En réponse à tele3000 j'ai le doigt qui a fourché en postant mes confuses.
Citation:
(je ne connais pas D&D4, mais apparemment c'est tout pourri)
Tu ne connais pas DnD4 ? Et bien tant mieux pour toi ! C'est effectivement de la merde.
Citation:
la classe d'armure allait de 10 (tout nu) à -10 (armure de plates complète magique) et était le modificateur à appliqué directement sur le TAC0 qui correspondait aux chances de toucher.
Ha les bons souvenirs de AD&D :)
Clairement la classe d'armure c'était extraordinairement contre intuitif.
Mais je comprends, enfin je me rends compte que même si DnD5 est très simplifié (moi je dis même simpliste) par rapport à DnD3.5/Pathfinder, ça reste quand même lunaire pour quelqu'un qui n'a fait que du JRPG ou du faux RPG à la Skyrim.
Donc je mets quelques gouttes d'eau dans mon vin à ce sujet, même pour les traductions, même si comme tu le dis il y a beaucoup de critiques infondées on comprend le pourquoi du comment.
Citation:
ils ont enlevé les alignements (j'ai failli faire une crise cardiaque quand j'ai appris qu'il n'y aurait pas d'alignement, finalement le jeu se fait sans sans problème)
Moi aussi. Et j'ai failli en faire une deuxième quand ils ont supprimés les bonus raciaux.
Citation:
Sauf que le Loyal Bon n'est pas le plus gentil
Un point qui aura poussé quantité de MJ à la dépression :)
Trop de joueurs pensent que Loyal Bon c'est le gars hyper gentil tout le temps et au final ça fait des persos Loyal Con comme on dit chez moi.
Citation:
ils ont essayé de moins cloisonné les races et les classes dans la version 5 de D&D pour inclure dans le lore des trucs qui pouvait sembler aberrant avant
Ha pour moi ça reste aberrant d'ailleurs, pas de gnome paladin ou de Tiefflin clerc de Heaum à ma table, faut pas déconner ^^
Heureusement qu'il reste Owlcat et ses jeux Pathfinder pour garder des univers un peu cohérents de ce point de vue parce que DnD5 et à fortiori Baldur's Gate 3 c'est une foire absolue et finalement à force de banaliser le rare comme tu l'expliques très bien ça en réduit l'impact et l'intérêt, déjà que je trouve pas DnD5 spécialement folichon mécaniquement, mais au niveau de l'univers ça perd de son sens.
En réponse à tele3000 j'ai le doigt qui a fourché en postant mes confuses.
Joli fourchage ! ^^
Citation:
Clairement la classe d'armure c'était extraordinairement contre intuitif.
Vrai, mais quand t'y es habitué, ça devient logique, et c'est le reste qui devient illogique, dans D&D3.5, j'ai mis une plombe à comprendre comment fonctionnait la classe d'armure, je n'avais pas de bouquins de règles pour cette version, et que je voyais un mage avec 10 et un guerrier en armure avec 14, je disais "gné :|".
Citation:
Mais je comprends, enfin je me rends compte que même si DnD5 est très simplifié (moi je dis même simpliste) par rapport à DnD3.5/Pathfinder, ça reste quand même lunaire pour quelqu'un qui n'a fait que du JRPG ou du faux RPG à la Skyrim.
Simpliste j'irais pas jusque là, mais effectivement, c'est aussi en voyant Hooper sur le jeu là, que je me rends compte à quel point même D&D5 n'est pas si simple à comprendre pour néophyte.
Citation:
Moi aussi. Et j'ai failli en faire une deuxième quand ils ont supprimés les bonus raciaux.
Rhô putain, j'en ai pas parlé parce que je me souviens plus si c'est un truc du jeu ou de D&D5, mais qu'est ce que ça m'a fait chier aussi, en gros, je me rappelle un MJ bien plus calé que je ne le suis en D&D qui me disait qu'il avait aussi très peur de D&D5, mais qu'en essayant, il se rendait compte que ça faisait un JDR papier plus dynamique, fun et accessible pour tout le monde, y'a pas mal de trucs où quand je les ai découvert, je me suis demandé c'était quoi ce bordel, genre, je fais presque toujours un magicien nul, et là, je me rends compte que les ensorceleurs ont été un peu nerfs (pas beaucoup), mais surtout les magiciens plutôt buffés, puis il me demande de choisir mon école de magie, je lui dis que j'en veux pas, et il me dit que ça a changé et que maintenant y'a plus de malus, je me dis what, et finalement, comme je voulais rester un mage nul et un boulet, j'ai fait un magicien entropiste, comme il était le seul à connaître bien D&D, il a rigolé en pensant que je rigolait aussi, puis finalement quand il s'est rendu compte que j'étais sérieux, il a dit aux autres qui étaient novices que j'étais un connard et que j'allais probablement être la source de la mort du groupe.
Citation:
Ha pour moi ça reste aberrant d'ailleurs, pas de gnome paladin ou de Tiefflin clerc de Heaum à ma table, faut pas déconner ^^
Non, mais je suis d'accord là dessus, je voulais surtout faire remarquer que dans D&D5, visiblement ils veulent vraiment laisser libre court à l'imagination et l'incohérence, genre un gars qui jouait avec nous et qui avait fait un tiefflin sorcier loyal bon, j'ai éclaté de rire, et puis, je me suis dit qu'il fallait que j'arrête de faire mon geek de merde, et je lui dis qu'il devait probablement être le seul dans tout Toril, un être unique en somme.
Citation:
Heureusement qu'il reste Owlcat et ses jeux Pathfinder pour garder des univers un peu cohérents de ce point de vue parce que DnD5 et à fortiori Baldur's Gate 3 c'est une foire absolue et finalement à force de banaliser le rare comme tu l'expliques très bien ça en réduit l'impact et l'intérêt, déjà que je trouve pas DnD5 spécialement folichon mécaniquement, mais au niveau de l'univers ça perd de son sens.
Oui, j'aime beaucoup le travail d'Owlcat, par contre, faut pas être trop dur avec Baldur's Gate 3, perso', j'essayais de ne pas faire mon vieux con et de faire fi de certains trucs au niveau de la cohérence du monde.
D'ailleurs, au cas où tu ne connaîtrais pas, y'a un autre studio qui tente aussi de faire un hack'n'slash avec Pathfinder, à voir ce que ça donne par contre parce que leurs jeux précédents ne sont clairement pas aussi ambitieux : https://www.kickstarter.com/projects/bkomstudios/pathfinder-abomination-vaults/description
Je te met quelques truc et astuces qui ne sont pas expliqué pour lesquels tu te posais ou tu te posera des questions :
1° lors de discussion : Quand c'est lié au scénario de manière générale et que tu ne peux pas quitter la conversation : tu ne peux pas changer de perso pour dialoguer.
Quand c'est des personnages genre marchand, PNJ pour en apprendre plus sur le lore ou sur une quête et que tu peux quitter la conversation : tu peux changer de personnage pour dialoguer.
2°Quand tu saute de très haut et que ca te dit "a terre" dans 90% des cas tu ne sera pas à terre, comme tu as pu le voir lors de ton combat devant le hameau.
3° Si jamais tu te retrouve en combat avec quelqu'un que tu ne veux PAS tuer, tu peux l'assommer ( via le skill "coup de pommeau" quand il est low HP ( 1 ou 2 pv ) Ou en passant en mode "Non létal" dans l'onglet Passif, qui transformera toute tes attaques en attaque "non létal", il tombera à terre avec 1PV et sera inconscient pour une durée indéterminé.
