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[Projet Sphère] Comment se crée un Jeu Vidéo

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[Projet Sphère] Comment se crée un Jeu Vidéo

Bonjour tout le monde,

Voilà maintenant plusieurs années (époque jv.fr) que je regarde les vidéos d’hooper, sans trop me manifester dans la communauté. Pour mon premier post ici, je voulais vous présenter le projet sur lequel je travail.


Je suis actuellement étudiant dans une grosse école de création de jeux vidéo en France (l’ENJMIN). Pour faire vite l’école regroupe plusieurs spécialités (Game Designer, Graphiste, Programmeur, Sound designer,…). De mon côté je porte l’étiquette de Game Designer. En gros lorsque vous vous arracherez les cheveux à cause d’un mauvais jeu vidéo parce que l’on n’a pas eu l’idée de mettre la fonction qui permet de pouvoir tirer en marchant ou juste parce que l’ensemble du jeu est chiant, je serais prochainement une des personnes responsables (Non, ne me remerciez pas ! Ça me fait plaisir ;-] ).


Mais assez parlé de moi, si je viens vous proposer ce message aujourd’hui, c’est parce que je souhaite vous présenter le projet sur lequel je travaille en ce moment. On est une équipe de 6 et l’on est en pleine production d’un jeu vidéo. Alors étant donné que vous êtes fan (si si, vous l’êtes !) de jeu vidéo et que j’apprends à les créer depuis quelques année maintenant, cela pourrais vous intéresser de savoir comment on crée un jeu vidéo à l'échelle étudiante.



- Projet Sphère -




Le Projet SPHERE c’est le nom provisoire du jeu sur lequel je travaille en ce moment.

Description du jeu : Le Projet Sphère est un puzzle-game à la première personne basé sur la transmission de trajectoire. Concrètement, le joueur possède une sphère qu’il peut lancer où bon lui semble, et qui enregistre sa trajectoire. Il peut ensuite à tout moment rejouer cette trajectoire avec son corps et ainsi atteindre des endroits inaccessibles par ses propres moyens !

Pour le moment on en est au début de la phase de production. On fait des tests, on dessine des niveaux, crée des énigmes. Tandis que nos graphistes font des artworks et autres textures, notre Sound designer nous propose les premières ébauches de Musiques et sons fx du jeu.


=>=>



On tient à jour un blog, afin de montrer les nouveaux screenshot, vidéo, choix pris dans la conception du jeu ou juste répondre aux questions de ceux qui nous suivent.

http://projetsphere.blog.lemonde.fr/

Bien sûr, il va de soi que si vous avez des questions sur le projet, des remarques, ou juste savoir quel est ma vidéo préféré d’hooper, je serais content d’y répondre ici. On met toute notre énergie à essayer de faire un bon projet donc donner votre avis sur le ce dernier nous aide beaucoup.

Je répondrais à toutes les questions dans la mesure du possible, même s’il n’y a aucun rapport avec le projet =)

ps: très vite, les premières images du premier prototype tout moche du jeu! Promis ;-)

Arnaud


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Projet Sphère update

[01/03/12] Première vidéo présentant la mécanique principale du jeu

Spoiler

[04/03/12] Premier Visuel des Portes
[07/03/12] Ici on parle de GD et de comment l'idée du projet Sphère prit forme: Naissance, souffrances et évolution d’une idée
[10/03/12] Testez la Démo Graphique sur Web Browser
[14/03/12] Article Sound Design: De l’importance du son dans le Jeu Vidéo
[15/03/12] Testez la Démo Sonore
[17/03/12] Screenshot Session Cubase
[22/03/12] Gros article sur La différence entre infographiste « 3D temps réel » et infographiste « 3D pré calculée »
[25/03/12] Première image de recherche sur la sphère
[28/03/12] Les Shaders 1/2
[29/03/12] Les Shader 2/2
[31/03/12] Artwork: Précipice
[01/04/12] Article du 1er Avril
[04/04/12] Article de son sur Comment rendre une musique de jeu vidéo dynamique?
[08/04/12] Photo prise lors de notre présentation au Video Game Economic Forum
[11/04/12] Article pour en apprendre plus sur les Textures
[07/04/12] Photo de nos textures modulaires
[11/04/12] Article sur le Pipeline & Level Design du jeu
[26/04/12] Première Démo bac à sable du jeu
[29/04/12] Photo du WireFrame de la première démo
[03/05/12] Arcticle sur Le Webplayer mis à nu!
[10/05/12] C'est le rush pour le projet sphère mais la situation est sous contrôle
[13/05/12] Visuel d'un niveau du jeu
[19/05/12] Quelques inspirations et autres liens partagés par les internautes

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Edité par Arnmis le 19/05/2012 - 17:30
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Re: [Projet Sphère] Comment se crée un Jeu Vidéo

c'est un topic juste pour faire la pub de ton projet?
si tu t'inscris juste pour ça, ton topic va vite être locké malheureusement.
si tu veux faire de la pub, fais la dans ta signature.

