Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11698 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Populus
Hors ligne
A rejoint: 23 avril 2021
Contributions: 1858
Re: Derniers films vus ou revus

Elle est géniale dans les HP oui mais dans les autres films, je la trouve pas incroyable comme actrice, elle dégage pas grand chose et ne joue pas super bien.

Daniel Radcliffe est un bien meilleur acteur selon moi, j'ai adoré son rôle dans Horns où la Dame en Noire.

Abra, abracadabra... I'm 'bout to reach in my bag, bruh

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 8935
Re: Derniers films vus ou revus

J'ai jamais vu un autre truc avec elle xD

Pareil pour Radcliffe. ^^

Portrait de OkamiJ
Hors ligne
A rejoint: 5 juin 2012
Contributions: 442
Re: Derniers films vus ou revus

@Alexis et sur Harry Potter: Pour avoir relu le 5 il n'y a pas si longtemps je dirais que Dolores Ombrage y a une place encore plus importante que dans le film!

En terme "cinématographique" c'est pour ma part le 6ème que j'aime le moins, c'est un des seuls film devant lesquels je me suis endormi au cinéma et j'ai le souvenir de cette scène ridicule où Harry s'approche de petites bulles d'eau à la surface d'un lac pour voir apparaître la main d'un zombie et se faire surprendre. Astuce de mise en scène/20...
Et cette trahison vis à vis du personnage de Fenrir Greyback... Dans le livre il est présenté comme la menace principale du côté des mangemorts lors de leur incursion à Poudlard. Ici, non seulement il est anecdotique, mais en prime on a en plus un des pires cast de tout les temps: c'est comme si on avait choisi Peter Dinklage pour jouer le personnage de Schwarzy dans Predator!
C'est paradoxal car du côté des livres le tome 6 est pourtant un de mes préférés: toute la partie avec les "astuces" du prince de sang mêlé pour la confection des potions est je trouve top, mais c'est typiquement le genre de choses qui n'est pas adaptable en film, ça ne fonctionne qu'en livre.

Du côté de Alien j'ai du coup vu Romulus hier avec mon meilleur pote, et ce point aura son importance, ce dernier n'ayant vu que le premier Alien il y a plus de 25 ans quand il avait 8-9 ans (donc forcément peu de souvenirs).

Si je reviens sur la saga Alien en général je dirais que le premier et le deuxième sont ceux que je préfère. Je les mets tout deux sur un pied d'égalité mais les deux films étant très différents, les raisons de ce choix le sont tout autant. De mon point de vue les deux sont monumentaux, le premier pour moi c'est comme un manuel, dans tous les cas ce sont deux des meilleurs films de science-fiction, si ce n'est les meilleurs que j'ai vu, et je pèse mes mots, d'autant plus que c'est mon genre préféré!

Après, c'est d'emblée plus compliqué... J'ai du mal avec le 3, le choix du pitch de départ n'étant jamais passé de mon côté. Mais, en même temps, je lui reconnais par ailleurs nombre de qualités. Ce n'est pas un coup de coeur mais je ne peux pas dire honnêtement que ce n'est pas un très bon film: la perf de Sigourney Weaver et la fin sont dingues et en plus c'est une proposition complètement différente des deux précédents, comme Alien 2 l'était lui aussi vis à vis de son prédécesseur. Ce film reste un tour de force, d'autant plus quand on considère le côté chaotique de sa production! Je passe sur la présence de Tywin Lannister car soyons honnête, cet acteur ne s'est réellement illustré que sur Game of Thrones, personne ne le connaissait vraiment avant!

Le 4 est un bon film mais je dirais qu'il est assez caractéristique des films de la période fin 1990-début 2000, avec des personnages avec un côté "Dark" assez marqué. J'ai envie de dire que la présence de Ron Perlman dit tout, ce film est beaucoup moins sérieux que les précédents (bien que j'adore cet acteur, attention). Il est un cran en dessous des 3 premiers, car pour moi c'est avant tout un film d'action avec un côté potache. J'ai envie de dire qu'il est assez annonciateur des Deux aliens vs Predator car je trouve son ton bien plus proche de ces derniers que des 3 premiers Aliens, même si le délir n'est ici pas poussé à fond. Certaines séquences ont de plus, de mon point de vue en tout cas, très mal vieillies. Après je précise que j'aime bien ces films, ils sont divertissants, mais ça s'arrête là pour moi.

