Skip to Content

Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Dernière contribution

7307 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Henrafel
Hors ligne
A rejoint: 29 août 2024
Contributions: 130
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Citation:
Bah Justement si c'est pour comprendre 10 % du scénario ça n'a aucun sens donc autant attendre les fantrad . :)

D'abord les fantrads ne sont pas des garanties, malheureusement elles peuvent être abandonnées du jour au lendemain. Ensuite, est-ce que t'as seulement essayé la version anglaise ? Je demande parce que que 10% ... ça me paraît exagéré, même avec un niveau faible.

Et enfin, je l'ai déjà dit mais la compréhension d'un scénario ne se limite pas à de la compréhension écrite, d'ailleurs tu pourrais jouer en japonais sous-titré japonais que ça t'empêcherait pas de comprendre les grandes lignes du scénario, sans parler de tous les autres aspects géniaux qu'on trouve dans ces jeux.

Bref, c'est ton choix

Citation:
se priver de ça quel dommage . 0:15

Mangez-en

Edité par Henrafel le 06/09/2024 - 19:18
Portrait de COMMODORE
Hors ligne
A rejoint: 16 août 2024
Contributions: 256
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Citation:
Et enfin, je l'ai déjà dit mais la compréhension d'un scénario ne se limite pas à de la compréhension écrit

Edité par COMMODORE le 06/09/2024 - 19:22

Portrait de COMMODORE
Hors ligne
A rejoint: 16 août 2024
Contributions: 256
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Dire que la compréhension d'un scénario ne se limite pas à la compréhension écrite, c'est minimiser l'importance du texte, surtout dans un jeu comme ça

Portrait de Henrafel
Hors ligne
A rejoint: 29 août 2024
Contributions: 130
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Citation:
Dire que la compréhension d'un scénario ne se limite pas à la compréhension écrite, c'est minimiser l'importance du texte

En quoi la mise en scène, l'OST, le jeu d'acteur, les phases de gameplay et autres ne participeraient pas à la compréhension du scénario ? Personne n'a dit que la compréhension écrite n'était pas importante, simplement c'est un aspect parmi d'autres

Portrait de COMMODORE
Hors ligne
A rejoint: 16 août 2024
Contributions: 256
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Citation:
En quoi la mise en scène, l'OST, le jeu d'acteur, les phases de gameplay et autres ne participeraient pas à la compréhension du scénario ? Personne n'a dit que la compréhension écrite n'était pas importante, simplement c'est un aspect parmi d'autres

Cependant, la compréhension écrite reste un élément central pour saisir les détails essentiels du scénario, notamment dans les œuvres où les dialogues et textes expliquent souvent des éléments clés de l'intrigue, les motivations des personnages, et les enjeux. Même si la mise en scène, l'OST, et le jeu d'acteur ajoutent des nuances émotionnelles et enrichissent l'immersion, ces éléments ne remplacent pas la clarté et la précision qu'offre le texte.

Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3073
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Pour avoir fait la majorité des épisodes de la saga (donc la plupart avec un texte en anglais) et sans avoir un niveau très élevé dans cette langue, aucun des scénarios n'a semblé me passer sous le nez.

Je rejoins Henrafel, les autres outils narratifs me semblent suffisamment travaillés et réussis pour avoir une bonne compréhension globale. J'ai certainement loupé des subtilités mais pas du tout l'essentiel.

Saga de ouf dans tous les cas.

Portrait de COMMODORE
Hors ligne
A rejoint: 16 août 2024
Contributions: 256
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Citation:
Pour avoir fait la majorité des épisodes de la saga (donc la plupart avec un texte en anglais) et sans avoir un niveau très élevé dans cette langue, aucun des scénarios n'a semblé me passer sous le nez.

Je rejoins Henrafel, les autres outils narratifs me semblent suffisamment travaillés et réussis pour avoir une bonne compréhension globale. J'ai certainement loupé des subtilités mais pas du tout l'essentiel.

Je ne suis pas d'accord avec cette vision. Même si d'autres outils narratifs jouent un rôle, le texte reste essentiel, surtout dans un jeu comme Yakuza 0 où les dialogues sont aussi fournis que dans un JRPG. Il y a beaucoup de 'blabla' qui contribue de manière significative à l'intrigue. Si tu n'as pas un niveau très élevé en anglais, comme tu le dis, il est fort probable que tu aies manqué de nombreux détails cruciaux. Se contenter d'une compréhension partielle dans un jeu où le texte est si important semble non seulement réducteur mais aussi, à mon avis, un gâchis d'expérience de jeu.

Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3073
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Citation:
il est fort probable que tu aies manqué de nombreux détails cruciaux
Je suis absolument sûr que non, vraiment.

Citation:
Se contenter d'une compréhension partielle dans un jeu où le texte est si important
Je n'ai pas dit que j'avais une compréhension si partielle du texte, je me suis mal fait comprendre.
Si on ne comprends que, disons, 50% des mots de base (chiffre au pif, juste pour l'exemple), on déduit, l'immense majorité du temps, le reste avec la mise en scène, le jeu d'acteur, les animations, la musique etc... Et donc on comprend l'immense majorité du texte global du jeu, même avec un niveau d'anglais pas si ouf. On ne rate donc quasiment rien en réalité.

Citation:
un gâchis d'expérience de jeu
Si ça avait gâché mon expérience tu te doutes bien que je n'aurais pas continué et aimé (genre beaucoup) une saga où justement la narration est, à mon avis, la plus grosse qualité.

Puis si tu penses qu'il ne faut absolument rien rater du texte, est-ce que, par logique, le mieux ne serait pas d'apprendre le Japonais pour pouvoir lire les textes originaux ? Vu que, par essence, il y a une perte à la traduction et donc une compréhension partielle de l'intention de base... Quel gâchis d’expérience de jeu quand même :P

Edité par Metyros le 07/09/2024 - 00:01
Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10169
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Peut-être aussi, n'avez-vous pas le même niveau de «compréhension partielle» de l'anglais ?

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de L'Empereur Napoléon
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 74
Re: Votre avis sur les jeux auxquels vous jouez en ce moment

Citation:
Yakuza 0. Je découvre la licence avec ce titre, et je me demande comment j'ai pu passer à côté de cet univers de mafieux, mêlé à un côté totalement WTF,

J'ai toujours voulu découvrir cette saga mais le côté grand n'importe quoi m'a rebuté A mon grand regret je n'arrive pas à entrer dans ce genre de délire made in Japon

Edité par L'Empereur Napoléon le 07/09/2024 - 09:11