Une bien belle idée que ce live-là. Le Hooper a l'excellente intention de se lancer le challenge personnel du hardcore one life et ce défi est foudroyant.
En premier lieu, ce très bon remake se prête particulièrement bien à ce genre d'initiative au vu de son statut de véritable survival horror (en difficulté ultime) et de son ambiance enivrante. On se rend d'ailleurs compte que même la gestion de l'inventaire est utilisée à des fins intelligentes en imposant une forte optimisation des objets. Deuxièmement, le parfait skill du Hooper et sa rapidité d'exécution sur ce jeu qu'il connait bien noue les derniers fils de cette épreuve tendue à l'extrême. Autrement dit, même après deux épopées off et autant de défis, cette immersion finale sur le jeu stricto sensu est un magnifique cadeau à savourer. Un grand merci et une très belle prestation
Spoiler ▼▲
malgré le fail lors de la phase satanique de Sherry ! :p
Et voir qu'après tout ce temps le jeu ne s'émousse toujours pas force encore plus le respect.
Quand le Hooper dit "Je trouve pas que la vf soit si abominable que ça. C'est juste les dialogues qui sont nanars" je suis pas d'accord avec ça. Pour citer un autre RE qui proposait une vf, à savoir RE6 (on peut difficilement faire plus nanar que RE6!), les doubleurs français étaient plus convaincants. Là je trouve que les 3 quarts des répliques tombent à côté.
C'est d'autant plus dommage qu'en anglais, malgré le scénario nanar, certaines répliques arrivent à faire mouche niveau émotion (les adieux de Marvin, la scène avec William, celle avec Kendo).
Hmmm, toujours pas de date pour la partie 7 qui s'annonce épique (Benny hill mode)...Si le calendrier est respecté, ça devrait être pour ce soir, mais bon. Si quelqu'un à plus d'info, je suis preneur, merci. ^^
Il veut pas de l'astuce pour avoir du pognon illimité dans Fable parce que ça ruine l'expérience, c'est bien, par contre on t'aurait dit qu'il y a une astuce pour avoir du pognon illimité IRL avec un bug des dons sur Youtube, est-ce que la réponse aurait été aussi rapide et catégorique ? :p
Hooper est tellement atteint par la lootite qui'il loote même ses viewers.
Mais Jeanne au secours...y'a pas moyen qu'il prepare ses lives un minimum ?
Il a une liste de jeux à faire longue comme le bras: "Smash Bros ? faudrait que je me le fasses", "Hitman ? faudrait que je me le fasses" bla bla... Et quand le live commence... il refait RE2 alors qu'il a deja une épopée en cours, un bien beau debut de live.
Oui j'avoue un peu de préparation n'est pas de refus au moins lancer les jeux avant les lives pour être sur que tout fonctionne et avoir un jeu en secours, comme ça si y'a un bug y'a une solution et si le jeu est trop moisi il zappe le jeu, surtout vu le succès des lives maintenant, ont parle pas de Joe le rigolo qui fait 5 vues par live.
Puis ont parle pas de lives surprise qui pop de nul part c'est des truc prévue.
Vraiment dommage pour cette mort à la con, je ne suis jamais mort à cet endroit précis dans cette partie, par contre, par la suite oui, et pas qu'une fois.
Je te tire mon chapeau, parce c'est déjà quelque chose d'arriver jusque là où tu es arrivé sans faire de sauvegarde, j'en suis personnellement incapable, enfin je pense que je serais capable mais je dois faire un gros travail personnel sur moi-même. Compliqué.
Par contre gros carton rouge pour le système de la Xbox One. On devrait pouvoir jouer à tous les jeux achetés sans devoir se connecter à un compte. Tu lances le jeu point. Le progrès ça n'a pas que du bon ...
Tiens, en regardant ton dashboard, je vois que tu n'es pas abonné au Gamepass... Curieux. Ca l'est d'autant plus quand on sait que la trilogie des Fable y figure.
Hallucinant de comparer le scenar Leon/Claire là, incroyable de voir à quel point les stéréotypes de genre sont partout !! <- énoncé polémique inutile
Mea culpa : ci-dessous des petits détails qui me semblent intéressant à relever sur les rôles sociaux féminins/masculins
Donc, rappelons avant de commencer notre petit analyse que ce n'est pas un scenar différent de celui de Leon, mais le même, simplement remplaçant le personnage joué. Les actions qu'accomplie Claire sont donc rigoureusement identiques à celles de Leon, dans l'exploration du manoir, les énigmes, etc. Toutes... sauf une!
Au début, à la station essence, Leon sort et rencontre Claire, puis tire sur un zombie situé derrière elle, la sauvant. Très logiquement, dans le scénario Claire, ce devrait donc être l'inverse, vu que les rôles sont inversés, mais non! Un homme ne va quand même pas se faire sauver par une femme!! De façon complètement illogique, c'est toujours Leon qui tire, sur un zombie situé cette fois-ci à l'intérieur de la station, au lieu d'être à l'extérieur.
Mais il y a pire, comparons quelques moments de dialogues :
En gras : Leon (première vidéo de l'épopée) En italique : Claire (vidéo ci-dessus)
Dans la station essence :
18:05 ça va ? Bougez pas, je vais revenir vous aider
18:38 Est que tout vas bien ? ... Bouge pas, ou je tire !
