Skip to Content

L' Avis du Hooper

Dernière contribution

2774 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de nexy
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25108
Re: L' Avis du Hooper

J'ai écrit un message par rapport a ça sur l'autre topic, et il semblerait que je sois passé a coté d'un jeu en avance sur son temps a savoir "Morowind" cela dit je peux réagir a quelque chose qui me parle:

Citation:
disposant de 1-3H maximum pour jouer hors week-end, n'a certainement ni le temps, ni la patience de s'embêter à chercher des quêtes, à vagabonder, à flâner ""pour rien"".

C'est exactement pour ça que quand j'ai tenté de jouer a AC se passant en Grèce je n'ai pas choisi le mode "exploration" car tous les points d’intérêts sont toujours existant c'est juste qu'au lieu de s'y rendre directement on les cherche désespérément, et jouer comme ça m'est impossible.

Mais c'est que même en jouant avec les marqueurs après 1h de jeu devient imbuvable car le probleme ne sont pas les marqueurs mais leurs nombre incroyable et toujours inintéressant, c'est quelque chose qui peut rendre un bon jeu mauvais, et selon moi c'est le cas des nouveaux AC, les anciens m’étaient bien plus sympas, bien que plus assistés, mais j'avais l'impression de jouer un assassin, il y avait une notion de parcours et puis le jeu avait quelque chose a raconter.

Edité par nexy le 16/02/2022 - 00:41

Portrait de Umbasa
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 29019

Citation:
(je caricature sans méchanceté)

J'ai pas vu de caricature moi......

:p

Portrait de Mamie_Voyante
A rejoint: 13 janvier 2017
Contributions: 512

Les avis du Hooper sur la rediffusion "Dark souls 3 + DLC" - Part 6/6 :

L'Avis du Hooper - Conclusion sur "Dark souls 3 + nintendo direct" (09/02/2022) Durée : jusqu'à la fin de la vidéo (environ 35 minutes)

Hi hi hi !

Si tu veux connaître l'avis du Hooper il va falloir payer...

DONNER 10 MILLIONS

Portrait de MATsolid-snake44
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16091

Citation:
@Mirilith : En somme faudrait revenir à l'immonde journal de quêtes de Morrowind, avec une vague description de la quête accompagnée d'un "Démerde toi pour savoir où aller tfaçon y'a pas de map non plus lol" ? Ecoute c'est un point de vue mais je doute que les joueurs soient prêts pour ton mandat présidentiel :p

Je n'ai pas fait Morrowind, mais ce n'est pas ce que je voulais dire. Je pense qu'on est pas nécessairement obligé de guider le joueur non-stop au cours d'une quête. Je vais reprendre un exemple que j'avais déjà abordé je crois, sur le topic de Ghost of Tsushima : une femme vient de se faire assassiner, le tueur vient de prendre la fuite, mais on ignore dans quelle direction il est parti ; est-ce vraiment utile de dire au joueur qu'il est sensé poursuivre l'assassin..?^^ Ça coule de source, non? Est-ce qu'on doit lui dire comment le retrouver, en indiquant via un gros marqueur, qu'il y a des traces de pas sur le sol? Si le joueur s'éloigne trop de la piste, est-il utile de le remettre sur le droit chemin, via un message d'avertissement qui lui demande de faire demi-tour, comme si il n'avait pas le droit de se tromper? Ne serait-ce pas plus satisfaisant de retrouver le meurtrier tout seul, en se débrouillant..? Et on pourrait parfaitement créer des options, pour que le joueur qui souhaite suivre le récit en mode "cerveau éteint", puisse le faire de manière guidée.

Citation:
@JERY14 : Ce système marche dans le monde féerique de Hooper et de Hooper.fr. La plèbe que nous sommes (je ne m'y soustrais pas) qui rentre du travail le soir, disposant de 1-3H maximum pour jouer hors week-end, n'a certainement ni le temps, ni la patience de s'embêter à chercher des quêtes, à vagabonder, à flâner ""pour rien"".
Comme je n'ai pas le luxe de tester la physique du moindre élément de décor et de m'y appesantir 20 minutes en criant au scandale.
(C'est peut-être pour ça que les gens s'en fichent si la vitre ne réagit pas à l'impact de la balle ? Ils rentrent fatigués et veulent se divertir ?