Edité par lecorbak le 25/02/2012 - 17:50
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Re: [Projet Sphère] Comment se crée un Jeu Vidéo

Bonne chance pour le développement :) .


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Re: [Projet Sphère] Comment se crée un Jeu Vidéo

Il "présente" son projet, il n'est pas en train de "vendre" son produit lecorbak.
Je trouve ça sympas comme idée après faut savoir l'exploiter, moi j'attend les photos :p

Portrait de Arnmis
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A rejoint: 23 février 2012
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Re: [Projet Sphère] Comment se crée un Jeu Vidéo

Dans l'idée, je voudrais surtout partager mon expérience avec ceux que ça intéresse et non pas mettre un post et me barrer. Je sais pas si cela peu en intéresser certains (je l'espère tout du moins ^^).
Après oui, je me suis inscris pour présenter ce projet. Je me suis dis que je pouvais peut être apporter un sujet intéressant sur lequel débattre.

Après, si ce topic gêne la communauté, je ne vois aucun problème pour l'enlever. Mes intentions en l'écrivant était avant tout d'avoir l'avis des joueurs.

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Klonoa
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Re: [Projet Sphère] Comment se crée un Jeu Vidéo

Citation:
Il "présente" son projet, il n'est pas en train de "vendre" son produit lecorbak.

c'est vrai que "présenter" quelque chose, ça n'est pas le "vendre".
ça n'est bien entendu pas de la pub que d'en parler.
ah non, ça, vraiment pas.

d'ailleurs les modérateurs auraient dû être bannis pour avoir locké tous les topics créés par des gens qui se sont inscrits uniquement pour "parler" de leur site/blog/whatever.
car ils n'en faisaient pas DU TOUT la pub.

vu que c'est pas de la pub, je vais "présenter" une opel meriva vu que ça n'est pas de la pub.

Alors voilà, ça c'est le modèle s7:

Spoiler

...

ah oui, et si juvabien, c'est juvamine.

sinon, je n'ai rien contre ce projet, c'est juste qu'il y a des règles sur ce forum.
tolérer ce topic alors que tous les autres ont été lockés (ou déplacés), ça serait du favoritisme.

en fait, il faudrait le déplacer dans une section appropriée.
Ici par exemple!

d'ailleurs je m'attendais à ce que ce topic parle de la "création d'un jeu vidéo" vu que c'est le titre du topic, mais en fait il parle d'un projet amateur random sur le web.
le titre prête grandement à confusion.

Edité par lecorbak le 25/02/2012 - 19:18
Portrait de Fizo0
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A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 668
Re: [Projet Sphère] Comment se crée un Jeu Vidéo

Son jeu aurait été fait oui, la c'est sur c'est vendre son produit.
La il présente son produit qui n'en est qu'au simple commencement.
Et le sujet s'étend plus qu'au simple fait de présenter son projet, mais aussi de "comment ça ce passe les projets étudiants" ainsi que des questions autour de ça.
(la flemme de développer)

Edité par Fizo0 le 25/02/2012 - 19:31
Portrait de Arnmis
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A rejoint: 23 février 2012
Contributions: 44
Re: [Projet Sphère] Comment se crée un Jeu Vidéo

Ok ok j'ai compris Lecorbak. "Pas le bienvenue ici", j'ai saisi.

Je tenais juste à dire que c'est pas un projet amateur random sur le web, c'est un projet étudiant auquel nous travaillons d’arrache-pied tous les jours et qui sera présenté en fin d'année à des professionnel du milieu dans le cadre de soutenances. On est pas 4 dans un garage à rêver de toucher les étoiles.
Et pour la création de jeu vidéo, le projet étant entrain d'être monté, je trouve que c'est un bon exemple pour savoir comment se crée les liens (et surtout la communication) entre les différentes spécialités.

De plus j'ai déjà eu la chance de développer au sein d'entreprise de production de jeux vidéo pour des consoles comme la 3ds, ce qui aurai pu avoir une valeur dans le rapprochement entre petite et plus grande échelle.

