Tu feras croire à personne un peu logique que la fin canon c'est en slibar, sans la MS, et tes potes de pas libérés (comme pour majora dont la fin canon c'est avec oni link).
C'est en ça que e combat dont tu parles est un faux combat de boss, comme le scénar de jill (ou chris je sais plus) dans RE1 est un faux scénar car l'un est canon, pas l'autre. C'est pas complexe à comprendre non de diou.
par ailleur personne ici a dit que c'était une mauvaise idée de pouvoir le battre direct ein, c'est toi qui invente des propos.
Ce n'est pas un faux combat de boss justement, que de venir l'affronter dès le début du jeu.
La fin du jeu en est la preuve : qu'on affronte Ganon au début ou après les quêtes annexes, la fin du jeu est exactement la même. Même le dialogue de Zelda est révélateur, quand elle dit :
"Je ne sais pas à quel point tu as retrouvé tes souvenirs."
C'est un dialogue "passe-partout" qui est fait pour coller à n'importe quelle progression du joueur.
Même chose pour les Créatures Divines : on a soit le choix de les libérer manuellement une par une en mode "stratège", soit en mode bourrin (ou héroïque) en combattant directement à la source (à savoir Ganon). En effet, quand tu vaincs Ganon dès le début du jeu, alors les Créatures Divines sont également libérées, par la force des choses, de la même façon que si tu avais fait le le jeu normalement.
Même l'épilogue ne change rien. C'est juste une cinématique bonus à la Metroid quand tu finis le jeu avec un taux de complétion élevée, mais cette cinématique n'aborde en aucun cas la mémoire retrouvée (ou non) de Link, ni son obtention d'Excalibur, ni sa rencontre avec les Prodiges. C'est une cinématique qui peut très bien se produire également même si Link est allé voir directement Ganon (et on peut très bien envisager qu'après sa victoire Link sera de toute façon capable de retrouver lui-même tous ses souvenirs ainsi que son épée).
Je sais que la fin en a choqué quelques-uns, mais justement elle est là pour coller à n'importe quelle progression du joueur, donc affronter Ganon dès le début est tout aussi "canon" que l'affronter en ayant fait toutes les autres quêtes annexes.
D'ailleurs moi après l'épilogue, bon j'ai adoré la musique et tout, mais après je me suis marré en me disant "Oh la vache ! Mais qu'est-ce qu'ils ont dû rager, tous ces joueurs qui espéraient un vrai dénouement qui tienne compte de tout ce qu'ils ont fait tout au long du jeu, les pauvres ! ".
C'était un choix audacieux de la part de Nintendo, mais qui fait sens compte tenu du fait que les donjons du jeu ont été transformées en de véritables quêtes annexes, qui sont donc optionnelles, dans la mesure où la finalité du jeu ne change absolument pas qu'on affronte Ganon au début ou après toutes quêtes annexes.
Après, il faudra voir le DLC de Noël. Si ça se trouve, il me donnera tort et je changerai d'avis, mais en l'état actuel des choses le combat final au début du jeu est tout aussi "canon" que celui après avoir fait les donjons. Donc ils étaient obligés une telle fin pour coller à n'importe quelle progression du joueur, dans un jeu qui se veut réellement ouvert.
Edit : Ah, et je n'ai pas dit que vous avez dit que c'était une mauvaise idée de pouvoir affronter le boss final dès le début : là c'est toi qui inventes et déformes mes propos. :-p
Au delà de ça le boss que tous le monde verra lors de sa partie "découverte" du jeu c'est Ganon seul avec la moitié de sa barre de vie en moins.
C'est le boss dont tous le monde se souviendra comme étant le final de leur partie, c'est donc lui qui fait office de boss final et qu'on peut ainsi comparer aux autres boss des autres Zelda.
L'autre forme, celle avec les ombres encore présentes et sa barre de vie est un boss "caché" du jeu. Il n'est pas caché je suis bien d'accord, mais ce n'est pas en jouant "normalement" qu'on y aura accès.
