Skip to Content

[PS5] Playstation 5

Dernière contribution

8999 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24533
Re: [PS5] Playstation 5

Citation:
Je le trouve un peu gentil ce pourcentage. Perso j'irai à 80% Exclu et 20% le reste :p.

Je n'ai pas les chiffres exacts mais je dois pas être loin, pour 2 raisons.

- Si un daron achète une console pour ses enfants, bein il a envie de s'en servir aussi de temps en temps, donc il fera de l'indé.
- Si c'est pour faire des exclus, il se rendra compte que ça fait peu a l'année donc il sera obligé de compenser par l'indé.

Citation:
De plus, eux-mêmes chez Xbox considèrent que PC & Xbox c'est pareil vu qu'ils ont eu la lumineuse et brillante idée (c'est faux) de sortir toutes leurs exclus day one sur les deux supports, ça ne devrait pas trop les gêner du coup.

Sauf que ça voudrait dire que si Xbox sort ses exclus plus tard chez Sony c'est pas grave comme Sony les sort sur PC plus tard?
Je pense au contraire que M$ n'aurait jamais du se couper des PC en 2007 il me semble.
Car le PC en agonie vers 2005 a bien retourné la situation depuis, le tout sans exclus consoles.

Désormais c'est les consoles (avec leurs exclus) qui vont se prostituer sur le PC ^^

"La roue tourne va tourner"

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15991
Re: [PS5] Playstation 5

Citation:
Ça c'est ton interprétation

C'était pas une interprétation en l'occurrence, mais le postulat de mon échange avec Tomfangio : si j'ai bien compris son propos, il considère que XBOX se fait avoir, en partageant ainsi ses exclus avec la concurrence, quand celle-ci ne lui rend pas "la pareille". J'imagine donc qu'à ses yeux, Microsoft est perdant avec cette stratégie, qui ajoute de la valeur aux consoles PlayStation & Nintendo, sans rien apporter d'autres à XBOX que de l'argent supplémentaire. J'imagine que la crainte sous-jacente, est celle de voir une partie des joueurs délaisser les consoles XBOX, si leur catalogue first party finissait par être dispo aussi chez la concurrence, ce à quoi je répondais que MS s'en fichait peut-être, du moment qu'on paie pour jouer à leurs jeux. Qu'importe que ce soit sur XBOX, PlayStation, Nintendo ou PC! C'est comme ça que je perçois la philosophie actuelle du constructeur U.S. Ceci dit, en ce qui me concerne, j'avoue que si cette ligne éditoriale se régularisait pour tous les first party XBOX, de façon officielle (on y est pas encore mais ça arrivera peut-être), je me contenterai d'une Play, afin d'économiser 500 balles ; mais il existe d'autres profils que le mien et comme tu le soulignes, il y a d'autres raisons de choisir une console que les exclus.

Edité par MATsolid-snake44 le 08/06/2024 - 23:14

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24533
Re: [PS5] Playstation 5

Ta réponse a Tom est correcte mais ce que je souligne "quitte à rendre leur console moins attractive" m'interpelle, certains jeux (majeurs) Sony sortent sur PC, ça vous en touche une sans bouger l'autre, pour Xbox (pour le moment mineur) c'est pareil, si toutes les exclus devaient passer la question se poserait mais la c'est une hypothèse, mais même dans ce cas il y a le GP, chez la concurrence a 80 ou sur Xbox avec GP et si sur les forum la boite fait la loi, chez le grand publique le prix rentre probablement plus en compte, mais la M$ devrait faire de la pub pour le GP avec explications toussa.

"Les jeux Xbox sortent day one sur PC => C'est grave
Les jeux PS5 sortent quelque temps après sur PC => Pas grave
Quelques jeux Xbox sortent quelque temps après sur PS5 => C'est grave"

Y a un postulat incorrecte dans ces 3 phrases, pourtant il ressort souvent et c'est admis.

Xbox avait deja filé les Ori et Cuphead a Switch sans rien en retour, la ils ont filé quelques trucs a Sony, et bien que ce "non rendu" peut questionner, le fait est que seul Xbox n'est pas frileux a le faire, les autres pensent ils que ça peut sentir le sapin si ils font de même.

