Skip to Content

[PS3][PS4][X360][XONE][PC] Metal Gear Solid V The Phantom Pain (01x09x2015)

Dernière contribution

5079 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Dantesqueman
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] Metal Gear Solid V The Phantom Pain [01x09x2015]

totocofee a écrit:
Pas pour une oeuvre artistique l'argument des deadline , en aucun cas.
Si tu produit un jeu comme metal gear tu sais à quoi t'attendre , tu sais qu'il va y avoir un travail technique monstrueux (merci le crossgen), qu'un gameplay aussi modulaire et libre demande un peaufinage démentiel (j'attend toujours le joueur qui aura réussi à prendre le gameplay du jeu en défaut) etc...
alors soit tu assume qu'une oeuvre d'une ampleur technique (au sens large , pas juste graphique) sans précédent faite par un perfectionniste notoire ne saura s’accommoder de deadline soit tu ne la produit pas et tu produits des jeux à haut rendement qui ne feront rien pour la réputation de ta société mais qui te feront du pognons.

Mais il a repoussé le jeu plusieurs fois et explosé le budget de base plusieurs fois, au bout d'un moment, même si Konami aurait été une meilleure entreprise ça craque forcément, ça demande des comptes et on demande au Koko de sortir son jeu.
Je vais pas faire comme si je savais vraiment comment se déroule la conception d'un jeu mais je trouve ça un poil mal pensé de s'enquiquiner à programmer des petits détails comme la crotte de cheval qui fait sortir de la route une jeep alors qu'on a pas pensé avant à certaines autres beaucoup plus importante comme la mise en scène du cadavre dans la cours ou le gear injouable, ou justement la mission 51.

Est ce que au moins ce MGS était si ambitieux que ça? Je trouve que l'on peux se poser la question parce que comme ça a été déjà dit, en terme de bases à infiltrer dans le jeu ben c'est Ground Zeroes qui reste la meilleure. Kojima a clairement eu le temps de développer son open-world, il est vaste et complet et globalement à part dans quelques endroits bien précis ben c'est pas foufou niveau level design

Edité par Dantesqueman le 20/02/2016 - 00:17
Portrait de totocofee
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 1216

Citation:
Est ce que au moins ce MGS était si ambitieux que ça?

Trouve moi un jeu aussi ambitieux que ça à part the witcher 3

Citation:
ça a été déjà dit, en terme de bases à infiltrer dans le jeu ben c'est Ground Zeroes qui reste la meilleure.

Coupé au montage ça aussi , elle devait être dans le jeu (et je ne parle pas du prologue pour lequel on ne sera jamais fixé mais de la promesse que les joueurs pourraient y retourner).

Citation:
il est vaste et complet et globalement à part dans quelques endroits bien précis ben c'est pas foufou niveau level design

Tellement "pas foufou" qu'il est quasi impossible de le prendre en défaut vis à vis du gameplay. La carte du réalisme ayant très clairement été joué pour les deux cartes du jeu bah ... Le désert afghan c'est chiant et morne et pourtant il a été parfaitement plié au gameplay.
Alors effectivement soumettre le level design au gameplay c'est assez extrême comme choix mais dans le cas présent c'est une franche réussite (qu'on peut ne pas aimer , je le comprend tout à fait).

Quand à la mission 51 c'est vraiment la faute de konami puisqu'il ne manque que deux choses ( relativement courtes) : le lissage de la map et le boss en lui même (et le peaufinage des cinématiques mais ça c'est très très vite fait). On parle au maximum en semaines , pas même en mois.

Spoiler

Portrait de Dantesqueman

Citation:
Trouve moi un jeu aussi ambitieux que ça à part the witcher 3

Non non, pas ambitieux tel qu'il est sorti mais aussi ambitieux que tu me le décris si on avait laissé Kojima encore passer des années sur son titre.

Citation:
Tellement "pas foufou" qu'il est quasi impossible de le prendre en défaut vis à vis du gameplay

Je ne parle pas du gameplay mais du level design. A part un ou deux endroits dans Phantom Pain on a rien d'aussi intéressant à infiltrer que Ground Zeroes.

Citation:
Quand à la mission 51 c'est vraiment la faute de konami puisqu'il ne manque que deux choses ( relativement courtes) : le lissage de la map et le boss en lui même (et le peaufinage des cinématiques mais ça c'est très très vite fait). On parle au maximum en semaines , pas même en mois.

C'est ballot, mais je continue de penser que Kojima a aussi sa part de responsabilité la-dedans, Konami est pas vraiment tout seul.