4° Tu peux trouver des sac dans l'aventure et ainsi avoir dans ton inventaire plusieurs sac pour différents type de loot, Typiquement pour les truc que tu ne vendra pas. (Parchemins sympa/potions intéressantes/Flèches de différents types élémentaires etc)
5° Les Dés Karmiques sont une option dans l'onglet "Gameplay" je crois que dans ta partie c'est actuellement coché. Les Dés Karmiques évitent les séries d'échecs, ca enlève donc une partie d'aléatoire. Si tu enchaine les échecs parce que tu n'a pas de chance avec les jets de dés, cette option va faire en sorte de te donner plus de réussite. C'est important de savoir que l'option existe car elle facilite grandement les jets de dés en ta faveur, ce n'est donc pas vraiment l'expérience original. Ca reste évidemment à ta convenance.
J'en profite également pour féliciter Hooper pour sa patience et sa résilience. Ta manière d'aborder le jeu en aurai fait abandonner plus d'un.
Le fait de vouloir comprendre et décortiquer le jeu de cette manière a rendu tes deux premier lives assez copieux en informations, menu-ing, compréhension. Ce qui ta fait passer un temps relativement conséquent dans les menu/explications.
La preuve en est, tu as mis 17heures pour arriver à un stade du jeu qu'on découvre normalement en 3 ou 4 heures (loul)
Bonne nouvelle : Maintenant, tu as compris la grande majorité des mécaniques de base du jeu, les level-up vont être de plus en plus rare et espacé, tu va donc commencer à pouvoir explorer, dialoguer, jouer, combattre, intuitaner, beaucoup plus que tu ne passe de temps dans les menus.
Le jeu et l'épopée vont pouvoir commencer ! enjoy.
C'est vrai que Hooper a l'air concentré et méticuleux, c'est beau !
Obligé de suivre d'une oreille pour pas trop me spoiler sur un jeu que j'ai trop envie de faire - mais comme c'est le seul qui me motive à acheter une console "nouvelle" génération, ça fait cher le jeu ! - ça fait plaisir l'ouverture sur un style plutôt inhabituel.
(D'ailleurs le seul C-RPG que j'ai pu testé est Pillars of Eternity et j'avoue ne pas avoir compris grand chose au système de combat, assez pour le finir mais les subtilités m'ont échappé. Je ne sais pas si c'est un bon jeu pour les éventuels connaisseurs...)
Pillars of Eternity est un bon CRPG, mais le gameplay devient assez rapidement redondant, perso', le jeu a été sauvé par la qualité de son écriture, c'est très verbeux, mais j'ai beaucoup apprécié cette partie.
Par contre, si tu as un PC correct (j'ai un vieux PC), tu peux acheter le jeu sur PC plutôt qu'une console, l'interface est probablement plus agréable au clavier souris, même si des amis qui y ont joué au pad pour le confort m'ont dit que c'est pas mal quand même au pad.
C'est vrai que la narration avait quelque chose, un ton neutre assez perturbant et les personnages plutôt originaux (je me souviens surtout du prêtre). J'ai pas raté grand chose alors même si c'est un peu frustrant de quitter un jeu sans avoir tout saisi... Pourtant comprendre les règles en essayant des trucs, j'aime bien ça et j'ai l'impression que c'est comme ça qu'on avance dans la porte de Baldur, j'espère juste que ce sera plus clair.
J'ai un PC mobylette, acheté à 400 balles à Carrefour ou je sais plus où et j'ai l'habitude de pas trop lui en demander (un petit Beat Hazard Ultra ça il le fait bien) donc vaut mieux pas...
C'est plutôt paradoxale que pour me motiver à acheter une console, j'attende la sortie de Civilisation et, comme Baldur's Gate sont des jeux pensés pour le PC, mais il faut reconnaître que la conversion de la jouabilité au pad est parfois excellente - la meilleure étant pour le moment Frostpunk je trouve, un city builder/survie/narratif qui donne de super sensations à la manette !
Pourtant comprendre les règles en essayant des trucs, j'aime bien ça et j'ai l'impression que c'est comme ça qu'on avance dans la porte de Baldur, j'espère juste que ce sera plus clair.
C'est plus gratifiant dans Baldur's Gate 3 clairement, en fait, Baldur's Gate 3 prend des éléments des jeux Infinite Engine (Baldur's gate 1 & 2, Fallout 1 & 2, Planescape Torment, etc. (je cite des jeux faits avec le Infinite Engine, pas forcément des inspirations de Baldur's Gate 3)), mais surtout des jeux précédents de Larian, on va pas se le cacher, ça a même fait polémique au début pendant longtemps, mais le jeu prend beaucoup d'élément de Divinity Original Sin 1 et surtout le 2.
Ce sont des jeux avec un gameplay mieux ficelé, dans Baldur's Gate 1 & 2 (que j'adore), tu vas souvent spammer des buffs avant le combat, des invocations (si tu ne respectes pas et que tu vas casser le jeu) puis tout le monde va gentiment attaquer tout seul ou presque, parfois tu vas claquer des potions, mais en gros souvent c'est ça, t'auras aussi un lanceur de sort qui va en lancer 2 ou 3, mais pas trop non plus pour ne pas tout claquer, ça peut devenir redondant comme dans Pillars of Eternity, surtout qu'il y a beaucoup de combats.
Dans Divinity Original Sin 2, les combats sont bien moins nombreux, plus long et font appel à de nombreuses compétence, ici dans Baldur's Gate 3, ça ressemble plus à ça honnêtement.
Citation:
C'est plutôt paradoxale que pour me motiver à acheter une console, j'attende la sortie de Civilisation et, comme Baldur's Gate sont des jeux pensés pour le PC, mais il faut reconnaître que la conversion de la jouabilité au pad est parfois excellente - la meilleure étant pour le moment Frostpunk je trouve, un city builder/survie/narratif qui donne de super sensations à la manette !
Raaaaaah enfin Civilization VII, j'en pouvais plus de les voir sortir des DLC sur le VI, je voulais un VII bordel enfin, pour Frostpunk ça ne m'a jamais tenter par contre.
Sinon, je peux comprendre qu'on souhaite jouer à la manette, c'est plus confortable généralement, mais comme je pense beaucoup de temps sur mon ordinateur avec un combo clavier/souris pour l'instant, je reste là-dessus, mais peut-être qu'un jour je serai aussi très content de jouer à des jeux fait pour le clavier/souris bien adapté à la manette. :)
Raaaaaah enfin Civilization VII, j'en pouvais plus de les voir sortir des DLC sur le VI, je voulais un VII bordel enfin
Enfin moi je suis content même avec des DLC, j'ai bien kiffé bolosser des barbares avec Jules César et j'aime bien la nouvelle coupe de cheveux de Cléopâtre ah ah ! J'ai très hâte de voir ce qu'ils vont faire avec le VII en espérant toujours plus de diplomatie et de nouveaux concepts.
Simplement pour donner mon p'tit avis, je pense pas qu'il faut être angoissé à l'idée de faire le "build parfait". Ça n'existe pas dans BG3, d'ailleurs l'échec est une composante naturellement intégrée au jeu qui te permet d'ouvrir de nouvelles possibilités la plupart du temps. C'est pour ça que quand tu dis "comment tu peux savoir quel point mettre à l'avance ?", tu ne peux pas mais si tes stats ne te permettront pas de tout réussir, elles te permettront de réussir d'autres situations.
