Skip to Content

[XS][PC] Starfield

Dernière contribution

1643 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Guiroh
A rejoint: 29 août 2018
Contributions: 1059
Re: [XS][PC] Starfield

Je vais me défenestrer ptdr

Portrait de Nelys
A rejoint: 10 février 2012
Contributions: 2339

Citation:
Je vais me défenestrer ptdr
Au tout début sur Kreet, j'avais pas compris que certains trucs radioactifs/etc pouvaient se ramasser rapidement. J'essayais de les miner, sans succès ^^'

Donc tkt, j'ai eu la même chose, juste moins longtemps que toi apparemment lol.

Bon sinon, je suis face à un dilemme concernant le voyage rapide. J'ai trouvé un bon rythme sur le jeu sur ma façon d'utiliser (très peu) les tp etc...

Mais y'a un truc qui va coincer : rentrer au vaisseau à pieds.

En soi, ça me gêne pas particulièrement, mais j'ai peur que ça me lasse plus vite de l'explo si je me mets cette contrainte. Ce qui se passe, c'est que je suis assez rapidement full inventaire, même avec un compagnon.
Après 3/4 points d'intérêt max, je suis full invent. Et le problème, c'est que je suis incapable de trier et jeter des trucs que j'ai, je veux les vendre.

Et donc à chaque fois, j'ai l'inventaire débordant, et si je veux rentrer au vaisseau, je dois faire des pauses tous les X mètres parce que je perds de l'O² en marchant. Ce qui risque de devenir imbuvable à la longue.
Et si quand je suis 90% full je décide de rentrer au vaisseau, sur le chemin y'a des chances que je devienne full inventaire.

J'ai 3 solutions, soit :
- je rentre au vaisseau à pieds quand je suis 50% invent (et compagnon 100%)
problème => je vais faire ça trop de fois, et là pour le coup ça risque d'être chiant, je veux pouvoir faire plusieurs points d'intérêt à la suite et pas revenir au vaisseau tous les 2 PI

- je me tp à mon vaisseau quand je suis 99% full invent pour stocker (ou vendre directement si un marchand est à côté), et je repars à pieds explorer
problème => je vais explorer en rayon autour du vaisseau : 3 PI au sud, je rentre, puis 3 PI au nord, je rentre, etc...
Je vais pas revenir à pieds jusqu'au PI où je m'étais arrêté, le chemin risque d'être trop similaire (même si je pourrais légèrement le varier)

- je me tp à mon vaisseau quand je suis 99% full invent pour stocker/vendre, et je me tp au PI où je me suis arrêté, ou à tout autre PI de mon choix si je veux reprendre l'explo à partir d'un autre PI exploré
=> et là je n'ai plus vraiment de problème

Je pense choisir cette dernière solution. J'apprécie grave l'explo, et je pense qu'en allégeant certaines contraintes (qui n'en sont pas pour le moment, mais vont le devenir) pour me centrer sur l'explo pure, ça allongera substantiellement mon plaisir d'explo.

Portrait de Guiroh

Si le poids est trop contraignant, tu fous un mod pour tout mettre à 0. Perso j’arrive à me retenir et prendre que le matos qui a une grosse valeur car je compte pas m’investir des masses dans la construction. Mais sur Witcher 3 j’avais viré le poids des objets et mon expérience de jeu était devenu bien plus agréable

Portrait de Nelys

Je sais plus si j'avais utilisé ce mod dans The Witcher 3 lors de ma 2ème run. Je l'avais installé pour une amie.

Après, je ne le ferais pas pour les Bethesda, pas en 1ère run en tout cas. Je saurais pas dire pourquoi, mais ça me dérange moins.

Citation:
Perso j’arrive à me retenir et prendre que le matos qui a une grosse valeur car je compte pas m’investir des masses dans la construction
Je prends les ressources, et les équipements (armes tenues casques combis). J'ai arrêté de ramasser les objets "divers".

Je pense que je vais juste me tp pour stocker/vendre et voila, ça ne prendra pas beaucoup de temps ^^

Portrait de MATsolid-snake44
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16077

Citation:
Je prends les ressources, et les équipements (armes tenues casques combis). J'ai arrêté de ramasser les objets "divers".