Portrait de MATsolid-snake44
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 16092

Bon, après avoir passé quelques heures déjà à me construire ma petite FOB pour farmer gentiment dans mon coin, j'ai décidé de me lancer ce soir : je suis passé à l'offensive! :-p Il y en a 1 ou 2 qui va gueuler et 1 ou 2 autres qui vont peut-être vouloir se venger, à voir... C'est le jeu, on récolte ce que l'on sème!^^ Je me doute qu'une partie des joueurs utilise les FOB comme moyen de farmer plus vite sans chercher à emmerder ses voisins, c'était mon cas jusqu'ici, mais la curiosité m'a poussé à devenir un emmerdeur justement! C'est assez addictif les infiltrations de FOB, rien que de savoir qu'on est chez un autre joueur, c'est grisant :-)

J'ai commencé par me faire la main sur des petites cibles à la sécurité hasardeuse, pas très sport mais ça sert d'entraînement et c'est le jeu qui me les a proposés comme adversaire de même rang. Au début c'est un peu difficile, mais on prend vite ses marques, surtout que ce sont exactement les même plateformes que les nôtres, 100% identiques! Un peu dommage ça, il aurait fallu pouvoir créer, avec un kit de création, sa propre FOB, ça aurait ajouté du piment en terme de level design et de gameplay! J'ai remarqué aussi qu'on popait parfois juste à côté d'un garde, pas très malin... Heureusement, il me semble que lorsqu'on spawn on est invisible pendant quelques secondes. Et si on est déco pendant l'infiltration c'est pour notre pomme aussi...

Au départ je me suis contenté d'essayer d'atteindre le centre de commande sans me faire repérer et foutre le bordel. J'avoue ne pas toujours joué le jeu : dès que ça se met à tirer, je quitte. J'ai pas envie que ça tourne à la fusillade et de tuer tout le monde, j'aime faire ça proprement. Enfin, ça ne me dérange pas spécialement de jeter un ou deux gars à la mer, voir d'en égorger...^^ Puis une fois qu'on se sent à l'aise, on peut commencer à extraire des batterie et des conteneurs.

J'ai progressé un peu donc ça se corse désormais, les mecs de mon niveau ont une meilleure sécurité, avec caméras, anti-vols et plus de gardes! J'hésite à m'y risquer, je pense avoir assez attiré l'attention pour ce soir :-p ^^ C'est fait exprès en même temps, la sécurité doit être un élément dissuasif pour les attaquants. Je me suis entraîné sur ma propre base, avec un niveau de sécurité max, des mecs bien équipés, des caméras, des mines, des drones, je me suis fait éclater, impossible de passer discrétos, ou alors je m'y suis mal pris, mais c'est nettement plus chaud! Pour arriver à voler tous les conteneurs d'une plateforme avec une sécurité max comme ça, sans éveiller les soupçons, en neutralisant tout le monde proprement, en 25 min, faut pas chômer!

Portrait de totocofee
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 1216

Citation:
Je ne parle pas du gameplay mais du level design. A part un ou deux endroits dans Phantom Pain on a rien d'aussi intéressant à infiltrer que Ground Zeroes.

Si tu prenais la peine de lire toute la phrase tu aurais une explication du pourquoi je ramène systématiquement le level design de ce jeu au gameplay (au passage d'ailleurs j'attend toujours les propositions en matière d'open world et de game design de ceux qui se plaignent ^^).

Citation:
Non non, pas ambitieux tel qu'il est sorti

Donc pour toi MGSV tel qu'il est sorti n'est pas un jeu ambitieux ? Et bah bordel j'aimerai bien savoir ce que tu appel un jeu ambitieux ...

Spoiler

Portrait de Angel-Cloud
A rejoint: 30 juillet 2013
Contributions: 5611

Faut être aveugle pour pas voir que Kojima à fait un jeu ambitieux pour Metal Gear Solid V, mais je pense qu'il n'a pas forcément équilibré et c'est attaché à pas mal de détails que seul les plus patients remarqueront, comme par exemple le fait de laissé un soldat dans un étang, qui le fais mourir après quelques minutes, et ce n'est qu'un parmi tant d'autre, et c'est à ce genre de petite anecdote qu'on reconnait le virtuose que représente Hideo dans l'industrie.

Edité par Angel-Cloud le 20/02/2016 - 03:30
Portrait de Dantesqueman

Citation:
Si tu prenais la peine de lire toute la phrase tu aurais une explication du pourquoi je ramène systématiquement le level design de ce jeu au gameplay (au passage d'ailleurs j'attend toujours les propositions en matière d'open world et de game design de ceux qui se plaignent ^^).