34:40 Est-ce que ça va ? Restez ici, je vais jeter un oeil
34:50 Excusez-moi mais tous va bien ? ...Ne t’approche pas de moi
Traduction sexuée : "Ca va?" demande l'homme en cow-boy... "je vais revenir vous aider". Oui parce que l'homme, il aide tout le monde, il sauve les autres, il les protège : c'est le héros. La fille par contre, elle demande avec précaution "est-ce que ca va? je vais jeter un oeil". Non, elle ne reviendra pas l'aider non, c'est pas son rôle! Prudente donc, mais là ou cela devient incroyable, c'est que devant un type au prise avec un gros zombi au milieu d'une scène apocalyptique... elle s'excuse !!! Excusez-moi de vous déranger, mais puis-je m'enquérir de votre état émotionnel?? Non mais on croit rêver!! Puis, au lieu d'intimer l'ordre, virilement "Bouge pas ou je tire!", non la fille, habituée à se faire aborder par des mecs louches qui essaient de lui passer une main là où on imagine, s'exclame "ne m'approche pas"!! ...
La séquence de l'entrée dans les tréfonds du commissariat, à partir du hall :
35:53 OK
36:28 ça va aller
46:20 Genial. Il est ou ?
46:50 Respire claire, respire
L'homme est là pour rassurer, pilier vigoureux sur lequel les faibles s'appuient, bouclier derrière lequel ils (elles, en l'occurrence) se réfugient. Ainsi, Leon s'adresse à une fille imaginaire en disant comme si elle était derrière lui "ca va aller"... Claire par contre, ne pouvant ainsi se montrer rassurante d'une façon générale, envers ce qui l'entoure et n'ayant pas un homme à côté d'elle pour la protéger doit se rassurer elle-même, mais comme une femme! "Respire, claire, respire"! ...
Puis vient la séquence du découpage en 8 :
40:08 je vais vous aider
40:26 tenez bon
40:30 oh putain, c’est horrible
48:28 J’arrive
48:45 C’est bon je vous tiens
48:52 Oh mon dieu!
48:59 Je suis désolée, oh non!
Là encore, l'homme vole au secours de la pauvre fille en détresse...à non pardon c'est un homme, mais il se sent quand même obligé de dire "je vais vous aider!". Puis, alors qu'un type se fait découper devant ses yeux, il s'exclame, sans effusion d'émotion "putain c'est horrible", constatation factuelle. La fille en revanche, qui ne vient pas aider mais qui "arrive" simplement, elle...s'excuse !!!. Elle est désolée! C'est sa faute, elle a été encore gourde comme la miss france qu'elle est!!
Mais le meilleur est pour la suite. Marvin sauve Léon/claire :
43:37 putain de merde
43:11 attention !
Marvin : tu es en sécurité...pour l’instant
-Merci
-Marvin...
- Léon. J’ai pas pu ...j’ai pas pu…
- hé…
[main tendue virile…]
Je suis sur que t’as fait c'que t’a pu leon...
-on sais c'qui a causé tout ça ?
(...)
- t’es la maintenant c’est tout c'qui compte
- lieutenant, je suis prêt
- j’espère tu trouvera moyen de sortir d’ici
- tant mieux, on pourra vous emmener à l’hopital
- lieutenant je peux pas vous laisser la
- ceci est un ordre jeune homme !
- si tu croise une de ces choses, tu dois pas hésiter. Tu les tus ou tu cours, compris ?
- compris
51:23 lache moi lâche moi! A l’aide, a l’aide!
51:35 Attention !
Marvin : ça va ?
-ouais
-c’est fini, pour l’instant. Marvin
- Merci !
- t’a appris à te défendre on dirait
- oui, disons que je sais me débrouiller
- viens
-est ce qu’on sait ce qui a causé tout ça ?
(...)
- y’aurai un moien de sortir
- hé on devrait vous emmenez à l’hôpital
- t’en fais pas pour moi, je peux me débrouiller
- hein ? Allez dites pas de bêtises, il vous faut de l’aide
- écoute claire, il faut que tu sauve t’a peau, que tu puisse revoir ton frère
-non pas question que je prenne ça il vous…
- chut [il ne la regarde pas dans les yeux, elle détourne le regard]
- sois prudente
- si tu croise d’autre de ces choses, tu ne dois pas hésiter. Tu les tue si tu peux, sinon cours
Reprenons donc le rôle de la fille, qui rappelons-le à l'habitude de se faire emmerder par les loubards qui essaient de la tripoter : "lâche-moi" elle dit au zombie qui essaie de la tripoter... "a l'aide!" oui, c'est une fille, elle appelle a l'aide alors que Leon, dans l'exacte même situation, s'écrit simplement un juron, parce que c'est ainsi que les hommes expriment leurs émotions fortes!
