Ce qui m'a fait rire en lisant cette nouvelle, c'est que le monde occidental (le bloc occidental) avait été en guerre contre la Chine, ne sait-on jamais, il s'agit peut être d'une prédiction^^
C'est incroyable, je m'achète le Blue Ray d'un film, et voila que ce film passe tout le temps sur Arte: Les affranchis. Comme toujours j'ai adoré. Scorsese avait réalisé un fabuleux exercice avec ceux film, il y a énormément de personnages et plein de costumes. Par contre, cette fois çi, j'ai eu des trucs à redire, je me suis rendu compte par exemple que la performance de Lorraine Bracco n'est pas aussi top que ça, et peut être même aussi celle de ... Ray Liotta. Petit je m'identifiais un peu Henry (bon, c'est trop dire parce que c'est un gangstere ce gars là) à cause de son côté (qui me semblait) détaché, il n'avait pas l'air d'être aussi investi dans le mal que par exemple Tommy, mais en fait je me suis rendu compte que j'ai peut être été un peu trop naïf petit. Henry, c'est aussi un connard, en fait, c'est juste que ce n'est pas un psychopathe comme Tommy, ni un personnage "machiavélique" comme Jimmy, mais c'est bien un salaud. C'est juste que la performance pas aussi top que ça de Ray Liotta (avec son manque de charisme) qui le donne un léger air détaché, du coup j'avais l'impression que c'était juste un gars qui trainait avec des méchants.
tu sais que je t'adore toi !!!^^ jlai aussi revu ya pas longtemps sur arte, même si j'ai le bluray, mais jme souvenais plus que Tommy était aussi taré
Spoiler ▼▲
quand il bute spyder car il lui dit d'aller se faire foutre !!!^^ quel putain de psychopathe !!^^
mais tu dis que ray liotta est pas terrible, en même temsp quand tu as De niro et Pesci dans le même film c'est difficile de s'imposer....
Suite aux récentes attaques (bien redéfinies et où la défense a été vigoureuse) envers la trilogie 'Mad Max', je me sens obligé vu mon profil de répondre mais sans faire un éloge ou bien une critique qui prendrait assurément la taille d'une thèse bien fournie...
Achou1 a écrit:
MAD MAX : Un peu déçu, le montage est vraiment foiré : le synopsis est un peu mensongé ; il nous vantait une Australie méconnaissable, mais la verdure est encore là tout comme la faune. Le film aurait duré 2h30 voire 3h je pense qu'il serait parfait. On voit que la production a beaucoup joué sur la qualité du film. ène final est vraiment bonne (ça m'a fait penser à saw pour le coup : voulu par James Wan ?) mais on voit que le film s'achève au mauvais moment. Ils auraient dû davantage expliquer l'univers, rajouter de l'épaisseur aux personnages.
Loin d'être parfait, 'Mad Max' est un film qui a une âme particulière de par sa simplicité et son univers. Avec un budget aussi restreint, je trouve qu'il s'en sort brillamment dans ce qu'il expose parce qu'il faut savoir qu'il est resté pendant longtemps un des films LES PLUS RENTABLES DE L'HISTOIRE si bien que Gibson a été immédiatement relevé au rang de star mondiale. Le THEME PRINCIPAL c'est la VENGEANCE parce que certes la traque perpétuelle monte en puissance et que les esprits s'échauffent assez rapidement mais le final est court et l'apothéose dans la scène finale se passe de commentaires... Un personnage qui n'a plus foi en l'humanité va devenir l'ombre de lui-même.
Et si tu trouves que ce plan résulte d'un montage foiré (surtout avec la musique), je crois que tu te trompes très lourdement :
Spoiler ▼▲
D'autre part, il ne sert à rien d'expliquer le background des perso, on le voit dans les rares scènes d'explication des sentiments de Max pour sa femme ca ne donne pas quelque chose de très bon et puis la transformation prresque instinctive de ce personnage n'a pas besoin de mots, c'est comme si tu disais à Callahan d'expliquer le pourquoi du comment, ca n'a aucun sens !
DarkSonic a écrit:
edit : et s'il te plait ne compare pas Mad Max à Saw !!!^^
Eu oui effectivement et surtout après tant d'années d'écart et des genres complètement opposés.
