Skip to Content

[WiiU] La Wii U

Dernière contribution

7257 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de yusuke
Hors ligne
A rejoint: 26 février 2012
Contributions: 49
Re: [Débat] La Wii U --> le 30 novembre à partir de 299 euros

TheJejesasa je m'imagine deja entrain de regarder une video du hooper sur le gamepad tout en jouant :)
d'ailleurs si on est keblo dans un jeu on pourras aller sur jvc sur le gamepad sans arrete le jeu
sa promer vraiment deja que celui de la wii etait tip top

Edité par yusuke le 03/11/2012 - 00:46
Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: [Débat] La Wii U --> le 30 novembre à partir de 299 euros

Citation:
moi je prefere avoir une wii u certe pas ultra puissante mais innovante

Je ne vois pas ce que la Wii U a d'innovant. Originale face à ses futurs concurrentes ? Ça c'est possible (même si Sony et Microsoft pourrait encore nous surprendre).

Mais pas innovante => tactile, double écran, gyroscopie. Trois choses qu'on a vues et revues ces dernières années. On ajoute la caméra, mais cela ne change pas grand chose, c'est plus un assemblage de tout ce qui s'est fait ces dernières années à mes yeux. Seuls les jeux vont compter pour moi en tout cas, parce que là la console en elle-même ne m'intéresse vraiment pas, elle ne propose strictement rien de nouveau ou d'intéressant, et à en plus un line up très mauvais pour les possesseurs d'une PS3 ou 360.
Si encore elle lisait des Blue Ray, des DVD, permettrait de jouer aux jeux Wii en HD, ou d'autres choses qui d'habitude ne m'intéresse pas, mais là elle a quoi pour elle la Wii ? A part le nom de Nintendo marqué dessus ?

Là on apprend que le micro sur GamePad ne permettra même pas de tchatter en ligne, ça sent le début où Nintendo avoue les défauts de la console
:/
Zombie U: voilà le titre qui je l'espère me donnera tord et me laissera espérer que Nintendo ne se fichera pas encore une fois de nous et saura faire venir les autres développeurs. Mais quand on sait qu'il n'est pas possible d'intervertir les écrans de jeu de notre TV et GamePad sur Zombie U, le seul jeu gamer du Line Up exclusif à la console, alors que c'est censé être la feature n°1 de ma Wii U, j'ai peur de déjà voir venir le syndrome Nintendo DS et Wii: les meilleurs jeux n'utilisent pas les caractéristiques spécifiques de la console...

Réponse dans un an environ lorsqu'on pourra mieux juger la console et son catalogue, voir si les éditeurs tiers la bouderont ou non, que celles de Sony et Microsoft auront commencé à se monter, qu'une Wii U Lite sera annoncée, qu'un cinquième New Super Mario Bros. sera là pour nous gâter.

Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4796
Re: [Débat] La Wii U --> le 30 novembre à partir de 299 euros

Jeje > ah ben ça a pas l'air si pourri que ça au niveau du navigateur. Enfin on va pas non plus crier au génie, mais au moins on devrait pas avoir la moitié de la page recouverte de carrés bizarres comme sur 3DS :p

PP a écrit:
Je ne vois pas ce que la Wii U a d'innovant. Originale face à ses futurs concurrentes ? Ça c'est possible (même si Sony et Microsoft pourrait encore nous surprendre).
Mais pas innovante => tactile, double écran, gyroscopie. Trois choses qu'on a vues et revues ces dernières années. On ajoute la caméra, mais cela ne change pas grand chose, c'est plus un assemblage de tout ce qui s'est fait ces dernières années à mes yeux.