Marvin n'a pas demandé à Léon s'il allait bien, après l'avoir sauvé. Il le rassure! oui parce que c'est un homme, il passe son temps à rassurer les autres...comme s'il y avait des filles virtuelles tout autour de lui... Par contre, avec Claire, là Marvin lui demande comment ca va!! Il faut toujours demander à la fille si elle vas bien, c'est comme ça mon garçon! Il se présente : "Marvin". Qu'est ce que toute personne répond quand un type de présente? Ben on se présente aussi, comme le fait Leon. Non mais là c'est une fille, et il faut absolument qu'elle remercie le héros qui l'a sauvée. Alors tellement pressée de cela, elle oublie de dire son nom la gourde! Et là, écarquillez vous petits yeux :
Marvin lui dit "on dirait que t'a appris à te défendre" !!!!!!!!! Et ben ma p'tite miss, tu te défend comme un homme (un vrai, avec des poils de barbe!!). Mais pas vraiment, corrige-t-elle pleine d'une humilité féminine (faudrait pas qu'elle fasse le mec non plus!) : "disons que je me débrouille"...
Léon, lui, s'excuse de ne pas avoir "pu" sauver l'autre type : il a failli à la mission sacré masculine, sauver les autres et être le héros! Mais Marvin le rassure immédiatement dans sa virilité : "tu as fais ce que t'a pu"... T'a pu ou t'a pas pu??
Terminons par une scène à la tension sexuelle palpable. On se souviendra la sobriété des dialogues entre Léon et Marvin : pas d'effusions, c'est efficace, militaire...viril quoi. "Je suis prêt lieutenant!", "je ne peux pas vous laisser là" (je dois vous aider! je suis un homme!!), "non c'est un ordre!", moralité : lorsqu'un homme veut faire quelque chose, seule l'autorité d'un autre homme peut lui intimer l'ordre de ne pas le faire.
Par contre, une fille, ça s'intimide, ça aime bien se faire forcer un peu. Traduction sexuelle des dernières lignes du dialogue de Claire/Marvin : "-non pas question qu'on le fasse il est trop… - chut" et là, il l'embrasse et elle se laisse faire !! Mais comme quand même y'a un scenar faut pas déconner, il lui dit plutôt "tu les tu si tu peux". Oui parce qu'il doute qu'elle puisse (c'est une fille), alors que pour Léon aucun doute de capacité n'aura traversé la cervelle en décomposition de Marvin...
Voilà voilà... Et ce n'était que les premières minutes du jeu... <- il paraît que ça s'améliore
Conclusion : on voit ici quelques traits typiquement masculins et féminins. Il ne s'agit pas de dire que les personnages de ce RE sont complètement stéréotypés, loin de là, mais simplement de pointer certains traits récurrents attachés aux manières d'être masculines et féminines dans nos sociétés. On voit ici l'injonction faites aux hommes de jouer un rôle de "protecteur" et de "sauveur" envers les autres, et aux femmes d'être indécises et peu assurées : Claire qui passe son temps à remercier et s'excuser envers, en l'occurrence, des hommes (les dialogues auraient-ils étaient les mêmes sur ce point si Léon et Marvin étaient des femmes?). Rien de plus, mais rien de moins non plus...
J'arrive après le débat, mais comme ta réaction me fait tiquer et il fallait que je réagisse.
Par contre je vais la faire courte et juste un peu gratter la surface. (j'aime bien gratter les surfaces)
Les personnages sont différents, autant physiquement que mentalement, Léon est une jeune recrue mais c'est clairement un surdoué comme ses notes le montrent dans le rapport au début.
C'est absolument logique que les personnages se comportent différemment envers des personnes différentes et des sexes différents.
Je vois pas où il y a du sexisme ou même un problème social.
Et puis, je sais pas, au hasard : peut-être que Léon à l'air un peu plus bâti pour la situation que Claire, ce qui fait que Marvin se comporte différemment ?
En règle générale, les jeux où les PNJ réagissent de la même façon si tu joues une femme ou un homme rendent des situations irréalistes et parfois totalement grotesques, genre, comme dans Skyrim par exemple ou souvent dans tous les jeux où tu peux créer un homme ou une femme comme personnage.
C'est justement parce que le jeu est correctement écrit (même si c'est kitchounet) qu'il y a une différence entre Claire et Léon.
Citation:
Marvin lui dit "on dirait que t'a appris à te défendre" ! Et ben ma p'tite miss, tu te défends comme un homme (un vrai, avec des poils de barbe!). Mais pas vraiment, corrige-t-elle pleine d'une humilité féminine (faudrait pas qu'elle fasse le mec non plus!) : "disons que je me débrouille"...
Léon, lui, s'excuse de ne pas avoir "pu" sauver l'autre type : il a failli à la mission sacré masculine, sauver les autres et être le héros! Mais Marvin le rassure immédiatement dans sa virilité : "tu as fais ce que t'a pu"... T'a pu ou t'a pas pu??
Léon est le cliché du jeune policier, c'est son rôle de sauver/protéger les gens, si Léon veut sauver tout le monde c'est à cause de son devoir de policier et non pas parce qu'il a une belle paire de testicules.
Claire est une fille lambda, c'est donc normal qu'on puisse être surpris si elle tire comme une demi god.
Ils n'ont pas la même personnalité, et sont de sexes différents, ils réagissent donc différemment et les personnages réagissent différemment face à eux.
Pour moi c'est parfaitement logique, et ça aurait fait preuve d'une paresse d'écriture déprimante de laisser les même dialogues pour tout le monde.
