Skip to Content

[PS3][X360][PC][3DS] Sonic Generations

Dernière contribution

704 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: Et Sonic Generations, on en parle pas ?

Justement, tu soulignes de toi-même une différence: sur Megadrive on pouvait faire du scoring mais aussi de la plateforme. Sur les modernes non, que du scoring. C'est une différence ça mon ami.

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: Et Sonic Generations, on en parle pas ?

C'est une façon très optimiste de voir les choses. Moi je peux pas voir ça comme ça, je pars du principe que c'est la suite d'une série, et pas que ce sont d'autres jeux complètement déconnectés de ce qu'ils sont censé perpétuer.
(Ça me rappelle ce que disait Hooper sur la vidéo de FFXIII je crois sur "l'évolution" des FF)

Edité par gio le 23/10/2011 - 23:29
Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: Et Sonic Generations, on en parle pas ?

gio > Et bien comme je l'ai dis plusieurs fois sur ce topic: j'adore les Sonic moderne, tout en reconnaissant leur défaut. C'est pas plus compliqué que cela. Si on devait penser comme toi (dans un sens tu n'as pas tord) on n'aimerait plus les Resident Evil à partir du 4, les Silent Hill à partir du 5, les Ace Combat à partir de Assault Horizon, les Final Fantasy à partir de... (là on a le choix vu que chaque épisodes est différent. J'aurais pu dire effectivement le XIII, mais aussi le VII pour son côté persos manga et disparition de l'Héroïc Fantasy, ou d'autres...),etc,etc...

Perso moi c'est avec la série Silent Hill que j'ai un blocage, avec le 5. Donc c'est ce que je dis, je ne peux que comprendre ceux qui ont connus les Sonic à l'âge d'or de la Megadrive, et qui aujourd'hui ne collent pas à l'univers.
A la sortie du Adventure, j'ai aussi été choqué de voir Sonic parler et foncer dans des villes. Mais je sais pas, je me l'explique pas, j'ai réussis à sauter le cap et à continuer la série telle que Sega voulait qu'elle soit.
Avec ses défauts par rapport aux anciens opus.

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: Et Sonic Generations, on en parle pas ?

Citation:
Si on devait penser comme toi (dans un sens tu n'as pas tord) on n'aimerait plus les Resident Evil à partir du 4, les Silent Hill à partir du 5, les Ace Combat à partir de Assault Horizon, les Final Fantasy à partir de... (là on a le choix vu que chaque épisodes est différent. J'aurais pu dire effectivement le XIII, mais aussi le VII pour son côté persos manga et disparition de l'Héroïc Fantasy, ou d'autres...),etc,etc...
Je ne connais pas tout ces jeux là, les Sonic sont quasiment les seuls jeux de ces 8 dernières années dont j'ai suivi l'actualité et auquel je me suis intéressé (parce que c'est Sonic) mais peut-être que je penserais la même chose de ces jeux si je les connaissais ! Je ne sais pas. (Mais en voyant la review du Hooper de FFXIII, ça m'a fait un peu penser à Sonic justement...mais c'est beaucoup moins gênant, parce que chaque FF est différent depuis le début.)
Mais on est pas obligé de penser comme moi.

Edité par gio le 23/10/2011 - 23:45
Portrait de Chefviking
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 205
Re: Et Sonic Generations, on en parle pas ?