Moi je n'ai jamais touché aux objets divers dans les jeux Bethesda, à part la bouffe peut-être. Vu que les objets sont persistant et pas remplacés, j'aime pas foutre le bordel, notamment dans les lieux où on revient souvent, en piquant des assiettes et autres conneries dans le genre^^ Ma soeur, elle, sur Oblivion, je m'en souviens, elle ramassait tout ce qu'elle trouvait pour le revendre! Elle intégrait même exprès des guildes, afin d'avoir accès à leur vaisselle, nourriture et autre, pour le refourguer direct au marchand d'en face. Résultat des courses, elle finissait par se faire virer xD Moi j'ai toujours trouvé que c'était une perte de temps, vu le peu que ces objets rapportent. Par contre, j'en récoltais pas mal dans Fallout 4, pour les recycler, dans le cadre de la construction de colonies. J'ignore si le système de création de bases lunaires de Starfied repose toujours sur ce principe. Je me souviens qu'on pouvait récolter de la ferraille et du bois aussi, mais c'était sur des lieux bien précis. De ce que je sais, dans Starfield on peut créer des bases presque n'importe où.

Edité par MATsolid-snake44 le 17/09/2023 - 21:03

EL PIBE DE ORO
Portrait de Fame
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 3597

C'est juste qu'au début du jeu t'as l'impression que même les objets random peuvent se vendre cher dans Starfield quand tu connais pas l'économie du jeu et le vrai prix de vente des objets, après tu te rends compte que ça sert à rien (et non tu peux pas les recycler je crois).

Mais Starfield j'ai dépassé tout mes records de loot je pense, surtout grâce au fait que la surcharge est bien moins pénalisante qu'avant. J'avais accumulé une montagne de crédits dont j'avais même pas grande utilité, j'avais acheté plusieurs vaisseaux de classe C avant de passer en NG+ et de tout perdre.

Edité par Fame le 17/09/2023 - 19:51
Portrait de Nelys

Citation:
Vu que les objets sont persistant et pas remplacés, j'aime pas foutre le bordel, notamment dans les lieux où on revient souvent, en piquant des assiettes et autres conneries dans le genre^^
Je fais pareil dans les TES. Parce que je trouve que le décor est peut-être moins chargé en items, donc quand tu vires les trucs divers ça fait vite vide.

Comme toi, dans Fallout 4 j'avais pris l'habitude de ramasser davantage de trucs, pour le recyclage surtout, et parce que ça dénude moins le décor.

Dans Starfield ça dénude moins le décor également. Mais je ramasse pas tout, je me fixe un seuil de rentabilité poids/valeur. Au début je suis parti sur une valeur de 1kg (on sait pas si ce sont des kilos mais brefs) pour 100 de valeur.

Sauf que...
=>

Citation:
C'est juste qu'au début du jeu t'as l'impression que même les objets random peuvent se vendre cher dans Starfield quand tu connais pas l'économie du jeu et le vrai prix de vente des objets, après tu te rends compte que ça sert à rien
Oué, pas bien compris l'intérêt de faire ça. Pourquoi un tel différentiel ? J'avoue que ça m'a bien séché de ramasser les trucs divers du coup lol.

Sinon, j'ai trouvé de nouveaux défauts au jeu.

Le 1er, c'est la détectabilité des compagnons. En furtif c'est infâme. Parfois je suis en "caché", et j'entends mon compagnon qui se bat pendant 10 minutes, pendant que moi je loote les pièces avant de m'occuper des ennemis.

Ce qui foire pas mal la furtivité, qui n'est déjà pas bien évidente.
Je trouve en effet que les ennemis me repèrent super vite, et de loin. Et qu'ils sont souvent "packés", et comme tu one shoot pas dans ce jeu (en tout cas pour le moment), tu peux juste placer 1 seul tir furtif et derrière c'est l'alerte en effet dominos. Après faut se planquer, et attendre de repasser en "caché" si on veut refaire un shoot furtif.

Et encore, quand le jeu daigne te donner le tir furtif...

Le 2ème, sur le gameplay, c'est le fait que les ennemis visent vraiment bien. Du coup, un duel avec un ennemi, c'est souvent celui qui bourrine le plus et descend l'autre plus vite.
J'utilise sans doute trop peu les bouteilles de gaz etc du décor, et que je ne remarque souvent pas sur le coup.

Mais je dirais que le SVAV me manque quand même. Je comprends qu'il soit propre à la série Fallout, mais j'ai rien qui vient contrebalancer cette mécanique pour jouer un peu strat.

Le 3ème "défaut" (je mets des parenthèses parce que j'ai peut-être juste pas bien cerné le fonctionnement), c'est le fonctionnement intrinsèque des tenues/combis/casques/sacs.