Citation:
Mais bon, j'utilise pour ma part une grille d'analyse plus générale, qui flaire là un trait de la hiérarchie genrée patriarcale. Parce qu'en gros, soit du demande à tout le monde si ca va soit tu le demande pas
De la hiérarchie genrée patriarcale ? :p
Tu serais pas un peu un SJW, toi ? :p
La vache, cette sodomie de drosophiles!
1. Je rappelle que c'est un remake d'un jeu de 1998, qui plus est un jeu japonais (qui n'ont pas le même rapport au féminisme). Celui là est surement l'un des moins réducteurs pour les personnages féminins, je te déconseille d'essayer le reste des productions japonaises ou même les anciens RE, t'aurais de quoi écrire une thèse!
2. Vu que tu adores décortiquer les scènes jusqu'à la moelle pour étayer ton analyse, comment tu expliques la scène du boss final, où c'est Claire qui est en mode badass (en mode "Laissez-le moi, j'y vais") tandis que Leon l'affronte contre son gré (en mode "Eh mais qu'est-ce que vous faites avec cet ascenseur")?
Mais sinon ce n'est pas noir et blanc quoi, il s'agit pas de dire que les personnages sont "totaux", fin c'est clair de Claire c'est un personnage féminin qui a du cran et du caractère un minimum pour aller seule se friter à tout un tas de zombies! Donc, oui c'est le rôle de plus "féminin" de l'histoire du jeux vidéo, ça c'est clair. Et pareil, Léon, c'est pas un personnage très viril, mais justement, c'est intéressant de voir les petits détails qui, malgré cela, persiste de l'idéal de la masculinité, en l'occurrence le coup de cet impératif à aider son prochain, très masculin (je suis là pour sauver les autres, j'ai une responsabilité plus forte à ce niveau là que les femmes, je dois avoir de l'attention pour les femmes en leur demandant si elles vont bien parce qu'elles sont plus fragiles que moi...). C'est subtil hein, mais c'est intéressant je trouve de le remarquer, même si y'a bien sûr des rôles plus caricaturaux sur ce point.
Non c'est pas le fait en lui-même qui est machiste ici, c'est le différentiel : pourquoi Marvin demande à Claire si ca va et pas à Léon?? On peut penser que c'est juste une coïncidence, un hasard. Évidemment, un exemple seul comme celui-là ne prouve rien. Mais bon, j'utilise pour ma part une grille d'analyse plus générale, qui flaire là un trait de la hiérarchie genrée patriarcale. Parce qu'en gros, soit du demande à tout le monde si ca va soit tu le demande pas, mais faire une différence suivant que c'est une femme ou un homme, faire une "discrimination", c'est ça le "sexisme". Ca peut être d'ailleurs défavorable aux mecs, comme justement dans ce cas précis : le mec, il est supposé aller bien, parce qu'un mec ça se démerde tout seul, ça n'a pas besoin qu'on fasse attention à ses émotions, ça pleure pas, etc. On peut dérouler là toute la longue listes des conditionnements sociaux...
Celui là est surement l'un des moins réducteurs pour les personnages féminins, je te déconseille d'essayer le reste des productions japonaises ou même les anciens RE, t'aurais de quoi écrire une thèse!
On pourrait même dire qu'il est féministe. Quatre personnages féminins forts et tous complètement differents, contre un seul et unique personnage masculin, les autres hommes étant soit des personnages outils, soit des monstres (Birkin, Irons). M'enfin ça, faut aller un peu plus loin pour que les dialogues VF des 15 premières minutes du jeu s'en rendre compte. :v
Tout ce que le poste de Kalameet prouve, c'est que Claire serait un peu plus faible que Leon au début du jeu, sans se rendre compte qu'elle évolue plus et que Leon est le personnage le moins intéressant et développé du jeu.
De plus, il prouve que Claire et Leon seraient tout autant stéréotypés l'un que l'autre, donc je ne comprends pas pourquoi conclure que la femme est rabaissée, quand l'image de l'homme héroïque en toute circonstance n'est vraiment pas meilleure.
On pourrait même dire qu'il est féministe. Quatre personnages féminins forts et tous complètement differents, contre un seul et unique personnage masculin, les autres hommes étant soit des personnages outils, soit des monstres (Birkin, Irons). M'enfin ça, faut aller un peu plus loin pour que les dialogues VF des 15 premières minutes du jeu s'en rendre compte. :v
Oui enfin les gars, va falloir un peu stop ce cliché, le féminisme consiste en la liberté des femmes et à se battre contre le patriarcat (j'invite ceux qui ne connaissent pas ce terme à se renseigner), personne n'a parlé de domination féminine, d'hommes outils ou que sais-je, donc, avoir dans un jeu 4 personnages féminins "fortes" et un seule mec, un "bleu" et les autres des monstres, n'est pas un signe de féminisme, sinon, on pourrait dire que le film Wonder Woman est un film féministe alors que non ^^
le féminisme consiste en la liberté des femmes et à se battre contre le patriarcat (j'invite ceux qui ne connaissent pas ce terme à se renseigner)
J'avoue ne pas maitriser ce sujet, mais c'est pas le cas de Claire et Sherry par rapport au Chef Irons par exemple ? Ou Ada par rapport à Wesker ? Ou Annette par rapport à Birkin ?