Ensuite, il est difficile de jauger l'utilisation des compétences qui varient fortement en terme d'efficacité selon les différents combats et ta manière de jouer, d'où l'importance d'expérimenter, voire de respec si jamais tu ne t'en sors pas. J'ai peu d'expérience sur les CRPG mais globalement je suis parti sur des builds de manière instinctive sans forcément vouloir comprendre le moindre détail comme tu le fais. Il y a des choses que j'ai apprises progressivement au bout de 10-15h des fois. Donc on n'est pas obligé de passer 10h dans le menu à lire et à s'assommer le cerveau comme tu le fais. En fait le jeu est un CRPG globalement assez tolérant avec le newbie qui ne comprend pas toutes les règles, tu es quand même rarement puni par des combats qui te foutent KO parce que tu aurais fait le mauvais build (alors que j'ai déjà vécu ça sur des CRPG bien plus exigeants). Je dirais qu'à la limite l'analyse fine des règles elle est utile quand t'es au niveau tacticien mais vu ton passif sur ce genre de jeu je pense que tu devrais moins te prendre la tête et plutôt miser sur le côté tactique des combats (placements, réactions face aux ennemis), essaye plutôt d'expérimenter des synergies de groupe sans paquer tout le monde au même endroit.
Donc honnêtement ne te mets pas dans des états pareil, surtout qu'à mon sens tu as déjà bien assimilé la majorité des règles du jeu, plus que la moyenne des joueurs à ce stade.
Attention un menu peut en cacher un autre !
Sérieusement, tu t'investies beaucoup, tu essayes de tout comprendre, alors que la plupart des autres joueurs ne le font pas.
Décidément, le passage sur l'attaque sournoise a créer beaucoup d'émoi, je vais tenter de donner une explication pratique ici (c'est assez infernal au passage de vouloir expliquer quelque chose sur le chat live avec la limite de caractères et le chaos qui y règne).
Normalement il n'y a pas d’intérêt à utiliser manuellement l'action "attaque sournoise", le mieux c'est de régler la réaction pour se déclencher automatiquement une fois les conditions requises (avoir avantage sur la cible OU avoir un allié au CaC avec la cible sans avoir de désavantage). L’intérêt d'avoir la réaction c'est que attaque sournoise va pouvoir se déclencher pas uniquement sur les attaques de bases mais sur les compétences d'armes tel que par exemple le tir à la jambe de l'arc, ce qui résulte d'avoir un bonus de dégâts d'attaque sournoise + la pénalité de mouvement de 50% (contre juste avoir le bonus de dégâts si on utilise manuellement "attaque sournoise"). Pour tester et comprendre simplement comment marche la réaction il suffit de mettre la réaction en "demander confirmation" puis utiliser une attaque (de base ou compétence d'arme) qui remplissent une des deux conditions ci-dessus et voir le prompt qui s'affiche. Pour ceux qui veulent une explication compliquée, l'attaque marche comme "damage rider as damage source" (https://bg3.wiki/wiki/Damage_mechanics#damage-rider-as-source).
Du coup c'est la même histoire pour la réaction du châtiment divin mais comme il coûte des ressources (slot de sort) il ne faut pas mettre la réaction en automatique mais en "demander confirmation" (ce que Hooper a enlevé et qu'il devrait remettre).
C'est ce que j'ai essayer de lui faire comprendre, mais via le chat c'était une plaie sans nom avec le nombre de caractère limité.
Il a eu du mal a comprendre qu'une réaction peut aussi se trigger à cause d'un état.
Donc pour compléter ce que dit sword of the morning et répondre à ta question Hooper :
Ce qui trigger l'attaque sournoise c'est quand tu as un avantage (loul, me tape pas). C'est ca qui la déclenche. C'est ca qui débloque le skill. Quand tu n'as pas d'avantage sur un ennemi tu ne peux pas faire d'attaque sournoise. Quand un ennemi est en position de désavantage (tu as donc un avantage) le skill devient disponible : c'est donc sa réaction à un état. Le skill "réagit" en fonction de l'état du mob c'est donc une réaction.
Pas d'avantage : Pas de réaction = pas de skill
Avantage = Réaction : Skill disponible.
Comme le dit sword of the morning, c'est un damage rider et c'est là ou la réaction devient intéressante : une compétence qui vient se chevaucher a une autre, elle devient donc disponible sur d'autres attaques.
Par exemple : Tu fait une attaque à l'arbalette "Tir perforant" qui a une chance de faire saigner ton ennemi.
Si tu n'as pas d'avantage sur cette cible, tu n'as pas la réaction d'attaque sournoise. Tu ne lance donc QUE Tir Perforant.
Si tu as un avantage sur cette cible: tu va lancer Tir perforantET la réaction d'attaque sournoise puisque tu as l'avantage, tu va donc lancer Tir Perforant + Attaque sournoise
Donc, pour résumer : Attaque sournoise est une action, que tu peux utiliser comme une attaque direct, attaque direct qui ne peut être utilisé qu'EN CAS d'avantage. Mais c'est également une Réaction qui nécessite d'avoir un avantage et qui peu se chevaucher à d'autres attaques.
Pour l'attaque sournoise (coup critique) c'est exactement la même chose. Tu as une chance de faire une attaque sournoise normal OU une attaque sournoise (coup critique) en réaction, en fonction de tes jets.
Je ne disais donc pas de connerie hier sur le chat, c'était simplement compliqué de te l'expliquer en 20mots avec un spam de réponses fausses entre mes réponses. J'essaierai d'être plus clair et concis les prochaines fois.
Deuxième point : je te l'ai déjà dit sous la vidéo youtube. Qu'on t'explique les compétences que tu ne comprend pas est normal. mais essaie de ne pas demander quel compétence choisir, choisis les toi même..
Tu nous demande pas quoi choisir comme réponses quand tu es dans un dialogue. Il en va de même pour les choix de compétences, c'est toi qui joue. Il y a bien des compétences plus utile que d'autre évidemment, mais l'objectif c'est de découvrir et de jouer par toi même, de choisir les truc qui te parle le plus. Pas de faire le perso le plus optimisé et le plus cheaté du jeu. Sinon va directement voir les builds cassés sur youtube comme ca tu fera les combats en mode no brain en one shootant 4 ennemis et basta. Je crois pas que ce soit vraiment l'intérêt du bouzin.
Je ne disais donc pas de connerie hier sur le chat, c'était simplement compliqué de te l'expliquer en 20mots avec un spam de réponses fausses entre mes réponses.
C'est surtout ça le problème.
Me concernant je regarderai la suite chat coupé sauf s'il a une question spécifique je vais pas passer mon temps à me battre contre toutes les conneries qu'on y lit, je vais reprendre à mon compte ce que je disais à d'autres membres du forum sur d'autres jeux, je vais pas agresser les gens ou entrer en guerre avec eux je me contenterai de regarder le gros ours.
Il a eu du mal a comprendre qu'une réaction peut aussi se trigger à cause d'un état.
Ah oui, je pense que il y a eu beaucoup de confusion à cause des réponses du chat sur la définition d'une réaction. J'ai pu voir passer beaucoup de messages imprécis notamment "une réaction coûte un point de réaction", "une réaction est en réponse à une attaque ennemie" ou "une réaction est pendant le tour de l'ennemi", toutes ces généralisations sont fausses car elles ont des exceptions. Il faut plus simplement juste voir une réaction comme une réponse à un évènement, ça peut donc être comme le châtiment divin qui arrive en réponse à une attaque touchée par le joueur (donc souvent pendant son tour et ne coûte jamais de point de réaction) ou bien comme la fameuse attaque d'opportunité (qui va arriver pendant le tour ennemi et coûte un point de réaction) ou bien comme l'attaque sournoise (bien détaillée par amnes). Comme dit, si une réaction semble floue, il suffit d'activer la demande de confirmation et de constater empiriquement quand est-ce que le jeu propose le prompt.