Il s'agit juste d'une piste pour améliorer certaines mécaniques de jeu, je ne dis pas que tous les open world doivent suivre ce chemin et d'ailleurs, comme je l'ai souligné ci-dessus, je pense qu'on pourrait adapter les choses dans les options pour que chacun y trouve son compte.

Portrait de Nelys
A rejoint: 10 février 2012
Contributions: 2343

Citation:
Bizarrement j'ai pensé à toi en écrivant ça Nelys haha
Je commence à me faire ma réput' de fanzouze de Morrowind :p

Citation:
Tout ce que je dis c'est que ce jeu est à l'inverse des canons de quest design actuels
Oui. Je rêve d'un remake de Morrowind qui surviendrait après TES VI, une fois la hype relancée. Il se vendrait bien, et montrerait à tous l'excellence de son système (si le remake dénature pas tout, évidemment; je parle surtout d'une refonte visuelle et de 2 ou 3 mécanismes un peu lourdingues).

Comme l'a dit Hooper, on accepte certaines choses parce que l'on nous propose pas d'alternatives. Donc on se contente de ce qu'on a, voire, pour les plus novices, on n'imagine même pas ce qu'on pourrait avoir.
Puisque "ça a toujours été comme ça" ;)

Citation:
Pondre ça dans un AAA, ça serait un suicide commercial ^^
Oui et non. On peut retrouver ici et là ce feeling de jeu (Divinity Origin Sin 1 & 2, Zelda BotW, Légendes Pokémon : Arceus,...). Mais c'est en marge, ce n'est pas l'approche populaire.

Citation:
je suis d'accord l'open world de Morrowind était en avance sur son temps, mais ça un poil vieilli
Ben... Je vois pas vraiment en quoi ? Sincèrement, si tu pouvais expliciter ta pensée, ce serait cool, ça m'intéresse d'en discuter ^^
Aucun balise = ça a vieilli ? Lire des dialogues ça a vieilli (a la limite, par rapport au doublage, mais on parle pas de ça ici) ?

Citation:
mieux que ce son système de combat néanmoins ^^
Ah, ça... Difficile de te donner tort.

Citation:
mais le journal une fois rempli de quêtes tu te perds là-dedans ça pour le coup ça vraiment mal vieilli pour ma part.
Ben... Je veux pas aller contre ton souvenir gratuitement, mais à partir du moment où dans ton journal tu peux choisir une quête, et que tu peux retrouver tout un tas d'infos (absentes ou moins complètes dans la plupart des jeux) si tu le souhaites, je vois pas en quoi c'est le bordel.
C'est on ne peut plus simple il me semble.

Citation:
Mais c'est que même en jouant avec les marqueurs après 1h de jeu devient imbuvable car le probleme ne sont pas les marqueurs
Je pense que tu vises juste nexy. J'ai déjà essayé un Skyrim sans marqueurs, le jeu n'est pas fait pour. Idem pour AC Odyssey : tu mets les marqueurs, le jeu te gave (gave au sens littéral, comme une oie), tu enlèves les marqueurs, le jeu te gave. Le problème est ailleurs.

Citation:
Je vais reprendre un exemple que j'avais déjà abordé je crois, sur le topic de Ghost of Tsushima
Je ne te cite pas en totalité MAT, mais je suis bien d'accord sur le principe !
Arrêtons de suivre des traces en surbrillance, suivons vraiment les traces laissées par les dévs ! Et sans cercle pour te dire où chercher. Si la scène est bien fichue, on trouvera nous-mêmes ^^

Portrait de Mirilith
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143

Citation:
Oui et non.

