Pasaiyen et moi même avons remarqué qu'autour de nous peu de gens lisaient le même genres de livres que nous. Personne donc avec qui discuté de nos lectures. Après quelques réflexions il nous est venu à l'idée de reprendre le modèle du Ciné Club pour former notre propre Lecture Club. Après avoir obtenu l'autorisation de symphonia76, que je remercie grandement, je lance donc ce topic en espérant réussir à vous intéresser.
PS: Merci à Hakha pour la bannière en haut du topic et merci à HAL9000 pour ma signature :)
Tout devrait fonctionner selon le même modèle que le Ciné Club, petit récapitulatif:
-5 livres seront choisit au préalable par un membre (différent à chaque fois), tous le monde pourra ensuite voter pour définir quel livre sera choisit. Si le total des votants est supérieur à 10 et que deux livres ce démarquent bien des autres les deux premiers livres seront choisit (il y aura alors assez de participants pour permettre deux sessions).
-Un délai sera laissé le temps que chacun ai le temps de terminer le livre. La durée laissé variera en fonction du temps que vous estimerez avoir besoin pour finir le livre.
-Ensuite une date sera fixé pour une session skype (à l'écrit ou à l'oral en fonction de préférences de chacun) pour discuter du livre.
Voilà, voilà. Le topic est encore en construction (il devrait déjà pas mal s'étoffer avec les résumés des sessions dans le futur), j'attend déjà de voir si l'idée intéresse des gens avant de lancer la première sélection de livre (je constituerais une liste avec Proto pour la première session). Donc manifestez vous si ça vous intéresse, on n'attend plus que vous.
Résumé: Un adolescent se réveille entouré d'autre jeunes ayant le même age que lui, il ne sais pas qui il ai ni comment est ce que tout ça s'est produit, il apprend par la suite qu'il est enfermé dans un labyrinthe et qu'il n'est pas le seul a avoir perdu la mémoire. Il devra trouver qu'elle est ça place auprès des autres prisonniers et résoudre l'énigme du labyrinthe.
Avis de Prototype335: On m'a fait découvrir ce roman, il se lit très rapidement, c'est un mélange de fantastique et de science fiction. Je trouve quelques fois les personnages incohérent, mais l'intrigue est là et on a envie de savoir qu'elle est le mystère.
Résumé: Jonathan Harker est un notaire d’Angleterre, il est invité par une mystérieuse personne dans sa demeure en transylvanie. Il nous raconte alors son voyage jusque l'autre bout de l'europe, ainsi que son inquiétude grandissant au fur et à mesure qu'il se rapproche de ça destination final.
Avis de Prototype335: Un jour j'ai eu envie de connaitre l'histoire originel du compte dracula, malgrès que ce soit un roman datant de plus d'un siècle il est très plaisant à lire, on a l'impression de lire un véritable récit de voyage vers le début. On récent l'atmosphère sombre et le malaise qui gagne le personnage principal.
Résumé: Oskar a 12 ans et vit avec sa mère dans une banlieue glacée de Stockholm. Solitaire et discret, martyrisé au collège, Oskar n'a d'yeux que pour sa nouvelle voisine. Elle est si différente ! La petite fille ne sort que le soir, ne craint ni le froid ni la neige, exhale une odeur douceâtre et indéfinissable. Oskar trouvera un écho à sa propre solitude et ils deviendront vite inséparables. Mais que penser des meurtres et disparitions inexplicables qui se multiplient dans le quartier depuis son arrivée?
Avis de Pasaiyen: Un livre d'une violence extrême mais rempli de tendresse. Un voyage au cœur d'un monde particulièrement glauque dont vous ne ressortirez pas indemne. Des personnages crédible et complexe dans une histoire où l'amour se mêle à l'horreur.
Attention cependant, par sa violence, ce livre n'est pas à recommander à tous le monde.
Résumé: La neige est méchante en cet hiver 1065, elle a décidé de s'en prendre aux hommes. Elle envoie ses légions de flocons géants sur le Fizzland, avec pour mission d'engloutir les villages vikings et tous leurs habitants. Afin d'échapper à la Démone blanche, Bjorn et sa famille se claquemurent dans la salle commune de leur maison en rondins. Tous se préparent à supporter un siège qui risque de durer de longs mois.
Lors de cette épreuve exceptionnelle, chacun va dévoiler son cœur et son courage. A l'exception de Bjorn. Lui ne se révèle pas, il se métamorphose. Ce jeune garçon timide et craintif, maigre comme un oisillon et pas très doué pour les armes, va brusquement se transformer en un combattant exceptionnel. Par quel miracle? Bjorn serait il un "morphir"? Lui même en doute.
Avis de Pasaiyen: Un huis clos d'heroic fantasy. A travers ce concept original l'auteur va poser les bases de son univers et dévoiler la personnalité de tous ces personnages prit au piège ensemble. Un livre très proche de ses personnages mais qui sait également développer son univers original, on se sent au Fizzland.
Résumé: Carrie White, dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, vit un calvaire : elle est victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distances, bien qu'elle le maîtrise encore avec difficulté... Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l'aimer, l'invite au bal de printemps de l'école. Une marque d'attention qu'elle n'aurait jamais espérée, et peut être même le signe d'un renouveau...
Avis de Pasa et Proto: Bah... y'en a pas :p Le cinquième livre est un livre qu'aucun de nous deux n'avons lu, nous nous sommes juste mit d'accord pour en choisir un de Stephen King.
Écris par: George R.R Martin
Résumé: Dans le royaume des Sept couronnes plus rien ne va, le trône est en péril et le roi Robert rappelle son ami le Duc Eddard Stark pour l'aider. Mais Stark va vite se rendre compte que le trône est convoité par tous et qu'il risque sa vie.
Mon avis: Malgré le très grand nombre de personnages qui peuvent porter a confusion je trouve le livre mieux que la série télévisé car le livre porte mieux les intrigues. Même si elle ne sont pas toutes intéressante certaine donne envie d savoir la suite.
Écris par: Kévin Powers
Résumer: La guerre en Irak fais beaucoup de mort physique Kévin Powers a de la chance, il a survécus. Pourtant comment expliquer que se soldat qui devrais se réjouir de rentré chez lui n'a plus gout a rien et vis comme un mort.
Mon avis: J'ai lut pas mal de livre sur la guerre suite a un besoin de comprendre ce qui se passait las bas mais je retiens celui la pour son coté psychologique. J'ai rarement réussit a éprouver des sensation si grande pour une guerre dont je me moquais totalement.
écris par: Robin Hobb
Résumer: Un jour aux royaume des six duchées arrive un bébé a la porte du palais. Riens de bien particuliers si ce n'est que ce bébé est un battard royale d'un roi servant mort. Si chez certain l'apparition d cet enfant ne les déranges d'autre son géner par l'arriver de ce nouveau prétendant aux trône.
Mon avis: J'ai du mal a résumer ce livre mais c'est mon coup de cœur. J'ai découvert Robin Hobb avec ce livre et je ne lâche plus la série depuis. Riens que la narration a la première personne est géniale.
Écris par: Anne Robillard
Résumer: Cacher de tous le bien et le mal s'affronte depuis toujours sur terre. L'organisation ANGE composer d'agent du monde entier va se retrouver confronter a la plus grande menace qu'il est jamais affronter: la venus de Satan sur Terre
Mon avis:Anne Robillard est connut pour les chevaliers d'émeraude et je trouve dommage que du coup cette série est moins bien marcher car même si se n'est pas l'histoire du siècle l'intrigue est bonne avec pas mal d'humour pour aéré un peux le texte malgré une connotation un peux trop biblique a certain passage.
Résumer: Honnêtement je n'ai aucune idée de ce que ce livre raconte mais comme plusieurs de mes amis me l'ont conseiller je me suis dit que j'allais le mettre
Mon avis: ......................................................;;;
Patrick Bateman est un jeune Golden Boy qui a tout pour réussir. Beau, riche et bien sapé comme tout ses amis, il ne fréquente que les endroits les plus huppés de la ville. Mais Bateman est une coquille vide qui abrite des pulsions psychopathes. Lorsque la nuit tombe, il massacre le plus tranquillement du monde. Sa haine des pauvres, des étrangers, des animaux, des homosexuels, des femmes est sans limite.
Un livre surprenant écrit à la première personne. C'est froid et clinique, dépourvues d'émotion, et les descriptions des meurtres sont parfois bien trashs. On rentre bien dans la tête d'un sociopathe. Le lvre avait fait scandale lors de sa sortie, et c'est vrai qu'il peut être dérangeant. Mieux vaut être prévenu.
Charlie Gordon est un jeune homme arriéré mental travaillant comme apprenti dans une boulangerie. Deux savants le convoquent un jour pour lui offrir la possibilité d'être le premier cobaye humain d'une expérience qui pourrait révolutionner le monde: La possibilité de subir une opération du cerveau capable de démultiplier les facultés mentales. Ils demandent ensuite à Charlie de tenir un journal intime sous forme de compte rendu. Jour après jour, les progrès de Charlie Gordon sont palpables. Mais jusqu'où cela ira-t-il?
