Skip to Content

[Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Dernière contribution

2479 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4796
Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Zanoss a écrit:
Mdr pardon ?
Vide intersidéral pour toi peut être mais c'est loin d'être vrai pour beaucoup d'autre LOL

Franchement si, et pourtant je pense avoir toujours été ici un des plus grands défenseurs de Nintendo. En résumant :

  • Déjà c'était le Nintendo Direct de juin, qui est le timing historique de l'E3, où on s'attend par tradition à un peu plus d'annonces que d'habitude. Même Nintendo, qui a basculé depuis longtemps sur un format asynchrone avec les Nintendo Direct, a toujours globalement respecté la tradition (un peu plus d'annonces, parfois un direct qui avait un autre titre que ça, etc.). Là, si on se rappelle que c'est le timing d'une conférence E3, impossible de ne pas dire que c'est léger avec l'annonce d'un seul nouveau jeu inédit estampillé Nintendo, à savoir un Mario 2D, qui sont loin d'être très différents les uns des autres.
  • Un Sonic 2D pas exclusif à la console, qui sera au mieux un plateformeur passable mais enterré par les nouveaux classiques du genre comme Céleste, DKC Returns ou les Rayman
  • Des DLC (Splatoon, Mario Kart, Pokemon, etc.) en gardant en tête que le 1er est ultra proche des 1 et 2, le second est un remake de la Wii U (donc t'as déjà payé 2 fois le jeu et en plus tu paies des DLC pour des courses sympa mais hyper moches - qu'on ne s'y trompe pas en soi, c'est selon moi le meilleur Mario Kart de toute la série mais faut pas exagérer), et le 3ème est de l'avis des fans une grosse déception
  • Un Pikmin 4 déjà annoncé qui est une licence sympathique mais qui ne fera jamais acheter la console à qui que ce soit et, vraiment, les différences d'un Pikmin à l'autre ne sont pas flagrantes
  • Des remakes de partout (vendus plein pot), n'oublions pas que Super Mario RPG a depuis été peaufiné par La Porte Millénaire et les Mario & Luigi donc le coup de vieux on va se le prendre en pleine tête
  • J'adore la licence Wario Ware mais le prix d'un jeu neuf est bien trop élevé pour ce que ça propose (en plus d'avoir été majoré en terme de qualité par celui de la DS qui, avec le tactile, est probablement inatteignable en terme de qualité de gameplay)

Je ne critique pas trop le Mario 2D (pour une fois) car, là enfin, il y a l'air d'avoir un peu de nouveautés (dans la DA, dans le gameplay) donc à voir. Mais quid de licences qu'on meurt tous d'envie de revoir ? Prime 4, F-Zero, un Starfox enfin ambitieux (qui comblerait la disparition des Rogue Squadron par exemple puisqu'on compare avec l'ère Gamecube), pourquoi pas un Mother ?

Et sur les remakes, pas de trailer de Baten Kaitos 1 & 2 il me semble, qui sont sans doute les reprises les plus intéressantes à venir ? On a une date précise pour ça ?

Franchement oui, je maintiens que c'est quand même super vide.

Portrait de Zanoss
Hors ligne
A rejoint: 10 juin 2022
Contributions: 1200
Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Ce n'est pas parcequ'il n'y a pas ce que TU veux que ça veux dire qu'il n'y avait rien pour les autres.
Tu as le droit d'être déçus des licences présenter mais tu peux pas dire que de manière objective il n'y avait rien à manger xD
On a eu pas mal de nouveau truc présenté mais c'est juste que toi, ça t’intéresse pas !

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9040
Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Citation:
Ce n'est pas parcequ'il n'y a pas ce que TU veux que ça veux dire qu'il n'y avait rien pour les autres.
Tu as le droit d'être déçus des licences présenter mais tu peux pas dire que de manière objective il n'y avait rien à manger xD
On a eu pas mal de nouveau truc présenté mais c'est juste que toi, ça t’intéresse pas !

Le truc, c'est que des gens comme Kysir, tu en as plein. ^^
Cette sous-exploitation de licences en saoule beaucoup.

Portrait de Zanoss
Hors ligne
A rejoint: 10 juin 2022
Contributions: 1200
Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Nintendo a beaucoup de licence, mais il n'y n'ont pas une infinité d'équipe a disposition pour travailler sur toutes leurs licences sous exploité. Les temps et la demande en Hommes pour crée des jeux est long et nombreuse.

Il priviligie donc d'abord leurs licence qui sont déjà forte et répartisse leurs mains d’œuvre sur des gros projets qui prennent des années à être fait.

Et d'autant plus que big N est très réticent a donner leurs licence a d'autres studio, il le font déjà pour certaines licence mais ça reste peu commun en général.

Je comprend totalement ce sentiment de frustration mais c'est comme ça !
On a déjà beaucoup de très bon jeux a jouer sur Switch et sur les autres consoles (et surtout le PC) pour que franchement on ai pas besoin d'attendre une licence obscure spécifique x)

Et on est jamais à l'abri d'un revival comme on a eu avec Metroid Dread d'ailleurs donc bon =P

Juste que faut arrété d'avoir des attentes de malade ou des attentes ultra spécifique style "J'veux qu'ils annoncent un nouveau Earthbound !" car bon, vous aurez 99% de chance d'être déçu !

