Skip to Content

[NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Dernière contribution

6399 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Pasaiyen
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184
Re: [NS] The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Citation:
mais on surestime le caractère artistique de la production indé à mon avis.

The Witness, What Remains of Edith Finch, Little Misfortune, Hollow Knight, Celeste, Limbo, Inside...

La liste est longue de jeux qui me semblent avoir une vision qui n'est pas diminuée par des impératifs économiques.

Après même Emile Zola avait des impératifs économiques concernant sa production littéraire.

Citation:
Je dirais que là où on trouve le plus de liberté artistique, c'est chez les petits projets de gros éditeurs

Je ne suis pas trop d'accord avec ça.
Ça peut arriver bien sûr, mais souvent ont voit quand même les cicatrices d'un reste de cahier des charges ou de demandes incohérentes de la production.
C'est faux d'imaginer que parce que c'est un projet à coût réduit, les producteurs ne garderaient pas un œil sur le projet en imposant leurs attentes et ambitions aux équipes de développements.

Edité par Pasaiyen le 17/04/2023 - 09:56

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370

des fois les Indé c'est un peu de la branlette quand même

Portrait de Pasaiyen

Citation:

Du genre ?

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de Zanoss
A rejoint: 10 juin 2022
Contributions: 1244

Citation:
Des fois les Indé c'est un peu de la branlette quand même

Ça, on est d'accord xD
Tout n'est pas rose du coté des indé non plus x)

Portrait de Mirilith
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143

Citation:
The Witness, What Remains of Edith Finch, Little Misfortune, Hollow Knight, Celeste, Limbo, Inside...

Je parle de la production, du système de production qui dépend tout autant d'impératifs économiques et qui est tout aussi codifié que la scène blockbuster. En répondant avec une liste de jeux se voulant comme des exceptions tu tapes un peu à côté, on pourrait produire le même genre de liste du côté des AAA.

D'ailleurs dans ta liste y'a à boire et à manger côté liberté artistique : des jeux comme Hollow Knight, Celeste ou Inside, c'est des jeux qui s'inscrivaient totalement dans les canons de game design indés de leur temps. Du Metroidvania Souls-like, du jeu de plateforme hardcore, du Limbo-like ... Ils les exécutaient très bien mais y'avait rien de foufou en termes de vision artistique.

Citation:
même Emile Zola avait des impératifs économiques concernant sa production littéraire

Plus tellement après son début de carrière non, justement quand t'es Zola ou Kojima t'es à un stade où tu peux vendre des oeuvres sur ton seul nom. Et là t'es bien ^^

Citation:
C'est faux d'imaginer que parce que c'est un projet à coût réduit, les producteurs ne garderaient pas un œil sur le projet en imposant leurs attentes et ambitions aux équipes de développements.

"Le plus de liberté", ça veut pas dire "liberté totale". Evidemment que c'est pas la fête du slip, mais évidemment aussi qu'un éditeur est moins regardant sur un projet annexe que sur un jeu sur lequel repose toute la santé économique de la boîte.

Edité par Mirilith le 17/04/2023 - 10:24

I command thee ... KNEEL !

Portrait de Pasaiyen

Citation:
En répondant avec une liste de jeux se voulant comme des exceptions

Ce n'est justement pas une liste "se voulant comme des exceptions" ^^'
Il n'y a qu'à voir les vidéos de Pseudoless "2022 ce n'était pas que" pour s'en convaincre.

Citation:
Ils les exécutaient très bien mais y'avait rien de foufou en termes de vision artistique.

Je suis en désaccord complet avec ce point. Les trois jeux proposent chacun une vision construite et cohérente qui est travaillée dans tous les aspects du jeu et qui est menée à terme sans concession avec des mécaniques supposément populaires selons les gros éditeurs.

Citation:
D'ailleurs dans ta liste y'a à boire et à manger côté liberté artistique : des jeux comme Hollow Knight, Celeste ou Inside, c'est des jeux qui s'inscrivaient totalement dans les canons de game design indés de leur temps.

Mais tout ça n'a rien à voir avec la "liberté artistique". La liberté c'est aussi celle de pouvoir reprendre un genre pour le retravailler et en proposer sa version.