Et puis bon, on parle "LEGO", je pense pas que les joueurs M$ sont en PLS pour si peu surtout que Kena/Octopath arrivent ^^

Portrait de Tomfangio
Hors ligne
A rejoint: 1 janvier 2016
Contributions: 1440
Re: [PS5] Playstation 5

Mat Solid :

Ton dernier post retranscrit bien ce que je voulais dire. (et l'entièreté de ton post : je suis d'accord avec cette vision du marché actuel).

Genesis :

Citation:
Édit : Je suis dans ma période rétro mais les gars....qui a fait Stellar Blade ? XD Ça va être dur , entre le cul de Barret et elle, j'hésite pour le boule of the year.

Euh : acheter un jeu pour the boule of the year ?!

Je l'ai fait Stella Blade : 50h, mais j'ai traîné, il est finissabble en 20h.

Très solide techniquement (surtout pour un 1er jeu console de la part de shift Up).
Le perso devient plus mobile par rapport à la démo (no spoil).
Il y a plein de tenues :là-dessus, tu pourras admirer la plastique d'Eve (même si je trouve que certaines l'avantage, d'autres, je trouve qu'elle fait "pétasse discount" avec des cuisses de péripatéticiennes...^^ (mais il y a une tenue qui m'a fait bien plaisir, en référence à un film)

Le jeu est basé sur la parade. Les esquives dans une moindre mesure.

Il y a un (gros pic) de difficulté vers la fin, et des points de non-retours (pour les quêtes et collectibles) : ce sont des défauts pour moi.

LE Gros défaut est selon moi l'histoire : prévisible, perso "creux" (çà vient peut-être du studio, habitué aux jeux Smartphone).

L'OST est pas mal, même si pas assez diversifiée à mon goût.

Je résumerais le jeu en disant que c'est un bon jeu : un BTA avec des camps à la Souls, et une trame à la Horizon/TLOU (donc linéaire et cinématographique comme aime Sony).

Nexy :

Le coup du grave/pas grave : c'est bien vu : sauf qu'il y a une constante assez marquée entre les constructeurs :

Chez MS : c'est du Day one PC à 99%
Chez Sony : Uncharted 4 : 6 ans, Tshushima : plusieurs années, Returnal : 1 an, Ratchet : idem. Des jeux comme DS Remake, Bloodborne, Stella Blade, Rise of the ronin : soit çà sort pas du tout, soit des années plus tard.

Moi j'y crois toujours aux exclus : c'est ce qui donne envie d'aller chez l'un ou chez l'autre. (même si elles se réduisent : et c'est bien. Mais pour des licences historiques comme Halo, Gears, Forza, Fable : je trouverais çà choquant de les voir chez Sony).

A voir la conf MS ce soir. Indiana Jones peut vendre du rêve, notamment.

Ce n'est pas aux joueurs de "faire l'effort" du curiosité (de souscrire au GP ou d'acheter une Xbox) : c'est à MS de donner envie aux joueurs d'aller vers leurs consoles. Mais en ont-ils envie ? Si tout sort partout : il finiront Tiers, et Sony pourra vendre leur console et jeux à prix indécent, car plus de concurrence frontale. (bref çà sera désastreux : mais peut-on demander aux joueurs de faire l'effort d'acheter une Xbox, même si dans mon cas elle m'attire ? Le grand public a fait son choix et çà a pour conséquence des choses inégales comme Black Mith Wukong qui sortira après sur Xbox, notamment.)

Nous gamers, qui suivent l'actualité et les enjeux, ne peuvent pas éduquer le grand public : sinon avec moi çà aurait été : n'achetez plus vos jeux 80 balles au lieu de les avoir à 60 en physique, que vous pouvez revendre 30-50 € pour financer un autre jeu, n'achetez plus de DLC, de Season Pass, de jeux finis à la pisse, etc... (Edit : n'achetez pas juste votre console pour leur "nom"(Playstation), mais pour les jeux : Fortnite, fifa, GTA et COD : c'est dispo aussi sur Xbox : je parle aux "Cassos Play" qui ne jouent qu'à çà sur leur machine).

Edité par Tomfangio le 09/06/2024 - 12:29
Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24533
Re: [PS5] Playstation 5

Tom je crois que t'as pas compris ou je veux en venir.

Certains (beaucoup) d'entre vous jugez que si M$ sort des jeux day one sur PC est un probleme, sauf que ça n'en est pas un et le fait que M$ a préféré viré le PC vers 2007 pour privilégier la console était une grosse erreur, ils avaient 10 ans d'avance sur l'écosystème, son réintégration est une bonne chose dans tous les sens du terme.