Clairement. C'est même pas "à tes yeux", c'est un fait :p Pour le jv en lui-même, il n'y a pas grand chose de nouveau (hormis le fait de streamer des données sur une manette, à la rigueur). En fait, elle n'innove "que" dans le domaine des consoles de salon, en proposant des technologies qui n'ont pas encore été vraiment exploitées, comme le tactile (de mémoire, à part le bidule uDraw, il n'y a rien), ou même le gameplay asymétrique (un peu avec la connexion GBA / Gamecube, qui m'avait bien fait délirer, ce qui me laisse penser que je devrais bien aimer le concept de la Wii U). Et sinon, elle reprend plus ou moins ce qui se fait sur DS pour les jeux en solo (deux écrans dont un tactile). Ce qui n'est pas pour me déplaire, car la DS est ma console préférée après la N64. C'est pour ça que j'aime bien le concept de cette console, même s'il n'est pas fondamentalement nouveau : j'imagine déjà des jeux à la Ace Attorney ou à la Layton sur Wii U (en espérant qu'ils arrivent). En attendant, ZombiU (comme tu dis), Rayman Legends, voire même certains mini-jeux de Nintendo Land (en espérant qu'il s'agisse d'un vrai jeu et pas d'un Wii Sports 2.0) me laissent penser que cette console sera vraiment intéressante. Même si elle ne sera pas "innovante" longtemps sur le marché, parce qu'il y a fort à parier que le concept sera repris par la concurrence (au moins par Sony, Microsoft ira peut-être davantage vers un Kinect 2.0) si la console fonctionne bien.

Citation:
permettrait de jouer aux jeux Wii en HD

Ça je plussoie, c'est vraiment dommage. La Vita le fait, donc j'aurais bien aimé que la Wii U améliore un peu le rendu des jeux Wii. Je suis pas un fana de la précision des graphismes, mais j'ai arrêté Xenoblade en grande partie parce que ça me piquait les yeux... Alors que le jeu est énorme à côté de ça !

Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: [Débat] La Wii U --> le 30 novembre à partir de 299 euros

Bon et bien voilà, j'ai pu un peu essayer la Wii U et son GamePad à la Japan Expo Belgium aujourd'hui.
J'ai tout juste eus le temps de faire un niveau sur New Super Mario Bros. U en coopération avec quatre autres joueurs, et jouer quelques minutes à Zombie U.

Plusieurs constats m'ont étonné (à moitié seulement en fait) avant toute chose: lorsqu'une des jeunes filles bossant pour Nintendo (qui s'occupe de surveiller les consoles, comme dans chaque salon) demande aux personnes dans la file d'attente lesquelles souhaiteraient jouer à New Super Mario Bros. U, personne ne se désigne.
Elle réitère sa question... toujours personne. A croire que tout le monde est là pour Zombie U et se fiche de NSMBU, ou alors pour mater les jeunes demoiselles.

Bref, lorsque vient mon tour nous sommes cinq joueurs devant la console et la jeune fille nous demande lequel d'entre nous veut jouer avec le GamePad et aider ses camarades de jeu. Là, personne, le silence...
Comme si personne ne comprenait que le but ici est de tester le GamePad, la nouvelle manette ! Tout le monde veut jouer avec la WiiMote et réellement jouer au jeu avec Mario, Luigi et les deux Toad.
Certes c'est pas super fun de placer des blocs sur la route durant toute une partie, mais les mecs: vous êtes là pour la Wii U pas pour rejouer au New Super Mario Bros. Wii !!
On dirait que le concept n'est pas super parlant au premier abord donc.

Je me suis chargé de placer des blocs durant tout un niveau afin de pouvoir tester le GamePad, premier contact => le GamePad est assez léger contrairement à ce que l'on pourrait penser en le voyant. Il se prend bien en main, pas trop de soucis à ce niveau là tout comme au niveau de l'écran tactile qui est de bonne qualité et qui réagit super bien.
Par contre je n'étais pas à l'aise lorsque je testais les sticks analogiques et les gâchettes. Je trouve le pad bien trop grand, les sticks analogiques trop éloignés, et l'utilisation des gâchettes n'est pas très "naturelle" dans le sens où la forme du pad ne s'y prête pas et parce qu'ils sont assez éloignés (d'après moi).

Mais globalement ce n'est pas non plus une catastrophe, du moins pour ce New Super Mario Bros. U. Ce fût une partie assez ennuyante je dois bien l'avouer et ce pour deux raisons:

- la nullité affligeante de mes camarades: le level-design (en manque d'inspiration dans le niveau joué, sûrement le premier du jeu, mais l'impression de jouer et rejouer à un énième NSMB est belle et bien là) est pensé de manière à ce que le joueur voit très facilement où est-ce qu'il doit placer les blocs afin d'aider les autres joueurs, seulement lorsque je plaçais des blocs eux préféraient sauter en les évitant ou en passant par dessous en enchainant les pertes de vies ô_O

- placer des blocs durant toute une partie... Bah oui, on se fait chier quoi !

