Skip to Content

Le Joueur du Grenier

Dernière contribution

6946 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Eiki
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8153
Re: Le Joueur du Grenier

Par contre, si vous les avez fait, FONCEZ ! Juste énorme ce Papy Grenier. Ah ah ah !

Portrait de Icethrow
A rejoint: 7 décembre 2012
Contributions: 424

@Ultimafouina, mouais je comprends la critique du spoil mais je la trouve un peu hors sujet du fait que les papy Grenier s'apprécie surtout une fois qu'on est à l'aise avec le jeu/ la série. Et comme on laisse rarement un jeu en suspens quand on a un minimum d'intérêt pour celui-ci (sauf exceptions évidemment), il y a peu de risques de se faire spoilé si on s'accorde un peu d'attention.
Le concept des papy Grenier n'a pas changé depuis le départ, c'est à l'utilisateur de savoir sur quoi il clique.
C'est sûr que le spoil est plus embêtant avec la conception d'un jeu comme Mass Effect que celle d'un Super Mario, mais c'est leur choix de proposer une vidéo sur ce jeu, on ne va les en empêcher de vouloir composer dessus parce que "Oulala, il y a des gens qui n'ont pas fait le jeu et qui ne voudraient pas se faire spoiler du Mass Effect alors que le titre de la vidéo indique clairement le nom du jeu". Il n'y a qu'une façon de ne pas être spoilé dans la vie. C'est d'être totalement hermétique à tout ce qui se passe à propos de l'œuvre. Quand je vois que j'arrive à me faire spoiler dans certaines critiques ciné professionnelles, je me dis qu'on est jamais à l'abri de rien.
De plus il n'y a pas meurtres pour autant, des études montre que la majorité des personnes apprécient d'avantage une histoire lorsque celle ci est spoilée (quelques exemples avec les lectures de dernières pages d'un bouquin ou le succès de la série Columbo).

J'ai bien aimé la vidéo, elle a réussi à me faire rire sur la séquence du Normandy SR-2. La vanne était con, mais ça a fonctionné sur moi. Sinon je suis un peu comme Olex au sujet des papy Grenier, mais ça ne veut pas dire que c'est mauvais pour autant.

Edité par Icethrow le 26/02/2015 - 21:33
H
Portrait de H
A rejoint: 18 septembre 2014
Contributions: 781

Icethrow a écrit:
on ne va les en empêcher de vouloir composer dessus

Non, mais ce serait bien d'indiquer le spoil en début de vidéo. Je suis d'accord avec toi au niveau de l'intérêt des Papy Grenier si on connait pas la série mais quand même.

Icethrow a écrit:
De plus il n'y a pas meurtres pour autant, des études montre que la majorité des personnes apprécient d'avantage une histoire lorsque celle ci est spoilée (quelques exemples avec les lectures de dernières pages d'un bouquin ou le succès de la série Columbo).

WAT ??? xD C'est sûr virer tout le suspense c'est bien pour les gens qui ont des problèmes de tension.

Portrait de Icethrow
A rejoint: 7 décembre 2012
Contributions: 424

H a écrit:
WAT ??? xD C'est sûr virer tout le suspense c'est bien pour les gens qui ont des problèmes de tension.

Je n'arrive pas à retrouver l'article que j'avais lu mais en cherchant un peu je suis tombé sur une étude de Nicholas Christenfeld et Jonathan Leavitt qui traite de ce sujet.

Edité par Icethrow le 26/02/2015 - 22:11
H
Portrait de H

Mouais. Je reste dubitatif. Surtout quand ils sortent des trucs comme "people’s ability to reread stories with undiminished pleasure".

Mais merci pour l'article. Je testerai peut-être un jour sur moi pour voir. :p Quoi qu'il en soit, c'est un droit légitime de vouloir savoir si il y a du spoil ou non.

Portrait de batankyu
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1911

Je n'ai pas fait le jeu, et la vidéo ne m'a rien spoilé rien du tout. Pour la bonne raison que la vidéo ne semble s'adresser qu'à ceux qui ont fait le jeu. Pour les autres comme moi, on ne comprend pas grand chose si ce n'est qu'on y voit des fans du jeu en cosplay aligner des inside-jokes à côté desquelles on passe complètement. Je n'ai même pas compris les différentes fins alternatives, si ce n'est celle où l'on ne clique sur rien...

Edité par batankyu le 26/02/2015 - 22:04
The Trollist
GOTTA TROLL'EM ALL!
Fouinasse Déchainée
Portrait de ultimafouina
A rejoint: 27 septembre 2011
Contributions: 10413

Citation:
Et comme on laisse rarement un jeu en suspens quand on a un minimum d'intérêt pour celui-ci (sauf exceptions évidemment), il y a peu de risques de se faire spoilé si on s'accorde un peu d'attention.

