Skip to Content

L'Igloo [topic de blabla]

Dernière contribution

26992 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Mirilith
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
C'est comme il faut jouer à Ocarina of Time

Meh, il rentre pas dans le carré VIP pour moi. Refoulé à l'entrée. En tout cas si on parle de jeux qui ont fondé un genre, je parlerais plus de Link to the Past ou du premier Zelda que d'Ocarina of Time. Ocarina of Time (un peu comme Metal Gear Solid d'ailleurs) il a apporté :

1) La 3D à sa série
2) Un excellent jeu

Il rentrerait plus dans le club Dark Souls que dans le club Demon's Souls à mon avis.

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Pasaiyen
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184

Tu trouves vraiment que A Link to the Past a plus apporté au jeu vidéo que Ocarina of Time ?

Et puis tu parles de l'apport de la 3D comme d'un élément presque anecdotique alors que ce fut quand même une révolution dans la manière de concevoir les mécaniques de jeu.
La 3D ce n'est pas rien en terme d'apport de concepts de game design.

Edité par Pasaiyen le 28/08/2023 - 18:33

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de Mirilith

Citation:
Tu trouves vraiment que A Link to the Past a plus apporté au jeu vidéo que Ocarina of Time ?

Psolument, tout comme je trouve que Metal Gear 2 a plus apporté au jeu vidéo que Metal Gear Solid.

Citation:
Et puis tu parles de l'apport de la 3D comme d'un élément presque anecdotique alors que ce fut quand même une révolution dans la manière de concevoir les mécaniques de jeu.
La 3D ce n'est pas rien en terme d'apport d'idées de game design.

C'est pas ça, bien sûr que c'est une révolution et bien sûr que c'est pas anecdotique. Simplement c'est une révolution globale, où le jeu vidéo est globalement passé à la 3D à la fin des années 90. Le passage à la 3D spécifique de la série Zelda, c'est déjà beaucoup plus anecdotique, et à part saluer le fait que c'est bien exécuté je vois pas trop quoi en dire.

Portrait de Umbasa
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 29020

Citation:

Citation:
Psolument

MDR

Citation:
tout comme je trouve que Metal Gear 2 a plus apporté au jeu vidéo que Metal Gear Solid.

C'est même plus du "MDR" la......

Portrait de Pasaiyen

Oui mais ce qu'a proposé Ocarina of Time à sa sortie a influencé toute la production de son époque jusqu'à aujourd'hui. J'irai jusqu'à dire que si Dark Souls existe sous cette forme c'est parce qu'il y a eu OOT avant lui.
Ocarina of Time n'est pas un jeu 3D parmis d'autres, c'est un des jeux qui a créé les codes du jeu vidéo en trois dimensions (avec Super Mario 64).

A link to the past me paraît être un jeu bien plus classique à côté. Qu'est-ce qu'il a apporté au média pour toi ?

Pour moi Link's Awakening est bien plus moderne que ALTTP et a apporté bien plus à sa propre série.

Edité par Pasaiyen le 28/08/2023 - 18:44

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de Alexis88
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9501

Citation:
Oui mais ce qu'a proposé Ocarina of Time à sa sortie a influencé toute la production de son époque jusqu'à aujourd'hui. J'irai jusqu'à dire que si Dark Souls existe sous cette forme aujourd'hui c'est parce qu'il y a eu OOT avant lui.
Ocarina of Time n'est pas un jeu 3D parmis d'autres, c'est un des jeux qui a créé les codes du jeu vidéo en trois dimensions (avec Super Mario 64).
A link to the past me paraît être un jeu bien plus classique à côté. Qu'est-ce qu'il a apporté au média pour toi ?

Pour moi Link's Awakening est bien plus moderne que ALTTP et a apporté bien plus à sa propre série.

Y'a le lock, hein... Sinon d'accord sauf pour ->

la dernière phrase, je sais pas ce qu'ont les gens avec Awakening, mais pour moi, ALTTP est tout aussi important voire plus.

Edité par Alexis88 le 28/08/2023 - 18:44

S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu.

