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[WII] Zelda : Skyward Sword

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Re: [Wii] Zelda : Skyward Sword

vlaberge >

Citation:
Tu sais Kysir, moi, je n'ai rien contre les Zelda DS. Je crois même avoir préféré Spirit Tracks à Twilight Princess à cause de la qualité de ses derniers donjons et parce que certains boss m'ont donné de la misère:)

Et je trouve la maniabilité parfaite pour ma part ;)

Pour le coup, je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi pour la maniabilité. Elle n'est pas mauvaise, elle est même très astucieuse dans certains cas (le boomerang notamment), mais je trouve qu'ils ont voulu trop en faire en nous obligeant à commander Link avec le stylet, là où il est clairement plus pratique de le faire se déplacer avec la croix. En fait, je reproche un peu la même chose à la maniabilité sous l'eau de Skyward Sword, et celle du piaf : OK, ça se manie, mais qu'est-ce que ça apporte de plus par rapport à la classique, si ce n'est quelques moments de frustration (la main devant l'écran sur DS, quelques bugs de caméra pour le piaf dans SS, et une fois sur deux on foire la sortie de l'eau, toujours dans SS). Encore une fois, ces maniabilités sont bonnes, mais pas meilleurs, si ce n'est moins bonnes, selon moi, que les classiques. De mon point de vue, les nouvelles maniabilités de Nintendo sont utiles pour proposer quelque chose qui n'était pas ou quasiment pas faisable sans : les coups diagonaux dans SS, ou les maniement génial du boomerang sur DS. Pas pour remplacer un système qui marche par un truc qui ne le surclasse pas, selon moi.

Citation:
Mes seuls regrets sont des environnements TRÈS petits, impression inexistante de liberté (les trajets font trop rail) et rien d'extraordinaire dans l'histoire (creux en interprétation (la seule chose d'interessante dans les 2 épisodes est qu'on est assuré que Link et Tetra fonderont un nouvelle Hyrule)).

Alors là je te suis totalement. D'ailleurs, j'aurais vraiment apprécié ces jeux si l'histoire avait valu le détour. Là, clairement, c'est du classique de chez classique, et aucune interprétation possible, contrairement à MM, OOT, LA ou même WW et SS. D'autant plus que c'est peu entrainant, avec quasiment aucun rebondissement. Néanmoins, ils ont su conserver le personnage de la Zelda aventurière (à la Tetra), qu'ils ont repris intelligemment (bien que de manière un peu différente), dans SS (où la Zelda est ma préférée de toute la série, après Tetra).

Tori > Hé ben quel pavé ! :p J'ai tout lu, j'extraie un passage qui va me permettre de rebondir, et répondre un peu à question par la même occasion :

Citation:
par contre j'avoue que ça se ressent pas forcément dans mes derniers post et que je dois avoir l'air débile en me disant fan aveugle mais pour moi ça veux dire, que j'ai confiance en zelda, en la saga, pas que je suis consomatrice, j'ai jamais eu l'impression d'acheter un produit, mais d'acheter une sorte de passe pour vivre une experience

En fait, question, je pense que tu vas être en partie d'accord avec ce que je vais dire, car tu en as un peu parlé dans ton dernier post, cela concerne la "charte de qualité" des Zelda, comme tu dis. Comme Tori l'a dit, si nous achetons des Zelda, c'est avant tout parce que, par le passé, cette série nous a prouvés qu'elle faisait partie des plus grands noms du jeu vidéo. D'ailleurs, pas pour rien qu'elle fut la première à entrer au Video Games Hall of Fame. C'est peut-être LA licence la plus emblématique des jeux vidéo. En tout cas, pas mal de médias ont annoncé cela à la sortie de SS (Libération lui a même réservé sa une, avec un article sur les 25 ans de la série). Après, comme toute série de cette envergure, il y a des hauts fulgurants (ALTTP, OOT pour les plus connus, mais également d'autres jeux qui ont moins fait l'unanimité mais que certains considèrent comme cultes, et là bien entendu on pense avant tout à LA, MM, WW, et SS, je suis d'ailleurs obligé de citer ce dernier, sinon vlaberge va me taper :p) ; et des bas (TP, les Zelda DS pour moi). Mais nous avons vécu pas mal de nos plus grands moments de jeux vidéo sur cette série, et donc nous achetons les Zelda les uns après les autres, parce qu'ils ne nous ont presque jamais déçus. Chacun, ou presque, ont rempli leur contrat, en nous offrant de l'amusement. C'est d'ailleurs ce que disait vlaberge, qui rappelait intelligemment que le plus important dans un jeu est l'amusement "pur" qu'il procure et, SS, malgré tous les défauts que j'ai pu lui trouver, m'a fait passer une trentaine d'heures de jeu à une vitesse folle, parce qu'il comporte plus de qualités que de défauts et parce que, mine de rien, il innove.

