Skip to Content

[NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Dernière contribution

6400 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Pasaiyen
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Citation:
C'est un peu le concept de l'amour, plus tu aime moins tu trouves de défauts ^^

Oui mais attends, j'adore Skyward Sword et je suis pourtant capable de te proposer une liste de 10 défauts graves et objectifs qui vont à l'encontre de la proposition du jeu.

L'appréciation subjective d'un jeu n'explique pas une incapacité d'analyse critique.

Edité par Pasaiyen le 07/05/2023 - 10:46

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de nexy
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 25207

Citation:
L'appréciation subjective d'un jeu n'explique pas une incapacité d'analyse critique.

C'est pas facile comme exercice, parfois il est compliqué de mettre les mots sur ce qui nous gêne dans un jeu, pourtant on ressent la gêne, on est pas tous égaux non plus face a cet exercice, mais tu m’enlèvera pas de la tete que plus tu apprécies un jeu moins tu seras apte a l'objectivité ou du moins a être gêné qu'une autre personne qui a moins apprécié, une personne qui n’apprécie pas un jeu te fera une liste longue comme un bras sans difficulté.

Edité par nexy le 07/05/2023 - 10:50

Portrait de Pasaiyen

Citation:
mais tu m’enlèvera pas de la tete que plus tu apprécies un jeu moins tu seras apte a l'objectivité ou du moins a être gêné qu'une autre personne qui a moins apprécié

Je t'accorde qu'apprécier un jeu peu diminuer ton envie de lui porter un regard objectif.
Et je peut t'accorder également que tout le monde n'est pas prêt à le reconnaître.

Ceci étant dit !!
L'inverse est tout à fait vrai également.
Lorsque l'on n'apprécie la proposition du jeu, on va avoir du mal à trouver l'envie de chercher ses qualités objectives.

Edité par Pasaiyen le 07/05/2023 - 11:23

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de nexy

Alors je comprends le fond mais juste "un regard objectif", on peut pas réfléchir comme ça, ou alors il faut avoir une sacré estime et confiance en soi, parce que n'importe qui, qui se prête a cet exercice se pensera "objectif", pensant que ça consiste a énumérer les qualités et les défauts avec honnêteté, le probleme avec "l'objectivité" c'est que c'est pas une question d'honnêteté, en réalité on est toujours subjectif en parlant de "ressenti" car il nous appartient.

Quand je fini un jeu, que je fais une liste de points positifs et négatifs, je sais que je suis subjectif car c'est mon ressenti, il se peut que certains de ces points soient partagé par quelques uns, ou de façon plus globale donc on pourrait le qualifier d'objectif mais c'est un hasard, pour l'objectivité (a part exception) on doit toujours penser consensus, ou slalomer entre avis divers pour en tirer une conclusion, et c'est un travail plus analytique du comportement du joueur envers le jeu que juste un ressenti perso.

En réalité, le plus important, c'est de dire ce que tu penses toi sans t’inquiéter du reste, en assumant que t'es subjectif, celui qui prétend a l'objectivité a une haute estime de lui et passe son temps a s'embourber dans les considérations qu'il ne maitrise pas ^^

Portrait de Pasaiyen

Es-tu entrain de dire, nexy, que j'aurais une haute estime de moi-même ? :p

Non mais, je comprends ce que tu veux dire, mais je ne suis pas d'accord avec l'idée relativiste qui cherche à dire que l'objectivité n'existe pas.
On a juste beaucoup trop tendance à faire passer un ressenti subjectif pour une analyse objective. Pour autant cela ne veut pas dire qu'il faut abandonner l'idée de différencier les deux.

Après l'idée ne sera jamais de dire : "objectivement ce jeu est bien". Le "bien" n'a que peu de valeur en analyse artistique.

Portrait de nexy

Citation:
Es-tu entrain de dire, nexy, que j'aurais une haute estime de moi-même ? :p

Non c'est plus une vision générale, maintenant si tu te sens visé... ^^

Citation:
mais je ne suis pas d'accord avec l'idée relativiste qui cherche à dire que l'objectivité n'existe pas.

Ce n'est pas vraiment ce que j'ai dit, ça existe mais c'est plus un hasard qu'une volonté concernant "le ressenti".

Citation:
On a juste beaucoup trop tendance à faire passer un ressenti subjectif pour une analyse objective.

Je te le fais pas dire ^^

Citation:
Après l'idée ne sera jamais de dire : "objectivement ce jeu est bien".

Pourtant c'est l'un des points les moins risqué, comme une description neutre des choses, ou encore une vérité, style reso/framerate.
Parler d'objectivité en disant "je" ou "j'adore ce truc donc je suis objectif" c'est LouL.

Edité par nexy le 07/05/2023 - 12:10

Portrait de Mirilith
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143

Citation:
Du coup je ne sais pas si les allers retours peuvent êtres considérés comme formant un défaut objectif, surtout qu'ils sont clairement issus d'un choix conscient des développeurs.

Que ce soit un choix conscient des devs et que ce soit très important dans le jeu, ça ne l'empêche en théorie pas d'être un défaut. Ça peut être tout ça tout en étant très mal fait, l'un n'empêche pas l'autre. Quant à savoir si c'est très mal fait ici je me garderai bien de répondre vu qu'encore une fois j'ai à peine joué au bousin, mais il me semble que c'était ça l'idée d'1baza. Si les allers-retours sont inutilement longs et fréquents, que ça flingue le rythme, que rien n'est fait pour les rendre intéressants à jouer, et qu'ils sont juste là "parce que", alors ouais ils auraient tout à fait leur place dans les famoso 5 défauts.

Sinon faut avouer qu'on est en train de faire très fort niveau HS xD

Edité par Mirilith le 07/05/2023 - 12:12

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Pasaiyen

Donc tu es entrain de me dire, qu'un élément qui est une qualité pour les fans d'un genre, un défaut pour les joueurs qui n'apprécient pas le genre, qui est un choix conscient des développeurs et qui sert le propos et la proposition du jeu ; peut être considéré comme un défaut OBJECTIF ?

J'ai changé d'avis les goooooooos : l'objectivité n'existe pas.

D'ailleurs les Rougon-Macquart c'est pas top top, y'a objectivement trop de descriptions.

Edité par Pasaiyen le 07/05/2023 - 12:35

Portrait de Guiroh
A rejoint: 29 août 2018
Contributions: 1144

Pour recentrer un peu le débat, TotK fait très BotW 1.5, non ?

Portrait de Mirilith
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143

Citation:
Donc tu es entrain de me dire, qu'un élément qui est une qualité pour les fans d'un genre, un défaut pour les joueurs qui n'apprécient pas le genre, qui est un choix conscient des développeurs et qui sert le propos et la proposition du jeu ; peut être considéré comme un défaut OBJECTIF ?

Heu ... Non pas du tout :p

Je suis en train de te dire que les allers-retours peuvent être bien ou mal exécutés dans un Metroidvania (comme n'importe quel aspect du jeu) et que si c'est mal exécuté, alors de fait ça devient un défaut, c'est tout. Je dis aussi que je ne sais pas si c'est bien ou mal exécuté dans Hollow Knight ^^

Citation:
Pour recentrer un peu le débat, TotK fait très BotW 1.5, non ?

C'est vrai que y'a un petit côté fausse suite, qu'en penses-tu Umbasa ?

Edité par Mirilith le 07/05/2023 - 12:43

I command thee ... KNEEL !