Merci a cette épopée (live) de me conforter dans mon opinion a propos de ce RED DEAD 2... Je n'avais pas fait le 1er (hérésie a ce qu'il paraît) et était plutôt enthousiaste à l'achat de ce RED DEAD. Et bien hormis la claque graphique et le plaisir de voir ce magnifique traitement du style Far west, .... bin... effectivement je m'ennuie. Cela fait bientôt 2 semaines que je n'y ai plus joué après avoir atteint le chapitre 3. Et puis, bin pas envie. Merci pour ce magnifique avis à froid Hooper ! +1
c'est marrant comme ce "film interactif" reste en travers de la gorge de bcp de gens ici.
Dans une émission de JV de cette semaine (sur gameone je ne parle pas d'une obscure chaine youtube), j'ai entendu que des compliments sur le jeu et un moment il (tellouck ca vaut ce que ca vaut loul) dit carrément "c'est un vrai western interactif c'est génial".
Donc au final il le disait aussi mais de maniere positive et joyeuse et du coup ca passe tres bien loul.
Ce qui me ferait dire c'est que le Hooper n'a sans doute pas tort sur le fond mais que la forme a desservi son propos pour le coup ^^
Déjà dire "film interactif" pour la narration c'est réducteur, mais résumer tout le jeu a ça c'est foutre tout l'open world a la poubelle comme si il n’existait pas et RDR2 c'est pas ça.
Et oui je sais bien que c'est peine perdu, les gens écoutent Hooper et discutent sur le chat, voir même ne s’intéressent plus après parce que Hooper a dit "film interactif camouflé ou caché ou je sais plus", RDR2 a bien des défauts comme n'importe quel autre jeu, et évidement que ça peut être fatal si on est pas friand de ce genre d'open world, en faire une vérité absolu comme si c’était le cas de tout le monde, non.
Bon bon bon...
Que dire ? Rien sur le jeu en lui-même puisque je n'y joue pas, et n'y jouerai peut-être jamais maintenant que j'ai vu la fin du film.
J'ai suivi une bonne partie de cette épopée en direct et en participant au tchat. Outre la pelleté de cassos qu'on y croise aux heures de pointe, on y retrouve également certaines personnes avec qui il est toujours agréable d'échanger (que ce soit dans la vanne ou plus sérieusement). Mon expérience fut donc somme toute plaisante.
- "Pourquoi tu nous racontes ça Jean-Jean ? On s'en cogne de ta non-vie !" - me répliquerez-vous fort justement avec cette espièglerie qui vous caractérise.
Et bien parce que j'ai parfois eu l'impression de passer de bien meilleurs moments sur ces lives que Hooper lui-même. La prochaine fois gros ours, mets un scotch sur le bouton A et viens sur le tchat avec nous ! On a joué à un meilleur jeu que toi !^^
Blague à part, je pense t'avoir rarement vu aussi déçu puis désabusé par un jeu fraichement sorti. FF XV avait certes été douloureux mais j'imagine que tu étais plus préparé au fiasco.
J'ai bien cru que tu allais laisser tomber le jeu avant la fin, tant la direction prise par Rockstar semblait te disconvenir (ouais j'utilise du langage soutenu pour me la péter). J'espère seulement que tu ne t'es pas auto-gavé en décidant d'aller au bout.
Pour finir, j'applaudis tout de même Rockstar pour avoir une fois de plus réussi à repousser les limites graphiques en terme de réalisme (sauf pour les cheveux et les crins, la mousse de savon et le cycle jour/nuit). Pour le reste, je me la ferme.
Depuis quelques temps, je trouve qu'Hooper a un problème avec les jeux vidéo. Il trouve qu'il n'y a jamais assez de physique, d'interaction, que tout est scripté, complexe pour rien, que la narration pue la merde, que les mécaniques de jeu ne sont pas intéressantes, qu'il ne comprend pas les joueurs qui aiment un jeu alors que lui visiblement non etc...
Il y a plusieurs explications possibles à ce phénomène : soit il est blasé, soit il surjoue la mauvaise foi pour se distinguer ou soit il a raison et 99,99 % des jeux vidéo sont nuls à chier.
Ma théorie c'est qu'il apprécie surtout de jouer à des jeux rétros pour la nostalgie ou indépendants parce qu'ils reposent avant tout sur le gameplay mais que les AAA le gonflent au plus au point soit parce que les mécaniques ne lui conviennent pas ou soit parce que le fait qu'ils soient encensés fausse son jugement.