Loin de moi l'envie que ce Topic tourne autour de sa propre légitimité, je préfère de suite y couper court. Je n'ai pas l'intention de me battre pour être là. Je proposais juste un contact afin d'avoir des retours sur le projet sur lequel je travaille en ce moment, en échange de renseignements sur les différentes façons de produire un jeu vidéo. N'étant pas un habitué des forums et ayant été lecteur de temps à autre de la communauté d'Hooper, je trouvais juste ce contact intéressant.

Je comprend que le fait que cela parle d'un projet spécifique et pas du général puisse gêner certaines personnes, aussi je m'en excuse et serais le premier à demander à un modérateur de supprimer le sujet si je vois que cela n'est pas accepté pour ce qu'il aurait du être.

Edité par Arnmis le 25/02/2012 - 19:47
Grand Bec :V
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Contributions: 8245
Re: [Projet Sphère] Comment se crée un Jeu Vidéo

Citation:
Et le sujet s'étend plus qu'au simple fait de présenter son projet, mais aussi de "comment ça ce passe les projets étudiants" ainsi que des questions autour de ça.

si c'était le cas, ça aurait été cool.
mais là, pas vraiment.

Citation:
Je tenais juste à dire que c'est pas un projet amateur random sur le web, c'est un projet étudiant auquel nous travaillons d’arrache-pied tous les jours et qui sera présenté en fin d'année à des professionnel du milieu dans le cadre de soutenances.

à mes yeux, ça reste un projet amateur random. (ce qui n'est pas péjoratif sortant de ma bouche)
si ça débouche après sur quelque chose de sérieux, tant mieux pour toi.
je considère d'un bon oeil les projets comme le tien.
je teste beaucoup de jeux de ce style.
le problème étant que tu aurais dû attendre d'avoir plus de choses à montrer que 1 titre de projet, quelques screens et un lien URL pour suivre ton projet, qui ne dit absolument rien au final sur ce que tu travailles vraiment et qui donne plus la sensation que tu veux juste faire un peu de pub sur hooper.fr
tu travailles sur un rpg? un visual novel? un point'n'click? no sé.
là, il n'y a rien de quoi faire saliver.

Citation:
et serais le premier à demander à un modérateur de supprimer le sujet si je vois que cela n'est pas accepté pour ce qu'il aurait du être.

supprimer, non.
mais déplacer dans une section appropriée, oui.

Edité par lecorbak le 25/02/2012 - 20:04
Portrait de Fizo0
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: [Projet Sphère] Comment se crée un Jeu Vidéo

En faite le truc, c'est que j'ai l'impression que tu vois souvent le négatif Lecorbak (ce n'est pas méchant), tout de suite c'est pour toi de la pub, je trouve que tu es un peu "fermé". Dire directement ton impression au lieu d'attendre un peu la suite des évènements pour voir si c'est vraiment ce que tu pensai.
Chercher si c'est vraiment de la pub ou non, c'est ça que je veux dire.
Et puis c'est plutôt cool de parler avec un étudiant dans ce milieu non ?
Et oui je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faudrait déplacer le sujet même si il y a quand même un aspect "appel à la communauté" dans le thème abordé qui convient aussi à la taverne du chaton.

Portrait de Arnmis
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A rejoint: 23 février 2012
Contributions: 44
Re: [Projet Sphère] Comment se crée un Jeu Vidéo

Le jeu est un puzzle-game à la première personne (FPP). Je l'ai marqué dans mon premier post, mais j'ai pas du être suffisamment explicite (ma faute). J'ai même essayé d'expliquer la mécanique de jeu principale (la partie "description du jeu").

Pour le fait que le jeu en soit au début de production, c'est le principe de la tache. Si j'étais venu avec un jeu presque finis, je ne vous montrerais pas tout les screenshots moche qui ne servent qu'à tester les niveaux avant l'habillage mais directement les phases plus attrayante. Je conçois que le jeu ne tiens que d'une ou deux promesses pour le moment, mais il me semblais intéressant de montrer cela étant donné que la création d'un jeu part souvent d'intentions, qui prennent des fois la forme d'Artwork, avant de se faire modéliser.

Pour la section approprié, le lieu ne me dérange pas. Quand j'ai regardé les différentes places de forum, cela me semblais plus correspondre à ce lieu, à savoir celui avec marqué en gros Jeux vidéo. Non pas que celui que tu m'ais proposé quelques posts plus haut serais mauvais, mais il s'agit de "Autre passion" et je suis en plein dans le jeu vidéo ici. Dans tout les cas, ça ne me dérange pas de déplacer le Topic si vous trouvez que c'est plus adapté.