Bon, je suis allé voir le film mardi soir, accompagné de 6 personnes (tout âge, toute catégorie sociale, tout sexe). Après 2 jours de méditation intense, et pour éviter de donner un avis trop à chaud, je ne me lance qu'aujourd'hui.
Je précise que ce que je dis n'engage que moi, et si d'autres sont d'un avis totalement contraire, et bien tant mieux ! Ce serait bien triste un monde où tout le monde est d'accord. Les affirmations que j'écrirais seront donc à interpréter comme subjectives, malgré leur forme.
Spoiler ▼▲
Quelle bouse ! Comme ça c'est dit.
Un rythme mal fichu, au début notamment, avec moult changements de planètes, qui m'ont un peu perdu. Toute la partie avec Saw Gerrera, tout ça pour ça ?? Le gars ultra mis en place, sa pieuvre qui "fait perdre la tête" complètement non utilisée malgré une scène complète, un bras droit extra-terrestre qu'on voit énormément à l'écran, dont j'attendais une scène "majeure", mais qui n'aboutit pas.
Les scènes d'action, du nul à chier (forme affirmative une nouvelle fois, mais si vous avez aimé, sincèrement c'est cool ! ^^ ).
"Didier, quand j'appuie sur le détonateur et que tu vois des petites étincelles au sol, tu plonges comme si tu étais touché d'accord ?"
La bataille sur Scarif, ça va. Les caisses placées judicieusement font trop arènes de jeux vidéos. Mais globalement, sans être croyable, c'est classique et ça fonctionne plutôt bien.
Par contre sur Jedha, la pauvreté de la bataille des soldats de Saw contre le Tank impérial m'a laissé sans voix. Une caméra posée où toute l'action doit rentrer dedans, des "mines/grenades" utilisées à tout va, des mecs qui ont 50 000 planques mais préfèrent tirer au milieu, debout, et crever comme des merdes.
Andor qui tire sur le soldat de Saw avec une grenade à la main pour sauver Jyn, qui du coup est considéré comme "pro-impérial", mais sans vrai impact par la suite.
Et mon dieu, l'enfant apeuré au milieu du champ de bataille, sauvé par l'héroïne... Je préfère ne pas commenter.
Mais dans l'espace, les batailles vont pas du tout. On s'ennuie. Je sais pas si je trouve tout cela dépassé, mais ça fonctionne plus du tout pour moi. Les gros plans pilotes sont cools, ça individualise et humanise les vaisseaux, on ressent bien le sacrifice des rebelles et l'enjeu global.
Mais le reste, ça tire, ça tue des alliés, des méchants, sans phases originales, sans manœuvres particulières, rien n'a été insufflé à ces scènes.
Très prévisible aussi. Détruire le bouclier avec des tirs classiques ne fonctionnent pas (il n'y a qu'eux qui y croyaient franchement), alors on fait tomber un vaisseau méga gigantesque dessus ? Quelle surprise ! Encore que, j'attendais presque à un sacrifice "direct" d'un vaisseau majeur rebelle. Bon, au lieu de ça ils poussent un vaisseau-mère impérial, pourquoi pas ^^
Ou Andor qui n'arrive pas à tuer le père...
Et je ne parle pas des 2 héros qui tombent dans les bras l'un de l'autre, alors qu'au début beaucoup de choses les opposent. D'ailleurs, je crois que s'ils s'étaient embrassés, je me serais barré de la salle xD
J'en viens au point noir du film. Les personnages.
Il faut savoir que dans mon groupe de 7, nous avions 3 putins de madeleines, dont ma copine, qui pleurent à la moindre émotion (tristesse, mais joie aussi). Et là, elles ont été unanimes, 0 émotion lors des morts.
A la limite, on était d'accord pour dire qu'une pointe d'émotion a été perçue lors de la mort de Chirrut et du robot (et lors de la transmission du flingue, assez cool !), mais sinon que dalle.
La scène de l’hologramme, avec le père de Jyn, nous étions censés être émus j'imagine ? Mais le père, tout juste développé, et la fille, pas du tout développée, ont fait de ce moment un passage plus gênant qu'autre chose pour chacun de nous, car on comprenait qu'on devait ressentir certaines émotions, mais que ça ne fonctionnait pas =/
Et ça marche pour tout. Franchement, vous avez eu de la peine lors de la mort du pilote ? Des héros à la fin ? Etc.
