Re: [PS3][PS4][X360][XONE] Metal Gear Solid V The Phantom Pain
Salut là-dedans!
Citation:
Si la subtilité et la profondeur de MGS échappent à ces joueurs, tant pis pour eux! :-p
Le truc, c'est que beaucoup de joueurs pensent jouer à un jeu AAA classique, or, la série Metal Gear devient, au fil du temps, une série de plus en plus personnelle pour Kojima, j'ai presque envie de dire des jeux d'auteur!
Spoiler ▼▲
MGS4, par exemple, c'est un jeu très particulier qui n'est pas si simple à aborder que ça. D'accord, il y a toujours la trame tarabiscotée des MGS, mais on sent bien que ce qui intéresse Kojima, c'est de parler des personnages, d'un Snake en bout de course, de tous ces gens qui n'ont plus envie de se battre mais qui le font malgré tout, parce qu'ils ne savent rien faire d'autre, parce que sinon, il n'y a plus rien. Il suffit de voir le combat final entre Snake et Ocelot: ils ne s'affrontent pas pour gagner, ni pour en finir (ils s'injectent l'un et l'autre une seringue histoire de continuer) mais juste pour se sentir vivant encore une dernière fois.
Beaucoup de gens pensent que Peace Walker n'apportait rien en terme de scénario, mais c'est faux. Si la trame n'apporte, effectivement, pas grand chose à l'univers Metal Gear, elle nous parle du deuil que Big Boss doit faire vis-à-vis de The Boss. Le jeu nous parle de ça: accepter les choses, se pardonner et aller de l'avant.
Le fait de mettre en scène des intelligences artificielles est également assez fort: en nous montrant que ces machines de guerre sont, en fait, contrôlées par une conscience humaine, Kojima nous dit simplement que le problème, ce ne sont pas les armes, mais ceux qui les utilisent.
Et je pense que The Phantom Pain suivra le même chemin et, même, poussera l'idée encore plus loin. Quant tu regardes le dernier trailer, il ne ressemble pas à un trailer de jeu vidéo classique, mais clairement à une oeuvre véhiculant un message. Pas mal de gens n'ont pas compris l'histoire des cendres que Big Boss étale sur son visage, mais pourtant, c'est très symbolique et très fort émotionnellement: Big Boss, rongé par la culpabilité, se blanchit le visage, il le purifie, si vous voulez, afin de se laver de ses péchés, à l'aide de la mémoire de ses camarades. C'est d'ailleurs pas pour rien que ces plans sont mis en parallèle avec ceux où il a le visage couvert de sang.
La douleur fantôme, c'est cette douleur qu'on ressent dans un membre qu'on a perdu. Ici, la façon littérale de le voir, c'est la douleur dans le bras de Big Boss, mais, en réalité, c'est la douleur d'avoir perdu tous ces frères d'armes qui le fait réellement souffrir.
Citation:
Le truc, c'est que beaucoup de joueurs pensent jouer à un jeu AAA classique, or, la série Metal Gear devient, au fil du temps, une série de plus en plus personnelle pour Kojima, j'ai presque envie de dire des jeux d'auteur!
En ce qui me concerne, les MGS ont toujours été des jeux d'auteur, de qualité AAA! D'ailleurs, à chaque fois qu'on parle de Metal Gear Solid, on pense ou on parle de Kojima. Il y a des jeux dont on parle des studios, mais parmi ces développeurs personne n'est vraiment connu tandis que MGS, c'est rattaché directement au nom d'une personne : Kojima! Même si il a une équipe qui bosse pour lui. D'ailleurs on parle là aussi de la "team kojima", de "Kojima Production". MGS est indissociable de son créateur!