Je ne sais pas ce que tu attendais de Red Dead Redemption 2 mais tu es dans un TPS qui se déroule au Far West (tu marches, tu cours, tu nages, tu galopes, tu frappes, tu tires), c'est certes répétitif mais c'est aussi le genre qui veut ça.
Je ne pense pas qu'on puisse parler de film interactif déguisé dans le cas présent parce qu'on ne passe pas notre temps à regarder des cinématiques, au contraire on joue beaucoup même si gameplay n'est pas très varié.
RDR2 n'est pas parfait, c'est indéniable mais c'est très loin d'être un jeu inintéressant. Je te conseille donc vivement d'arrêter de faire des épopées ou des lives sur ce type de jeux qui ne te conviennent pas, qui te rendent malheureux et nous aussi par la même occasion.
Bin non, la preuve, il a vraiment adoré Hollow Knight, par exemple. Donc c'est pas qu'il est blasé du jeu vidéo. Comme il le dit, à la fin de la vidéo, c'est juste qu'il les choisit mal...
soit il a raison et 99,99 % des jeux vidéo sont nuls à chier.
Haha non, la personne de 44 ans qui s'est exprimé hier a montré que la blasitude n'est pas une fatalité.
D'ailleurs en parlant de ça, il parait que la technologie va stagner prochainement, donc il est préférable de commencer a s'habituer aux jeux actuels et pas demander l'impossible.
J'aimerais (gentiment) revenir sur 2~3 trucs que tu évoques, si tu me permets ^_^
Citation:
tu es dans un TPS qui se déroule au Far West (tu marches, tu cours, tu nages, tu galopes, tu frappes, tu tires), c'est certes répétitif mais c'est aussi le genre qui veut ça.
Pourquoi un TPS far west devrait forcément être répétitif ? J'aime bcp étudier le game design, notamment des vidéos YouTube qui en parlent et analysent les jeux (Mark brown, DocGéraud, Game Next Door, Writing on Games, Game Spectrum, etc). Et tous sont d'accord sur un point : un bon game design peut et doit rendre n'importe quelle idée (pertinente) fun et ludique. Donc soit c'est le genre entier du TPS (au far-west) qui est à jeter... soit c'est que Rockstar n'a pas réalisé un gameplay intéressant. Et je penche plutôt pour cette 2nde option moi aussi ;-)
Citation:
Je ne pense pas qu'on puisse parler de film interactif déguisé dans le cas présent parce qu'on ne passe pas notre temps à regarder des cinématiques
La plupart du temps (au moins ds la quête principale), c'est soit cinématique, soit déplacement (auto (cheval, etc) ou marche) en suivant la mini map (dispensable, parfois, ms pourquoi se compliquer la vie volontairement ?), soit qte (on a connu mieux comme gameplay, et c'est justement ce type de "gameplay" qu'on retrouve ds les films interactifs), soit du shooter un peu bas du front et répétitif. Il y a bien qq activités différentes, comme chasse, pêche, mini-jeux, enquête, etc. Mais la reward (intrinsèque au joueur, c'est à dire en plaisir ludique, ou extrinsèque, c'est à dire de façon concrète ds le jeu) n'est pas suffisante. La fameuse boucle OCR (Objectif/Challenge/Récompense) dont on parle bcp en game design n'est pas suffisamment riche ds le processus (ou "challenge"), ni suffisamment intéressante ds la reward (puisque ces activités annexes n'apportent souvent pas bcp de surprise, d'intérêt ludique, ou de récompense vraiment utile voire nécessaire ds le jeu).
D'où la mention de film interactif. Soit on fait rien, soit ce qu'on fait est trop léger ou trop peu développé pour en faire un vrai gros jeu d'action, de survie, de rôle ou de bac-à-sable. J'ai aussi vu ça comme une agréable balade et histoire interactive au far west. Mais pas bcp plus.
Ça veut pas dire que c'est nul, ni que ceux qui aiment sont bêtes. ;) Juste qu'au delà de l'appréciation ou de la non appréciation du jeu, il faut savoir mettre les mots justes sur les composantes de l'expérience. Et l'analyse de game design est très utile pour ça ;)
Voilà, j'espère ne pas t'avoir trop contrarié. J'apprécie le game design, et aime en parler à droite à gauche, pour amener qq idées qui peuvent enrichir ou approfondir un débat :)
Bonne journée o/
Rien me contrarie jamais lorsqu'on partage mon avis (je plaisante bien sûr, quoique ^^). Ce que je voulais dire à propos de la répétitivité, c'est qu'elle est fréquente dans la plupart des jeux et en particulier dans les TPS, ça n'en fait pas des mauvais jeux pour autant. Les jeux Rockstar sont des TPS avec une forte composante narrative et leurs missions ainsi que leurs mécaniques de jeu se répètent du début à la fin. Une fois qu'on a accepté ce constat, on est plus à même de les apprécier pour ce qu'ils sont et non pour ce qu'on voudrait qu'ils soient.