EDIT : Hooper, je ne spoil rien et ne te donne pas de conseils sur le jeu en lui-même, je réagis plus à certaines remarques sur le jeu et D&D5 en général, ça peut t'aider à comprendre du contexte du lore ou des mécaniques de jeu, mais à nouveau y'a pas de spoil donc tu peux lire si tu veux sans crainte (sachant que le message t'es destiné directement).
Bon, après avoir regardé une partie, je constate que tu comprends déjà plus de choses de D&D que ce à quoi je m'attendais honnêtement.
Je pense que tu dois vraiment comprendre que certaine critique que tu fais ne doivent pas être dirigé vers le jeu lui-même, mais bien vers D&D5, parfois tu dis que telle ou telle chose est problématique, mais le jeu ne fait qu'appliquer les règles de D&D5 (dans la grande majorité, y'a quelques trucs où le jeu s'en écarte un peu), donc c'est D&D5 le fautif de ce que tu critiques.
Pour info, D&D5 est généralement simplifié par rapport à Advanced D&D et D&D3.5 (je ne connais pas D&D4, mais apparemment c'est tout pourri), donc si tu trouves ça compliqué, ne joue jamais à Neverwinter Nights 1 et 2 alors, d'ailleurs parfois je me demande comment tu fais pour te souvenir de certains éléments de l'histoire de Baldur's Gate 1, mais d'absolument rien du tout du gameplay ou de D&D, c'est dingue, on dirait que tu découvres D&D alors que tu y as joué dans les précédents Baldur's Gate.
Alors autre chose aussi, parfois tu dis que le jeu « ne fait pas comme tout le monde » par exemple pour le poison où tu trouves ça bizarre la façon dont c'est fait, D&D est sorti avant tous les CRPG et JRPG que tu connais et que tu cites, ce sont ces derniers qui se sont inspirés de D&D pour créer leurs règles, les conventions qui se sont ensuite installées dans le jeu vidéo n'ont pas forcément à avoir d'effet sur un JDR papier qui à nouveau était là avant les autres.
Pour info aussi, le ou les premiers Final Fantasy avait un système de sort sans mana qui fonctionnait comme le système de sort de D&D, Square s'en étaient clairement inspiré pour ensuite procédé à des changements.
Concernant les traductions que tu trouves parfois approximatives sur des éléments de jeu importants, ce sont les traductions officielles de D&D depuis presque toujours en français, classe d'armure même si ça n'a rien à voir avec de la résistance aux dégâts s'est toujours appelé classe d'armure depuis Advanced D&D au moins (je connais pas avant), d'ailleurs avant c'était beaucoup moins intuitif pour un joueur de jeux vidéo, mais beaucoup mieux pour moi qui y était habitué, avant D&D3, la classe d'armure allait de 10 (tout nu) à -10 (armure de plates complète magique) et était le modificateur à appliqué directement sur le TAC0 qui correspondait aux chances de toucher.
Les jets d'attaque par exemple sont parfaitement logiques comme nom si tu réfléchis comme un JDR papier, dans un CRPG (ce que tu es en train de jouer), tu te fiches généralement des lancers de dés pour toucher, tu ne les vois pas, mais en JDR papier, tu dois imaginer que tu dis au MJ (Maître Joueur) que tu veux attaquer un monstre, donc le MJ te dit de faire un jet (jet de dés) d'attaque (parce que tu veux attaquer), c'est en fait très logique, ensuite il y a le jet de dégâts pour les dégâts, logique à nouveau.
Pour les emplacements de sorts, c'est pareil, ce n'est pas le jeu qui a inventé ce nom, ça existe depuis presque toujours et pour info, ta remarque en live était très stupides là-dessus car tu dis que ça ne devrait pas s'appeler un emplacement de sort, mais plus comme un slot de sort sauf que « slot » ça veut dire « emplacement » en anglais, donc tu confirmes que la traduction est bonne.
Pour l'instant, tu me trigger et me fais rager en boucle, pas par tes choix dans le jeu ou tes actions en combat, tout ça je m'en fiche, tu joues comme tu veux et je trouve ça super pour l'instant que tu te donnes un défi de ne pas recharger la partie (sauf si tu meurs) ou de ne pas trop le faire, c'est une façon sympa de jouer, et c'est beaucoup plus intéressant à regarder si tu assumes tes choix et tes lancés de dés sans te laisser tenter par le chat qui va te dire « NON HOOPER RECOMMENCE LE LANCÉ EN BOUCLE POUR FAIRE 20 SINON TU RATES UN TRUC », on s'en fout si tu rates des trucs, voir quelqu'un save scum, c'est comme regarder une partie de poker à la télévision dans une compétition et voir que le mec triche devant tout le monde.
Donc la raison pour laquelle tu me trigger, c'est ta méconnaissance de D&D qui te pousse à faire des commentaires un peu foireux, d'où mon rappel sur le fait que D&D a inspiré pratiquement tous les CRPG et JRPG que tu pourras citer après, leurs règles viennent de D&D.
Mais je comprends que tu ne connaisses pas tout, c'est très dense, tu dis qu'il faut 20 ans pour faire le jeu parce qu'il faut 20 ans pour tout comprendre, encore une fois, le jeu est basé sur D&D, un bouquin de règles de D&D est presque aussi gros qu'un dictionnaire, mais en page A4 donc c'est logique, y'a beaucoup à dire et à comprendre.
Donc quand tu dis que c'est compliqué ou quoi, c'est compliqué pour un profane, mais quand on connaît déjà la règle, j'ai pratiquement eu aucun problème, pourtant j'ai pratiquement jamais joué à D&D5 avant Baldur's Gate 3, mais j'avais déjà suffisamment de connaissances des anciennes versions pour comprendre le gros du jeu et de n'avoir qu'à apprendre les nouveautés.
Pour le role play de ton personnage paladin, je t'ai vu parfois te dire que tu voulais répondre de façon role play par rapport à ton perso, sache que dans le jeu, ils ont enlevé les alignements (j'ai failli faire une crise cardiaque quand j'ai appris qu'il n'y aurait pas d'alignement, finalement le jeu se fait sans sans problème), mais tu dis « je suis un paladin, je suis un gentil », dans D&D, l'alignement du « gentil » qui aide la veuve et l'orphelin, mais aussi le pauvre mendiant qui vole des honnêtes gens pour se nourrir, c'est le Neutre Bon, le paladin est normalement toujours Loyal, généralement Loyal Bon, et certaines variantes avec des sous-classes et des divinités appropriées peuvent donner un paladin Loyal Neutre ou Loyal Mauvais (pour le chevalier noir par exemple).
Sauf que le Loyal Bon n'est pas le plus gentil, par exemple, un Loyal Bon qui voit un individu commettre un acte mauvais ou contraire à la loi même pour une intention louable (par exemple donner à manger à des enfants dans orphelinat) voudra quand même punir la personne, alors que le Neutre Bon (le gentil) lui, aura tendance à voir la finalité de la chose pas seulement l'action faite, dans son cas il laissera partir l'individu concerné, voir il l'aidera en lui donnant lui-même de la nourriture.
Donc si tu veux jouer role play (Paladin Loyal Bon), t'es pas le bon samaritain, t'es le héros en armure brillante qui combat le mal et les hors la loi qu'elle qu'ils soient.
