Skip to Content

[XS][PC] Starfield

Dernière contribution

1636 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2318
Re: [XS][PC] Starfield

J'ai commencé ma partie vendredi 8, et j'ai rejoué le 11. Au niveau de mon PC, c'est un poil compliqué, surtout que je veux le streamer en même temps. Mais c'est ma carte qui sature à 100% en extérieur notamment. En intérieur ça passe bien mieux.
A voir si j'arrive à l'overclocker un peu (edit : oui, un peu).

Au niveau des bugs j'ai pas eu grand-chose. Juste un caillou qui volait. En gros j'ai miné, et un des débris ne touchait pas le sol de 15 bons centimètres. Autant dire qu'on s'en bat les reins XD

J'ai noté 2 problèmes d'ordre technique.
Le premier c'est bel et bien la synchro labiale. Je savais pas trop si j'y ferais attention. Et effectivement, ça fait un peu tiquer. En fait, c'est surtout quand t'entends plus de dialogue, mais que le PNJ continue à bouger ses lèvre 2 secondes, et ça se voit vraiment.
En elles-mêmes, les lèvres sont plutôt bien animées, mais cette synchro c'est assez la cata (c'est variable selon les situations et les PNJs).

A titre perso, pas de quoi me ruiner l'aventure, je pense qu'après quelques heures j'en aurais fait relativement abstraction. Mais faudrait être de mauvaise foi pour ne pas le souligner, c'est raté ^^'

Le second problème est l'absence de réglage du FOV dans les paramètres... Purée, c'est basique sur PC quoi ! Et le FOV à 85, merci mais non merci. Je peux plus jouer avec des angles de vision qui me donnent l'impression d'avoir des oeillères.

Heureusement, y'a toujours moyen de moyenner. Création d'un fichier texte .ini, on ajoute les 2 lignes pour la 1ère personne et la 3ème personne, on met les valeurs qu'on souhaite, et voilà c'est fait en 15 secondes.
Mais on devrait pouvoir le faire via les paramètres ingame. LA BASE (et ça devrait aussi l'être sur console).

Ah, et dernière chose, je trouve qu'il y a un filtre grisâtre/verdâtre/flou un peu trop prononcé dans les intérieurs, et ça gêne un peu mon exploration des lieux. J'hésite à virer ce filtre. Y'a un petit bidouillage à faire.
Mais je préfère jouer en pur Vanilla de base, donc je ne sais pas =/

EDIT SPOIL : j'ai viré le filtre XD

Pour vous donner une idée de ce que ça change :

Spoiler

Spoiler

Spoiler

Spoiler

En vrai, ça se perçoit un peu moins ingame, surtout que t'as pas d'élément de comparaison. Le côté figé des screenshots exacerbe l'effet.
Comme vous pouvez le voir avec les 2 premières images, le filtre atténue vraiment la lisibilité de l'environnement, et quand vous voulez fouiller comme moi, ça peut devenir usant visuellement.

Et en extérieur, bah je veux un espace noir. Pas verdâtre.

Et en plus, ça floute/atténue les détails, ça gomme les reliefs. Donc vraiment, ce filtre je ne le comprends pas...
__________________________________

PREMIERE SESSION VENDREDI 8

Spoiler

______________________________

Avant de parler de ma 2ème session, je souhaite revenir sur la façon d'aborder le jeu.

Souvent, quand je fais un jeu, je me demande comment je vais l'aborder. Parfois ça coule de source (parce que je sais, ou parce qu'il n'y a pas 50 façons de jouer au dit jeu), et parfois non.

Dans Starfield (et les RPG solo Bethesda en général), j'ai toujours des hésitations.

[1] Utilisation abusive du F5/F9 (save rapide/reload rapide) ? Quand je rate mon approche furtive, quand je rate un dialogue ? Quand je n'ai pas l'aboutissement que je veux ?

[2] Est-ce que je joue très RP ? Ou est-ce que je joue "librement" (je fais toutes les factions, toujours à tendance pacifique/bienveillante) ?

[3] Est-ce que je sélectionne les Traits et le Bakcground pour le RP ? Ou pour les mécaniques que ces éléments apportent ?
Par exemple : si le trait Tyran a des mécaniques intéressantes, est-ce que je le prends pour ces mécaniques, ou est-ce que je l'évite parce que l'attitude "tyran" ne me convient pas du tout niveau RP ?