Puis merde quoi, la grenade lancée, le gentil qui voit la grenade, comprend qu'il va mourir, puis face caméra, tourne lentement la tête, puis le souffle de l'explosion vient, le temps d'une fraction de seconde, emporter le visage du gentil. C'est de la merde en barre ! (piqûre de rappel, forme affirmative utilisée, mais ça n'engage que moi :p)
Une bande son quelconque, qui colle bien, mais que j'ai aussitôt fait d'oublier. Même le thème Vador je l'ai trouvé mal amené.
La meilleure scène du film ? La fin, avec Vador faisant un carnage dans le vaisseau ! Pour le coup, je trouve cette scène peut-être culte désormais.
Et le Grand Moff Tarkin, tout le monde avait grillé les images de synthèse. Et pourtant, j'étais le seul dans le groupe à être vraiment calé techniquement pour déceler ce genre de choses, et le seul qui s'est rappelé, mi-film, qu'il y avait peut-être ce personnage dans la première trilogie, dont l'acteur devait être mort ou dans l'incapacité de tourner. Et tout le monde a grillé la princesse direct à la fin, parce ça se voyait (mais moins je trouve) et que ça ils s'en souvenaient lol.
Mais je ne peux pas reprocher au film d'avoir essayé, sans succès pour moi, de sortir des sentiers tracés par les autres films.
Le gros problème vient pour moi du casting, sans charisme, avec des acteurs de seconde zone, pas aidés par la mise en scène pauvrette, des dialogues sans saveur, et des doublages parfois au bord du scandale (cf VF de Jyn, j'ai jamais entendu une telle catastrophe, une voix grippale, sans puissance, restant dans la gorge, et dont certains tons ne collaient pas à la situation)
Le pilote, le chef et la cheffe rebelle, Andor, Jyn, le mercenaire avec Chirrut complètement en retrait, sérieux ça vous a envoyés du pâté ?
Au moins je sais que je n'irais voir que les épisodes numérotés maintenant.
Le réveil de la Force ne devrait être dans aucun TOP, à part dans "les pires viols du cinéma" :p
Tellement
décidemment entre Jurassique World, Dragon Ball Super, Star Wars 7, James Bond Quantum of Solace et Skyfall, Saint Seiya le film ect...
C'est devenu à la mode de flinguer les licenses cultes/de faire de la merde avec pour gagner du fric de nos jours ?
Idem, "le plus sombre avec L'Empire", c'est du même ordre, les gens sont prêts à raconter ou plutôt répéter n'importe quoi pour je-ne-sais-quelle raison :
- L'Empire Contre-Attaque gravite autour de la notion d'épreuve ("C'est loin d'être aussi facile et simple que prévu...")
et tout le monde en chie
- Tout Rogue One tourne autour de l'espoir et du noble sacrifice...
et tout le monde aura sa petite séquence héroïque sans trop d'effort. Ni Gungan ni vache mutante... mais finalement je suis chaque fois ému davantage par la mort du petit Ewok même pas développé que Jyn et sa vague description autour de son problème de Papounet (le running gag Star Wars).
- Tandis que Revanche des Siths, pour faire court, tout le monde crève : Windu et tous les jedis, Natalie Portman, même les apprentis jedis qui savent à peine se torcher l'fion... Et tous les autres vont se cacher dans un trou pendant qu'on met du mercurochrome sur les amputations et blessures au troisième degré d'Anakin... À côté Rogue One c'est Friends... Je "n'aime pas particulièrement" le III, mais qu'on l'aime ou non c'est celui-ci qui me parait le plus sombre, et j'ajouterai même que le fait qu'il soit détesté et/ou malfoutu accentue l'aspect nihiliste... jusque sur le plan extradiégétique : l'apocalypse de la saga, et c'était sensé être le dernier film - je te raconte pas la déprime, à l'époque et des années durant, de finir sur un machin comme ça... (sans même parler de "NOOOOOOOOOOOOO!")
Donc maintenant on va m'ajuster sur du "Oui mais en fait bon voilà c'est le -mieux- des plus -sombres- de -depuis- l'Empire des -pas-prélogie-" ... Venons-en directement à "c'est le meilleur Star Wars de 2016", c'est plus convaincant. Et réjouissons-non, car c'est vraiment pas du tout un film honteux...
