Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom
Citation:
On peut aussi citer Symphony of the Night, dans le cas où tu aurais jouer aux Castlevanias sur Nes et Super Nes à l'époque.
Tu vas rigoler mais... Castelvania à l'époque j'en avais fait un sur Game Boy, et j'ai fait SOTN que quand je me suis intéressé aux Metroidvanias en fait, et donc je l'ai plus jugé comme un Metroidvania que comme un Castelvania. (Vis ma vie de PCiste loul)
Mais je pense qu'il y a quelque chose de plus profond par rapport à Zelda, en tout cas pour moi et en particulier comme joueur PC à la base.
L'offre PC a toujours été large en genres, en quantité, etc... mais, la première fois que j'ai joué à un Zelda, ça ne ressemblait à rien de ce que j'avais pu connaître sur PC, et là j'ai réalisé que je pouvais trouver des choses uniques dans le monde console, des Zelda, des Okami, des Metroid, des Mario même.
Alors je parlais des donjons, c'était pas que ça qui était unique dans Zelda, c'était un tout, une aventure, colorée, épique, un jeu dans lequel on se laisse guider, quelque chose que je ne trouvais pas ailleurs que dans Zelda; surtout que sur PC à cette époque c'était du FPS, du RTS, du réalisme, autant dans les visuels que dans les thèmes.
Et je pense que c'est ça, mon problème avec les nouveaux Zelda, c'est que ça n'a plus rien que je ne peux trouver ailleurs. C'est plus ces jeux où je pouvais être dépaysé par rapport à ce dont j'avais l'habitude, alors que Metroid le fait encore très bien, même si paradoxalement il a aussi de la concurrence venue du PC.
Et c'est ça aussi, sur PC ça fait longtemps qu'on a des open world, des jeux bac à sable, etc... Et quand je regarde Zelda aujourd'hui, je ne vois plus ce quelque chose de différent qui faisait que je voulais jouer à Zelda, j'y vois un produit quelconque comme on en voit déjà tant sur PC.
Alors je comprends pas, quand on me dit : mais ce Zelda oui il a une proposition unique, une alchimie unique ! Je regarde, j'examine, de près, mais non je vois rien. Je suis peut être juste devenu un vieux bouc blasé (c'est même certain) mais je vois rien les gôôôôôô, je vois rien d'unique, pour moi c'est du vu et revu !
Mais ya d'autres jeux, où il y a des changements, mais où je me dis que ça reste encore différent, ça reste encore unique, et quand c'est chez Nintendo je me dis que ça me donne encore envie d'acheter leur console, oui, mais plus Zelda.
Quand j'ai joué à Tunic, dont on dit qu'il est inspiré des Zelda 2D, je me suis éclaté, c'est un jeu fabuleux, c'est unique, là j'ai retrouvé cette originalité, ce dépaysement, cette nouveauté !
Bref, cette sensation je la retrouve aujourd'hui dans le jeu indépendant, sur PC on en manque pas, mais là Zelda, pour moi c'est devenu banal, et ça me chagrine quelque part, mais c'est terne, c'est fade, c'est déjà vu.
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom
Citation:
Alors je comprends pas, quand on me dit : mais ce Zelda oui il a une proposition unique, une alchimie unique ! Je regarde, j'examine, de près, mais non je vois rien. Je suis peut être juste devenu un vieux bouc blasé (c'est même certain) mais je vois rien les gôôôôôô, je vois rien d'unique, pour moi c'est du vu et revu !
Je pense que c'est là qu'est notre vrai désaccord de fonds parce que l'unicité de la proposition d'open world de BOTW et TOTK, pour ma part elle existe.
Même si comme je l'ai dit, bien sûr les points communs avec les autres open world existent aussi.
Après je te comprends complètement. Je fais partie des laissés pour compte de Breath of the Wild qui ne m'avait pas convaincu. Là Tears of the Kingdom me réconcilie avec la formule mais je suis très bien placé pour comprendre ce qui peut y déplaire.
Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom
Bon on a eu une discussion animée ici entre nous avant que le jeu ne sorte où j'affirmais que je pensais que le jeu n'avait rien montré dans les trailers...
Je suis obligé d'admettre que j'avais tort.
Je me suis fait des films. J'adore le jeu ça n'empêche pas.
Mais je pensais que nous allions avoir un Hyrule et un monde ouvert absolument transcendé avec tous les points gommés et améliorés par rapport à son prédécesseur.
Au final, c'est l'exploration d'un monde quasi similaire avec des outils et une manière de la faire complètement différente. Là où je pensais que le monde serait transcendé dans les bestiaires, les boss, les mini-boss, les énigmes, les décors, les musiques etc.
Sans parler des souterrains dont je n'ai toujours pas compris le délire. J'aimerais interviewé Aonuma un jour pour lui demander :p Et les îles célestes qui sont fabuleuses, mais parcellaires...
En fait nous restons en terrain connu. Les seuls trucs transcendés, ce sont les pouvoirs et les outils qui sont géniaux, mais qui sont utilisables dans quelque chose de familier..
Après j'en suis à 85 heures donc loin de l'avoir fini, peut-être que le jeu me surprendra par la suite mais j'ai des doutes. Seule la quête principale peut me combler désormais.
Fin bref, j'avais dit que je reviendrais reconnaître mes torts si jamais je m'étais planté, c'est chose faite :p
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom
Citation:
Alors je comprends pas, quand on me dit : mais ce Zelda oui il a une proposition unique, une alchimie unique ! Je regarde, j'examine, de près, mais non je vois rien. Je suis peut être juste devenu un vieux bouc blasé (c'est même certain) mais je vois rien les gôôôôôô, je vois rien d'unique, pour moi c'est du vu et revu !
Ah oui, si tu vois rien d'unique dans BotW et TotK ça va être compliquer ^^
x)
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom
Oui je rejoins Zanoss pour le coup.
Suis un énorme joueur d'Open-World je connais le genre depuis toujours, je confirme que BOTW mais surtout TOTK on tous les deux un truc d'unique surtout dans l'exploration ya une synergie qui fait que exploré c'est un immense kiff.
C'est un mélange de pleins de facteurs entre le gameplay la physique le level design l'aspect vertical le plaisir de la découverte le loot, l'immersion général la non présence de HUB (quêtes par exemple).
Enfin bref c'est un kiff total je pense ne pas être le seul mais dans 90% des cas je me fixe un objectif au final je vois un ou sanctuaire un gouffre pour les souterrains une grotte un PNJ...... résultats suis 2 H plus tard j'ai toujours pas avancé d'un pouce dans mon objectif 1er et je kiff.
Tu prend un assassin même si parfois je devie de mon objectif la plupart du temps je fonce tout droit comme un attardé vers mon objectif sans réfléchir.
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom
Citation:
Hooper est entrain de se demander s'il va pas préférer BOTW à TOTK finalement.
Une bien belle hérésie si c'est le cas :p
xD
Sinon c'est un peu comme à chaque Zelda ou tu as une part qui est totalement conquis et ceux qui disent que c'est une grosse bouse.
Déjà depuis MM c'était le cas avec des critiques virulente sur le jeu alors que aujourd'hui il est considéré comme culte.
WW aussi a eu beaucoup de critique avec le Cell Shading et ses 4 donjons seulement sans parler de la quête de la triforce et de l'océan assez vide.
TP même chose, c'était trop dark pour certains, la transfo en loup à divisé et la plaine d'hyrule et le reste considéré comme trop vide.
SS n'en parlons même pas, certains sont vraiment trop allergique au motions gaming :p
BotW est encore trop récent mais comme TotK c'est des jeux qui vont maturé dans l'esprit des gens et gagner en affection au fil du temps.
C'est la même rengaine à presque chaque Zelda au final ^^
Je suis prêt a parié tout ce que vous voulez que dans 10 ou 15 ans, TotK sera beaucoup plus aimé des joueurs qu'il ne l'ait aujourd'hui et divisera moins.