Un New Super Mario Bros. en HD, enfin ! Seulement je ne dirais pas que c'est super fin, peut-être était-ce parce qu'on était assez proche de l'écran de jeu, mais l'aliasing est bien présent d'après ce que j'ai vu, surtout sur Mario. Mais c'est un détail on va dire.

Une fois la partie terminée je refais la file durant vingt petites minutes afin de m'essayer à Zombie U. Bon déjà quand j'arrive, je tombe sur des commandes de visée inversées... Pas étonnant que tous ceux qui m'ont précédé en ont bavé afin de comprendre le fonctionnement du jeu (une dame est restée 5 minutes dans la même pièce juste pour comprendre la base et apprivoiser le gameplay ^^'). Je corrige cette configuration à deux francs, et me lance: comme prévu je dois vous avouer que sur ce jeu le GamePad ne m'a pas convaincu des masses.

Encore une fois: les sticks trop éloignés de mes pouces et les gâchettes pas super ergonomiques. Mais attention: cela n'engage que moi et il est possible que le GamePad vous convienne parfaitement ! Je dis cela parce que je suis par exemple un des rares joueurs à ne pas grandement apprécier le pad de la Xbox360, qui a comme défaut d'être trop grand je trouve, un vrai pavé. Je n'ai pas la sensation de le prendre bien en main, et les sticks sont aussi trop éloignés de mes pouces.
J'ai de petites mains et on me l'a souvent dit, donc voilà, ça vaut ce que ça vaut concernant mes remarques, prenez les comme tel.

Le jeu n'est pas super beau sans être laid: sans être de mauvaise langue et sans trop m'avancer vu que je n'y ai joué qu'assez peu, j'ai eut l'impression d'être devant un jeu du début de l'ère HD, devant Condemned. Peut-être est-ce parce que la démo se déroulait dans un bâtiment plongé dans l'obscurité. Il s'agissait de la même démo qu'à l'E3 dernier donc les graphismes ont sûrement évolué depuis parce que les extraits du jeu ne sont pas aussi vides et plats.
Mais durant le jeu clairement, je ne me suis pas senti super à l'aise avec le GamePad: baisser les yeux afin de regarder la map me donnait l'impression que ça cassera énormément l'immersion lorsqu'on y jouera, plus les soucis que j'ai avec le GamePad et le manque de confort que je ressens en jouant avec.

Zombie U a l'air par contre bien sympa, et est assez permissif dans son exigence de précision: les tirs approximatifs permettent des headshots rendant le jeu agréable aussi bien pour les gamers que pour les moins "confirmés". Par contre j'ai remarqué qu'on pouvait aussi shooter un zombie dans la tête sans qu'il n'en meurt car il peut juste perdre son crâne :p Un deuxième HS est donc nécessaire afin de l'abattre.

Je me suis très très vite retrouvé sans munitions, et ne sachant pas où en trouver je m'amusais avec un zombie en le poussant avec mes mains (gâchettes droite sans viser, un peu comme un coup de couteau dans un FPS), sans que celui-ci ne puisse rien y faire: un zombie idiot reste un zombie idiot !
J'espère que ce petit défaut sera corrigé, sinon il nous suffira de repousser un zombie sans craindre les dégâts. D'ailleurs je me suis amusé à repousser le zombie en-dehors de la salle où je me trouvais et en fermant la porte sur son nez, et bon point: le zombie a beau être con il sait ouvrir les portes :p
Si il était resté dehors sans ne pouvoir rien faire j'aurais trouvé ça ridicule !

J'ai donc essayé de m'enfuir vu que j'étais à court de munitions jusqu'à ce que la big surprise des grands chefs Nintendo et Ubisoft intervienne: un magnifique freeze avec un code erreur à l'écran xD
GG Big N et Ubi quand même, à quelques semaines de la sortie de la console ils ne sont pas capables de proposer du matos qui fonctionne !