Oui j'ai pris la peine de tout lire et je confirme que je pense que le level design du jeu, en général, n'est pas aussi poussé que le gameplay.=, on a pas assez de bases suffisamment bien foutues pour apprécier toutes les subtilités de gameplay à notre disposition, je retiens juste 2 ou 3 endroits.
Le meilleur exemple de game design et d'open world bah t'as Grouns Zeroes tiens.

Citation:
Donc pour toi MGSV tel qu'il est sorti n'est pas un jeu ambitieux ? Et bah bordel j'aimerai bien savoir ce que tu appel un jeu ambitieux ...

Pour le coup c'est toi qui aurait du lire toute la phrase, je dis pas du tout que MGSV n'est pas un jeu ambitieux, je dis juste que tu me décris un jeu beaucoup plus ambitieux que ce qu'il en est actuellement (contrôle du Metal Gear, mission pour récupérer le cadavre de tu-sais-qui qui aurait du être mieux faite,...). Et je te réponds juste que, si il avait eu plus de temps et de moyen Kojima n'aurait peut-être pas fait ça, à part la mission 51 il aurait pas plus poussé son jeu qui est déjà très poussé.

Portrait de SnakeorLiquid
Contributions: 4864

Une petite remarque pour Mat concernant les FOB, tu ne tues pas les gardes lorsque tu les jettes à la mer, c'est considéré comme une extraction fulton dans un sens . La preuve, tu perds de l’héroïsme quand tu tues quelqu'un en FOB alors que les balancer à la mer, tu n'as rien.

Sinon, je viens de voir la "mission 51" sur youtube et quelle déception quoi,

Spoiler

Je suis tombé sur cette vidéo qui explique la fin ainsi que les idées abandonnées du jeu , elle est en anglais et evidemment

Major Spoiler !!!

Edité par SnakeorLiquid le 20/02/2016 - 12:10

Portrait de NicoNico
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5505

Salut et merci pour la vidéo SnakeorLiquid!
Bon, lorsque le gars conclut en insinuant que Kojima et sa team n'ont rien foutu pendant 5 ans et qu'ils ont cramé tout le budget dans des dîners avec les acteurs, on sent bien qu'il ne sait pas de quoi il parle, mais sinon, c'est toujours sympa de voir ce qui aurait pu être dans le jeu ou non.

Concernant aussi ce qu'il dit sur le twist de fin

Spoiler

Concernant ce point, aussi

Spoiler

Bon, sinon, à force de voir ce topic remonter, vous m'avez donné envie de me replonger dedans, après plusieurs semaines de pause. Du coup, il ne me reste plus que 8 Side Ops à faire, et c'est bon pour ça^^
Très franchement, avec le recul, mon avis n' pas changé: aussi imparfait et incomplet qu'il soit, MGS V est une très grande oeuvre de jeu vidéo, un jeu absolument colossal, gargantuesque, même, d'une ambition folle et d'une générosité sans limite, qui amène le média plus loin que la grande majorité de ses concurrents.
Je comprends totalement qu'on puisse ne pas aimer, mais, en ce qui me concerne, c'est un jeu que je trouve totalement fascinant dans ses qualités et ses défauts (car, oui, étant donné le contexte réel et les thèmes abordés par le jeu, ses défauts ont une résonance toute particulière en totale cohérence avec le reste. On est d'accord pour dire que c'est un hasard, mais quand même!).

Une oeuvre phare du jeu vidéo. Inoubliable.

Edité par NicoNico le 20/02/2016 - 12:55

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de KallacH
A rejoint: 13 novembre 2011
Contributions: 505

Citation:
Le désert afghan c'est chiant et morne et pourtant il a été parfaitement plié au gameplay.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire... Sous prétexte qu'on est dans le désert, on doit ce faire chier...? Je vois pas en quoi une map vide, se plie à un Gameplay aussi riche... Justement pour se "plier" au Gameplay, il aurait suffit de faire des places fortes, ou du moins des vrais postes avancés, avec des barrages de bus et de camions, des baraquements fait de briques et de brocs, au lieu de foutre des miradors et deux bites de béton identiques tout les 3KM... Donc faut arrêter de justifier la pauvreté du level design sous couvert de réalisme... Tu as un surhomme aux capacités extrêmement variées, dans un environnement proportionnellement trop pauvre...