J'avoue ne pas maitriser ce sujet, mais c'est pas le cas de Claire et Sherry par rapport au Chef Irons par exemple ? Ou Ada par rapport à Wesker ? Ou Annette par rapport à Birkin ?
Bah n'ayant toujours fini le jeu (c'est grave je sais, j'en suis presque vers la fin), j'aimerais pas dire de conneries mais vu que je connais le scénar et les personnages, je pense pas, pour entre Ada et Wesker là ça me parait plus intéressant je ne sais pas, pour faire très simple, montrer un personnage féminin fort qui se bat, manipule ou que sais-je un personnage masculin, même si c'est un monstre, n'est pas le signe d'un féminisme, une femme "forte" ou avec plus de "caractère" ne fait pas d'elle une féministe et inversement, de plus qu'il existe pleins de personnes désirant de se battre pour les libertés des femmes (et des hommes) mais qui refusent l'étiquette de "féministe", probablement par pure choix de ne pas rentrer dans un moule, un mouvement etc :)
Joyeux Noël les bons gros oursons !
Je vois qu'Hooper explore bien le jeu, il a cinq barres de courroux, c'est bien ^^.
9:37:49 Voilà qui fait plaisir à entendre. ...
Merci Hooper pour le let's play, j'ai tout regardé (en x1.25) et j'ai vraiment apprécié découvrir ce jeu que je ne connaissais pas du tout avec toi.
J'ai trouvé ...
148 Commentaires
En premier lieu, ce très bon remake se prête particulièrement bien à ce genre d'initiative au vu de son statut de véritable survival horror (en difficulté ultime) et de son ambiance enivrante. On se rend d'ailleurs compte que même la gestion de l'inventaire est utilisée à des fins intelligentes en imposant une forte optimisation des objets. Deuxièmement, le parfait skill du Hooper et sa rapidité d'exécution sur ce jeu qu'il connait bien noue les derniers fils de cette épreuve tendue à l'extrême. Autrement dit, même après deux épopées off et autant de défis, cette immersion finale sur le jeu stricto sensu est un magnifique cadeau à savourer. Un grand merci et une très belle prestation
Quand le Hooper dit "Je trouve pas que la vf soit si abominable que ça. C'est juste les dialogues qui sont nanars" je suis pas d'accord avec ça. Pour citer un autre RE qui proposait une vf, à savoir RE6 (on peut difficilement faire plus nanar que RE6!), les doubleurs français étaient plus convaincants. Là je trouve que les 3 quarts des répliques tombent à côté.
C'est d'autant plus dommage qu'en anglais, malgré le scénario nanar, certaines répliques arrivent à faire mouche niveau émotion (les adieux de Marvin, la scène avec William, celle avec Kendo).
Hmmm, toujours pas de date pour la partie 7 qui s'annonce épique (Benny hill mode)...Si le calendrier est respecté, ça devrait être pour ce soir, mais bon. Si quelqu'un à plus d'info, je suis preneur, merci. ^^
Il veut pas de l'astuce pour avoir du pognon illimité dans Fable parce que ça ruine l'expérience, c'est bien, par contre on t'aurait dit qu'il y a une astuce pour avoir du pognon illimité IRL avec un bug des dons sur Youtube, est-ce que la réponse aurait été aussi rapide et catégorique ? :p
Hooper est tellement atteint par la lootite qui'il loote même ses viewers.
Mais Jeanne au secours...y'a pas moyen qu'il prepare ses lives un minimum ?
Il a une liste de jeux à faire longue comme le bras: "Smash Bros ? faudrait que je me le fasses", "Hitman ? faudrait que je me le fasses" bla bla... Et quand le live commence... il refait RE2 alors qu'il a deja une épopée en cours, un bien beau debut de live.
Oui j'avoue un peu de préparation n'est pas de refus au moins lancer les jeux avant les lives pour être sur que tout fonctionne et avoir un jeu en secours, comme ça si y'a un bug y'a une solution et si le jeu est trop moisi il zappe le jeu, surtout vu le succès des lives maintenant, ont parle pas de Joe le rigolo qui fait 5 vues par live.
Puis ont parle pas de lives surprise qui pop de nul part c'est des truc prévue.
Tout a fait d'accord le temps perdu et le live inutile de vendredi montre bien que ca serait mieux de préparer un peu
Vraiment dommage pour cette mort à la con, je ne suis jamais mort à cet endroit précis dans cette partie, par contre, par la suite oui, et pas qu'une fois.
Je te tire mon chapeau, parce c'est déjà quelque chose d'arriver jusque là où tu es arrivé sans faire de sauvegarde, j'en suis personnellement incapable, enfin je pense que je serais capable mais je dois faire un gros travail personnel sur moi-même. Compliqué.
Par contre gros carton rouge pour le système de la Xbox One. On devrait pouvoir jouer à tous les jeux achetés sans devoir se connecter à un compte. Tu lances le jeu point. Le progrès ça n'a pas que du bon ...
Tiens, en regardant ton dashboard, je vois que tu n'es pas abonné au Gamepass... Curieux. Ca l'est d'autant plus quand on sait que la trilogie des Fable y figure.