Un livre que j'ai lu il y a un moment mais qui m'a durablement marqué. La notion de progrès dans l'écriture du journal intime et du processus de pensée du héros est admirablement reconstituée. On commence avec des phrases simples bourrées de fautes d'orthographe, et on finit avec... Vous verrez bien! ;)
Le jour où il hérite d'une petite fortune, Nashe, pompier à la vie de famille dissolue, décide de tout plaquer. Il décide d'acheter une voiture et de sillonner les routes sans but précis, jusqu'à dépenser son dernier dollar. Le hasard le met sur la route de Jack, un prodige du poker, qui lui propose de miser toute sa fortune sur une partie de poker contre des milliardaires excentriques. Les choses vont s'avérer un peu plus compliquées que prévu.
L'écriture de Paul Auster est particulière. On peut ne pas aimer, moi j'adore. Rigoureuse et clinique, elle se concentre sur l'essentiel et ne fait pas dans la fioriture. Pas de longues descriptions ici, sauf celle du destin d'un homme paumé misant tout sur une seule carte.
Au XVIII eme siècle à Paris, naît dans l'indifférence générale un jeune garçon nommé Jean-Baptiste Grenouille. Attiré de façon malsaine par les odeurs dont il perçoit avec génie toutes les essences et subtilité. N'ayant aucune notion du bien et du mal, il ne vit que dans la quête de la fabrication du parfum parfait, qui lui permettrait de dominer le coeur des hommes.
C'est bien écrit et les thèmes abordés dans ce livre sont riches et nombreux. Il y a certes l'histoire du tueur en série Jean-Baptiste Grenouille, mais aussi tout le contexte historique et sociétal du XVIIIeme siècle. Et en plus, l'auteur a un certain sens de l'humour noir et discret qui est bien sympathique.
Un cataclysme inconnu a dévasté le monde. L'humanité a presque été entièrement décimée, et les survivants se terrent ou s'adonnent aux joies du cannibalisme pour survivre. Dans un ciel gris permanent balayé par les cendres, un père et son fils tentent de survivre, leurs affaires rassemblées dans un caddie de supermarché. Ils se dirigent en direction du Sud, cherchant un hypothétique havre de paix.
Un petit roman post-apocalyptique bien connu qui n'innove certes pas en la matière, mais que j'ai trouvé touchant dans la manière de raconter la relation entre un père et son fils en quête d'un paradis perdu à jamais. <une écriture sobre et épurée qui retranscrit parfaitement le sentiment de solitude et de désolation.
Un Livre que j'ai lu il y a des années, mon premier "vrai" livre que j'ai lu en entier et sans râler s'il vous plait :D.
Mes souvenirs du livre sont flou mais c'est l'occasion de le redécouvrir !
Dans une ville, ou plutôt un village quelconque, les habitants vont se retrouver confrontés à l'apparition étrange de rhinocéros.
Le résumé n'est pas très long mais sinon, on se fait un peu spoiler ...du coup je préfère mettre le minimum que de connaître des détails qui pourraient gâché un peu votre lecture.
Certainement l'une des meilleures pièces de l'absurde, et aborde des thèmes différents à l'aube de la seconde guerre, qui sont encore d'actualité de nos jours.
Fin XVII°, le Duc Philippe de Nevers épouse Aurore de Caylus sans le consentement du père de celle-ci et dans le plus grand secret.
Quelques années plus tard, le cousin de Nevers, le prince de Gonzague apprend l'existence de ce mariage ainsi que la naissance d'une fille prénommée également Aurore. Jaloux, il organise l'assassinat de Philippe de Nevers en embauchant une vingtaine d'hommes dont les maîtres d'armes Concardasse et Passepoil. Ces derniers ont appris le maniement des armes au jeune Henri de Lagardère qui souhaite se confronter au Duc de Nevers et à sa célèbre botte. Lorsque ses maîtres lui apprennent le nom de celui qu'ils doivent tuer, Henri change de camp et se bat au côté du Duc de Nevers. Un homme masqué tue celui-ci par derrière, lui laissant juste le temps de faire promettre à Henri de protéger sa fille et de lui confier le secret de sa botte.
Il s'agit d'un livre que je n'ai pas lu mais je connais plus ou moins l'histoire par rapport au film ou téléfilm adapté de ce livre. Féval est considéré comme l'égal de Dumas... Disons que c'est l'occasion de le vérifier et de voir si les 2 oeuvres sont d'aussi bonne qualité ;).
1997, une Angleterre qui aurait pu exister… Dirigée par un gouvernement fasciste, le pays a sombré dans la paranoïa et la surveillance à outrance. Les « ennemis politiques » sont invariablement envoyés dans des camps et la terreur et l’apathie règnent en maître. Mais un homme a décidé de se dresser contre l’oppression. Dissimulé derrière un masque au sourire énigmatique, il répond au nom de V.
Sûrement l'une des meilleurs BD que j'ai pu lire jusqu'a ce jour même si je ne suis pas un grand connaisseur dans le domaine. Cette histoire d'anticipation mais surtout le personnage de V font que cette oeuvre sort de l'ordinaire, c'est le moins qu'on puisse dire !
Un personnage attachant malgré tout, complètement barré mais surtout, un grand joueur des mots. Une oeuvre qu'il faut absolument lire.
Jusqu’à ce que Richard Cypher sauve cette belle inconnue des griffes de ses poursuivants, il vivait paisiblement dans la forêt. Elle ne consent à lui dire que son nom : Kahlan.
Le danger rôde en Hartland par l'arrivée de cette inconnue. Des créatures monstrueuses suivent les pas de l’étrangère. Seul Zedd, son ami le vieil ermite, peut lui venir en aide… en bouleversant son destin. Ainsi commence une extraordinaire quête à travers les ténèbres.
Une découverte surprenante pour ma part, qui reprend certaines ficelle mais qui apporte réellement quelque chose pour le genre. Enfin je vous laisserais découvrir par vous même, si jamais vous le lisez !
LE MEILLEUR DES MONDES - Aldous Huxley
1932 - 300p
Bienvenue au Centre d'Incubation et de Conditionnement de Londres-Central. À gauche, les couveuses où l'homme moderne, artificiellement fécondé, attend de rejoindre une société parfaite. À droite : la salle de conditionnement où chaque enfant subit les stimuli qui plus tard feront son bonheur. Tel fœtus sera Alpha – l'élite – tel autre Epsilon – caste inférieure. Miracle technologique : ici commence un monde parfait, biologiquement programmé pour la stabilité éternelle... La visite est à peine terminée que déjà certains ricanent. Se pourrait-il qu'avant l'avènement de l'État Mondial, l'être humain ait été issu d'un père et d'une mère ? Incroyable, dégoûtant... mais vrai. Dans une réserve du Nouveau Mexique, un homme Sauvage a échappé au programme. Bientôt, il devra choisir : intégrer cette nouvelle condition humaine ou persister dans sa démence...
SEUL SUR MARS - Andy Weir
2011 - 400p
Mark Watney est l'un des premiers humains à poser le pied sur Mars. Il pourrait bien être le premier à y mourir.
Lorsqu'une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de toute communication avec la Terre.
Pourtant Mark n'est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes en apparence insurmontables. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à défier le sort? Le compte à rebours a déjà commencé...
LA HORDE DU CONTREVENT - Alain Damasio
2004 - 550p
Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromètre et géomètre, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.
Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d'un même feu l'aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien. Chaque mot résonne, claque, fuse : Alain Damasio joue de sa plume comme d'un pinceau, d'une caméra ou d'une arme...
Chef-d'œuvre porté par un bouche-à-oreille rare, le roman a été logiquement récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire.
FUTU.RE - Dmitry Glukhovsky
2013 - 700p
L'action de FUTU.RE se déroule dans un avenir lointain où l'humanité a su manipuler son génome pour stopper le processus de vieillissement et jouir d'une forme d'immortalité. L'Europe, devenue une gigapole hérissée de gratte-ciel où s'entasse une population qui avoisine le trillion de personnes, fait figure d'utopie car la vie y est sacrée et la politique de contrôle démographique raisonnée. La loi du Choix prône que tout couple qui souhaite procréer doit déclarer la grossesse à l'État et désigner le parent qui recevra l'injection d'un accélérateur métabolique destiné à provoquer son décès à plus ou moins brève échéance.Une mort pour une vie, c'est le prix de l'État providence européen. La Phalange, entité paramilitaire à l'existence et aux méthodes controversées, veille au strict respect de la loi. Matricule 717, le protagoniste principal du roman, est un homme du rang. Mais sa vie miteuse va basculer le jour où un sénateur lui propose d'éliminer en sous-main un activiste de l'opposition. Brillant, trash et émouvant !
Elle en a 100 de plus.
Elle est venue sauver le monde.
L'incolore Tsukuru Tazaki - Haruki Murakami (360 pages, sorti en 2013)
Pour planter le décor: C’est l’histoire d’un trentenaire solitaire (comme souvent dans les romans de Murakami), qui, traumatisé par un événement dix ans plus tôt, vit une vie d'adulte conforme aux attentes de la société, mais dans une sorte de flottement interne, imbibé de mélancolie et de blessures encore vives. Il va faire la connaissance de personnes qui vont changer le cours de sa vie et essayer courageusement de se guérir lui-même de son mal.
