Skip to Content

[NS][WiiU] The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Dernière contribution

12493 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Alexis88
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9651
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Entièrement d'accord !

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

Eyeshielde a écrit:
vous allez comprendre un jour que la difficulté d'un Zelda 3D ne se juge pas sur le nombre de morts ?

Ocarina of Time n'était pas non plus hyper difficile dans ses énigmes, sauf quand on débute la série Zelda ou qu'on est un jeune joueur.

Vois-tu : moi j'ai été bloqué dans Ocarina of Time pour des trucs très cons (l'idée d'enfermer une flamme bleue dans une bouteille car c'est tout sauf intuitif ni logique, ou le fait de devoir obligatoirement viser le Roi Zora pour lui montrer la lettre de Ruto afin que Link ne la lise pas lui-même). En revanche, des temples réputés pour leur difficulté comme le Temple de la Forêt ou le Temple de l'Eeau ne m'avaient pas posé problème. Mais autrement, bon : les temples du feu, de l'ombre ou de l'Esprit sont quand même très "balisés" et linéaires dans leur cheminement.

Bref : un joueur qui a déjà fait d'autres Zelda 3D comme Twilight Princess et qui découvre ensuite Ocarina of Time n'aura pas trop de difficulté avec ce dernier, que ce soit pour ses énigmes ou ses combats.

A la limite, Majora's Mask a quand même des donjons un peu plus complexes que ceux d'Ocarina of Time (et Zelda 3 a des ennemis plus dangereux).

Edit : Bref, il faut savoir remettre en perspective la difficulté d'un jeu entre l'époque où on est gosse ou débutant et l'époque actuel où nous sommes des joueurs plus confirmés qui avons des dizaines d'années d'expériences sur une même série. C'est comme pour les Mario d'ailleurs : Hooper n'arrêtait pas de dire qu'il avait trouvé Super Mario 64 super dur à l'époque comparé à Super Mario Galaxy, mais quand il a fait son épopée il s'est rendu compte que le jeu était assez simple quand même.

Mais après, pour moi ce n'est même pas un défaut que ces premiers jeux Nintendo en 3D n'étaient pas si durs que ça : dans la mesure où tout le monde découvrait la 3D, que ça engendrait beaucoup plus de problèmes complexes à gérer qu'en 2D, encore heureux qu'ils n'aient pas fait de jeux trop difficiles car ils n'avaient pas encore suffisamment d'expérience en 3D pour bien gérer la difficulté d'un jeu 3D.

Edité par Rudolf le 13/04/2017 - 14:36

Portrait de eyeshield 21
A rejoint: 24 mai 2014
Contributions: 4706

En tout cas pour ma part les faits sont là: dans OOT et MM j'ai été bloqué bon nombre de fois là ou dans BOTW je n'ai jamais été bloqué par une énigme.
Après ca fait plus de 15 ans que j'ai pas refait OOT mais j'avais quand même 16 ans à l'époque.

En tout cas on me fera pas croire que BOTW est un jeu dur

Portrait de Rudolf

Bah, refais Ocarina of Time et tu verras bien que le jeu est simple. En plus tu as fait Breath of the Wild après tous les autres Zelda.

En fait, quand on y pense, la difficulté d'Ocarina of Time est souvent liée à des erreurs de game-design. La flamme bleue, j'en ai déjà parlé, c'est une aberration. Mais je pense au Temple de l'Ombre. Ca ne m'est pas arrivé personnellement, mais je pense que des joueurs ont dû être bloqués pour ouvrir la porte du Temple de l'Ombre. Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas pensé à revenir au Château d'Hyrule une fois les bombes obtenues chez les Gorons pour ouvrir l'accès à une fontaine de fée qui nous donne le feu de Din. Si le joueur a complètement loupé le Feu de Din, il est vraiment dans la merde pour trouver la solution.

Et même souci à l'intérieur du Temple de l'Ombre : si le joueur n'a pas pensé à récupérer des flèches de feu quelque part sur l'overworld, il ne pourra jamais franchir le gouffre qui mène au boss du donjon et il aura vraiment du mal à envisager l'hypothèse que la solution à son problème se situe en dehors du donjon et non pas dans le donjon. Là encore, ce problème ne m'est pas arrivé car j'avais déjà obtenu mes flèches de feu, mais ça aurait pu m'arriver et ça a sûrement dû se produire avec d'autres joueurs.