Certains (beaucoup) d'entre bous jugez que si M$ sort des jeux sur console Sony plus tard est un probleme, alors qu'on parle de jeux certes dans l'écosystème M$ (c'est Besthesda, Rare, Activision) mais quand Sony fait de même pour le PC (pour rappel écosystème M$) et avec des exclus Sony, donc pas externes mais internes, la ça ne vous pose aucun probleme.

Faut choisir.

PS: Dans ta longue liste de jeux si Uncharted, Tsushima, Ratchet et en admettant DS Remake, BB et Rise qui sont un peu externe quand même car FS et Team Ninja, Stellar Blade me parait plus être une exclu temporaire mais qui peut le rester a terme selon accord.

Citation:
Ce n'est pas aux joueurs de "faire l'effort" du curiosité (de souscrire au GP ou d'acheter une Xbox) : c'est à MS de donner envie aux joueurs d'aller vers leurs consoles.

Je fais cette citation pour diviser le sujet et aussi pour dire que je n'ai pas d'actions chez M$ ni suis devenu fanboy en 6 mois, le fait est que après avoir crié au loup pendant des années, le temps est venu de vérifier ce sur quoi j'ai crié.

Le grand publique est suiveur, probablement dans une optique "ça se vend donc c'est bien" donc c'est effectivement a M$ de travailler auprès de ce publique par pub et autres moyens, et peut être que M$ ne fait pas assez ou grand chose a ce niveau la, cependant ici sur forum ou il y a des joueurs avertis, y lire des raisonnements flageolets* ça la fout mal.

PS: Raisonnement flageolet, ce n'est pas méprisant, une façon rigolote de dire qu'il n'est pas approprié ^^

Évidement que "vous" devez être curieux et c'est pas a quiconque de faire le travail pour vous.

M$ fait une saloperie il s'en prend plein la gueule, quand Sony fait une saloperie les joueurs sont pieds et mains liés en mode "c'est pas si grave" ou "chez M$ c'est encore pire" et du coup cèdent a tout alors que vous avez le pouvoir et le validez avec votre argent.

Un joueur Sony se dit "je vais pas aller voir ailleurs y a ma biblio" au lieu d'en faire 2 des biblio et de rester maitre a bord, d'ailleurs en ce sens (si les joueurs ne peuvent avoir 2 consoles, prix, inflation toussa) ils peuvent avoir une console Sony une Gen et la suivante une Xbox, et ainsi de suite de façon a ne jamais être prisonnier et d'avoir tout et de savoir si ça vaut le coup de...

Au lieu de ça, ils achètent une console et juge l'opposé uniquement les exclus ou les ventes (alors que en possédant la console concurrente on en vient exactement au même résultat), t'es joueur curieux qui aime les JV ou comptable ^^

Tu évoque "si tous les exclus devaient passer chez Sony" ou "si M$ devient tiers" ça serait désastreux, tout en disant que le joueur n'est pas apte a se rendre compte que "en n'achetant pas quelque chose, ça ne se vend pas" alors que c'est la suite logique du projet.

Si vous n'achetez pas la PS6, elle se vendra pas, si vous l'achetez comme la PS5, elle se vendra.
(j'ai posé la dynamite sur la porte ouverte) ^^

Edité par nexy le 09/06/2024 - 14:07

Portrait de MATsolid-snake44
Hors ligne
A rejoint: 20 novembre 2011
Contributions: 15991
Re: [PS5] Playstation 5

Citation:
certains jeux (majeurs) Sony sortent sur PC, ça vous en touche une sans bouger l'autre, pour Xbox (pour le moment mineur) c'est pareil

En l'occurrence, on ne s'intéressait pas vraiment à l'impacte des portages des first party sur PC, mais sur les consoles concurrentes, Tomfangio soutenant que XBOX se faisait avoir en s'ouvrant à PlayStation & Nintendo, alors que ces derniers conservent leurs exclus pour leurs consoles à eux (& PC).

Citation:
si toutes les exclus devaient passer la question se poserait mais la c'est une hypothèse

On est d'accord, à l'heure actuelle, on est dans l'extrapolation des perspectives futures.

Citation:
mais même dans ce cas il y a le GP, chez la concurrence a 80 ou sur Xbox avec GP et si sur les forum la boite fait la loi, chez le grand publique le prix rentre probablement plus en compte, mais la M$ devrait faire de la pub pour le GP avec explications toussa.