Achou1 a écrit:
Par contre les motards un peu foufou, j'ai pas trop kiffé. :p
C'était une époque, quand tu vois 'Terminator' t'as des gars louches dont on ne sait s'ils sont punks ou receleurs qui courent les rues. Ici c'est pareil... Mais on ne pourra pas retirer l'effort génial d'inventivité sur les costumes des motards, ils sont franchement tarés^^ (Surtout la scène du burn avec un gars accroché à la moto derrière!)
DarkSonic a écrit:
le 2 et 3 ont moins vieillit eux, car on est dans un univers post-apocalyptique que le film a inventé donc à partir de la tout les autres arts s'en sont inspirés donc....
Ils n'ont pas moins bien vieilli parce qu'il faut bien comprendre que 'Mad Max 1' c'est 79 et un tournage en 78 alors que le 2nd choc pétrolier va débarquer et que les américains veulent du disco en musique (cliché^^). C'est un film australien qui n'avait pas la prétention d'aller si loin je pense, Miller voulait faire quelque chose de peu ordinaire et d'artistique et il a gagné son pari, le succès commercial suivant, ce n'était qu'un bonus à mon avis.
Alors non, ils n'ont pas vieilli (quoiqu'un peu j'entends bien dans les décors) ils ont évolués au fil du temps d'après notre perception.
'orange Mécanique' a vieilli mais personne ne le dit car Kubrick oblige!
D_Y a écrit:
Oui mais attention parce que Mad Max 3 c'est vraiment le plus naze de la trilogie. Il a pas forcément moins vieilli que le premier d'ailleurs.
Mad Max c'est juste une technique au poil avec une mise en scène de grand malade, du vrai Georges Miller, un des plus grand technicien à l'heure actuelle.
D'accord avec toi sur la technicité de l'oeuvre même si beaucoup diront que ce n'est pas flagrant, je trouve au contraire qu'il s'est lâché (dans le 2 c'est flagrant surtout sur la longue poursuite).
Le 2 est le plus commercial pour débarquer un peu plus au box office US c'est évident, plus de dynamisme, moins de sentiments et de l'action en veux-tu en voilà !
Le 3 a été pour moi une énigme. En effet, difficile de savoir où Miller (et Olivie pour le coup) voulaient aller... Tina Turner, oui admettons, un univers post-apocalyptique où l'on semble recréer un semblant de civilisation, oui. Le plus surprenant c'est la scène de l'avion qui m'a marquée avec le mythe autour du 'Capitaine', je me suis cru dans 'La Planète des Singes' et puis la pénurie de pétrole est amplifiée si bien qu'on travaille du méthane et ca c'est cool ! De toute façon, 'Mad Max' a toujours un train d'avance sur l'anticipation en termes d'énergies produites c'est aps nouveau > Enormément de films s'en sont inspiré (de l'univers et des personnages, la vengeance est un thème très récurrent).
CYAN a écrit:
Celui qui plaît généralement à le plus de monde, c'est le deux. C'est très rythmé, très bien réalisé, et l'univers est bien rendu. On s'ennuie pas une seule seconde, t'as de grandes chances d'aimer.
A titre personnel, c'est le 1 que je préfère. Sombre, austère, torturé, et sans trop d'artifices, avec des défauts par ci par là qui rajoutent à son charme, une des références en matière de monde post-apocalyptique pour moi.
Je suis de cet avis, 'Mad Max' est mon préféré, c'est lui qui est le plus naturel, simple, tragique, novateur et qui lance l'univers avec un monde pas tout à fait post-apo mais pas tout à fait civilisé et en parfait santé non plus, c'est le début de l'ère de crise générale selon moi. Dans le 2 c'est encore plus net, un désert et plus de villes.
le seul problème dans mad max c'est qu'il n'y a pas d'univers étendus, jveux dire par là qu'il y a le monde post-apocalyptique mais tout ce qu'il y a autour est très peu évoqué, jveux dire par là que l'univers est très restreint.
Ils ont essayés de donner un peu plus d'ampleur dans le 3 mais c'est paradoxalement le moins bon de la série, et puis bon faut aussi un peu se calmer pour le 3, quand votre meilleur amis meurt juste avant le tournage faut pas s'étonner de pas être super en forme au moment de faire le film donc....
Suite aux récentes attaques (bien redéfinies et où la défense a été vigoureuse) envers la trilogie 'Mad Max', je me sens obligé vu mon profil de répondre mais sans faire un éloge ou bien une critique qui prendrait assurément la taille d'une thèse bien fournie...
Je me disais aussi que tu allais débarquer d'un moment à l'autre.
Citation:
mais jme souvenais plus que Tommy était aussi taré
Tommy? C'est un dingue, peut être que tu as déjà suivi Casino? Joe Pesci récidive dans ce film.
