Re: [PS3][PS4][X360][XONE][PC] Metal Gear Solid V The Phantom Pain [01x09x2015]
Je parlais, d'une façon générale, j'ai jamais joué à Mass Effect. :p
Et puis j'ai parlé des DLC et des payement, juste pour illustrer mes propos sur le fait que l'avis des joueurs compte et doit être entendu par les développeurs, vu que le marché impose des jeux de plus en plus connectés et "sociaux" aux joueurs... Donc ils sont de ce fait impactés par les mise à jours, et ajouts, ou, suppression, de contenus.
Ah mais ça y a pas de secret, ils n'écouteront jamais les joueurs directement mais plutôt leur porte-monnaie. Si ils avaient du écouter les joueurs qui auraient pris la peine de leur donner leur avis ils se seraient assis sur une manne financière très importante de DLC et micropaiements que les gens achètent justement. Entre ce qui se dit sur le net et/ou ce que les gens pensent vouloir et ce qu'ils sont prêt à réellement laisser passer il y a parfois une énorme différence.
Totocofee, on parle juste de la fin, pas de l'entièreté du jeu ^^
Je trouve pas que la fin supplémentaire rajoute quelconque informations supplémentaire qui fait qu'elle est bien meilleure, surtout qu'avec la fin originale :
Spoiler ▼▲
On te laisse plané dans le doute sur le grand finale de cette reconquête de la Terre, et chacun pouvait anticipé la propre continuité, un peu à l'image de Mad Max et de son flash lumineux qui à fait devenir le monde tel qu'il l'est à partir du deuxième, avec aucune réponse à la clé et je pense pas qu'il y aura de réponse de la part de Miller.
Ayé! J'ai enfin bouclé le jeu, mission 46 y compris! 56%, moi je m'arrête là, pas le courage de le faire à 100%! Je voulais surtout voir la fin et je dois dire que malgré de grosses déceptions sur ce dernier volet, je termine sur une note positive, satisfait et réconcilié avec ma licence préférée! :-) Quelle putain d'histoire! J'avoue avoir été sceptique jusqu'aux derniers moments concernant le scénario car, on a vraiment du mal au cours de l'histoire à faire le lien entre cet épisode et ceux qui suivent, on en voit pas vraiment l'intérêt même, la narration est décousue, mise au second plan, mais quand on en a compris toute l'ampleur, c'est là que ça devient énorme!
Spoiler ▼▲
le plan de Skull Face est machiavélique et toute cette histoire avec les parasites, les langues, on ne peut pas nier le génie narratif de Kojima là-dessus, mais le plus fort c'est quand même la révélation finale de la mission 46... Suite à quelques spoils, je m'en doutais fortement, mais quand même : pendant tout le jeu on a incarné un imposteur! 0_0 Cela explique pourquoi il n'était pas bavard et pourquoi il réagissait si peu face à certains événements. Plusieurs indices assez subtiles convergeaient dans cette direction! Mais quand même, ça fait un choc ; un choc dont je ne sais pas quoi penser : est-ce que je dois être triste de ne pas avoir incarné Big Boss pour le dernier MGS (quand on y pense c'est sacrément culotté, on dirait le retour de Raiden de MGS2, le prologue de Ground Zeroes étant le passage du tanker), ou dois-je m'émerveiller au contraire de ce twist qui est sans aucun doute le plus géniale de la saga? On a incarné le toubib quoi... mdr D'un côté ça m'emmerde un peu, j'ai l'impression d'avoir été fourvoyé, même si il en avait la gueule, ce n'est pas Snake quoi, merde! Et d'un autre côté, je l'ai trouvé attachant ce Venom Snake et j'ai davantage d'estime pour lui que pour Big Boss qui s'est tranquillement barré de son côté en laissant tout derrière lui, même si je comprends très bien le plan. J'ai été très touché par la souffrance du "fantôme" et par sa relation avec Quiet.
