Skip to Content

[PS5] Playstation 5

Dernière contribution

9679 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Henrafel
Hors ligne
A rejoint: 29 août 2024
Contributions: 132
Re: [PS5] Playstation 5

Citation:
On se moque de nous, une fois encore. Voilà, c'tout.

De qui se moque-t-on

Edité par Henrafel le 12/09/2024 - 09:50
Portrait de Antoine16052004
Hors ligne
A rejoint: 14 mars 2022
Contributions: 817
Re: [PS5] Playstation 5

Je pense qu'on peut pas juger cette génération comme les autres (parce que bon si on se met à aller la dedans on a eu 2 jeux de qualité en 4 ans selon moi donc c'est très compliqué), car je pense que chez sony il y a un changement de concept par rapport aux nouvelles consoles et finalement ils se mettent un peu à faire la même chose que microsoft c'est à dire faire leur console comme faire un nouvel iphone.

C'est à dire qu'il va y avoir de nouvelles consoles mais ce sera plus "pour faire genre", pour le marketing, c'est à dire que les écarts techniques seront quasi plus perceptible (vu qu'on a presque atteint le plafond de verre) et qui si ca nous convient pas car c'est trop cher on aura toujours la précédente génération pour pouvoir jouer au même jeu en un peu moins beau et cela pour toute la durée de la génération (au du moins sur la majeur partie de celle ci) comme on a toujours notre vieux samsung si on a pas les moyens de nous acheter le nouvel iphone.

C'est pas dramatique mais bon comme nintendo qui a abandonné la course à la technique à partir de la wii va falloir s'y faire. Et peut être que comme ca sony va se concentrer sur des aspects peut être plus importants comme le gameplay, l'interaction, le level et game design, l'écriture etc...

Mais bon comme dirait l'agent smith "L'évolution morpheus! Comme les dinosaures".

Edité par Antoine16052004 le 12/09/2024 - 10:12

C'est Toitoine l'hylien au cas ou
Et sinon dragon ball gt c'est bien (et mario sunshine et spiderman 3 aussi)

Portrait de Al3XD
Hors ligne
A rejoint: 22 juin 2013
Contributions: 606
Re: [PS5] Playstation 5

Citation:
De mémoire, on était sur un classique XX90 devient XX80 en n+1 puis XX70 en n+2, ect. Puis Nvdia a décidé d'être les abuseurs sur la gamme 40XX, genre la 3090 devait être à 1300€ à sa sortie et la 4090 son prix de sortie c'était 2300€, ils ont quasiment doublé les prix sur une génération.

Ha oui vu de ce point de vue je ne peux que te donner raison, niveau prix c'est le grand écart (et on se demande bien pourquoi !!)

Aussi pour ça que j'ai fait l'impasse sur les 4000, pour une fois, parce que...ça sert à quoi en fait ?
Je me suis vraiment posé la question, le frame generation, le DLSS 3 ? Ca va servir sur quelques jeux qui pourront se permettre d'être opti avec les genoux en gros, ya aucun AAA qui me fait assez envie pour avoir besoin de ça haha !

Enfin je m'écarte du sujet.

Citation:
Pour l'anecdote, Ti doit dériver de Titan qui était le nom de l'ancienne gamme de CG ultra haute puissance [...] Derrière le monde du PC chiale que le prix des CG ne fait qu'augmenter (et très fortement) mais ça a commencé parce qu'ils ont détournés des CG pour professionnels pour le jeux xD

Oui absolument, et d'ailleurs ça se voit que je suis un vieux de la vieille, parce que très franchement, la gamme xx90 ce qui est pour moi l'héritier des titans davantage que les Ti, pour moi ça a toujours été overkill.
Alors j'en connais, qui ont des 4090, alors c'est des cartes de brutes, mais si ça sert que pour Cyberpunk, j'en reviens à ce que je disais plus haut, et ce que d'autres ont dit aussi : 2200 balles pour avoir le path tracing sur un jeu, je comprends qu'on les dépense mais alors moi ça m'intéresse pas, j'ai toujours été un acheteur de xx80 ou de xx80 Ti, pour moi c'est la vraie carte gamer haut de gamme, au dessus c'est de la branlette si je puis dire, bon selon moi évidemment.

