Pour en revenir au sujet, je me demande dans quelle catégorie on pourrait placer le QTE: lz considérez-vous comme un élément de gameplay, ou comme un mini-jeu?
Tout dépend de comment il est mis en lumière dans le jeu.
Dans God of War par exemple quand tu as un QTE pour un Finishing move pour moi c'est un élément de gameplay, par contre quand - dans ce même jeu - tu as un QTE pour t'envoyer en l'air, c'est un mini-jeu :)
Il y a quelques semaines je me suis fait les cinq God of War sur ps3 et je dois reconnaitre que les QTE m'ont globalement plu sur ces jeux. Avant de jouer à cette franchise, j'avais une opinion plutot négative à ce sujet. Je trouvais plus intéressant de vaincre un ennemi super balaise grace à la skill, en utilisant mes différents coups et armes mais finalement non j'ai adoré. Mais ça vaut seulement pour ces jeux là. La mise en scène y est pour beaucoup, c'est super impressionnant de voir Kratos faire des vols planés au ralenti en tranchant les membres des ennemis. Je crois meme que sans QTE ces jeux auraient été fades. Disons qu'il faut un juste milieu, pas en mettre trop de ces phases. GOW réussit la dose parfaite.
Par contre quelques aspects de QTE m'ont quand même dérangé. D'abord ceux où t'as une demi-seconde pour réagir quand la touche apparait à l'écran. Ca c'est franchement prise de tête et ça casse les burnes plutot qu'autre chose. Heureusement sur les derniers jeux GOW la touche apparait en haut, en bas ou sur les cotés de l'écran selon la position de la touche sur la manette, ça aide quand meme pas mal.
Puis la plupart du temps j'étais tellement concentré sur les touches de la manette et les mouvements a effectuer que j'ai loupé l'action qui se passait à l'écran, donc ça c'est un peu chiant quand meme. Un QTE devrait selon moi être simple à réaliser pour qu'en le faisant on puisse pleinement profiter des cinématiques que ça déclenche à l'écran. Une sorte de récompense lorsqu'on s'est bien battu, pour achever les ennemis en beauté.
Et alors surtout BANNIR les QTE qui demandent de faire un demi cercle avec le stick. Ca c'est atroce, je crois y être arrivé moins de 10 fois sur l'ensemble des cinq GOW. D'ailleurs par après je préférais ne pas faire le qte et tuer simplement l'ennemi plutot que de tenter un mouvement que j'étais sur de louper. Je veux bien bourriner un bouton, tourner le stick comme un fou furieux ou maintenir 56 boutons à la fois mais alors faire un arc de 180° au stick je trouve ça vraiment pas intuitif du tout et voué à l'échec.
A part les GOW je me souviens pas trop d'avoir fait d'autres jeux impliquant des QTE. Le seul qui me vienne à l'esprit c'est Sly 1 avec le combat contre Miss Ruby que je trouve excellent.
Je pense peut-être me faire Heavy Rain un jour mais un jeu uniquement en QTE ca me refroidit un peu. Faudrait que le scénario soit vraiment en béton armé.
Et alors surtout BANNIR les QTE qui demandent de faire un demi cercle avec le stick. Ca c'est atroce, je crois y être arrivé moins de 10 fois sur l'ensemble des cinq GOW.
Alala, le fameux taureau des enfers dans God of War 1, il m'en a fait baver 'sui là! :)
Moi, je pense que c'est une bonne idée, mais c'est vraiment trop utilisé. C'est dommage, parce que l'idée que le joueur puisse avoir un certain contrôle sur la cinématique, sur la suite du jeu était vraiment excellente! Mais y en a vraiment trop et partout!
J'ai trouvé toujours ça assez sympas les QTE quand ça arrive quelquefois dans le jeu mais les jeux du genre Assura's White je ne les aiment pas car ils ne sont fait que de QTE mais c'est un genre de jeu parmis tant d'autre.
le QTE ralenti plus l'action, au lieu de la dynamisez, ce qui rend les QTE d'aujourd'hui plutot naze et surtout trés lent
les QTE devrzit etre plus difficile et plus rapide
Merci les confirmer les amis. ^^
Pour en revenir au sujet, je me demande dans quelle catégorie on pourrait placer le QTE: lz considérez-vous comme un élément de gameplay, ou comme un mini-jeu?
