Skip to Content

[WiiU] La Wii U

Dernière contribution

7257 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4796
Re: [Débat] La Wii U --> conférence américaine le 13 septembre à 16h HF

Spikounet a écrit:
En quoi tu trouves les maps des New Super Mario Bros useless, Kysir ? On est peut-être pas au niveau d'un DonkeyKong ou d'un Super Mario 64, mais je ne suis pas le 1er à leur cracher dessus personnellement !

Pasaiy m'avait posé la même question dans le topic de New Super Mario Bros 2, en fait, où je disais que je trouvais les maps des New useless, comparées à celles de Super Mario Bros 3, par exemple. Le mieux est que je copie-colle ce que j'avais dit :)

moi a écrit:
En fait, ce que j'adore avec les maps de SMB3, c'est qu'elles offraient presque un côté "stratégie" au jeu. On avait sa réserve d'objets, et on pouvait choisir, par exemple, de sacrifier un marteau pour casser un rocher afin de zapper un niveau qui nous pose problème, au risque d'avoir du mal à avancer plus tard dans le jeu. On pouvait avoir à choisir entre une route avec un chateau, et une route avec un niveau classique. Dans ce cas-là, on se demandait s'il valait mieux tenter le château (plus dur), ce qui permettrait de le détruire, et de ne pas avoir à le refaire en cas de game over. De même, on pouvait choisir entre rusher la map ou faire tous les niveaux, étant donné que le bateau de fin de monde se déplace, et qu'on peut être amené à faire des niveaux laissés de côté pour pouvoir y accéder, ce qui casse notre rythme. Bref, je trouve que ces maps étaient un véritable terrain de jeu qu'il fallait maitriser pour pouvoir avancer dans le jeu. Dans les "New", on se contente d'avancer, un peu comme la map de Super Mario Galaxy 2. Le seul truc un peu "original", c'est les boutiques dont l'accès est bloqué (il faut dépenser des pièces étoiles pour y accéder). Mais c'est constamment la même chose, et je trouve cela peu intéressant.

Portrait de Spike
Hors ligne
A rejoint: 30 décembre 2011
Contributions: 5781
Re: [Débat] La Wii U --> conférence américaine le 13 septembre à 16h HF

Kysir > D'accord, mais là on parle du prochain Mario 2D, sur next gen . Ta comparaison s'appuie sur la map de Super Mario Bros 3 en l'occurrence, soit sur un jeu qui a été fait il y a 20 ans, lorsque Nintendo étaient encore en phase avec leurs licenses ;D .

J'admet que la trilogie originale SMB a certainement un côté stratégique + poussé que le fait de choisir son chemin, de se friter avec des mobs ( c'est une mini-repompe en plus ), de découvrir des tuyaux secrets, d'utiliser des WarpZone, Ok .

( De par cette énumération, j'ai nommé les New Super Mario Bros, tu auras remarqué .)
Mais de là à dire que ces maps sont useless, non !

Je ne me définirai pas comme expert-attentif-super-objectif et tout, mais j'accorde une importance toute particulière aux Maps dans les jeux vidéos, c'est pourquoi quand je joue à un titre, à fortiori s'il s'agit d'un jeu de plateformes, j'examine bien sa carte .

Et pour le coup, les fonctionnalités que j'ai cité plus haut ne m'ont pas déplus, loin de là . Là où dans un Super Mario Galaxy 2 tu as de bêtes chemins tout tracés où tu sélectionnes le plus basiquement du monde tes niveaux, sans + d'interactivité si ce n'est quelques tuyaux tout cons, NSMB Wii par exemple propose bien plus de relief .

Tu peux voir sur la carte à quel genre de niveau tu vas avoir affaire ( valable pour 85% des cas ), la cohésion entre les environnements est là ( nuage à la fin du monde 6, extrémité du nuage au début du monde 7, et je préfère en passer ... ), Chaque monde a son architecture qui lui est propre ...

Je ne sais pas s'ils reprendront la même formule pour NSMB U, mais cela ne me déplairait pas ;) .

Portrait de DarkTom
Hors ligne
A rejoint: 27 octobre 2011
Contributions: 1953
Re: [Débat] La Wii U --> conférence américaine le 13 septembre à 16h HF

Citation:
J'admet que la trilogie originale SMB a certainement un côté stratégique + poussé

En fait je pense que tu n'as pas du y jouer à cette trilogie justement ^^. Y'a pas de map avant SMB3.
En tout cas je te conseille d'y jouer =).