Citation:
mais tu dis que ray liotta est pas terrible, en même temsp quand tu as De niro et Pesci dans le même film c'est difficile de s'imposer....
Mouais, peut être qu'il est bon, dans ce film, c'est juste que sans être totalement transparent son personnage n'est pas charismatique (ce n'est pas un défaut), sinon tu dois avoir raison, vu le personnage de Pesci, c'est difficile de s'imposer. Parce que maintenant que j'y pense dans Casino j'ai aussi trouvé De niro certes excellent, mais plutôt posé.
Tommy? C'est un dingue, peut être que tu as déjà suivi Casino? Joe Pesci récidive dans ce film.
Bien sur que j'ai vu Casino, en tant que passioné de la Mafia et du crime organisé en général, je me devais de le voir, en plus c'est un putain de bon film, j'aimerai bien le revoir, pour savoir si il est mieux que les affranchis
Citation:
Mouais, peut être qu'il est bon, dans ce film, c'est juste que sans être totalement transparent son personnage n'est pas charismatique (ce n'est pas un défaut), sinon tu dois avoir raison, vu le personnage de Pesci, c'est difficile de s'imposer. Parce que maintenant que j'y pense dans Casino j'ai aussi trouvé De niro certes excellent, mais plutôt posé.
Moi ce que j'aime avec De Niro c'est que dans un même film il être calme et posé et soudain partir totalement en mode vénère, c'est ça qui me plait chez cet acteur c'est ça capacité à changé d'humeur en restant convaincant
Après c'est pareil, la promo des affranchis à plus mis en valeur De Niro et Pesci, ya qu'à voir l'affiche du film où t'as De Niro au premier plan avec Liotta et Pesci en retrait, alors que c'est quand même Liotta le perso principal. Moi même la première fois que j'ai vu le film, je pensais qu'il était centré sur De Niro.....
La Cité de Dieu : un film qui met en avant la dure vie survie dans les favelas. Les personnages sont attachants, on se prend vite d'affection pour le petit photographe, Buscapé qui essaye de se sortir de tout cela sans avoir recours à la violence.
Le montage en flashback nous rappelle les œuvres de Quentin Tarantino.
le seul problème dans mad max c'est qu'il n'y a pas d'univers étendus, jveux dire par là qu'il y a le monde post-apocalyptique mais tout ce qu'il y a autour est très peu évoqué, jveux dire par là que l'univers est très restreint.
Dans 'SW', on ne t'explique pas les 2789654 galaxies et autres planètes, faut arrêter d'en vouloir toujours plus (ca me rappelle les critiques hooperiennes du scénario de 'Tomb raider'^^), t'es plongé dans le truc et tu vois bien ce qui se passe. Pas besoin d'un narrateur en voix off qui te plante le décor avec l'année, la situation économique, environnementale... Un tel dispositif a été mis en place au début du 2 en mode 4/3 avec bandes noires partout et N&B, ca n'a pas apporté grand-chose si ce n'est expliquer l'écart de temps entre le premier et le deuxième film et donc le changement de personnalité de Max.
DarkSonic a écrit:
Ils ont essayés de donner un peu plus d'ampleur dans le 3 mais c'est paradoxalement le moins bon de la série, et puis bon faut aussi un peu se calmer pour le 3, quand votre meilleur amis meurt juste avant le tournage faut pas s'étonner de pas être super en forme au moment de faire le film donc....
C'est vrai que Byron Kennedy était très impliqué en tant que seul prod des deux précédents opus mais bon, s'il y a professionnalisme, il aurait voulu que le film soit bien fait et bien fini donc à partir de là tu fais du mieux possible hein. Je remarque de par cet accident en repérage des lieux du tournage que l'ambiance est presque triste, vraiment, malgré la communauté enfantine et le semblant de regain de 'Mad Max 2' niveau course poursuite finale.