Portrait de Pasaiyen

Pour moi ça tient au game design.
Par exemple il n'y a rien d'aussi évoluer que La Tour du Vautour dans ALTTP.

Portrait de Alexis88
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9501

Citation:
Pour moi ça tient au game design.
Par exemple il n'y a rien d'aussi évoluer que La Tour du Vautour dans ALTTP.

J'aime beaucoup la Tour du Vautour également, mais t'es sûr qu'il n'y a rien d'équivalent/de comparable dans ALTTP ? Je ne l'ai malheureusement jamais terminé, ce jeu, il faudrait.

Ce qui est certain, c'est que les 1/4 de coeur viennent de ALTTP, le seul 16 bits, le dark world, etc... Il occupe une place importante. Je pense que ceux qui l'ont fini sauront mieux dire.

S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu.

Portrait de Mirilith

Citation:
Oui mais ce qu'a proposé Ocarina of Time à sa sortie a influencé toute la production de son époque jusqu'à aujourd'hui

Pas tellement quantifiable comme argument, m'enfin admettons. J'ai juste envie de répondre : et alors ? L'influence c'est pas spécialement une marque de créativité, tu peux très bien être super influent en n'ayant rien inventé du tout et en ayant simplement appliqué ou décalqué une formule donnée. World of Warcraft est un des jeux les plus influents de l'histoire, pourtant il a vraiment pas inventé grand chose (longue vie à WoW quand même).

Pour moi c'est ça Ocarina of Time : du Zelda-like, adapté à la sauce 3D, très bien fait. Pas de quoi le mettre au rang de jeux qui ont fondé des genres, où alors y'aurait un paquet de jeux dans la liste.

Citation:
Ocarina of Time n'est pas un jeu 3D parmis d'autres, c'est un des jeux qui a créé les codes du jeu vidéo en trois dimensions

Je lis souvent ça, mais en quoi exactement ? Pour Mario 64 je vois bien, on parle quand même du bousin qui a réinventé la maniabilité en 3D (et lui a carrément sa place dans le club pour le coup). Mais Ocarina of Time ?

Citation:
A link to the past me paraît être un jeu bien plus classique à côté. Qu'est-ce qu'il a apporté au média pour toi

Je te retournerais bien la question, parce qu'il me semble que c'est exactement l'inverse. Pratiquement tout ce que fait Ocarina of Time (hormis la 3D ça va sans dire), Link to the Past le faisait avant. Des jeux comme Ocarina of Time ou Metal Gear Solid, je les considère presque comme des remakes 3D.

Edité par Mirilith le 28/08/2023 - 19:00

Portrait de Pasaiyen

Alexis88 a écrit:
mais t'es sûr qu'il n'y a rien d'équivalent/de comparable dans ALTTP ? Je ne l'ai malheureusement jamais terminé, ce jeu, il faudrait.

Sûr non. Ça reste mon opinion personnelle, mais en tous cas moi je ne vois rien d'aussi évoluer dans ALTTP.

Ceci dit, globalement, même si je vois les qualités d'ALTTP, j'ai du mal à voir ce qu'il invente, ce qu'il propose d'assez intéressant pour justifier son statut de chef-d'œuvre.
Pour moi c'est un action-rpg très bien exécuté mais aussi très classique à son époque.
Peut-être que je passe à côté de quelque chose mais je n'ai jamais pu cerner quoi.

Mirilith a écrit:
Je te retournerais bien la question, parce qu'il me semble que c'est exactement l'inverse. Pratiquement tout ce que fait Ocarina of Time (hormis la 3D ça va sans dire), Link to the Past le faisait avant.

Le premier exemple qui me vient en tête :
Il n'y a aucun donjon "casse-tête" dans ALTTP. Le temple de l'eau est un apport fort en terme de game design dans OOT.
(Qui est une évolution de ce que proposait La Tour du Vautour d'ailleurs, c'est pour ça que je citais LA avant).

Edité par Pasaiyen le 28/08/2023 - 19:07