La jeune fille de chez Nintendo m'a lancé un regard perplexe et ne sachant pas quoi faire m'a félicité pour la partie, m'a remis un ticket de loterie (j'ai gagné un bic 3DS, trop cool !) et m'a remercié de ma participation. Je suis donc parti en la regardant stresser ne sachant pas quoi faire la pauvre xD
C'est la loose tout de même... Je devais avoir trop de skill, la console ne s'y attendait pas sûrement ! 8)

Sur le côté des enfants jouaient à Nintendo Land (ne pouvant pas jouer à Zombie U qui est 18+) et avaient l'air de bien s'amuser, ce qui laisse prévoir du fun en multi (même si ils se faisaient pas mal chier sur le mini jeu Legend of Zelda !). Ça donnait vraiment l'impression de revenir en 2007 avec l'arrivée de Wii Sport en voyant gesticuler les joueurs n'importe comment devant l'écran, mais bon.
Je n'ai pas pu tester Rayman Legends sinon.

Pour conclure je garde une tendance en tête: une bonne partie des joueurs présents dans la salle, dans les stands, étaient bien plus attirés et regroupés autour des Halo 4, Forza, Assassin's Creed III, voir Just Dance sur Wii que sur les jeux Wii U. Ubisoft a clairement attiré le plus les regards tant chez les gamers que chez les joueurs "bon public" avec Zombie U, Assassin's Creed III et Just Dance.
New Super Mario Bros. U n'avait pas l'air d'exciter des masses les joueurs.
Zombie U lui attirait les regards et les files d'attente.
Le GamePad en lui-même avait l'air de perturber les personnes qui posaient les mains dessus, comme si sans les aides de Nintendo elles n'auraient pas compris comment cela fonctionnait et à quoi cela servait.

Personnellement donc, je reste sur ma position concernant la Wii U: la prise en mains est moins mauvaise que ce que je croyais, seulement le GamePad m'a l'air assez inconfortable pour des FPS ou autres jeux qui demandent au joueur de bien s'acharner sur la manette. Cela n'engage que moi, surtout que le fait de devoir alterner la direction de mon regard de la télé à l'écran TV me gênait pas mal.

PS: j'ai vu un jeune garçon portant un t-shirt noir avec floqués dessus "Nintendo", "Sonic the Hedgehog" et plusieurs autres marques de jeux video, mais le plus drôle est qu'il y avait marqué dessus "Hooper.fr" avec carrément le cadran de Chrono Trigger et tout ^^

Lequel d'entre vous portait un tel t-shirt ?! Qu'il se montre !

Edité par PurplePenguin le 04/11/2012 - 03:14
Portrait de Joemenix
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 14345
Re: [Débat] La Wii U --> le 30 novembre à partir de 299 euros

Merci bien PP.
Finalement je ne vais pas l'acheté, pas assez d'argent et en plus, non non non et non je vais y jouer 3 heures et basta si je la prend...
A la limite si le mario kart se révèle excellent je prend.
Pour le moment je reste sur ma DS.

Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4796
Re: [Débat] La Wii U --> le 30 novembre à partir de 299 euros

Merci beaucoup Purple pour ton avis, qui va inaugurer la section "avis des membres", qui n'existe même pas encore :p

Citation:
Plusieurs constats m'ont étonné (à moitié seulement en fait) avant toute chose: lorsqu'une des jeunes filles bossant pour Nintendo (qui s'occupe de surveiller les consoles, comme dans chaque salon) demande aux personnes dans la file d'attente lesquelles souhaiteraient jouer à New Super Mario Bros. U, personne ne se désigne.
Elle réitère sa question... toujours personne. A croire que tout le monde est là pour Zombie U et se fiche de NSMBU, ou alors pour mater les jeunes demoiselles.

C'est assez hallucinant, en effet, mais ça fait les pieds à Nintendo. A eux de développer des Mario vraiment innovants, et de pas rester dans cette spirale ennuyeuse des New Super Mario Bros. Après, tu définirais comment le public de la Japan Expo ? Gamer ou visiteur plus casual ? Parce que s'il s'agit avant tout de connaisseurs, ce choix n'est finalement pas trop étonnant. La presse a pas mal répété que ZombiU était un jeu hardcore se servant bien de la mablette, alors que ce Mario, ne nous voilons pas la face, est l'opus Wii 1.5 avec quelques fonctionnalités tactiles décrites comme ennuyeuses. Et ce que tu dis va dans ce sens (même si je suis comme toi surpris que les joueurs préfèrent la wiimote au test de la mablette. Hum, pas futés... M'enfin ça t'a permis de tester la bête, donc tant mieux !)

