Skip to Content

[Officiel] Dragon Ball - Z - GT - Kai - Super - OAVs - webcomics

Dernière contribution

8834 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de question
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: [Officiel] Dragon Ball - Z - GT - Kai - Super - OAVs - webcomics

Ouais, enfin la nouvelle île au trésor, c'est peu ou prou le premier manga moderne, donc bon.

Portrait de flex-o
A rejoint: 10 mars 2014
Contributions: 5945

Citation:
Ouais, enfin la nouvelle île au trésor, c'est peu ou prou le premier manga moderne, donc bon.

Tjr d'apres wiki (oui je suis un pietre meneur de debat) le nekkestu est inspiré du concept de monomythe, le schema du monomythe est structuré de cette maniere:

Un appel à l'aventure, que le héros doit accepter ou décliner.
Un cheminement d'épreuves, où le héros réussit ou échoue.
La réalisation du but ou du gain, qui lui apporte souvent une meilleure connaissance de lui-même.
Un retour vers le monde ordinaire, où le héros réussit ou échoue.
L'utilisation du gain, qui peut permettre d'améliorer le monde.

je ne connais pas la nouvelle ile au tresor, mais il faudrait voir si la nouvelle ile au tresor correspond a ce schema la ou si il s'en detache.

Portrait de Kenshiro77
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 841

Pour ma part, il est évident que Toriyama avait du génie, à l'époque. "Dragon Ball" nous a tous fait frissonner quand on était petits (du moins, pour ceux qui étaient normalement constitués ^^), c'est indéniable. Prendre du recul avec les années, c'est naturel, et même sain, d'une certaine manière, mais nul besoin de toujours essayer de prendre plus de recul que nécessaire. Avec cette fâcheuse tendance à laquelle nous a habitué l'internet 2.0, cette tendance à la sur-analyse (voir à la sur-intellectualisation pompeuse, dans certains cas), j'ai la sensation que beaucoup se forcent à ne plus autant aimer ce qu'ils ont adoré par le passé. Mais la vérité est plus simple, les mecs. On a adoré "Dragon Ball" parce que c'est géniale, tout simplement. Y'a pas à se prendre la tête. Et ce n'est pas aujourd'hui que l'on va retirer à Toriyama le statut qu'il a mérité.

"Il faut se rappeler que la liberté n'est qu'un concept relatif."

Portrait de Isamu Dyson
A rejoint: 13 octobre 2013
Contributions: 892

Toriyama fait incontestablement partie des plus grands mangaka au monde. Non content d'avoir pondu l'un des plus grands succès du Shonen Jump avec Dr Slump, il a enchainé direct après avec Dragon Ball, qui aujourd'hui fait encore vendre et rêver plein de gens, plus de 30 ans après sa création.

Pour parler DBS, l'inédit arrive.

https://dragonballsuper-france.fr/dragon-ball-super-titres-et-resumes-des-episodes-28-a-30/

Edité par Isamu Dyson le 08/01/2016 - 21:49
Portrait de question

Citation:
Toriyama fait incontestablement partie des plus grands mangaka au monde. Non content d'avoir pondu l'un des plus grands succès du Shonen Jump avec Dr Slump, il a enchainé direct après avec Dragon Ball, qui aujourd'hui fait encore vendre et rêver plein de gens, plus de 30 ans après sa création.

Yup, toute fois, je nuancerais en disant que dragon ball met aussi en exergue, encore aujourd'hui, des techniques marketing agressive qui détériore les œuvres dites "fleuves" ou voulant s'en approcher.

Lost Souls' Alliance
Piece of Cake
Portrait de Yoco
A rejoint: 15 octobre 2011
Contributions: 9263

Citation:
toute fois, je nuancerais en disant que dragon ball met aussi en exergue, encore aujourd'hui, des techniques marketing agressive qui détériore les œuvres dites "fleuves" ou voulant s'en approcher.

J'ai rien compris. Qu'entends tu par là ? De quoi parles tu quand tu dis les "œuvres fleuves", one piece j'imagine. Reformule stp.

Portrait de question

Alors, pour moi, une oeuvre dit "fleuve" correspond à un manga dont le rayonnement médiatique et la longueur se situe bien au dessus de la moyenne.

Cela peut-être un manga de baston, tel que dragon ball, One Piece, etc. ou un autre type de manga, comme détective conan.

Ce que je nomme des techniques agressives, ce sont les techniques qu'à utilisés Dragon ball pour continuer sur la longueur et accrochés le public. C'est notamment le petit coup d'éclat à la fin de chaque chapitre, ou, principalement, le power creep.

Le power creep, c'est assez simple. C'est le fait que l'on rencontrer des adversaires de plus en plus fort au fur et à mesure de l'histoire pousser à l’extrême, QUITE à ce que ces adversaires n'ont pas plus de raison d'exister en dehors de ce système.

Dans le cas de dragon ball, cela vient peu ou prou à partir de freezer.

Et il s'agit là d'un héritage disons "damné" de ce manga, qui va influer tout les gros manga de baston après lui. Que ce soit la fin execrable de naruto, le grossissement des intrigues dans one piece ou bien bleach, on retrouve dans chacun de ses mangas une forme de power creep, hérités de dragon ball.

Et comme dragon ball, cela détériore la qualité de l’œuvre au lieu de l'améliorer.

Edité par question le 09/01/2016 - 06:55
Portrait de eyeshield 21
A rejoint: 24 mai 2014
Contributions: 4706

Bah en même temps si les héros rencontraient des ennemis plus faible que ceux qu'ils ont déjà vaincus (exemple cell<freezer) où est l'intérêt ? Ils les defonceraient en 2 secondes ? Tu peux pas continuer le manga dans ce cas...

Portrait de Dantesqueman
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477

question a écrit:
Dans le cas de dragon ball, cela vient peu ou prou à partir de freezer.

Pas vraiment, depuis les premiers DB c'est un peu comme ça. Le lieutenant Blue, Tao Pai Pai et le Roi Piccolo, il n'y a une nette courbe de montée de puissance avec eux.

Edité par Dantesqueman le 09/01/2016 - 11:33
LINOTTE
Portrait de Antonius
A rejoint: 28 septembre 2015
Contributions: 3651

question a écrit:
Le power creep, c'est assez simple. C'est le fait que l'on rencontrer des adversaires de plus en plus fort au fur et à mesure de l'histoire pousser à l’extrême, QUITE à ce que ces adversaires n'ont pas plus de raison d'exister en dehors de ce système.