Skip to Content

[NS][WiiU] The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Dernière contribution

12493 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Pasaiyen
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Citation:
J'ai surtout dit que comparé à tous les boss finaux de la série 3D, c'est quand même nettement plus long, intéressant et compliqué dans Breath of the Wild que dans n'importe quel autre Zelda 3D (sans que ce soit hyper hardcore non plus, mais voilà).

Non !!

Ce n'est juste pas comparable..

Ganon avec les 4 ombres et toute sa vie n'est pas le boss final de BOTW bon sang !
Personne ne va jouer comme ça lors de sa première partie, il me semble assez évident que tous les joueurs feront les 4 créatures divines avant d'en arriver au boss.
Dire que Ganon est plus dur que dans les autres Zelda 3D c'est comme dire que RE 1 est plus dur avec Jill qu'avec Chris parce que tu t'es amusé à le faire uniquement au couteau avec Jill.

Oui battre Ganon dès le début du jeu dans ce BOTW est un défi, et c'est un très bon point que ce soit possible, mais ce n'est pas le boss final du jeu à ce moment là.

Edité par Pasaiyen le 14/04/2017 - 14:04

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370

Citation:
Ganon avec les 4 ombres et toute sa vie n'est pas le boss final de BOTW bon sang !

pour une fois que pasa dit pas de connerie ça se souligne =p

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

@Pasaiyen : Tu confonds tout.

Tu dis que personne ne va s'amuser à affronter Ganon dès le début de Breath of the Wild ? Je suis d'accord, mais moi je te dis aussi que personne ne va s'amuser à affronter le boss final des autres Zelda sans avoir fait la moindre quête optionnelle ni obtenu davantage de bouteilles, de munitions ou de réceptacles de coeur.

Ton exemple sur Resident Evil à faire avec juste un couteau pour t'amuser me semble mal choisi : ce n'est pas une bonne analogie. En effet, ton analogie serait uniquement valable pour les autres Zelda où tu t'imposerais de ne jamais ramasser de réceptacles de coeur dans les salles de boss et sans jamais utiliser les bouteilles vides qui te sont obligatoirement offertes dans ta quête principale : là par contre, c'est un défi artificiel (qui peut être marrant toutefois mais les jeux n'ont pas été pensés pour à la base), c'est volontairement esquiver un truc qui est sur ton chemin de la quête principale.

Non, pour que ton analogie soit bonne, il aurait fallu que tu compares la difficulté des Zelda où tu vises uniquement la qûete principale sans jamais te soucier de la moindre quête optionnelle. Ainsi, tu fais un Zelda 3D en zappant tous les mini-jeux, tous les quarts de coeur, toutes les tuniques facultatives, toutes les bouteilles facultatives, toutes les améliorations d'épée : et bien Breath of the Wild reste quand même celui qui offre le boss final le plus difficile dans ces conditions. Alors il y a peut-être Majora's Mask qui peut rivaliser, vu que la quête principale nous permet d'avoir sept coeurs et une bouteille obligatoire (donc une fée), mais je pense quand même que Breath of the Wild se révèle plus difficile que Majora.

Et bien voir Ganon au début de Breath of the Wild, c'est pareil : tu vas voir le boss final en te focalisant uniquement sur la quête principale sans jamais te soucier de la moindre quête optionnelle. Et ce Zelda a vraiment été penser pour en plus. Il y a des joueurs qui ont reproché le fait qu'on puisse rusher le château d'Hyrule en un rien de temps, mais ça c'est un truc que tu ne peux pas faire si tu vises uniquement l'objective "Abattre Ganon" : tu ne peux pas vaincre Ganon avec ton équipement pourri du Plateau qui ne fait pas de dégâts et se casse en un rien de temps. C'est donc là que le level-design du château prend tout son sens, pour obliger le joueur à s'infiltrer et à l'explorer pour trouver l'équipement nécessaire afin de vaincre Ganon.

Après, oui, je suis d'accord pour dire que si on joue normalement, alors oui le boss final donne une sensation de trop peu par rapport aux autres Zelda 3D (encore que, le boss final de Majora's Mask, c'est quand même assez court, les phases s'enchaînent à toute vitesse et sont très courtes, je ne suis pas sûr que le combat soit plus long que le combat de base de Ganon dans Breath of the Wild, et Skyward Sword a aussi un boss final encore plus court que celui de Breath of the Wild). Mais d'un autre côté, c'est le scénario qui veut ça : faire plein de quêtes pour affaiblir Ganon et renforcer Link. Le fait que le combat soit simple, c'est finalement raccord avec l'objectif du scénario et les conseils donnés par le Roi d'Hyrule.