Et ceux qui repoussent sans cesse l'échéance pour commencer ? Ceux qui ont arrêté à la fin du premier ou du second et n'ont pas eu le temps de reprendre depuis ? Ou qui ont fait une grosse pause en plein milieu ? Quand je vois le nombre de jeux que j'ai à faire et que justement Mass Effect 3 j'avais fait une pause d'un an à cause de mes études avant de me décider à le finir, je me dis que c'est vraiment pas impensable de se faire spoil en étant intéressé par un jeu.

Citation:
C'est sûr que le spoil est plus embêtant avec la conception d'un jeu comme Mass Effect que celle d'un Super Mario, mais c'est leur choix de proposer une vidéo sur ce jeu, on ne va les en empêcher de vouloir composer dessus parce que "Oulala, il y a des gens qui n'ont pas fait le jeu et qui ne voudraient pas se faire spoiler du Mass Effect alors que le titre de la vidéo indique clairement le nom du jeu".
Il n'y a qu'une façon de ne pas être spoilé dans la vie. C'est d'être totalement hermétique à tout ce qui se passe à propos de l'œuvre. Quand je vois que j'arrive à me faire spoiler dans certaines critiques ciné professionnelles, je me dis qu'on est jamais à l'abri de rien.

Bah bien sûr que c'est leur choix, mais c'est le moindre des respects que de prévenir les gens qu'ils se feront mass-spoil en regardant la vidéo. Le titre indique juste que le sujet sera Mass Effect, une série culte dans le milieu du jeu vidéo, en quoi ça empêche un mec qui connait juste la réputation du jeu de jeter un œil à la vidéo puisque c'est du JDG. Le JDG c'est pas un troll du 15-18 qui va faire sa vidéo pour troller les gens en leur spoilant la gueule, il a une notoriété proche de celle d'une célébrité, qui inspire confiance, c'est pas chez ce genre de personnes que je m'attends à me faire spoil un truc mais plus dans ses commentaires. Et je précise d'ailleurs qu'il spoilait la fin de manière détournée mais parfaitement compréhensible dans une de ses précédentes vidéos qui n'avait absolument aucun rapport avec Mass Effect donc non, le seul vrai moyen de ne pas se faire spoil c'est de ne pas aller sur Internet et de ne rien lire, ou alors que les mentalités changent et que tout le monde prévienne avant de spoiler, comme ce qui se fait régulièrement par exemple sur Pause Manga qui annonce bien à l'avance le spoil et la seconde à atteindre pour éviter tout spoil, c'est vrai que c'est vachement compliqué...

Citation:

Non mais loul ? Si un pool de 819 abrutis considèrent la culture comme de la junk food et se foutent complètement de savoir ce qui se passe dans une œuvre, grand bien leur en fasse, mais faudrait peut-être pas généraliser en se servant d'études de 2 lignes pour décider à la place de ceux que ça dérange. Pour ma part je me suis fait spoil FF Type-0 à cause d'un des boitiers du jeu, j'y jouerai tout simplement pas parce que j'en ai plus rien à foutre si je sais déjà ce qui se passe, et je pense pas être le seul dans ce cas. Donc si ça te dérange pas, tant mieux pour toi, mais ça me parait être le minimum de respect à avoir de ne pas gâcher l'expérience des autres, je vois même pas pourquoi j'ai à débattre de ça tellement ça me parait évident. Pour Mass Effect je m'en fous vu que je l'ai déjà fini mais je préfère prévenir les autres qui ne l'ont pas fait parce que les mecs qui spoilent en se foutant complètement des autres c'est un comportement qui me débecte au plus haut point.

H
Portrait de H

batankyu a écrit:
Pour les autres comme moi, on ne comprend pas grand chose

Oui mais quand tu joueras au jeu (si tu y joues un jour), il y a des chances pour que ça te revienne en mémoire. Il y a des spoils majeurs.

M'enfin je fais mon ronchon, mais j'ai aimé la vidéo. ^^

Edité par H le 26/02/2015 - 22:17

Portrait de batankyu
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1911

h a écrit:
Oui mais quand tu joueras au jeu (si tu y joues un jour), il y a des chances pour que ça te revienne en mémoire.

Je viens à peine de la mater, et à part des mecs en costume qui dansent sur de la techno, je ne me souviens déjà de rien. Parce que les références ne me parlent pas.

H
Portrait de H

Bah si j'ai tort tant mieux. ^^ Pour moi un spoiler alert reste indispensable m'enfin...

Sinon je remarque que l'auto-complétion de Google pour "joueur du grenier " donne en premier "joueur du grenier maigri" et en quatrième "joueur du grenier copine". Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer.