Bon bin j'ai pas eu le courage de suivre toute l'epopée.
Donc j'ai regardé les 40 dernières minutes pour ecouter l'avis du hooper.
Et vu les retours et de se qu'en dit hooper, je ne sais pas si c'est vraiment un jeu fait pour moi.
J'ai l'impression que c'est hyper galère si tu as que l'habitude des RPG ou JRPG :/
J'ai envie de dire, pour qui est fait ce genre de jeu ? Comment un jeu pareil a pu obtenir le titre de GOTY ? Personnellement, je prends mille fois plus de plaisir sur un jeu Ubisoft que sur BG3, que j'ai testé et lâché au bout d'une heure.^^
J'ai envie de dire, pour qui est fait ce genre de jeu ?
Bah des millions et des millions de joueurs au vu des retours.
Après moi aussi je trouve ça nul a chier comme jeu même gratuit j'en veux pas mais si tu veux vraiment savoir pourquoi les gens aiment ce jeu je t'invite a aller voir la vidéo du bazar du grenier il explique pourquoi il est sous le charme du jeu.
Tu va comprendre ensuite même si c'est pas ton délire.
Bah des millions et des millions de joueurs au vu des retours.
Il y a clairement eu un effet de masse. Les gens se sont probablement laissés influencer par les retours, moi y compris. J'ai vu les avis sur ce jeu et j'ai voulu le tester, mais quelle erreur j'ai faite. Si possible, je regarderai la vidéo du Bazar du grenier . ^^
L'un n'empêche pas l'autre. Au contraire, ils sont complémentaires.
Au départ c'est une niche qui a adoré le jeu, puis avec l'effet de la presse et des influenceurs, c'est devenu un jeu vendu à plusieurs millions d'exemplaires aussi grâce à ça.
C'était vraiment l'hécatombe cette run avec le nombre de gens que tu n'as pas réussi à sauver:
- les tieflins morts
- les gnomes morts
- les gondiens morts
- la malédiction de Shar non levée et Halsin qui doit rester sur les terres perverties
- duc Ravengard mort
- Isobel morte
Pour une ce qui était censé être une "good" run paladin c'est vraiment un gros fail et donc l'acte III était beaucoup plus vide avec de nombreuses interactions/quêtes manquantes, ce qui fait que la run de la 2e moitié du jeu était très superficielle.
La conclusion ne me surprend pas, tu joues toujours dans des conditions exécrables qui font qu'il est impossible d'apprécier un jeu moderne un minimum complexe ou un jeu narratif:
- Essentiellement tu joue sans son, en partie à cause de la télé et à cause des incessants braillements/gémissements, le fait que tu dise que l'OST est pas bonne dit tout là dessus.
- Tu ne vois que partiellement ce qui est à l'écran et pendant la majorité des dialogues et des moments clés t'est toujours en train de lire le chat ou de commenter par dessus une connerie qui s'est passé ya 10min. Forcément après tu penses que l'écriture est pas bonne si tu n'y prête aucune attention.
- Trop de backseat, t'est quasi-téléguidé par le chat sur certains moments comme pour battre Grym par exemple et surtout sur la fin du jeu.
- Pas de direction sur ton RP, tes choix sont trop orientés sur le powergaming (ex: les compagnons qui veulent pas devenir illithides mais tu les force car "vol trop puissant") alors que le jeu ne présente pas difficulté et ne punira pas tes choix.
Perso j'ai arrêté de suivre le live à partir vers l'acte 2 car la trop grande majorité du temps c'était juste insupportable à regarder avec la mauvaise foi et la lenteur (et vu le nombre de viewers je dois pas être le seul à avoir pensé ça), bien que au début quand tu t'investissais encore et que tu suivais ce qui se passais c'était plus plaisant à suivre. En regardant les moments clés sur la rediff je vois que t'est passé complètement à coté de la deuxième moitié du jeu et je te conseille comme d'autre de faire une run offline en corrigeant les points cités au dessus et tu auras une perspective bien différente du jeu. Au passage, il existe une difficulté au dessus du tacticien ("honor mode") qui reste assez simple mais ajoute un peu de challenge sur les boss et évite le save-scum.
GG Hooper pour avoir terminé ce jeu en tacticien et t’être autant investi.
Ce jeu est un exemple pour l’industrie bien que pas exempt de défaut
Pour ma part, j’ai beaucoup aimé le jeu mais bizarrement il ne m’aura pas marqué pour une raison que j’ignore. Peut-être à cause de son ton trop léger ou d’un certain manque d’émotion ?