Tout dépend de comment il est mis en lumière dans le jeu.
Dans God of War par exemple quand tu as un QTE pour un Finishing move pour moi c'est un élément de gameplay, par contre quand - dans ce même jeu - tu as un QTE pour t'envoyer en l'air, c'est un mini-jeu :)
Il y a quelques semaines je me suis fait les cinq God of War sur ps3 et je dois reconnaitre que les QTE m'ont globalement plu sur ces jeux. Avant de jouer à cette franchise, j'avais une opinion plutot négative à ce sujet. Je trouvais plus intéressant de vaincre un ennemi super balaise grace à la skill, en utilisant mes différents coups et armes mais finalement non j'ai adoré. Mais ça vaut seulement pour ces jeux là. La mise en scène y est pour beaucoup, c'est super impressionnant de voir Kratos faire des vols planés au ralenti en tranchant les membres des ennemis. Je crois meme que sans QTE ces jeux auraient été fades. Disons qu'il faut un juste milieu, pas en mettre trop de ces phases. GOW réussit la dose parfaite.
Par contre quelques aspects de QTE m'ont quand même dérangé. D'abord ceux où t'as une demi-seconde pour réagir quand la touche apparait à l'écran. Ca c'est franchement prise de tête et ça casse les burnes plutot qu'autre chose. Heureusement sur les derniers jeux GOW la touche apparait en haut, en bas ou sur les cotés de l'écran selon la position de la touche sur la manette, ça aide quand meme pas mal.
Puis la plupart du temps j'étais tellement concentré sur les touches de la manette et les mouvements a effectuer que j'ai loupé l'action qui se passait à l'écran, donc ça c'est un peu chiant quand meme. Un QTE devrait selon moi être simple à réaliser pour qu'en le faisant on puisse pleinement profiter des cinématiques que ça déclenche à l'écran. Une sorte de récompense lorsqu'on s'est bien battu, pour achever les ennemis en beauté.
Et alors surtout BANNIR les QTE qui demandent de faire un demi cercle avec le stick. Ca c'est atroce, je crois y être arrivé moins de 10 fois sur l'ensemble des cinq GOW. D'ailleurs par après je préférais ne pas faire le qte et tuer simplement l'ennemi plutot que de tenter un mouvement que j'étais sur de louper. Je veux bien bourriner un bouton, tourner le stick comme un fou furieux ou maintenir 56 boutons à la fois mais alors faire un arc de 180° au stick je trouve ça vraiment pas intuitif du tout et voué à l'échec.
A part les GOW je me souviens pas trop d'avoir fait d'autres jeux impliquant des QTE. Le seul qui me vienne à l'esprit c'est Sly 1 avec le combat contre Miss Ruby que je trouve excellent.
Je pense peut-être me faire Heavy Rain un jour mais un jeu uniquement en QTE ca me refroidit un peu. Faudrait que le scénario soit vraiment en béton armé.
Alala, le fameux taureau des enfers dans God of War 1, il m'en a fait baver 'sui là! :)
Moi j'aime bien ça seulement quand je trouve ça utile.Car dans certains jeux, ils ont tendance à en mettre n'importe où, alors que ça ne sert à rien.
"Les cons ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait..."
Ca c'est de la vraie philosophie...
Moi, je pense que c'est une bonne idée, mais c'est vraiment trop utilisé. C'est dommage, parce que l'idée que le joueur puisse avoir un certain contrôle sur la cinématique, sur la suite du jeu était vraiment excellente! Mais y en a vraiment trop et partout!
ZUNDARRR DAAAA
MyAnimeList
Le QTE n'est qu'un outil parmi tant d'autre, et pour qu'il soit bien vu, il faut bien l'utiliser :)
Les Fiers De Haches !
C'est honteux.
J'ai trouvé toujours ça assez sympas les QTE quand ça arrive quelquefois dans le jeu mais les jeux du genre Assura's White je ne les aiment pas car ils ne sont fait que de QTE mais c'est un genre de jeu parmis tant d'autre.
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le QTE ralenti plus l'action, au lieu de la dynamisez, ce qui rend les QTE d'aujourd'hui plutot naze et surtout trés lent
les QTE devrzit etre plus difficile et plus rapide