Par contre, j'aurais beaucoup plus de mal à accepter un DLC qui soit facile surtout s'il se passe après le jeu. En effet, si le DLC de Noël se passe après le jeu, ça laisse supposer que ça s'adresse aux joueurs qui ont déjà fini le jeu, donc là par contre j'aurais du mal à accepter que ce DLC ne soit pas plus difficile que le jeu de base.

En revanche, pourquoi dites-vous qu'affronter Ganon dès la fin du Plateau, ce n'est pas le boss final ? Pourtant, la fin est la même qu'on affronte Ganon au début ou à la fin (et l'épilogue rajouté ne change rien, on peut juste imaginer que l'épilogue est simplement "caché" à ceux qui n'ont pas fait les quêtes annexes mais qu'il se produit quand même vu qu'en fin de compte l'épilogue n'aborde même pas tout ce qu'on a fait avec les souvenirs, Excalibur et les Créatures Divines).

Edité par Rudolf le 14/04/2017 - 14:32

Portrait de belyzelien
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296

Oulah, j'ai parlé des Souls, je savais que j'en attirerais certain :p

Citation:
Parce que, tu comprends, dès qu'un jeu ne prend pas le joueur par la main et lui demande de comprendre par lui-même les choses, ça devient un jeu "faussement difficile". :-p

Merci de parler à ma place...mais non, ce n'est pas ce que je voulais dire (ça c'est un autre problème, mais pas le sujet).
On nous fait chier avec les Souls depuis des années sur sa prétendu "difficulté", on nous le cite à toute les sauces et tout le temps dès qu'on parle de "jeu difficile" ( toujours cité par des mecs de façon prétentieuse par les joueurs ou les journalistes parce-que "tu vois, les Souls, c'est pour les vrais gamers hein"), alors qu'en faite...ce n'est PAS difficile !
Je pourrais parler du fait d'avoir une fausse difficulté tout le long du jeu (facile de créer cette difficulté quand tout va te tuer en 3 coups pendant tout le jeu) mais même pas : je n'ai pas du tout éprouvé de difficulté pendant tout le jeu, c'est tout.

Prenons Demons que j'ai terminé : dès le deuxième niveau, je me suis forgé une épée de feu (de Dragon je crois, je ne sais plus) et j'ai roulé sur le jeu jusqu'à la fin sans jamais changer ! Et pire : je l'ai gardé pendant 4 PUTAIN de New Game +, où la difficulté est sensé être croissante, je le rappelle...
Pourtant je ne maîtrise pas du tout le jeu : je n'ai pas trop fait de parade, je n'ai jamais changé d'arme,...mais mon épée de merde de feu suffisait à rouler sur le jeu, pendant 4 parties... Bon, je galérais un peu plus au bout de la quatrième partie, ainsi que sur le 1-5 avec cette arme mais pas de souci, c'est toujours passé tranquille.
Et en finissant le jeu, il m'est venu une réflexion : c'est cette série que l'on dit trop difficile à mourir sans arrêt ?? Il y a un souci : soit je suis extrêmement bon, soit ce sont les joueurs de maintenant qui sont extrêmement mauvais (et j'ai mon avis là-dessus)...

Et Dark c'est pareil : t'as beau me dire qu'il est plus difficile (certes il est mieux branlé sur pas mal de truc) bah j'ai ressenti la même chose (en plus intéressant, car le jeu est bien mieux, mais c'est pareil).

PS : et avant qu'on me dise quoi que ce soit : bien sûr que je suis mort beaucoup de fois dans ces jeux, mais ça ne change pas mon propos.

Edité par belyzelien le 14/04/2017 - 14:34

Portrait de Poupi
A rejoint: 6 mars 2017
Contributions: 1092

Full vie ou pas, il reste le boss final, la difficulté diminue juste avec la progression du joueur, pour le récompenser d'avoir trouvé et délivré les créatures divines.

Spoiler

Portrait de Rudolf

Mais justement, c'est dans tous les Zelda, ça : la difficulté du boss final diminue en fonction des quêtes optionnelles qu'on accomplit.

Du coup, je ne vois pas en quoi affronter Ganon dès le début n'est pas moins le boss final que de l'affronter en ayant fait tous les donjons, dans la mesure où la fin est exactement la même dans les deux cas (et que même l'épilogue court et rajouté n'aborde même pas la question de la mémoire retrouvée de Link, ni de sa quête pour retrouver Excalibur ou délivrer les Créatures Divines une par une).