Le Gamepass est clairement l'atout majeur qui distingue XBOX de la concurrence, mais quel est son impacte réel sur les acheteurs et notamment sur le grand public? Ce dernier connaît mal XBOX et ses avantages. Pire, il est déjà acquis à PlayStation & Nintendo et Microsoft ne fait pas beaucoup de publicité (du moins en France).Et puis l'argument de l'abo à 15 balles pour de nombreux jeux Vs 80€ le jeu à l'unité, c'est un peu la même chose que les jeux démat vendus plein pot, contre les jeux physiques 15-20€ moins chers : le public a démontré qu'il était prêt à dépenser davantage...

Citation:
"Les jeux Xbox sortent day one sur PC => C'est grave
Les jeux PS5 sortent quelque temps après sur PC => Pas grave
Quelques jeux Xbox sortent quelque temps après sur PS5 => C'est grave"

Je le dis depuis longtemps : pour moi, le PC n'est pas une plateforme concurrente pour les consoles de salon. Sortir ses jeux first party sur PC, c'est pas la même chose que de les proposer sur PS5!

Citation:
bien que ce "non rendu" peut questionner

C'est le postulat de mon échange avec Tomfangio : "Est-ce que XBOX fait bien de proposer certaines de ses exclus sur PS5 & Switch, sachant qu'il n'y a pas de réciprocité?".

Citation:
Xbox n'est pas frileux a le faire, les autres pensent ils que ça peut sentir le sapin si ils font de même.

Le statut de XBOX en tant que constructeur est de plus en plus remis en cause aussi, contrairement à PlayStation & Nintendo. La situation de chacun est différente et explique sans doute des choix éditoriaux différents.

Citation:
Et puis bon, on parle "LEGO", je pense pas que les joueurs M$ sont en PLS pour si peu surtout que Kena/Octopath arrivent ^^

On parlait plus business qu'intérêt des joueurs, je pense.

Citation:
A voir la conf MS ce soir.

Je doute qu'il y aura d'autres annonces de portage de jeux first party sur Play ce soir, ça ferait mauvais effet dans la conf XBOX. Tu remarqueras que Sony n'a pas annoncé Lego Horizon sur Switch dans son State of Play, ils l'ont fait dans le cadre de la Summer Game Fest, au milieu des tiers. Hormis certains gros jeux Bethesda & ABK (DooM, Call of), on aura pas d'annonces du même genre que Pentiment, Sea of Thieve et consort. Du moins, j'en doute.

Citation:
Ce n'est pas aux joueurs de "faire l'effort" du curiosité (de souscrire au GP ou d'acheter une Xbox) : c'est à MS de donner envie aux joueurs d'aller vers leurs consoles.

Bien d'accord! ;-) Après, je peux comprendre le point de vue de nexy, dans le sens où XBOX a déjà fait beaucoup de choses pour se faire bien voir des joueurs : un hardware solide, un bon design, une bonne manette, de bons services, le GP, la rétro, etc. Autant de choses qui ne sont pas toujours au même niveau chez la concurrence. Si on met de côté les exclus, qui restent un point sensible chez le constructeur américain, ainsi que les bourdes de com, Microsoft a quand même pas mal d'atout dans sa manche et pourtant, Sony est nettement plus populaire. La concurrence de PlayStation est tellement forte, que le GAFAM en vient à investir des sommes colossales, pour racheter carrément plusieurs éditeurs tiers et même ça, ça pourrait ne pas suffire à inverser la vapeur. Plus le temps passe et plus j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose à faire, pour que XBOX puisse espérer revenir au créneau contre son principal concurrent : si le public ne donne pas son argent à ce dernier, quoiqu'il fasse, on est dans une impasse... D'où ce discours comme quoi, XBOX s'orienterait de plus en plus vers l'édition, car leur avenir en tant que constructeur semble bouché.

Citation:
M$ fait une saloperie il s'en prend plein la gueule, quand Sony fait une saloperie les joueurs sont pieds et mains liés en mode "c'est pas si grave" ou "chez M$ c'est encore pire" et du coup cèdent a tout alors que vous avez le pouvoir et le validez avec votre argent.