Du coup je veux bien suivre l'évolution des prix, okay, et les xx90 je m'en cogne en réalité , donc je me plains pas vraiment, mais t'as entièrement raison : se plaindre du prix d'un produit qui est pas vraiment pour le gaming au final, bah faut aussi que les PCistes réalisent qu'une 4070 c'est déjà une excellente carte qui va durer des années !!

Mais je crois que dans la culture PC on aime bien avoir "le top", ça Nvidia l'a bien compris, on veut le meilleur, même si ça sert pas à grand chose, c'est une mentalité haha !

Citation:
On nous promettait DÉJÀ du 4k 60fps avec la PS4 puis la PS4 pro PUIS la PS5 !

Surtout que c'est pas demain la veille que ce sera en natif alors leurs annonces sur le 8K je rigole, je défie quiconque de voir un jeu en 8K et de faire la différence avec du 4K, et encore une fois, autant la 4K c'est joli c'est vrai, mais la 8K ?? Ca sert à quoi franchement ?

Citation:
Le gros souçis que ça pose, c'est que déjà, Sony n'a pas l'expertise n'y l'expérience de Nvidia ou ADM, du coup, il y a grave moyen que leurs version du Super sampling soit au opti au chiotte !

Ha c'est toute la question ! Je sais plus dans quel article j'ai lu ça hier, mais Sony revendiquerait (j'ai plus la source en tête donc à prendre avec les pincettes nécessaires) des performances équivalentes au FSR 2.0, et si c'est le cas, ya vraiment pas de quoi s'exciter en fait.

Citation:
Et un autre problème que ça pose, c'est que les devs seront obligés d'adapter leurs jeux pour le DLSS made in Sony, mais aussi (si le jeu est porté sur PC) pour celui de Nvidia et de AMD !

Ca je pense pas que ce sera un réel problème, non par contre faut vraiment que les développeurs apprennent à coder sur de nouveaux moteurs là, les jeux AAA à base d'UE4 en 2024 faut quand même pas déconner, ou des trucs encore plus exotiques comme le RE Engine en open world (coucou Dragon's Dogma 2), parce que là t'as beau avoir une techno d'upscaling les perfs seront quand même immondes, ça fait pas de la magie à un moment.

Citation:
Donc, pour ces gens qui estiment qu'il faut qu'il y a des reflets précis sur une flaque d'eau dans un jeu, on va tous devoir casquer + alors que nous on est ravis de voir des jeux avec de l'aliasing ou pas de Ray tracing bidule chouette tant que le côté artistique suit.

Sur PC ça doit faire depuis....2018 qu'ils nous rapent les raisins avec le Ray Tracing, mais vraiment j'ai jamais vu ça comme une avancée, c'est moche, et surtout c'est gourmand, comme dit plus haut s'il faut sortir des cartes à 2000 balles pour ça, aucun intérêt....

Et perso je comprends qu'on apprécie ce genre de techno (surtout la suite du RT, le path tracing là ça a de la gueule), mais vraiment pour les consoles pour moi c'est une impasse, qu'ils fassent un bon gameplay déjà pour commencer ce sera déjà pas mal.

Donc je vois vraiment pas à qui elle s'adresse cette PS5, si tu veux des technos et du matériel de pointe tu vas sur PC, si tu veux des perfs équivalentes à cette PS5 Pro, bah du vas aussi sur PC en fait, et à l'inverse je vois aucun joueur PC acheter ce produit en fait.

Sur le chat du live avant hier un intervenant a sorti que "les joueurs PC ils rêvent des exclus PS", mais quand il y avait pas les exclus PS qui venaient sur PC on achetait déjà pas de PS, maintenant que les exclus arrivent sur PC c'est pas pour acheter un PC au rabais !

Donc niveau business je comprends pas le move, à part pour faire du Apple : faire de la hype sur un produit utile à personne, parce que 4 pauvres jeux "optimisés" pour un DLSS maison, faut m'expliquer.

Moi qui possède une switch en parallèle quand je vois le matos et ce qu'on peut faire avec des Metroid Prime remastered par exemple, je pense qu'en tant que joueur et quelle que soit notre plateforme faut vraiment peser pour que les développements soient plus soignés et optimisés, on devrait pas avoir besoin de ce genre de console ou de 4090, on a besoin d'un ou deux ans de patience par jeu, que ce soit fait sur un bon moteur, bien optimisé, sur de bonnes API, que les pilotes soient fait proprement, on a besoin que les studios reprennent le temps de bien faire, et pas de technos tape à l'oeil.