Mon avis: Ce livre fait partie de mon top 5, il m'a profondément touchée. Mis à part le fait que j'adore le style d'écriture de Murakami (qui, FYI, est l'auteur japonais le plus connu au monde), Murakami réussit ici vraiment à plonger au plus profond de son personnage principal et on se sent fondre en lui, dans ses émotions, ce qui est très important pour moi. Mis à part ça, J'aime bien aussi rentrer dans la psychologie d'un homme, c'est éducatif, lol! Les thèmes abordés sont: le rejet et la souffrance qu'il engendre, l'amitié, l'amour et la quête de soi. Ce que j'apprécie tout particulièrement chez Murakami, c'est aussi le fait qu'il appelle souvent indirectement son lecteur à écouter de la musique pendant la lecture de certaines scènes.
La ballade de l'impossible (Norwegian Wood) - Haruki Murakami (456 pages, sorti en 1987, adapté en film)
"I once had a girl, or should I say, she once had me"
Pour planter le décor: Cette fois, on se retrouve dans la peau d'un jeune étudiant dans le Japon des années 70. Éperdument amoureux d'une jeune femme à la situation particulière, sa vie sera rythmée entre son quotidien d'étudiant dans un Japon en révolution et ses visites à cette jeune femme.
Mon avis: Rebelote, ce livre m'a beaucoup touchée, pour les mêmes raison évoquées pour "L'incolore Tsukuru ... ". Ce livre est probablement mon livre préféré ever pour le moment, bien que je ne sache pas vraiment pourquoi, hehe. Une des choses que j'aime beaucoup chez Murakami (contrairement à Damasio, loul), c'est qu'il a un vrai talent pour décrire le décor de manière fluide et profonde. On s'imagine facilement le contexte, ce qui aide grandement à l'immersion bien sûr.
Saule aveugle, femme endormie Haruki Murakami (512 pages, sorti en 2006)
Pour planter le décor: Dans ce livre, vous lirez une collection de 23 nouvelles. Encore une fois, on est mis dans la peau de différents personnages à qui il arrive des choses (loul la description).
Mon avis: C'est mon préféré après "la ballade de l'impossible" et à mon avis, un bon moyen de découvrir l'auteur: de courtes histoires plutôt qu'un roman. J'ai adoré lire ce livre qui m'a souvent fait rire toute seule comme une déséquilibrée en société.
Underground - Haruki Murakami (552 pages, sorti en 1997)
Pour planter le décor: Là on change radicalement de décor. Il ne s'agit cette fois pas de romans ou de nouvelles mais du résultat d'une enquête/ d'interviews que Murakami a menées suite à l'attaque au gaz sarin du métro de Tokyo qui a eu lieu 2 ans plus tôt par la secte Aum. Profondément affecté par cet événement venu troublé la tranquillité de milliers de Japonais (Japon: pays avec un taux de délinquance très bas) se rendant au travail ce matin-là, il décide de mettre au jour ce que les médias japonais dissimulent. En cela, mais aussi dans le court essai ("Cauchemar aveugle: où allons-nous, nous, Japonais?") qui suit la partie principale, cet ouvrage est un ouvrage critique envers la politique japonaise.
Mon avis: Un récit qui est profondément humain. On rentre dans les maisons de ces victimes ou de ces témoins et on partage leur vécu et leurs réflexions sur ce qui s'est passé. C'est intéressant dans la mesure où l'on peut justement voir ce tragique événement à travers tous ces yeux: comment la folie humaine entre soudainement dans notre quotidien et laisse des traces indélébiles. (sujet d'actualité, malheureusement).
Si c'est un homme - Primo Levi (213 pages, sorti en 1947)
Pour planter le décor: Le décor, c'est l'enfer. Pour mon dernier livre, j'ai choisi de prendre autre chose que Murakami ( vous pouvez les découvrir par vous-mêmes!). Cette fois-ci, je vous propose un thème se rapprochant de "Underground" puisque ce livre traite de la folie humaine. À une autre échelle cependant, puisqu'il s'agit d'un récit réel par un italien déporté par les nazis. Survivant italien du camp d'Auschwitz, Primo Levi, un docteur en chimie italien, rapporte ce qu'il a vécu pendant cette période pendant laquelle il a été déporté et gardé captif. L'écriture qui aura été salvatrice pour lui, en enfer.
Mon avis: Ce témoignage est selon moi un livre que tout le monde devrait lire, un devoir de mémoire et d'éducation pour les générations futures, qui se sentiront moins concernées que nous de par la distance temporelle. C'est un livre dur à lire, mais aussi très humain dans l'horreur.
Résumé: Un adolescent se réveille entouré d'autre jeunes ayant le même age que lui, il ne sais pas qui il ai ni comment est ce que tout ça s'est produit, il apprend par la suite qu'il est enfermé dans un labyrinthe et qu'il n'est pas le seul a avoir perdu la mémoire. Il devra trouver qu'elle est ça place auprès des autres prisonniers et résoudre l'énigme du labyrinthe.
Avis de Prototype335: On m'a fait découvrir ce roman, il se lit très rapidement, c'est un mélange de fantastique et de science fiction. Je trouve quelques fois les personnages incohérent, mais l'intrigue est là et on a envie de savoir qu'elle est le mystère.
LE MEILLEUR DES MONDES - Aldous Huxley
1932 - 300p
Bienvenue au Centre d'Incubation et de Conditionnement de Londres-Central. À gauche, les couveuses où l'homme moderne, artificiellement fécondé, attend de rejoindre une société parfaite. À droite : la salle de conditionnement où chaque enfant subit les stimuli qui plus tard feront son bonheur. Tel fœtus sera Alpha – l'élite – tel autre Epsilon – caste inférieure. Miracle technologique : ici commence un monde parfait, biologiquement programmé pour la stabilité éternelle... La visite est à peine terminée que déjà certains ricanent. Se pourrait-il qu'avant l'avènement de l'État Mondial, l'être humain ait été issu d'un père et d'une mère ? Incroyable, dégoûtant... mais vrai. Dans une réserve du Nouveau Mexique, un homme Sauvage a échappé au programme. Bientôt, il devra choisir : intégrer cette nouvelle condition humaine ou persister dans sa démence...
Underground - Haruki Murakami (552 pages, sorti en 1997)
Pour planter le décor: Là on change radicalement de décor. Il ne s'agit cette fois pas de romans ou de nouvelles mais du résultat d'une enquête/ d'interviews que Murakami a menées suite à l'attaque au gaz sarin du métro de Tokyo qui a eu lieu 2 ans plus tôt par la secte Aum. Profondément affecté par cet événement venu troublé la tranquillité de milliers de Japonais (Japon: pays avec un taux de délinquance très bas) se rendant au travail ce matin-là, il décide de mettre au jour ce que les médias japonais dissimulent. En cela, mais aussi dans le court essai ("Cauchemar aveugle: où allons-nous, nous, Japonais?") qui suit la partie principale, cet ouvrage est un ouvrage critique envers la politique japonaise.
Mon avis: Un récit qui est profondément humain. On rentre dans les maisons de ces victimes ou de ces témoins et on partage leur vécu et leurs réflexions sur ce qui s'est passé. C'est intéressant dans la mesure où l'on peut justement voir ce tragique événement à travers tous ces yeux: comment la folie humaine entre soudainement dans notre quotidien et laisse des traces indélébiles. (sujet d'actualité, malheureusement).
Patrick Bateman est un jeune Golden Boy qui a tout pour réussir. Beau, riche et bien sapé comme tout ses amis, il ne fréquente que les endroits les plus huppés de la ville. Mais Bateman est une coquille vide qui abrite des pulsions psychopathes. Lorsque la nuit tombe, il massacre le plus tranquillement du monde. Sa haine des pauvres, des étrangers, des animaux, des homosexuels, des femmes est sans limite.
Un livre surprenant écrit à la première personne. C'est froid et clinique, dépourvues d'émotion, et les descriptions des meurtres sont parfois bien trashs. On rentre bien dans la tête d'un sociopathe. Le lvre avait fait scandale lors de sa sortie, et c'est vrai qu'il peut être dérangeant. Mieux vaut être prévenu.
Fin XVII°, le Duc Philippe de Nevers épouse Aurore de Caylus sans le consentement du père de celle-ci et dans le plus grand secret.
Quelques années plus tard, le cousin de Nevers, le prince de Gonzague apprend l'existence de ce mariage ainsi que la naissance d'une fille prénommée également Aurore. Jaloux, il organise l'assassinat de Philippe de Nevers en embauchant une vingtaine d'hommes dont les maîtres d'armes Concardasse et Passepoil. Ces derniers ont appris le maniement des armes au jeune Henri de Lagardère qui souhaite se confronter au Duc de Nevers et à sa célèbre botte. Lorsque ses maîtres lui apprennent le nom de celui qu'ils doivent tuer, Henri change de camp et se bat au côté du Duc de Nevers. Un homme masqué tue celui-ci par derrière, lui laissant juste le temps de faire promettre à Henri de protéger sa fille et de lui confier le secret de sa botte.
