Skip to Content

[Saga] Metroid

Dernière contribution

3625 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Saga] Metroid

Ah ça, la suite de Metroid Fusion, c'est vraiment quelque chose que j'ai très envie de voir, vu ce qui se passe à la fin de ce dernier, ce que ça nous faisait miroiter, etc.

Portrait de flex-o
A rejoint: 10 mars 2014
Contributions: 5945

Citation:
Moi je pars du principe que si on compte jouer au jeu et qu'on ne veut pas se "gâcher la surprise", alors je ne vois aucun intérêt à lire les messages qui parlent du jeu: autant les zapper plutôt que de remplir ces messages de balises spoil superflues (un peu, ça va, mais il y a quand même des limites). Le lecteur doit aussi apprendre à se discipliner, et pas uniquement le rédacteur: les efforts doivent donc se faire des deux côtés, pas unilatéralement.

Voila, je pars de ce principe aussi.
Apres c'est vrai que le topic titre sur metroid en general, mais bon comme ca parlait a mort de AM2R depuis quelque temps j'ai considéré cela comme un topic dedié.
Vous pouvez d'ailleurs observer que j'ai mis les trucs en spoil dans l'espace comm des videos mais ici.

Je veux dire, c'est comme rudolf le dit, les lecteurs peuvent faire un minimum d'effort et se rendre compte assez rapidement que mes comms sont des comptes rendues de mon let's play, et zappez mes comms si ils ont pas jouer.

Je balance pas du gros spoil majeur d'entrée de phrase quoi.

Portrait de Fatalordi
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 4358

Je viens de refaire le jeu juste pour vérifier (spoiler éventuel de la zone 4) :
https://youtu.be/NFN6ebjPJxU

En fait ce sont des blocs destructibles au Super Missile, mais qu'on ne peut pas détecter avec les bombes donc c'est chaud comme la lave.

Portrait de flex-o

Suite de mon compte rendu de let's play.

Attention SPOIL************

Je m'arrete pour ce soir a 75% du jeu, et je peux le dire, ce jeu est une tuerie, peut etre meme superieur a super metroid, grace comme le dit rudolf a ces espaces vastes et son space jump donné rapidement dans le jeu.

Et le jeu est grand bordel!
A un moment je croyais voir les limites du truc, mais en fait ca s'etend tjr plus que ce que l'on crois a la base, c'est juste genial.

Portrait de belyzelien
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296

Citation:
En fait ce sont des blocs destructibles au Super Missile, mais qu'on ne peut pas détecter avec les bombes donc c'est chaud

Ah ouais ! :O
Le truc totalement non devinable quoi ! ^^

Citation:
peut etre meme superieur a super metroid

Edité par belyzelien le 12/09/2016 - 05:14

Portrait de Fatalordi
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 4358

Je pensais la même au début. XD
Mais avec du recul, je préfère quand même Super Metroid car il est moins linéaire. Tu n'as pas d'objectif précis, tu te "promène" sur Zebes, sans jamais savoir sur quoi tu vas tomber. Tandis que dans AM2R, tu sais qu'il te reste 6 Metroid à tuer et tu sais à peu près où ils se trouvent sur la map.

Portrait de belyzelien
A rejoint: 1 octobre 2011
Contributions: 7296

Citation:
Tandis que dans AM2R, tu sais qu'il te reste 6 Metroid à tuer et tu sais à peu près où ils se trouvent sur la map.

Bah ce n'est pas un problème inhérent à AM2R en fait, le problème c'est juste que Metroid 2 est un jeu linéaire et orienté "action". Aucun backtracking, tu te contente juste d'avancer après ton objectif de tuer les Metroids présents (ce qui a été corrigé UN PEU dans ce fan-game ! Mais vraiment un peu !) :p

Edité par belyzelien le 12/09/2016 - 07:02

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

Metroid II est à la fois linéaire et ouvert:

- linéaire dans le sens où l'ordre des zones est imposé;
- ouvert dans le sens où les zones en question proposent une exploration libre et ouverte, avec la possibilité de zapper plein d'objets non nécessaires pour finir le jeu.