Citation:
tout comme au niveau de l'écran tactile qui est de bonne qualité et qui réagit super bien.

J'ai lu sur internet que le tactile était d'une qualité supérieure à celui de la DS et de la 3DS. Tu en as pensé quoi, par rapport à ces consoles ?

Citation:
Par contre je n'étais pas à l'aise lorsque je testais les sticks analogiques et les gâchettes. Je trouve le pad bien trop grand, les sticks analogiques trop éloignés, et l'utilisation des gâchettes n'est pas très "naturelle" dans le sens où la forme du pad ne s'y prête pas et parce qu'ils sont assez éloignés (d'après moi).
[...]
Encore une fois: les sticks trop éloignés de mes pouces et les gâchettes pas super ergonomiques. Mais attention: cela n'engage que moi et il est possible que le GamePad vous convienne parfaitement ! Je dis cela parce que je suis par exemple un des rares joueurs à ne pas grandement apprécier le pad de la Xbox360, qui a comme défaut d'être trop grand je trouve, un vrai pavé. Je n'ai pas la sensation de le prendre bien en main, et les sticks sont aussi trop éloignés de mes pouces.
J'ai de petites mains et on me l'a souvent dit, donc voilà, ça vaut ce que ça vaut concernant mes remarques, prenez les comme tel.

Hum c'était un peu ma crainte en voyant le gamepad, en effet... Après, comme tu dis, ça doit vachement dépendre des personnes (enfin je dis ça comme ça, j'ai pas testé). Personnellement, le pad 360 est mon pad préféré all time, justement parce que j'adore ses dimensions et particulièrement ses sticks (contrairement aux manettes Sony, que je n'aime pas, avec des sticks très rapprochés qui me glissent des mains, mais je pense deviner que tu dois au contraire apprécier ces manettes). Donc j'ai presque envie de dire que ton avis me rassure sur ce point :p En revanche, sur les photos et les vidéos, j'ai l'impression que les quatre boutons de façace sont assez petits et pas hyper bien placés. Je sais pas si tu as testé un jeu s'en servant, mais si c'est le cas, tu en as pensé quoi ?

Citation:
J'ai donc essayé de m'enfuir vu que j'étais à court de munitions jusqu'à ce que la big surprise des grands chefs Nintendo et Ubisoft intervienne: un magnifique freeze avec un code erreur à l'écran xD
GG Big N et Ubi quand même, à quelques semaines de la sortie de la console ils ne sont pas capables de proposer du matos qui fonctionne !

Haha énorme, ça c'est effectivement la loose ! J'ose espérer qu'ils règleront vite ça :p

Edit : présentation mise à jour. Nouvelle section baptisée "l'avis des membres", placée juste en-dessous de la section "choix des membres" que vous connaissez déjà (logiquement :p). Elle recensera l'avis des membres ayant pu tester la console, à condition que les avis en question soient un minimum développés. Comprendre qu'un "je la trouve pourrie, c'est casual et en plus j'aime pas la couleur" ou "c'est génial, on peut jouer à plusieurs" ne suffira pas. Le but est de constituer une liste d'avis un minimum construits et posés pour permettre aux intéressés de se faire un début d'avis sur la console, et de savoir si oui ou non ils sont intéressés.

Edité par Kysir le 03/11/2012 - 21:53
Portrait de TheJejesasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3180
Re: [Débat] La Wii U --> le 30 novembre à partir de 299 euros

Je n'ai pas pu tester la WII U mais c'est génial car c'est une console Nintendo et vu que ce n'est pas de Microsoft ça sera de bonne qualité !
Kysir tu peux rajouter mon avis à ton nouveau sujet :p

Non sérieusement merci PP pour tes pensées ! Pour moi ça ne me fait pas peur l'ergonomie du GamePad car je trouve toujours les manettes trop petite !!! Donc pour moi ça devrait aller...