D'ailleurs pour ceux qui sont ultra fan de Super Mario RPG, ce Nintendo direct c'était le meilleurs depuis des années selon eux ^^
Un point de vue qui peux se défendre au final quand ton jeux préféré spécifique à une suite/remake attendu au final.

Edité par Zanoss le 05/07/2023 - 10:13
Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4796
Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Zanoss a écrit:
Ce n'est pas parcequ'il n'y a pas ce que TU veux que ça veux dire qu'il n'y avait rien pour les autres.
Tu as le droit d'être déçus des licences présenter mais tu peux pas dire que de manière objective il n'y avait rien à manger xD
On a eu pas mal de nouveau truc présenté mais c'est juste que toi, ça t’intéresse pas !

Non justement, dans ma dernière réponse j'ai essayé de prendre du recul et d'expliquer pourquoi je trouve que, objectivement, c'est très décevant. Quasi aucun nouveau jeu dans le RDV majeur de l'année pour un éditeur, je trouve ça très faiblard. J'aime parfois les DLC (ceux de Mario Kart généralement pour donner un exemple) et les portages ou remakes (Prime Remastered récemment) mais on ne peut pas considérer un direct composé à 90% de ça comme satisfaisant, avec "beaucoup de contenu".

Quel jeu inédit a été présenté à part Pikmin 4 (déjà annoncé) ? Un Mario 2D qui doit représenter un quarantième des coûts de développement d'un Tears of the Kingdom !

Alexis88 a écrit:
Le truc, c'est que des gens comme Kysir, tu en as plein. ^^
Cette sous-exploitation de licences en saoule beaucoup.

Oui surtout que mes jeux préférés sont composés à 75% de Nintendo x) Je les défends presque toujours et j'ai grandi avec eux, à tel point que j'ai tenu le topic Wii U sur le forum pendant plusieurs années (c'est dire le niveau de passion parce que pour faire de la hype sur un lancement avec Nintendo Land fallait vraiment y aller).

Zanoss a écrit:
Nintendo a beaucoup de licence, mais il n'y n'ont pas une infinité d'équipe a disposition pour travailler sur toutes leurs licences sous exploité. Les temps et la demande en Hommes pour crée des jeux est long et nombreuse.

Ils peuvent déléguer dans ce cas ! Il y a plein d'exemples de super jeux Nintendo développés par des équipes externes, Retro Studios évidemment mais aussi Next Level Games. F-Zero GX c'était même Sega !

Zanoss a écrit:
Juste que faut arrété d'avoir des attentes de malade ou des attentes ultra spécifique style "J'veux qu'ils annoncent un nouveau Earthbound !" car bon, vous aurez 99% de chance d'être déçu !

C'était un exemple, je suis totalement OK s'ils ne font pas de nouvel Earthbound. Juste qu'ils arrivent à proposer de gros jeux neufs, dans une licence connue (comme BOTW l'a été pour Zelda) ou une nouvelle. Mais quand on regarde les jeux majeurs Nintendo, par eux ou des studios de leur réseau, franchement oui c'est faiblard et non la Switch n'a pas fait mieux que les consoles passées. Heureusement qu'il y a eu les indés, heureusement qu'il y a eu des pépites multisupports comme les AI The Somnium Files, etc. qui font au bout du compte un très bon catalogue.

Mais si tu enlèves de l'équation BOTW (qui est un jeu Wii U à la base), Mario Kart (portage), Smash Bros (semi portage), DKCTF (portage), etc., l'effort de Nintendo sur des jeux inédits pour sa console n'est pas énorme. C'est 100% de gestion du profit, ça par contre les investisseurs doivent être ravis.

Edité par Kysir le 05/07/2023 - 10:35
Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9040
Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Citation:
Ils peuvent déléguer dans ce cas ! Il y a plein d'exemples de super jeux Nintendo développés par des équipes externes, Retro Studios évidemment mais aussi Next Level Games. F-Zero GX c'était même Sega !

Ou simplement embaucher, les mecs font des milliards ^^

Mais comme tu dis, ça rejoint leur politique de faire un max de fric tout en restant fainéant ^^

Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4796
Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Oui totalement, ou même mixer les deux car ils sont très forts en supervision de développeurs tiers depuis la débâcle Bad Fur Day. En témoigne le développement de Prime 4 visiblement relancé de zéro par Nintendo.

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184
Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Comme s'il existait une valeur objective d'évaluation d'un catalogue de jeu.

Kysir a tout à fait raison de dire que pour lui le NintendoDirect représentait un vide intersidéral et il est vrai que niveau nouveauté il n'y en a eu que très peu de vraiment présentées. Mais ma foi Zanoss tu as également raison de dire que pour tou ke catalogue de la Switch est parfaitement satisfaisant.

Ça ne supprimera en rien les problèmes que certains (dont moi) ont avec l'offre de jeux sur Switch mais ça montre qu'elle peut convenir à certains.

Il n'empêche qu'il est permis de trouver que le dernier Nintendo Direct était un vide intersidéral, c'est de toutes façons une hyperbole et une analogie ; Nintendo n'ont pas réellement réussi à trouver la formule permettant de collecter puis diffuser via internet du vide spatial.

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9040
Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Citation:
Comme s'il existait une valeur objective d'évaluation d'un catalogue de jeu.

Objective peut-être pas (car ça dépend de chacun), mais jusque là, un bon jeu et un autre bon jeu, ça fait 2 bons jeux.

A la fin, tu arrives au catalogue complet. xD

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184
Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Mais c'est combien de bons jeux un "catalogue complet" ?

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.