Hallucinant de comparer le scenar Leon/Claire là, incroyable de voir à quel point les stéréotypes de genre sont partout !!
<- énoncé polémique inutileMea culpa : ci-dessous des petits détails qui me semblent intéressant à relever sur les rôles sociaux féminins/masculins
Donc, rappelons avant de commencer notre petit analyse que ce n'est pas un scenar différent de celui de Leon, mais le même, simplement remplaçant le personnage joué. Les actions qu'accomplie Claire sont donc rigoureusement identiques à celles de Leon, dans l'exploration du manoir, les énigmes, etc. Toutes... sauf une!
Au début, à la station essence, Leon sort et rencontre Claire, puis tire sur un zombie situé derrière elle, la sauvant. Très logiquement, dans le scénario Claire, ce devrait donc être l'inverse, vu que les rôles sont inversés, mais non! Un homme ne va quand même pas se faire sauver par une femme!! De façon complètement illogique, c'est toujours Leon qui tire, sur un zombie situé cette fois-ci à l'intérieur de la station, au lieu d'être à l'extérieur.
Mais il y a pire, comparons quelques moments de dialogues :
En gras : Leon (première vidéo de l'épopée)
En italique : Claire (vidéo ci-dessus)
Dans la station essence :
18:05 ça va ? Bougez pas, je vais revenir vous aider
18:38 Est que tout vas bien ? ... Bouge pas, ou je tire !
34:40 Est-ce que ça va ? Restez ici, je vais jeter un oeil
34:50 Excusez-moi mais tous va bien ? ...Ne t’approche pas de moi
Traduction sexuée : "Ca va?" demande l'homme en cow-boy... "je vais revenir vous aider". Oui parce que l'homme, il aide tout le monde, il sauve les autres, il les protège : c'est le héros. La fille par contre, elle demande avec précaution "est-ce que ca va? je vais jeter un oeil". Non, elle ne reviendra pas l'aider non, c'est pas son rôle! Prudente donc, mais là ou cela devient incroyable, c'est que devant un type au prise avec un gros zombi au milieu d'une scène apocalyptique... elle s'excuse !!! Excusez-moi de vous déranger, mais puis-je m'enquérir de votre état émotionnel?? Non mais on croit rêver!! Puis, au lieu d'intimer l'ordre, virilement "Bouge pas ou je tire!", non la fille, habituée à se faire aborder par des mecs louches qui essaient de lui passer une main là où on imagine, s'exclame "ne m'approche pas"!! ...
La séquence de l'entrée dans les tréfonds du commissariat, à partir du hall :
35:53 OK
36:28 ça va aller
46:20 Genial. Il est ou ?
46:50 Respire claire, respire
L'homme est là pour rassurer, pilier vigoureux sur lequel les faibles s'appuient, bouclier derrière lequel ils (elles, en l'occurrence) se réfugient. Ainsi, Leon s'adresse à une fille imaginaire en disant comme si elle était derrière lui "ca va aller"... Claire par contre, ne pouvant ainsi se montrer rassurante d'une façon générale, envers ce qui l'entoure et n'ayant pas un homme à côté d'elle pour la protéger doit se rassurer elle-même, mais comme une femme! "Respire, claire, respire"! ...
Puis vient la séquence du découpage en 8 :
40:08 je vais vous aider
40:26 tenez bon
40:30 oh putain, c’est horrible
48:28 J’arrive
48:45 C’est bon je vous tiens
48:52 Oh mon dieu!
48:59 Je suis désolée, oh non!
Là encore, l'homme vole au secours de la pauvre fille en détresse...à non pardon c'est un homme, mais il se sent quand même obligé de dire "je vais vous aider!". Puis, alors qu'un type se fait découper devant ses yeux, il s'exclame, sans effusion d'émotion "putain c'est horrible", constatation factuelle. La fille en revanche, qui ne vient pas aider mais qui "arrive" simplement, elle...s'excuse !!!. Elle est désolée! C'est sa faute, elle a été encore gourde comme la miss france qu'elle est!!
Mais le meilleur est pour la suite. Marvin sauve Léon/claire :
43:37 putain de merde
43:11 attention !
Marvin : tu es en sécurité...pour l’instant
-Merci
-Marvin...
- Léon. J’ai pas pu ...j’ai pas pu…
- hé…
[main tendue virile…]
Je suis sur que t’as fait c'que t’a pu leon...
-on sais c'qui a causé tout ça ?
(...)
- t’es la maintenant c’est tout c'qui compte
- lieutenant, je suis prêt
- j’espère tu trouvera moyen de sortir d’ici
- tant mieux, on pourra vous emmener à l’hopital
- lieutenant je peux pas vous laisser la
- ceci est un ordre jeune homme !
- si tu croise une de ces choses, tu dois pas hésiter. Tu les tus ou tu cours, compris ?
- compris
51:23 lache moi lâche moi! A l’aide, a l’aide!
51:35 Attention !
Marvin : ça va ?
-ouais
-c’est fini, pour l’instant. Marvin
- Merci !
- t’a appris à te défendre on dirait
- oui, disons que je sais me débrouiller
- viens
-est ce qu’on sait ce qui a causé tout ça ?