Citation:
Évidemment, ce ne sont que des interprétations^^
Non, c'est une très bonne analyse, que je partage :
Spoiler ▼▲
Citation:
on sent bien que ce qui intéresse Kojima, c'est de parler des personnages, d'un Snake en bout de course, de tous ces gens qui n'ont plus envie de se battre mais qui le font malgré tout, parce qu'ils ne savent rien faire d'autre, parce que sinon, il n'y a plus rien. Il suffit de voir le combat final entre Snake et Ocelot: ils ne s'affrontent pas pour gagner, ni pour en finir (ils s'injectent l'un et l'autre une seringue histoire de continuer) mais juste pour se sentir vivant encore une dernière fois.
Ce que je trouve inouïe là-dedans, c'est la détermination d'Ocelot, d'aller jusqu'au bout de sa "mascarade" (le mot est faible mais je manque de vocabulaire^^), même une fois qu'il a détruit le système d'IA des Patriotes : il compte quand même affronter Snake, parce qu'il souhaite sans doute se sentir en vie et mourir en combattant, mais j'ai l'impression que quelque chose le différencie de Snake : là où ce dernier décide de combattre par résignation, parce qu'il ne sait faire que ça et parce que c'est sa mission, Ocelot lui fait ça par jeu. Ocelot a toujours été un grand admirateur de Big Boss, le seul adversaire qui lui ait jamais tenu tête, avec Snake. Depuis MGS3, Ocelot a tissé une sorte de rivalité amicale avec Big Boss, il aime se mesurer à ce grand héros et je pense, que combattre Snake, le clone de Big Boss, avant de mourir, est la dernière chose qu'il souhaite car, il retrouve Big Boss en Snake, ça lui rappelle ce grand homme et rien ne pourrait plus lui plaire et lui faire honneur que de combattre ce grand héros, à travers son clone, une dernière fois, avant de mourir de ses mains. La dernière phrase qu'il dit à Snake va dans ce sens, c'est celle que Big Boss lui avait sorti après leur première rencontre lors de la Mission Vertueuse, 50 ans plus tôt : "Tu es plutôt doué!". Et il lui fait ce fameux geste du pistolet avec ses doigts... Un grand moment d'émotions! D'ailleurs Snake est presque troublé que tout soit enfin fini...
Citation:
Beaucoup de gens pensent que Peace Walker n'apportait rien en terme de scénario, mais c'est faux. Si la trame n'apporte, effectivement, pas grand chose à l'univers Metal Gear, elle nous parle du deuil que Big Boss doit faire vis-à-vis de The Boss. Le jeu nous parle de ça: accepter les choses, se pardonner et aller de l'avant.
Mmh... Je ne l'ai pas tout à fait compris comme ça moi. Effectivement, Peace Walker est axé sur le deuil que Big Boss doit faire vis à vis de la mort de The Boss, son mentor qui est je pense, l'événement qui intérieurement l'a détruit. L'homme qu'il était avant ça, est mort ce jour là, avec The Boss, dans le champ de jonquilles de Rokojov Bereg! En est revenu une âme meurtri, un fantôme (métaphoriquement parlant^^!). Snake, n'a jamais accepté son nouveau titre, s'en jugeant indigne, puisqu'on l'avait manipulé et que le vrai héros et patriote de l'Opération Snake Eater, c'était The Boss. Il a continué à porter son bandana en signe de respect d'ailleurs, mais à la fin de Peace Walker, il a des mots assez dur envers The Boss je trouve : il considère (d'après ce que moi j'ai compris, mais faudrait que je refasse le jeu), qu'elle l'a trahi lui, ce jour là, en choisissant d'abandonner le combat et de baisser les armes, en le laissant la tuer car, au final on ne sait pas si Snake a surpassé The Boss ou si celle-ci l'a laissé la tuer, puisque c'était sa mission de mourir de ses mains. C'est lorsque le Peace Walker décide de se détruire dans la mer pour empêcher le lancement du missile, qu'il comprend ça. StrangeLove le dit d'ailleurs : elle dit que The Boss s'est sacrifiée pour le monde mais aussi parce qu'elle en avait assez de se battre. The Boss au demeurant était une femme forte mais extrêmement triste à l'intérieure d'elle même. C'est donc à partir de cet instant que Snake fait son deuil. Il renie un peu son mentor d'une certaine façon en l'incriminant de l'avoir rahi en baissant les armes et jette son bandana à la mer. Je crois que ça lui permet surtout d'enfouir sa douleur et son sentiment de culpabilité, et ainsi il se juge désormais digne, puisque celle-ci à abandonné le combat et que lui continue, de porter le nom de code qu'on lui a donné! Il le dit à Kaz : "Now you can call me "Big Boss"!".