Une personne dans les commentaires a usé de l'expression "volonté manifeste de tromperie" (ou un truc du genre, en considérant que parler de "film interactif camouflé" renverrait à cette idée, ce qu'il faudrait justifier ou en tout cas, qu'il est malséant d'user...comme expression je veux dire - c'est Hellipsir, je pense).
Navré de le dire, mais pour moi, il n'y a pas un studio de DVPT de quoi que ce soit qui n'a pas de volonté de tromperie et de duperie XD ! (ça ne veut pas dire qu'il y a que ça...).
Parce que vous croyez vous que ce qu'on vous fait croire que vous avez dans votre assiette et votre verre c'est vraiment ce que vous croyez que vous avez XD ?! 20 000 produits et perturbateurs endocriniens rien que dans le PET des bouteilles d'eau... Comme disait un grand généticien, ceux qui résisteront dans quelques centaines voire milliers d'années, ce sont ceux qui feront les bonnes mutations, résistantes, à tous les changements "contre-nature" opérés par la "révolution industrielle et numérique", etc. (en bref, résister à la pollution, à tous les produits chimiques, etc.).
Donc, les boîtes à jeu AAA n'échappent pas à la règle hein !
Pour moi, quand on fait un jeu de cette "qualité" là mais qu'en parallèle on a un (LE !) gameplay (du jeu !) de cette médiocrité là..., c'est qu'il y a anguille sous roche. Les dvpeurs ne sont pas des imbéciles, et tous ceux qui sont derrières..., encore moins (...), alors oui, moi j'assume le fait de dire qu'il y a du masquage et de l'entourloupe à tire-larigot ^^ !
Les mots clés utilisés dans les commentaires sont édifiants en tant que tels ! Vraiment : c'est drôle, ça parle de "camouflage" de "tu fais quoi avec ta manette" (hahaha, tu fais rien, t'es une nana mon gars XD), de "mais tu savais que t'aller jouer à un jeu de cowboy réaliste...hahahahaha : j'imagine un petit garçon à l'époque des vrais et authentiques western, luis sortir un truc pareil, quand, avec son pistolet en plastique, il pourrait tirer que toutes les 30 secondes ! wahahaha, trop drôle... Il te le balance à la figure son pistolet oui XD ! (surtout si la maman lui demande d'aller traire les vaches qu'elle lui a pris en "objets vendus séparément" - barbieland XD). Tout le monde parle de "on n'a pas joué au même jeu alors" (loul), ce jeu est "couillu", les dvpeurs ont eu les couilles de faire....(euh et les joueurs, ont-ils le droit d'en avoir encore, des couilles ? hahaha), "remplissant de....vide....la run"), si "tu prends tout ou tu lâches tout" (c'est qu'il y a un problème hein, mais bon passons...) : ce qui est sûr c'est que tu "lâches" (...) très souvent ta manette (hahaha), etc. etc.
Avez vous remarqué une chose :
Chez Nintendo, et ce depuis leur début, le gameplay est toujours, toujours lié dans le réel à une technologie, à une réalité qui met en action et que doit incarner le joueur : il y a une prise, concrète, sur le jeu-vidéo au point que, de la manette de la Nes, jusqu'à la wiimote, en passant pour tous leurs gadgets, jusqu'au "clic" des joy de la switch que tu peux trimbaler partout....ton gameplay, il s'incarne dans le rapport même que le joueur a avec son "matériel de jeu-vidéo" ! Avec ce RDR2, c'est tout le contraire ! Certes, tu contemples...Euh....Et pourquoi, l'action, le fait de contempler n'existe pas dans Z BOTW !? Et ne me dites surtout pas "non c'est pas la même chose, 4K, blabla, l'univers, blabla... l'acte de contemplation, dans son essence, va au delà d'un objet précis de contemplation (contempler signifie "être avec une portion du ciel", ça je le sais hein....avec bien évidemment le mot "temple"..., mais passons).
Bref RDR2 c'est l'antinomie totale de la philosophie extrême orientale (et pour cause c'est le.......far-west !), qui tend malheureusement à se plier de plus en plus à l'occident... Z.BOTW tente de garder ses racines nippones malgré tous les ajouts et c'est une excellente chose. Les orientaux, ils ne peuvent pas s'empêcher d'être plus honnêtes dans leur démarche, d'être plus entiers. C'est une soumission à a quelque chose dont je ne pourrais parler ici plus avant... Peut-être est-ce pour cela que le Village Cocorico est "Japs" dans BOTW, mais passons à nouveau...