Il s'agit d'un livre que je n'ai pas lu mais je connais plus ou moins l'histoire par rapport au film ou téléfilm adapté de ce livre. Féval est considéré comme l'égal de Dumas... Disons que c'est l'occasion de le vérifier et de voir si les 2 oeuvres sont d'aussi bonne qualité ;).
Écris par: Kévin Powers
Résumer: La guerre en Irak fais beaucoup de mort physique Kévin Powers a de la chance, il a survécus. Pourtant comment expliquer que se soldat qui devrais se réjouir de rentré chez lui n'a plus gout a rien et vis comme un mort.
Mon avis: J'ai lut pas mal de livre sur la guerre suite a un besoin de comprendre ce qui se passait las bas mais je retiens celui la pour son coté psychologique. J'ai rarement réussit a éprouver des sensation si grande pour une guerre dont je me moquais totalement.
Ecrit par Luis Sepúlveda
Résumé:Le cadavre d'un homme est retrouvé sur une pirogue, en pleine forêt amazonienne, et le maire accuse aussitôt les indiens. Antonio José Bolívar ce passionné de romans d'amour va s'enfoncer dans la forêt, à la poursuite de l'assassin.
Mon avis: Ne me demandez pas pourquoi ce titre il n'y a absolument aucune raison, c'est comme si on appelait Dracula:"la fille qui rangeait les journaux intimes". C'est un livre que j'avais lu en troisième au collège, c'était la première fois je crois que je lisais autre chose que de la fantasie ou du SF. Ça pourrait être grâce à lui que je me suis interessé à d'autre type de lire.
Ecrit par Arthur Conan Doyle
Résumé: Après une blessure de guerre le Docteur Watson rentre en Angleterre, avec son maigre salaire il cherche un colocataire, il fait alors la rencontre de Sherlock Holmes. Il deviendra malgré lui l'assistant du détective.
Mon avis: C'est un peu la loose de dire que j'ai eu envie de lire la véritable histoire de Sherlock Holmes après avoir lu les détéctive conan alors je garderais ça pour moi :p. Le livre ce découpe en deux grandes parties, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman parce que je ne pense pas que la même structure puisse être fait dans d'autre média.
Ecrit par Agatha Christie
Resumé: En a-t-on parlé de l’Île du Nègre! Elle avait, selon certains, été achetée par une star de Hollywood.Des journaux avaient insinué que l’Amirauté britannique s’y livrait à des expériences ultrasecrètes. Bref, quand ils reçurent –sans savoir de qui– cette invitation à passer des vacances à l’Île du Nègre, tous les dix accoururent.
Mon avis: Encore une fois c'est en troisième que j'ai pu lire mon premier roman policier (j'avais quand même une bonne prof de français en y repensant, surement la seule :p). Le livre ce lit très vite, très facilement, ce livre est assez connu il a été adapté en film et même en jeux sur Wii, un excellent roman policier écrit par celle qu'on surnomme la reine du crime.
Ecrit par Jeff Lindsay
Résumé:Il est lui-même serial-killer quand il ne s'emploie pas à les traquer. Lui, c'est Dexter, expert au service médico-légal de Miami. Un homme tout à fait moral : il ne tue que ceux qui le méritent. Mais aussi très méticuleux : il efface toute trace de sang après avoir découpé les corps... Un jour, il est appelé sur les lieux d'un crime perpétré selon des méthodes très semblables aux siennes.
Mon avis:J'avais beaucoup aimé la série, son côté malsain, le fait qu'on fini par s'attacher à un tueur en série, étant le personnage principal on lui cherche toujours des bons côté, alors que les mauvais côté sont bien plus visible, j'ai décidé de lire le roman et j'ai été agréablement surpris de voir que le vice est poussé encore plus loin. Bon ce roman a eu plusieurs suite voilà pourquoi j'hésitais à le mettre, d'autant plus que si vous avez regardé la série la première saison est assez fidèle au premier roman. C'est seulement à partir du tome 2 que tout change. Il y a juste une chose qui est très différente dans le roman, c'est le côté fantastique. Parce que oui ce n'est pas juste un roman policier, mais j'en dis pas plus :p.
Ecrit par Mary Shelley
Résumé:Victor Frankenstein, scientifique genevois, est recueilli sur la banquise par un équipage faisant route vers le Pôle Nord. Très tourmenté, il livre son histoire au capitaine du bateau : quelque temps auparavant, il est parvenu à donner la vie à une créature surhumaine. Mais celle-ci sème bientôt la terreur autour d'elle...
Mon avis: Alors celui là je ne l'ai pas encore fini, en faite je l'ai à peine commencé. Après avoir fini de lire Dracula j'ai eu envie de m'attaquer à un autre monstre mythique que je connais bien, mais son origine m'échappe toujours.
Jeune astrophysicienne, Ye Wenjie assiste en pleine Révolution Culturelle chinoise au lynchage de son père par une foule fanatisée. Considérée comme traître à la patrie, elle est affectée à un projet top secret dans une base dont elle ne devra jamais sortir.
Quelque 30 ans plus tard, pourtant, ce projet est abandonné par les autorités et Ye Wenjie revient dans la société civile. Dans le même temps, différents scientifiques de renommée internationale se suicident les uns après les autres après avoir été en contact avec une mystérieuse organisation, la "Société des Frontières de la Science" selon laquelle l'univers est trop complexe pour l'entendement humain.
Pour résoudre cette énigme, Wang Miao est envoyé par le gouvernement chinois pour infiltrer l'organisation ; son enquête passe par un jeu de réalité virtuelle, "Le Monde des Trois Corps", dans lequel Wang Miao va devoir résoudre l'un des problèmes les plus insolubles de la science contemporaine avec, à la clé, la survie de l'humanité toute entière...
ATTENTION : NE LISEZ PAS LA QUATRIEME DE COUVERTURE QUI SPOILE OUTRAGEUSEMENT LA FIN DU ROMAN !
La Science-Fiction n'est pas un genre que l'on associe traditionnellement à la littérature chinoise, mais Liu Cixin réussit ici l'exploit de proposer une vision originale et unique sur l'un des thèmes les plus éculés de l'histoire la SF. Le roman est suffisamment complexe scientifiquement pour être crédible tout en étant extrêmement pédagogique (même moi qui suis une buse en la matière j'ai presque tout compris aux concepts définis dans le livre :p) Passées 30 premières pages un poil laborieuses, impossible de décrocher jusqu'à la fin d'un livre qui est un modèle de suspense et de construction d'intrigue.
A noter que le livre a obtenu le prix Hugo en 2015, le prix le plus prestigieux de la SF.
Dans les années 90, deux amis découvrent en pleine partie de pêche le cadavre d'une jeune femme au fond d'un canal. Problème : la victime, Guan Hongyin, était l'une des égéries de la Chine communiste. Autant dire que l'inspecteur principal, Chen Cao, mi-policier, mi-poète, va avoir du fil à retordre, d'autant que les autorités ne semblent pas dans les meilleures dispositions pour aider à l'enquête...
Peut-on dire de Qiu Xiaolong qu'il est l'équivalent chinois d'Agatha Christie ? On retrouve en tout cas dans ce roman tous les ingrédients qui ont fait le succès de la romancière anglaise, humour, poésie, suspense savamment distillé... Mais le roman offre en outre un éclairage très intéressant sur la Chine du début du XXIe siècle et son tiraillement entre tradition, modernité et nostalgie de Mao, vénéré par les uns et honni par les autres. Un polar qui laisse voir en creux l'expérience de l'auteur dont le père fut persécuté par les gardes rouges pendant la Révolution Culturelle et qui reste, aujourd'hui encore, un moyen efficace et ludique de mieux comprendre la Chine contemporaine.
A 94 ans, Rao Pingru a connu toutes les évolutions de la société chinoise contemporaine. Il les relate dans un superbe roman graphique illustré par des aquarelles au style typiquement chinois et, surtout, magnifiques. Guerre sino-japonaise en 37-45, déportation pendant 20 ans en 1958, transition vers le nouveau capitalisme... L'auteur raconte sa longue traversée de la Chine du XXe siècle et l'état du pays aujourd'hui.
Dès les premières pages du livre, on comprend que Notre Histoire fait partie des meilleurs Romans Graphiques jamais édités aux côtés de chefs d'oeuvre du genre comme V pour Vendetta, Maus ou Pyongyang. Comme dans les deux derniers ouvrages cités, Rao Pingru témoigne des horreurs qu'il a vécues sans jamais tomber dans le Pathos ou la victimisation à outrance.
Au-delà de ses malheurs, l'auteur préfère d'ailleurs s'attacher à tous les petits bonheurs qu'il a connus et qui sont tout aussi constitutifs de l'identité chinoise que la politique, la poésie, la gastronomie; la vie de famille... Bref, une véritable leçon de vie de la part d'un auteur qui a traversé toutes les épreuves mais veut encore croire au bonheur, un livre plein d'optimisme et un témoignage précieux pour mieux comprendre la Chine contemporaine.
Héraut du miracle économique chinois du début du XXIe siècle, Lao Ding déchante lorsque son usine le licencie du jour au lendemain après 43 ans de bons et loyaux services. Pas facile de retrouver du travail à soixante ans, usé par le labeur, même quand on est un ouvrier modèle du communisme plusieurs fois médaillé... Après plusieurs jours d'errance dans les rues de sa ville, "Maître Ding" pense enfin avoir trouvé une solution à son problème. Mais cette solution ne serait-elle pas, quand même, légèrement illégale ?