En tout cas si jamais tu es tenté de refaire une run un jour, je te conseille "Sombres pulsions", c'est une trame totalement scénarisée à part où tu incarnes une sorte de psychopathe qui est en proie à des désirs de meurtre en permanence. Franchement c'est très sympa de refaire le jeu comme ça, tu as le choix entre suivre tes pulsions meurtrières ou de les défier et devenir "bon". D'autant que si tu es trop dans le carnage tes compagnons peuvent comploter contre toi. Bref le degré de contenu de ce jeu est juste maboule.
Et bien, c'est enfin fini ^^. Non pas que j'ai détestais ce que j'ai vu, loin de là, il y a un énorme travail d'effectué. Cela force le respect. Chapeau bas messieurs les développeurs, pour ce jeu très complet, mais gare à l'indigestion tout de même ^^.
Bravo pour avoir fini ce jeu, moi je pense pas que j'aurais pu vu que je le considère trop compliqué pour moi avec tous ces menus et icones affichés un peu partout.
Je retiens une chose qu'a dite Hooper en conclusion qui me semble pertinent de commenter.
Si vous venez de l'univers MMO, ce jeu va vous perturber considérablement, et je l'ai constaté parmi mes contacts qui n'étaient pas familiers avec le système D20, et qui venaient tous aussi du MMO comme Hooper :
L'aléatoire va vous faire buger, et les limites de compétences par repos aussi, en particulier pour toutes les classes pouvant lancer des sorts.
C'est pas tant qu'il y aurait une masse d'information considérable à retenir dans DnD5, c'est surtout que ça demande à des joueurs venant d'univers opposés comme le MMO et le JPRG à s'efforcer d'oublier une façon de jouer imprimée en eux depuis qu'ils jouent.
En très clair : si vous pensez qu'un magicien ça spamme des boules de feu avec du mana ça vous demandera 3 fois plus d'efforts qu'à une grand mère qui n'a jamais joué de sa vie pour vous adapter au fonctionnement d'un système D20 comme DnD5.
Donc sachez le avant de vous lancer : vous allez faire n'importe quoi tant que vous n'aurez pas désappris vos réflexes de joueur de MMO/JRPG.
Et spécifiquement pour notre ours, Hooper quand tu parles des cooldown en fait, ben tu veux un RPG DnD sans DnD en fait, donc en gros un jeu complètement différent.
Tu peux pas dire : les devs auraient pas du mettre le "cooldown" (je reprends tes mots), parce que c'est toute la base de DnD, et que tu veux un MMO en fait, ou un JRPG.
Je ne sais pas pour le système de jeu, on verra bien mais c'est plutôt le lore qui me fait buguer : un orc paladin ? Vraiment ? Et qui fricotte avec une elfe avec son consentement ? D'où je viens (Warhammer principalement) c'est déjà bien si un orc sait mettre son casque à l'endroit, alors avoir un code moral...
C'est un peu le carnaval Donjons et Dragons quand même.
Ouais, un des nombreux trucs qu'on peut reprocher à DnD5, à force de tout vouloir casualiser on se retrouve effectivement avec des demi-orques paladins, et moi aussi ça me fait buger.
Dans les éditions plus anciennes seuls les humains Loyal Bons pouvaient être paladins, c'était bien plus cohérent.
Mais je partage ta remarque, mieux vaut se tourner vers des jeux basés sur des éditions plus anciennes ou vers Pathfinder bien plus cohérents de ce point de vue.
Sans compter que BG3 a encore enfoncé le clou en supprimant tous les bonus (et malus raciaux) raciaux statistiques, alors je sais pas si ça vient de Larian ou de l'éditeur, mais c'est venu assez tardivement (les bonus étaient présents dans l'early access), ils ont justifié ça par le fait de pouvoir jouer la race qu'on veut sans se préoccuper des mécaniques de jeu en fait, ce que je trouve assez con puisqu'au final tout le monde se retrouve à jouer demi-orque ou elfe des bois donc au final...
J'y vois plus une manière pour l'éditeur de se faire bien voir, vu la politique de WOTC sur beaucoup de ses produits (d'aucuns parleraient de wokisme, je ne parle en général jamais de politique ici mais ils ne s'en cachent pas dont acte.)
C'est un demi-orc, et Ombrecoeur est une demi-elfe.
Je connais pas Warhammer mais dans d&d, les orcs sont effectivement des brutes en plus de souvent tendre vers le mal, mais les demi-orc sont mieux acceptés en société
Merci du retour, je ne suis pas le seul à trouver ça bizarre. Si c'est une volonté "politique", ça contribue à rendre les races identiques, un gars (ou une fille) avec des oreilles longues, la peau verte, une barbe mais au final ça reste un gars (ou une fille)... Avec un masque. Et c'est pas très intéressant.
Mais bon ça n'empêche pas que j'ai très envie d'essayer ce jeu avec deux trois idées de personnages en tête et qu'au niveau jeu de rôle (remarque évidente mais il faut la placer), on peut raconter de très belles histoires pendant un carnaval, ou au moins bien rigoler.
Si jamais le projet de relancer le jeu en off se concrétise, je recommande l'historique de "sombre pulsion" qui apporte son lot de quêtes annexes au jeu (vu qu'il n'y en avait clairement pas assez!)
Ce qui serait drôle serait de jouer un parfait psychopathe pour voir ce que ça donne de jouer le méchant, mais ça serait pas compatible avec Karlach et Wyll, avec qui le Hooper n'a déjà pas beaucoup interagis pendant cette run.
Il faudrait presque créer une toute nouvelle catégorie sur le site pour ce let's play :p
On est plus sur une épopée, mais sur une odyssée.
Je n'ai pas beaucoup suivi ces lives, un petit peu au début puis de moins en moins. Ce n'est ni la faute du jeu, ni celle du streameur mais je ne trouve pas cela très intéressant si on ne reste pas au minimum plusieurs heures d'affilés et je n'en ai pas la possibilité. (Et quand bien même je l'aurai eu, j'ai aussi ma vie à coté ^^)
Je me suis écouté ta conclusion en revanche, comme à chaque fois. Je compte me le faire un de ces jours, mais il faut être prêt comme tu dis à y mettre beaucoup du sien.
Je suis content de te retrouver bientôt pour de nouvelles aventures.
Citation: tu peux voir le moment du dev ou THQ s'est effondré et le jeu devient rushé après le 2ème monde.
Fame sais comment donner envie. xD
Il va câbler je ...
Je conseille de tenter le 2. Ils te l'ont vendu comme plus hack n slash dans le tchat mais surtout parce qu'il y a un système d'armes et de loot. Parce que sinon ...
C'était vraiment sympa de te voir sur ce jeu ! La fin est un peu lourdingue c'est vrai, et le boss final n'est pas à la hauteur. Mais le reste est bien équilibré. ...
J'ai pas pu passer du tout lors de cette épopée, noël n'aidant pas.
Je suis curieux d'avoir ta conclusion sur ce jeu qui d'un point de vu personnel sans me ...
Joyeux Noël à tous.
Et prends soin de toi Hooper, moins de café, plus de marche et du repos.
Je me souviens que j'avais pris mon temps à tout explorer par ...
28 Commentaires
Bon bin j'ai pas eu le courage de suivre toute l'epopée.
Donc j'ai regardé les 40 dernières minutes pour ecouter l'avis du hooper.
Et vu les retours et de se qu'en dit hooper, je ne sais pas si c'est vraiment un jeu fait pour moi.
J'ai l'impression que c'est hyper galère si tu as que l'habitude des RPG ou JRPG :/
J'ai envie de dire, pour qui est fait ce genre de jeu ? Comment un jeu pareil a pu obtenir le titre de GOTY ? Personnellement, je prends mille fois plus de plaisir sur un jeu Ubisoft que sur BG3, que j'ai testé et lâché au bout d'une heure.^^
Bah des millions et des millions de joueurs au vu des retours.
Après moi aussi je trouve ça nul a chier comme jeu même gratuit j'en veux pas mais si tu veux vraiment savoir pourquoi les gens aiment ce jeu je t'invite a aller voir la vidéo du bazar du grenier il explique pourquoi il est sous le charme du jeu.
Tu va comprendre ensuite même si c'est pas ton délire.
Il y a clairement eu un effet de masse. Les gens se sont probablement laissés influencer par les retours, moi y compris. J'ai vu les avis sur ce jeu et j'ai voulu le tester, mais quelle erreur j'ai faite. Si possible, je regarderai la vidéo du Bazar du grenier . ^^
Honnetement,
Je pense pas que ce soit un effet de masse, marketing, ou autre.
Le jeu a clairement été apprécié par un grand nombre de joueurs.
L'un n'empêche pas l'autre. Au contraire, ils sont complémentaires.
Au départ c'est une niche qui a adoré le jeu, puis avec l'effet de la presse et des influenceurs, c'est devenu un jeu vendu à plusieurs millions d'exemplaires aussi grâce à ça.
C'était vraiment l'hécatombe cette run avec le nombre de gens que tu n'as pas réussi à sauver:
- les tieflins morts
- les gnomes morts
- les gondiens morts
- la malédiction de Shar non levée et Halsin qui doit rester sur les terres perverties
- duc Ravengard mort
- Isobel morte
Pour une ce qui était censé être une "good" run paladin c'est vraiment un gros fail et donc l'acte III était beaucoup plus vide avec de nombreuses interactions/quêtes manquantes, ce qui fait que la run de la 2e moitié du jeu était très superficielle.
La conclusion ne me surprend pas, tu joues toujours dans des conditions exécrables qui font qu'il est impossible d'apprécier un jeu moderne un minimum complexe ou un jeu narratif:
- Essentiellement tu joue sans son, en partie à cause de la télé et à cause des incessants braillements/gémissements, le fait que tu dise que l'OST est pas bonne dit tout là dessus.
- Tu ne vois que partiellement ce qui est à l'écran et pendant la majorité des dialogues et des moments clés t'est toujours en train de lire le chat ou de commenter par dessus une connerie qui s'est passé ya 10min. Forcément après tu penses que l'écriture est pas bonne si tu n'y prête aucune attention.
- Trop de backseat, t'est quasi-téléguidé par le chat sur certains moments comme pour battre Grym par exemple et surtout sur la fin du jeu.
- Pas de direction sur ton RP, tes choix sont trop orientés sur le powergaming (ex: les compagnons qui veulent pas devenir illithides mais tu les force car "vol trop puissant") alors que le jeu ne présente pas difficulté et ne punira pas tes choix.
Perso j'ai arrêté de suivre le live à partir vers l'acte 2 car la trop grande majorité du temps c'était juste insupportable à regarder avec la mauvaise foi et la lenteur (et vu le nombre de viewers je dois pas être le seul à avoir pensé ça), bien que au début quand tu t'investissais encore et que tu suivais ce qui se passais c'était plus plaisant à suivre. En regardant les moments clés sur la rediff je vois que t'est passé complètement à coté de la deuxième moitié du jeu et je te conseille comme d'autre de faire une run offline en corrigeant les points cités au dessus et tu auras une perspective bien différente du jeu. Au passage, il existe une difficulté au dessus du tacticien ("honor mode") qui reste assez simple mais ajoute un peu de challenge sur les boss et évite le save-scum.
GG Hooper pour avoir terminé ce jeu en tacticien et t’être autant investi.
Ce jeu est un exemple pour l’industrie bien que pas exempt de défaut
Pour ma part, j’ai beaucoup aimé le jeu mais bizarrement il ne m’aura pas marqué pour une raison que j’ignore. Peut-être à cause de son ton trop léger ou d’un certain manque d’émotion ?
En tout cas si jamais tu es tenté de refaire une run un jour, je te conseille "Sombres pulsions", c'est une trame totalement scénarisée à part où tu incarnes une sorte de psychopathe qui est en proie à des désirs de meurtre en permanence. Franchement c'est très sympa de refaire le jeu comme ça, tu as le choix entre suivre tes pulsions meurtrières ou de les défier et devenir "bon". D'autant que si tu es trop dans le carnage tes compagnons peuvent comploter contre toi. Bref le degré de contenu de ce jeu est juste maboule.
Et bien, c'est enfin fini ^^. Non pas que j'ai détestais ce que j'ai vu, loin de là, il y a un énorme travail d'effectué. Cela force le respect. Chapeau bas messieurs les développeurs, pour ce jeu très complet, mais gare à l'indigestion tout de même ^^.
Bravo pour avoir fini ce jeu, moi je pense pas que j'aurais pu vu que je le considère trop compliqué pour moi avec tous ces menus et icones affichés un peu partout.
Donc bravo ^^
Je retiens une chose qu'a dite Hooper en conclusion qui me semble pertinent de commenter.
Si vous venez de l'univers MMO, ce jeu va vous perturber considérablement, et je l'ai constaté parmi mes contacts qui n'étaient pas familiers avec le système D20, et qui venaient tous aussi du MMO comme Hooper :
L'aléatoire va vous faire buger, et les limites de compétences par repos aussi, en particulier pour toutes les classes pouvant lancer des sorts.
C'est pas tant qu'il y aurait une masse d'information considérable à retenir dans DnD5, c'est surtout que ça demande à des joueurs venant d'univers opposés comme le MMO et le JPRG à s'efforcer d'oublier une façon de jouer imprimée en eux depuis qu'ils jouent.
En très clair : si vous pensez qu'un magicien ça spamme des boules de feu avec du mana ça vous demandera 3 fois plus d'efforts qu'à une grand mère qui n'a jamais joué de sa vie pour vous adapter au fonctionnement d'un système D20 comme DnD5.