Citation:
Et je pense que The Phantom Pain suivra le même chemin et, même, poussera l'idée encore plus loin. Quant tu regardes le dernier trailer, il ne ressemble pas à un trailer de jeu vidéo classique, mais clairement à une oeuvre véhiculant un message. Pas mal de gens n'ont pas compris l'histoire des cendres que Big Boss étale sur son visage, mais pourtant, c'est très symbolique et très fort émotionnellement: Big Boss, rongé par la culpabilité, se blanchit le visage, il le purifie, si vous voulez, afin de se laver de ses péchés, à l'aide de la mémoire de ses camarades. C'est d'ailleurs pas pour rien que ces plans sont mis en parallèle avec ceux où il a le visage couvert de sang.
La douleur fantôme, c'est cette douleur qu'on ressent dans un membre qu'on a perdu. Ici, la façon littérale de le voir, c'est la douleur dans le bras de Big Boss, mais, en réalité, c'est la douleur d'avoir perdu tous ces frères d'armes qui le fait réellement souffrir.
Parfaitement d'accord avec toi! Je suis navré de voir que beaucoup de joueurs ne semblent pas avoir compris ce geste en clamant que c'était du "WTF"... -_-
Je pense que The Phantom Pain va être d'une grande noirceur et sûrement un MGS culte, à tous les points (scénario et gameplay). Big Boss qui semblait être encore mentalement stable dans Ground Zeroes va se radicaliser de plus en plus. Il semble beaucoup souffrir dans le dernier trailer et ses blessures, ses cicatrices, son oeil crevé, sa corne, sont une métaphore de son basculement du "côté obscur". La souffrance qui le ronge depuis des années va le transformer en "démon" > "Men become demons!". L'image de son visage ensanglanté avec les flammes en arrière plan fait tout de suite penser au diable. Il y a plein d'images dans ce trailer qui donne des indices sur cette radicalisation : les hommes de la Mother Base, tu as vu comment ils se battent comme des chiens? L'allégorie "Diamond Dogs" n'est pas un hasard je pense. Ces soldats ne s'entraînent plus au CQC, il se foutent littéralement sur la gueule, ce sont des combats "de chiens"! Ce doit être un moyen de galvaniser ses troupes pour Big Boss. Mais je me demande jusqu'où ça va car, le gars sort un couteau à la fin... Une mise à mort? Seule le plus fort, celuiqui continue de se battre mérite de survivre?