Les gars de Rockstar en fait, sont devenus leurs propres personnages de GTA XD ! ils filoutent tout le temps, et c'est peu dire ^^ !
Pour moi, quand on fait un jeu de cette "qualité" là mais qu'en parallèle on a un (LE !) gameplay (du jeu !) de cette médiocrité là..., c'est qu'il y a anguille sous roche. Les dvpeurs ne sont pas des imbéciles, et tous ceux qui sont derrières..., encore moins (...), alors oui, moi j'assume le fait de dire qu'il y a du masquage et de l'entourloupe à tire-larigot ^^
Une journée sans jugement a l’arrache chez toi ça donne quoi?
C'est vrai que la Wiimote nous a offert l'indispensable en plus d'une génération de retard encore présente plus de 10 ans plus tard.
Non mais je sais hein... (je veux dire pour le jugement ^^)
Moi, c'est juste pour que ça "réfléchisse" un peu hein..., sans plus : pas bcp de prétention en vérité..., parce que bon, je sais que tout être humain normalement constitué à un cerveau lui aussi, relativement-suffisamment bien constitué aussi ^^ (donc ça fonctionnera "normalo-névrotiquement" tout à fait comme il faut pour être équilibré à l'échelle des différents espace-temps de vie qui/qu'il l'incarnent et le définissent et dans lesquels il évolue, etc. )
Bien sûr que je suis apte à voir/percevoir (juger ? ^^) les qualités de ce jeu qu'est RDR2 :).
Autrement, je ne suis pas nintend-addict au sens premier du terme, j'ai eu des PS aussi hein ^^ ! (nostalgie), mais le fait que tu évoques la temporalité en lien à la Wii (si je ne me trompe) est en soi intéressant, mais bon passons....je ne dois pas juger là ^^ !
Je parlais en fait d'autre chose par rapport à Nintendo Nexy... Et je ne parlais pas que de Nintendo en fait.
Mais bon, je te souhaite une excellente journée, et puis merci d'avoir répondu à mon commentaire (loul, ça se fait rare XD, va pas répondre à ça toi hein :^P). Je t'apprécie parce que ton pseudo me plaît ^^ !
Sinon, HOOPER A RAISON SUR TOUTE LA LIGNE XD ! (je plaisante...enfin, pas totalement)
hooper, si tu cherches un jeu avec un gameplay profond au centre du jeu, pourquoi tu fais pas genre Hitman 2 (ou celui de 2016) ? ou les dishonored ? Là t'as un truc profond et riche en possibilités.
J’ajouterais Prey également. C'est con je suis sûr que ces jeux types immersive sim lui plairaient, c'est des jeux qui laissent beaucoup de liberté, sans tout le gras des open worlds actuels.
Moi en tout cas, je pense que c'est le style de jeux que je préfère en ce moment, ni trop ouverts, ni trop linéaires.
Prey est excellent (mon goty 2017), une map avec de nombreux lieux explorables et reliés entre eux, les allers retours sont très bien gérés sans être trop fréquents, un scénario sous tension et un aspect RPG poussé avec une vraie évolution du personnage au cours du jeu. Seul défaut, les temps de chargement qui sont un peu longs sur PS4. Je suis sur que ça intéresserait Hooper, ca lui changerait des AAA sans saveurs...
Hooper est un non binaire du triple A. Quand j'ai vu le live de PADAWAMHD, où le procès du hooper à eu lieu j'étais mdr. Apparemment beaucoup on n'on marre de voir pleurer hooper sur des jeux énormes comme tomb raider, the last guardian, the last of us, god of war, SMO,Zelda...
Je connais hooper depuis 2009 et ça fait bien 2 ans qu'il rage autant sur des jeux. Et puis dire c'est propos sur les dialogues qu'ils sont pourris est lamentable. Il connaît pourtant ce que c'est un film interactif, et bien on dirai que non. Avec le terme < camouflé > il ce protège.
Après si il aime ce faire du mal ça le regarde et moi sa me fait une belle jambe.
Le seul gros point négatif de rdr 2 c'est son gunfight, sans le look auto il est très difille d'y jouer, pour la loudeur ça m'a pas gêné plus que ça quand j'ai fait le jeu. Ce jeu est la GOTY automatiquement vu l'ampleur et l'enthousiasme qu'il donne dans le monde, après Rockstar arrive à vendre rien qu'à sa raison sociale.