Car, si SS a gardé pas mal de codes de la série, il a également beaucoup innové dans l'architecture des Zelda, ce qui fait que je ne suis pas tout à fait d'accord quand tu dis que Nintendo ne prendra jamais de réel risque avec sa licence (RPG, open world). Big N en a déjà pris pas mal avec WW (design, et même le concept de la mer, le tout avec peu de donjons mais un monde immense, presque un open world, à visiter). Ils en ont pris encore bien plus avec SS :
-le motion gaming : ça passait ou ça cassait, pour moi ça passe
-le design : idem, et ça passe pour moi
-l'architecture (toutes les zones en donjons extérieurs labyrinthiques, peu de zones mais beaucoup exploitées) : ça passe en terme d'amusement et de level-design pour moi, moins en terme d'univers (moins marqué par ce "monde" que je trouve peu cohérent, et pitié vlaberge t'énerves pas ;) )

Portrait de vlaberge
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A rejoint: 4 novembre 2011
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Re: [Wii] Zelda : Skyward Sword

Ça va Kysir, je ne m'éneve pas. Même que je t'aime bien XD

Portrait de Kysir
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: [Wii] Zelda : Skyward Sword

Citation:
Ça va Kysir, je ne m'éneve pas. Même que je t'aime bien XD

T'inquiète je sais :)

Au fait, vous y croyez à une éventuelle suite à ce Skyward Sword ? J'avais vu quelques discussions là-dessus sur internet.

Portrait de vlaberge
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A rejoint: 4 novembre 2011
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Re: [Wii] Zelda : Skyward Sword

D'après Aonuma lui-même, ce ne serait pas possible à cause du fait qu'il soit premier dans la chronolgie. (eh oui XP). Cela rend l'écriture beaucoup trop peu évidente.

Portrait de Kysir
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: [Wii] Zelda : Skyward Sword

Ouais effectivement je suis plutôt d'accord avec lui. Par contre je sais pas pour toi mais je sens bien arriver le jeu à thune dans le même style que celui de Tingle, avec Hergo comme personnage principal.

Portrait de Itachi951
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A rejoint: 2 septembre 2011
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Re: [Wii] Zelda : Skyward Sword

Citation:
Ouais effectivement je suis plutôt d'accord avec lui. Par contre je sais pas pour toi mais je sens bien arriver le jeu à thune dans le même style que celui de Tingle, avec Hergo comme personnage principal.

Après le bide de Link's Crossbow training, un autre jeu du genre? Je crois pas non.

Quand à une suite pour SS...
On peut dire que chronologiquement parlant, tout les autres opus sont des suites, vu que Ganondorf est l'incarnation de la haine de l'avatar du néant qui semble être l'origine des maux de la saga. Après j'imagine que tu pensais à une suite qui se déroule direct après SS, mais je vois pas ce qui pourrai y avoir, à part peut être, le retour de Ghiarim qui finalement n'est pas mort ou a été ressuscité.

Femelle Alpha
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Portrait de Tori
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A rejoint: 14 septembre 2011
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Re: [Wii] Zelda : Skyward Sword

bon je crois qu'il est temps que je réponde, desolée

Citation:
même si parfois tu es grossière.

desolée! je suis quelqu'un de peu grossier en vrai, si tu veux tout savoir c'est square enix qui me rend chevre, en fichant en l'air le mmorpg auquel je joue, ça me sort par les oreilles et je commence a être un peu remonté contre les developper qui font n'importe quoi, et du coup j'en viens de dire des vilaines choses pas digne d'une lady : p

Citation:
Zelda c'est une charte de qualité. C'est ça le truc. C'est pour ça qu'ils éviteront un zelda RPG et OPEN WORLD, c'est parce que il ne peuvent pas prendre le risque d'enlever ce "seal of quality".

a propos de ça, vis a vis de mes anciens post et pour résumé (plus de détails sur ce que je pense sur mes anciens pavé si ça vous interesse)
je trouve ce zelda fondamentalement différent, les bases on changé/évolué, la rigidité n'a jamais était une critere de la saga, on a toujours eu plusieurs choix, quetes annexe et co, pour moi le manque de contenu annexe et les zones limité/fermer ainsi que les chemins dans ces zones souvent prédéfinit, (ce qui fait souvent penser a un cheminement donjonnesque) entraîne une perte de liberté, liberté qui je trouve, sans être absolus, était basique dans la saga et rendais l'aventure plus personnel, plus forte (car quand je parle de zelda j'emploie des terme plutot lié au domaine sentimental que objectif terre a terre, c'est peut être un défaut dans un débat mais bon)

donc oui finalement la structure de ce zelda est nouvelle, différente, et du coup, c'est un risque également, qui fonctionne ou pas selon les gouts... wind waker prennez des risque, il se raprochais un poil plus de l'open world aussi que ce SS, TP prenais des risque également dans son ambiance, a la fois proche et loitain vis a vis du reste de la saga