De plus pour Hollow Knight et Celeste ce sont des jeux qui ont fait des propositions marquantes et révolutionné par certains aspects les genres auxquelles ils appartiennent.

Pour Inside j'ai toujours été moins convaincu par la forme qui innove peu c'est vrai. Mais se baser sur ce game design classique et déjà vu avec Limbo pour raconter ce qu'ils voulaient raconter et qui y est parfaitement adapté c'est aussi une liberté artistique.

Edité par Pasaiyen le 17/04/2023 - 10:56

Portrait de Umbasa
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28940

Citation:

Des fois.

LOUL c'est justement souvent le cas

Le nombre de soul like
Jeu 2D rogue-like
Metroidvania

C'est la folie, l'originalité c'est comme pour les triple A c'est minoritaire en vrai forcément les Indé sont plus facilement mit en avant quand ils sortent du lot.

Portrait de Antoine16052004
A rejoint: 14 mars 2022
Contributions: 1094

Je vois que maintenant que ca crache sur les jeux indés mais les gars ok y a des bouses mais la plupart du temps c'est juste infiniment mieux que les AAA qu'on a aujourd'hui. Il y a bien plus de liberté artistique, des concepts bien plus novateurs, le gameplay est beaucoup plus profond et parfois ils se trouvent être les meilleurs jeux de leurs genre respectifs. Pour moi hollow knight est le meilleur metroidvania jamais créé, biding of issac est un des meilleurs jeux de ces dernières années et other wilds étais clairement mon goty de 2019.
Après oui y a des bons et des mauvais jeux indé mais dire que c'est de la branlette c'est totalement faux.

Edité par Antoine16052004 le 17/04/2023 - 11:02

dragon ball gt c'est bien (et mario sunshine et spiderman 3 aussi)

Portrait de Pasaiyen

Après on parle de système de production.

Bien évidemment qu'il y a des développeurs indépendants qui manquent de visions et d'idées et qui veulent juste "développer un jeu comme" parce que ça va se vendre.

Et bien sûr qu'il existe des projets AAA où une vision artistique peut s'exprimer.

Je dis simplement que le mode de production des jeux indépendants permet une plus grande liberté d'expression et que c'est dans ce milieu que l'on retrouve le plus d'"auteur de jeux vidéos".

Ça ne veut pas dire que l'on peut simplifier en concluant :
Jeux vidéos indépendants = art
Jeux vidéos AAA = industrie

Mais je pense n'avoir jamais exprimé une telle pensée.
Hier encore je parlais de NieR Automata.

Edité par Pasaiyen le 17/04/2023 - 10:46

Portrait de Mirilith
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143

Citation:
Je suis en désaccord complet avec ce point. Les trois jeux proposent chacun une vision construite et cohérente qui est travaillée dans tous les aspects du jeu et qui est menée à terme sans concession avec des mécaniques supposément populaires selons kes gros éditeurs.

Bah on est d'accord du coup, c'est très bien exécuté ^^

Tout ce que je dis c'est que les jeux très bien exécutés, c'est pas ça qui manque, indés ou pas indés. On pourrait faire la même liste chez les AA et chez les AAA, c'est pas le sujet.

Citation:
Mais tout ça n'a rien à voir avec la "liberté artistique". La liberté c'est aussi celle de pouvoir reprendre un genre pour le retravailler et en proposer sa version.

Travailler sur une variation d'un genre surreprésenté avec des codes surreprésentés pour que ça se vende mieux, ça n'a rien à voir avec l'absence de liberté artistique ? Ma foi, je suis pas d'accord. La liberté artistique c'est justement s'en battre les steaks de ce qui se vend ou de ce qui plaît, partir en hors piste, faire une Death Stranding en somme.

Faire un énième Metroidvania Souls-like/jeu de plateforme 8 bits ... Si c'est ça la liberté artistique, alors les 800 variations d'Assassin's Creed ou de Fornite chez les AAA c'est le summum de la liberté artistique aussi ?

Edité par Mirilith le 17/04/2023 - 10:53

I command thee ... KNEEL !