Mais sinon il faut encore patienter un moment pour que je puisse vous donner mes impressions !

#FixTF2 #SaveTF2
Chaine youtube TheJejesasa
KoopaBill Jump : FSD-XD2-32H
Red/Blue Timing : H1Q-3QW-SHF
Underwater Fortress : F48-FP3-YFG
The treasure of the skeleton ships : 6XN-4CV-GBG
Boss Rush : 28P-K36-MTG
Volcan souterrain 4JM-15Q-3JF

Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4796
Re: [Débat] La Wii U --> le 30 novembre à partir de 299 euros

Citation:
Je n'ai pas pu tester la WII U mais c'est génial car c'est une console Nintendo et vu que ce n'est pas de Microsoft ça sera de bonne qualité !
Kysir tu peux rajouter mon avis à ton nouveau sujet :p

Allez je fais ça ! :p Wait... ;)

Citation:
Mais sinon il faut encore patienter un moment pour que je puisse vous donner mes impressions !

Idem, forcément. Logiquement, les bornes de test devraient pas trop tarder...

Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: [Débat] La Wii U --> le 30 novembre à partir de 299 euros

Kysir a écrit:
Après, tu définirais comment le public de la Japan Expo ? Gamer ou visiteur plus casual ? Parce que s'il s'agit avant tout de connaisseurs, ce choix n'est finalement pas trop étonnant.

Il y avait de tout, des gamers tout comme des joueurs plus occasionnels. Dans la file globalement il y avait à ce que j'ai vu une majorité de joueurs qui ne savent pas encore à quoi sert le GamePad dans New Super Mario Bros. U :p Qui ne savent pas sauter au dessus du premier Koopa sans se faire toucher, qui ont du mal avec Zombie U ne serait ce que pour tirer et recharger.

Il y avait aussi trois connaissances dans la file Zombie U qui attendaient derrière moi, et ce sont plus des joueurs qui apprécient les jeux videos sans vraiment être des hardcore gamers (pour user des clichés: des joueurs de Fifa, Call of Duty, Need for Speed, Budokai ou autre GTA, les mecs qui jouent à deux-trois jeux sans savoir quels développeurs sont derrière quoi :p).

Comme je l'ai dit, et comme je l'ai ressenti, les gros gamers qui connaissent déjà le catalogue de chaque éditeur et qui dès qu'ils prennent le pad en main savent déjà ce qu'ils doivent faire et comment le faire, je les voyais plutôt sur les bornes Halo 4, SSX, Far Cry 3 ou Assassin's Creed. Il y avait d'ailleurs deux mecs inconnus l'un de l'autre qui se sont lancer dans un duel sur Budokai HD Collection en versus. Je me suis dit que ça serait probablement du niveau des joueurs du côté de la Wii U, mais à ma surprise ils géraient comme des boss !

Après je n'ai pas vu tout le monde jouer, mais si je devais me baser sur la qualité de jeu et l'attitude face au pad, je dirais que globalement c'était soit du casual soit du joueur simple qui veut juste passer du bon temps. D'ailleurs l’hôtesse de chez Nintendo sur Zombie U devait passer tout son temps à expliquer en long et en large aux joueurs le fonctionnement du jeu, du GamePad, et tout le tralala.
Quand elle m'a vu arriver sur Zombie U en sachant directement comment ça fonctionnait (globalement la disposition des touches est semblable à ce que l'on trouve sur les autres FPS, si ce n'est qu'on ne saute pas avec la touche B) tel un bon vieux geek, elle a fini par faire la papote avec une collègue et s'ennuyer :p

Citation:
J'ai lu sur internet que le tactile était d'une qualité supérieure à celui de la DS et de la 3DS. Tu en as pensé quoi, par rapport à ces consoles ?

Pour l'écran il n'y a pas photo: aucune comparaison possible face à la DS et 3DS. Niveau qualité du tactile je ne pourrais pas non plus parler avec certitude étant donné que j'ai dû utiliser mon doigt afin de placer les blocs dans le jeu. D'ailleurs mon premier réflexe quand j'ai pris le GamePad en mains fût de chercher après le stylet xD
J'avais l'air con mais c'est le premier réflexe que j'ai eus, parce que je déteste toucher les écrans avec les doigts et que sur DS j'utilise toujours un stylet, c'est plus précis.

