Skip to Content

La saga Shin Megami Tensei

Dernière contribution

1333 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Hito_Shura
A rejoint: 21 décembre 2020
Contributions: 6424
Re: La saga Shin Megami Tensei

Encore du ATLUS loul un leaker aurait confirmé l'arrivé de la version complète de SMT5, toutes mes prédictions se réalisent c'est dingue hahaha please pas sur Switch, la console a déjà ruiné mon expérience sur le jeu de base foutez le sur PS5 ... Le nombre de fois où j'avais l'impression de jouer sous les 10 FPS ça devrait même pas exister bordel

Bullshit !! ¯\_(´-ι_-`)_/¯

Portrait de Hito_Shura

Bon, j'avais envie de me refaire un SMT donc je suis allé sur le Gamepass (quel con) et je suis tombé sur le best MegaTen ever loin devant DDS et Strange Journey : Soul Hackers 2, un jeu de ce calibre gratuit comme ça ?? Évidemment je le conseille à tous les amoureux de JRPG car comme certains com sous le jeu disent :

Un Shin Megami comme il se doit (celui-là me fait personnellement mal surtout que j'ai rejoué au 1 récemment et il le torpille dans tous les sens)

Shin Megami x Cyberpunk

Persona version Dark (plus dark que Persona 3 j'appelle ça un suicide)

Donc dans le doute, je me suis dis "et si j'étais passé à côté à l'époque" donc je l'ai lancé et première surprise ba t'as les MAJ qui n'existaient pas à l'époque :

En dehors et pendant les combats, tu peux accélérer le jeu (je vais aimer)

Nouveaux démons gratuit (ATLUS qui offre un dlc c'est comme si Hooper revenait aux reviews)

Nouveau TP, meilleur équilibrage niveau apparitions des démons

Meilleur taux d'apparition de nouveaux démons

Ajustement des coûts d'invocation

Ringo peut se fondre dans la masse (alors qu'il y a personne) pour esquiver les combats

Et plein d'autres améliorations ... Et si le jeu était devenu juste potable ?? J'ai envie de lui laisser une seconde chance, je sais très bien qu'il y a 99.99% de chance que je me fasse niquer mais vas-y, c'est partie

Portrait de Hito_Shura

Suis mort, j'ai plié Soul Hackers 2 en moins de 3 heures en NG+ alors que je me souvenais même plus du jeu XD ça me rend triste, je vais plus pouvoir charrier le jeu car au final, avec tous les correctifs ça devient un bon petit JRPG, toujours le moins bon MegaTen de loin mais un bon petit JRPG

Le fait de pouvoir sprinter en dehors des combats rend les donjons moins frustrant, tu peux désormais esquiver 100% des combats même au début du jeu (donc en NG+ c'est encore meilleur) alors qu'il fallait attendre le skill de Milady "pas de l'assassin" qui désormais sert d'invisibilité ... donc déjà que tu peux esquiver les combats ba tu peux déco l'ggro des mobs loul

Les combats aussi peuvent être accélérés (pareil pour les dialogues) donc là aussi c'est excellent, les nouveaux démons sont assez naze mais cool (j'ai pas réussi à chopper le plus fort malheureusement mais Pixie version Soul Hackers 1 est trop stylé) après tu sens que le jeu n'a pas été fait avec le fait de pouvoir accélérer comme possibilité car parfois t'as des petits Glitch mais rien de gênant

Bon ba voilà, on passe d'un jeu osef à un jeu moyen - voire assez bon si t'as joué qu'aux Persona, évidemment si t'as déjà touché à plusieurs MegaTen ça reste très mid tier, je compare même pas avec un DDS mais juste à un Soum Hackers 1 (1997) qui lui met une branlée presque dans tous les domaines et pour être méchant je dirais même SMT1/2 qui ont mal vieilli sont plus intéressants à faire de nos jours

Globalement j'ai le même avis qu'avant, donjon chiant (le donjon final remonte le niveau mais quand tu passes de 0 à 1 est-ce que ça mérite des félicitations ?) 2 persos intéressants (Ringo et Saizo) le reste à la poubelle, 2 thèmes intéressants et le reste ... les nouveaux correctifs font extrêmement plaisir et aident à être moins frustré je trouve

Visuellement c'est toujours aussi flashy mais comme disait un testeur à l'époque :" le cyber est là mais où est le punk" ou un truc du genre

Honnêtement c'est une bonne porte d'entrée pour découvrir les MegaTen/Persona (en plus dispo GP) je trouve, tout en se disant que en 30 ans, ATLUS a jamais sortie un jeu aussi osef de sa vie ... putain t'enchaînes P5, SMT3 Remaster, SMT5 et d'un coup t'as le mouton noir SH2 qui sort de nulle part et que personne ne voulait hahaha

Après évidemment que si vous voulez du lourd :

Digital Devil Saga 1/2, sans doute le meilleur jeu ATLUS ever, pas le meilleur scénario mais le jeu te prend tellement aux tripes

Strange Journey Redux (bientôt fait le 100% sur le jeu, il me manque à finir en mode ultime) meilleure écriture (les 3 endings de la version normale sont assez bizarre, corrigé en version Redux)

Tous les SMT, même le 1/2 qui ont mal vieilli restent intéressant à faire, même le Soul Hackers 1 est bon