Ennemis des pavés, ce court roman est pour vous ! On y retrouve le thème de prédilection de Mo Yan, prix Nobel de littérature en 2012 : le développement d'un capitalisme sauvage en Chine régi par l'argent et le profit, qui n'est pas sans rappeler les bouleversements de l'ère Eltsine en Russie dans les années 90.
Le constat pourrait porter au pessimisme, mais Mo Yan préfère signer un conte faussement naïf et plein d'humour où la débrouillardise finit par succéder au désespoir et à la honte... Un récit plein d'optimisme pour mieux comprendre les événements du début du XXIe siècle qui ont façonné la Chine d'aujourd'hui.
Le roman met en scène les tribulations de trois personnages sobrement intitulés "Moi", "Toi" et "Elle" au sein de la Chine rurale des années 80, un paysage encore marqué par les vestiges de la Révolution Culturelle. Au sein de ce parcours initiatique, chacun va tenter de trouver sa "Montagne de l'Ame", sorte de Graal intérieur, au fil des récits fantastiques et des légendes millénaires...
Prix Nobel de littérature en 2000 pour l'ensemble de son oeuvre, Gao Xingjian signe ici un roman initiatique autobiographique : le personnage principal ayant frôlé la mort renvoie directement à l'expérience de l'auteur qui avait lui aussi arpenté la Chine rurale alors qu'on lui avait faussement diagnostiqué un cancer.
En résulte un ouvrage plein de poésie qui illustre à merveille le tiraillement de la Chine contemporaine entre tradition et modernité : ici, les restes de l'époque Maoïste servent de contrepoint aux réflexions sur la vie et la société au sein d'un roman qui fait la part belle au dépaysement et au voyage, touristique et intérieur.
Lady and gentleman. Nous survolons actuellement la Californie. Je vous propose donc une petite liste de cinq livres qui ont fais la réputation de cette endroit. Accroche ta ceinture, fais péter la country et bon vote
Auteur:John Steinbeck
Résumé:Quelque part dans les années 1920, en Californie, Lennie et George sont deux saisonniers. Ils travaillent en été dans les ranchs qui veulent bien d'eux. Lennie et George aimeraient bien avoir leur ranch. Mais George va se rendre compte que rien n'est simple avec Lennie
Mon avis: Touchant, et magnifiquement bien écrit. Ce livre vous marquera par ses personnages et sa fin. Ce livre n'a pas volé sa réputation de livre culte. C'est un chef d'oeuvre ni plus ni moins.
Auteur:John Fante
Résumé:Pendant la grande dépression, Arturo Bandini est un écrivain tourmenté et fauché vivant dans un hôtel résidentiel de Bunker Hill (Los Angeles). Il crée inconsciemment une image de Los Angeles comme une dystopie moderne à l’époque de la grande dépression. Démuni, il erre dans les cafés et fait la connaissance de Camilla Lopez, une serveuse au tempérament fougueux. Bien qu'attiré par cette belle Mexicaine, Bandini, d'origine italienne, rêve plutôt d'une alliance avec une Américaine, qui faciliterait son ascension sociale
Mon avis: Ce roman est le premier roman de Fante que j'ai lu. Le style d'écriture est assez déstabilisant (le personnage principal, par exemple, n'est pas sympathique) mais l'histoire est bien racontée. Une histoire touchante qui fait réfléchir et inspire
Auteur:Philip K.Dick
RésuméEn 1947 avait eu lieu la capitulation des Alliés devant les forces de l'Axe. Hitler avait imposé la tyrannie nazie à l'est des Etats-Unis, l'ouest avait été attribué aux Japonais. Pourtant dans cette nouvelle civilisation, une rumeur étrange circulait. Un homme vivant dans un Haut Château, un écrivain de science fiction, avait écrit un ouvrage qui racontait la victoire des Alliés en 1945.
Mon avis: K Dick est un maître de la science fiction. Ce livre est un de ses plus connus. C'est à la fois, une uchronie (reécriture de l'histoire) et une mise en abîme : le personnage est en miroir inversé de l'auteur. Aussi intrigant qu’intéressant.
Résumé:Embarquez dans le bateau ivre de Bukowski, l'écrivain poète, né Allemand, citoyen américain par adoption des rues et des bars, témoin des clameurs urbaines... Bukowski délivre aux lecteurs qui veulent bien le suivre dans sa démarche, les contes quelques peu exubérants de cette lente conquête de la déchéance. Sexe, alcool, et courses de chevaux sont son lot quotidien: Bukowski parle de Bukowski ; ou plutôt de son double : Hank.
Mon avis:. Dites vous que ce livre est spécial c'est un voyage que tout le monde n'appréciera peut etre pas. Venez découvrir l'envers du décor ( la prostituion, l'alcol, une fille qui se mutile car elle se trouve trop belle). Venez découvrir les sentiments à vifs. Dérangeant : Oui. Est-ce que le voyage vaut le coût : Oh que Oui
Auteur:James Ellroy
Résumé:L’affaire du Dahlia noir fait référence au meurtre non élucidé d'Elizabeth Short, surnommée depuis le « Dahlia noir ».
Le corps d'Elizabeth Ann Short a été retrouvé atrocement mutilé, coupé en deux au niveau du bassin et vidé de son sang dans un terrain vague de Los Angeles le 15 janvier 1947. Âgée de 22 ans, Elizabeth Short s'était installée à Hollywood dans le but de devenir actrice. Le surnom de Dahlia noir donné à la victime viendrait soit de son abondante coiffure teinte en noir, soit d'une fleur de dahlia qu'elle portait dans les cheveux, soit des vêtements noirs qu'elle portait pour sortir le soir, ce surnom étant un sobriquet popularisé par le journal Los Angeles Herald Examiner. Ce crime n'a jamais été élucidé.
Mon avis:Joker
Un avion transportant exclusivement des garçons anglais issus de la haute société s'écrase durant le vol sur une île déserte. Le pilote et les adultes accompagnateurs périssent. Livrés à eux-mêmes dans une nature sauvage et paradisiaque, les nombreux enfants survivants tentent de s'organiser en reproduisant les schémas sociaux qui leur ont été inculqués. Mais bien vite le vernis craque, la fragile société vole en éclats et laisse peu à peu la place à une organisation tribale, sauvage et violente bâtie autour d'un chef charismatique et d'une religion rudimentaire.
1984 décrit une Grande-Bretagne trente ans après une guerre nucléaire entre l'Est et l'Ouest censée avoir eu lieu dans les années 1950 et où s'est instauré un régime de type totalitaire fortement inspiré à la fois du stalinisme et de certains éléments du nazisme. La liberté d'expression n’existe plus. Toutes les pensées sont minutieusement surveillées, et d’immenses affiches sont placardées dans les rues, indiquant à tous que « Big Brother vous regarde ».
Tout se passe dans la petite ville de Baker, sinistre bourgade du Midwest ravagée par l'inceste, l'alcoolisme, la violence aveugle, le racisme et la bigoterie. Au centre des événements, John Kaltenbrunner, un enfant du pays, en butte à toutes les vexations, animé par une juste rancoeur. Sa vengeance sur la ville de Baker va prendre un tournant inattendu.
100 jeunes de moins de 18 ans vont concourir pour « La Longue Marche », une compétition très attendu retransmise à la télévision et suivie par des milliers de personnes. Les règles sont simples: il est interdit de s'arrêter de marcher en toute circonstance. Celui qui gagne aura le droit de demander tout ce qu'il désire. Une balle dans la tête pour les autres.
451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume.
Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres, dont la détention est interdite pour le bien collectif.
Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement poursuivi par une société qui désavoue son passé.
synopsis;Dans les années 1980, une guerre mondiale éclate ; l'Europe, l'Afrique et les États-Unis d'Amérique sont réduits en cendres par des armes nucléaires. Le Royaume-Uni est épargné par les bombardements mais pas par le chaos et les inondations issues des dérèglements climatiques. Dans cette société anglaise post-apocalyptique, un parti fasciste, Norsefire, prend en main le pouvoir et tente de rétablir le pays après avoir procédé à une épuration ethnique, politique et sociale sans pitié.
En 1997, au moment où le parti semble avoir la situation sous contrôle, un anarchiste commence une campagne pour ébranler tous les symboles du pouvoir. Cet anarchiste qui se fait appeler « V »
Genre: Fiction Fantasy / Super-Héros
Synopsis:L'histoire des Watchmen se déroule en 1985, dans une uchronie où des super-héros ayant cessé leur activité de justiciers semblent disparaître un à un, alors que la Troisième Guerre mondiale menace d'éclater à tout moment avec le bloc de l'Est.
Genre: Science-fiction, cyberpunk
Synopsis:Néo-Tokyo, an 2030. Nous sommes trente-huit ans après la troisième Guerre mondiale. Le grand cataclysme a dévasté la planète. Depuis, le monde a entamé sa reconstruction. La capitale japonaise n'est plus qu'une espèce de gigantesque poubelle high-tech. Une nuit, une bande de jeunes motards fait une rencontre étrange: celle d'un enfant au visage de vieillard, doté de bien curieux pouvoirs...