D'ailleurs à ce propos, quand tu disais que c'était bizarre pour un demi-orque (demi-orque par pitié, tu ne joues pas un orque, mais un demi-orque, c'est-à-dire mi humain mi orque qui sont des créatures civilisés contrairement aux orques) d'être paladin, beh en fait, pas dans D&D5, ils ont essayé de moins cloisonné les races et les classes dans la version 5 de D&D pour inclure dans le lore des trucs qui pouvait sembler aberrant avant, genre avec un pote on était un peu dubitatif sur la place des tiffelins (mi-homme, mi-créature infernale) dans D&D5 qui sont considérés désormais comme un peu près n'importe quel autre demi-race et sont devenus très commun partout, alors qu'avant c'était des créatures très rares à trouver surtout près des villes ou des campements sachant qu'ils étaient détestés, d'ailleurs ils étaient généralement presque tous mauvais par nature, alors que maintenant de nouveau, moins de restrictions, ils peuvent même être Neutre Bon.
Bon, j'avais sûrement d'autres trucs à dire, mais si difficile après avoir regardé une vidéo de 7h ou 8h de se souvenir de tout ce qu'on voulait dire ensuite.
Toujours est-il joue comme tu le sens, mais c'est vrai que dans mon cas, je me suis toujours dit que ce serait une mauvaise idée de te voir sur un jeu comme ça en live (ou même en épopée off, en fait, je pense que ça serait pire en off), mais bon, j'ai pas encore ragequit après la première partie donc peut-être que j'arriverai à regarder l'épopée en prenant du plaisir, courage à toi pour les semaines à venir.
Ce "baby Hooper", ça me rappelle les dessins de Daft : même énergie dans le trait, même façon de placer les ombres en aplats sur le personnage.
Puis 20 000 lieues ...
J’avais halluciné dans the last of us 2, j’étais certains qu’il le faisait exprès. J’ai même encore espoir qu’il ai dit ça en présence de « Nora » pour nous faire ...
Je dois bien avouer que j'apprécie la conclusion de cette partie, moi aussi je dois dire que le jeu me surprend, je trouve même que tu fais bien de ne pas avoir ...
16 Commentaires
En réponse à tele3000 j'ai le doigt qui a fourché en postant mes confuses.
Tu ne connais pas DnD4 ? Et bien tant mieux pour toi ! C'est effectivement de la merde.
Ha les bons souvenirs de AD&D :)
Clairement la classe d'armure c'était extraordinairement contre intuitif.
Mais je comprends, enfin je me rends compte que même si DnD5 est très simplifié (moi je dis même simpliste) par rapport à DnD3.5/Pathfinder, ça reste quand même lunaire pour quelqu'un qui n'a fait que du JRPG ou du faux RPG à la Skyrim.
Donc je mets quelques gouttes d'eau dans mon vin à ce sujet, même pour les traductions, même si comme tu le dis il y a beaucoup de critiques infondées on comprend le pourquoi du comment.
Moi aussi. Et j'ai failli en faire une deuxième quand ils ont supprimés les bonus raciaux.
Un point qui aura poussé quantité de MJ à la dépression :)
Trop de joueurs pensent que Loyal Bon c'est le gars hyper gentil tout le temps et au final ça fait des persos Loyal Con comme on dit chez moi.
Ha pour moi ça reste aberrant d'ailleurs, pas de gnome paladin ou de Tiefflin clerc de Heaum à ma table, faut pas déconner ^^
Heureusement qu'il reste Owlcat et ses jeux Pathfinder pour garder des univers un peu cohérents de ce point de vue parce que DnD5 et à fortiori Baldur's Gate 3 c'est une foire absolue et finalement à force de banaliser le rare comme tu l'expliques très bien ça en réduit l'impact et l'intérêt, déjà que je trouve pas DnD5 spécialement folichon mécaniquement, mais au niveau de l'univers ça perd de son sens.
Joli fourchage ! ^^
Vrai, mais quand t'y es habitué, ça devient logique, et c'est le reste qui devient illogique, dans D&D3.5, j'ai mis une plombe à comprendre comment fonctionnait la classe d'armure, je n'avais pas de bouquins de règles pour cette version, et que je voyais un mage avec 10 et un guerrier en armure avec 14, je disais "gné :|".
Simpliste j'irais pas jusque là, mais effectivement, c'est aussi en voyant Hooper sur le jeu là, que je me rends compte à quel point même D&D5 n'est pas si simple à comprendre pour néophyte.
Rhô putain, j'en ai pas parlé parce que je me souviens plus si c'est un truc du jeu ou de D&D5, mais qu'est ce que ça m'a fait chier aussi, en gros, je me rappelle un MJ bien plus calé que je ne le suis en D&D qui me disait qu'il avait aussi très peur de D&D5, mais qu'en essayant, il se rendait compte que ça faisait un JDR papier plus dynamique, fun et accessible pour tout le monde, y'a pas mal de trucs où quand je les ai découvert, je me suis demandé c'était quoi ce bordel, genre, je fais presque toujours un magicien nul, et là, je me rends compte que les ensorceleurs ont été un peu nerfs (pas beaucoup), mais surtout les magiciens plutôt buffés, puis il me demande de choisir mon école de magie, je lui dis que j'en veux pas, et il me dit que ça a changé et que maintenant y'a plus de malus, je me dis what, et finalement, comme je voulais rester un mage nul et un boulet, j'ai fait un magicien entropiste, comme il était le seul à connaître bien D&D, il a rigolé en pensant que je rigolait aussi, puis finalement quand il s'est rendu compte que j'étais sérieux, il a dit aux autres qui étaient novices que j'étais un connard et que j'allais probablement être la source de la mort du groupe.
Non, mais je suis d'accord là dessus, je voulais surtout faire remarquer que dans D&D5, visiblement ils veulent vraiment laisser libre court à l'imagination et l'incohérence, genre un gars qui jouait avec nous et qui avait fait un tiefflin sorcier loyal bon, j'ai éclaté de rire, et puis, je me suis dit qu'il fallait que j'arrête de faire mon geek de merde, et je lui dis qu'il devait probablement être le seul dans tout Toril, un être unique en somme.
Oui, j'aime beaucoup le travail d'Owlcat, par contre, faut pas être trop dur avec Baldur's Gate 3, perso', j'essayais de ne pas faire mon vieux con et de faire fi de certains trucs au niveau de la cohérence du monde.
D'ailleurs, au cas où tu ne connaîtrais pas, y'a un autre studio qui tente aussi de faire un hack'n'slash avec Pathfinder, à voir ce que ça donne par contre parce que leurs jeux précédents ne sont clairement pas aussi ambitieux :
https://www.kickstarter.com/projects/bkomstudios/pathfinder-abomination-vaults/description
Je te met quelques truc et astuces qui ne sont pas expliqué pour lesquels tu te posais ou tu te posera des questions :
1° lors de discussion : Quand c'est lié au scénario de manière générale et que tu ne peux pas quitter la conversation : tu ne peux pas changer de perso pour dialoguer.
Quand c'est des personnages genre marchand, PNJ pour en apprendre plus sur le lore ou sur une quête et que tu peux quitter la conversation : tu peux changer de personnage pour dialoguer.
2°Quand tu saute de très haut et que ca te dit "a terre" dans 90% des cas tu ne sera pas à terre, comme tu as pu le voir lors de ton combat devant le hameau.
3° Si jamais tu te retrouve en combat avec quelqu'un que tu ne veux PAS tuer, tu peux l'assommer ( via le skill "coup de pommeau" quand il est low HP ( 1 ou 2 pv ) Ou en passant en mode "Non létal" dans l'onglet Passif, qui transformera toute tes attaques en attaque "non létal", il tombera à terre avec 1PV et sera inconscient pour une durée indéterminé.