Même Zelda 3 avait d'ailleurs parfois ce souci. Par exemple, le jeu te laisse la possibilité de pénétrer assez tôt dans le donjon 6 du bourbier, pour que tu sois mieux bloqué assez loin dans le donjon si tu n'as pas obtenu la baguette de feu du donjon 3 pour allumer des torches à distance, et tu es également bloqué contre le boss du palais de glace si tu n'as pas la baguette de feu (donc tu es un peu dégoûté alors que tu as fait tout ce chemin jusqu'au boss). Bon, là encore on peut s'en tirer si on se contente juste de faire les donjons dans l'ordre indiqué par les numéros (mais à ce moment-là il ne fallait pas donner la possibilité de pouvoir entrer dans ces donjons avancés sans avoir fait les autres). Mais il y a pire encore avec le donjon 7 du Roc de la Tortue : tu as fait tout un chemin jusqu'au bout, mais tu es bloqué parce que tu n'as jamais récupéré la baguette de glace (qui ne se trouve même pas dans un donjon, bien qu'on te conseille d'aller à un certain endroit pour récupérer l'objet sans t'obliger à le faire non plus) et donc tu es dégoûté là encore après avoir fait tout un chemin long et tortueux jusqu'au boss.

Donc si on estime que c'est ça qui doit rendre un jeu "difficile", moi je n'ai pas la même conception de ce que doit être la difficulté dans un jeu car c'est quand même très artificiel. Je préfère la difficulté telle qu'elle est gérée dans Breath of the Wild, Majora's Mask et A Link Between Worlds : jamais tu ne seras bloqué dans un donjon parce que tu n'as pas obtenu un truc qu'il fallait trouver ailleurs (et parfois carrément vers le début du jeu).

Edité par Rudolf le 13/04/2017 - 15:44

Portrait de Pasaiyen
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184

Ok alors voyons les choses autrement si l'expérience d'eyeshield n'est pas pertinente pour toi.
OOT est le dernier Zelda 3D de sa famille que j'ai fini.

J'ai commencé par Skyward Sword, puis Twilight Princess, ensuite j'ai fais Wind Waker (le plus facile de tous) pour finir sur OOT.

Et c'est malgré tous le seul où j'ai vraiment senti le jeu me résister, que ce soit pour les énigmes, mais aussi les combats. Rien de bien compliqué bien sûr mais j'ai senti le jeu m'opposer une résistance.
Dans BOTW à aucun moment je n'ai senti le jeu me résister, j'ai eu l'impression de lui rouler dessus du début à la fin.

Edité par Pasaiyen le 13/04/2017 - 16:13

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de Rudolf

Ok, ok. Moi c'était l'inverse, Breath of the Wild m'a bien plus résisté qu'Ocarina of Time et que n'importe quel autre Zelda 3D.

Bon, bah morale de l'histoire : la difficulté d'un jeu est un concept très subjectif qui dépend essentiellement du joueur. Voilà. ^^

Edité par Rudolf le 13/04/2017 - 16:28

Portrait de eyeshield 21
A rejoint: 24 mai 2014
Contributions: 4706

bah faut croire que chacun a galéré sur son jeu ^^
bon cela dit je viens de me rendre compte d'un truc: t'as fait tout le début du jeu et notamment la partie Gerudo avec 3 cœur gros malin :p

perso comme Pasaiyen j'ai roulé sur le jeu

Edité par eyeshield 21 le 13/04/2017 - 16:41
Portrait de Rudolf

Bah oui ! Comment pouvais-je savoir que l'arc Gerudo allait être le plus dur du jeu ? Moi je découvrais le jeu, comme tout le monde, et j'y suis allé parce que je mourais d'envie de découvrir le désert (vu que la contrée Gerudo était mon endroit préféré d'Ocarina of Time et pareil dans Skyward Sword j'ai préféré le désert aux autres régions). ^^

C'est ce que j'ai dit il y a quelques jours : le fait d'avoir un monde ouvert fait aussi partie de la difficulté d'un jeu, c'est plus dur à appréhender qu'un jeu linéaire.

Edité par Rudolf le 13/04/2017 - 16:45

Portrait de Pasaiyen
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184

Citation:
la difficulté d'un jeu est un concept très subjectif qui dépend essentiellement du joueur. Voilà. ^^

Bah faut croire oui ^^'

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de Nelys
A rejoint: 10 février 2012
Contributions: 2344

Je m'excuse d'avance de ne pas lire le reste de vos commentaires, je préfère éviter les spoilers.
Mais comme c'est le topic de Zelda BotW, ça reste le meilleur endroit pour poser ma question :

Spoiler

Pourriez-vous me répondre par MP s'il vous plaît ? Et ne m'expliquez pas ce qu'il faut faire, juste s'il y a quelque chose à faire :p
Merci ! =)

Edité par Nelys le 13/04/2017 - 17:05