Gio, je ne m'adressais pas à toi et comme d'autre ne vous acharnez pas sur moi juste parce que vous vous êtes senti concerné, je ne peux pas mettre tout les noms des personnes visés. Bref, s'exprimer et râler ne sont pas les même choses. Râler n'apporte rien a par refouler sa haine ( pour preuve c'est exactement ce que j'ai fait ;) ), c'est pour cette raison que je défend d'une certaine façon le jeu qui n'est pas encore sorti mais qui apparemment est déjà prêt à subir une sale réputation...
Beaucoup de choses qui sont vrai dans ce que je dis, beaucoup de personnes voient Sonic d'une façon totalement différente, le lvl design et les défauts des 1er Sonics existent il faut ouvrir les yeux, (gameplay assez lourd surtout dans l'eau, devoir rejouer pour comprendre les niveaux au lvl design bordelique, pieges impossible à éviter comme les pointes, pas de mot de pass ou sauvegarde, devoir tout le temps freiner et sauter sur des petites plateforme ridicule..) cela ne fait pas beaucoup mais sa touche quand même et déjà le gameplay, pourtant la nostalgie c'est magique et on y fait pas attention (j'étais dans ce cas là à l'époque)... A partir du moment ou cela commence bancal, déjà c'est mort dans la vision des joueurs pour le futur de Sonic.. Toi et moi avons la même vision des sonic, je le pense, j'ai commencé par la version MS2 et GameGear ensuite MD, donc je connais bien et je peux moi aussi dire que se sont les meilleurs, mais voilà ce n'est pas si simple de juger un Sonic, Sonic c'est une vision qui change tout le temps Sega l'ont transformé en grand Sonic aux yeux verts (que je n'aime pas du tout perso) mis du rock pourri et des décors urbains, et pourtant je me souvient qu'a l'époque j'étais tellement fan que j'avais adoré Sonic Adventure, (honte) et maintenant je peux confirmer que c'est une grosse merde avec ses quelques qualités et défauts.
Le pb de nos jours, personne ne prend vraiment le temps de s'adapter au gameplay d'un jeu que déjà ça critique dans tout les sens, en plus on va le comparer à un jeu qui déjà n'était pas parfait et qui date d'une époque ou les gens se limitaient à du simple et non casual...On ne faisait pas comme aujourd'hui, on prenait le temps de savourer un jeu (même difficile), aujourd'hui c'est tolérance zéro il y a un petit truc que l'on n'aime pas dans un jeu il s'en retrouve classé "pourri" particulièrement si c'est un Sonic..
Sega nous offre une chance de retomber en enfance avec des remix et graphismes excellent, je veux bien que certain râle sur les vieux Sonic3D mais pas celui là, il ne le mérite pas pour l'instant. C'est ça que je voulais montrer, pas simplement que râler c'est de la merde.
Et pour l'autre qui me sort "on se trique pas dessus" je me trique dessus 50fois par jours sa te pose un pb pauvre bête ?

retextureur N64
Auteur de F-zero X Fiction et actuellement ExtremeG HD pack

http://www.emulation64.fr/?page=forum3&action=voir&topic=36423

http://www.emulation64.fr/?page=forum3&action=voir&topic=14415&numpage=28&nomtopic=[Projet]%20F-ZeroX%20pac

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: Et Sonic Generations, on en parle pas ?

Chefviking a écrit:
le lvl design et les défauts des 1er Sonics existent il faut ouvrir les yeux, (gameplay assez lourd surtout dans l'eau, devoir rejouer pour comprendre les niveaux au lvl design bordelique, pieges impossible à éviter comme les pointes, pas de mot de pass ou sauvegarde, devoir tout le temps freiner et sauter sur des petites plateforme ridicule..)
-Comment peux-tu dire que le gameplay des Sonic MD est lourd ?! Quel gameplay est plus parfait que celui des Sonic MD ?!?! Et dans l'eau, c'est différent, mais c'est maniable...l'handicap est voulu.
-On est pas du tout obligé de rejouer les niveaux pour comprendre, qu'est ce que tu racontes ?!
-Le level design n'est pas bordélique, il est riche. C'est une des grande qualité des Sonic. Ça veut dire quoi bordélique ici ?!
-Tout les pièges sont possibles à éviter, y compris la première fois qu'on joue.
-A l'époque c'était rarissime les sauvegardes sur un jeu de plateforme...en plus ce n'est pas un grand défaut, sachant que le jeu est calé sur ce principe à la base..à l'époque ça ne posait problème à personne, c'était assez normal...sans parler du fait qu'on peut sauvegarder en émulation de nos jours. Et Sonic 3 avait une système de sauvegarde.
-C'est un jeu de plateformes (moi je ne les trouve pas "ridicule" et moi je trouve ça plus intéressant qu'un jeu où on ne peut que foncer tout le temps....et dans les sonic MD, tu peux aussi foncer si tu te démerdes bien)....mais c'est justement tout l'intérêt et le principe même du jeu de savoir gérer la vitesse pour éviter les pièges, les ennemis, sauter sur les plateformes...(si tu aimes pas ça je vois pas ce que tu peux aimer dans Sonic) et pas de suivre une ligne droite avec un bouton sur lequel appuyer de temps en temps.

