Skip to Content

[PS5] Playstation 5

Dernière contribution

9681 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Tomfangio
Hors ligne
A rejoint: 1 janvier 2016
Contributions: 1493
Re: [PS5] Playstation 5

Citation:
Si des gens estiment que les perfs de la PS5 ne leur suffisent pas et qu'ils veulent avoir la plus grosse, tant mieux pour eux non ? A partir du moment où c'est pas compliqué à optimiser pour les devs, je vois pas le souci sur le principe

Avoir 3 brins d'herbe en plus, de la roche ps3 (au lieu de N64) dans Wukong par exemple, le tout avec 10 fps en plus : çà vaut 800 balles ? Et le delta entre la revente d'une ps5 et l'achat d'une pro ? (au moins 500 €, avec cette somme, tu passes chez la concurrence pour la curiosité, et les quelques exclues qui restent, ou garde cet argent pour la prochaine gen, Switch 2, ou autre, etc...). Cela les vaut ??? Pas pour moi. (après, tu remarqueras que je m'abstiens d'employer des noms d'oiseaux ou autre : les gens font ce qu'ils veulent de leur argent^^)

Ah çà oui, les dev vont comme par enchantement "delock" le 30 fps de Bloodborne ps4 via un patch à 60 fps. (Ah moins qu'il soit "Remaké" mais pour le lancement ps6...Je suis comme JC :"J'ai mes sources"^^).

Donc là : si on se fie au Discours de Cerny : plus de concessions ? du 4K60fps ?

Par conséquent, pour la ps6 : çà sera du 8K120fps ??? (en réalité c'est plutôt la ps6 pro qui fera çà...euh, qui visera çà).

C'est comme pour "les bits" il y a 30 ans ? On multiplie par 2 à chaque fois ?^^

Portrait de Guiroh
Hors ligne
A rejoint: 29 août 2018
Contributions: 951
Re: [PS5] Playstation 5

Citation:
Je vais pinailler (parce que je suis un casse couilles), mais les XX70 sont quand même plus proches des XX80 des années précédentes plutôt que des XX90.

Ma 3080 Ti elle peut largement regarder dans les yeux les 4070 Super voire les 4080 quasiment.
Mais c'est peut être cette gen, à part la 4090 qui est absolument hors-normes et sans compter le DLSS 3, c'est compliqué de voir de gros écarts de performance quand même.

De mémoire, on était sur un classique XX90 devient XX80 en n+1 puis XX70 en n+2, ect. Puis Nvdia a décidé d'être les abuseurs sur la gamme 40XX, genre la 3090 devait être à 1300€ à sa sortie et la 4090 son prix de sortie c'était 2300€, ils ont quasiment doublé les prix sur une génération. Pour éviter de vendre une 4080 à peut-être 1700€ qui serait plus cher qu'une 3090 à sa sortie pour une puissance équivalente, ils ont sorti un modèle intermédiaire la 4080 et la 3090 s'est retrouvé en 4070.

Après les Ti c'est différent, en faite Nvidia ne sort pas nécessairement une nouvelle génération chaque année c'est plutôt 2 ans, je crois qu'on va avoir la gamme des 50XX en fin d'année mais la 4090 date de fin 2022 donc on n'a rien eu en 2023. Ils ne l'ont pas fait sur cette génération mais les précédentes il y avait un modèle intermédiaire l'année qui suit la sortie d'une nouvelle gamme, un peu comme les modèles pro, Nvidia ressortait sa gamme de CG mais en version Ti donc boosté.