Et voilà, encore une conversation sous spoiler dans le topic MGS^^
Spoiler ▼▲
Citation:
Mmh... Je ne l'ai pas tout à fait compris comme ça moi. Effectivement, Peace Walker est axé sur le deuil que Big Boss doit faire vis à vis de la mort de The Boss, son mentor qui est je pense, l'événement qui intérieurement l'a détruit. L'homme qu'il était avant ça, est mort ce jour là, avec The Boss, dans le champ de jonquilles de Rokojov Bereg! En est revenu une âme meurtri, un fantôme (métaphoriquement parlant^^!). Snake, n'a jamais accepté son nouveau titre, s'en jugeant indigne, puisqu'on l'avait manipulé et que le vrai héros et patriote de l'Opération Snake Eater, c'était The Boss. Il a continué à porter son bandana en signe de respect d'ailleurs, mais à la fin de Peace Walker, il a des mots assez dur envers The Boss je trouve : il considère (d'après ce que moi j'ai compris, mais faudrait que je refasse le jeu), qu'elle l'a trahi lui, ce jour là, en choisissant d'abandonner le combat et de baisser les armes, en le laissant la tuer car, au final on ne sait pas si Snake a surpassé The Boss ou si celle-ci l'a laissé la tuer, puisque c'était sa mission de mourir de ses mains. C'est lorsque le Peace Walker décide de se détruire dans la mer pour empêcher le lancement du missile, qu'il comprend ça. StrangeLove le dit d'ailleurs : elle dit que The Boss s'est sacrifiée pour le monde mais aussi parce qu'elle en avait assez de se battre. The Boss au demeurant était une femme forte mais extrêmement triste à l'intérieure d'elle même. C'est donc à partir de cet instant que Snake fait son deuil. Il renie un peu son mentor d'une certaine façon en l'incriminant de l'avoir rahi en baissant les armes et jette son bandana à la mer. Je crois que ça lui permet surtout d'enfouir sa douleur et son sentiment de culpabilité, et ainsi il se juge désormais digne, puisque celle-ci à abandonné le combat et que lui continue, de porter le nom de code qu'on lui a donné! Il le dit à Kaz : "Now you can call me "Big Boss"!".
Je suis tout à fait d'accord, même si ça reste une façon de faire son deuil et d'aller de l'avant^^
Effectivement, Big Boss se persuade que The Boss l'a laissé tombé afin de pouvoir assumer son titre. On peut se demander si vivre dans le déni ne va pas encore plus l'affecter.
Qui sait, peut-être que ça sera vraiment ça, sa douleur fantôme?
Citation:
Je pense que The Phantom Pain va être d'une grande noirceur et sûrement un MGS culte, à tous les points (scénario et gameplay). Big Boss qui semblait être encore mentalement stable dans Ground Zeroes va se radicaliser de plus en plus. Il semble beaucoup souffrir dans le dernier trailer et ses blessures, ses cicatrices, son oeil crevé, sa corne, sont une métaphore de son basculement du "côté obscur". La souffrance qui le ronge depuis des années va le transformer en "démon" > "Men become demons!". L'image de son visage ensanglanté avec les flammes en arrière plan fait tout de suite penser au diable. Il y a plein d'images dans ce trailer qui donne des indices sur cette radicalisation : les hommes de la Mother Base, tu as vu comment ils se battent comme des chiens? L'allégorie "Diamond Dogs" n'est pas un hasard je pense. Ces soldats ne s'entraînent plus au CQC, il se foutent littéralement sur la gueule, ce sont des combats "de chiens"! Ce doit être un moyen de galvaniser ses troupes pour Big Boss. Mais je me demande jusqu'où ça va car, le gars sort un couteau à la fin... Une mise à mort? Seule le plus fort, celui qui continue de se battre mérite de survivre?
Personnellement, je suis assez impatient et curieux de voir comment Kojima va gérer ce basculement. Je pense que ça va être assez troublant, tout ça^^
Pour le gameplay, je ne m'inquiète pas: en ce qui me concerne, Kojima est vraiment un génie du jeu vidéo. A chaque nouvel opus, il se pose la question de savoir comment il pourrait apporter de nouvelles choses, aller plus loin et, à chaque fois, ça marche du feu de Dieu! Même Peace Walker a réussi à tirer le meilleur de l’ergonomie tout à fait discutable de la PSP, t'as qu'à voir!
Et puis, il suffit de jouer à GZ pour se rendre compte que ça envoie du lourd :P
J'aimerai revenir sur l'analyse faite sur le trailer de 5 min par l'équipe de http://www.metalgearsolid.be/
Chaque scène du trailer est analysée, en gros et comme tjs, il y a beaucoup de suppositions, mais globalement ça reste une très bonne analyse.
Les détails intéressants (jvais surement en oublier) :
Spoiler ▼▲
- l'identité du jeune garçon blond (Eli) se confirme de plus en plus avec les inscriptions sur ses vêtements (au dos)
- Le Metal Gear qu'on apperçoit en fin de trailer, ressemble bien au prototype REX, le prototype qui n'a pas été choisi dans MGS3... Granin travaillant en collaboration avec Huey sur le prototype bipède. La Trahison de ce dernier pour Cipher peut avoir un lien.