Beaucoup plus oui que non quand même. Tu cites Divinity et je les ai pas encore faits donc je vais devoir te faire confiance là dessus, mais pour ma part c'est compliqué de considérer ces jeux comme des AAA. Par contre Zelda et Pokémon je comprends pas trop pourquoi tu les cites, parce que ceux là je sais qu'ils utilisent un système de marqueurs d'objectifs tout à fait classiques.

Donc oui je maintiens pour le coup : c'est un système qui est totalement absent de la scène AAA actuelle et ça serait un risque énorme que de revenir un arrière aussi brutalement sur un jeu grand public. C'est une vision très old school de la chose qui concerne un public old school, donc limité, et on la retrouve logiquement dans certains jeux indés visant ce public là.

Aujourd'hui la conception générale d'une quête (qui est aussi la mienne), c'est un problème fermé à résoudre. En gros on te dit quoi faire, et y arriver doit poser un problème plus ou moins complexe. Mais y'a pas de raison pour que savoir quoi faire et où aller pour le faire fassent partie du problème, ça c'est le boulot du jeu de te l'indiquer.

Citation:
Ben... Je vois pas vraiment en quoi ?

Je laisserai l'ami Xenocloud expliciter sa pensée, mais pour ma part je dirais simplement que ça a vieilli dans la mesure où c'est plus du tout au goût du jour. Ce qui ne veut pas dire que c'est un mauvais open world en soi hein, juste que c'est d'un autre temps. Faut dire que c'est une structure qui a énormément évolué en 20 ans : ne serait-ce qu'un Red Dead Redemption (que je suis en train de découvrir avec un poil de retard), aujourd'hui ça paraît impensable de pondre un monde aussi peu dense, pour ne pas dire vide. Entre deux points d'intérêt c'est vraiment la pampa nucléaire, pourtant c'était pas un monde vide du tout comparé aux standards de l'époque. Et ça, c'était y'a "que" 12 ans, alors Morrowind c'est dire si la routourne a tourné depuis ^^

Citation:
J'ai déjà essayé un Skyrim sans marqueurs, le jeu n'est pas fait pour

C'est sûr, les descriptions de quêtes sont absolument pas pensées pour y jouer sans marqueur contrairement à un Morrowind. L'option pour enlever les marqueurs elle est là pour épurer l'interface le temps d'une balade mais certainement pas pour jouer comme ça sur le long terme.

Citation:
Idem pour AC Odyssey : tu mets les marqueurs, le jeu te gave (gave au sens littéral, comme une oie)

Ça existe les allergies aux marqueurs d'objectif ? :p

Edité par Mirilith le 17/02/2022 - 00:25

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Xenocloud
A rejoint: 12 novembre 2019
Contributions: 553

Nelys a écrit:
Ben... Je vois pas vraiment en quoi ? Sincèrement, si tu pouvais expliciter ta pensée, ce serait cool, ça m'intéresse d'en discuter ^^
Aucun balise = ça a vieilli ? Lire des dialogues ça a vieilli (a la limite, par rapport au doublage, mais on parle pas de ça ici) ?

Pour le journal de quêtes, c'est mon ressenti perso je trouve que ça a vieilli(c'est peut-être moi qui suis devenu un peu con en vieillissant XD) j'ai rejoué à morrowind il y a quelque année, peut-être que je n'étais pas investi comme étant plus jeune.

hors échassier des marais, ça manque d'un moyen de transport (type monture), il est vrai que marcher dans Morrowind cela permet de monte ça stat athlétisme ^^, mais devient un poil chiant à force et perd en immersion à mon sens.

Les balises ou marqueur de quête clairement non, ça fait partie de l'essence même du jeu de te fier au pnj, c'est quelque chose que j'apprécie ça renforce l'immersion, mais compliqué pour la nouvelle génération de joueurs ce genre de mécanique.

après j'adore le jeu, je pense qu'il est difficile pour un joueur qui a commencé avec oblivion ou skyrim de ce lancé pleinement dans morrowind, malgré le fait que de souvenir les quêtes principal et même secondaire ont été à mon sens bien mieux écrit.