Par exemple, on peut voir pour les combis que si on fait la somme des "résistances environnementales" (corrosion, thermique, atmo, radiation), le résultat de cette somme est toujours le même pour les équipements d'un même type.
Idem pour les résistances Phy/Lasers/EM.

Mais parfois, très très rarement, y'a un équipement qui est meilleur dans les stats de résistance Phy/Lasers/EM.

Ou par exemple, y'a la tenue étanche qui donne 15 dans toutes les résistances environnementales, elle est juste meilleure que toutes les autres. Je l'ai eu tôt, et jamais changé depuis. Elle a les mêmes résistances Phy/Lasers/EM que les autres (la somme des 3 donne le même nombre), mais explose les autres tenues qui ne donnent que 30 (je crois) pour la somme des "résistances environnementales".

En fait, mon armure ne progresse pas du tout dans le jeu, donc quand je tombe sur les mobs lvl 40 quand je suis à 12, je me fais OS.
Et quand je vois les mods de combi, qui ajoutent 2 en résistance aux Lasers... Purée, 2 quoi. C'est juste que dalle.

Donc pour l'instant, je vois pas bien comment j'augmente ma déf en vue des prochains affrontements plus haut lvl.

Et idem pour les dégâts qu'on fait. Même si y'a les compétences.
Si je tire au flingue, et que je combine les compétences Ballistiques et Pistolets, je peux cumuler +80% de dégâts.
Alors, ça peut paraître beaucoup (mais ça demandera quand même 6 points de compétences, déjà), mais surtout, quand les ennemis niveau 20 sont déjà 2 ou 3x plus résistants et longs à tomber, à quel moment j'arrive à mettre mon perso à leur niveau ?

A moins que le jeu effectue un calcul selon la diff de niveau que l'on a avec l'ennemi, auquel cas en me rapprochant de leur niveau je deviendrais automatiquement plus efficace (défensivement et offensivement). Mais à priori c'est pas le cas.

C'est juste que je suis étonné qu'entre mon niveau 1 et 13 actuellement, j'ai toujours la même puissance défensive, et dans une moindre mesure offensive également (même si on loote plus facilement des armes déjà modées et/ou colorées, ça change pas vraiment la puissance de feu, t'augmentes même pas de 30%).

Bref, j'ai beaucoup de mal à cerner la courbe de progression. J'ai l'impression que mes stats défensives et offensives progressent 3x moins rapidement que mes ennemis ne progressent de niveau, et que je ne drope presque aucun nouveau loot intéressant.
J'ai même eu un casque commun plus intéressant qu'un légendaire, mais j'ai pas compris pourquoi ses stats étaient un peu meilleures.

Est-ce que les objets dropés sont basés sur le lvl des ennemis ? Cela m'étonnerait, je constate que les ennemis lvl 14 me lâchent les mêmes items que les ennemis niveau 1 ou 5.

Portrait de Guiroh

Je ne joue qu’en furtif sur les jeux Bethesda et pour Starfield je regrette d’avoir max la furtivité direct. Je crois que ça ne permet d’avoir au mieux un bis de dégât x2 ce qui est assez faible. De mémoire sur du Fallout tu peux avoir du x15, dans Skyrim à la dague c’est x50 de mémoire xD

Le build est pas très intéressant en plus la plupart des combats sont dans des intérieurs où tu es repéré direct à cause de la lumière même au niveau max de furtivité. Par contre en extérieur dans la nuit, c’est possible de renifler le fion des ennemis sans se faire repérer comme dans les TES.

Il y a aussi l’obligation d’avoir un silencieux pour avoir le bonus d’attaque, jusqu’ici je n’avais qu’un pompe avec un silencieux ce qui n’aide pas. j’ai craqué mon PEL pour m’acheter un fusil avec lunette, silencieux, ect., je vais tenter avec pour voir si le gameplay furtif devient plus intéressant

Portrait de Nelys

Citation:
Je crois que ça ne permet d’avoir au mieux un bis de dégât x2 ce qui est assez faible
En fait tu peux avoir plus que ça, c'est une autre compétence à la fin de l'arbre. Du x4 à distance et du x12 au cac je crois.

Le truc, c'est de trouver une arme qui tire de relativement loin, avec un silencieux (à vérifier), et une grosse puissance de feu au coup par coup.

Citation:
Le build est pas très intéressant en plus la plupart des combats sont dans des intérieurs où tu es repéré direct à cause de la lumière même au niveau max de furtivité
On est sûr de ça ? Je me fais choper hyper vite en extérieur et en intérieur ^^'
Peut-être plus en intérieur ?