Pour l'anecdote, Ti doit dériver de Titan qui était le nom de l'ancienne gamme de CG ultra haute puissance qui est devenu XX90 maintenant. A l'époque (il y a 10 je crois), Nvidia avait cassé le marché des CG ultra haute performance destiné aux professionnels comme les artistes 3D qui utilisent des logiciels extrêmement lourds. Ces cartes commençaient à 10 000€, Nvidia sort les modèles Titan dans les 1500€. Sauf que les gamers PC étaient toujours à la recherche de plus de puissance, 10 000 € fallait pas abusé mais 1500€ ça commence à être intéressé. Rapidement Nivdia a remarqué que les plus gros acheteurs de Titans ce n'étaient pas les professionnels mais des gamers (qui d'ailleurs fonctionnait très mal sur les setups classique de jeux, les CG n'étaient pas faite pour ça). A force d'en acheter, Nvidia a sorti des modèles prévus pour le gaming et petit à petit ont transformé ces titans en XX90. Derrière le monde du PC chiale que le prix des CG ne fait qu'augmenter (et très fortement) mais ça a commencé parce qu'ils ont détournés des CG pour professionnels pour le jeux xD

Portrait de fayssal89
En ligne
A rejoint: 6 août 2013
Contributions: 992
Re: [PS5] Playstation 5

Citation:
tant mieux pour eux non ? A partir du moment où c'est pas compliqué à optimiser pour les devs, je vois pas le souci sur le principe

Mais non, pas tant mieux pour eux. L'individualisme des gens ça va deux minutes. Pas tant mieux pour eux si la conséquence c'est tant pis pour les autres.

Pas tant mieux pour eux sachant que ça implique tout le monde, y compris ceux qui s'en contrefichent d'avoir davantage de perf :p
Le 800 Euros aujourd'hui implique forcément une future console à plus de 500 balles, dans aucun monde ils baisseront de 300.

Donc, pour ces gens qui estiment qu'il faut qu'il y a des reflets précis sur une flaque d'eau dans un jeu, on va tous devoir casquer + alors que nous on est ravis de voir des jeux avec de l'aliasing ou pas de Ray tracing bidule chouette tant que le côté artistique suit.

Et quand je dis tous, c'est tous. Les dev vont payer plus cher et jouer leur vie à chaque grosse production, nous paierons nos consoles et nos jeux plus chers.

Tout ça pourquoi ? Parce que Jean Technique veut avoir du ray tracing sur console car il a la flemme de s'acheter la dernière carte graphique.

Pour vouloir se pavaner d'avoir toujours plus détail, de neige qui reste accroché aux chaussures ou de cheveux qui bougent au gré du vent, y a un truc qui s'appelle la carte graphique et le PC.

LINOTTE
Portrait de Antonius
Hors ligne
A rejoint: 28 septembre 2015
Contributions: 3622
Re: [PS5] Playstation 5

Le problème ce n’est pas tant la PS5 pro, déjà il y a la PS5 de base ; et la pro n’intéressera qu’une petite frange des consommateurs (la PS4 pro représente par exemple que 15% des PS4) ; le souci concerne le prix de la future PS6 qui sera autour des 1000 € du coup.
Le jeu vidéo a toujours eu un coût, mais on se dirige de plus en plus vers un média de moins en moins accessible, même pour les gens des pays riches (et 100€/$ de plus chez nous qu’aux USA, car moins de concurrence avec Microsoft, les principaux à acheter des Xbox sont les ricains pour rappel).
Moi j’ai une PS4 slim car je l’ai eu à 300 balles neuve, je n’ai pas les moyens d’avoir une PS5 classique, alors pour les consoles à venir… Déjà avec une PS2 qui n’avait duré que 3 ans à cause du lecteur, vous pouvez comprendre, notamment par son prix, que je n’avais déjà jamais acquis de PS3. Avec Microsoft qui devrait arrêter les consoles, le PC gaming qui coute encore plus cher, Nintendo, désolé de le dire, orienté enfant ou faut adhérer à leurs licences, et il n’y a que Zelda qui m’intéresserait (et attendons le prix de la Switch 2 qui augmentera sensiblement logiquement), c’est certainement les dernières années où je joue au jeu vidéo.
Est-ce que le monde du JV tourne rond ? Pourquoi faudra-t-il une PS6 à quatre chiffres pour télécharger et rejouer aux vieux jeux PSone ? Pourquoi le toujours plus puissant, le toujours plus réaliste qui ne l’est pas, avec des consoles de moins en moins fiables ? Est-ce que les passionnés du JV seront contents d’être une élite ? Pour rappel dans la vraie vie, un jeune gardera son argent pour son permis ou sa trottinette électrique, ou juste son smartphone pour avoir un boulot.

