Entends moi bien nexy : j'ai parlé des dix prochaines années.
Il est bien évident que je n'achèterai jamais Demon's Souls Remake à 80€, mais je doute qu'il soit encore à ce prix dans 8 ans.
Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.
Le premier exemple qui me vient en tête :
Il n'y a aucun donjon "casse-tête" dans ALTTP. Le temple de l'eau est un apport fort en terme de game design dans OOT.
Non mais ça évidemment, bien sûr que dans le contenu de la formule y'a des innovations, des améliorations, encore heureux d'ailleurs. C'est ce que cherchent à faire tous les opus d'une série. Reste que la formule, la structure, elle était déjà établie dans Link to the Past.
Et quand bien même ça serait une révolution au sein de la série, on reste dans le microcosme Zelda là. Qu'est-ce qu'Ocarina of Time aurait apporté au jeu vidéo dans sa globalité, au point de le ranger à côté de Demon's Souls, Everquest et autres Mario 64 ? Le lock qui existait depuis longtemps mais qui est plus ergonomique ici ? C'est maigrichon.
Une manière de concevoir le world-building en trois dimensions ?
Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.
Comme des dizaines d'autres jeux, oui. Tu vois moi aussi je disais ça sur Ocarina of Time sans trop le remettre en question mais en y réfléchissant de plus près, je me suis rendu compte qu'on raclait vite les fonds de tiroir niveau arguments. C'est un grand jeu, un jeu culte, tout ce que tu veux, mais est-ce que c'est un jeu qui a beaucoup apporté au jeu vidéo ? C'est au minimum questionnable en tout cas
Il est bien évident que je n'achèterai jamais Demon's Souls Remake à 80€
J'avais trouvé mon exemplaire en occaz à moins de 40 ( m'avait coûté pas grand chose au final vu que je revendais d'autres jeux à côté ).
Il est intéressant ET beau ET sound design de ouf, mais ouais, 80€...^^'.
"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"
Le système des haricots / plate-formes qui bougent ?
Les skulltulas d'or ? (tu vas me dire : l'un des 1ers jeux avec des collectibles OSEF, qu'il y a aujourd'hui dans tous les jeux : indés ou AAA Lool ???).
Un Gamedesign et Level Design soigné et surtout COHERENT : Même les plus grandes boites peinent à réaliser un "Tout en un" HOMOGENE (cf Square, cf peut-être Bethesda - attendons 4 jours) Edit : j'entends par là des jeux "fractionnés", soit par zone/biome/planète, le tout avec loadings, donc dilué façon puzzle^^
Citation:
C'est au minimum questionnable
Concernant l'un ou LE + grand jeu de tous les temps, j'ai pas méga envie de me questionner.
Mais c'est intéressant.
(Après si tu remets en cause OOT, sur l'unique point de vue de l'innovation, il y a tout un tas de jeux : 99,9 % des jeux sortis depuis la création du jeu vidéo jusqu'à aujourd'hui, qu'on pourra aussi "questionner"^^).
Oui et ? C'est juste la version dark world d'OOT, et dans le temps et dans l'espace (oui car les localisations changent un peu) Dans le sens où on passe assez constamment de l'un à l'autre. xD
Mais ça ne révolutionne rien à la série, ALTTP l'a déjà fait !
Bah je sais pas, est-ce que ça serait pas un reskin du double monde de Link to the Past ? C'est réutilisé d'une manière intéressante, thématiquement pertinente avec le contexte du jeu, mais ça s'arrête là. Mécaniquement, c'est la même bouillabaisse.
Citation:
Le système des haricots / plate-formes qui bougent ?
Les skulltulas d'or ?
Soyons sérieux mon bon Tom, tu te rends compte de ce que tu me proposes ? Même si Ocarina of Time avait effectivement apporté ces éléments, tu penses vraiment qu'avoir inventé le système des haricots, les plateformes qui bougent et les skulltulas d'or ferait d'OOT un jeu important ? xD
Citation:
Un Gamedesign et Level Design soigné et surtout COHERENT
En quoi Ocarina of Time serait le premier jeu à apporter un game design soigné et cohérent ? Avant on faisait des jeux au game design brouillon et incohérent ? Je ne comprends point cet argument
Citation:
j'entends par là des jeux "fractionnés", soit par zone/biome/planète, le tout avec loadings, donc dilué façon puzzle^^
Heu, ça fait longtemps que j'y ai pas joué mais c'est pas exactement ça le world design d'Ocarina of Time ? Un overworld central distribuant des zones fractionnées, séparées de la plaine par des temps de chargement ?
Citation:
Concernant l'un ou LE + grand jeu de tous les temps, j'ai pas méga envie de me questionner.