Personnellement je me souviendrais de ce Ganon boosté comme un boss optionnel, très intéressant, mais certainement pas comme le boss final puisque ce n'est pas lui qui était là pour m'attendre à la fin de ma partie, comme pour la plupart des joueurs j'imagine. Et même lorsque je recommence une partie si je fonce directement à Ganon j'ai l'impression de faire un défi très sympa et intéressant, mais même en le battant je n'ai pas l'impression de finir quoi que ce soit du jeu, juste d'avoir réussi un défi.
C'est en ça que ce boss, boosté à fond, n'est pour moi en rien un boss final.
Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.
Moi je ne dis pas que le boss final tel qu'on l'affronte dès le début est plus que canon que l'autre : je dis simplement qu'ils sont aussi canon l'un que l'autre.
C'est nous, joueurs, qui nous imposons notre propre façon de jouer à Zelda, et nous sommes complètement formatés par tous les jeux qu'on a faits. En revanche, il ne me semble pas aberrant d'envisager qu'un joueur prophane qui ne joue pas souvent aux jeux vidéo aura envie de jouer comme il l'entend, et s'il tombe par hasard sur le château après avoir eu assez de puissance, bah il va affronter Ganon s'il le souhaite sans se soucier des autres régions du jeu.
Le but de ce Zelda, c'est quand même que chaque joueur puisse se créer "sa propre aventure", telle qu'on ne pouvait pas le faire dans aucun autre Zelda (en tout cas pas à ce point-là). Et pour ça la fin du jeu est cohérente pour coller à n'importe quel joueur.
Bref, tu n'as pas plus tort qu'un autre joueur : le Ganon que tu as affronté est "ton boss final", mais chaque joueur n'aura pas le même boss final que toi.
PS : et avant qu'on me dise quoi que ce soit : bien sûr que je suis mort beaucoup de fois dans ces jeux, mais ça ne change pas mon propos.
Citation:
Prenons Demons que j'ai terminé : dès le deuxième niveau, je me suis forgé une épée de feu (de Dragon je crois, je ne sais plus) et j'ai roulé sur le jeu jusqu'à la fin sans jamais changer !
Mais, euh... sans vouloir dire, mais... il faut avoir terminé le niveau 2 pour accéder à la forge spéciale (si tant est que tu as bien fait les niveaux dans l'ordre, en plus) puisqu'il faut donner l'âme du Rôdeur au forgeron, donc c'est pas possible de forger une telle arme dès le deuxième niveau...
Sachant en plus le bordel qu'est la forge dans Demon's Souls, qu'il faut d'abord que tu montes ton arme en +3 pour ensuite la passer en arme de Dragon pour ensuite la passer au fur et à mesure en +5 et que normalement, à ce stade du jeu, tu n'as pas du tout les ressources nécessaires pour faire ça et que donc, ta seule option est de farmer comme un gros sagouin pour avoir toutes les pierres draconiques qu'il faut pour pouvoir enfin faire ton arme en +5...
Et même si tu me dis que, finalement, c'est au troisième niveau que tu l'as forgée, ça ne change pas grand chose. Ce que je veux dire c'est que le seul moyen de forger une telle arme aussi tôt c'est:
1 - de farmer
2 - de s'aider d'un guide pour comprendre la forge (parce que personne ne me fera croire qu'il a compris la forge de Demon's Souls du premier coup, surtout lorsque c'est son premier jeu de la série :P)
Du coup, si tu as farmé pendant des heures dès la fin du deuxième niveau pour avoir une arme puissante dès le début, forcément, ça simplifie les choses ^^'
Citation:
Et pire : je l'ai gardé pendant 4 PUTAIN de New Game +, où la difficulté est sensé être croissante, je le rappelle...
Ne pas changer d'arme n'est pas étonnant : comme le dit Rudolf, la façon dont le jeu est conçu te pousse à trouver l'arme qui te convient et à la conserver tout le temps puisque les armes ont un bonus de dégâts qui augmente avec tes compétences (sauf... quand tu forges une arme de Dragon : là tu perds tes bonus...).