Donc j'ai choisi :
1) J'assume et j'évite les reloads (sauf exceptions, fausse manip, etc)
2) Je joue librement : je fais tout sans contrainte, sans m'astreindre à un RP précis
3) J'ai pris avant tout par rapport aux mécaniques offertes. Mais j'ai évité les traits un peu trop extrêmes (comme Tyran).
_________________________________________

DEUXIEME SESSION LUNDI 11

Spoiler

Edité par Nelys le 12/09/2023 - 15:37
EL PIBE DE ORO
Portrait de Fame
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 3592
Re: [XS][PC] Starfield

Tu vas pas faire le 100% de chaque planète loul. Perso je suis même pas sur d'avoir analysé une "vraie" planète (avec une faune et une flore variée je veux dire) en entier alors que j'ai énormément joué.

Sinon pour la furtivité, et d'autres mécaniques de base, tu es beaucoup plus restreint quand tu commences le jeu sans perks. Dans les autres Bethesda tout les trucs sont débloqués et tu t'améliores ensuite mais là il faut carrément débloquer la perk pour voir la barre de furtivité, celle associée au pickpocket, celle pour le jetpack. Rien n'est donné dans le jeu. Tu trimes pour débloquer le moindre truc.

Edité par Fame le 12/09/2023 - 18:23
Portrait de Guiroh
En ligne
A rejoint: 29 août 2018
Contributions: 956
Re: [XS][PC] Starfield

Citation:
Concernant les loadings, pas grand-chose à dire, j'ai trouvé ça rapide honnêtement. Et finalement le vaisseau non seamless ne m'a pas paru si important. A voir à l'usage, j'ai bien peu utilisé tout ça encore.

Je ne sais pas si c'est grâce à mon PC survitaminé mais pour rentrer dans le vaisseau ça me prend moins de 2 secondes. En vrai avec une animation pour grimper l'échelle ça prendrait facile le double. Pour aller dans l'espace ça me prend moins d'une dizaine de secondes, dans NMS c'est plus long. Passer à un autre système/planète c'est pareil. La critique sur la durée des temps de chargement je ne la comprend pas.

Après le côté seamless aurait renforcé énormément l'immersion mais inversement vu comment on fait du voyage rapide, ça aurait été rapidement une grosse prise de tête de tout faire en seamless. Rapidement ça irait en full voyage rapide. C'est comme RDR2, ça stylé de voir toutes les animations, marcher, ramasser les objets, faire les trajets, etc. Au bout de 50 heures, tu n'en peux plus

Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2318
Re: [XS][PC] Starfield

Citation:
Tu vas pas faire le 100% de chaque planète loul
Non, mais pour l'instant j'ai envie de le faire. J'en aurais marre au bout de 3 planètes ? 10 planètes ? 40 planètes ? Je ne sais pas ^^

Citation:
Dans les autres Bethesda tout les trucs sont débloqués et tu t'améliores ensuite mais là il faut carrément débloquer la perk pour voir la barre de furtivité, celle associée au pickpocket, celle pour le jetpack. Rien n'est donné dans le jeu. Tu trimes pour débloquer le moindre truc.
Complètement.

Je viens de découvrir les différents établis de craft. Purée le bousin. J'ai pas encore tout compris, notamment comment avoir certains matériaux lol

Le jeu m'apparaît clairement comme plus hardcore que les 2 autres licences de BGS. Même davantage que ce que je pensais à dire vrai.
Je dirais pas qu'on est sur un jeu fondamentalement hardcore dans son essence, mais je le trouve moins tout public que les autres jeux du studio.

Ce qui me fait plaisir personnellement, car aller plus loin dans le tout public qu'un Skyrim, j'arrivais à peine à l'imaginer tellement tout avait été décomplexifié.

Citation:
Je ne sais pas si c'est grâce à mon PC survitaminé mais pour rentrer dans le vaisseau ça me prend moins de 2 secondes
Idem de mon côté.
Citation:
La critique sur la durée des temps de chargement je ne la comprend pas.
Je ne sais pas s'il y a vraiment une polémique sur ça, mais plutôt sur la segmentation, qui donne une sensation psychologique de non immersion.

Citation:
ça aurait été rapidement une grosse prise de tête de tout faire en seamless. Rapidement ça irait en full voyage rapide
C'est ce que je soutiens depuis le début. Dans les autres jeux spatiaux je vois les gens utiliser les TP ou les vitesses lumières (qui sont des chargements immersifs en quelque sorte).

