Skip to Content

La saga Shin Megami Tensei

Dernière contribution

1333 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Polyphie
A rejoint: 25 décembre 2020
Contributions: 5
Re: La saga Shin Megami Tensei

Citation:
C'est vrai que c'est triste, même au Japon la sorti du remaster du 3 ne s'est pas aussi bien vendu que ça malgré le côté culte ...

Oui mais comme tu le dis ce n'est qu'un remaster, pas un remake, je trouve que la différence graphique ne justifie pas l'achat si on a déjà le 3. Enfin c'est sympa de l'avoir en portable sur switch ou pour les maniaques de la HD.

Mais sinon quitte a faire fructifier la licence Persona autant faire des remakes du 1/2 I.S

Portrait de Hito_Shura
A rejoint: 21 décembre 2020
Contributions: 6448

Honnêtement le prix fait très mal pour ce que c'est t'as raison, surtout que en gros c'est juste la dernière version du jeu sortit au Japon avec Raidou et le coup de payer 10 e pour Dante ...

Par contre de ce que j'ai compris la dernière maj du jeu a mit en place le choix des compétences pendant les fusions ... Encore un truc que les SMT prennent aux Persona (je sais plus a partir du 3,5 ou 4,5) c'était vachement jouissif a l'époque de réussir à donner les skills voulu a un démon, perso je me souviens avoir pris 20 minutes un jour à valider annuler en boucle juste pour avoir un débilitate

Sérieux aujourd'hui tu sors un Persona 2 avec le gameplay d'un P5 ce serait une pure dinguerie parce que le gameplay c'est le seul truc qui m'empêche de relancer une partie comme pour SMT1, 2 et surtout If

Bullshit !! ¯\_(´-ι_-`)_/¯

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

Sortie du portage HD de Shin Megami Tensei III Nocturne (le meilleur RPG de tous les temps, rappelons-le) prévue chez nous le 25 mai (et on rappelle qu'il y aura entre autres les textes en français, comme sur PS2, sauf qu'ils ont quand même rajouté un petit doublage audio qui n'existait pas avant), et avec une version physique apparemment :

Edité par Rudolf le 01/04/2021 - 14:04

Portrait de Rudolf

Le jeu est sorti (moi, je l'ai déjà depuis des mois en version japonaise) !

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370

En fait c'est pokémon pour les adultes ce jeu (SMT3), alors pour le moment j'aime beaucoup, y'a une sacré ambiance. Juste je sais pas vraiment si je dois garder mes démons, ou les fusionner, et si le résultat vaut le coup, c'est assez frustrant.

Les parlementations avec les démons sont assez nazes d'ailleurs, c'est que de l'aléatoire.

Edité par Phil Fish le 30/05/2021 - 18:34

Portrait de Rudolf

Au pire, tu as le Compendium pour invoquer à nouveau (moyennant finance) les démons qui y sont enregistrés. Attention, plus les démons enregistrés ont un niveau élevé (on peut les enregistrer autant de fois qu'on veut pour sauvegarder leur niveau), plus ils deviennent chers à invoquer.

Il y a juste un démon un peu particulier, c'est la fée Pixie du début du jeu : si tu la gardes dans ton équipe sans jamais la virer, ni la fusionner, dans sa forme de base ou bien sa forme évoluée "High-Pixie", elle pourra devenir bien plus tard dans le jeu un démon nettement plus puissant (mais rien d'indispensable non plus). Je le savais car la notice française du jeu PS2 de l'époque nous l'expliquait.

Autrement, le jeu encourage vraiment à fusionner les démons. Au début, on fusionne un peu au hasard, puis ensuite on apprend à faire des fusions un peu plus élaborées (avec plus que deux démons parfois, sous forme de "sacrifices", et avec un impact plus ou moins fort sur le résultat de la fusion selon la phase de Kagutsuchi), certaines fusions faisant d'ailleurs appel à certaines connaissances mythologiques pour les deviner.

Edité par Rudolf le 30/05/2021 - 18:38

Fail Fish
Portrait de Phil Fish

C'est bon à savoir ça pour la pixie du début du jeu, je comptais la garder justement parce que je me disais qu'il pouvait y avoir un truc avec elle plus tard ! Mais peut être que j'aurais finis par lâché l'affaire.

Merci des conseils !

Edité par Phil Fish le 30/05/2021 - 18:45

Portrait de Rudolf

De rien. N'hésite pas à revenir ici si tu as des questions, parce qu'il y a beaucoup de subtilités de gameplay que tu rencontreras au fur et à mesure, en particulier quand tu tomberas sur tel ou tel boss qui va te massacrer au départ.

Tu y joues en quel mode de difficulté ? Si c'est Hard (le mode de difficulté d'origine du jeu), attention, c'est quand même... ardu, nette différence par rapport au mode normal.