On peut voir ça comme ça: à bas niveau, c'est l'arme qui te donne ta force, à haut niveau, c'est l'inverse ^^
On est pas non plus en face d'un cas de figure type Lavos dans Chrono Trigger :p
Là pour ce genre de jeu tes propos tiendraient la route, clairement.
Mais ce Breath of the wild propose "2" fins. Dont celle que tu ne cesses de faire mention où l'on decide de faire Ganon sans avoir fait ce que l'on te dit de faire dès qu'on quitte le grand plateau. Donc Mettre de côté les souvenirs, la master sword et la libération de nos vieux potes pour au final la même fin mais charcutée d'une trentaine de secondes en plus.
Qui va courir après cette "fin" lors de son premier play ?
Perso je pourrai comparer cela au syndrome "symphony of the night" ;
En plus d'avoir également une progression où le jeu est hard au début et ridiculement facile sur la fin, on peut avoir le cas de figure où le joueur qui se met en tête de faire le strict minimum, arrive face à Richter et bam, il a "fini" le jeu car il a foncé en ligne droite sans faire les objetctifs autour et aura eu sa version de boss final et ses credits de fin.
Dans les deux cas dès le début tu as un objectif principal défini. Arriver au sommet du chateau et vaincre ce qui s'y trouve. Mais dans les deux cas comme disent les autres, ce n'est pas une fin "canon". On aura pas joué au jeu avec tout ce qu'il te proposait.
D'autant qu'après dans le cas de Symphony of the Night la fin est réelement différente si on rush. Dans BotW non, c'est la même fin mais incomplète, donc l'expérience n'est pas différente mais elle aussi incomplète.
Dans le cas d'un Chrono Trigger par contre, ce dernier est pensé pour que tout un tas d'options soient pris en compte pour la confrontation finale. On peut affronter le boss final très vite mais on fait pas le poids. On créera divers chemins pour y acceder et le vaincre au moment voulu, avec l'équipe et le niveau qu'on estime suffisant mais même quand on peut s'estimer prêt il restera toujours un tas de choses à faire, mais dans ce cas de figure. On a une vraie aventure propre à chaque joueur.
Un jeu qui te propose d'écourter ton éxpérience de jeu en ignorant toutes les options autour du boss de fin c'est ni plus ni moins qu'un raccourci pour une confrontation de fin plus corcée mais avec une fin qui change pas.
Moi je ne dis pas que le boss final tel qu'on l'affronte dès le début est plus que canon que l'autre : je dis simplement qu'ils sont aussi canon l'un que l'autre.
le roi te dis d'aller voir impa, impa te dis de libérer les créatures.
C'est pas parce que les quêtes dites "principales" sont optionnelles qu'elles n'en reste pas moins principale dans la diégèse du jeu.
Ton Ganon avec une, 2, 3 ou 4 ombres, c'est du pareil au même, ça n'existe pas et ça n'existera jamais dans un résumé de l'histoire du jeu. Tu pourra dire ce que tu veux c'est pas le vrai boss fight, c'est tout.
c'est une chouette possibilité tout ça tout ça, mais c'est tout.
DONC c'est pour ça que c'est un "faux" final boss
Non, mauvais exemple pour Castlevania, tu ne peux pas comparer Zelda avec Symphony of the Night, dans la mesure où les fins changent véritablement, avec une véritable "fin canon" et un boss final totalement différent. Dans Zelda, à la fin tu affrontes malgré tout le même boss dans les dernières phases et tu obtiens dans tous les cas la même fin (qui ne tient pas compte des actions de Link autres que sa victoire contre Ganon).
Quant à Chrono Trigger, la comparaison est déjà plus juste, oui, dans la mesure où effectivement tu affrontes véritablement le même Lavos dans ses dernières phases (sachant qu'il est possible de "sauter" la première phase). Les différences sont que la fin a quand même beaucoup de variantes en fonction des actions du joueur (mais dans tous les cas ça ne change rien au fait que le futur du monde est sauvé) et qu'on n'est quand même pas aussi libre que dans Zelda. Mais sinon le parti pris de Chrono Trigger est assez proche de Zelda, donc c'est un bon exemple.