Donc sachez le avant de vous lancer : vous allez faire n'importe quoi tant que vous n'aurez pas désappris vos réflexes de joueur de MMO/JRPG.
Et spécifiquement pour notre ours, Hooper quand tu parles des cooldown en fait, ben tu veux un RPG DnD sans DnD en fait, donc en gros un jeu complètement différent.
Tu peux pas dire : les devs auraient pas du mettre le "cooldown" (je reprends tes mots), parce que c'est toute la base de DnD, et que tu veux un MMO en fait, ou un JRPG.
Je ne sais pas pour le système de jeu, on verra bien mais c'est plutôt le lore qui me fait buguer : un orc paladin ? Vraiment ? Et qui fricotte avec une elfe avec son consentement ? D'où je viens (Warhammer principalement) c'est déjà bien si un orc sait mettre son casque à l'endroit, alors avoir un code moral...
C'est un peu le carnaval Donjons et Dragons quand même.
Ouais, un des nombreux trucs qu'on peut reprocher à DnD5, à force de tout vouloir casualiser on se retrouve effectivement avec des demi-orques paladins, et moi aussi ça me fait buger.
Dans les éditions plus anciennes seuls les humains Loyal Bons pouvaient être paladins, c'était bien plus cohérent.
Mais je partage ta remarque, mieux vaut se tourner vers des jeux basés sur des éditions plus anciennes ou vers Pathfinder bien plus cohérents de ce point de vue.
Sans compter que BG3 a encore enfoncé le clou en supprimant tous les bonus (et malus raciaux) raciaux statistiques, alors je sais pas si ça vient de Larian ou de l'éditeur, mais c'est venu assez tardivement (les bonus étaient présents dans l'early access), ils ont justifié ça par le fait de pouvoir jouer la race qu'on veut sans se préoccuper des mécaniques de jeu en fait, ce que je trouve assez con puisqu'au final tout le monde se retrouve à jouer demi-orque ou elfe des bois donc au final...
J'y vois plus une manière pour l'éditeur de se faire bien voir, vu la politique de WOTC sur beaucoup de ses produits (d'aucuns parleraient de wokisme, je ne parle en général jamais de politique ici mais ils ne s'en cachent pas dont acte.)
C'est un demi-orc, et Ombrecoeur est une demi-elfe.
Je connais pas Warhammer mais dans d&d, les orcs sont effectivement des brutes en plus de souvent tendre vers le mal, mais les demi-orc sont mieux acceptés en société
Merci du retour, je ne suis pas le seul à trouver ça bizarre. Si c'est une volonté "politique", ça contribue à rendre les races identiques, un gars (ou une fille) avec des oreilles longues, la peau verte, une barbe mais au final ça reste un gars (ou une fille)... Avec un masque. Et c'est pas très intéressant.
Mais bon ça n'empêche pas que j'ai très envie d'essayer ce jeu avec deux trois idées de personnages en tête et qu'au niveau jeu de rôle (remarque évidente mais il faut la placer), on peut raconter de très belles histoires pendant un carnaval, ou au moins bien rigoler.
Si jamais le projet de relancer le jeu en off se concrétise, je recommande l'historique de "sombre pulsion" qui apporte son lot de quêtes annexes au jeu (vu qu'il n'y en avait clairement pas assez!)
Ce qui serait drôle serait de jouer un parfait psychopathe pour voir ce que ça donne de jouer le méchant, mais ça serait pas compatible avec Karlach et Wyll, avec qui le Hooper n'a déjà pas beaucoup interagis pendant cette run.
Il faudrait presque créer une toute nouvelle catégorie sur le site pour ce let's play :p
On est plus sur une épopée, mais sur une odyssée.
Je n'ai pas beaucoup suivi ces lives, un petit peu au début puis de moins en moins. Ce n'est ni la faute du jeu, ni celle du streameur mais je ne trouve pas cela très intéressant si on ne reste pas au minimum plusieurs heures d'affilés et je n'en ai pas la possibilité. (Et quand bien même je l'aurai eu, j'ai aussi ma vie à coté ^^)
Je me suis écouté ta conclusion en revanche, comme à chaque fois. Je compte me le faire un de ces jours, mais il faut être prêt comme tu dis à y mettre beaucoup du sien.
Je suis content de te retrouver bientôt pour de nouvelles aventures.
Enfin, on passe à autre chose. Officiellement le live le plus long devant son prédécesseur zelda totk.
It's a neeeeew, recoooooooord !!!! XD.