Salut Hooper et la bonne vieille commu'! J'espères que ça se porte bien là dedans!
En écoutant la reco d'un membre en début de live sur Jak&Daxter, alors que ...
Au moment de lire ton message j'étais justement en train de voir ça pile au bon moment sur la rediff. xD
Effectivement, la suite s'annonce compliqué quand-même ...
Mon cher Hooper
Le passage avec les bombes inertes reflète tellement ta façon de jouer ces derniers temps. A aucun moment le jeu te dit" Mettre la bombe dans le ...
227 Commentaires
Live un peu long mais sympa.
Je trouve que les gunfights ont quelques soucis, et je préfère ceux du 1.
Je trouve également dommage de ne pas pouvoir courir et sauter sur le cheval comme dans le 1
Merci a cette épopée (live) de me conforter dans mon opinion a propos de ce RED DEAD 2... Je n'avais pas fait le 1er (hérésie a ce qu'il paraît) et était plutôt enthousiaste à l'achat de ce RED DEAD. Et bien hormis la claque graphique et le plaisir de voir ce magnifique traitement du style Far west, .... bin... effectivement je m'ennuie. Cela fait bientôt 2 semaines que je n'y ai plus joué après avoir atteint le chapitre 3. Et puis, bin pas envie. Merci pour ce magnifique avis à froid Hooper ! +1
c'est marrant comme ce "film interactif" reste en travers de la gorge de bcp de gens ici.
Dans une émission de JV de cette semaine (sur gameone je ne parle pas d'une obscure chaine youtube), j'ai entendu que des compliments sur le jeu et un moment il (tellouck ca vaut ce que ca vaut loul) dit carrément "c'est un vrai western interactif c'est génial".
Donc au final il le disait aussi mais de maniere positive et joyeuse et du coup ca passe tres bien loul.
Ce qui me ferait dire c'est que le Hooper n'a sans doute pas tort sur le fond mais que la forme a desservi son propos pour le coup ^^
Je me cite d'un autre message
Et oui je sais bien que c'est peine perdu, les gens écoutent Hooper et discutent sur le chat, voir même ne s’intéressent plus après parce que Hooper a dit "film interactif camouflé ou caché ou je sais plus", RDR2 a bien des défauts comme n'importe quel autre jeu, et évidement que ça peut être fatal si on est pas friand de ce genre d'open world, en faire une vérité absolu comme si c’était le cas de tout le monde, non.
Bon bon bon...
Que dire ? Rien sur le jeu en lui-même puisque je n'y joue pas, et n'y jouerai peut-être jamais maintenant que j'ai vu la fin du film.
J'ai suivi une bonne partie de cette épopée en direct et en participant au tchat. Outre la pelleté de cassos qu'on y croise aux heures de pointe, on y retrouve également certaines personnes avec qui il est toujours agréable d'échanger (que ce soit dans la vanne ou plus sérieusement). Mon expérience fut donc somme toute plaisante.
- "Pourquoi tu nous racontes ça Jean-Jean ? On s'en cogne de ta non-vie !" - me répliquerez-vous fort justement avec cette espièglerie qui vous caractérise.
Et bien parce que j'ai parfois eu l'impression de passer de bien meilleurs moments sur ces lives que Hooper lui-même. La prochaine fois gros ours, mets un scotch sur le bouton A et viens sur le tchat avec nous ! On a joué à un meilleur jeu que toi !^^
Blague à part, je pense t'avoir rarement vu aussi déçu puis désabusé par un jeu fraichement sorti. FF XV avait certes été douloureux mais j'imagine que tu étais plus préparé au fiasco.
J'ai bien cru que tu allais laisser tomber le jeu avant la fin, tant la direction prise par Rockstar semblait te disconvenir (ouais j'utilise du langage soutenu pour me la péter). J'espère seulement que tu ne t'es pas auto-gavé en décidant d'aller au bout.
Pour finir, j'applaudis tout de même Rockstar pour avoir une fois de plus réussi à repousser les limites graphiques en terme de réalisme (sauf pour les cheveux et les crins, la mousse de savon et le cycle jour/nuit). Pour le reste, je me la ferme.
Allez, au plaisir.
Depuis quelques temps, je trouve qu'Hooper a un problème avec les jeux vidéo. Il trouve qu'il n'y a jamais assez de physique, d'interaction, que tout est scripté, complexe pour rien, que la narration pue la merde, que les mécaniques de jeu ne sont pas intéressantes, qu'il ne comprend pas les joueurs qui aiment un jeu alors que lui visiblement non etc...
