Skip to Content

[Saga] Metroid

Dernière contribution

3625 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Fatalordi
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 4358
Re: [Saga] Metroid

J'ai beau être fan de Super Metroid, j'admet volontiers que Zero Mission est objectivement le meilleur Metroid 2D.

Edité par Fatalordi le 06/11/2015 - 08:43
Lord Feignassoune
Portrait de Bakamaru
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1772
Re: [Saga] Metroid

Citation:
Avec Alien Infestation sur DS, qu'un membre avait jadis mentionné en ces pages.
Et que je ne finirai jamais car je n'ai pas été foutu de battre le gorille ...

Ah par contre, c'est vrai que les boss de ce jeu sont pas tip top. J'y suis toujours plus ou moins allé à la bourrin, et je me souviens même plus si j'ai déjà battu un boss sans perdre un bonhomme... x)

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184
Re: [Saga] Metroid

Bon et bien Metroid Fusion fini :o

Durée de la mission: 4h59
Taux d'objets collectés: 52%

Bien? Mauvais? :p

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Ego
Portrait de Ego
Hors ligne
A rejoint: 24 février 2012
Contributions: 4227
Re: [Saga] Metroid

Personnellement, la première fois que je me suis fait Metroid Fusion, j'avais fait 91%... en 13 heures! :p

Bidonjour à celui qui me lis! Et pas de blague douteux, hein?!

Pour ceux qui sont intéressés ( et je me doute que vous êtes incroyablement nombreux, évidemment ), voici mon topic sur la Série Kingdom Hearts!

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184
Re: [Saga] Metroid

Ouais bah j'aime pas chercher :p
Car comme chacun le sait "C'est pas moi qui paume, c'est pas moi qui cherche" :p

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Traducteur
Portrait de Linky439
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3254
Re: [Saga] Metroid

Je trouve ça honnête perso ^^
Hâte de savoir ton avis sur le jeu du coup :p


Après HooperVania, mon nouveau projet !

Tout Flamme
Portrait de Teufeu
Hors ligne
A rejoint: 9 juin 2015
Contributions: 1477
Re: [Saga] Metroid

Citation:
Taux d'objets collectés: 52%

50% pareil. Assez étonné vu que sur Super Metroid j'avais eu 95% la main dans le slip.

DISCORD DE LA COMMU >>> https://discord.gg/k3s4sJFT6w <<<

Queen of the World
Prise en Lievrette
Pixelisée
Portrait de Madelya
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 970
Re: [Saga] Metroid

Chacun joue comme il l'entend c'est sûr, perso je n'ai pas la collectionnite donc j'essaye juste de torcher le jeu rapidement, même la première fois. Plaisir d'exploration, c'est vrai, mais pas au point de scan chaque bout de mur ou de powerbomber partout comme le Hooper et cie. M'intéresse pas.

edit : c'est themaziest osef

Edité par Madelya le 07/11/2015 - 16:36

Allez sur le blindtest hooper.fr: http://www.hooper.fr/blindtest

Visitez le topic du Blindtest: http://www.hooper.fr/forums/la-taverne-du-chaton/le-blindtest-hooperfr

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184
Re: [Saga] Metroid

Metroid Fusion

Après un essai raté sur Metroid, puis un autre sur Super Metroid il était temps pour moi de me lancer dans cette saga qu'est Metroid. Quoi de mieux pour cela que l'épisode qui m'a toujours le plus donné envie de part son gameplay que j'avais eu l'occasion de tester durant une heure à l'époque.
C'est donc ainsi que je me suis retrouvé piéger dans cette étrange station spatiale rempli d'un virus encore plus étrange !


Un gameplay dynamique

L'élément qui m'a attiré dans le jeu à la base.
Si Metroid et Super Metroid m'ont fait abandonné à l'époque c'est en grande partie à cause de l'exploration qui me posait problème, mais le gameplay de ces deux jeux n'a pas aidé, malgré la grande qualité de celui de Super Metroid je les trouvais lent et j'ai finalement abandonné, le fait d'explorer avec des gameplay ne me plaisant pas spécialement (bien qu'ils soient très bons attention) ne m'inspirait plus.
Ici, le gameplay de Fusion est beaucoup plus dynamique et ce prend immédiatement en main, on s'amuse en explorant grâce à ce gameplay et c'est déjà une énorme avancé pour ma part.

Bien sur comme dans les autres opus le jeu propose énormément d'upgrade permettant à Samus de devenir plus puissante et d'étoffer le gameplay afin d'avancer dans les niveaux. Je trouve tous ces éléments extrêmement bien intégré et c'est assez surprenant vu le nombre d’éléments et le nombre de boutons de la GBA. Plus le gameplay s'étoffe et plus on s'amuse à parcourir les environnements et à les redécouvrir avec un nouveau point de vu.

Un gameplay donc excellent, énorme point fort du jeu qui participe énormément au fun que propose le jeu. On peut faire énormément de choses et cela réellement facilement malgré les limitations de la manette (loul) de la GBA.


Une ambiance prenante

On touche ici au gros point fort du jeu.
On s'y croit, la station est cohérente et les musiques ainsi que les graphismes participent énormément à l'ambiance. Le tout saupoudré d'un scénario intéressant rythmé par des cinématiques et dialogues réussi, que demander de plus?