Citation:
Je t'invite à le faire. Et tu n'as pas forcément à avoir des cas de conscience ! Je ne suis pas totalement contre Nintendo.

j'aime bien voir nintendo comme je le fait sans me pourrir le crane avec des choses qui touche plus ou moins a un monde d'adulte, nintendo, mario, zelda ça reste mon enfance, c'est mon moyen de retrouver des sentiments de celle ci, d'innocence, aujourd'hui je suis plus critique, je vois d'autres choses, mais si je commence a penser trop a des choses du domaine financier, du domaine entreprise nintendo et co, a des trucs serieux, ça va juste gacher le plaisir inocent que j'essaye d'avoir quand j'achete et joue aun zelda ou un mario, c'est égoiste, naif, extremement bete peut être, mais c'est un choix lucide et assumé

Citation:
Mais pour moi, le fun n'est pas une fins en soi, mais un moyen d'arriver au sens propre du jeu vidéo, la communication des idées. Pour moi les jeux nintendo , même si il y en a qui sortent du lot, c'est un peu le top du top des films pop-corn du jeu vidéo.

si on parle de zelda et mario je ne suis pas d'accord, il s'agit de concept qui date des débuts du jeu vidéo "grand public" forcément, mais il ne sont pas récyclé, quand on joue aux jeux on vois toujours l'inovation, on vis toujours un truc nouveau, ça n'a rien a voir avec du pop corn, je parle des grand zeldas et des grands mario, les trucs a cotés je suis pas bien au courant ni en terme de fun, ni en terme de "plus que du fun", je suis d'accord que le jeu vidéo est un media qui en a dans le ventre et qui dois s'elever, car il peut raconter des histoires, et que les jeux pop corn, au même titre que les films pop corn, sont necessaire mais pas forcément les biens vennus en masse, a mes yeux un call of duty est plus pop corn qu'un zelda, un zelda possede toujours son ambiance et son univers propre, la ou call of, joue sur le recyclage/technique qui fonctionne, sans critiqué, c'est juste, il me semble, un fait
donc je suis d'accord pour dire que le fun n'est pas une fin en soit, mais il y'a différent fun, différent niveau de jeu vidéo, et les zeldas, les marios, les pinkmin, les kirby sont de grand jeu, de grande saga, qui offre toujours des choses nouvelles, differentes, des aventure a vivre, des experiences, et je trouve dommage de les voir comme des jeux pop corn, alors qu'ils font partie de ces jeux qui eleve le domaine du jeu vidéo a autre chose qu'une activité décérébrante, repetitive ou stupide, comme on a pu l'entendre si souvent dans les médias

Citation:
Cela dit la morale dans les zelda ne m'a jamais vraiment plu non plus. Pourquoi link doit il toujours sauver Zelda ? Ne seraient-ce pas un peu machiste de leur part ?

desolée, peut être que ça va semblais rude, ce n'est pas le but, mais je ne comprend pas trop la pertinence de cet argument dans le sens ou il est un peu racourcis, même si je vois ou tu veux en venir, bon la moral est zelda n'est surement pas le point le plus important de l'histoire, mais, au moins il s'agit toujours d'amitié, d'aventure dans le but de sauver des vies/royaumes, il y'a toujours une notion d'héroisme..il faut voir zelda comme un conte, c'est une histoire pour enfants, plus ou moins sombre mais tout de même, avec une moral trés simpliste du bon contre les méchants, ça vaux ce que ça vaux, moi j'accroche toujours autant, même maintenant ^^

pour kysir, je reviens sur un point, même si c'est hors sujet, osef :

Citation:
et des bas (TP, les Zelda DS pour moi).

j'aimerais vraiment qu'on m'éxpliquer pourquoi TP est un bas dans la serie, j'en garde un éxcelent souvenir de jeu, j'aimerais vraiment savoir ce que vous en pensez car j'entend dire qu'il est un zelda faible, et j'aimerais juste comprendre pourquoi, ça va pas plus loin, juste faite moi comprendre en quoi c'est un mauvais zelda (je dis pas ça pour casser vos arguments, ou dire vous avez tord, user de mauvaises fois, mon experience a été bonne, mais je veux juste enfin comprendre ! juste comprendre, s'il vous plais : >)

Portrait de Kysir
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: [Wii] Zelda : Skyward Sword