Mais voilà, c'est juste que Breath of the Wild a poussé le délire encore plus loin que les autres Zelda 3D, permettant au joueur d'affronter très rapidement le boss final sans faire la moindre quête optionnell et sans lui imposer une quête principale aussi longue que les autres volets. Moi je trouve ça franchement cool qu'ils aient fait ça. Assez osé et audacieux, mais franchement c'est bien trouvé et surtout bien pensé.

Edité par Rudolf le 14/04/2017 - 14:35

Portrait de Poupi
A rejoint: 6 mars 2017
Contributions: 1092

C'est quand même un peu différent, parce que là c'est pas Link qui devient OP (exemple : le masque d'Oni Link dans Majora's Mask) mais les créatures qui réduisent directement la barre de vie du boss. Ce qui est logique, mais pas très malin je trouve. Déjà que le combat est pas ouf de difficulté une fois les quatre créatures libérées, alors en plus le faciliter comme ça ... Un truc malin, ça aurait été que les rayons permettent d'effectuer une action spéciale ou d'être utilisés pendant le fight. Et puis bonjour la logique, les quatre grandes créatures qui donnent tout ce qu'elles ont et ça enlève la moitié de la vie à Ganon alors que moi avec mon pauvre espadon en vingt coups je lui enlève un quart loul, vive les technologies millénaires surpuissantes.

Spoiler

Portrait de Rudolf

Belyzelien a écrit:
PS : et avant qu'on me dise quoi que ce soit : bien sûr que je suis mort beaucoup de fois dans ces jeux, mais ça ne change pas mon propos.

Bah si au contraire, ça change tout : ça montre bien que tu as rencontré des obstacles et que donc tu devais quand même faire attention, refaire des passages et des boss, apprendre les mécanismes de jeu.

Je ne vois pas où le souci à utiliser la même arme. Moi aussi j'ai utilisé la même arme du début à la fin (j'ai fait tout Demon's Souls avec ma dague du début et tout Dark Souls avec ma Zweihänder), mais c'est justement à ça que le gameplay a été pensé : que le jeu soit faisable avec n'importe quelle arme du début à la fin à condition qu'on l'améliore. C'est juste une mécanique différente des autres RPG qui nous font plutôt changer d'arme régulièrement pour des armes plus puissantes, mais la finalité est exactement la même dans les Souls comme dans les autres RPG : ta puissance de frappe évolue au fil du temps (avec la même arme dans les Souls et d'autres armes dans les autres RPG). Les Souls sont des jeux qui t'incitent à trouver l'arme qui te plaît le plus dans sa palette de mouvements et à la garder jusqu'à la fin du jeu (et au-delà) en l'améliorant.

@Poupi : Oui, je suis d'accord sur ce point que les Créatures Divines auraient pu être mieux utilisées pour davantage de cohérence dans le combat, c'est vrai.

Edité par Rudolf le 14/04/2017 - 14:48

Modérateur
Portrait de fafnir
A rejoint: 29 novembre 2013
Contributions: 11308

Citation:
c'est cette série que l'on dit trop difficile à mourir sans arrêt ?? Il y a un souci : soit je suis extrêmement bon, soit ce sont les joueurs de maintenant qui sont extrêmement mauvais (et j'ai mon avis là-dessus)...

Nan mais ça c'est la presse et les joueurs jvc qui disent ça hein. Les souls n'ont rien d'hardcore, rien d'infaisable. Si tu prends au pied de la lettre ce que tu lis sur le net à droite à gauche forcément...

Ca me casse les couilles de voir la série résumée à la "difficulté" alors que c'est tellement plus...

Citation:
facile de créer cette difficulté quand tout va te tuer en 3 coups pendant tout le jeu

Bah ouais, je peux même dire que gradius tu crèves en 1 coup tout le long du jeu. Et en plus tu perds toutes tes upgrades. Et en plus tu recommences le niveau du début à chaque fois. On peut crier à la difficulté artificielle pour absolument tous les jeux.

Edité par fafnir le 14/04/2017 - 15:11

Portrait de Rudolf

C'est un débat intéressant quand même, la question de la difficulté dans un jeu vidéo et sa perception différente chez un joueur ou un autre. Je sais qu'il y a un topic où ce sujet était abordé, mais c'est intéressant quand même.