En ce qui me concerne, faut bien comprendre que même si c'est mon point de vue que je donne, mes critiques ne sont pas nécessairement basées sur mon intérêt personnel en tant que joueur. Souvent, je partage juste mon "analyse business & politique", sur la façon dont un tel mène sa barque, en l'occurrence XBOX. Ça ne veut pas forcément dire que moi, j'ai un problème avec ce qui se passe et si j'en avais un, je serais assez grand pour faire mes choix, en fonction de mes intérêts ;-) A l'heure actuelle, je n'ai aucune raison d'effectuer des "achats militants", pour valider ou invalider la politique de X ou Y. J'achète juste les jeux auxquels j'ai envie de jouer, sur la plateforme que je préfère, ou sur celle où ils sont disponibles. C'est aussi simple que ça.

Citation:
Un joueur Sony se dit "je vais pas aller voir ailleurs y a ma biblio" au lieu d'en faire 2 des biblio et de rester maitre a bord, d'ailleurs en ce sens (si les joueurs ne peuvent avoir 2 consoles, prix, inflation toussa) ils peuvent avoir une console Sony une Gen et la suivante une Xbox, et ainsi de suite de façon a ne jamais être prisonnier et d'avoir tout et de savoir si ça vaut le coup de...

Ouais, mais les constructeurs font tout pour te pousser à rester lier à la même crèmerie : rétro, compte en ligne, biblio démat... Sans parler des potes, dont le choix influence beaucoup les acheteurs et quand les gens sont habitués à un écosystème, souvent ils préfèrent y rester. Certains encore ont leur préférence pour une machine, plutôt que pour l'autre, pour diverses raisons. Je ne pense pas qu'on soit très nombreux à se dire, "Je vais alterner d'une gen à l'autre entre XBOX & PlayStation, pour donner sa chance à chacun et maintenir un équilibre entre les deux pour le joueurs, ce sera bon pour moi en tant que consommateur!"^^ Même les gens qui s'intéressent à une saine concurrence équilibrée entre Sony & Microsoft, n'agissent pas de la sorte. Ils prennent d'abord la console qui leur fait le plus envie, puis éventuellement l'autre. Quant au grand public, tout ça lui échappe et il se contentera souvent d'une seule des deux bécanes, en plus d'un Switch.

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24533
Re: [PS5] Playstation 5

J'ai compris le postulat de Tom et comme dit précédemment, c'est effectivement questionnable mais quand on regarde la chose au détail c'est OSEF, un moment que tu as choisi une console, tu l'a choisi sur plusieurs points, prix, exclus, multi, GP ++ autres, a supposer maintenant qu'une exclu de ta console parte ailleurs, comme de Series a PS5 ou de PS5 a PC, ça ne fait rien du tout, je dirai même que c'est bien que plus de joueurs peuvent y avoir accès et si parallèlement ça permet de mieux le rentabiliser pourquoi pas.

Au lieu de ça, ici on pousse le curseur plus loin (hypothèse) pour éventuellement absolument toutes les exclus passent chez Sony qu'est ce que ça ferait, bein c'est comme si toutes les exclus Sony passait sur PC, absolument rien...

Ceux qui pensent que ça rend la Series "moins attractive" après ça, c'est ceux qui ne la trouvent deja inintéressante (moins) a la base, car plus loin dans ton argumentation toi même rappelle que l'avantage de la console par rapport au PC c'est d’être plug and play, comme egalement de rappeler que la Series ce n'est pas juste les exclus, mais 1 point parmi ceux qui font que...

Concernant le GP, c'est un prêt, du demat (avec son avantage et inconvenant) et si M$ ne fait pas assez pour dire ce que c'est (d'ailleurs la même remarque va globalement parlant) c'est vrai pour le grand publique, par contre les joueurs avertis doivent eux même être curieux, si j'avais observé que le taux de vente je n'aurai jamais su parler de la Nintendo 64, Dreamcast, GameCube et aujourd'hui même Series, c'est ma curiosité qui m'a permis d'en arriver la.

Un moment que le joueur se donne pour principe "je préfère les jeux boite, le demat j'aime pas" (ce qui est compréhensible) ne peut pas a la fois se permettre de juger quelque chose de loin qu'il ne connait pas, enfin il peut, un certain temps, mais vient un moment ou la curiosité nous pousse a aller voir ce qu'on critique, histoire d’être sur de ce qu'on fait.