- Sur le fait que Snake se retrouve aux cotés de Skull Face, on reste tjs dans l'interogation : Captif ou Collaboration ?
- L'analyse parle d'une probable séparation entre Kaz & Big Boss, sachant ce qu'il lui arrive dans MGS1, à voir...
- enfin l'analyse traite beaucoup de la "Corne" de Snake qui sur différentes scènes est plus ou moins grande.
Si on suit le trailer, debut de sauvetage de Kaz : corne petite
scène avec snake visage ensanglanté : la corne est plus gde (mais à mon avis c'est un effet de perspective)
Selon l'analyse donc, la "corne" (le débris) est voué à tomber à un moment (ça expliquerait pourquoi elle n'apparait pas dans "Metal Gear")
Merci pour le lien, bonne analyse :
Spoiler ▼▲
-Pour moi, il n'a jamais fait aucun doute qu'Eli était Liquid Snake! Son apparence et son regard en dise long, on le reconnait presque immédiatement, ou en tout cas on ne peut s'empêcher d'y penser. Cette analyse vient le confirmer! J'ai hâte d'en savoir plus car, je ne savais pas que Liquid avait été enfant soldat. Cela laisse espérer aussi la probabilité de voir Solid Snake à un moment dans le jeu.
-Le Metal Gear visible dans le trailer ressemble beaucoup à Rex mais ce n'est pas Rex! D'ailleurs ils disent bien que Rex était plus petit. En plus, Rex a été construit par Otacon, Hal Emmerich, le fils d'Huey (voir MGS1). A cette époque, Rex n'existait pas, il s'agit de Metal Gear Zekke, construit par Huey et Strangelove dans Peace Walker. Peut-être qu'Otacon s'est inspiré fortement de Zekke par la suite pour construire Rex, mais ce n'est pas Rex! Ce serait anachronique. Zekke a été récupéré par XOF lors de leur attaque sur la Mother Base dans Ground Zeroes, Skull Face pense sans doute l'utiliser contre Cipher. Huey lui, semble avoir trahi Big Boss en s'alliant à XOF, mais pourquoi?
-Snake n'est certainement pas captif dans la scène avec Skull Face, puisqu'il porte son fusil sur lui. On est plusieurs à penser à une alliance entre Big Boss et Skull Face contre Zéro.
-L'alliance avec XOF va sans doute être cause de discorde.
-Il se peut aussi pour la corne que Kojima n'avait pas prévu ça au départ... Une petite incohérence? Ce n'est pas impossible, difficile de raccorder tous les liens lorsque l'on écrit un scénario comme ça sur plusieurs années dans le désordre. Après, peut-être que la corne finira par tomber oui, un rapport avec la colère qui aurait un impact sur les mouvements de la corne?
Citation:
Oui, il y a des défauts techniques, à commencer par le clipping, mais c'est quand même magnifique, y compris sur PS360.
Tu voulais dire y compris sur PS4/X1 plutôt ? Parce que sur PS3 y'a pas à dire c'est ce qui se fait de mieux ! Par contre en tant que jeu de dernière génération c'est pas forcément ce dont on aurait pu s'attendre.
Mais bon perso j'ai jamais trouvé les MGS jolie techniquement, on nous dit "blablabla c'est MGS tout ça" mais mis à part peut-être la pluie dans MGS2 jamais rien ne m'a vraiment bluffé dans un MGS. Enfin bref, de toute manière c'est pas pour ses graphismes que je joue à MGS.
Pourtant MGS2 était une claque à l'époque! Mais t'as raison, ce n'est pas pour les graphismes qu'on joue à MGS. C'est juste qu'on aimerait qu'ils arrivent à supprimer le cliping, surtout ça.