Dan a écrit:
Qui va courir après cette "fin" lors de son premier play ?
Et moi je te pose la question suivante : quel joueur a été véritablement satisfait et "rassasié" par l'épilogue rajouté ? Pas grand monde à mon avis. Au final, cet épilogue n'est pas un argument de taille pour donner au joueur l'envie de le voir ou de le revoir.
Ou alors il aurait fallu faire en sorte que Zelda finisse en bikini si on fait toutes les quêtes annexes façon Metroid. :-p
Autant dans Majora's Mask ou Chrono Trigger, le joueur est satisfait de voir les conséquences de ses actes pendant la fin du jeu avec pas mal de variantes. Mais pas dans Breath of the Wild, vu que les conséquences de Link se sont déjà produites en amont via la libération manuelle des Créatures Divines, l'obtention d'Excalibur et l'obtention des souvenirs. Donc la récompense du joueur lui a déjà été "offerte" avant même qu'il n'affronte Ganon.
Phil Fish a écrit:
le roi te dis d'aller voir impa, impa te dis de libérer les créatures.
Oui, mais ce que tu oublies de dire, c'est que le roi te dit aussi que tu peux affronter Ganon maintenant, que ta victoire relèverait du "miracle", mais il ne te dit pas que c'est impossible. En plus l'objectif "Abattre Ganon" apparaît dans la liste des quêtes, donc tu peux le sélectionner pour ensuite t'y diriger à n'importe quel moment de ton aventure si tu le sens. Donc tu peux suivre aussi ta propre voie.
C'est nous, joueurs confirmés, qui sommes formatés par 20 ou 30 ans de jeux vidéo ou de jeux Zelda. Mais je ne suis pas sûr qu'un nouveau joueur qui débarque et n'ai jamais fait le moindre Zelda, donc qui ne sait pas que les donjons sont des éléments fondamentaux d'un Zelda, ait forcément envie de les faire (ou de tous les faire) avant d'aller au château si l'envie lui prend.
Je vous renvoie vers cet article que j'avais abordé il y a quelque temps sur ce topic :
En gros, le mec rage parce que sa copine qui ne joue pas aux jeux vidéo joue à sa propre sauce au lieu de suivre les objectifs, parce qu'elle n'a pas été "formatée" comme nous par les jeux vidéo que nous avons faits.
Et il n'y a qu'à voir aussi le live du Hooper : quel jeu Zelda lui aurait permis d'entrer au village Cocorico ou au village Goron de manière aussi "excentrique", ou de trouver des solutions abracadabrantes mais qui fonctionnent dans les sanctuaires ?
Breath of the Wild est vraiment un Zelda qui casse les codes de la série. Paradoxalement, les joueurs adorent clamer haut et fort le fait que ce Zelda cassent les codes, mais ne peuvent pas s'empêcher de dire "ah non mais attention, le cheminement normal, c'est d'abord Impa, puis Elimith, puis les Zoras, et ainsi de suite", donc finalement ils n'ont pas intégré que ce Zelda casse les codes de la série en offrant au joueur la possibilité de se créer sa propre aventure, qui sera toute aussi "canon" que celle d'un autre joueur.
Nan mais rudolph, par pitié fait un effort, là je te parle de ce qui restera dans l'officiel.
J'osef totalement que tel ou tel ai fait ceci ou cela, patati ou patata, au final il restera UN seul cheminement canonique, et ce cheminement ce sera celui qui englobe toute les quêtes dites "principales" du jeu par le jeu.
Mais ce n'est pas officiel, justement ! Et c'est ce que le Hooper se tuait à dire à tout le monde sur le chat justement ! La fin du jeu en est la preuve flagrante en plus (vu que c'est toujours la même fin) !
On peut se créer sa propre aventure et aucun autre joueur n'aura plus raison que l'autre sur la version "officielle" de son aventure personnelle.
D'ailleurs en passant, l'ami NicoNico et l'ami Fafnir pourront vous dire que j'ai eu moi-même une progression particulièrement "excentrique" dans Demon's Souls, n'est-il pas ? Le Marais Fangeux en premier, tout ça. XD
Et pourtant, là encore, ma manière de joueur n'est pas moins "officielle" que celle d'un autre joueur, et sachant qu'aucun "niveau" de Demon's Souls n'est "numéroté" (ce sont les joueurs qui, par la suite, ont parlé de "niveau 1-1, de niveau 4-2", etc).
Tu feras croire à personne un peu logique que la fin canon c'est en slibar, sans la MS, et tes potes de pas libérés (comme pour majora dont la fin canon c'est avec oni link).
C'est en ça que e combat dont tu parles est un faux combat de boss, comme le scénar de jill (ou chris je sais plus) dans RE1 est un faux scénar car l'un est canon, pas l'autre. C'est pas complexe à comprendre non de diou.
par ailleur personne ici a dit que c'était une mauvaise idée de pouvoir le battre direct ein, c'est toi qui invente des propos.
Ce n'est pas un faux combat de boss justement, que de venir l'affronter dès le début du jeu.
La fin du jeu en est la preuve : qu'on affronte Ganon au début ou après les quêtes annexes, la fin du jeu est exactement la même. Même le dialogue de Zelda est révélateur, quand elle dit :
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
C'est un dialogue "passe-partout" qui est fait pour coller à n'importe quelle progression du joueur.
Même chose pour les Créatures Divines : on a soit le choix de les libérer manuellement une par une en mode "stratège", soit en mode bourrin (ou héroïque) en combattant directement à la source (à savoir Ganon). En effet, quand tu vaincs Ganon dès le début du jeu, alors les Créatures Divines sont également libérées, par la force des choses, de la même façon que si tu avais fait le le jeu normalement.
Même l'épilogue ne change rien. C'est juste une cinématique bonus à la Metroid quand tu finis le jeu avec un taux de complétion élevée, mais cette cinématique n'aborde en aucun cas la mémoire retrouvée (ou non) de Link, ni son obtention d'Excalibur, ni sa rencontre avec les Prodiges. C'est une cinématique qui peut très bien se produire également même si Link est allé voir directement Ganon (et on peut très bien envisager qu'après sa victoire Link sera de toute façon capable de retrouver lui-même tous ses souvenirs ainsi que son épée).
Je sais que la fin en a choqué quelques-uns, mais justement elle est là pour coller à n'importe quelle progression du joueur, donc affronter Ganon dès le début est tout aussi "canon" que l'affronter en ayant fait toutes les autres quêtes annexes.
D'ailleurs moi après l'épilogue, bon j'ai adoré la musique et tout, mais après je me suis marré en me disant "Oh la vache ! Mais qu'est-ce qu'ils ont dû rager, tous ces joueurs qui espéraient un vrai dénouement qui tienne compte de tout ce qu'ils ont fait tout au long du jeu, les pauvres ! ".
C'était un choix audacieux de la part de Nintendo, mais qui fait sens compte tenu du fait que les donjons du jeu ont été transformées en de véritables quêtes annexes, qui sont donc optionnelles, dans la mesure où la finalité du jeu ne change absolument pas qu'on affronte Ganon au début ou après toutes quêtes annexes.
Après, il faudra voir le DLC de Noël. Si ça se trouve, il me donnera tort et je changerai d'avis, mais en l'état actuel des choses le combat final au début du jeu est tout aussi "canon" que celui après avoir fait les donjons. Donc ils étaient obligés une telle fin pour coller à n'importe quelle progression du joueur, dans un jeu qui se veut réellement ouvert.
Edit : Ah, et je n'ai pas dit que vous avez dit que c'était une mauvaise idée de pouvoir affronter le boss final dès le début : là c'est toi qui inventes et déformes mes propos. :-p
Au delà de ça le boss que tous le monde verra lors de sa partie "découverte" du jeu c'est Ganon seul avec la moitié de sa barre de vie en moins.
C'est le boss dont tous le monde se souviendra comme étant le final de leur partie, c'est donc lui qui fait office de boss final et qu'on peut ainsi comparer aux autres boss des autres Zelda.