4° Tu peux trouver des sac dans l'aventure et ainsi avoir dans ton inventaire plusieurs sac pour différents type de loot, Typiquement pour les truc que tu ne vendra pas. (Parchemins sympa/potions intéressantes/Flèches de différents types élémentaires etc)
5° Les Dés Karmiques sont une option dans l'onglet "Gameplay" je crois que dans ta partie c'est actuellement coché. Les Dés Karmiques évitent les séries d'échecs, ca enlève donc une partie d'aléatoire. Si tu enchaine les échecs parce que tu n'a pas de chance avec les jets de dés, cette option va faire en sorte de te donner plus de réussite. C'est important de savoir que l'option existe car elle facilite grandement les jets de dés en ta faveur, ce n'est donc pas vraiment l'expérience original. Ca reste évidemment à ta convenance.
J'en profite également pour féliciter Hooper pour sa patience et sa résilience. Ta manière d'aborder le jeu en aurai fait abandonner plus d'un.
Le fait de vouloir comprendre et décortiquer le jeu de cette manière a rendu tes deux premier lives assez copieux en informations, menu-ing, compréhension. Ce qui ta fait passer un temps relativement conséquent dans les menu/explications.
La preuve en est, tu as mis 17heures pour arriver à un stade du jeu qu'on découvre normalement en 3 ou 4 heures (loul)
Bonne nouvelle : Maintenant, tu as compris la grande majorité des mécaniques de base du jeu, les level-up vont être de plus en plus rare et espacé, tu va donc commencer à pouvoir explorer, dialoguer, jouer, combattre, intuitaner, beaucoup plus que tu ne passe de temps dans les menus.
Le jeu et l'épopée vont pouvoir commencer ! enjoy.
C'est vrai que Hooper a l'air concentré et méticuleux, c'est beau !
Obligé de suivre d'une oreille pour pas trop me spoiler sur un jeu que j'ai trop envie de faire - mais comme c'est le seul qui me motive à acheter une console "nouvelle" génération, ça fait cher le jeu ! - ça fait plaisir l'ouverture sur un style plutôt inhabituel.
(D'ailleurs le seul C-RPG que j'ai pu testé est Pillars of Eternity et j'avoue ne pas avoir compris grand chose au système de combat, assez pour le finir mais les subtilités m'ont échappé. Je ne sais pas si c'est un bon jeu pour les éventuels connaisseurs...)
Pillars of Eternity est un bon CRPG, mais le gameplay devient assez rapidement redondant, perso', le jeu a été sauvé par la qualité de son écriture, c'est très verbeux, mais j'ai beaucoup apprécié cette partie.
Par contre, si tu as un PC correct (j'ai un vieux PC), tu peux acheter le jeu sur PC plutôt qu'une console, l'interface est probablement plus agréable au clavier souris, même si des amis qui y ont joué au pad pour le confort m'ont dit que c'est pas mal quand même au pad.
C'est vrai que la narration avait quelque chose, un ton neutre assez perturbant et les personnages plutôt originaux (je me souviens surtout du prêtre). J'ai pas raté grand chose alors même si c'est un peu frustrant de quitter un jeu sans avoir tout saisi... Pourtant comprendre les règles en essayant des trucs, j'aime bien ça et j'ai l'impression que c'est comme ça qu'on avance dans la porte de Baldur, j'espère juste que ce sera plus clair.
J'ai un PC mobylette, acheté à 400 balles à Carrefour ou je sais plus où et j'ai l'habitude de pas trop lui en demander (un petit Beat Hazard Ultra ça il le fait bien) donc vaut mieux pas...
C'est plutôt paradoxale que pour me motiver à acheter une console, j'attende la sortie de Civilisation et, comme Baldur's Gate sont des jeux pensés pour le PC, mais il faut reconnaître que la conversion de la jouabilité au pad est parfois excellente - la meilleure étant pour le moment Frostpunk je trouve, un city builder/survie/narratif qui donne de super sensations à la manette !
C'est plus gratifiant dans Baldur's Gate 3 clairement, en fait, Baldur's Gate 3 prend des éléments des jeux Infinite Engine (Baldur's gate 1 & 2, Fallout 1 & 2, Planescape Torment, etc. (je cite des jeux faits avec le Infinite Engine, pas forcément des inspirations de Baldur's Gate 3)), mais surtout des jeux précédents de Larian, on va pas se le cacher, ça a même fait polémique au début pendant longtemps, mais le jeu prend beaucoup d'élément de Divinity Original Sin 1 et surtout le 2.
Ce sont des jeux avec un gameplay mieux ficelé, dans Baldur's Gate 1 & 2 (que j'adore), tu vas souvent spammer des buffs avant le combat, des invocations (si tu ne respectes pas et que tu vas casser le jeu) puis tout le monde va gentiment attaquer tout seul ou presque, parfois tu vas claquer des potions, mais en gros souvent c'est ça, t'auras aussi un lanceur de sort qui va en lancer 2 ou 3, mais pas trop non plus pour ne pas tout claquer, ça peut devenir redondant comme dans Pillars of Eternity, surtout qu'il y a beaucoup de combats.
Dans Divinity Original Sin 2, les combats sont bien moins nombreux, plus long et font appel à de nombreuses compétence, ici dans Baldur's Gate 3, ça ressemble plus à ça honnêtement.
Raaaaaah enfin Civilization VII, j'en pouvais plus de les voir sortir des DLC sur le VI, je voulais un VII bordel enfin, pour Frostpunk ça ne m'a jamais tenter par contre.
Sinon, je peux comprendre qu'on souhaite jouer à la manette, c'est plus confortable généralement, mais comme je pense beaucoup de temps sur mon ordinateur avec un combo clavier/souris pour l'instant, je reste là-dessus, mais peut-être qu'un jour je serai aussi très content de jouer à des jeux fait pour le clavier/souris bien adapté à la manette. :)
Enfin moi je suis content même avec des DLC, j'ai bien kiffé bolosser des barbares avec Jules César et j'aime bien la nouvelle coupe de cheveux de Cléopâtre ah ah ! J'ai très hâte de voir ce qu'ils vont faire avec le VII en espérant toujours plus de diplomatie et de nouveaux concepts.
Simplement pour donner mon p'tit avis, je pense pas qu'il faut être angoissé à l'idée de faire le "build parfait". Ça n'existe pas dans BG3, d'ailleurs l'échec est une composante naturellement intégrée au jeu qui te permet d'ouvrir de nouvelles possibilités la plupart du temps. C'est pour ça que quand tu dis "comment tu peux savoir quel point mettre à l'avance ?", tu ne peux pas mais si tes stats ne te permettront pas de tout réussir, elles te permettront de réussir d'autres situations.
Ensuite, il est difficile de jauger l'utilisation des compétences qui varient fortement en terme d'efficacité selon les différents combats et ta manière de jouer, d'où l'importance d'expérimenter, voire de respec si jamais tu ne t'en sors pas. J'ai peu d'expérience sur les CRPG mais globalement je suis parti sur des builds de manière instinctive sans forcément vouloir comprendre le moindre détail comme tu le fais. Il y a des choses que j'ai apprises progressivement au bout de 10-15h des fois. Donc on n'est pas obligé de passer 10h dans le menu à lire et à s'assommer le cerveau comme tu le fais. En fait le jeu est un CRPG globalement assez tolérant avec le newbie qui ne comprend pas toutes les règles, tu es quand même rarement puni par des combats qui te foutent KO parce que tu aurais fait le mauvais build (alors que j'ai déjà vécu ça sur des CRPG bien plus exigeants). Je dirais qu'à la limite l'analyse fine des règles elle est utile quand t'es au niveau tacticien mais vu ton passif sur ce genre de jeu je pense que tu devrais moins te prendre la tête et plutôt miser sur le côté tactique des combats (placements, réactions face aux ennemis), essaye plutôt d'expérimenter des synergies de groupe sans paquer tout le monde au même endroit.