Après, le tout seamless fait toujours rêver. Offrir cette possibilité, aussi marginale devient-elle dans le jeu à la longue, reste une bonne chose, ça offre "la possibilité de".
Comme moi qui choisis de retourner à mon vaisseau à pieds par exemple, je dois faire partie des 3000 pignoufs au monde qui font ça (sous réserve que je ne change pas d'avis).
___________________________________________

TROISIEME SESSION 12 SEPTEMBRE

Spoiler

Edité par Nelys le 12/09/2023 - 23:23
Portrait de Atronak
Hors ligne
A rejoint: 14 novembre 2012
Contributions: 2290
Re: [XS][PC] Starfield

Bug, sur bug, sur bug, sur bug, sur bug...
Les PNJ en slip
Mort subite du perso, gratuit...
Crash a l'ouverture de l'inventaire...
Teleportation a la sortie du vaisseau tu apparais 300m plus loins.
Teleportation a la sortie du vaisseau, mais glitché en hors limite dans un batiment ou dans un rocher...
Dialogue de quête moitié en anglais et français...
Camera qui pointe d'un coup sec vers le ciel ou vers tes pieds en plein combat.
Quète qui bug,derrière une porte qui freeze le chargement...
Quète qui bug avec dialogue d'une autre quète (spectaculaire celui là)...
Compagnon qui arrive depuis l'autre coté de la zone déclenchant les hostilités... alors qu'il n'y a qu'une entrée.
Mobs spatiars qui m'accueillent avec du "bonjour comment ça vas"... au lieu de me tirer dessus sans sommassions...
Mobs qui peuvent passer leur mitraillette a travers les portes et tirer sur vous...
Mobs qui détectent le joueur a travers les murs de l'autre bout de la zone...
Cadavres qui tombent du ciel...
Festival de spasmes de ragdoll...
Festival de textures qui chargent pas, de poly qui chargent pas, de micro freezes, de frame drop...

Le jeu le plus buggé de Bethesda, même FO4 l'était moins.

Edité par Atronak le 13/09/2023 - 02:18

Le jeu vidéo est-t'il un art ?
Non, c'est l'art qui est un jeu.

Playlist spotify funk pour soirée chill:
https://open.spotify.com/playlist/43X0D7Gyzj7zVqI1S5v9ug?si=3dbd3ec35e1047af

Portrait de kimixa
En ligne
A rejoint: 12 avril 2019
Contributions: 1110
Re: [XS][PC] Starfield

Les gens: "Oui mais c'est Bethesda, tu comprends c'est normal qu'il y ait des bugs." Loul

Portrait de nexy
En ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24800
Re: [XS][PC] Starfield

J'avoue n'avoir jamais compris cet argument, on dit pas "c'est un jeu narratif c'est normal chez Sony", un peu comme si on jugeait un jeu par rapport a son Éditeur ou Développeur, ça serait immonde, en occurrence pour en revenir au sujet, oui y a des bugs, et évidement c'est un point négatif, la seule chose qu'on peut dire c'est qu'il y en a moins que d'habitude et encore...

Ceci étant dit c'est un bon jeu même avec les bugs et ça c'est pas mal, parce que l'un n’empêche pas l'autre.

Portrait de Guiroh
En ligne
A rejoint: 29 août 2018
Contributions: 956
Re: [XS][PC] Starfield

J'ai plus d'une dizaine d'heures et je n'ai vu aucun bug pour l'instant, je suis peut-être fabuleusement chanceux mais la liste me semble être celle d'un rageux.

A ma grande surprise d'ailleurs de ne pas avoir vu encore de "spasmes de ragdoll" pour un jeu sur le moteur de Bethesda.

Et je nie absolument pas qu'il y a un paquet de bugs dans le jeu, d'ailleurs bien drôle celui là : https://twitter.com/Doxxylbox/status/1701005365834580197

Juste qu'il me semble qu'on est très loin du tableau apocalyptique dépeint

Portrait de Hito_Shura
Hors ligne
A rejoint: 21 décembre 2020
Contributions: 6399
Re: [XS][PC] Starfield

Perso sur plusieurs heures de jeu j'ai eu un seul bug, c'était le jeu qui a planté dès le début sinon je suis plutôt chanceux pour l'instant

Bullshit !! ¯\_(´-ι_-`)_/¯
Le trailer de Silent Hill 2 remake pue la merde.

Portrait de nexy
En ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24800
Re: [XS][PC] Starfield

Citation:
mais la liste me semble être celle d'un rageux.

Il me semble qu'Atronak aimait bien le jeu, a moins qu'il a changé d'avis ^^