Je vois que tu adores se The Elder Scrolls 3 : Morrowind que tu défends de bien belle manière.^^

Edité par Xenocloud le 17/02/2022 - 11:49

Dans le présidium : "Aaahh!... le calme, la nature, les petits oiseaux... C'est d'un Chiant!" Urdnot Wrex

Portrait de nexy
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25108

Citation:
Citation:
J'ai déjà essayé un Skyrim sans marqueurs, le jeu n'est pas fait pour

L'option pour enlever les marqueurs elle est là pour épurer l'interface le temps d'une balade mais certainement pas pour jouer comme ça sur le long terme.

Citation:
Citation:
Idem pour AC Odyssey : tu mets les marqueurs, le jeu te gave (gave au sens littéral, comme une oie)

Ça existe les allergies aux marqueurs d'objectif ? :p

C'est ça le gros du probleme, a chaque fois que dans un jeu il t'es impossible de te retrouver des que tu fais 2 tours sur toi même, c'est l'open world 1.0 qui tombe dans le panneau, pour vous rendre a votre boulot vous ouvrez la carte tous les matins?, non, dans un jeu vidéo ça doit être pareil, "la topographie" comme dirait Hooper doit te servir de repère et peu importe ou tu te trouve tu dois savoir il y a quoi a droite, il y a quoi a gauche rien qu'en voyant les repères du level design, et ça les open world 1.0 ne savent pas faire, tout est surchargé, tous se ressemble et quand c'est immense, pour t'aider il n'y a que les marqueurs pour t'aider, si tu le fais comme AC en exploration tu dois tout chercher en espérant être sur la bonne voix, toute en sachant que le jeu est long, il le sera encore 10x plus, si ce n'est plus.

Et en parlant de marqueurs évidement que ceux a placer tout seul doivent perdurer, la base, certains peuvent être indiqués par le jeu mais entre un jeu qui a peu de chose a faire, dont pour moi BOTW en fait parti et dont certains ne servent pas a grand chose, et d'autres jeux comme ACO ou des la première ile toute petite est surchargé d'indicateurs, mais si encore ils étaient utile, pas du tout, des trucs qui ne servent a rien ludiquement et qui sont intéressants au possible, le tout pour faire durer un jeu trop longtemps pour le rendre rentable aux yeux des joueurs, alors que ce même jeu qui durerait 2x moins longtemps avec des objectifs plus intéressants serait beaucoup plus interessant pour n'importe quel joueur mais ils ont pas l'air au courant ^^.

Il semblerait que dans un open world on peut y intégrer la physique en 2022, qu'on puisse faire un level design qui sert les repères des joueurs, qu'il est compréhensible qu'un jeu qui a peu d'objectif ne soit pas attrayant, mais il en est de même pour ceux qui en propose beaucoup trop mais inintéressant, on peut trouver un juste milieu et donc 10 objectifs principaux intéressants au lieu de 50 inintéressants ou 5 dont la moitié est intéressante, on peut le faire.

Ce qui est interessant c'est un objectif ou tu te dépasse au niveau du gameplay, au niveau de la narration, un objectif que t'apporte quelque chose ludiquement en ne te disant pas c'est la cinquantième fois que je fais ça mais des la cinquième ça me soulait deja car ça ne sert a rien, quelque chose qui te pousse a regarder ici ou la, un éventement aléatoire qui te pousse a la réflexion immédiate etc...

Comme j'ai pu le dire plusieurs fois, je préfère un God of War maitrisé dont je vois toutes les ficèles qu'un open world qui dure 100h mais moisi.

Citation:
Donc oui je maintiens pour le coup : c'est un système qui est totalement absent de la scène AAA actuelle et ça serait un risque énorme que de revenir un arrière aussi brutalement sur un jeu grand public.

Citation:
C'est une vision très old school de la chose qui concerne un public old school, donc limité, et on la retrouve logiquement dans certains jeux indés visant ce public là.