Edité par Al3XD le 12/09/2024 - 11:26
Portrait de Populus
En ligne
A rejoint: 23 avril 2021
Contributions: 1866
Re: [PS5] Playstation 5

Citation:
qu'on a presque atteint le plafond de verre)

Non on en est encore très très loin...

Abra, abracadabra... I'm 'bout to reach in my bag, bruh

Portrait de Henrafel
Hors ligne
A rejoint: 29 août 2024
Contributions: 132
Re: [PS5] Playstation 5

Citation:
Ha oui vu de ce point de vue je ne peux que te donner raison, niveau prix c'est le grand écart (et on se demande bien pourquoi !!)

Aussi pour ça que j'ai fait l'impasse sur les 4000, pour une fois, parce que...ça sert à quoi en fait ?

Les consoleux et les PCistes, tous en coeur :

Citation:
la gamme xx90 ce qui est pour moi l'héritier des titans davantage que les Ti, pour moi ça a toujours été overkill.

C'est comme pour tout, ça dépend du besoin. Si c'est pour du jeu vidéo bien sûr, là ça va vraiment être pour montrer qu'on a la plus grosse (comme tu le dis la gamme 80 suffira largement même en 4K), par contre pour une utilisation pro très lourde ça peut faire sens

Citation:
Surtout que c'est pas demain la veille que ce sera en natif

C'est pas l'objectif ici, et heureusement parce que même sur ma 4090 je suis content quand j'arrive à faire tourner de la 4K native à 30 fps sur des gros jeux loul

Citation:
Sony revendiquerait (j'ai plus la source en tête donc à prendre avec les pincettes nécessaires) des performances équivalentes au FSR 2.0, et si c'est le cas, ya vraiment pas de quoi s'exciter en fait.

J'ai pas vu passer ça mais ça m'étonnerait, dans le sens où c'était justement le FSR qui était utilisé massivement sur consoles jusque là. Aucun sens de dépenser des millions en R&D si c'est pour aboutir à un upscaler aussi médiocre qu'avant, avec la même qualité d'image dégueu qu'on aime tant sur les cartes AMD.

Ca devrait plutôt se taper avec le DLSS

Citation:
Donc je vois vraiment pas à qui elle s'adresse cette PS5

Bah c'est pourtant pas sorcier à mon avis : ça s'adresse aux joueurs consoles friqués et technophiles, qui veulent le top du top (ou juste monter qu'ils en ont une énorme eux aussi). Point de vue business ils visent un volume faible avec une grosse marge sur chaque unité, soit l'inverse d'une console de masse comme la PS5

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10171
Re: [PS5] Playstation 5

Populus a écrit:
Antoine a écrit:
on a presque atteint le plafond de verre

Non on en est encore très très loin...

Edité par Pasaiyen le 12/09/2024 - 12:04

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de fayssal89
Hors ligne
A rejoint: 6 août 2013
Contributions: 992
Re: [PS5] Playstation 5

Citation:
qu'on a presque atteint le plafond de verre)

Le jour où le public aura accepté ça, et, de facto, les constructeurs, le monde du jeu vidéo sera radieux !

Portrait de Tomfangio
Hors ligne
A rejoint: 1 janvier 2016
Contributions: 1493
Re: [PS5] Playstation 5

Citation:
CITATION:
qu'on a presque atteint le plafond de verre)
Non on en est encore très très loin...

C'est à la fois vrai et faux. Et c'est par ce type de raisonnement qu'un constructeur arrive à proposer une console à 800-950 € en 2024.

Je n'ai rien contre l'avancée technologique. Mais si je regarde les jeux par genre, certains n'évoluent plus ou très peu :

Jeu de Baston : Vous trouvez beau le dernier Tekken ou le dernier Street Fighter ? Vous trouvez qu'il y a une différence énorme avec la gen précédente ? voire même ps3...

Jeu de bagnole : le genre où on est le + proche du photoréalisme.