Spoiler ▼▲
Il n'est pas dit que Zekke a été pris par XOF mais ça semble évident : si Huey est bien un traître, ce qui est quasiment certain, Skull Face est au courant de la présence de Zekke sur la Mother Base. Huey dit qu'il a été planqué sous l'eau avant l'arrivée des inspecteurs, qui ne sont pas des inspecteurs mais XOF. Je pense que XOF a volé le Zekke dans l'attaque! Je les vois mal juste détruire la base et laisser pourrir le tank nucléaire sous l'eau. D'ailleurs Huey n'avait sûrement pas l'intention de le laisser là non-plus.
Donc non, ce n'est pas une affirmation mais ça n'aurait aucun sens de le laisser là! De plus, le Metal Gear vu dans le trailer ne peut pas être Rex et il ressemble beaucoup au Zekke que j'ai pu voir dans des vidéos de Peace Walker. Je pense que Skull Face veut se servir de Zekke pour faire pression sur Zéro.
Ou alors, ce Metal Gear est un tout nouveau, mais moi je vote en faveur de Zekke!
Sinon, je me demandais ce qui avait pu motiver les médecins à garder Big Boss en vie pendant 9 ans... Vous ne croyez pas qu'on débranche les gens au bout d'un moment? Se réveiller après 9 ans, c'est miraculeux, plus personne n'attendait son réveil je suppose. Ou alors c'est Kaz, qui depuis la nouvelle Mother Base, payait les médecin pour garder Big Boss en vie.
Pour Zeke, c'est probable, même si j'aurais espéré une mission de récupération XD dans TPP.
Par contre, ça serait un Zeke modifié car le mien n'a pas la meme "tronche" (la pièce tête), et Peace Walker jl'ai retourné dans tous les sens.
Pour l'hôpital, on est d'accord 9 ans c'est un miracle, apparemment quelqu'un le veut en vie. Cipher contrôle l'hôpital ?
Salut là-dedans!
Évidemment, ce ne sont que des interprétations^^
Team Mimic en ostryer de Vriginie
"All those moments will be lost in time, like tears in rain."
You gain brouzouf
My legs are ok
Non, c'est une très bonne analyse, que je partage :
Et voilà, encore une conversation sous spoiler dans le topic MGS^^
Team Mimic en ostryer de Vriginie
"All those moments will be lost in time, like tears in rain."
You gain brouzouf
My legs are ok
J'aimerai revenir sur l'analyse faite sur le trailer de 5 min par l'équipe de http://www.metalgearsolid.be/
Chaque scène du trailer est analysée, en gros et comme tjs, il y a beaucoup de suppositions, mais globalement ça reste une très bonne analyse.
Les détails intéressants (jvais surement en oublier) :
Merci pour le lien, bonne analyse :
Tu voulais dire y compris sur PS4/X1 plutôt ? Parce que sur PS3 y'a pas à dire c'est ce qui se fait de mieux ! Par contre en tant que jeu de dernière génération c'est pas forcément ce dont on aurait pu s'attendre.
Mais bon perso j'ai jamais trouvé les MGS jolie techniquement, on nous dit "blablabla c'est MGS tout ça" mais mis à part peut-être la pluie dans MGS2 jamais rien ne m'a vraiment bluffé dans un MGS. Enfin bref, de toute manière c'est pas pour ses graphismes que je joue à MGS.
@MATsolid-snake44,
Oui tu en avais parlé, et justement rien n'est certain.
Ce que tu dis est une affirmation ou une supposition ?
C'est rationnel mais on n'en sait rien au final... à moins que j'ai loupé un truc.
Pour Zeke, c'est probable, même si j'aurais espéré une mission de récupération XD dans TPP.
Par contre, ça serait un Zeke modifié car le mien n'a pas la meme "tronche" (la pièce tête), et Peace Walker jl'ai retourné dans tous les sens.
Pour l'hôpital, on est d'accord 9 ans c'est un miracle, apparemment quelqu'un le veut en vie. Cipher contrôle l'hôpital ?