Tu as tord, pas sur la cause mais sur la conséquence, beaucoup de joueurs veulent s'amuser immédiatement par manque de temps ou que sais je, en ce sens ils ont besoin d’être mis sur le chemin, mais la façon de le faire ce n'est pas elle qui en est la première cause mais parce que tu l'as dit toi même, ces jeux ne sont absolument pas fait en ce sens, car le level et game design ne vont pas, car il y a beaucoup trop d'objectifs, donc le joueur sans aide est perdu, mais si on lui fait un level design avec des repères uniques, si on enlève 75% des objectifs moisi, il lui restera tout pour s'amuser.

Edité par nexy le 17/02/2022 - 01:08

Portrait de Mirilith
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143

Citation:
pour vous rendre a votre boulot vous ouvrez la carte tous les matins?

Oui ? Enfin plus exactement, ça dépend de combien de temps ça fait que je fréquente les lieux. Mais que ce soit dans un open world ou dans la réalité, quand on est nouveau on est pommé. Et quand on est pommé, on utilise des cartes, des GPS et autres panneaux d'indication pour se repérer. Et que ce soit dans un open world ou dans la vie, plus on passe de temps dans la zone, moins on a plus besoin de ces outils là, jusqu'à ne plus en avoir besoin du tout. Je comprends pas trop l'incohérence pour le coup ^^

Citation:
Comme j'ai pu le dire plusieurs fois, je préfère un God of War maitrisé dont je vois toutes les ficèles qu'un open world qui dure 100h mais moisi.

En somme tu préfères un bon jeu à un mauvais jeu ? Ben écoute, jetons un pavé dans la marre ... MOI AUSSI.

Viva la revolucion :p

Citation:
mais si on lui fait un level design avec des repères uniques, si on enlève 75% des objectifs moisi, il lui restera tout pour s'amuser

Alors pour les points de repères topographiques, tous les open worlds le font déjà (ça date pas d'hier du reste). Et pour les marqueurs et ce que t'appelles les "objectifs moisis", le problème c'est que ces éléments ne sont en aucun cas des obstacles à l'amusement pour la grande majorité des joueurs. A partir de là, y'a pas de raison pour les développeurs AAA de se casser la nénette à repenser complètement leur bordel. Pis un jeu ça a toujours une boucle de gameplay et de game design, on pourra jamais éviter la répétitivité, même si on peut toujours l'atténuer.

Edité par Mirilith le 17/02/2022 - 11:07

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Nelys
A rejoint: 10 février 2012
Contributions: 2343

Citation:
Tu cites Divinity et je les ai pas encore faits donc je vais devoir te faire confiance là dessus, mais pour ma part c'est compliqué de considérer ces jeux comme des AAA
Tu n'as pas tort. C'est juste que les jeux me venaient en tête pour l'exemple, j'ai même pas réfléchi à cette notion de AAA ;)

Citation:
Par contre Zelda et Pokémon je comprends pas trop pourquoi tu les cites, parce que ceux là je sais qu'ils utilisent un système de marqueurs d'objectifs tout à fait classiques.
Alors, je parlais pas forcément de la notion même de marqueurs (je ne suis pas strictement anti-marqueurs ou anti-map). Je parlais plutôt d'un feeling global, que je vais repréciser là : pas de surabondance d'infos (marqueurs, zone de recherche indiquée, remise sur les rails quand on est dans une quête), une exploration qui se base sur l'observation (suivi d'indications narratives : Morrowind, utilisation de repères topographiques : Zelda BotW) et/ou l'expérimentation de mécaniques de gameplay sur l'environnement (Zelda BotW, un peu Morrowind).

Dans Morrowind, contrairement à ses successeurs, comme tu peux léviter et/ou sauter haut, t'as une verticalité qui est absente dans les autres jeux. Tu lèves la tête, tu vois une cavité, tu as une potion/un sort/un parchemin/un équipement enchanté qui te permet de voler/sauter pour l'atteindre : hop, petite récompense quelconque (manuscrits, coffre, squelette avec de l'or, bref, tout ce qu'on peut imaginer).
Tu peux même atteindre des fins de "donjons", ou skipper des parties, si tu utilises ces capacités de lévitation et de saut. Et c'est totalement prévu/voulu, c'est pas du break de jeu.