Du coup, ce faux Big Boss, c'est lui qui va affronter Solid Snake pendant la crise d'Outer Heaven en 1995, c'est ça? Il sera tué par Snake et le vrai Big Boss reviendra en 1999 à Zanzibar? Il y a quand même un détail qui me dérange, le visage du fantôme, comment ils lui ont donné l’apparence de Snake? Moi je croyais qu'ils avaient échangé leur tronche au départ, comme dans Volte Face avec Nicolas Cage et John Travolta, mais juste après l'évasion de l'hôpital, on voit Big Boss sans bandage et il a bien sa gueule à lui...
Bref! Pour conclure, je crois que je garderai graver en mémoire ce message subliminal adressé par Kojima à travers la cassette que Big Boss a laissé à son double et qui pourrait se traduire ainsi : MGS c'est terminé, mais Big Boss sera toujours avec vous car, cette aventure (la saga toute entière) est inoubliable, et ainsi vous êtes en quelque sorte Big Boss vous aussi! C'est la raison pour laquelle avoir incarné quelqu'un d'autre au final n'a aucune importance car, n'importe qui peut-être Big Boss et Big Boss n'est pas juste un homme, c'est un symbole, une légende, il est éternel!
Voilà! Petite déception dans la manière d'amener le scénario car, il faut dire qu'on comprend toute l'ampleur du scénario et toute la vérité uniquement à la toute fin, mais il faut bien avouer que c'est génial, d'autant plus quand on voit comment l'auteur lui même a réussi à nous faire douter jusqu'à la toute fin, en nous faisant croire qu'il allait s'agir d'une énorme déception scénaristique et bien en fait non, tout est dit dans la dernière heure (merci les cassettes^^) et c'est du grand art, bravo maître Kojima, je m'incline avec un profond respect, The Phantom Pain est une oeuvre culte qui conclut la saga en beauté!
Anti spoil - anti spoil - anti spoil- anti spoil - anti spoil - anti spoil - anti spoil - anti spoil - anti spoil - anti spoil
Spoiler ▼▲
Citation:
Du coup, ce faux Big Boss, c'est lui qui va affronter Solid Snake pendant la crise d'Outer Heaven en 1995, c'est ça? Il sera tué par Snake et le vrai Big Boss reviendra en 1999 à Zanzibar?
De se que j'ai compris ouais c'est lui qu'on tue en réalité dans le 1er Metal gear je sais pas si c'était déjà établi dans les précédants que c'était un imposteur le 1er Big boss mais si sa l'était pas non seulement c'est un twist très culotté mais en + il en profite pour justifier une incohérence passé c'est se que j'appelle faire une pierre deux coups :D
Je parlais, d'une façon générale, j'ai jamais joué à Mass Effect. :p
Et puis j'ai parlé des DLC et des payement, juste pour illustrer mes propos sur le fait que l'avis des joueurs compte et doit être entendu par les développeurs, vu que le marché impose des jeux de plus en plus connectés et "sociaux" aux joueurs... Donc ils sont de ce fait impactés par les mise à jours, et ajouts, ou, suppression, de contenus.
Ah mais ça y a pas de secret, ils n'écouteront jamais les joueurs directement mais plutôt leur porte-monnaie. Si ils avaient du écouter les joueurs qui auraient pris la peine de leur donner leur avis ils se seraient assis sur une manne financière très importante de DLC et micropaiements que les gens achètent justement. Entre ce qui se dit sur le net et/ou ce que les gens pensent vouloir et ce qu'ils sont prêt à réellement laisser passer il y a parfois une énorme différence.
Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg
Dans le JV t'as les éditeurs qui chient sur les jeux en amont de la sortie aussi...^^
Houla , attention avec ME3 c'est une tout autre cuisine : c'est TOUT le scénario qui a été réécrit dans l'urgence après le leak du script original !
Totocofee, on parle juste de la fin, pas de l'entièreté du jeu ^^
Je trouve pas que la fin supplémentaire rajoute quelconque informations supplémentaire qui fait qu'elle est bien meilleure, surtout qu'avec la fin originale :
Anti spoil - anti spoil - anti spoil- anti spoil - anti spoil - anti spoil - anti spoil - anti spoil - anti spoil - anti spoil