Portrait de Spike
Hors ligne
A rejoint: 30 décembre 2011
Contributions: 5781
Re: [Débat] La Wii U --> conférence américaine le 13 septembre à 16h HF

Faut surtout que j'arrête de confondre les SML avec les SMB :] .

Je n'ai joué qu'à Super Mario Bros 3 figure-toi, et je te rejoins sur le fait que mes connaissances vis à vis de ces 2 prédécesseurs ne sont pas ce qu'elle devraient être ( comme je l'ai déjà précisé il y a 2 posts, mais bon, passons ) .

Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4796
Re: [Débat] La Wii U --> conférence américaine le 13 septembre à 16h HF

Spike a écrit:
Ta comparaison s'appuie sur la map de Super Mario Bros 3 en l'occurrence, soit sur un jeu qui a été fait il y a 20 ans, lorsque Nintendo étaient encore en phase avec leurs licenses ;D .

Ben ouais mais c'est bien le problème :p

Non mais j'ai un peu exagéré le fossé entre les maps de Super Mario Bros 3 et celles des New (même si pour moi ce fossé existe bel et bien selon moi). Elles ne sont pas totalement "useless", ce que tu as dit est vrai, mais je trouve tout de même cela à des kilomètres en-dessous de ce qui se faisait avant (Super Mario Bros 3, mais aussi Super Mario World, et pas nécessairement parce que c'est une seule grand map). Tu donnes l'exemple des maisons champi pour lesquelles il faut payer, ce qui implique de devoir gérer son stock de pièces étoiles. De cette manière, on a le dilemme : est-ce que je dépense tout sur le chemin pour avoir plein d'objets et avancer facilement, ou est-ce que je garde tout pour pouvoir directement accéder au monde "hardcore" en fin de jeu ? (c'est le cas de New Super Mario Bros 2). Le truc, c'est que ce serait bien si on avait effectivement du mal à avancer dans le jeu. Or, ce n'est pas le cas : les maisons champi ne servent à rien, parce qu'on se fait un stock de vies/objets bien suffisant dans les niveaux. Donc, plus besoin de dépenser des pièces, et cet aspect de la map n'est plus exploité (en tout cas, ce fut mon cas). Contrairement à Super Mario Bros 3 justement, où tu es obligé de "vaincre" la map, en la comprenant dans sa globalité, pour pouvoir avancer (bon, bien entendu, si tu as déjà fait le jeu cinq fois, tu n'auras plus vraiment besoin de réfléchir au meilleur itinéraire). Donc, de mon point de vue, tout tourne autour de l'absence de challenge, qui fait que l'on n'a plus besoin d'apprendre à exploiter la map. Et, au final, je les parcoure comme la map de Super Mario Galaxy 2, à peu de choses près, sans jamais m'arrêter dans les maisons champi.

Après, c'est vrai qu'il y a quelques bonnes idées. J'aime bien le coup de "oh, il y a un canon là, ça veut dire qu'il doit y avoir un passage secret dans un niveau". Mais voila, je trouve personnellement que ça va pas plus loin que cela.

Edit : la map unique style Super Mario World a été confirmée pour New Super Mario Bros U, et quelques autres détails ont été dévoilés. J'en parle ici, si ça vous intéresse :)

Edit 2 : bon sinon je vous confirme que je ne pourrai pas être sur le site jeudi à 16h pour la conférence Nintendo, j'ai cours à ce moment-là :p

Edité par Kysir le 09/09/2012 - 08:40
Portrait de Mariostars5
Hors ligne
A rejoint: 7 décembre 2011
Contributions: 490
Re: [Débat] La Wii U --> conférence américaine le 13 septembre à 16h HF

Ah tu m'a devancé Kysir X)

Bon ben au moins on avaient raison que ça ressemblait a du SMW la map (nos esprits de déduction peut commun des hooperien :p ).

Une fille c'est comme un fleur, la laisser sans la rendre visite, elle fânera petit à petit...

Portrait de Skelemax
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1955
Re: [Débat] La Wii U --> conférence américaine le 13 septembre à 16h HF

je sais pas pourquoi mais j'ai révé que nintendo presentait un metroid! (un truc super bien foutu mais bon c'est qu'un réve :) ) j'éspere quand méme un jeu nintendo presenté(au moins un quoi!)

