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[PS3][X360][PC] Bioshock infinite

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D_Y
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Re: [PS3][X360][PC] Bioshock infinite

Citation:
Pour la vox poppuli, oui, c'est courant, en même temps quand y'a des gens opprimés à ce point, on s'attend à ce genre de chose, et le fait de ne pas le faire aurait été une erreur.

Donc autant ne pas parler d'oppression dés le départ, si c'est pour nous donner une énième lutte de classes pendant plusieurs heures, c'est pas la peine.

Citation:
d'ailleurs ils sont pas tombé dans la facilité "les méchant profiteurs contre les gentil opprimés", il est plus subtile que la plupart de oeuvres ou on trouve effectivement ça.

Ah ? Plus subtil dans quelle mesure ?

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Re: [PS3][X360][PC] Bioshock infinite

Citation:
Ah ? Plus subtil dans quelle mesure ?

Peut-être plus subtil que les gentils opprimés prennent le pouvoir et tout devient beau les inégalités n'existent plus et une unification du peuple est née, comme on a pu voir cela des dizaines de fois ?...

Moralité de l'histoire : Comstock ou Daisy Fitzroy = même manière d'agir avec juste des idéologies différentes sur les espèces, les classes etc...

On ne peut répondre à la haine par la haine. Ca ne fera que perpétuer le cycle déjà mis en place.

Edité par Xaoikki le 10/04/2013 - 20:35

D_Y
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Re: [PS3][X360][PC] Bioshock infinite

Parce que "Ne pas répondre à la haine par la haine" c'est subtil comme message peut être ?

Non, toute cette histoire de Vox Populi c'est juste des pauvres qui font une révolution parce qu'ils en ont marre d'être asservis, je vois pas où vous avez vu que c'était subtil ni même très recherché. Le niveau Shantytown est assez parlant, tant visuellement il constitue un gros stéréotype du quartier populaire vu et revu.

Et pour être honnête toute cette partie tombe complètement à plat dans l'histoire tant le gros point fort à ce niveau, ce sont les failles temporelles et les multivers. Au final la Vox ne sert juste qu'à justifier un décors simili post-apo et des nouveaux ennemis. D'ailleurs de mémoire on ne nous apprend même pas le fin mot de cette révolution.

Edité par D_Y le 10/04/2013 - 21:13

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Re: [PS3][X360][PC] Bioshock infinite

Citation:
D'ailleurs de mémoire on ne nous apprend même pas le fin mot de cette révolution.

Spoiler

Edité par Xaoikki le 10/04/2013 - 21:25

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Re: [PS3][X360][PC] Bioshock infinite

Effectivement la vox poupuli n'est pas là pour être un truc hyper original, on est d'accord, mais elle a son utilité, est bien intégré, et à une évolution plutôt surprenante, ce n'est en aucun cas une faille (sans mauvais jeu de mot) du scénario, et n'a rien d’aberrante.

"là, on a voulu montrer ce que pouvait être une telle cité, comme celle de Rapture, en ses temps primordiaux, et montrer ce qui se passe lorsqu'elle se déchire." (ken levine)

Oui les révoltes des opprimés et/ou des laissés pour compte, c'est courant et pas originale (d'ailleurs bioshock 1 l'avait déjà fait), maintenant ca ne veut pas dire que ca sera mauvais scénaristiquement, et là, c'est bien fait, et ça amène beaucoup de réflexions, notamment sur la nature humaine (et pas que, "faut répondre à la haine par la haine, non).
Le scénario de bioshock infinite est difficilement critiquable, le point de la vox poppuli, c'est pareil. Si ils nous avaient juste montré qu'il y avait de la pauvreté etc, sans mettre la vox puppuli, ça aurait été moins bien, je suis désolé, et l'ambition de Levine n'aurait pas abouti.

Edité par Andrew Ryan le 10/04/2013 - 21:36
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Re: [PS3][X360][PC] Bioshock infinite

Citation:
et pas que, "faut répondre à la haine par la haine, non

Il ne me semble pas avoir dit que c'était la seule chose à retenir.

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Re: [PS3][X360][PC] Bioshock infinite

D_y à dit ça.

D_Y
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Re: [PS3][X360][PC] Bioshock infinite

Spoiler

Citation:
Effectivement la vox poupuli n'est pas là pour être un truc hyper original, on est d'accord, mais elle a son utilité, est bien intégré, et à une évolution plutôt surprenante, ce n'est en aucun cas une faille (sans mauvais jeu de mot) du scénario, et n'a rien d’aberrante.

Je n'ai pas parlé d'une faille de scénario, ni même d'une quelconque incohérence. C'est effectivement bien implanté dans le tout, c'est juste pas original pour un sous et ça a été développé des milliards de fois dans à peu prés tous les médias, ce qui est quand même fortement dommage, surtout quand à côté on a un scénario super ambitieux et très bien trouvé concernant les failles temporelles.
En passant la lutte des classes n'était qu'un élement de background dans Bioshock, elle n'était là que pour donner un semblant d'explication à la déchéance de la ville, et encore, c'est plus compliqué que ça. Mais ce n'était pas un élement de l'intrigue principale et encore heureux.

Quant aux réflexions sur la nature humaine... bah nan je vois rien d'extraordinaire à ce niveau là non plus.

Citation:
Si ils nous avaient juste montré qu'il y avait de la pauvreté etc, sans mettre la vox puppuli, ça aurait été moins bien, je suis désolé, et l'ambition de Levine n'aurait pas abouti.

Là on parle du mec qui a écrit le génial System Shock 2, et je le pense bien capable de raconter une histoire efficacement sans tomber dans le piège de la critique de la pauvreté et de l'oppression du bas peuple. Surtout quand il s'agit de raconter la manière dont se "déchire" une cité entière, bah désolé mais je trouve ça très pauvre dans l'idée (pas forcément dans le traitement).

Edité par D_Y le 10/04/2013 - 22:11

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Re: [PS3][X360][PC] Bioshock infinite

Citation:
bah désolé mais je trouve ça très pauvre dans l'idée (pas forcément dans le traitement).

Spoiler

D_Y
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Re: [PS3][X360][PC] Bioshock infinite

Citation:
tant qu'on prend pour base une "révolution fasse à l'oppresseur" tu aurais quand même trouvé ça pauvre comme idée ?

La question n'as aucun sens puisque "révolution fasse à l'oppresseur" c'est vachement vague. Ça peut en outre être raconté de plein de façons différentes, on ne peut donc pas être aussi catégorique.

Pour te donner un semblant de réponse ce n'est pas l'idée (au demeurant universelle, et qui ne date pas d'hier mais j'avoue que j'me suis mal exprimé) qui est pauvre, c'est le traitement. Je trouve que le traitement dans Bioshock est très limité, ce qui ne veut absolument pas dire que le sujet n'est pas abordable de la meilleure des façons.

Edité par D_Y le 10/04/2013 - 22:36