Chefviking a écrit:
Le pb de nos jours, personne ne prend vraiment le temps de s'adapter au gameplay d'un jeu que déjà ça critique dans tout les sens
Sur les anciens Sonic, tu n'avais pas besoin de "t'adapter" au gameplay, il était intuitif.

Chefviking a écrit:
en plus on va le comparer à un jeu qui déjà n'était pas parfait
Pas parfait peut-être, mais mieux. C'est ça qui est incroyable : ils régressent.

Chefviking a écrit:
aujourd'hui c'est tolérance zéro il y a un petit truc que l'on n'aime pas dans un jeu il s'en retrouve classé "pourri" particulièrement si c'est un Sonic..
En ce qui concerne les Sonic modernes auquel j'ai pu jouer, c'est pas un petit truc que j'ai pas aimé, c'est une avalanche de grands trucs. Sur Sonic Generations, je ne sais pas encore, mais si les phases en 3D consistent seulement à aller tout droit comme je le craint, ce n'est pas un petit truc.

Portrait de PurplePenguin
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5882
Re: Et Sonic Generations, on en parle pas ?

chefviking > "On ne faisait pas comme aujourd'hui, on prenait le temps de savourer un jeu (même difficile), aujourd'hui c'est tolérance zéro il y a un petit truc que l'on n'aime pas dans un jeu il s'en retrouve classé "pourri" particulièrement si c'est un Sonic..."

Là faut quand même avouer que tu as bien raison, que ce soit pour Sonic ou pour d'autres jeux.

gio > "Quel gameplay est plus parfait que celui des Sonic MD ?!?!"
Tu parlais d'un gameplay parfait pour la série des Sonic, ou tout court ? Parce que si c'est tout court, là ce serait limite du fanboyisme de bas-étage je trouve...
Et pour te répondre si tu parlais d'un gameplay parfait en générale: les Super Mario Bros, même NES.

"Tout les pièges sont possibles à éviter, y compris la première fois qu'on joue"
Euuuuh... Non alors là NON ! Autant je trouve que chefviking a tord de citer cela comme défaut, autant je trouve que toi tu as tord de dire que les pièges sont évitables dès la première partie. Il y a des tas de pièges, trous qu'on ne peut éviter lors du premier passage. Une sorte de die&retry, ça faisait partie des anciens Sonic, comme des nouveaux.

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: Et Sonic Generations, on en parle pas ?

PurplePenguin a écrit:
gio > "Quel gameplay est plus parfait que celui des Sonic MD ?!?!"
Tu parlais d'un gameplay parfait pour la série des Sonic, ou tout court ? Parce que si c'est tout court, là ce serait limite du fanboyisme de bas-étage je trouve...
Pas compris la question...je parle du gameplay des épisodes MD (et MegaCD)...le 1, 2, 3 & Knuckles...

PurplePenguin a écrit:
Et pour te répondre si tu parlais d'un gameplay parfait en générale: les Super Mario Bros, même NES.
Pour moi il n'est plus parfait, il est différent, le gameplay de Mario Bros est sans faille également, le personnage est un peu plus lourd et dérape, je préfère les Sonic, avec la physique très intuitive de la boule. Enfin bref, on est du niveau des meilleur gameplay qui aient jamais existé, dans les deux cas...

PurplePenguin a écrit:
Euuuuh... Non alors là NON ! Autant je trouve que chefviking a tord de citer cela comme défaut, autant je trouve que toi tu as tord de dire que les pièges sont évitables dès la première partie. Il y a des tas de pièges, trous qu'on ne peut éviter lors du premier passage. Une sorte de die&retry, ça faisait partie des anciens Sonic, comme des nouveaux.
Franchement je ne vois aucun exemple. Sauf si on fonce tout le temps peut-être.
(Crois bien que je l'aurais noté, je déteste le "die & retry" )

Edité par gio le 24/10/2011 - 05:02
Portrait de Kakarot
Hors ligne
A rejoint: 6 septembre 2011
Contributions: 621
Re: Et Sonic Generations, on en parle pas ?