Quoi qu'il en soit, Metroid II reste un jeu très orienté exploration avant tout, l'aspect action étant finalement assez réduit (les ennemis sont peu nombreux, ne posent pas trop de problèmes, et la plupart des Metroids se tuent assez facilement sauf quelques Gamma situés dans des environnements accidentés et les Zeta). Metroid 1, à côté, a un aspect action beaucoup plus prononcé que n'importe quel autre Metroid, c'est vraiment l'épisode le plus exigeant et technique au niveau des ennemis et des combats (hors boss), et aussi celui qui a l'exploration la plus ouverte, donc ce n'est pas pour rien que ça en fait l'épisode le plus dur de la série en combinant deux aspects difficiles (action exigeante et exploration libre sans carte avec salles ressemblantes).
Après Metroid 1, il faudra attendre Metroid Fusion pour retrouver un Metroid plus orienté action (c'est l'épisode le plus orienté action de la série après Metroid 1), mais évidemment sans l'aspect exploration libre de Metroid 1.

Après, quand on regarde de plus près, Super Metroid est aussi un jeu linéaire quand on y joue pour la première fois, en étant obligé de faire les choses dans un certain ordre. Le jeu ne se révèle ouvert que si on exécute les mouvements avancés de Samus qu'on ne connaît pas la première fois, et même comme ça on est obligé d'affronter les boss principaux toujours dans le même ordre (sauf en utilisant des bugs et des glitchs).

Le plus ouvert de la série restera Metroid 1 NES (suivi de près par Metroid Zero Mission, mais là encore si on utilise les mouvements avancés et facultatifs de Samus).

Edité par Rudolf le 12/09/2016 - 11:06

Portrait de flex-o

Citation:
Je pensais la même au début. XD
Mais avec du recul, je préfère quand même Super Metroid car il est moins linéaire. Tu n'as pas d'objectif précis, tu te "promène" sur Zebes, sans jamais savoir sur quoi tu vas tomber. Tandis que dans AM2R, tu sais qu'il te reste 6 Metroid à tuer et tu sais à peu près où ils se trouvent sur la map.

J'avoue, je me suis dit la meme chose hier soir en jouant.
Aussi connaitre a l'avance le nombre precis de metroids qu'il y a dans tout le jeu est aussi un defaut pour moi parce que ca fait qu'on peut situer notre progression par rapport a la fin du jeu.

Citation:
Bah ce n'est pas un problème inhérent à AM2R en fait, le problème c'est juste que Metroid 2 est un jeu linéaire et orienté "action". Aucun backtracking, tu te contente juste d'avancer après ton objectif de tuer les Metroids présents (ce qui a été corrigé UN PEU dans ce fan-game ! Mais vraiment un peu !) :p

Serieux?
Aucun backtracking?
J'arrete pas d'en faire moi loul.
Faut dire que j'aime bien revenir sur mon chemin et aller retourner sur les anciens lieux pour recuperer les nouveaux items avant d'aller dans une nouvelle zone.

Edité par flex-o le 12/09/2016 - 12:59
Fail Fish
Portrait de Phil Fish
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370

Citation:
Aussi connaitre a l'avance le nombre precis de metroids qu'il y a dans tout le jeu est aussi un defaut pour moi parce que ca fait qu'on peut situer notre progression par rapport a la fin du jeu.

Pas vraiment en fait à dire vrai et sans aller plus dans les détails.
détails çi dessous:

Spoiler

Citation:
J'avoue, je me suis dit la meme chose hier soir en jouant.

J'adore vraiment MF et SM, je préfère l'ambiance glaustro et solitaire de SM, mais le côté action, la souplesse de jeu et la scénarisation de MF aussi.
Ce serai entre ces deux là.

Citation:
Serieux?
Aucun backtracking?

Oué non là il exagère, rien que retourner pour faire la spider ball au vaisseau c'est du BT

Edité par Phil Fish le 12/09/2016 - 13:05