Il y a plusieurs explications possibles à ce phénomène : soit il est blasé, soit il surjoue la mauvaise foi pour se distinguer ou soit il a raison et 99,99 % des jeux vidéo sont nuls à chier.
Ma théorie c'est qu'il apprécie surtout de jouer à des jeux rétros pour la nostalgie ou indépendants parce qu'ils reposent avant tout sur le gameplay mais que les AAA le gonflent au plus au point soit parce que les mécaniques ne lui conviennent pas ou soit parce que le fait qu'ils soient encensés fausse son jugement.
Je ne sais pas ce que tu attendais de Red Dead Redemption 2 mais tu es dans un TPS qui se déroule au Far West (tu marches, tu cours, tu nages, tu galopes, tu frappes, tu tires), c'est certes répétitif mais c'est aussi le genre qui veut ça.
Je ne pense pas qu'on puisse parler de film interactif déguisé dans le cas présent parce qu'on ne passe pas notre temps à regarder des cinématiques, au contraire on joue beaucoup même si gameplay n'est pas très varié.
RDR2 n'est pas parfait, c'est indéniable mais c'est très loin d'être un jeu inintéressant. Je te conseille donc vivement d'arrêter de faire des épopées ou des lives sur ce type de jeux qui ne te conviennent pas, qui te rendent malheureux et nous aussi par la même occasion.
Bin non, la preuve, il a vraiment adoré Hollow Knight, par exemple. Donc c'est pas qu'il est blasé du jeu vidéo. Comme il le dit, à la fin de la vidéo, c'est juste qu'il les choisit mal...
Haha non, la personne de 44 ans qui s'est exprimé hier a montré que la blasitude n'est pas une fatalité.
D'ailleurs en parlant de ça, il parait que la technologie va stagner prochainement, donc il est préférable de commencer a s'habituer aux jeux actuels et pas demander l'impossible.
Avec un peu de chance ont va peut-être avoir des jeux fluides et bien optimiser. (c'est beau de rêver)
J'aimerais (gentiment) revenir sur 2~3 trucs que tu évoques, si tu me permets ^_^
Pourquoi un TPS far west devrait forcément être répétitif ? J'aime bcp étudier le game design, notamment des vidéos YouTube qui en parlent et analysent les jeux (Mark brown, DocGéraud, Game Next Door, Writing on Games, Game Spectrum, etc). Et tous sont d'accord sur un point : un bon game design peut et doit rendre n'importe quelle idée (pertinente) fun et ludique. Donc soit c'est le genre entier du TPS (au far-west) qui est à jeter... soit c'est que Rockstar n'a pas réalisé un gameplay intéressant. Et je penche plutôt pour cette 2nde option moi aussi ;-)
La plupart du temps (au moins ds la quête principale), c'est soit cinématique, soit déplacement (auto (cheval, etc) ou marche) en suivant la mini map (dispensable, parfois, ms pourquoi se compliquer la vie volontairement ?), soit qte (on a connu mieux comme gameplay, et c'est justement ce type de "gameplay" qu'on retrouve ds les films interactifs), soit du shooter un peu bas du front et répétitif. Il y a bien qq activités différentes, comme chasse, pêche, mini-jeux, enquête, etc. Mais la reward (intrinsèque au joueur, c'est à dire en plaisir ludique, ou extrinsèque, c'est à dire de façon concrète ds le jeu) n'est pas suffisante. La fameuse boucle OCR (Objectif/Challenge/Récompense) dont on parle bcp en game design n'est pas suffisamment riche ds le processus (ou "challenge"), ni suffisamment intéressante ds la reward (puisque ces activités annexes n'apportent souvent pas bcp de surprise, d'intérêt ludique, ou de récompense vraiment utile voire nécessaire ds le jeu).
D'où la mention de film interactif. Soit on fait rien, soit ce qu'on fait est trop léger ou trop peu développé pour en faire un vrai gros jeu d'action, de survie, de rôle ou de bac-à-sable. J'ai aussi vu ça comme une agréable balade et histoire interactive au far west. Mais pas bcp plus.