Dans 'SW', on ne t'explique pas les 2789654 galaxies et autres planètes, faut arrêter d'en vouloir toujours plus (ca me rappelle les critiques hooperiennes du scénario de 'Tomb raider'^^), t'es plongé dans le truc et tu vois bien ce qui se passe. Pas besoin d'un narrateur en voix off qui te plante le décor avec l'année, la situation économique, environnementale... Un tel dispositif a été mis en place au début du 2 en mode 4/3 avec bandes noires partout et N&B, ca n'a pas apporté grand-chose si ce n'est expliquer l'écart de temps entre le premier et le deuxième film et donc le changement de personnalité de Max.
non mais jveux dire par là que des persos importants (notamment dans le 2) comme Humungus et Wez tu les vois mais tu sais rien d'eux quoi, j'ai limite trouvé ça frustrant, mais bon après ça concerne peut être que moi et ma fascination pour les "méchants" ^^ autant dans le 1 bon ok tu sais pas grand chose mais j'ai pas trouvé ça dérangeant mais pour le 2 et 3 ils auraient du un peu plus l'exploiter selon moi, après chacun son avis sur la chose.....
et au fait achou, j'attends ton avis sur mad max 2, t'as intérêts à pas avoir été déçu sinon....^^
K. Dick était tellement visionnaire qu'il avait anticipé. Vu le sujet de la nouvelle en plus... ^^
Ce qui m'a fait rire en lisant cette nouvelle, c'est que le monde occidental (le bloc occidental) avait été en guerre contre la Chine, ne sait-on jamais, il s'agit peut être d'une prédiction^^
tu sais que je t'adore toi !!!^^ jlai aussi revu ya pas longtemps sur arte, même si j'ai le bluray, mais jme souvenais plus que Tommy était aussi taré
mais tu dis que ray liotta est pas terrible, en même temsp quand tu as De niro et Pesci dans le même film c'est difficile de s'imposer....
Suite aux récentes attaques (bien redéfinies et où la défense a été vigoureuse) envers la trilogie 'Mad Max', je me sens obligé vu mon profil de répondre mais sans faire un éloge ou bien une critique qui prendrait assurément la taille d'une thèse bien fournie...
Loin d'être parfait, 'Mad Max' est un film qui a une âme particulière de par sa simplicité et son univers. Avec un budget aussi restreint, je trouve qu'il s'en sort brillamment dans ce qu'il expose parce qu'il faut savoir qu'il est resté pendant longtemps un des films LES PLUS RENTABLES DE L'HISTOIRE si bien que Gibson a été immédiatement relevé au rang de star mondiale. Le THEME PRINCIPAL c'est la VENGEANCE parce que certes la traque perpétuelle monte en puissance et que les esprits s'échauffent assez rapidement mais le final est court et l'apothéose dans la scène finale se passe de commentaires... Un personnage qui n'a plus foi en l'humanité va devenir l'ombre de lui-même.
Et si tu trouves que ce plan résulte d'un montage foiré (surtout avec la musique), je crois que tu te trompes très lourdement :
D'autre part, il ne sert à rien d'expliquer le background des perso, on le voit dans les rares scènes d'explication des sentiments de Max pour sa femme ca ne donne pas quelque chose de très bon et puis la transformation prresque instinctive de ce personnage n'a pas besoin de mots, c'est comme si tu disais à Callahan d'expliquer le pourquoi du comment, ca n'a aucun sens !
Eu oui effectivement et surtout après tant d'années d'écart et des genres complètement opposés.
C'était une époque, quand tu vois 'Terminator' t'as des gars louches dont on ne sait s'ils sont punks ou receleurs qui courent les rues. Ici c'est pareil... Mais on ne pourra pas retirer l'effort génial d'inventivité sur les costumes des motards, ils sont franchement tarés^^ (Surtout la scène du burn avec un gars accroché à la moto derrière!)
Ils n'ont pas moins bien vieilli parce qu'il faut bien comprendre que 'Mad Max 1' c'est 79 et un tournage en 78 alors que le 2nd choc pétrolier va débarquer et que les américains veulent du disco en musique (cliché^^). C'est un film australien qui n'avait pas la prétention d'aller si loin je pense, Miller voulait faire quelque chose de peu ordinaire et d'artistique et il a gagné son pari, le succès commercial suivant, ce n'était qu'un bonus à mon avis.
Alors non, ils n'ont pas vieilli (quoiqu'un peu j'entends bien dans les décors) ils ont évolués au fil du temps d'après notre perception.
'orange Mécanique' a vieilli mais personne ne le dit car Kubrick oblige!
D'accord avec toi sur la technicité de l'oeuvre même si beaucoup diront que ce n'est pas flagrant, je trouve au contraire qu'il s'est lâché (dans le 2 c'est flagrant surtout sur la longue poursuite).
Le 2 est le plus commercial pour débarquer un peu plus au box office US c'est évident, plus de dynamisme, moins de sentiments et de l'action en veux-tu en voilà !