Tori >

Citation:
desolée! je suis quelqu'un de peu grossier en vrai, si tu veux tout savoir c'est square enix qui me rend chevre, en fichant en l'air le mmorpg auquel je joue, ça me sort par les oreilles et je commence a être un peu remonté contre les developper qui font n'importe quoi, et du coup j'en viens de dire des vilaines choses pas digne d'une lady : p

Ah tu es joueuse de FF XI ! Je ne savais pas qu'ils étaient en train de le fermer. Remarque, étant donné que FF XIV ne marche pas, et que Dragon Quest X sort bientôt, ça ne m'étonnerait pas qu'ils le ferment pour essayer d'envoyer les joueurs sur leurs MMO les plus récents... (j'en connais d'autres qui n'hésiteraient pas à le faire, notamment Blizzard. Et d'ailleurs, ça s'est un peu passé comme ça avec Star Wars Galaxies à la sortie de The Old Republic).

Citation:
j'aimerais vraiment qu'on m'éxpliquer pourquoi TP est un bas dans la serie, j'en garde un éxcelent souvenir de jeu, j'aimerais vraiment savoir ce que vous en pensez car j'entend dire qu'il est un zelda faible, et j'aimerais juste comprendre pourquoi, ça va pas plus loin, juste faite moi comprendre en quoi c'est un mauvais zelda (je dis pas ça pour casser vos arguments, ou dire vous avez tord, user de mauvaises fois, mon experience a été bonne, mais je veux juste enfin comprendre ! juste comprendre, s'il vous plais : >)

C'est un avis totalement subjectif, bien sûr ! :p Personnellement, je me suis bien amusé sur ce jeu, mais par intermittence (je me suis ennuyé quelques fois, ce qui est assez inédit pour moi dans un Zelda 3D). En fait, le plus simple, c'est que je te passe le lien de mon topic :
http://www.hooper.fr/forums/nintendo/wii-twilight-princess-heritier-de-oot-ou-simple-episode-sans-saveur

Edité par Kysir le 26/05/2012 - 08:18
Femelle Alpha
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Re: [Wii] Zelda : Skyward Sword

ils ferment pas FFXI mais ils font des choix tellement stupide et abérant que ça ruine tout le plaisir de jeu, c'est tellement un sabotage que on en viens a penser qu'il pourrise le jeu pour que les gens aille sur FFXIV ... (epic fail FFXIV, j'y ai pas jouer mais un jeu qui est en beta pendant deux ans officieusement (en plus beta payante) c'est du fail)

sinon oui j'ai vu ton topic et tout, mais je sais pas, je l'ai jamais vu comme un OoT, eta chaque fois que j'avancer dans le jeu je me disais "ptin ils pourrons jamais faire mieux"(une sorte d'apogée sur tout le long du jeu) enfin je parle evidement "mieux"' pour ce zelda la
mon prefere c'est majora's mask, a ça l'était dés que nj'y ai jouer, mais j'ai adoré wind waker quand j'y ai jouer, et TP aussi

les gens recherchent peut être trop de choses dans les zelda, et comme quelqu'un le disais sur ton topic, la magie n'opere qu'une fois je pense, enfin tout dépend des gens, moi c'était 4 fois, pour MM OoT ALtTP et WW
on rabaisse tp a plus bas qu'il n'est souvent ça reste un excelent jeu mais il faut le prendre pour ce qu'il est je pense

Portrait de Kysir
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: [Wii] Zelda : Skyward Sword

Citation:
ils ferment pas FFXI mais ils font des choix tellement stupide et abérant que ça ruine tout le plaisir de jeu, c'est tellement un sabotage que on en viens a penser qu'il pourrise le jeu pour que les gens aille sur FFXIV ... (epic fail FFXIV, j'y ai pas jouer mais un jeu qui est en beta pendant deux ans officieusement (en plus beta payante) c'est du fail)

D'accord, je vois le truc. C'est clair qu'il s'agit d'un moyen de faire partir les joueurs pour FF XIV et éventuellement Dragon Quest X. C'est vraiment pas top comme procédé...

Citation:
sinon oui j'ai vu ton topic et tout, mais je sais pas, je l'ai jamais vu comme un OoT

En fait, moi non plus, après l'avoir terminé. Mais en démarrant le jeu, j'étais persuadé de me retrouver devant OOT, principalement parce qu'ils l'avaient présenté à demi-mot comme étant le successeur de ce jeu, et parce qu'ils étaient revenus à un design réaliste, plus proche de celui de OOT que l'était WW. OOT étant mon jeu préféré, j'ai été déçu par TP, que je considère comme étant bien moins bon. Naturellement, ce n'est que mon point de vue :)