Après ce genre de classement des Star Wars qu'on préfère, faut toujours le faire au second degré...
Mais pour la formule "Le plus sombre depuis ESB", ça reste de la tagline de journaliste qui veut qu'on lise son papier.
@ Nelys : Ha ba enfin quelqu'un qui vient dire du mal du film^^ Après de là à penser que c'est une bouse bon... En même temps, n'importe quel film en VF est forcément une bouse vu les doublages de merde qu'on se tape...
Sinon:
Spoiler ▼▲
C'est effectivement un peu bordélique et non, personne n'a pleuré à la mort des personnages car on savait déjà qu'ils mourraient tous en fait...
Puis je te trouve sévère avec les scènes d'action quand même...
je te rejoins complètement sur la Revanche des siths !
Bien plus sombre et de loin que l'Empire contre-attaque !
Mais bon c'est mal foutu normal c'est la prelogie :p
Citation:
Ha ba enfin quelqu'un qui vient dire du mal du film^^
loul ^^
bah il en fallait au moins un c'est pas drôle si c'est trop lisse
Et l'argument du "L'AT-AT il est censé être conçu pour marcher dans la neige et il a rien à faire sur le sable!" c'est dit ou dans les films? Nul part donc non valide et utilisé uniquement pour tacler un peu plus.
Sérieux quelqu'un a vraiment dit ca ?! Il y a des claques qui se perdent, c'est moi qui vous le dit ! ^^
Citation:
, c'est effectivement sur le non-développement de personnages-fonctions qui rend la notion de tension ou de sacrifice un peu trop inodores...
En même temps tu ne peut pas demander d'avoir des persos aussi développé que sur une trilogie. Je pense qu'en fait on est tellement habitués que "Star Wars" ca marche sur des trilogies, que le traitement des persos dans ce "Rogue One" nous parait "léger" par rapport aux autres.
Citation:
Rien n'égalera jamais La Revanche des Siths :p
Méga archi d'accord avec toi Eyeshield ! Star Wars III est le best ! :p
Citation:
Ha ba enfin quelqu'un qui vient dire du mal du film^^
Malheureusement ! :p Ca va sur Sens Critique le film est mieux noté que "Le réveil de la Force" ! :-)
Sinon hier soir second visionnage de "Rogue One" et franchement je dirais que j'ai encore plus apprécié le film ! ^^
Spoiler ▼▲
La première partie du film, notamment sur la planète Jedha, m'a paru beaucoup moins indigeste. Quant à la bataille sur Scariff, malgré l'effet de surprise en moins, je ne l'ai pas pour autant moins apprécié.
De plus j'ai enfin pu voir le "Ghost", Greensnake quant je disais ne pas comprendre pourquoi l'Alliance voulait tuer Saw, comme je le pensais c'est moi qui n'avait rien pigé ^^, et j'ai compris pourquoi Cassian tuait un soldat de Saw lors de l'attaque sur le char impériale, c'était pour sauver Jyn ! x)
Après petit défaut qui m'a pas mal sauté aux yeux, c'est cette début de romance entre Cassian et Jyn que je trouve assez incompréhensible.
@ quenthi : Pour les personnages, je trouve qu'ils restent quand même moins développés que la moyenne des blockbuster, même si c'est en un seul film. Après les personnages de l'Episode IV ne sont pas développés de manière extraordinaire non plus. Mais comme ils sont tellement bien basés sur l'idée du monomythe, ça fonctionne mieux.
Et oui, le début tient mieux la route au second visionnage. Encore heureux en fait^^
Spoiler ▼▲
Pour le Ghost, on est d'accord qu'on le voit lors de la bataille de Scarif passant devant la baie d'observation de vaisseau amiral des rebelles ?
La revanche des Siths, Un nouvel espoir et l'Empire contre-attaque c'est mon top 3, juste derrière on trouve Rogue One et Le réveil de la force.
Le réveil de la Force ne devrait être dans aucun TOP, à part dans "les pires viols du cinéma" :p
Bon, je suis allé voir le film mardi soir, accompagné de 6 personnes (tout âge, toute catégorie sociale, tout sexe). Après 2 jours de méditation intense, et pour éviter de donner un avis trop à chaud, je ne me lance qu'aujourd'hui.