Donc honnêtement ne te mets pas dans des états pareil, surtout qu'à mon sens tu as déjà bien assimilé la majorité des règles du jeu, plus que la moyenne des joueurs à ce stade.
Attention un menu peut en cacher un autre !
Sérieusement, tu t'investies beaucoup, tu essayes de tout comprendre, alors que la plupart des autres joueurs ne le font pas.
Décidément, le passage sur l'attaque sournoise a créer beaucoup d'émoi, je vais tenter de donner une explication pratique ici (c'est assez infernal au passage de vouloir expliquer quelque chose sur le chat live avec la limite de caractères et le chaos qui y règne).
Normalement il n'y a pas d’intérêt à utiliser manuellement l'action "attaque sournoise", le mieux c'est de régler la réaction pour se déclencher automatiquement une fois les conditions requises (avoir avantage sur la cible OU avoir un allié au CaC avec la cible sans avoir de désavantage). L’intérêt d'avoir la réaction c'est que attaque sournoise va pouvoir se déclencher pas uniquement sur les attaques de bases mais sur les compétences d'armes tel que par exemple le tir à la jambe de l'arc, ce qui résulte d'avoir un bonus de dégâts d'attaque sournoise + la pénalité de mouvement de 50% (contre juste avoir le bonus de dégâts si on utilise manuellement "attaque sournoise"). Pour tester et comprendre simplement comment marche la réaction il suffit de mettre la réaction en "demander confirmation" puis utiliser une attaque (de base ou compétence d'arme) qui remplissent une des deux conditions ci-dessus et voir le prompt qui s'affiche. Pour ceux qui veulent une explication compliquée, l'attaque marche comme "damage rider as damage source" (https://bg3.wiki/wiki/Damage_mechanics#damage-rider-as-source).
Du coup c'est la même histoire pour la réaction du châtiment divin mais comme il coûte des ressources (slot de sort) il ne faut pas mettre la réaction en automatique mais en "demander confirmation" (ce que Hooper a enlevé et qu'il devrait remettre).
C'est ce que j'ai essayer de lui faire comprendre, mais via le chat c'était une plaie sans nom avec le nombre de caractère limité.
Il a eu du mal a comprendre qu'une réaction peut aussi se trigger à cause d'un état.
Donc pour compléter ce que dit sword of the morning et répondre à ta question Hooper :
Ce qui trigger l'attaque sournoise c'est quand tu as un avantage (loul, me tape pas). C'est ca qui la déclenche. C'est ca qui débloque le skill. Quand tu n'as pas d'avantage sur un ennemi tu ne peux pas faire d'attaque sournoise. Quand un ennemi est en position de désavantage (tu as donc un avantage) le skill devient disponible : c'est donc sa réaction à un état. Le skill "réagit" en fonction de l'état du mob c'est donc une réaction.
Pas d'avantage : Pas de réaction = pas de skill
Avantage = Réaction : Skill disponible.
Comme le dit sword of the morning, c'est un damage rider et c'est là ou la réaction devient intéressante : une compétence qui vient se chevaucher a une autre, elle devient donc disponible sur d'autres attaques.
Par exemple : Tu fait une attaque à l'arbalette "Tir perforant" qui a une chance de faire saigner ton ennemi.
Si tu n'as pas d'avantage sur cette cible, tu n'as pas la réaction d'attaque sournoise. Tu ne lance donc QUE Tir Perforant.
Si tu as un avantage sur cette cible: tu va lancer Tir perforant ET la réaction d'attaque sournoise puisque tu as l'avantage, tu va donc lancer Tir Perforant + Attaque sournoise
Donc, pour résumer : Attaque sournoise est une action, que tu peux utiliser comme une attaque direct, attaque direct qui ne peut être utilisé qu'EN CAS d'avantage. Mais c'est également une Réaction qui nécessite d'avoir un avantage et qui peu se chevaucher à d'autres attaques.
Pour l'attaque sournoise (coup critique) c'est exactement la même chose. Tu as une chance de faire une attaque sournoise normal OU une attaque sournoise (coup critique) en réaction, en fonction de tes jets.
Je ne disais donc pas de connerie hier sur le chat, c'était simplement compliqué de te l'expliquer en 20mots avec un spam de réponses fausses entre mes réponses. J'essaierai d'être plus clair et concis les prochaines fois.
Deuxième point : je te l'ai déjà dit sous la vidéo youtube. Qu'on t'explique les compétences que tu ne comprend pas est normal. mais essaie de ne pas demander quel compétence choisir, choisis les toi même..
Tu nous demande pas quoi choisir comme réponses quand tu es dans un dialogue. Il en va de même pour les choix de compétences, c'est toi qui joue. Il y a bien des compétences plus utile que d'autre évidemment, mais l'objectif c'est de découvrir et de jouer par toi même, de choisir les truc qui te parle le plus. Pas de faire le perso le plus optimisé et le plus cheaté du jeu. Sinon va directement voir les builds cassés sur youtube comme ca tu fera les combats en mode no brain en one shootant 4 ennemis et basta. Je crois pas que ce soit vraiment l'intérêt du bouzin.
C'est surtout ça le problème.
Me concernant je regarderai la suite chat coupé sauf s'il a une question spécifique je vais pas passer mon temps à me battre contre toutes les conneries qu'on y lit, je vais reprendre à mon compte ce que je disais à d'autres membres du forum sur d'autres jeux, je vais pas agresser les gens ou entrer en guerre avec eux je me contenterai de regarder le gros ours.
Ah oui, je pense que il y a eu beaucoup de confusion à cause des réponses du chat sur la définition d'une réaction. J'ai pu voir passer beaucoup de messages imprécis notamment "une réaction coûte un point de réaction", "une réaction est en réponse à une attaque ennemie" ou "une réaction est pendant le tour de l'ennemi", toutes ces généralisations sont fausses car elles ont des exceptions. Il faut plus simplement juste voir une réaction comme une réponse à un évènement, ça peut donc être comme le châtiment divin qui arrive en réponse à une attaque touchée par le joueur (donc souvent pendant son tour et ne coûte jamais de point de réaction) ou bien comme la fameuse attaque d'opportunité (qui va arriver pendant le tour ennemi et coûte un point de réaction) ou bien comme l'attaque sournoise (bien détaillée par amnes). Comme dit, si une réaction semble floue, il suffit d'activer la demande de confirmation et de constater empiriquement quand est-ce que le jeu propose le prompt.
EDIT : Hooper, je ne spoil rien et ne te donne pas de conseils sur le jeu en lui-même, je réagis plus à certaines remarques sur le jeu et D&D5 en général, ça peut t'aider à comprendre du contexte du lore ou des mécaniques de jeu, mais à nouveau y'a pas de spoil donc tu peux lire si tu veux sans crainte (sachant que le message t'es destiné directement).
Bon, après avoir regardé une partie, je constate que tu comprends déjà plus de choses de D&D que ce à quoi je m'attendais honnêtement.
Je pense que tu dois vraiment comprendre que certaine critique que tu fais ne doivent pas être dirigé vers le jeu lui-même, mais bien vers D&D5, parfois tu dis que telle ou telle chose est problématique, mais le jeu ne fait qu'appliquer les règles de D&D5 (dans la grande majorité, y'a quelques trucs où le jeu s'en écarte un peu), donc c'est D&D5 le fautif de ce que tu critiques.