J'ai jamais remis en question sa qualité, tout comme je remets pas en question la qualité de Dark Souls ou de Metal Gear Solid. Je remets en question leur caractère révolutionnaire
Citation:
(Après si tu remets en cause OOT, sur l'unique point de vue de l'innovation, il y a tout un tas de jeux : 99,9 % des jeux sortis depuis la création du jeu vidéo jusqu'à aujourd'hui, qu'on pourra aussi "questionner"^^).
Précisément, c'est juste plus intéressant de le faire avec des jeux comme OOT ou MGS justement parce qu'ils sont considérés comme faisant partie des 0,1% restants ^^
Umbaza a dit:
MDR
Il est bien évident que je n'achèterai jamais Demon's Souls Remake à 80€, mais je doute qu'il soit encore à ce prix dans 8 ans.
Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.
Non mais ça évidemment, bien sûr que dans le contenu de la formule y'a des innovations, des améliorations, encore heureux d'ailleurs. C'est ce que cherchent à faire tous les opus d'une série. Reste que la formule, la structure, elle était déjà établie dans Link to the Past.
Et quand bien même ça serait une révolution au sein de la série, on reste dans le microcosme Zelda là. Qu'est-ce qu'Ocarina of Time aurait apporté au jeu vidéo dans sa globalité, au point de le ranger à côté de Demon's Souls, Everquest et autres Mario 64 ? Le lock qui existait depuis longtemps mais qui est plus ergonomique ici ? C'est maigrichon.
I command thee ... KNEEL !
Une manière de concevoir le world-building en trois dimensions ?
Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.
Comme des dizaines d'autres jeux, oui. Tu vois moi aussi je disais ça sur Ocarina of Time sans trop le remettre en question mais en y réfléchissant de plus près, je me suis rendu compte qu'on raclait vite les fonds de tiroir niveau arguments. C'est un grand jeu, un jeu culte, tout ce que tu veux, mais est-ce que c'est un jeu qui a beaucoup apporté au jeu vidéo ? C'est au minimum questionnable en tout cas
I command thee ... KNEEL !
Il est intéressant ET beau ET sound design de ouf, mais ouais, 80€...^^'.
"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"
Miri,
OOT n'a pas apporté :
Le passage Link-enfant/Link adulte ?
Le système des haricots / plate-formes qui bougent ?
Les skulltulas d'or ? (tu vas me dire : l'un des 1ers jeux avec des collectibles OSEF, qu'il y a aujourd'hui dans tous les jeux : indés ou AAA Lool ???).
Un Gamedesign et Level Design soigné et surtout COHERENT : Même les plus grandes boites peinent à réaliser un "Tout en un" HOMOGENE (cf Square, cf peut-être Bethesda - attendons 4 jours) Edit : j'entends par là des jeux "fractionnés", soit par zone/biome/planète, le tout avec loadings, donc dilué façon puzzle^^
Concernant l'un ou LE + grand jeu de tous les temps, j'ai pas méga envie de me questionner.
Mais c'est intéressant.
(Après si tu remets en cause OOT, sur l'unique point de vue de l'innovation, il y a tout un tas de jeux : 99,9 % des jeux sortis depuis la création du jeu vidéo jusqu'à aujourd'hui, qu'on pourra aussi "questionner"^^).
Oui et ? C'est juste la version dark world d'OOT, et dans le temps et dans l'espace (oui car les localisations changent un peu) Dans le sens où on passe assez constamment de l'un à l'autre. xD
Mais ça ne révolutionne rien à la série, ALTTP l'a déjà fait !
Bah je sais pas, est-ce que ça serait pas un reskin du double monde de Link to the Past ? C'est réutilisé d'une manière intéressante, thématiquement pertinente avec le contexte du jeu, mais ça s'arrête là. Mécaniquement, c'est la même bouillabaisse.
Soyons sérieux mon bon Tom, tu te rends compte de ce que tu me proposes ? Même si Ocarina of Time avait effectivement apporté ces éléments, tu penses vraiment qu'avoir inventé le système des haricots, les plateformes qui bougent et les skulltulas d'or ferait d'OOT un jeu important ? xD
En quoi Ocarina of Time serait le premier jeu à apporter un game design soigné et cohérent ? Avant on faisait des jeux au game design brouillon et incohérent ? Je ne comprends point cet argument
Heu, ça fait longtemps que j'y ai pas joué mais c'est pas exactement ça le world design d'Ocarina of Time ? Un overworld central distribuant des zones fractionnées, séparées de la plaine par des temps de chargement ?
J'ai jamais remis en question sa qualité, tout comme je remets pas en question la qualité de Dark Souls ou de Metal Gear Solid. Je remets en question leur caractère révolutionnaire
Précisément, c'est juste plus intéressant de le faire avec des jeux comme OOT ou MGS justement parce qu'ils sont considérés comme faisant partie des 0,1% restants ^^
I command thee ... KNEEL !
Je sens la bagarre poindre. ^^