Donc forcément je dirais que si j'avais utilisé un stylet j'aurais parfaitement pu voir en quelques secondes ce qu'il en est du tactile. Mais d'après ce que j'ai joué c'est clairement du bon matos niveau précision et réaction. Pas une seule fois durant la partie je n'ai été gêné en ne réussissant pas à placer un bloc, ou en en plaçant un à un endroit non désiré.
Pour Zombie U je ne l'ai pas utilisé, j'ai juste pu mater la map. Au début je voulais surtout prêter attention au gameplay, puis aux graphismes (et on peut être soulagé parce que bon sang que ça fait du bien de jouer à un jeu sans bouillie de pixels !) mais le freeze du jeu ou de la console m'a empêché de prolonger l'expérience, hélas.

Ce qui fait que je n'ai même pas eus le temps de me pencher sur l'inventaire et l'utilisation de l'écran tactile sur le jeu.

Pour la taille du pad oui c'est vraiment un ressenti purement personnel, parce qu'effectivement j'adore la Dualshock et malgré que j'aime bien le pad Xbox360, je ne m'y sens pas parfaitement à mon aise.
Après il y aussi le facteur temps, et l'adaptation qui suivra l'achat de la console. Mais c'est vraiment une bonne surprise parce que je m'attendais à quelque-chose d’infâme à tenir en mains et finalement ça passe assez bien, même si je ne me verrais jamais jouer à un jeu de baston dessus ou un FPS.
Pour Zombie U ça passe bien car il s'agit d'un jeu assez lent on va dire. Mais bonne chance à celui qui va jouer en ligne à Call of Duty avec un GamePad contre un mec en face qui utilise le Wii U Pro Pad !

Pour Assassin's Creed III aussi, j'ai du mal à m'imagine sprinter avec Connor avec ces gâchettes ou boutons de tranche là, on dirait que ce n'est pas pensé pour (tout cela n'engage que moi encore une fois). Comme si Nintendo recommençait pour la millième fois à penser ses manettes seulement pour ses propres jeux.
En ayant vu ça je pense vraiment que l'achat du Pro Pad est vite conseillé si on compte profiter d'une bonne partie du line-up.

Citation:
En revanche, sur les photos et les vidéos, j'ai l'impression que les quatre boutons de façace sont assez petits et pas hyper bien placés. Je sais pas si tu as testé un jeu s'en servant, mais si c'est le cas, tu en as pensé quoi ?

Pareil, et quand je suis arrivé devant le pad j'ai cru voir les quatre petites touches de la DS Lite voir de la PS Vita ^^'
Mais finalement une fois dans le jeu je n'ai plus fait attention, comme si j'avais l'habitude du pad à ce niveau-là. Sur Zombie U par exemple: tu recharges avec Y et la touche X sert aux différentes actions (passer sous une table, ouvrir une armoire,...) et je le faisais sans regarder le pad ni appuyer sur une mauvaise touche. Je pense que de ce côté là il n'y aura pas de soucis donc.

Par contre les deux touches de tranches (pas les gâchettes, les "R1" et "L1" si vous voulez) sont assez cheaps, ça fait plastoc un max. D'ailleurs je trouve que globalement le GamePad fait un peu jouet, on a pas l'impression d'avoir un truc high-tech devant soi, ça fait très manette Big Ben ou ThrustMaster.
Mais je pense vraiment que comme il s'agit d'un "nouveau" type de pad pour une console de jeu, le plaisir dû à la nouveauté et l'originalité primera face aux quelques possibles défauts.