Il n'est pas question de faire changer d'avis, mais si on regarde Titanic, qu'on parle ensemble de l’émotion éprouvé, que j'ai moi vu le film et toi le trailer, bein c'est compliqué, tu dois le voir aussi, et même si tu n'as pas éprouvé l’émotion tu serras plus a même de comprendre pourquoi je l'ai éprouvé, en regardant juste le trailer tout ça te passera au dessus de la tete, et c'est ça qui arrive a ceux qui jugent Xbox sans vraiment le connaitre, ou faire du 2 poids, 2 mesures.

En ce qui me concerne je n'ai aucun mal a comprendre les gens qui préfèrent les exclus Sony a M$, mais je suis heureux de connaitre les 2 mondes, et rien qu'en ça je prends du plaisir, voir même quand je joue a un jeu qui est loin d’être parfait, je comprends pourquoi, je ne peux pas juste me contenter de ce qu'en pense qualqu'un d'autre, car c'est l'avis de qualqu'un d'autre.

Le statut de Xbox est remis en cause pour des considérations insignifiantes (tout le monde ferme, vire, autres), faire du buzz, et concernant le "buisness", on sait que M$ vend moins que Sony (comme N64, DC et GC vendaient moins) mais on est joueur, donc on joue a des bons jeux et bien que M$ vend moins j'ai pas l'impression que leur bénéfice soit en danger par rapport a son concurrent.

Quand je dis que la Series est une bonne console, c'est pas juste histoire de, c'est vraiment une bonne console, depuis que je l'ai, la Switch et PS4 sont au repos, pourtant la PS4 était ma préféré la gen précédente (mais elle fait un boucan pas possible) et la Switch fait globalement relativement bien ce que je lui demande, c'est juste que depuis peu elle fait plus grand chose, donc quand je lis des raisonnements qui tendent a dire que la Series est une mauvaise console et quand j'en lis les raisons (ventes, exclus) je me dis qu'il y a un probleme, on achète pas une console car elle se vend, et on juge pas une console uniquement sur ses exclus combien même on peut penser qu'elles sont moins bonnes que celle du concurrent.

Les constructeurs font tout pour nous retenir, c'est a nous de faire tout pour montrer que nous avons la main sur le destin ^^
Le mieux pour ça c'est de joueur aux JV, sur tout a partir du moment ou ils sont bons et de les apprécier pour ça.

Un joueur PC râle car il a 2 luncher, un joueur console encourage ce qui divise et paye le online ^^

Citation:
"Je vais alterner d'une gen à l'autre entre XBOX & PlayStation, pour donner sa chance à chacun et maintenir un équilibre entre les deux pour le joueurs, ce sera bon pour moi en tant que consommateur!"^^ Même les gens qui s'intéressent à une saine concurrence équilibrée entre Sony & Microsoft, n'agissent pas de la sorte.

Tu le fais pour toi, c'est d'ailleurs pour ça que t'as les 2 ^^

Edité par nexy le 09/06/2024 - 16:39

Portrait de Guiroh
Hors ligne
A rejoint: 29 août 2018
Contributions: 879
Re: [PS5] Playstation 5

Bon je ne suis pas dans ce domaine donc j'ai essayé de trouver des chiffres sans savoir où les trouver donc ils ne sont peut-être pas exact.

Sur le premier trimestre 2024, le chiffre d'affaire de Microsoft selon les divisions (en reprenant l'activité représentative/phare et pas le terme pour le business):
- Cloud : ≈ 25 milliards $
- Logiciel (365) : ≈ 20 milliards $
- Windows : ≈ 15 milliards $
- Xbox : ≈ 2 milliards $

Il faut vraiment assimiler que le gaming pour Microsoft s'est "insignifiant", leur cœur de métier c'est le PC et son environnement avec Windows/logiciels (35 milliards $) puis le cloud (dont il me semble que tous les services cloud de Sony passent par Microsoft mais j'imagine que ce n'est pas de la "prostitution" de Sony dans ce cas là).

Il me semble d'ailleurs que ce qui a fait bouger Microsoft dans le secteur des consoles, c'est Sony qui spammait du bullshit à l'époque de la PSone comme quoi ce serait une révolution, tellement puissant que ça remplacera tous les PC, etc. Microsoft ne pouvait pas se permettre de voir un concurrent sur son secteur et a répliqué. Mais l'histoire a montré que ce n'était que du bullshit de Sony et Microsoft n'a jamais eu à s'investir plus que ça dans le secteur des consoles.

Portrait de Tomfangio
Hors ligne
A rejoint: 1 janvier 2016
Contributions: 1440
Re: [PS5] Playstation 5

Citation:
Le grand publique est suiveur

Cela : je n'en suis pas du tout certain.