Je rappelle que, hors limites du périmètre de la carte (comme elle est entourée d'eau, vous n'irez jamais assez au large pour atteindre la limite de toute façon ^^), Morrowind a zéro mur invisible. Vous pouvez aller sur le point le plus haut, vous pouvez tracer dans les airs si vous êtes suffisamment bon mage ou bien stuffé, faire vos propres chemins/raccourcis, ou entrer dans une forteresse par la tour la plus haute si tel est votre désir.

Tu veux voler un item ? Tu peux utiliser la furtivité qu'on connaît tous... Ou te mettre dans un bon angle et utiliser la télékinésie (plus tu es bon, plus tu peux utiliser un sort télékinétique de loin) !
Tu veux ouvrir une porte mais tu n'as pas la clef ? Tu la trouves cachée quelque part, ou sur un PNJ en lui faisant les poches. Ou tu la crochètes. Ou tu utilises un sort/parchemin "Ouverture" pour l'ouvrir (bien entendu, pour ouvrir une porte fermée avec une serrure niveau 80, il faut un sort "Ouverture" de niveau égal ou plus, logique).
La porte a un gros level de serrure ? Bois une potion qui te donnera temporairement le niveau de crochetage nécessaire pour réussir à l'ouvrir !

C'est ce genre de feeling dont je parle. Et comme démontré, il peut être basé sur les mécanismes de gameplay eux-mêmes, sur l'observation, le level-design...

Dans les Divinity Original Sin, tu as un feeling comme ça. Et pourtant tu as certains marqueurs (pas toujours, selon la quête : s'il faut chercher des infos, t'auras pas forcément de marqueurs, si on te dit d'aller poursuivre la sorcière noire dans la Grotte des Mille Couleurs, tu auras un marqueur sur la Grotte des Mille Couleurs :p).

Mais tu peux trouver des choses qui sont liées aux mécanismes du jeu. Tu as choisi le talent "Parler aux animaux" : bah tu peux leur parler, trouver des pistes comme ça, voire des quêtes, ou des dialogues marrants.
Tu peux fouiller une maison, déplacer un cadre, et hop, un bouton derrière. Tu déplaces un tapis, ou une caisse, hop une trappe dessous. Parfois c'est de l'annexe, parfois c'est pour une quête.

Et le jeu se base énormément sur les éléments. En combat notamment. Le jeu lance le combat sur la zone exacte où tu es : tu vois une flaque d'eau ? Tu peux la geler/électrocuter/vaporiser (ce qui engendre des effets/conséquences différents). Tu veux jeter un sort de "Pluie" à côté de la flaque pour la prolonger, et ensuite électrifier le tout ? Tu peux. Tu peux aussi relier 2 flaques séparés si tu lances ton sort de "Pluie" entre les 2. Ou lancer une bombe à eau.
Tu as ramené un tonneau d'eau dans ton inventaire, et tu le places par avance en anticipation du combat pour te créer une flaque en tirant dedans ? Tu peux.
C'est organique, vivant, ludique, t'es jamais pris bêtement par la main, et ça ne rend pas les choses particulièrement plus difficiles ou longues.

Et t'es pas l'impression de vivre la même partie que tout le monde du coup.

Et je peux te donner d'autres exemples comme ça.

Tu vois ce que je veux dire ? ^^

Pour Zelda BotW je l'explique pas, on en parle souvent, on sait comment c'est, je vais pas enfoncer des portes ouvertes. Tu as des marqueurs sur Cocorico ou les créatures. Pour autant, jamais je mettrais le feeling de jeu dans la même case qu'un AC Odyssey ou Horizon. Mais on en parle depuis 5 ans en long, en large, et en travers.
D'ailleurs, quand y'a un marqueur, ça me permet d'aller partout sauf aux marqueurs XD J'ai la maladie de faire l'annexe et des détours :p

Pour Légendes Pokémon : Arceus, la carte est vierge, aucun "?", aucune tour Ubisoft qui dévoilerait quoique ce soit. Tu as juste tes propres marqueurs personnalisés, et certains marqueurs de quêtes (d'ailleurs, j'essaye de jouer sans les activer, ce n'est pas toujours possible malheureusement).