Edité par PurplePenguin le 04/11/2012 - 03:38
Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4796
Re: [Débat] La Wii U --> le 30 novembre à partir de 299 euros

Merci encore pour cet avis, je vais pouvoir compléter la présentation ! :)

Donc ouais, d'après ce que tu dis, la plupart de ceux qui testaient la Wii U étaient plutôt du style "joueur occasionnel". Donc c'est effectivement étonnant que personne ne veuille tester Mario, et que tout le monde se dirige "automatiquement" vers ZombiU. Franchement, j'ai du mal à comprendre ce choix-là, mais bon on va dire que c'est un réflexe inné, une sorte de protection du corps humain contre les New Super Mario Bros :p

Spoiler

Citation:
Pour l'écran il n'y a pas photo: aucune comparaison possible face à la DS et 3DS. Niveau qualité du tactile je ne pourrais pas non plus parler avec certitude étant donné que j'ai dû utiliser mon doigt afin de placer les blocs dans le jeu. D'ailleurs mon premier réflexe quand j'ai pris le GamePad en mains fût de chercher après le stylet xD
J'avais l'air con mais c'est le premier réflexe que j'ai eus, parce que je déteste toucher les écrans avec les doigts et que sur DS j'utilise toujours un stylet, c'est plus précis.

OK, c'est plutôt rassurant, donc :) Déjà que l'écran de la 3DS est pas dégueu, alors si celui-là est meilleur, on devrait vraiment avoir quelque chose de qualité. Je pense que j'aurais fait pareil : chercher le stylet :p Je déteste moi aussi utiliser mes doigts pour l'écran DS/3DS, mais bon je pense qu'il n'y a pas trop le choix pour le Wii U Gamepad in-game. Dans ZombiU, je vois mal comment ce serait possible : utiliser le stylet, le mettre de côté ou le ranger pour reprendre les commandes "classiques", etc.

Citation:
Pour Zombie U ça passe bien car il s'agit d'un jeu assez lent on va dire. Mais bonne chance à celui qui va jouer en ligne à Call of Duty avec un GamePad contre un mec en face qui utilise le Wii U Pro Pad !

C'est un peu ce que je crains, en effet. J'ai l'impression que c'est plutôt un pad adapté au "tout tactile" (genre Murphy dans Rayman Legends) ou à un gameplay plus lent et posé (ZombiU, par exemple). Mais le fait qu'ils ont rapidement mis le controlleur "classique" en avant me laisse penser que celui-ci sera plus adapté à des gameplay vifs (F-Zero ou des jeux du genre).

Citation:
Pareil, et quand je suis arrivé devant le pad j'ai cru voir les quatre petites touches de la DS Lite voir de la PS Vita ^^'

Ouais voila, et je comprends pas ce délire des boutons minuscules, alors qu'il y a la place pour faire plus gros sur ces consoles. Je sais que les japonais sont en moyenne plus petits que les européens, mais je vois pas pourquoi ils ne font pas une version différente pour les occidentaux. Pas pour rien que j'ai gardé ma première DS et que je ne suis jamais passé à la Lite ou aux "i" bidules :p

Citation:
Mais finalement une fois dans le jeu je n'ai plus fait attention, comme si j'avais l'habitude du pad à ce niveau-là. Sur Zombie U par exemple: tu recharges avec Y et la touche X sert aux différentes actions (passer sous une table, ouvrir une armoire,...) et je le faisais sans regarder le pad ni appuyer sur une mauvaise touche. Je pense que de ce côté là il n'y aura pas de soucis donc.

D'accord :) Bon ben si ça passe sans problème, tant mieux :)

Citation:
Par contre les deux touches de tranches (pas les gâchettes, les "R1" et "L1" si vous voulez) sont assez cheaps, ça fait plastoc un max. D'ailleurs je trouve que globalement le GamePad fait un peu jouet, on a pas l'impression d'avoir un truc high-tech devant soi, ça fait très manette Big Ben ou ThrustMaster.

Aïe, je déteste les manettes Big Ben et ThrustMaster (j'ai mordu ma dernière manette de ce type tellement elle me pourrissait les doigts et mon expérience de jeu, et je suis passé à une manette 360 pour PC).

Citation:
Mais je pense vraiment que comme il s'agit d'un "nouveau" type de pad pour une console de jeu, le plaisir dû à la nouveauté et l'originalité primera face aux quelques possibles défauts.

C'est ce que je pense aussi :) Enfin dans un premier temps. Tout le monde ou presque avait un effet "wahoo" avec la wiimote au début, mais ça s'est pas mal calmé depuis. Néanmoins, je pense que ça ira mieux ici, c'est une "vraie" manette avec un écran tactile, donc ça devrait aller sur la durée :)