Le 3 a été pour moi une énigme. En effet, difficile de savoir où Miller (et Olivie pour le coup) voulaient aller... Tina Turner, oui admettons, un univers post-apocalyptique où l'on semble recréer un semblant de civilisation, oui. Le plus surprenant c'est la scène de l'avion qui m'a marquée avec le mythe autour du 'Capitaine', je me suis cru dans 'La Planète des Singes' et puis la pénurie de pétrole est amplifiée si bien qu'on travaille du méthane et ca c'est cool ! De toute façon, 'Mad Max' a toujours un train d'avance sur l'anticipation en termes d'énergies produites c'est aps nouveau > Enormément de films s'en sont inspiré (de l'univers et des personnages, la vengeance est un thème très récurrent).
Je suis de cet avis, 'Mad Max' est mon préféré, c'est lui qui est le plus naturel, simple, tragique, novateur et qui lance l'univers avec un monde pas tout à fait post-apo mais pas tout à fait civilisé et en parfait santé non plus, c'est le début de l'ère de crise générale selon moi. Dans le 2 c'est encore plus net, un désert et plus de villes.
le seul problème dans mad max c'est qu'il n'y a pas d'univers étendus, jveux dire par là qu'il y a le monde post-apocalyptique mais tout ce qu'il y a autour est très peu évoqué, jveux dire par là que l'univers est très restreint.
Ils ont essayés de donner un peu plus d'ampleur dans le 3 mais c'est paradoxalement le moins bon de la série, et puis bon faut aussi un peu se calmer pour le 3, quand votre meilleur amis meurt juste avant le tournage faut pas s'étonner de pas être super en forme au moment de faire le film donc....
Bien sur que j'ai vu Casino, en tant que passioné de la Mafia et du crime organisé en général, je me devais de le voir, en plus c'est un putain de bon film, j'aimerai bien le revoir, pour savoir si il est mieux que les affranchis
Moi ce que j'aime avec De Niro c'est que dans un même film il être calme et posé et soudain partir totalement en mode vénère, c'est ça qui me plait chez cet acteur c'est ça capacité à changé d'humeur en restant convaincant
Après c'est pareil, la promo des affranchis à plus mis en valeur De Niro et Pesci, ya qu'à voir l'affiche du film où t'as De Niro au premier plan avec Liotta et Pesci en retrait, alors que c'est quand même Liotta le perso principal. Moi même la première fois que j'ai vu le film, je pensais qu'il était centré sur De Niro.....
La Cité de Dieu : un film qui met en avant la
dure viesurvie dans les favelas. Les personnages sont attachants, on se prend vite d'affection pour le petit photographe, Buscapé qui essaye de se sortir de tout cela sans avoir recours à la violence.Le montage en flashback nous rappelle les œuvres de Quentin Tarantino.
Dans 'SW', on ne t'explique pas les 2789654 galaxies et autres planètes, faut arrêter d'en vouloir toujours plus (ca me rappelle les critiques hooperiennes du scénario de 'Tomb raider'^^), t'es plongé dans le truc et tu vois bien ce qui se passe. Pas besoin d'un narrateur en voix off qui te plante le décor avec l'année, la situation économique, environnementale... Un tel dispositif a été mis en place au début du 2 en mode 4/3 avec bandes noires partout et N&B, ca n'a pas apporté grand-chose si ce n'est expliquer l'écart de temps entre le premier et le deuxième film et donc le changement de personnalité de Max.
C'est vrai que Byron Kennedy était très impliqué en tant que seul prod des deux précédents opus mais bon, s'il y a professionnalisme, il aurait voulu que le film soit bien fait et bien fini donc à partir de là tu fais du mieux possible hein. Je remarque de par cet accident en repérage des lieux du tournage que l'ambiance est presque triste, vraiment, malgré la communauté enfantine et le semblant de regain de 'Mad Max 2' niveau course poursuite finale.
non mais jveux dire par là que des persos importants (notamment dans le 2) comme Humungus et Wez tu les vois mais tu sais rien d'eux quoi, j'ai limite trouvé ça frustrant, mais bon après ça concerne peut être que moi et ma fascination pour les "méchants" ^^ autant dans le 1 bon ok tu sais pas grand chose mais j'ai pas trouvé ça dérangeant mais pour le 2 et 3 ils auraient du un peu plus l'exploiter selon moi, après chacun son avis sur la chose.....
et au fait achou, j'attends ton avis sur mad max 2, t'as intérêts à pas avoir été déçu sinon....^^