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom
Citation:
BotW est encore trop récent mais comme TotK c'est des jeux qui vont maturé dans l'esprit des gens et gagner en affection au fil du temps.
M'oui.. plus BOTW maturait dans mon esprit, moins bon je le trouvais alors... :p
Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.
Pareil et toujours pas de Play jusqu'à ajd, c'est assez rare ^^
S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu.
On peut aussi citer Symphony of the Night, dans le cas où tu aurais jouer aux Castlevanias sur Nes et Super Nes à l'époque.
La rupture d'une logique de game design au sein d'une série n'est pas un défaut en soit.
Par contre c'est un élément qui peut légitimement déplaire au public de la série.
Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.
Tu vas rigoler mais... Castelvania à l'époque j'en avais fait un sur Game Boy, et j'ai fait SOTN que quand je me suis intéressé aux Metroidvanias en fait, et donc je l'ai plus jugé comme un Metroidvania que comme un Castelvania. (Vis ma vie de PCiste loul)
Mais je pense qu'il y a quelque chose de plus profond par rapport à Zelda, en tout cas pour moi et en particulier comme joueur PC à la base.
L'offre PC a toujours été large en genres, en quantité, etc... mais, la première fois que j'ai joué à un Zelda, ça ne ressemblait à rien de ce que j'avais pu connaître sur PC, et là j'ai réalisé que je pouvais trouver des choses uniques dans le monde console, des Zelda, des Okami, des Metroid, des Mario même.
Alors je parlais des donjons, c'était pas que ça qui était unique dans Zelda, c'était un tout, une aventure, colorée, épique, un jeu dans lequel on se laisse guider, quelque chose que je ne trouvais pas ailleurs que dans Zelda; surtout que sur PC à cette époque c'était du FPS, du RTS, du réalisme, autant dans les visuels que dans les thèmes.
Et je pense que c'est ça, mon problème avec les nouveaux Zelda, c'est que ça n'a plus rien que je ne peux trouver ailleurs. C'est plus ces jeux où je pouvais être dépaysé par rapport à ce dont j'avais l'habitude, alors que Metroid le fait encore très bien, même si paradoxalement il a aussi de la concurrence venue du PC.
Et c'est ça aussi, sur PC ça fait longtemps qu'on a des open world, des jeux bac à sable, etc... Et quand je regarde Zelda aujourd'hui, je ne vois plus ce quelque chose de différent qui faisait que je voulais jouer à Zelda, j'y vois un produit quelconque comme on en voit déjà tant sur PC.
Alors je comprends pas, quand on me dit : mais ce Zelda oui il a une proposition unique, une alchimie unique ! Je regarde, j'examine, de près, mais non je vois rien. Je suis peut être juste devenu un vieux bouc blasé (c'est même certain) mais je vois rien les gôôôôôô, je vois rien d'unique, pour moi c'est du vu et revu !
Mais ya d'autres jeux, où il y a des changements, mais où je me dis que ça reste encore différent, ça reste encore unique, et quand c'est chez Nintendo je me dis que ça me donne encore envie d'acheter leur console, oui, mais plus Zelda.
Quand j'ai joué à Tunic, dont on dit qu'il est inspiré des Zelda 2D, je me suis éclaté, c'est un jeu fabuleux, c'est unique, là j'ai retrouvé cette originalité, ce dépaysement, cette nouveauté !
Bref, cette sensation je la retrouve aujourd'hui dans le jeu indépendant, sur PC on en manque pas, mais là Zelda, pour moi c'est devenu banal, et ça me chagrine quelque part, mais c'est terne, c'est fade, c'est déjà vu.
C'est le divorce ! :)
Des Metroidvanias Bien (ou pas) MAJ 11/2024
Je pense que c'est là qu'est notre vrai désaccord de fonds parce que l'unicité de la proposition d'open world de BOTW et TOTK, pour ma part elle existe.
Même si comme je l'ai dit, bien sûr les points communs avec les autres open world existent aussi.