Genre:Policier, action, cyberpunk
Synopsis:Dans une société futuriste régie entièrement par l'information, l'ordinateur est devenu l'ultime outil de prise de pouvoir. Mais alors que la plupart des habitants se branchent sur des réseaux pour communiquer, l'ère des pirates informatiques bat son plein... Pour contrer cette menace cyberterroriste une équipe d’élite est créée, la Section 9 menée par le cyborg Major.
Genre: Aventure
Synopsis:À force de puiser dans les ressources souterraines et de polluer la biosphère, la civilisation industrielle, vieille de mille, voit sa chute lors des « sept jours de feu ». Cette guerre, d'une rare violence, inflige de terribles dégâts anéantissant quasiment l'humanité et son savoir. Mille ans ont passé et l'humanité survit tant bien que mal, atteignant « l'âge de la céramique », en se contentant de dépouiller ou de réparer les vestiges du passé. Entre un vaste désert et la « Mer de la Décomposition » gigantesque forêt produisant des spores toxiques qui propagent et répandent ainsi cet écosystème), quelques îlots de vie accueillent différentes communautés humaines. La fukai est protégée par des insectes géants, qui se sont adaptés à cet environnement pollué. Les « Ômus » en sont les principaux représentants, par leur taille et leur sensibilité.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?
« Ce best-seller, qui est devenu un manuel d’Histoire en Allemagne et un film, souligne qu’il est facile de se transformer en petit fasciste du jour au lendemain. »
NOTES: Plus une étude sociologique qu'une histoire. Un livre que j'ai envie de lire depuis longtemps.
Lorsqu'il entre dans la cave de la maison léguée par un vieil oncle entomologiste, Jonathan Wells est loin de se douter qu'il va à leur rencontre.
A sa suite, nous allons découvrir le monde fabuleusement riche, monstrueux et fascinant de ces «infraterrestres», au fil d'un thriller unique en son genre, où le suspense et l'horreur reposent à chaque page sur les données scientifiques les plus rigoureuses.
Voici pour la première fois un roman dont les héros sont des... fourmis !
NOTES: Apparemment un classique de cet auteur. De ce que j'ai pu entendre il fait beaucoup réfléchir sur la société humaine, via de nombreuses comparaisons avec celle décrite. Je n'en sais pas plus mais il m'intrigue bien!
NOTES: Mon coup de cœur de cette année. Une aventure qui fait rêver couplée à une critique assez dure de la société actuelle.
Un mélange détonnant!
Un robot capable de souffrir, un couple qui redécouvre l'amour à travers les mots, est-ce là que réside l'ultime espoir de l'homme ?
NOTES: Livre que j'ai lu en début d'année et que j'ai trouvé assez particulier. Un thème post-apo (coucou Lena) plus focus sur l'amour que la haine, si je puis dire. Se lit bien, est intéressant et original.
Gagner la guerre est le premier roman de Jean-Philippe Jaworski. On y retrouve avec plaisir l’écriture inimitable de l’auteur des nouvelles de Janua vera et don Benvenuto, personnage aussi truculent que détestable. Le livre a obtenu en 2009 le prix du premier roman de la région Rhône-Alpes et le prix Imaginales du meilleur roman français de fantasy.
NOTES: Je ne sais rien de ce bouquin si ce n'est qu'apparemment c'est une tuerie. Si on a le courage, ça peut se tenter.
L'histoire d'une rencontre inattendue entre une femme et un petit chaton qu'elle sauve d'une situation délicate. Je sais pas si on va supporter tant de mignonnerie. Surtout Hakha. J'ai peur.
J'ai trouvé ce titre de....(roulements de tambour) notre bon vieux Orwell.
"Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Boule de Neige et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement:
“Tout deuxpattes est un ennemi. Tout quatrepattes ou tout volatile, un ami. Nul animal ne portera de vêtements. Nul animal ne dormira dans un lit. Nul animal ne boira d’alcool. Nul animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux.”..."
Alerte roman satirique! Alerte rouge!
Je n'ai pas résisté à l'envie de relire Croc Blanc malgré ce que j'ai dit hier. :-)
"Dans le Grand Nord sauvage et glacé, un jeune loup apprend à lutter pour la vie. Les premiers hommes qu'il rencontre, des Indiens, le baptisent Croc-Blanc. Auprès d'eux, il connaît la chaleur du feu de camp, mais aussi le goût du sang. Racheté par un Blanc cupide, il est dressé pour le combat et découvre la haine. Un homme pourtant le sauve de cet enfer. Croc-Blanc lui vouera un amour exclusif."
Par l'auteur de Forrest Gump, on suit les aventures d'Only, un toutou têtu adopté par une famille aimante mais qui choisit de prendre la poudre d'escampette. Un roman qui n'est pas si léger qu'il en a l'air, si l'on en croit les critiques.
"Délaissant pour une fois les héros enfantins qu'elle a su nous rendre familiers, la Comtesse de Ségur, dans ce petit livre divertissant, se fait la mémorialiste du brave Cadichon. Elle nous y enseigne avec infiniment d'esprit que les animaux peuvent porter sur l'homme des jugements pleins de logique, et que l'âne en particulier n'est pas si bête qu'on le croit communément."
Ps: Finalement, j'ai viré "Le Pigeon" de ma sélection, je vous expliquerai pourquoi (antérieuremengn ou ultérieuremengn?). J'avais aussi sélectionné "Le rêve de Ryosuke" (par le même auteur que "Les Délices de Tokyo") mais le format poche ne sort qu'en mai 2018. Je le garde au chaud pour une prochaine session.
L'histoire d'une rencontre inattendue entre une femme et un petit chaton qu'elle sauve d'une situation délicate. Je sais pas si on va supporter tant de mignonnerie. Surtout Hakha. J'ai peur.
synopsis;Dans les années 1980, une guerre mondiale éclate ; l'Europe, l'Afrique et les États-Unis d'Amérique sont réduits en cendres par des armes nucléaires. Le Royaume-Uni est épargné par les bombardements mais pas par le chaos et les inondations issues des dérèglements climatiques. Dans cette société anglaise post-apocalyptique, un parti fasciste, Norsefire, prend en main le pouvoir et tente de rétablir le pays après avoir procédé à une épuration ethnique, politique et sociale sans pitié.
En 1997, au moment où le parti semble avoir la situation sous contrôle, un anarchiste commence une campagne pour ébranler tous les symboles du pouvoir. Cet anarchiste qui se fait appeler « V »
451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume.
Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres, dont la détention est interdite pour le bien collectif.
Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable. Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement poursuivi par une société qui désavoue son passé.
Ecrit par Luis Sepúlveda
Résumé:Le cadavre d'un homme est retrouvé sur une pirogue, en pleine forêt amazonienne, et le maire accuse aussitôt les indiens. Antonio José Bolívar ce passionné de romans d'amour va s'enfoncer dans la forêt, à la poursuite de l'assassin.
Mon avis: Ne me demandez pas pourquoi ce titre il n'y a absolument aucune raison, c'est comme si on appelait Dracula:"la fille qui rangeait les journaux intimes". C'est un livre que j'avais lu en troisième au collège, c'était la première fois je crois que je lisais autre chose que de la fantasie ou du SF. Ça pourrait être grâce à lui que je me suis interessé à d'autre type de lire.
"Rastignac est un jeune provincial qui cherche à s'insérer dans la société parisienne. Il lui manque les manières et l'argent. Pour parvenir, il côtoie les femmes du monde, mais reste attaché à son voisin de la pension Vauquer, le père Goriot, vieillard malheureux abandonné de ses filles. Vautrin, forçat évadé, Marsay, politicien ambitieux, et Rubempré, écrivain talentueux, sont animés du même désir de pouvoir. Ils apprennent, chacun à leur manière, les complicités et les alliances indispensables dans une société gouvernée par les intérêts. Seules figures du désintéressement : le père Goriot, vaincu par son amour paternel, et Mme de Beauséant, abandonnée du Tout-Paris. La passion bout dans cette maison comme dans une cocotte-minute, les pages se tournent toutes seules ; c'est que chaque palier de la pension Vauquer est devenu un étage de ce que Balzac vient de concevoir : La Comédie humaine."
source du résumé - amazon.fr
S'il n'y en avait qu'un à lire de cet auteur parait-il que ce serait celui-là ! Et comme ça m'intéresse d'en lire un autre de cet auteur =P
Un ouvrage pour ceux qui sont prêts à regarder la mort en face.
(pas trouvé de résumé assez "vendeur" alors j'en ai fait un à ma sauce XD)
Envie de lire un auteur Russe =P
A noté : apparemment l'édition de l'image ci-dessus est truffée de coquille, etc. En chercher une autre à priori.
"Le roman, publié en 1925, raconte la journée d'une femme élégante de Londres, en mêlant impressions présentes et souvenirs, personnages surgis du passé, comme un ancien amour, ou membres de sa famille et de son entourage. Ce grand monologue intérieur exprime la difficulté de relier soi et les autres, le présent et le passé, le langage et le silence, le mouvement et l'immobilité. La qualité la plus importante du livre est d'être un roman poétique, porté par la musique d'une phrase chantante et comme ailée. Les impressions y deviennent des aventures. C'est pourquoi c'est peut-être le chef-d'ouvre de l'auteur - la plus grande romancière anglaise du XXe siècle."