Ça veut pas dire que c'est nul, ni que ceux qui aiment sont bêtes. ;) Juste qu'au delà de l'appréciation ou de la non appréciation du jeu, il faut savoir mettre les mots justes sur les composantes de l'expérience. Et l'analyse de game design est très utile pour ça ;)
Voilà, j'espère ne pas t'avoir trop contrarié. J'apprécie le game design, et aime en parler à droite à gauche, pour amener qq idées qui peuvent enrichir ou approfondir un débat :)
Bonne journée o/
Rien me contrarie jamais lorsqu'on partage mon avis (je plaisante bien sûr, quoique ^^). Ce que je voulais dire à propos de la répétitivité, c'est qu'elle est fréquente dans la plupart des jeux et en particulier dans les TPS, ça n'en fait pas des mauvais jeux pour autant. Les jeux Rockstar sont des TPS avec une forte composante narrative et leurs missions ainsi que leurs mécaniques de jeu se répètent du début à la fin. Une fois qu'on a accepté ce constat, on est plus à même de les apprécier pour ce qu'ils sont et non pour ce qu'on voudrait qu'ils soient.
Une personne dans les commentaires a usé de l'expression "volonté manifeste de tromperie" (ou un truc du genre, en considérant que parler de "film interactif camouflé" renverrait à cette idée, ce qu'il faudrait justifier ou en tout cas, qu'il est malséant d'user...comme expression je veux dire - c'est Hellipsir, je pense).
Navré de le dire, mais pour moi, il n'y a pas un studio de DVPT de quoi que ce soit qui n'a pas de volonté de tromperie et de duperie XD ! (ça ne veut pas dire qu'il y a que ça...).
Parce que vous croyez vous que ce qu'on vous fait croire que vous avez dans votre assiette et votre verre c'est vraiment ce que vous croyez que vous avez XD ?! 20 000 produits et perturbateurs endocriniens rien que dans le PET des bouteilles d'eau... Comme disait un grand généticien, ceux qui résisteront dans quelques centaines voire milliers d'années, ce sont ceux qui feront les bonnes mutations, résistantes, à tous les changements "contre-nature" opérés par la "révolution industrielle et numérique", etc. (en bref, résister à la pollution, à tous les produits chimiques, etc.).
Donc, les boîtes à jeu AAA n'échappent pas à la règle hein !
Pour moi, quand on fait un jeu de cette "qualité" là mais qu'en parallèle on a un (LE !) gameplay (du jeu !) de cette médiocrité là..., c'est qu'il y a anguille sous roche. Les dvpeurs ne sont pas des imbéciles, et tous ceux qui sont derrières..., encore moins (...), alors oui, moi j'assume le fait de dire qu'il y a du masquage et de l'entourloupe à tire-larigot ^^ !
Les mots clés utilisés dans les commentaires sont édifiants en tant que tels ! Vraiment : c'est drôle, ça parle de "camouflage" de "tu fais quoi avec ta manette" (hahaha, tu fais rien, t'es une nana mon gars XD), de "mais tu savais que t'aller jouer à un jeu de cowboy réaliste...hahahahaha : j'imagine un petit garçon à l'époque des vrais et authentiques western, luis sortir un truc pareil, quand, avec son pistolet en plastique, il pourrait tirer que toutes les 30 secondes ! wahahaha, trop drôle... Il te le balance à la figure son pistolet oui XD ! (surtout si la maman lui demande d'aller traire les vaches qu'elle lui a pris en "objets vendus séparément" - barbieland XD). Tout le monde parle de "on n'a pas joué au même jeu alors" (loul), ce jeu est "couillu", les dvpeurs ont eu les couilles de faire....(euh et les joueurs, ont-ils le droit d'en avoir encore, des couilles ? hahaha), "remplissant de....vide....la run"), si "tu prends tout ou tu lâches tout" (c'est qu'il y a un problème hein, mais bon passons...) : ce qui est sûr c'est que tu "lâches" (...) très souvent ta manette (hahaha), etc. etc.
Avez vous remarqué une chose :
Chez Nintendo, et ce depuis leur début, le gameplay est toujours, toujours lié dans le réel à une technologie, à une réalité qui met en action et que doit incarner le joueur : il y a une prise, concrète, sur le jeu-vidéo au point que, de la manette de la Nes, jusqu'à la wiimote, en passant pour tous leurs gadgets, jusqu'au "clic" des joy de la switch que tu peux trimbaler partout....ton gameplay, il s'incarne dans le rapport même que le joueur a avec son "matériel de jeu-vidéo" ! Avec ce RDR2, c'est tout le contraire ! Certes, tu contemples...Euh....Et pourquoi, l'action, le fait de contempler n'existe pas dans Z BOTW !? Et ne me dites surtout pas "non c'est pas la même chose, 4K, blabla, l'univers, blabla... l'acte de contemplation, dans son essence, va au delà d'un objet précis de contemplation (contempler signifie "être avec une portion du ciel", ça je le sais hein....avec bien évidemment le mot "temple"..., mais passons).