L'autre forme, celle avec les ombres encore présentes et sa barre de vie est un boss "caché" du jeu. Il n'est pas caché je suis bien d'accord, mais ce n'est pas en jouant "normalement" qu'on y aura accès.
Personnellement je me souviendrais de ce Ganon boosté comme un boss optionnel, très intéressant, mais certainement pas comme le boss final puisque ce n'est pas lui qui était là pour m'attendre à la fin de ma partie, comme pour la plupart des joueurs j'imagine. Et même lorsque je recommence une partie si je fonce directement à Ganon j'ai l'impression de faire un défi très sympa et intéressant, mais même en le battant je n'ai pas l'impression de finir quoi que ce soit du jeu, juste d'avoir réussi un défi.
C'est en ça que ce boss, boosté à fond, n'est pour moi en rien un boss final.
Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.
Moi je ne dis pas que le boss final tel qu'on l'affronte dès le début est plus que canon que l'autre : je dis simplement qu'ils sont aussi canon l'un que l'autre.
C'est nous, joueurs, qui nous imposons notre propre façon de jouer à Zelda, et nous sommes complètement formatés par tous les jeux qu'on a faits. En revanche, il ne me semble pas aberrant d'envisager qu'un joueur prophane qui ne joue pas souvent aux jeux vidéo aura envie de jouer comme il l'entend, et s'il tombe par hasard sur le château après avoir eu assez de puissance, bah il va affronter Ganon s'il le souhaite sans se soucier des autres régions du jeu.
Le but de ce Zelda, c'est quand même que chaque joueur puisse se créer "sa propre aventure", telle qu'on ne pouvait pas le faire dans aucun autre Zelda (en tout cas pas à ce point-là). Et pour ça la fin du jeu est cohérente pour coller à n'importe quel joueur.
Bref, tu n'as pas plus tort qu'un autre joueur : le Ganon que tu as affronté est "ton boss final", mais chaque joueur n'aura pas le même boss final que toi.
Mais, euh... sans vouloir dire, mais... il faut avoir terminé le niveau 2 pour accéder à la forge spéciale (si tant est que tu as bien fait les niveaux dans l'ordre, en plus) puisqu'il faut donner l'âme du Rôdeur au forgeron, donc c'est pas possible de forger une telle arme dès le deuxième niveau...
Sachant en plus le bordel qu'est la forge dans Demon's Souls, qu'il faut d'abord que tu montes ton arme en +3 pour ensuite la passer en arme de Dragon pour ensuite la passer au fur et à mesure en +5 et que normalement, à ce stade du jeu, tu n'as pas du tout les ressources nécessaires pour faire ça et que donc, ta seule option est de farmer comme un gros sagouin pour avoir toutes les pierres draconiques qu'il faut pour pouvoir enfin faire ton arme en +5...
Et même si tu me dis que, finalement, c'est au troisième niveau que tu l'as forgée, ça ne change pas grand chose. Ce que je veux dire c'est que le seul moyen de forger une telle arme aussi tôt c'est:
1 - de farmer
2 - de s'aider d'un guide pour comprendre la forge (parce que personne ne me fera croire qu'il a compris la forge de Demon's Souls du premier coup, surtout lorsque c'est son premier jeu de la série :P)
Du coup, si tu as farmé pendant des heures dès la fin du deuxième niveau pour avoir une arme puissante dès le début, forcément, ça simplifie les choses ^^'
Ne pas changer d'arme n'est pas étonnant : comme le dit Rudolf, la façon dont le jeu est conçu te pousse à trouver l'arme qui te convient et à la conserver tout le temps puisque les armes ont un bonus de dégâts qui augmente avec tes compétences (sauf... quand tu forges une arme de Dragon : là tu perds tes bonus...).
On peut voir ça comme ça: à bas niveau, c'est l'arme qui te donne ta force, à haut niveau, c'est l'inverse ^^
Team Mimic en ostryer de Vriginie
"All those moments will be lost in time, like tears in rain."
You gain brouzouf
My legs are ok
On est pas non plus en face d'un cas de figure type Lavos dans Chrono Trigger :p
Là pour ce genre de jeu tes propos tiendraient la route, clairement.