Source du résumé - fnac.com
Une héroïne. Racontée par une femme.
"Pedro Paramo est l'une des plus grandes oeuvres du XXe siècle, un classique contemporain. Tout comme Kafka et Faulkner, Rulfo a su mettre en scène une histoire fascinante, sans âge et d'une beauté rare : la quête du père qui mène Juan Preciado à Comala et à la rencontre de son destin, un voyage vertigineux raconté par un choeur de personnages insolites qui nous donnent à entendre la voix profonde du Mexique, au-delà des frontières entre la mémoire et l'oubli, le passé et le présent, les morts et les vivants."
Source du résumé - amazon.fr
J'ai trouvé un résumé qui m'a donné plus envie de le lire mais il spoil =X
A découvrir ;) (enfin je crois ah ah)
"C'est d'abord un nez, écrasé à la fenêtre. Puis c'est un corps, une bourrasque. Sage et bavard, oraculaire et chaleureux, coureur de jupons et faiseur de soupes, tel est Alexis Zorba, l'homme au baluchon. Son goût est sûr, son désir insatiable, son savoir instinctif : "une nature".Le jour se lève sur le Pirée. Dans le café enfumé, patiente un jeune intellectuel. Bientôt, le bateau pour la Crète appareillera. C'est sur cette terre solaire et misérable qu'il compte se frotter à la vie, cette vie qu'on n'apprend pas dans les livres… Et voilà que déboule, avant même le début du voyage, le mentor attendu, bon génie frondeur, philosophe déboutonné : leur amitié sera fulgurante. À l'heure où la civilisation radote, où l'idéologie gangrène l'intelligence, la voix d'Alexis Zorba est de celles qui crient dans le désert, mais monte haut, très haut, vers le ciel"
Source du résumé - fnac.com
Platon et Socrate sont sur un bateau... Mais pas que.
A vrai dire s'il n'en fallait que 4 de livres, ce serait peut-être celui qui serait passé à la trappe XD
"Bilbo (bilbon) baggins est un hobbit qui vit paisiblement dans son cul de sac dans la conté, petite contrée ou habite ses êtres étranges de petite taille mais aux grands pieds et aux ventre volumineux.
Il croisa la route de Gandalf qui vient prendre le thé, accompagné par sa plus grande surprise de 13 nains. Ils ont besoin d'un expert cambrioleur pour récupérer les terres et le trésor de leurs ancêtres, accaparé par un dragon qui y veille comme à la prunelle de ses yeux.
C'est ainsi, qu'un hobbit qui n'a jamais quitté ses terres et qui vit paisiblement dans son trou, part à l'aventure très loin de chez lui, et qui va l'ammener à devenir le premier hobbit célèbre"
Les préquelles du Seigneur des Anneaux, mais contrairement à celui-ci, il s'agit d'un conte pour enfant, d'un conte de fée, ne vous attendez donc pas, dans la façon de raconter, de revoir la même chose ou des similitudes, c'est bien différent.
"Après avoir commis un crime, le prisonnier est condamné à mort. Il est conduit à la prison de Bicêtre et le cauchemars pour lui commence, hanté par sa fin prochaine...dans un lieu hideux et très sombre."
Victor Hugo, combat par cette ouvrage la peine de mort, pour qui il est farouchement opposé. Il décrira les angoisses du prisonnier pendant son séjour. Un livre qui ne raconte pas le crime commis par le condamné, c'est pas ce qui est important dans cet ouvrage
Gargantua - François Rabelais
"Le troisième jour de février, Gargantua naît de l'oreille de sa mère. Immédiatement, le nouveau-né assoiffé réclame à boire.Fils de Grandgousier et père de Pantagruel, le géant Gargantua est élevé librement. Il développe sa connaissance des textes anciens et de la nature.
Puis vient la guerre avec Picrochole, Gargantua doit à tout prix protéger le royaume."
Le mythe de Gargantua est raconté dans cet ouvrage, le géant qui a terrorisé la Bretagne !
"1868. Bram Stoker, vingt et un ans, est reclus dans une tour, confronté à un mal indescriptible. Armé d'un crucifix, d'eau bénite et d'un fusil, il prie pour survivre à cette nuit, la plus longue de son existence. Décidé à coucher sur le papier ce dont il a été témoin, Bram écrit sans relâche, narrant les événements qui l'ont conduit jusqu'ici...
Enfant maladif, Bram a passé ses premières années alité chez ses parents, à Dublin où sa nanny, Ellen Crone, a pris soin de lui, à sa manière... Quand une série de morts surprenantes se produit dans une ville voisine, Bram et sa soeur Matilda constatent l'étrange comportement d'Ellen. Le mystère s'épaissit de façon terrifiante jusqu'au jour où leur nourrice disparaît subitement de leur vie. "
A partir de pages inédites de Bram Stoker, son arrière petit neveu nous raconte les origines de Dracula dans ce nouvel ouvrage qui nous replonge dans l'univers du très célèbre vampire.
L'île au Trésor - Stevenson
"La vie du jeune Jim Hawkins bascule le jour où un marin ivrogne et balafré s'installe dans l'auberge tenue par ses parents. Qui est réellement celui que l'on surnomme le "capitaine" ? Pourquoi se cache t-il ? Une nuit, des pirates attaquent l'auberge. Jim n'a que le temps de s'enfuir, emportant avec lui le secret du vieux forban : la carte d'une île abritant un fabuleux trésor...
Le chef-d'oeuvre incontesté d'un maître du roman d'aventures. "
Un classique du genre, que j'avais commencé à lire il y a fort longtemps...mais que je n'ai jamais terminé, il est peut être temps réparer cette erreur !
Bernard Werber: Demain les chats
"A Montmartre vivent deux chats extraordinaires. Bastet, la narratrice qui souhaite mieux communiquer et comprendre les humains. Pythagore, chat de laboratoire qui a au sommet de son crâne une prise USB qui lui permet de se brancher sur Internet. Les deux chats vont se rencontrer, se comprendre s’aimer alors qu’autour d’eux le monde des humains ne cesse de se compliquer. A la violence des hommes Bastet veut opposer la spiritualité des chats. Mais pour Pythagore il est peut être déjà trop tard et les chats doivent se préparer à prendre la releve de la civilisation humaine."
Pourquoi? Parce que -j'adore les chats -j'étais fan de Werber adolescente, j'avais tous ses livres. Cela fait 10 ans que je n'en ai pas lu un et celui-ci m'intrigue. Attention, on ne lit pas Werber pour son style, c'est assez mauvais ^^ Mais accessible et en général, assez palpitant et plein de connaissances diverses.
"1960 : Enfant triste et rêveur, entre un père disparu et une mère en proie à des soucis d'argent, Bobby fait la connaissance d'un étrange voisin, qui se dit traqué par de mystérieuses crapules en manteau jaune.
1966 : A l'université, Pete mène joyeuse vie entre la musique, la contestation et les parties de cartes, sur fond de guerre au Vietnam. 1983 : Willie, vétéran de la guerre, gagne sa vie en jouant les aveugles, une cécité qui est aussi une forme de provocation.
Des destins différents qui se croisent autour d'une femme, Carol. Tous l'ont aimée. Bobby la retrouvera. L'Atlantide ? C'est l'Amérique de leur jeunesse, au long de ces sixties devenues légendaires mais qui, nous rappelle l'auteur, ont bel et bien existé...
C'est un Stephen King inédit qu'on découvre dans ce roman-fresque. Un King dont les thèmes d'élection - l'enfance, la malédiction, la peur - entrent ici en résonance avec toute une époque."
Il est dans ma bibliothèque et je ne l'ai pas encore touché, c'est la raison principale. C'est aussi un King un peu moins connu, et il m'intrigue. Je commence à avoir fait le tour des plus connus, pourquoi pas celui-ci?
Etienne Klein: En cherchant Majorana
"«Ettore Majorana m’est "tombé dessus" lorsque je commençais mes études de physique. Ce théoricien fulgurant a surgi dans l’Italie des années vingt, au moment où la physique venait d’accomplir sa révolution quantique et de découvrir l’atome. En 1937, il publia même un article prophétique dans lequel il envisage l’existence de particules d’un genre nouveau, qui pourraient résoudre la grande énigme de la matière noire.
Ce jeune homme maigre, aux yeux sombres et incandescents, était considéré comme un génie de la trempe de Galilée. Mais de tels dons ont leur contrepoids : Majorana ne savait pas vivre parmi les hommes, et c’est la pente pessimiste et tourmentée de son âme qui finit par l’emporter. À l’âge de trente et un ans, il décida de disparaître et le fit savoir. Une nuit de mars 1938, il embarqua sur un navire qui effectuait la liaison Naples-Palerme et se volatilisa.»