Portrait de Mariostars5
Hors ligne
A rejoint: 7 décembre 2011
Contributions: 490
Re: [Débat] La Wii U --> conférence américaine le 13 septembre à 16h HF

Le background de ZombiU s'éclairci: http://www.nintendo-master.com/xtnews/news-31728_le_background_de_zombiu_seclaircit.htm

Je suis surpris je m'attendais pas a une histoire bien complet :o.

Une fille c'est comme un fleur, la laisser sans la rendre visite, elle fânera petit à petit...

Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4796
Re: [Débat] La Wii U --> conférence américaine le 13 septembre à 16h HF

Skelemax > ouais moi aussi... Parce que du côté de Nintendo, on devrait finalement avoir, comme "gros" jeux :
-un Mario clairement orienté famille, en aucun cas "hardcore gamer" comme un DK Country Returns, ou même un Rayman Legends, sur ce qu'on a vu
-un Pikmin qui sera sans doute très bon mais qui sent le jeu Wii à des kilomètres
-Nintendo Land, un party game

Bref, un jeu Nintendo 100% gamer pensé pour la Wii U ne serait pas de refus, de mon côté. Un Metroid, comme tu l'as dit, serait bien sympa :)

Mariostars5 a écrit:
Je suis surpris je m'attendais pas a une histoire bien complet :o.

Oui idem, j'ai l'impression que le scénario est plus complexe qu'il n'y parait. Après, ça reste une déclaration de développeur, qui reste en surface. On connait tout le talent d'Ubi pour teaser des jeux (Red Steel pour le gameplay, Assassin's Creed Revelation pour le scénario, et finalement on rigole).

Bon, sinon, mon emploi du temps a fait des siennes dès mon premier jour de cours, et je pourrai finalement être là jeudi à 16h pour parler de la conf' Nintendo sur ce topic :) Naturellement, je suis pas à l'abri d'un imprévu, mais logiquement ça pourrait être bon :p Je pourrai donc faire un compte-rendu et une mise à jour de la présentation assez rapidement.

Portrait de TheJejesasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3181
Re: [Débat] La Wii U --> conférence américaine le 13 septembre à 16h HF

Citation:
-un Pikmin qui sera sans doute très bon mais qui sent le jeu Wii à des kilomètres

Et tant mieux car utiliser une manette ou le WII U GamePad serait un retour en arrière !!! Car le gameplay wiimote nunchuk pour pikmin est juste parfait !

Pour new super mario bros U je suis relativement confiant ! Car graphiquement il est très beau (je sais que je vais me faire allumer :p) mais je le vois un peu moins beau que Rayman Legends...

Personnellement les jeux que j'attends le plus :

Impatiemment
1. Pikmin 3
2. Rayman Legends
3. New Super Mario Bros. U
4. ZombiU
5. NHL 13 (si il sort et qu'il se sert des possibilités de la manette)

Jeux que je prendrai uniquement si j'ai la console et qui en pratiquement aucun cas ne me feront acheter la console
6. Aliens Colonial Marines
7. Project P-100
8. FIFA 13

J'attends de pied ferme 4 Jeux et en tout cas 3 qui me font envie alors pour moi c'est relativement assez... (Il manque des jeux pour 2013 actuellement... Vivement le 13 septembre !

Edit : 2 nouveaux jeux annoncé pour Nintendo Land ! Un sur l'univers de Metroid (il faudra vaincre des vagues d'ennemis metroid robotique) et l'autre Balloon Fight Breeze où il faudra récolter un maximum de ballon.

Des images pour Metroid et une vidéo pour le jeu des ballons : http://www.nintendo-master.com/xtnews/news-31717_deux_nouveaux_mini-jeux_pour_nintendo_land.htm

Edité par TheJejesasa le 11/09/2012 - 14:51

#FixTF2 #SaveTF2
Chaine youtube TheJejesasa
KoopaBill Jump : FSD-XD2-32H
Red/Blue Timing : H1Q-3QW-SHF
Underwater Fortress : F48-FP3-YFG
The treasure of the skeleton ships : 6XN-4CV-GBG
Boss Rush : 28P-K36-MTG
Volcan souterrain 4JM-15Q-3JF