Tous les Persona, oui il existe 3 Persona avant le 3 c'est dingue je sais

Enfin bref, vais pas faire un pavé j'ai juste lâché les plus intéressants... SH2 c'est pour ceux qui ont le GP, qui veulent découvrir sans rajouter d'argent grosso merdo loul

Portrait de Hito_Shura

Ça y est, les fans de MegaTen ont enfin l'anniv qu'ils méritent bordel :

Vais pouvoir acheter un skateboard ou un sweet à capuche ou un tapis de souris, la hype est à son paroxysme

Donc pour les 30 ans de la série, aucun jeu annoncé loul alors que pour les 25 ans il y a eu Strange Journey Redux ... le frigo est vide et j'ai faim

Modérateur
Portrait de Django
A rejoint: 22 septembre 2012
Contributions: 8618

on dirait presque que maintenant la license passe apres persona, plutot comique dans un sens

Portrait de Hito_Shura

Pas presque, c'est sûr à 100%, "malheureusement" Persona rapporte beaucoup plus d'argent que MegaTen aujourd'hui (je crois avoir lu que niveau vente de jeu la série P5 s'est mieux vendu que toute la licence MegaTen c'est affolant)

La sortie de Métaphore va être décisive pour la suite, soit ça va vraiment être le 3eme pilier d'ATLUS, soit ça va devenir la nouvelle formule MegaTen (comme Megami Tensei qui était l'ancienne formule des MegaTen)

Dans tous les cas ça me fout les boules :/ après SMT5 a dépassé le million donc on peut encore espérer mais bon

Edité par Hito_Shura le 21/09/2023 - 19:54

MOTEUUUUUUR
Portrait de marius55
A rejoint: 21 mars 2012
Contributions: 1155

Ça me rappelle qu'il faut que je fasse SMT V, j'avais pris le collector à la sortie et j'ai toujours pas pris le temps de le faire x) Toujours pas de versions definitive qui se profile à l'horizon malgré des rumeurs d'ailleurs.

Sinon je sais pas ce que branle atlus pour sortir des remaster etc alors que toute l'industrie s'y met depuis des années. Les jeux qui m'intéressent le plus dans la licence pour le moment sont Persona 2 et SMT Digital devil saga. Juste un portage hd tout pourri ça m'irait mais ils ont pas l'air décidé.

Il y a les jeux vidéos, et il y a Pit Fighter.

Portrait de Hito_Shura

Pareil je comprend pas pourquoi ATLUS ne sort pas de remaster ... Pour Strange Journey Redux, le jeu est vraiment fait pour la 3DS au niveau de la disposition des deux écrans contrairement à la version DS donc il faudrait limite un remake ou un gros taf, tu peux pas juste sortir un portage mais les autres je comprend pas, en plus c'est très souvent demandé

Après si t'es chaud et que t'as encore la PS3 t'as P2.2 et les deux Digital Devil Saga qui sont dispo sur le store US (DDS1 a un léger problème de décalage entre l'audio et l'image durant certaine cutscene)

Bonne chance pour SMT5, j'ai beaucoup aimé le jeu mais comment ça rame à mort parfois ... Puis si tu prends les dlc t'auras accès à un boss assez hard

Perso j'avais repris vite fait SMT1, j'en suis bientôt au premier gros tournant du jeu, évidemment je suis full Law hein et j'avais abandonné le plat de Soul Hackers 2 ... Ok le jeu est bien plus agréable à faire depuis les MAJ mais faut pas déconner, le 100% c'est de la merde pour rester gentil

Portrait de Mirilith
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143

Citation:
Pareil je comprend pas pourquoi ATLUS ne sort pas de remaster

C'est vrai que le raisonnement derrière cette décision est un peu obscur mais après plusieurs heures de réflexion j'en suis arrivé à la conclusion suivante :

Spoiler

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Hito_Shura

En vrai je pense qu'ATLUS se dit qu'au vu de la quantité de taf, les bénéfices ne seront jamais assez élevés et surtout faut pas oublier qu'ATLUS c'est non seulement une boîte aussi """petite""" que From Software mais eux ils sortent beaucoup de jeux, actuellement ils sont sur :

P3 remake
On sait que P6 est en prod
P5 Tactical arrive
D2x
Je crois que c'est eux sur P5X ou ce sont des chinois je sais plus
On sait qu'un autre jeu qui réunit les Persona 1/2/3/4/5 débarque l'année prochaine

Ou alors ça se trouve ce sont juste des gros flemmard et ils se disent vraiment que ça intéresse personne loul mais c'est impossible qu'ils soient con à ce point quand tu vois à quel point SMT5 s'est vendu Switch only avec la pub de merde qu'il a eu ... Ou c'est juste l'effet Persona :p

Édit : au pire une collection SMT4 sur Switch ça passerait très bien car t'as juste à sortir un portage, après tout SMT1/2 et If... Sont dispo sur Switch mais que en jap

Ba tiens, faut aussi rajouter le budget traduction, SMT1 a déjà été trad sur mobile mais le 2 et If ... Jamais, ça fait beaucoup de taf pour ressortir des jeux qui vont très peu se vendre

Edité par Hito_Shura le 18/10/2023 - 14:19