Pour info, D&D5 est généralement simplifié par rapport à Advanced D&D et D&D3.5 (je ne connais pas D&D4, mais apparemment c'est tout pourri), donc si tu trouves ça compliqué, ne joue jamais à Neverwinter Nights 1 et 2 alors, d'ailleurs parfois je me demande comment tu fais pour te souvenir de certains éléments de l'histoire de Baldur's Gate 1, mais d'absolument rien du tout du gameplay ou de D&D, c'est dingue, on dirait que tu découvres D&D alors que tu y as joué dans les précédents Baldur's Gate.
Alors autre chose aussi, parfois tu dis que le jeu « ne fait pas comme tout le monde » par exemple pour le poison où tu trouves ça bizarre la façon dont c'est fait, D&D est sorti avant tous les CRPG et JRPG que tu connais et que tu cites, ce sont ces derniers qui se sont inspirés de D&D pour créer leurs règles, les conventions qui se sont ensuite installées dans le jeu vidéo n'ont pas forcément à avoir d'effet sur un JDR papier qui à nouveau était là avant les autres.
Pour info aussi, le ou les premiers Final Fantasy avait un système de sort sans mana qui fonctionnait comme le système de sort de D&D, Square s'en étaient clairement inspiré pour ensuite procédé à des changements.
Concernant les traductions que tu trouves parfois approximatives sur des éléments de jeu importants, ce sont les traductions officielles de D&D depuis presque toujours en français, classe d'armure même si ça n'a rien à voir avec de la résistance aux dégâts s'est toujours appelé classe d'armure depuis Advanced D&D au moins (je connais pas avant), d'ailleurs avant c'était beaucoup moins intuitif pour un joueur de jeux vidéo, mais beaucoup mieux pour moi qui y était habitué, avant D&D3, la classe d'armure allait de 10 (tout nu) à -10 (armure de plates complète magique) et était le modificateur à appliqué directement sur le TAC0 qui correspondait aux chances de toucher.
Les jets d'attaque par exemple sont parfaitement logiques comme nom si tu réfléchis comme un JDR papier, dans un CRPG (ce que tu es en train de jouer), tu te fiches généralement des lancers de dés pour toucher, tu ne les vois pas, mais en JDR papier, tu dois imaginer que tu dis au MJ (Maître Joueur) que tu veux attaquer un monstre, donc le MJ te dit de faire un jet (jet de dés) d'attaque (parce que tu veux attaquer), c'est en fait très logique, ensuite il y a le jet de dégâts pour les dégâts, logique à nouveau.
Pour les emplacements de sorts, c'est pareil, ce n'est pas le jeu qui a inventé ce nom, ça existe depuis presque toujours et pour info, ta remarque en live était très stupides là-dessus car tu dis que ça ne devrait pas s'appeler un emplacement de sort, mais plus comme un slot de sort sauf que « slot » ça veut dire « emplacement » en anglais, donc tu confirmes que la traduction est bonne.
Pour l'instant, tu me trigger et me fais rager en boucle, pas par tes choix dans le jeu ou tes actions en combat, tout ça je m'en fiche, tu joues comme tu veux et je trouve ça super pour l'instant que tu te donnes un défi de ne pas recharger la partie (sauf si tu meurs) ou de ne pas trop le faire, c'est une façon sympa de jouer, et c'est beaucoup plus intéressant à regarder si tu assumes tes choix et tes lancés de dés sans te laisser tenter par le chat qui va te dire « NON HOOPER RECOMMENCE LE LANCÉ EN BOUCLE POUR FAIRE 20 SINON TU RATES UN TRUC », on s'en fout si tu rates des trucs, voir quelqu'un save scum, c'est comme regarder une partie de poker à la télévision dans une compétition et voir que le mec triche devant tout le monde.
Donc la raison pour laquelle tu me trigger, c'est ta méconnaissance de D&D qui te pousse à faire des commentaires un peu foireux, d'où mon rappel sur le fait que D&D a inspiré pratiquement tous les CRPG et JRPG que tu pourras citer après, leurs règles viennent de D&D.
Mais je comprends que tu ne connaisses pas tout, c'est très dense, tu dis qu'il faut 20 ans pour faire le jeu parce qu'il faut 20 ans pour tout comprendre, encore une fois, le jeu est basé sur D&D, un bouquin de règles de D&D est presque aussi gros qu'un dictionnaire, mais en page A4 donc c'est logique, y'a beaucoup à dire et à comprendre.
Donc quand tu dis que c'est compliqué ou quoi, c'est compliqué pour un profane, mais quand on connaît déjà la règle, j'ai pratiquement eu aucun problème, pourtant j'ai pratiquement jamais joué à D&D5 avant Baldur's Gate 3, mais j'avais déjà suffisamment de connaissances des anciennes versions pour comprendre le gros du jeu et de n'avoir qu'à apprendre les nouveautés.
Pour le role play de ton personnage paladin, je t'ai vu parfois te dire que tu voulais répondre de façon role play par rapport à ton perso, sache que dans le jeu, ils ont enlevé les alignements (j'ai failli faire une crise cardiaque quand j'ai appris qu'il n'y aurait pas d'alignement, finalement le jeu se fait sans sans problème), mais tu dis « je suis un paladin, je suis un gentil », dans D&D, l'alignement du « gentil » qui aide la veuve et l'orphelin, mais aussi le pauvre mendiant qui vole des honnêtes gens pour se nourrir, c'est le Neutre Bon, le paladin est normalement toujours Loyal, généralement Loyal Bon, et certaines variantes avec des sous-classes et des divinités appropriées peuvent donner un paladin Loyal Neutre ou Loyal Mauvais (pour le chevalier noir par exemple).
Sauf que le Loyal Bon n'est pas le plus gentil, par exemple, un Loyal Bon qui voit un individu commettre un acte mauvais ou contraire à la loi même pour une intention louable (par exemple donner à manger à des enfants dans orphelinat) voudra quand même punir la personne, alors que le Neutre Bon (le gentil) lui, aura tendance à voir la finalité de la chose pas seulement l'action faite, dans son cas il laissera partir l'individu concerné, voir il l'aidera en lui donnant lui-même de la nourriture.
Donc si tu veux jouer role play (Paladin Loyal Bon), t'es pas le bon samaritain, t'es le héros en armure brillante qui combat le mal et les hors la loi qu'elle qu'ils soient.
D'ailleurs à ce propos, quand tu disais que c'était bizarre pour un demi-orque (demi-orque par pitié, tu ne joues pas un orque, mais un demi-orque, c'est-à-dire mi humain mi orque qui sont des créatures civilisés contrairement aux orques) d'être paladin, beh en fait, pas dans D&D5, ils ont essayé de moins cloisonné les races et les classes dans la version 5 de D&D pour inclure dans le lore des trucs qui pouvait sembler aberrant avant, genre avec un pote on était un peu dubitatif sur la place des tiffelins (mi-homme, mi-créature infernale) dans D&D5 qui sont considérés désormais comme un peu près n'importe quel autre demi-race et sont devenus très commun partout, alors qu'avant c'était des créatures très rares à trouver surtout près des villes ou des campements sachant qu'ils étaient détestés, d'ailleurs ils étaient généralement presque tous mauvais par nature, alors que maintenant de nouveau, moins de restrictions, ils peuvent même être Neutre Bon.
Bon, j'avais sûrement d'autres trucs à dire, mais si difficile après avoir regardé une vidéo de 7h ou 8h de se souvenir de tout ce qu'on voulait dire ensuite.
Toujours est-il joue comme tu le sens, mais c'est vrai que dans mon cas, je me suis toujours dit que ce serait une mauvaise idée de te voir sur un jeu comme ça en live (ou même en épopée off, en fait, je pense que ça serait pire en off), mais bon, j'ai pas encore ragequit après la première partie donc peut-être que j'arriverai à regarder l'épopée en prenant du plaisir, courage à toi pour les semaines à venir.