Je vis le JV actuel, plutôt comme les dictats et les modes : on va vers le démat de + en + : et cela à cause du grand public, de la nouvelle génération, (les jeunes qui n'ont pas connu les supports CD, DVD, cartouche etc...et qui sont sur Spotify, Netflix, et qui trouvent que c'est + pratique de download un jeu de chez eux même si c'est 20 balles de plus).

En reculant (très loin) : j'ai acheté : la Dreamcast, la GC, la Xbox, la Vita, Wii U : leur point commun ? : des consoles ayant eu peu de succès voire bidé (malgré leur qualité et/ou leur catalogue) : les early adopters et les fans d'une marque n'influent pas selon moi, sur le succès progressif d'une console : c'est le grand public qui décide de l'avenir du média (Malheureusement).

Citation:
Évidement que "vous" devez être curieux et c'est pas a quiconque de faire le travail pour vous.

D'accord avec çà. (et c'est valable dans la vie de tous les jours, hors JV).

Néanmoins, quand on doit passer à la caisse, on hésite. (j'ai déjà une ps5 + Switch, mais la Xbox m'intéresse depuis déjà longtemps).

Citation:
ils peuvent avoir une console Sony une Gen et la suivante une Xbox, et ainsi de suite de façon a ne jamais être prisonnier et d'avoir tout et de savoir si ça vaut le coup de...

C'est pas idiot en effet. C'est ce que j'avais fait après la gen 360/ps3/wii (j'avais les 3) : j'avais acheté la One : çà a fait pchitt : pourquoi ? Annonce à l'E3 de : FF7 Remake, Shenmue 3, The Last Guardian : ces titres me parlent vachement, donc je me suis fait "offrir" une ps4 en 2016.

Et pour la ps5, j'avais une chance sur deux : achetée Day one avec Demon's Souls Remake (mon 1er Souls) : une méga-claque.
Je trouve néanmoins que le design, le pad, de la SX me plaisent plus. Et certains jeux me font envie.

Citation:
Tu évoque "si tous les exclus devaient passer chez Sony" ou "si M$ devient tiers" ça serait désastreux, tout en disant que le joueur n'est pas apte a se rendre compte que "en n'achetant pas quelque chose, ça ne se vend pas" alors que c'est la suite logique du projet.

J'ai pas compris ce passage^^

Citation:
Si vous n'achetez pas la PS6, elle se vendra pas, si vous l'achetez comme la PS5, elle se vendra.

Le grand public achètera les PS6, PS7 etc...sans regarder la concurrence : çà a toujours fonctionné comme çà (à part la ps3 qui 1) coutaît cher, et 2) 1 an de retard sur la 360).

Donc si moi je n'achète pas de ps6 (et aussi bien çà sera le cas) : le grand public le fera quand-même.

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24533
Re: [PS5] Playstation 5

Citation:
Cela : je n'en suis pas du tout certain.

Tu l'es vu que beaucoup d'arguments que tu donne le confirment ^^

Citation:
En reculant (très loin) : j'ai acheté : la Dreamcast, la GC, la Xbox, la Vita, Wii U : leur point commun ? : des consoles ayant eu peu de succès voire bidé

Donc tu comprends ce que je raconte.

Citation:
Annonce à l'E3 de : FF7 Remake, Shenmue 3, The Last Guardian : ces titres me parlent vachement, donc je me suis fait "offrir" une ps4 en 2016.

La conf la plus bullshit de la décennie ^^

Citation:
J'ai pas compris ce passage^^

Le grand public achètera les PS6, PS7 etc...sans regarder la concurrence : çà a toujours fonctionné comme çà (à part la ps3 qui 1) coutaît cher, et 2) 1 an de retard sur la 360).

Donc si moi je n'achète pas de ps6 (et aussi bien çà sera le cas) : le grand public le fera quand-même.

Tu connais le sketch de Coluche "pour ne pas que ça se vend il suffit de ne pas acheter".

La c'est pareil, les joueurs attendent l'exclus du siècle (qui ne viendra probablement pas) et que la console se vend pour l'acheter, mais ça ne fonctionne pas vu que personne ne l’achète...

Quand on fait le constat, c'est normal.
Quand on s’étonne de ce résultat, c'est questionnable ^^

Edité par nexy le 09/06/2024 - 18:14