Je précise que ce que je dis n'engage que moi, et si d'autres sont d'un avis totalement contraire, et bien tant mieux ! Ce serait bien triste un monde où tout le monde est d'accord. Les affirmations que j'écrirais seront donc à interpréter comme subjectives, malgré leur forme.
Mon analyse et mes théories de l'ultime trailer de Zelda : Tears of the Kingdom
Tellement
décidemment entre Jurassique World, Dragon Ball Super, Star Wars 7, James Bond Quantum of Solace et Skyfall, Saint Seiya le film ect...
C'est devenu à la mode de flinguer les licenses cultes/de faire de la merde avec pour gagner du fric de nos jours ?
Idem, "le plus sombre avec L'Empire", c'est du même ordre, les gens sont prêts à raconter ou plutôt répéter n'importe quoi pour je-ne-sais-quelle raison :
- L'Empire Contre-Attaque gravite autour de la notion d'épreuve ("C'est loin d'être aussi facile et simple que prévu...")
et tout le monde en chie
- Tout Rogue One tourne autour de l'espoir et du noble sacrifice...
et tout le monde aura sa petite séquence héroïque sans trop d'effort. Ni Gungan ni vache mutante... mais finalement je suis chaque fois ému davantage par la mort du petit Ewok même pas développé que Jyn et sa vague description autour de son problème de Papounet (le running gag Star Wars).
- Tandis que Revanche des Siths, pour faire court, tout le monde crève : Windu et tous les jedis, Natalie Portman, même les apprentis jedis qui savent à peine se torcher l'fion... Et tous les autres vont se cacher dans un trou pendant qu'on met du mercurochrome sur les amputations et blessures au troisième degré d'Anakin... À côté Rogue One c'est Friends... Je "n'aime pas particulièrement" le III, mais qu'on l'aime ou non c'est celui-ci qui me parait le plus sombre, et j'ajouterai même que le fait qu'il soit détesté et/ou malfoutu accentue l'aspect nihiliste... jusque sur le plan extradiégétique : l'apocalypse de la saga, et c'était sensé être le dernier film - je te raconte pas la déprime, à l'époque et des années durant, de finir sur un machin comme ça... (sans même parler de "NOOOOOOOOOOOOO!")
Donc maintenant on va m'ajuster sur du "Oui mais en fait bon voilà c'est le -mieux- des plus -sombres- de -depuis- l'Empire des -pas-prélogie-" ... Venons-en directement à "c'est le meilleur Star Wars de 2016", c'est plus convaincant. Et réjouissons-non, car c'est vraiment pas du tout un film honteux...
Après ce genre de classement des Star Wars qu'on préfère, faut toujours le faire au second degré...
Mais pour la formule "Le plus sombre depuis ESB", ça reste de la tagline de journaliste qui veut qu'on lise son papier.
@ Nelys : Ha ba enfin quelqu'un qui vient dire du mal du film^^ Après de là à penser que c'est une bouse bon... En même temps, n'importe quel film en VF est forcément une bouse vu les doublages de merde qu'on se tape...
Sinon:
Puis je te trouve sévère avec les scènes d'action quand même...
Sell kids for food
je te rejoins complètement sur la Revanche des siths !
Bien plus sombre et de loin que l'Empire contre-attaque !
Mais bon c'est mal foutu normal c'est la prelogie :p
loul ^^
bah il en fallait au moins un c'est pas drôle si c'est trop lisse
Sinon hier soir second visionnage de "Rogue One" et franchement je dirais que j'ai encore plus apprécié le film ! ^^
Signé: Clone Tr'Hooper Quenthi
DuelsCiné recherche un repreneur. Faites-vous connaitre pour la reprise !
@ quenthi : Pour les personnages, je trouve qu'ils restent quand même moins développés que la moyenne des blockbuster, même si c'est en un seul film. Après les personnages de l'Episode IV ne sont pas développés de manière extraordinaire non plus. Mais comme ils sont tellement bien basés sur l'idée du monomythe, ça fonctionne mieux.
Et oui, le début tient mieux la route au second visionnage. Encore heureux en fait^^
Sell kids for food