Le jeu est plus dirigiste que ses prédécesseur mais cela permet de mieux travailler la cohérence de l'environnement, on est moins poussé à l'exploration mais quand on doit explorer c'est cohérent. On nous montre l'existence d'une salle pour nous pousser à la trouver à partir d'une autre par exemple. Bien sur on a toujours des éléments un peu wtf à base de trou dans les murs impossible à deviner mais il y en a bien moins que dans les opus précédents ce qui participe à la cohérence de l'univers et nous aide à y être immergé. Il y a toujours énormément de secrets bien sur mais le scénario principal reste extrêmement dirigiste, laissant l'exploration aux joueurs appréciant ça.

La mise en scène global et le travail fait sur l'univers est aussi très bonne. Je pense principalement au boss qui ont tous pour la plupart un sens, ils sont là pour une raison et leurs environnement leur correspond on s'y croit donc.
Idem pour le bestiaire principal, le virus X, son sens scénaristique et sa mise en scène (les X bleu qui nous pourchasse puis qui nous fuit une fois le costume Varia récupéré) en font une excellente idée et encore une fois un élément qui participe à l'immersion du joueur.

L'ambiance et la narration sont excellente et pour moi du jamais vu dans un jeu de plateforme 2D, on s'y croit réellement et le scénario nous intéresse assez pour nous pousser à vouloir en savoir plus. On se croit dans cette station spatial et on apprécie parcourir cet environnement.


Une difficulté.. artificielle

L'énorme défaut du jeu et ce qui m'empêche pour l'instant de le ranger dans mes jeux préférés, il est trop facile et trop dur... à la fois oui :p
Je m'explique, le jeu ne vous posera jamais aucun problème dans les phases classique d'exploration, les ennemis se tuent tous pour la plupart facilement et à part à de très rares occasions ils ne sont pas suffisamment nombreux ou gênant pour vous poser problèmes. On parcours donc la majeur partie du jeu sans encombre et si ça n'est pas un problème au début, l'exploration devient de moins en moins intéressante au fur et à mesure, le jeu n'essayant pas plus que ça de nous résister durant ces phases.

Au contraires, les boss vont très vite poser problèmes, en effet beaucoup seront compliqué à comprendre puis même à battre. Heureusement ils restent fun à combattre mais le jeu ayant compris que sa difficulté ce trouvait dans ces phases de boss va en abuser sur la fin. Il n'y aura presque plus aucune phase de jeux autres que les boss à partir du combat contre l'araignée. C'est ici un énorme défaut pour moi puisque le jeu va devenir un genre de boss rush ce qui casse l'intérêt du gameplay et des environnements et nous pousse à recommencer sans cesse les mêmes phases. La fin du jeu m'a très vite fatigué et je m'amusais moins.
Les boss restent cependant pour la plupart très intéressant à combattre, le boss final est lui même très bon, mais cet enchaînement de boss sans phase d'exploration ou de plateforme entre vers la fin casse leur intérêt et diminue le plaisir de jeu. C'est vraiment dommage puisque le jeu aurait été meilleur s'ils avaient gardé les mêmes boss mais en les espaçant plus.

Au final on ce retrouve avec une double difficulté, celle du jeu et celle des boss, ce qui crée un décalage énorme et une sensation d'être trahis par le jeu lorsque les boss arrivent alors que tous le reste est une promenade de santé.
Ceci dit selon moi c'est le jeu qui est trop facile et non les boss trop dur, j'ai malgré tout prit plaisir à les combattre et j'aurais aimé avoir plus cette sensation durant tout le jeu. Je remercie d'ailleurs ma fainéantise de l'exploration, sans quoi Samus aurait surement été plus puissante et les boss bien moins intéressant.


Conclusion

Un jeu plus qu'excellent et qui a su me transporter dans son univers mais qui déçoit malheureusement de par sa difficulté extrêmement mal dosé.
On atteignait presque la perfection au niveau de tout et c'est réellement le cas pour l'ambiance et la narration, malheureusement le système de jeu lui est loin d'être parfait à cause de cette difficulté, une progression bien trop facile couplé à des boss complexe, cela pose un énorme problème de rythme et l'on est plus facilement énervé par ces boss puisque le jeu ne nous a pas habitué à une telle difficulté.

C'est réellement dommage puisque ces boss sont bons, mais placé ainsi au cœur d'un jeu trop facile et pas assez espacé, on ne peut pas en profiter à leur juste valeur.

Le jeu reste malgré tout très bon ne vous trompez pas et est un véritable plaisir à parcourir mais ce défaut est bien trop important pour moi pour m'empêcher de le considérer comme un jeu "parfait" c'est vraiment dommage on n'en était pas loin.

Edité par Pasaiyen le 07/11/2015 - 16:44

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Traducteur
Portrait de Linky439
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3254
Re: [Saga] Metroid

Voilà encore un test rondement mené :p

Ceci dit, j'ai pas le souvenir d'avoir des boss excessivement durs et surtout compliqué à comprendre... Pour moi, on trouve assez facilement le point faible de chaque boss. Après, ouais, les boss sont un peu plus compliqué que le reste du jeu (sauf quand on croise SA-X pour les premières fois, on fait dans son caleçon là :p)
Quels boss en particulier t'ont posé des difficultés de compréhension ?

Quelle ambiance quand même. Je me souviens encore d'avoir à l'époque peur que le SA-X débarque à tout moment, et quelle angoisse quand on se rends compte qu'on va devoir se le coltiner :p


Après HooperVania, mon nouveau projet !