Mais ce Breath of the wild propose "2" fins. Dont celle que tu ne cesses de faire mention où l'on decide de faire Ganon sans avoir fait ce que l'on te dit de faire dès qu'on quitte le grand plateau. Donc Mettre de côté les souvenirs, la master sword et la libération de nos vieux potes pour au final la même fin mais charcutée d'une trentaine de secondes en plus.
Qui va courir après cette "fin" lors de son premier play ?
Perso je pourrai comparer cela au syndrome "symphony of the night" ;
En plus d'avoir également une progression où le jeu est hard au début et ridiculement facile sur la fin, on peut avoir le cas de figure où le joueur qui se met en tête de faire le strict minimum, arrive face à Richter et bam, il a "fini" le jeu car il a foncé en ligne droite sans faire les objetctifs autour et aura eu sa version de boss final et ses credits de fin.
Dans les deux cas dès le début tu as un objectif principal défini. Arriver au sommet du chateau et vaincre ce qui s'y trouve. Mais dans les deux cas comme disent les autres, ce n'est pas une fin "canon". On aura pas joué au jeu avec tout ce qu'il te proposait.
D'autant qu'après dans le cas de Symphony of the Night la fin est réelement différente si on rush. Dans BotW non, c'est la même fin mais incomplète, donc l'expérience n'est pas différente mais elle aussi incomplète.
Dans le cas d'un Chrono Trigger par contre, ce dernier est pensé pour que tout un tas d'options soient pris en compte pour la confrontation finale. On peut affronter le boss final très vite mais on fait pas le poids. On créera divers chemins pour y acceder et le vaincre au moment voulu, avec l'équipe et le niveau qu'on estime suffisant mais même quand on peut s'estimer prêt il restera toujours un tas de choses à faire, mais dans ce cas de figure. On a une vraie aventure propre à chaque joueur.
Un jeu qui te propose d'écourter ton éxpérience de jeu en ignorant toutes les options autour du boss de fin c'est ni plus ni moins qu'un raccourci pour une confrontation de fin plus corcée mais avec une fin qui change pas.
le roi te dis d'aller voir impa, impa te dis de libérer les créatures.
C'est pas parce que les quêtes dites "principales" sont optionnelles qu'elles n'en reste pas moins principale dans la diégèse du jeu.
Ton Ganon avec une, 2, 3 ou 4 ombres, c'est du pareil au même, ça n'existe pas et ça n'existera jamais dans un résumé de l'histoire du jeu. Tu pourra dire ce que tu veux c'est pas le vrai boss fight, c'est tout.
c'est une chouette possibilité tout ça tout ça, mais c'est tout.
DONC c'est pour ça que c'est un "faux" final boss
Non, mauvais exemple pour Castlevania, tu ne peux pas comparer Zelda avec Symphony of the Night, dans la mesure où les fins changent véritablement, avec une véritable "fin canon" et un boss final totalement différent. Dans Zelda, à la fin tu affrontes malgré tout le même boss dans les dernières phases et tu obtiens dans tous les cas la même fin (qui ne tient pas compte des actions de Link autres que sa victoire contre Ganon).
Quant à Chrono Trigger, la comparaison est déjà plus juste, oui, dans la mesure où effectivement tu affrontes véritablement le même Lavos dans ses dernières phases (sachant qu'il est possible de "sauter" la première phase). Les différences sont que la fin a quand même beaucoup de variantes en fonction des actions du joueur (mais dans tous les cas ça ne change rien au fait que le futur du monde est sauvé) et qu'on n'est quand même pas aussi libre que dans Zelda. Mais sinon le parti pris de Chrono Trigger est assez proche de Zelda, donc c'est un bon exemple.
Et moi je te pose la question suivante : quel joueur a été véritablement satisfait et "rassasié" par l'épilogue rajouté ? Pas grand monde à mon avis. Au final, cet épilogue n'est pas un argument de taille pour donner au joueur l'envie de le voir ou de le revoir.
Ou alors il aurait fallu faire en sorte que Zelda finisse en bikini si on fait toutes les quêtes annexes façon Metroid. :-p
Autant dans Majora's Mask ou Chrono Trigger, le joueur est satisfait de voir les conséquences de ses actes pendant la fin du jeu avec pas mal de variantes. Mais pas dans Breath of the Wild, vu que les conséquences de Link se sont déjà produites en amont via la libération manuelle des Créatures Divines, l'obtention d'Excalibur et l'obtention des souvenirs. Donc la récompense du joueur lui a déjà été "offerte" avant même qu'il n'affronte Ganon.
Oui, mais ce que tu oublies de dire, c'est que le roi te dit aussi que tu peux affronter Ganon maintenant, que ta victoire relèverait du "miracle", mais il ne te dit pas que c'est impossible. En plus l'objectif "Abattre Ganon" apparaît dans la liste des quêtes, donc tu peux le sélectionner pour ensuite t'y diriger à n'importe quel moment de ton aventure si tu le sens. Donc tu peux suivre aussi ta propre voie.
C'est nous, joueurs confirmés, qui sommes formatés par 20 ou 30 ans de jeux vidéo ou de jeux Zelda. Mais je ne suis pas sûr qu'un nouveau joueur qui débarque et n'ai jamais fait le moindre Zelda, donc qui ne sait pas que les donjons sont des éléments fondamentaux d'un Zelda, ait forcément envie de les faire (ou de tous les faire) avant d'aller au château si l'envie lui prend.
Je vous renvoie vers cet article que j'avais abordé il y a quelque temps sur ce topic :
http://www.journaldugeek.com/2017/04/03/ma-copine-jouer-zelda-breath-of-the-wild-compris-enormement-choses/
En gros, le mec rage parce que sa copine qui ne joue pas aux jeux vidéo joue à sa propre sauce au lieu de suivre les objectifs, parce qu'elle n'a pas été "formatée" comme nous par les jeux vidéo que nous avons faits.
Et il n'y a qu'à voir aussi le live du Hooper : quel jeu Zelda lui aurait permis d'entrer au village Cocorico ou au village Goron de manière aussi "excentrique", ou de trouver des solutions abracadabrantes mais qui fonctionnent dans les sanctuaires ?
Breath of the Wild est vraiment un Zelda qui casse les codes de la série. Paradoxalement, les joueurs adorent clamer haut et fort le fait que ce Zelda cassent les codes, mais ne peuvent pas s'empêcher de dire "ah non mais attention, le cheminement normal, c'est d'abord Impa, puis Elimith, puis les Zoras, et ainsi de suite", donc finalement ils n'ont pas intégré que ce Zelda casse les codes de la série en offrant au joueur la possibilité de se créer sa propre aventure, qui sera toute aussi "canon" que celle d'un autre joueur.
Nan mais rudolph, par pitié fait un effort, là je te parle de ce qui restera dans l'officiel.
J'osef totalement que tel ou tel ai fait ceci ou cela, patati ou patata, au final il restera UN seul cheminement canonique, et ce cheminement ce sera celui qui englobe toute les quêtes dites "principales" du jeu par le jeu.
Mais ce n'est pas officiel, justement ! Et c'est ce que le Hooper se tuait à dire à tout le monde sur le chat justement ! La fin du jeu en est la preuve flagrante en plus (vu que c'est toujours la même fin) !
On peut se créer sa propre aventure et aucun autre joueur n'aura plus raison que l'autre sur la version "officielle" de son aventure personnelle.
D'ailleurs en passant, l'ami NicoNico et l'ami Fafnir pourront vous dire que j'ai eu moi-même une progression particulièrement "excentrique" dans Demon's Souls, n'est-il pas ? Le Marais Fangeux en premier, tout ça. XD
Et pourtant, là encore, ma manière de joueur n'est pas moins "officielle" que celle d'un autre joueur, et sachant qu'aucun "niveau" de Demon's Souls n'est "numéroté" (ce sont les joueurs qui, par la suite, ont parlé de "niveau 1-1, de niveau 4-2", etc).