Et encore, les marqueurs de quêtes, c'est quand y'a un endroit précis à marquer. Quand on te dit de remplir la page de Magicarpe, on te met pas un point ou un cercle sur la zone des Magicarpe. Si tu les as pas croisés du tout, t'es bon pour les chercher à la mano.
Et si tu les as croisés, mais pas complété leur page (pour rappel, chaque Pokémon a une page de pokédex qui a un niveau de recherche de 0 à 10, tu complètes des tâches pour faire grimper cette jauge de recherche : au fur et à mesure que tu montes en niveaux de recherche sur un Pokémon, tu auras de plus en plus d'infos sur le Pokémon en question), tu auras peut-être leur lieu d'habitation (si jamais tu l'as oublié, on peut pas tout retenir, chaque région étant découpée en petites zones, ce sont ces petites zones qui sont indiquées dans le Pokédex), et donc tu pourrais y aller pour accomplir davantage de tâches et compléter ta page niveau 10.

Et en gros, toujours sur Pokémon Arceus, y'a plein de fois en fait où tu bases ton exploration sur l'observation, ou que tu t'appuies sur ta carte pour un peu t'organiser. Pas mal de fois j'ai repéré des nouveaux endroits parce que j'avais pris de la hauteur notamment, me rendant compte de recoins que je n'avais pas vu alors que j'étais passé juste à côté plus tôt. Mais en passant à côté, j'étais trop proche pour remarquer ces recoins.

En fait, ça rend toute la carte intéressante, et la recherche de Pokémon, un peu la base de la licence, colle hyper bien à ce concept. Les collectables sont les Pokémon, tu t'habitues à certains spots, tu les marques si tu penses oublier.

Et je parle même pas du cycle jour/nuit, qui entraîne des variations de spawn, ni des conditions météorologiques, qui impactent non seulement les apparitions (mais relativement peu, comparées aux variations diurnes/nocturnes), mais aussi les combats eux-mêmes (brume = attaque moins précise, pluie = puissance des attaques de type Feu atténuée, etc...).

Et aussi, tu peux t'appuyer sur les cris des Pokémon. Notamment les Barons qui s'entendent de relativement loin, et avec une tonalité bien particulière.

Dans un Dishonored, t'as pas de peinture blanche pour te dire où tu peux grimper. Le boulot est assez bien fait par les dévs pour comprendre 95% du temps où tu peux aller ou pas.

Citation:
c'est mon ressenti perso je trouve que ça a vieilli
Vieilli = bizarre car on n'a plus l'habitude et on perd ses marques ?
Ou vieilli = j'ai du mal à l'utiliser, c'est un vieux machin dysfonctionnel ?
Autant si c'est le premier cas, c'est à la discrétion de chacun. Autant si c'est le second cas, je trouve ça bizarre, parce que ça marche bien ^^

Citation:
hors échassier des marais, ça manque d'un moyen de transport (type monture), il est vrai que marcher dans Morrowind cela permet de monte ça stat athlétisme ^^, mais devient un poil chiant à force et perd en immersion à mon sens.
Alors, je ne suis pas d'accord sur la toute fin de ta phrase, même si je peux comprendre l'aspect rébarbatif.

MAIS, tu as quand même pas mal de possibilités pour les téléportations : échassiers comme tu as dit, mais aussi : bateaux, guildes des mages (connectées entre elles), la téléportation au Culte Impérial le plus proche, la téléportation au Temple le plus proche, et enfin les sorts "Marque/Rappel" (qui fonctionnent de pair, te permettant de laisser ta marque où tu veux et de t'y téléporter).
Honnêtement, y'a de quoi faire. Ok, ça n'enlève pas toute la marche non plus, mais y'a moyen de la réduire pour ceux qui se lassent ;)

Le soucis de Morrowind sur l'exploration, c'est surtout la vitesse du perso qui est horrible (à changer absolument dans un remake, ou à modder).