Citation:
j’ai craqué mon PEL pour m’acheter un fusil avec lunette, silencieux, ect.
Je pense voir lequel, si l'arme est fixe dans le jeu.

J'ai choisi de ne pas céder, et j'ai 3 armes silencieuses. 2 snipes à +30 dégâts. Et 1 flingue qui n'a que 12 je crois, donc qui sert à rien en l'état.

Mais j'ai un flingue plus costaud qu'il faudrait que je mod.

J'espère qu'à terme j'arriverais à OS pas mal ennemis. Quand je vois qu'il me faut 30 coups de pompe Cocher Légendaire sur un lvl 35, j'ai du mal à m'imaginer OS le mob en furtif avec une arme qui fait de base 40% de dégâts en moins, même avec un multiplicateur furtif x5.

En soi, j'accepte le côté RPG de ne pas automatiquement faire des OS furtifs. C'est la règle dans certains de ce type de jeu, et je ne suis pas contre. Mais faut pouvoir se build pour le faire. Et le cap entre les ennemis bas/moyen/haut lvl me semblent si importants que j'ai du mal à m'imaginer y arriver un jour ^^'

Sans parler de la difficulté à se glisser derrière un mob pour réussir un cac furtif.

Portrait de MATsolid-snake44
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16077

Citation:
Le 1er, c'est la détectabilité des compagnons. En furtif c'est infâme. Parfois je suis en "caché", et j'entends mon compagnon qui se bat pendant 10 minutes, pendant que moi je loote les pièces avant de m'occuper des ennemis.

C'était déjà le cas dans Skyrim & Fallout 4 : t'es obligé de laisser ton compagnon en arrière, si tu souhaites la jouer fufu, parce que ce con a tellement soif de combat, qu'il est incapable de se maîtriser, en mode Obélix : "Laissez-les mois! Laissez-les mois!!!"^^

Citation:
Ce qui foire pas mal la furtivité, qui n'est déjà pas bien évidente.

On sent bien que les RPG de Bethesda ne sont pas vraiment faits pour la furtivité, même si ça peut se tenter. Dans Fallout 4, il y avait toutefois une compétence utile, qui pouvait changer la donne : c'était de pacifier un ennemi humain, en lui demandant de se rendre. Le succès de la chose repose sur un jeu de dès, dont le succès dépend surtout de ton level et de celui de l'ennemi. Tu pouvais même lui donner des ordres ensuite et le retourner contre ses potes! Faut regarder si tu as ça dans les compétences. Tu l'as peut-être aussi pour pacifier les ennemis non-humains, types animaux. Si tu l'as, je te la conseille vivement pour la fufu car, tu pourras arriver derrière un mob en mode "Freeze!", comme dans MGS!^^ Après, faut réussir à isoler un ennemi, parce que si ils restent en grappe, tu n'y arriveras pas, c'est clair.

Citation:
Le 2ème, sur le gameplay, c'est le fait que les ennemis visent vraiment bien. Du coup, un duel avec un ennemi, c'est souvent celui qui bourrine le plus et descend l'autre plus vite.
J'utilise sans doute trop peu les bouteilles de gaz etc du décor, et que je ne remarque souvent pas sur le coup.

Lésine pas sur les grenades et n'hésite pas à t'accroupir derrière les obstacles! Ça marchait pas trop mal dans Fallout 4 ; mais oui, je vois ce que tu veux dire. Dans Skyrim, c'était pareil : vu que les mobs te foncent dessus pour te tabasser, c'est celui qui a le plus de PV et la meilleure arme qui gagne, étant donné qu'en plus, il n'y a aucune stratégie (esquive, contre ou autre).

Citation:
Est-ce que les objets dropés sont basés sur le lvl des ennemis ? Cela m'étonnerait, je constate que les ennemis lvl 14 me lâchent les mêmes items que les ennemis niveau 1 ou 5.

J'ai pas l'impression qu'il y ait une logique bien définie à ce niveau chez Bethesda. Dans TES, le loot d'armes et d'armures, dépend de ton level et du hasard : plus tu levle-up, plus tu as des chances de trouver un meilleur équipement! Dans Fallout, j'ai l'impression que c'est différent : tu trouveras un loot bien particulier à un endroit précis et si tu recharges en arrière, tu trouveras la même chose dans le même coffre. En tout cas, pour le loot principal : les lance-ogives Fatman, sont disposés à des endroits précis, si je ne m'abuse et pas donner au hasard.