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24794
Re: [PS5] Playstation 5

Il y a 5 ans:

Aujourd'hui:

Il était pas prêt ^^

Spoiler

Portrait de Quetzalcoalt
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1536
Re: [PS5] Playstation 5

Ce qui me fait rire est qu'aucun jeu actuellement n'exploite la PS5 pleinement, on est encore très très loin de ce qu'elle peut proposer bien au fond de ses tripes. Souvenez TLOU à sa sortie sur PS3, qui aurait imaginé un jeu pareil sur cette console à sa sortie en 2006?
Donc 800 balles pour avoir de meilleures lunettes, non merci, sortez déjà des jeux exclusif à cette génération!

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24794
Re: [PS5] Playstation 5

fayssal89,

Parfaitement, manque plus que les gens se rendent compte qu'ils peuvent egalement acheter une Xbox et ce n'est pas grave si il y a 10 exclus en moins, car vous aimez le JV avant les exclus ou bien les exclus ça vaut 300 balles de plus (dés l'entrée)? ^^

Edité par nexy le 11/09/2024 - 17:42

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 11238
Re: [PS5] Playstation 5

Mais Clairement. Une époque où l'optimisation du hardware qui se devait de tenir la distance n'est plus faut croire.

Puis ça me fait marrer de nous ressortir comme démonstration des jeux PS4. PS4 merde !

Bref, comme pour la PS4 pro, cette ps5 pro sera sans moi et encore moins à ce prix.

Edité par fafnir le 11/09/2024 - 17:48

Portrait de Henrafel
Hors ligne
A rejoint: 29 août 2024
Contributions: 132
Re: [PS5] Playstation 5

Citation:
Cela les vaut ??? Pas pour moi

Ça j'avais compris, moi non plus je suis pas intéressé par ce truc ^^

C'est une chose de dire qu'on est pas intéressé, c'est autre chose de dire que les consoles mid gen c'est le mal (et c'est ce point que je comprenais pas)

Citation:
Donc là : si on se fie au Discours de Cerny : plus de concessions ? du 4K60fps ?

Y'aura toujours des concessions peu importe le hardware mais oui, le 4K/60fps semble être la cible annoncée

Citation:
Par conséquent, pour la ps6 : çà sera du 8K120fps ???

Pour les nouvelles générations c'est surtout des nouvelles générations de moteurs, des innovations structurelles qu'on attend. Puis pour la "PS6 Pro" j'en sais rien, on verra bien où on en sera (ça serait déjà pas mal de faire de la 4K native loul)

Citation:
Derrière le monde du PC chiale que le prix des CG ne fait qu'augmenter (et très fortement)

Ça chiale mais on achète, et day one :p

Citation:
Pas tant mieux pour eux sachant que ça implique tout le monde, y compris ceux qui s'en contrefichent d'avoir davantage de perf :p
Le 800 Euros aujourd'hui implique forcément une future console à plus de 500 balles

Mais quel rapport avec les mid gen ? Comme si Sony avait attendu les mid gen pour vendre la PS2 3000 francs à sa sortie (670 euros actuels), ou pour vendre la PS3 600 balles (770 euros actuels). Ils aiment l'argent c'est tout, ça n'a rien à voir avec l'existence d'une niche haut de gamme

Edité par Henrafel le 11/09/2024 - 17:49
Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10171
Re: [PS5] Playstation 5

Henrafel a écrit:
Y'aura toujours des concessions peu importe le hardware mais oui, le 4K/60fps semble être la cible annoncée

J'ai déjà entendu ça quelque part..... ce devait être pour une console, mais là comme ça ça ne me revient plus.......

Edité par Pasaiyen le 11/09/2024 - 18:53

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.