Metroidvania : pas besoin de puissance folle. (le dernier POP, au hasard, est un très bon jeu, et Je n'ai pas vu de différene notable (à part les loadings plus rapides grâce au SSD) entre la version Switch et ps5 : j'ai fait le jeu sur Switch, et également les démos sur ces 2 consoles, alors que j'ai aussi la ps5 : je préfère le pad Switch pro pour les jeux en 2.5D).

Jeux indés : Idem.

Jeux d'aventure : çà se discute : avoir un BOTW/TOTK et Elden Ring, qui sont pour moi des jeux incroyables, notamment grâce à leur DA et ou/leur game design : OK, les machines actuelles font le TAF. Bien-entendu, si on veux plus beau, ou un Remake de OOT en AAAA XXL : là oui il y aura besoin de puissance.

Jeux de sport : là j'ai un double ressenti : D'un côté je trouve que çà stagne (jeu de foot par exemple), depuis 2-3 gen, de l'autre, Je ne peux m'empêcher de me faire cette réflexion :

Dans le jeu de Tennis Tiebreak : Vous avez vu la gueule de Djoko ?! Les proportions des joueurs et joueuses totalement pétées. et on dirait des "Zombies". Idem Top Spin 4.

Dans les jeux de foot : Bellingham par exemple : même dans le dernier FC/Fifa : on le reconnaît, mais est-il ressemblant ?

Pourquoi ne pas utiliser une technologie de morphing et incrustation des vrais visages ? Idem : une "vraie pelouse", des "vrais stades" : pas des textures ou des PNJ clonés, vous voyez ce que je veux dire ?

Il y a 25-30 ans, quand je jouais à ISS64, Fifa ou PES 1 : Je me disais qu'un jour on aurait un jeu de foot équivalent à une retransmission TV : on en est loin. Comment çà se fait ? problème de droit à l'image, de dév fénéants (regardez UFL : on dirait un jeu ps3 !!!) ???

FPS : le genre à la mode : OK, marge de progression.

RPG (JRPG) : il y a besoin d'une certaine puissance : Rebirth est-il faisable sur ps4 : Je ne sais pas. Peut-être.

Edité par Tomfangio le 12/09/2024 - 12:19
Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10171
Re: [PS5] Playstation 5

Je ne sais pas si on a atteint un quelconque plafond de verre. Par contre je pense que l'on est arrivé à une période où la progression technique emprisonne les visions artistiques, plutôt que de les libérer comme ça a pu être le cas par le passé.

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de Al3XD
Hors ligne
A rejoint: 22 juin 2013
Contributions: 606
Re: [PS5] Playstation 5

Citation:
C'est comme pour tout, ça dépend du besoin. Si c'est pour du jeu vidéo bien sûr, là ça va vraiment être pour montrer qu'on a la plus grosse (comme tu le dis la gamme 80 suffira largement même en 4K), par contre pour une utilisation pro très lourde ça peut faire sens

Oui bien sûr, après uniquement pour du jeu bon, après je juge pas, si quelqu'un veut s'acheter une 5090 il s'achètera une 5090, si ça lui fait plaisir tant mieux pour lui, mais comme on parle de plafond de verre, typiquement en terme de visuel ça devient vraiment ténu les différences, alors que les prix effectivement gonflent.

Citation:
C'est pas l'objectif ici, et heureusement parce que même sur ma 4090 je suis content quand j'arrive à faire tourner de la 4K native à 30 fps sur des gros jeux loul

C'est surtout leurs arguments marketing qui me font dire ça, promettre de la 4K/60 FPS alors que le grand public se rend pas vraiment compte du matériel que ça implique, quelle bande de malhonnêtes !

Citation:
J'ai pas vu passer ça mais ça m'étonnerait, dans le sens où c'était justement le FSR qui était utilisé massivement sur consoles jusque là. Aucun sens de dépenser des millions en R&D si c'est pour aboutir à un upscaler aussi médiocre qu'avant, avec la même qualité d'image dégueu qu'on aime tant sur les cartes AMD.

En plus j'arrive pas à retrouver où j'ai lu ça haha
Mais on verra bien, ils devront bien montrer ce que ça vaut à un moment.

Citation:
Bah c'est pourtant pas sorcier à mon avis : ça s'adresse aux joueurs consoles friqués et technophiles, qui veulent le top du top

Je sais pas, remarque ya bien des gens qui achètent des iphones alors tout est possible loule.