En tout cas, qu'est-ce qu'il m'avait marqué, ce jeu ! Une ambiance de dingue, mais de diiingue ! A la fois inquiétante et hypnotique. Rien que le début à l'hôpital, la musique mystérieuse qui prend aux tripes (je suis complètement fan de la BO du jeu), où on sent que quelque chose de malsain se trame. Ce mélange d'ésotérisme, de solitude dans une sorte de "purgatoire" (un Tokyo dévasté et transformé en monde sphérique avec une lumière blanche au centre qui fait l'objet d'un culte, c'est perché, comme idée ! ) où on se sent bien seul à parler à des fantômes et des démons (le héros lui-même étant devenu un "demi-démon"). Le mystère, les personnages inquiétants comme l'enfant blond et la femme en noir qui l'accompagne.

Des donjons de dingue, comme le Labrinthe d'Amala, le Temple d'Amala, l'Obélisque, l'Assemblée Nihilo, Kabukicho, la Tour de Kagutsuchi, aussi bien dans leur ambiance que dans leur level-design et leurs mécanismes. Les boss, il y en a une tripotée et pas mal d'entre eux sont très marquants (avec pas mal de thèmes de boss différents pour l'occasion). Et qu'est-ce qu'il est prenant, dans son système de jeu, ses combats, ses démons à recruter et fusionner, les différents Magatama !

Il y a quelque chose de divin, dans ce RPG. Comme touché par la grâce divine. C'est fou.

En tout cas, grâce à cette série, j'ai bien visité Tokyo virtuellement et appris le nom de plein de quartiers. ^^

Fail Fish
Portrait de Phil Fish

Alors m'étant très peu renseigné sur le jeu, j'ai quand même cru comprendre qu'il était de base très exigeant et même unfair à certains moments, d'aucun parlerait du Dark Souls des RPG, retroactivement.

Un temples de plusieurs étage avec des pièges qui te font retomber d'étage, une save super loin et un boss rush.
Des sols qui t'empoisonne en boucles, un putain de squelette toréador qui semble avoir traumatisé pas mal de gens, etc.

Du coup bah je me suis mis en normal, faut pas déconner. Par contre j'avais cru comprendre que le normal c'était bien le normal, y'avais pas eu de rabotage en décalage de la difficulté.
Du coup bah ça me saoule un peu si je joue en un easy dissimulé. Le easy doit vraiiiiiment être easy du coup.

T'as fait le jeu en mode Dante ou avec le perso de devil saga ?

Le vieux avec l'assistante = le gamin avec la vieille, pour sure c'est lucifer ou satan.

En tout cas oui, malgré une technique au fraise, des décor et une mise en scène pas fofole, y'a un truc qui match quand même. Tu as mis le doigt dessus, y'a une sorte de grace divine dans ce jeu, je le sent. Quelque chose de vachement attirant alors qu'il fait pas grand chose pour.

ça me hype pas mal pour le SMTV

Edité par Phil Fish le 30/05/2021 - 20:12

Portrait de Rudolf

Vu que c'est ton tout premier Megaten, donc que tu découvres le fonctionnement général du gameplay de la série, ainsi que le "Press Turn System", sans parler de toutes ces magies aux noms ésotériques que tu découvres (les "Zio", "Sukukaja", "Tarunda", Mudo", "Dia", "Estoma", "Riberama", "Hama", etc. Et sans compter tout ce système de "préfixe" comme "ma" ou "me", de suffixe comme "nda", "kaja", "dyne"...), y jouer direct dans sa difficulté d'origine en Hard, ce n'est pas forcément le meilleur plan. Il faut quand même avoir un peu de bouteille dans la série pour bien aborder le mode Hard dans de bonnes conditions (aujourd'hui, honnêtement, je ne peux plus y jouer en Normal).

Je ne sais pas si tu l'avais vue (si ce n'est pas le cas, fais gaffe au cas où tu la regardes maintenant car elle montre pas mal d'environnements avancés du jeu), Pseudoless en avait fait un test sur PS2 (c'était la toute première vidéo que j'avais vue de lui, donc c'est ce test-là qui m'avait fait découvrir le bonhomme).

De toute façon, même en Normal, tu vas quand même arriver à des moments nettement plus chauds, que ce soit au niveau des ennemis de base, des boss qui n'auront pas forcément de points faibles évidents à exploiter pour gagner des "tours", et des donjons plus complexes (le début en Normal est justement relativement "tranquille", jusqu'au fameux Matador qui est culte à plus d'un titre et va t'apprendre dans la douleur certaines subtilités de gameplay absolument fondamentales mais dont tu n'as pas forcément conscience).

Sinon, j'avais fait le jeu dans sa version PS2 occidentale, donc on n'avait que Dante. Je n'ai pas beaucoup joué au remaster sur Switch, mais je l'ai aperçu quand même, le Raidou de Devil Summoner (les deux jeux Digital Devil Saga, c'est encore autre chose, mais ce serait cool qu'ils les ressortent également car ce diptyque est également dantesque). De mémoire, dans le remaster, je m'étais arrêté à Shibuya, donc on reste vraiment vers le tout début du jeu.

Oui, tu comprends maintenant pourquoi je l'attends depuis un petit moment, le V. ^^

Edité par Rudolf le 30/05/2021 - 20:56