Honnêtement, je me demande si un jour Sega arrivera à satisfaire les fans de Sonic Genesis, est ce déjà possible ?

Sinon, ce Sonic generations me plait bien, bon gameplay (oui pas la peine de me jeter des pierres :p), et le jeu à l'air intéressant.

Après, mon achat dépendra du contenu uniquement je pense, la démo bien que courte) m'ayant bien plu

Donnez-moi votre énergie !

Portrait de Azael
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1732
Re: Et Sonic Generations, on en parle pas ?

J'ai quand même l'impression d'une certaine mauvaise foi chez les défenseurs des Sonic anciennes générations. Pas sur tout mais sur quelques points importants tout de même !

Réfléchissons logiquement, le principe de Sonic, c'est la vitesse. Donc, il va vite, j'ajouterais qu'il a même énormément gagné en rapidité depuis les épisodes megadrive.
Donc, sur megadrive, le herisson allait moyennement vite et ça restait jouable pour quelqu'un avec de bons reflexes et qui connaissait bien les niveaux.
Maintenant, imaginez, on adopte le même gameplay de Sonic megadrive dans les phases 3d d'un Sonic next gen (j'insiste sur le "dans les phases 3d"), on peut aller partout, on peut faire ce qu'on veut. Ca serait complètement injouable parce qu'on a pas des réflexes surhumains.
Donc, à moins de réduire la vitesse de Sonic (et ça, les fans l'accepteraient pas), il faut ruser et faire des passages où le joueur n'est que spectateur OU faire des passages où le joueur n'a pas le contrôle total de Sonic (il peut juste aller de droite à gauche par exemple ou sauter et glisser). Ils peuvent aussi faire des niveaux plus linéaires avec des phases de QTE. Bref, c'est plus dirigiste mais c'est jouable, et chez moi l'impression d'aller super vite, ça marche bien ! Faut bien voir que si il n'y avait pas toutes ces fonctionnalités, vous cracheriez dessus car ce ne serait pas jouable.
Donc le fait que les passages en 3d apportent de la linéarité, ça ne me choque pas outre mesure, je trouve que c'est une décision logique des développeur.
Vous allez dire alors "faisons juste un sonic en 2d", ça serait une regression à mon sens. Les passages 3d sont là pour apporter un peu de fun du à la rapidité du hérisson dans une ligne droite, comme une cerise sur le gateau, faut pas laisser tomber la chose. C'est un peu comme si on était en voiture à Paris et enfin sorti, on peut se faire plaisir et accélérer sur une ligne droite, les passages 3d servent à ça.

Autre chose que je ne comprends pas, certains disent "les niveaux sont linéaires", pour Sonic Colors, c'est COMPLÉTEMENT FAUX. Tous les niveaux en 2d (et il y en a pas mal, et même aussi certains passages en 3d) ont un level design bien pensé et il y a plusieurs façon d'arriver à l'objectif. Et j'ai bon espoir que pour Sonic generation ça soit la même chose.

Bref, peut être que Sonic s'est planté avec Sonic adventure, je n'en sais rien (jamais joué) mais faut arrêter de rester à cet épisode et essayer d'aller voir les derniers sorties pour se faire une idée. Sonic colors est bon. Et j'estime qu'on doit laisser sa chance au génération, le tester et voir si on l'aime ou pas.

Et pour ceux qui malgré tout, continue à pas aimer le Sonic 3d, je pense qu'ils peuvent arrêter tous les Sonics qui seront en 3d à l'avenir parce qu'il y a aucune chance que votre sacro saint gameplay megadrive revienne.

Enfin, j'ai aussi l'impression que vous déifiez un peu trop les épisodes megadrive qui avait aussi des défauts, faut le reconnaître aussi.

Edité par Azael le 24/10/2011 - 09:48