Bref RDR2 c'est l'antinomie totale de la philosophie extrême orientale (et pour cause c'est le.......far-west !), qui tend malheureusement à se plier de plus en plus à l'occident... Z.BOTW tente de garder ses racines nippones malgré tous les ajouts et c'est une excellente chose. Les orientaux, ils ne peuvent pas s'empêcher d'être plus honnêtes dans leur démarche, d'être plus entiers. C'est une soumission à a quelque chose dont je ne pourrais parler ici plus avant... Peut-être est-ce pour cela que le Village Cocorico est "Japs" dans BOTW, mais passons à nouveau...
Les gars de Rockstar en fait, sont devenus leurs propres personnages de GTA XD ! ils filoutent tout le temps, et c'est peu dire ^^ !
Une journée sans jugement a l’arrache chez toi ça donne quoi?
C'est vrai que la Wiimote nous a offert l'indispensable en plus d'une génération de retard encore présente plus de 10 ans plus tard.
Bonjour Nexy :),
Non mais je sais hein... (je veux dire pour le jugement ^^)
Moi, c'est juste pour que ça "réfléchisse" un peu hein..., sans plus : pas bcp de prétention en vérité..., parce que bon, je sais que tout être humain normalement constitué à un cerveau lui aussi, relativement-suffisamment bien constitué aussi ^^ (donc ça fonctionnera "normalo-névrotiquement" tout à fait comme il faut pour être équilibré à l'échelle des différents espace-temps de vie qui/qu'il l'incarnent et le définissent et dans lesquels il évolue, etc. )
Bien sûr que je suis apte à voir/percevoir (juger ? ^^) les qualités de ce jeu qu'est RDR2 :).
Autrement, je ne suis pas nintend-addict au sens premier du terme, j'ai eu des PS aussi hein ^^ ! (nostalgie), mais le fait que tu évoques la temporalité en lien à la Wii (si je ne me trompe) est en soi intéressant, mais bon passons....je ne dois pas juger là ^^ !
Je parlais en fait d'autre chose par rapport à Nintendo Nexy... Et je ne parlais pas que de Nintendo en fait.
Mais bon, je te souhaite une excellente journée, et puis merci d'avoir répondu à mon commentaire (loul, ça se fait rare XD, va pas répondre à ça toi hein :^P). Je t'apprécie parce que ton pseudo me plaît ^^ !
Sinon, HOOPER A RAISON SUR TOUTE LA LIGNE XD ! (je plaisante...enfin, pas totalement)
hooper, si tu cherches un jeu avec un gameplay profond au centre du jeu, pourquoi tu fais pas genre Hitman 2 (ou celui de 2016) ? ou les dishonored ? Là t'as un truc profond et riche en possibilités.
Pourquoi Hooper n'a pas fait les Dishonored et les Deus Ex, ca reste un mystère...
J’ajouterais Prey également. C'est con je suis sûr que ces jeux types immersive sim lui plairaient, c'est des jeux qui laissent beaucoup de liberté, sans tout le gras des open worlds actuels.
Moi en tout cas, je pense que c'est le style de jeux que je préfère en ce moment, ni trop ouverts, ni trop linéaires.
Prey est excellent (mon goty 2017), une map avec de nombreux lieux explorables et reliés entre eux, les allers retours sont très bien gérés sans être trop fréquents, un scénario sous tension et un aspect RPG poussé avec une vraie évolution du personnage au cours du jeu. Seul défaut, les temps de chargement qui sont un peu longs sur PS4. Je suis sur que ça intéresserait Hooper, ca lui changerait des AAA sans saveurs...
Hooper est un non binaire du triple A. Quand j'ai vu le live de PADAWAMHD, où le procès du hooper à eu lieu j'étais mdr. Apparemment beaucoup on n'on marre de voir pleurer hooper sur des jeux énormes comme tomb raider, the last guardian, the last of us, god of war, SMO,Zelda...
Je connais hooper depuis 2009 et ça fait bien 2 ans qu'il rage autant sur des jeux. Et puis dire c'est propos sur les dialogues qu'ils sont pourris est lamentable. Il connaît pourtant ce que c'est un film interactif, et bien on dirai que non. Avec le terme < camouflé > il ce protège.
Après si il aime ce faire du mal ça le regarde et moi sa me fait une belle jambe.
Le seul gros point négatif de rdr 2 c'est son gunfight, sans le look auto il est très difille d'y jouer, pour la loudeur ça m'a pas gêné plus que ça quand j'ai fait le jeu. Ce jeu est la GOTY automatiquement vu l'ampleur et l'enthousiasme qu'il donne dans le monde, après Rockstar arrive à vendre rien qu'à sa raison sociale.