(...)
- y’aurai un moien de sortir
- hé on devrait vous emmenez à l’hôpital
- t’en fais pas pour moi, je peux me débrouiller
- hein ? Allez dites pas de bêtises, il vous faut de l’aide
- écoute claire, il faut que tu sauve t’a peau, que tu puisse revoir ton frère
-non pas question que je prenne ça il vous…
- chut [il ne la regarde pas dans les yeux, elle détourne le regard]
- sois prudente
- si tu croise d’autre de ces choses, tu ne dois pas hésiter. Tu les tue si tu peux, sinon cours
Reprenons donc le rôle de la fille, qui rappelons-le à l'habitude de se faire emmerder par les loubards qui essaient de la tripoter : "lâche-moi" elle dit au zombie qui essaie de la tripoter... "a l'aide!" oui, c'est une fille, elle appelle a l'aide alors que Leon, dans l'exacte même situation, s'écrit simplement un juron, parce que c'est ainsi que les hommes expriment leurs émotions fortes!
Marvin n'a pas demandé à Léon s'il allait bien, après l'avoir sauvé. Il le rassure! oui parce que c'est un homme, il passe son temps à rassurer les autres...comme s'il y avait des filles virtuelles tout autour de lui... Par contre, avec Claire, là Marvin lui demande comment ca va!! Il faut toujours demander à la fille si elle vas bien, c'est comme ça mon garçon! Il se présente : "Marvin". Qu'est ce que toute personne répond quand un type de présente? Ben on se présente aussi, comme le fait Leon. Non mais là c'est une fille, et il faut absolument qu'elle remercie le héros qui l'a sauvée. Alors tellement pressée de cela, elle oublie de dire son nom la gourde! Et là, écarquillez vous petits yeux :
Marvin lui dit "on dirait que t'a appris à te défendre" !!!!!!!!! Et ben ma p'tite miss, tu te défend comme un homme (un vrai, avec des poils de barbe!!). Mais pas vraiment, corrige-t-elle pleine d'une humilité féminine (faudrait pas qu'elle fasse le mec non plus!) : "disons que je me débrouille"...
Léon, lui, s'excuse de ne pas avoir "pu" sauver l'autre type : il a failli à la mission sacré masculine, sauver les autres et être le héros! Mais Marvin le rassure immédiatement dans sa virilité : "tu as fais ce que t'a pu"... T'a pu ou t'a pas pu??
Terminons par une scène à la tension sexuelle palpable. On se souviendra la sobriété des dialogues entre Léon et Marvin : pas d'effusions, c'est efficace, militaire...viril quoi. "Je suis prêt lieutenant!", "je ne peux pas vous laisser là" (je dois vous aider! je suis un homme!!), "non c'est un ordre!", moralité : lorsqu'un homme veut faire quelque chose, seule l'autorité d'un autre homme peut lui intimer l'ordre de ne pas le faire.
Par contre, une fille, ça s'intimide, ça aime bien se faire forcer un peu. Traduction sexuelle des dernières lignes du dialogue de Claire/Marvin : "-non pas question qu'on le fasse il est trop… - chut" et là, il l'embrasse et elle se laisse faire !! Mais comme quand même y'a un scenar faut pas déconner, il lui dit plutôt "tu les tu si tu peux". Oui parce qu'il doute qu'elle puisse (c'est une fille), alors que pour Léon aucun doute de capacité n'aura traversé la cervelle en décomposition de Marvin...
Voilà voilà... Et ce n'était que les premières minutes du jeu...<- il paraît que ça s'amélioreConclusion : on voit ici quelques traits typiquement masculins et féminins. Il ne s'agit pas de dire que les personnages de ce RE sont complètement stéréotypés, loin de là, mais simplement de pointer certains traits récurrents attachés aux manières d'être masculines et féminines dans nos sociétés. On voit ici l'injonction faites aux hommes de jouer un rôle de "protecteur" et de "sauveur" envers les autres, et aux femmes d'être indécises et peu assurées : Claire qui passe son temps à remercier et s'excuser envers, en l'occurrence, des hommes (les dialogues auraient-ils étaient les mêmes sur ce point si Léon et Marvin étaient des femmes?). Rien de plus, mais rien de moins non plus...
J'arrive après le débat, mais comme ta réaction me fait tiquer et il fallait que je réagisse.
Par contre je vais la faire courte et juste un peu gratter la surface. (j'aime bien gratter les surfaces)
Les personnages sont différents, autant physiquement que mentalement, Léon est une jeune recrue mais c'est clairement un surdoué comme ses notes le montrent dans le rapport au début.
C'est absolument logique que les personnages se comportent différemment envers des personnes différentes et des sexes différents.
Je vois pas où il y a du sexisme ou même un problème social.
Et puis, je sais pas, au hasard : peut-être que Léon à l'air un peu plus bâti pour la situation que Claire, ce qui fait que Marvin se comporte différemment ?
En règle générale, les jeux où les PNJ réagissent de la même façon si tu joues une femme ou un homme rendent des situations irréalistes et parfois totalement grotesques, genre, comme dans Skyrim par exemple ou souvent dans tous les jeux où tu peux créer un homme ou une femme comme personnage.