Étienne Klein est parti sur les traces de cette comète, à Catane, Rome, Naples et Palerme. Il a rencontré des membres de la famille Majorana, fouillé les archives, analysé l’œuvre, avec le secret espoir que ce scientifique romanesque cesserait enfin de se dérober. "
Etienne Klein est une idole personnelle, chaque livre que je lis de lui me scotche. Celui-ci, je l'ai depuis peu, je l'ai acheté parce qu'il traitait visiblement autant de la personne que des recherches. Ce scientifique, Majorana, semble être ce genre d'individu unique, une pépite perdue dans le monde. Je suis intriguée.
Haruki Murakami: Des hommes sans femmes
"« À ce que je sais, votre épouse était vraiment une femme merveilleuse […] vous devez vous sentir reconnaissant d'avoir vécu presque vingt ans auprès d'une femme comme elle. Je le crois profondément. Néanmoins, vous aurez beau penser que vous avez compris quelqu'un, que vous l'avez aimé, il n'en reste pas moins impossible de voir au plus profond de son cœur. Vous aurez pu vous y efforcer, mais vous n'aurez réussi qu'à vous faire du mal. Vous ne pouvez voir qu'au fond de votre propre cœur, et encore, seulement si vous le voulez vraiment, et si vous faites l'effort d'y parvenir. En fin de compte, notre seule prérogative est d'arriver à nous mettre d'accord avec nous-même, honnêtement, intelligemment. Si nous voulons vraiment voir l'autre, nous n'avons d'autre moyen que de plonger en nous-même. Telle est ma conviction. »
Neuf ans après Saules aveugles, femme endormie, le retour d'Haruki Murakami à la forme courte. Dans ce recueil comme un clin d'œil à Hemingway, des hommes cherchent des femmes qui les abandonnent ou qui sont sur le point de le faire. Musique, solitude, rêve et mélancolie, le maître au sommet de son art."
J'adore Murakami. Ce que je préfère chez lui, ce sont ses nouvelles. Saules aveugles, femmes endormie était excellent, j'aimerais donc découvrir celui-ci.
Guy de Maupassant: Contes de la bécasse
"Des récits pour les soirées de chasse, après les longues marches, l'attente et la fatigue du jour.Histoires de la campagne, cette Normandie natale que l'auteur évoque avec une tendresse narquoise et la hantise du plaisir vif
Paysans rusés, fermiers misérables, chasseurs bons vivants, à travers cette galerie de personnages solidement campés, ces contes du terroir normand disent un réel saisissant d'humanité, en mêlant tous les registres, du comique au burlesque en passant par le drame et la tragédie. Et si Maupassant épingle au passage lâcheté, bêtise, cruauté ou avarice, c'est pour donner à voir tous les aspects de la vie, mais sans visée moralisatrice ou jugement de valeur. "
Encore des nouvelles, que m'arrive-t-il. Je les ai lues il y a bien 15 ans, j'avais adoré mais je ne me souviens pas de grand-chose. C'est Maupassant, ce sera forcément excellent.
:)
P.S. : Il y a un chat sur trois des cinq couvertures que je propose, c'est une coïncidence, n'allez pas croire que je fais une obsession ^^
Cool!
Le principe me plait, j'en suis!
Intéressé également du coup! J'verrai si j'ai l'occasion de chopper les livres :p
Ah, tiens d'ailleurs, ça devra aussi faire partie des critères de sélection aussi non?
Des livres pas trop chiants à trouver et à des prix décents pour qu'un maximum puissent les chopper.
On y pensait avec Proto.
Dans notre sélection j'ais choisit deux livres à moins de 10€ (ça reste chers mais aller en dessous limiterait grandement le choix) et qui peuvent facilement ce commander chez un libraire (ou sur internet (je le sais parce que c'est comme ça que je les ais obtenu)). Lui a choisit un livre libre de droit je crois que l'on peut télécharger gratuitement. Je ne connais pas le prix de son autre livre. Le cinquième on ne l'a pas encore vraiment choisit.
Je ne sais pas si ce sont des critères qui te conviennent?
(sachant qu'un seul livre sera choisit bien sur, ça ne sera pas 5 fois 10€)
Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.
Sincèrement j'en sais rien.
Pour le CinéClub, j'y vais dès que je peux, même pour des films qui ne me tente pas parce que ça me prendre en gros 2h à tout casser pour le regarder et ensuite je peux cracher dessus avec joie et envie xD
Mais là, un bouquin, ça prend plus que 2h en général et si c'est pour me faire lire le marquis de Sade ou 50 Nuances de Gray, je crois que ça va mal aller !
Alors je ferais en fonction du livre choisi et je pense que je participerais clairement pas à tout.
C'est déjà très bien, on comprend que tout le monde ne veuille pas participer à chaque fois, les livres c'est plus fastidieux à consommer qu'un film oui.
Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.
Hop voilà la première liste qui arrive, à vous de voter (en mp ou sur le topic) pour le livre que vous préférez dans celle si:
Résumé: Jonathan Harker est un notaire d’Angleterre, il est invité par une mystérieuse personne dans sa demeure en transylvanie. Il nous raconte alors son voyage jusque l'autre bout de l'europe, ainsi que son inquiétude grandissant au fur et à mesure qu'il se rapproche de ça destination final.
Avis de Prototype335: Un jour j'ai eu envie de connaitre l'histoire originel du compte dracula, malgrès que ce soit un roman datant de plus d'un siècle il est très plaisant à lire, on a l'impression de lire un véritable récit de voyage vers le début. On récent l'atmosphère sombre et le malaise qui gagne le personnage principal.
Résumé: Oskar a 12 ans et vit avec sa mère dans une banlieue glacée de Stockholm. Solitaire et discret, martyrisé au collège, Oskar n'a d'yeux que pour sa nouvelle voisine. Elle est si différente ! La petite fille ne sort que le soir, ne craint ni le froid ni la neige, exhale une odeur douceâtre et indéfinissable. Oskar trouvera un écho à sa propre solitude et ils deviendront vite inséparables. Mais que penser des meurtres et disparitions inexplicables qui se multiplient dans le quartier depuis son arrivée?
Avis de Pasaiyen: Un livre d'une violence extrême mais rempli de tendresse. Un voyage au cœur d'un monde particulièrement glauque dont vous ne ressortirez pas indemne. Des personnages crédible et complexe dans une histoire où l'amour se mêle à l'horreur.
Attention cependant, par sa violence, ce livre n'est pas à recommander à tous le monde.
Résumé: La neige est méchante en cet hiver 1065, elle a décidé de s'en prendre aux hommes. Elle envoie ses légions de flocons géants sur le Fizzland, avec pour mission d'engloutir les villages vikings et tous leurs habitants. Afin d'échapper à la Démone blanche, Bjorn et sa famille se claquemurent dans la salle commune de leur maison en rondins. Tous se préparent à supporter un siège qui risque de durer de longs mois.
Lors de cette épreuve exceptionnelle, chacun va dévoiler son cœur et son courage. A l'exception de Bjorn. Lui ne se révèle pas, il se métamorphose. Ce jeune garçon timide et craintif, maigre comme un oisillon et pas très doué pour les armes, va brusquement se transformer en un combattant exceptionnel. Par quel miracle? Bjorn serait il un "morphir"? Lui même en doute.
Avis de Pasaiyen: Un huis clos d'heroic fantasy. A travers ce concept original l'auteur va poser les bases de son univers et dévoiler la personnalité de tous ces personnages prit au piège ensemble. Un livre très proche de ses personnages mais qui sait également développer son univers original, on se sent au Fizzland.
Résumé: Carrie White, dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, vit un calvaire : elle est victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distances, bien qu'elle le maîtrise encore avec difficulté... Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l'aimer, l'invite au bal de printemps de l'école. Une marque d'attention qu'elle n'aurait jamais espérée, et peut être même le signe d'un renouveau...
Avis de Pasa et Proto: Bah... y'en a pas :p Le cinquième livre est un livre qu'aucun de nous deux n'avons lu, nous nous sommes juste mit d'accord pour en choisir un de Stephen King.
Mon choix est vite fait, je choisis Dracula.
Tout simplement parce que Le Labyrinthe je l'ai vu au ciné l'année dernière et que je ne suis pas plus emballé que ça, je sais que livre > à film à 95% du temps mais bon, je prefere attendre de l'avoir pas mal oublié pour le lire peut être un jour :D.
Laisse moi Entrer parce que ça pu le lobbying pourri, on dirait les pubs qui passent à la télé :D.
Bjorn tout le monde va le choisir et mon esprit de contradiction n'aime pas ça.
Et pour finir, j'ai du mal avec Stephen King donc mon choix est donc Dracula !
J'hésite entre Carrie et le p'tit Dracu... Bon go pour Dracula également, ça m'intrigue.
Le labyrinthe j'ai vu le film, Bjorn l'univers ne me parle pas et Laisse-moi entrer, hm, ça m'fait peur :p (pas au sens propre).
Bon ben moi je vais voté pour Bjorn, une certaine personne n'arrête pas de m'en parler et se serait un bon moyen pour me pousser à le lire :V et puis ça fait longtemps que j'ai pas lu des romans fantastique.
Sinon en ce qui concerne l'épreuve j'ai vu le film après avoir lu le livre j'ai eu la chance de le découvrir avant :V. Le film étant sorti il n'y a pas très longtemps je trouvais ça intéressant de voir les differences qu'il y a eu, si ça apporte un plus ou pas.