Après je te comprends complètement. Je fais partie des laissés pour compte de Breath of the Wild qui ne m'avait pas convaincu. Là Tears of the Kingdom me réconcilie avec la formule mais je suis très bien placé pour comprendre ce qui peut y déplaire.
Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.
Bon on a eu une discussion animée ici entre nous avant que le jeu ne sorte où j'affirmais que je pensais que le jeu n'avait rien montré dans les trailers...
Je suis obligé d'admettre que j'avais tort.
Je me suis fait des films. J'adore le jeu ça n'empêche pas.
Mais je pensais que nous allions avoir un Hyrule et un monde ouvert absolument transcendé avec tous les points gommés et améliorés par rapport à son prédécesseur.
Au final, c'est l'exploration d'un monde quasi similaire avec des outils et une manière de la faire complètement différente. Là où je pensais que le monde serait transcendé dans les bestiaires, les boss, les mini-boss, les énigmes, les décors, les musiques etc.
Sans parler des souterrains dont je n'ai toujours pas compris le délire. J'aimerais interviewé Aonuma un jour pour lui demander :p Et les îles célestes qui sont fabuleuses, mais parcellaires...
En fait nous restons en terrain connu. Les seuls trucs transcendés, ce sont les pouvoirs et les outils qui sont géniaux, mais qui sont utilisables dans quelque chose de familier..
Après j'en suis à 85 heures donc loin de l'avoir fini, peut-être que le jeu me surprendra par la suite mais j'ai des doutes. Seule la quête principale peut me combler désormais.
Fin bref, j'avais dit que je reviendrais reconnaître mes torts si jamais je m'étais planté, c'est chose faite :p
Ah oui, si tu vois rien d'unique dans BotW et TotK ça va être compliquer ^^
x)
Oui je rejoins Zanoss pour le coup.
Suis un énorme joueur d'Open-World je connais le genre depuis toujours, je confirme que BOTW mais surtout TOTK on tous les deux un truc d'unique surtout dans l'exploration ya une synergie qui fait que exploré c'est un immense kiff.
C'est un mélange de pleins de facteurs entre le gameplay la physique le level design l'aspect vertical le plaisir de la découverte le loot, l'immersion général la non présence de HUB (quêtes par exemple).
Enfin bref c'est un kiff total je pense ne pas être le seul mais dans 90% des cas je me fixe un objectif au final je vois un ou sanctuaire un gouffre pour les souterrains une grotte un PNJ...... résultats suis 2 H plus tard j'ai toujours pas avancé d'un pouce dans mon objectif 1er et je kiff.
Tu prend un assassin même si parfois je devie de mon objectif la plupart du temps je fonce tout droit comme un attardé vers mon objectif sans réfléchir.
Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCuTB6hjuEZB_d8faOCzPT-A/videos
Mes Soundcloud: https://soundcloud.com/umbasathesun/tracks
Hooper est entrain de se demander s'il va pas préférer BOTW à TOTK finalement.
Une bien belle hérésie si c'est le cas :p
xD
Sinon c'est un peu comme à chaque Zelda ou tu as une part qui est totalement conquis et ceux qui disent que c'est une grosse bouse.
Déjà depuis MM c'était le cas avec des critiques virulente sur le jeu alors que aujourd'hui il est considéré comme culte.
WW aussi a eu beaucoup de critique avec le Cell Shading et ses 4 donjons seulement sans parler de la quête de la triforce et de l'océan assez vide.
TP même chose, c'était trop dark pour certains, la transfo en loup à divisé et la plaine d'hyrule et le reste considéré comme trop vide.
SS n'en parlons même pas, certains sont vraiment trop allergique au motions gaming :p
BotW est encore trop récent mais comme TotK c'est des jeux qui vont maturé dans l'esprit des gens et gagner en affection au fil du temps.
C'est la même rengaine à presque chaque Zelda au final ^^
Je suis prêt a parié tout ce que vous voulez que dans 10 ou 15 ans, TotK sera beaucoup plus aimé des joueurs qu'il ne l'ait aujourd'hui et divisera moins.
M'oui.. plus BOTW maturait dans mon esprit, moins bon je le trouvais alors... :p
Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.