C'est justement parce que le jeu est correctement écrit (même si c'est kitchounet) qu'il y a une différence entre Claire et Léon.
Léon est le cliché du jeune policier, c'est son rôle de sauver/protéger les gens, si Léon veut sauver tout le monde c'est à cause de son devoir de policier et non pas parce qu'il a une belle paire de testicules.
Claire est une fille lambda, c'est donc normal qu'on puisse être surpris si elle tire comme une demi god.
Ils n'ont pas la même personnalité, et sont de sexes différents, ils réagissent donc différemment et les personnages réagissent différemment face à eux.
Pour moi c'est parfaitement logique, et ça aurait fait preuve d'une paresse d'écriture déprimante de laisser les même dialogues pour tout le monde.
De la hiérarchie genrée patriarcale ? :p
Tu serais pas un peu un SJW, toi ? :p
La vache, cette sodomie de drosophiles!
1. Je rappelle que c'est un remake d'un jeu de 1998, qui plus est un jeu japonais (qui n'ont pas le même rapport au féminisme). Celui là est surement l'un des moins réducteurs pour les personnages féminins, je te déconseille d'essayer le reste des productions japonaises ou même les anciens RE, t'aurais de quoi écrire une thèse!
2. Vu que tu adores décortiquer les scènes jusqu'à la moelle pour étayer ton analyse, comment tu expliques la scène du boss final, où c'est Claire qui est en mode badass (en mode "Laissez-le moi, j'y vais") tandis que Leon l'affronte contre son gré (en mode "Eh mais qu'est-ce que vous faites avec cet ascenseur")?
Non mais ok, effectivement, ce sont des petits détails, mais cf mon commentaire ci-dessous
Mais sinon ce n'est pas noir et blanc quoi, il s'agit pas de dire que les personnages sont "totaux", fin c'est clair de Claire c'est un personnage féminin qui a du cran et du caractère un minimum pour aller seule se friter à tout un tas de zombies! Donc, oui c'est le rôle de plus "féminin" de l'histoire du jeux vidéo, ça c'est clair. Et pareil, Léon, c'est pas un personnage très viril, mais justement, c'est intéressant de voir les petits détails qui, malgré cela, persiste de l'idéal de la masculinité, en l'occurrence le coup de cet impératif à aider son prochain, très masculin (je suis là pour sauver les autres, j'ai une responsabilité plus forte à ce niveau là que les femmes, je dois avoir de l'attention pour les femmes en leur demandant si elles vont bien parce qu'elles sont plus fragiles que moi...). C'est subtil hein, mais c'est intéressant je trouve de le remarquer, même si y'a bien sûr des rôles plus caricaturaux sur ce point.
Leon ne devrait pas s'intéresser à comment se porte une femme parce que ça ferait machiste. Tu vis dans quel monde tordu exactement ?
Non c'est pas le fait en lui-même qui est machiste ici, c'est le différentiel : pourquoi Marvin demande à Claire si ca va et pas à Léon?? On peut penser que c'est juste une coïncidence, un hasard. Évidemment, un exemple seul comme celui-là ne prouve rien. Mais bon, j'utilise pour ma part une grille d'analyse plus générale, qui flaire là un trait de la hiérarchie genrée patriarcale. Parce qu'en gros, soit du demande à tout le monde si ca va soit tu le demande pas, mais faire une différence suivant que c'est une femme ou un homme, faire une "discrimination", c'est ça le "sexisme". Ca peut être d'ailleurs défavorable aux mecs, comme justement dans ce cas précis : le mec, il est supposé aller bien, parce qu'un mec ça se démerde tout seul, ça n'a pas besoin qu'on fasse attention à ses émotions, ça pleure pas, etc. On peut dérouler là toute la longue listes des conditionnements sociaux...
Ton histoire c'est surtout de la branlette cérébrale plus qu'une argumentation pertinente à mon sens.
Oui enfin les gars, va falloir un peu stop ce cliché, le féminisme consiste en la liberté des femmes et à se battre contre le patriarcat (j'invite ceux qui ne connaissent pas ce terme à se renseigner), personne n'a parlé de domination féminine, d'hommes outils ou que sais-je, donc, avoir dans un jeu 4 personnages féminins "fortes" et un seule mec, un "bleu" et les autres des monstres, n'est pas un signe de féminisme, sinon, on pourrait dire que le film Wonder Woman est un film féministe alors que non ^^
Bah n'ayant toujours fini le jeu (c'est grave je sais, j'en suis presque vers la fin), j'aimerais pas dire de conneries mais vu que je connais le scénar et les personnages, je pense pas, pour entre Ada et Wesker là ça me parait plus intéressant je ne sais pas, pour faire très simple, montrer un personnage féminin fort qui se bat, manipule ou que sais-je un personnage masculin, même si c'est un monstre, n'est pas le signe d'un féminisme, une femme "forte" ou avec plus de "caractère" ne fait pas d'elle une féministe et inversement, de plus qu'il existe pleins de personnes désirant de se battre pour les libertés des femmes (et des hommes) mais qui refusent l'étiquette de "féministe", probablement par pure choix de ne pas rentrer dans un moule, un mouvement etc :)