Prometheus je vais être clair: une purge. Un des plus mauvais films de SF que je n'ai jamais vu. A quoi sert-il de conserver une navette de survie ultra high-tech dans un vaisseau si cette dernière se retrouve détruite juste en atterissant? C'est pas censé être une caractéristique de base, pour une navette, de pouvoir se poser sans se crasher?
Et c'est pas la pire incohérence, c'est un juste un truc comme ça, franchement dans ce film trop d'aberrations pour pouvoir les citer.
Je n'ai pas vu Alien covenant, il parait que c'est le pire Alien jamais sorti, une abomination toute droit sortie des enfers! J'ai vu le PJREVAT de Durendal sur ce film, donc oui je me suis spoilé et oui je ne devrais pas juger un film sans l'avoir vu, mais en vrai, ça m'a suffit, rien que certains points qu'il souligne sont des incohérences qui surpassent celles de Prometheus, c'est dire si Ridley Scott a fait fort!

J'ai appris l'annonce de Alien Romulus courant juillet et au vu de la bande-annonce, je me suis dit pourquoi pas? Casting Teenager, ok mais la photographie à l'air sympa et les facehuggers ont l'air incroyables. Du coup je me suis lancé et sans spoilers je dois dire que j'ai aimé le film. Il n'est pas incroyable pour autant, je ne le juge absolument pas mémorable au contraire d'un Alien 3 par exemple. Pourtant, en terme de ressenti pur je le placerais presque devant ce dernier.
Le point que je lui reprocherais le plus c'est certaines séquences de fan-service bien grasses et surtout forcées, voir gênantes mais c'est difficile d'en dire plus sans spoiler. Un point intéressant c'est que je pense qu'elles ne gêneront par contre pas un néophyte de la série ou presque comme mon meilleur pote. Précisons également qu'aujourd'hui le monstre, le xénomorphe, est rentré dans la pop culture, tout le monde le connait, même sans avoir vu les films. Je pense ainsi que quelqu'un qui ne les connait pas appréciera sans doute plus ce Alien que le fan au sens large qui les a tous vu (ou presque dans mon cas). Car évidemment que les ados d'aujourd'hui ne connaissent pas forcément les films Alien, le casting teenager est aussi là pour attirer la nouvelle génération, il s'agit d'un film Pegi 13+ au passage si je ne dis pas de bêtises, étonnant de la part de Fede Alvarez, réalisateur du remake d'Evil dead mais bon Disney, tout ça tout ça...

En terme de réal du coup, nul doute que ça enterre Prometheus, la photographie flatte la rétine, il y a une vrai esthétique, l'utilisation de l'animatronique fait du bien, ça rend les monstres palpables. Il y a peu de plans en CGI ou fond vert et pas d'incrustation ratées qui te sortent du film. Thanks god, on a un réalisateur qui fait un film soigné! Au vu du budget, pour une fois, on voit où est passé l'argent (le cachet des acteurs, a du je pense aider). Le sound-design est également aux petits oignons (pas de son dans l'espace notamment), c'est le genre de film qui s'apprécie vraiment en salle rien que pour ce point précis (surtout en Imax je pense mais bon vu le prix de la place, version normale pour ma part). Je rajoute que le scénario même si simple, reste efficace, les personnages ne sont pas stupides, leurs réactions sont plutôt cohérentes au vu de ce qu'on sait d'eux et David Jonsson est particulièrement bon en Andy. Par contre, je trouve qu'on ne s'attache pas suffisamment, on s'attend à ce que ça soit de la chair à canon. A l'exception du personnage principal, qu'on te présente dès le début, ce qui est un peu bête de mon point de vue. Ce dernier étant développé dès le départ (genre pas comme dans le premier Alien, où Ripley n'avait pas plus ses chances face au monstre que les autres au premier abord) on se doute qu'il ou elle survivra, ou en tout cas quasiment jusqu'à la fin si prise de risque il y a. Pour terminer cette partie sans-spoilers je dirais que ce film est un peu un maxi best-of de deux heures des films Alien précédents, c'est une formule qui est revenu via les premiers retours des critiques et j'aime bien cette formule, je trouve qu'elle résume bien le film. Il y a quelques nouvelles idées malgré tout, mais elles restent ténues. Après, le film reste très divertissant et appréciable, on grince parfois des dents mais on ne sort pas du film et c'est au final le plus important. On sent que le réalisateur est fan de la saga, et qu'il a fait du mieux qu'il pouvait, car en vrai il y a quelques prises de risque, faut pas s'attendre à une révolution mais je serais de mauvaise foie si je disais que ce film n'est composé que de redites.

Spoiler

Edité par OkamiJ le 16/08/2024 - 18:37
Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28765
Re: Derniers films vus ou revus

Chaud pour une blague sur Harry Potter ?

Je vous laisse pas le choix de toute façon.

Quelle est la différence entre Harry Potter et un juif ?

:)

Portrait de Baggy_le_clown
Hors ligne
A rejoint: 25 mars 2014
Contributions: 2182
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Daniel Radcliffe est un bien meilleur acteur selon moi, j'ai adoré son rôle dans Horns où la Dame en Noire.

Citation:
J'ai jamais vu un autre truc avec elle xD

Pareil pour Radcliffe. ^^


Mon film préféré avec Radcliffe (hors HP) je pense que c'est Escape from Pretoria. Là j'ai compris qu'il savait quand même jouer mine de rien.

Edité par Baggy_le_clown le 16/08/2024 - 22:01

"[...] Tutu chapeau pointu !
C'était le petit Gavroche qui s'en allait en guerre."

Le fils des âges farouches
Portrait de Populus
Hors ligne
A rejoint: 23 avril 2021
Contributions: 1858
Re: Derniers films vus ou revus

Ah bah oui c'est un bon acteur franchement. Le film où il joue un skinhead est excellent aussi, bien dans son rôle, Imperium de son nom.

Edité par Populus le 16/08/2024 - 22:28

Abra, abracadabra... I'm 'bout to reach in my bag, bruh

Portrait de Populus
Hors ligne
A rejoint: 23 avril 2021
Contributions: 1858
Re: Derniers films vus ou revus

Bon ayé j'ai vu El Famoso Alien Romulus hier et le moins qu'on puisse dire j'ai bien kiffé. Déjà plus que Covenant et surtout Prometheus.

C'est un vrai film Alien qui fait stressé et qui est quand même assez angoissant. Même si j'ai pas eu "peur" fondamentalement parlant. Mais le film est prenant du début a la fin, avec une vrai atmosphère poisseuse, par moment il me rappelé même le jeu Alien Isolation notamment une scène en particulier.

Les deux personnages principaux sont plutôt réussi, cette sorte de

Spoiler

Les autres par contre un peu osef, notamment les gars puis Navarro. Ce que j'ai surtout aimé dans ce film, c'est qu'il fait vraiment film d'horreur, en tout cas bien plus que les précédents. Ya des très bonnes idées aussi dans ce film malgré des clin d'œil un peu forcé.

Mais niveau mise en scène ya de très chouette séquence, la

Spoiler

Belle pioche donc, pas un chef d'œuvre mais un vrai bon film Alien et putain ça faisait longtemps ! Merci Fede Alvarèz

Abra, abracadabra... I'm 'bout to reach in my bag, bruh

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 8935
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Les reliques de la mort PART 1 je me suis pas mal fait chier aussi bien que ça s'accélère un peu à la fin heureusement. Par contre, les décors sont magnifiques dans celui là.

Je pige, c'est sûr qu'on est pas sur un rythme effréné, beaucoup d'errance des personnages (mais c'est le propos) mas pas au niveau de la mise en scène.

PS : content que tu aies kiffé ce Alien, ça repart bien alors, parce que bon, les deux précédents... Je me refuse à les voir mais je ne suis pas aidé, tout le monde dit que c'est tout nul xD

Portrait de Quetzalcoalt
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1536
Re: Derniers films vus ou revus

Ben je vais me faire jeter des fruits pourris mais franchement j'avais plutôt bien aimé P&C, oui le scénario est con, oui le choix des personnages est con, mais il y a quand même l'ambiance globale de la saga Alien, et rien que pour ça j'ai bien aimé, ce sont certes pas les meilleurs mais ils se laissent regarder on va dire.
Et Convenant est pas si nul que ça, il y a de bonnes séquences horrifiques même si oui comme dans Prometheus, les personnages sont tous des cons finis...et côté bande son c'était bien sympa sur quelques scènes :

Ce thème à partir de 2mn00 monte en tension et est franchement réussi, il colle bien à la scène associée dans le film.

Pour Romulus, je vais pas payer 15/20 € faut pas déconner quand on a connu les places de ciné à 32 francs, y a des limites hein, même si on prend en compte l'inflation, c'est devenu un luxe je trouve donc on va attendre 2/3 mois que le film se retrouve sur la toile... je ne suis pas pressé mais j'ai hâte de le voir au vu des retours.

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 8935
Re: Derniers films vus ou revus

La dernière fois que je suis allé au ciné à Paris, c'était 15 euros et on était déjà clairement dans le haut du panier... Je dirais vers 2018/2019, donc tu m'expliques que c'est monnaie courante le ciné à 20 balles, 5 ans plus tard ? Je note, je note.