Skip to Content

L'Igloo [topic de blabla]

Dernière contribution

26694 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Alexis88
En ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 8870
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Chut Kimixa, Alexis lit un livre et parfois, ça donne l'envie de se dire que ceux qui ne l'ont pas lu sont des ignorants. C'est peut être une façon de vouloir partager, mais c'est pas obligé.

De quoi ? Non, "taper" sur Squeezie est d'utilité publique. :D

Citation:
Moi j'ai lu la biographie de Jean Pierre Savelli, j'en fais pas tout un fromage.

Ben... Moi non plus, en fait..? Relis les dernières pages en intégralité.

Edité par Alexis88 le 05/08/2024 - 22:10

C'est juste que je suis pas des vôtres !

Portrait de Kringer_le_tigre_domestique
Hors ligne
A rejoint: 20 août 2018
Contributions: 465
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Ah j'ai rien compris encore !
Bon ben arrêtez de vous la ramener avec vos livres qu'on a pas lu !

Et Squeezie il... Qu'est ce qu'il a fait Squeezie ?

Pardon ?

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10121
Re: L'Igloo [topic de blabla]

kringer-le-tigre-domestique a écrit:
Bon ben arrêtez de vous la ramener avec vos livres qu'on a pas lu !

.....

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de Kringer_le_tigre_domestique
Hors ligne
A rejoint: 20 août 2018
Contributions: 465
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Hum hum... En attendant je pense que kimixa a apprécié mon soutien de son propos.

Oui.

Garanti.

Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6142
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
arrêtez de vous la ramener avec vos livres qu'on a pas lu !
A défaut de lire un livre, on peut en écouter ^^.

Des circonstances particulières ( que je tairais ici pour votre propre bien et le mien :v ) m'ont amené à tenter l'expérience du livre audio le mois dernier.
Alors, certes, ce genre de formule dispense du travail de décryptage que propose la lecture ( ce qui sera un bienfait pour certaines personnes et un point négatif pour d'autres ), mais on bénéficie au moins de l'enrichissement du vocabulaire que le récit peut nous apporter.

Quoiqu'il en soit, je m'étais d'abord penchée sur des plates-formes gratuites de mise à disposition de fichiers audio, mais je suis souvent tombée sur ce que je pense être une lecture par une voix de synthèse, ou alors c'était une diction humaine d'une platitude abyssale ^^'
Finalement, j'ai trouvé mon bonheur sur Youtube...Ben oui !
J'avais deux titres en tête en particulier que je n'avais jamais lus et que je voulais découvrir :
- Heart of darkness de Joseph Conrad
- Moby Dick de Herman Melville

Concernant, "Au coeur des Ténèbres", c'est la référence dans le King Kong de P.Jackson qui m'avait intriguée; puis après écoute je me suis dit : "Tiens, ça me fait penser à Apocalypse now" XD

Le "truc" en plus du livre audio, à mon sens, c'est qu'il apporte des éléments d'immersion supplémentaires par rapport à la "simple" lecture qui peuvent aider à pleinement plonger dans le récit, si on a tendance à trouver la lecture un peu "aride" :
- la voix, que dis-je, l'interprétation de la personne qui lit ( qui peut être un comédien ou une comédienne, d'ailleurs, il y a des voix françaises que j'ai reconnues, par exemple, dans le livre audio du Club du mardi d'Agatha Cristie que j'ai également écouté ) et là, on est aussi vraiment dans le délire d'écouter un conteur ou une conteuse, ce qui est très appréciable.
- une ambiance sonore, et là, ça peut varier d'un léger bruit de pluie qui tombe sur du feuillage comme dans l'audio de Heart of darkness que j'ai écouté, à des bruitages permanents qui ponctuent toute action décrite dans le récit ( là, je suis moins fan, pour moi c'était trop ).
Il faut également faire attention car certains livres audio sont des adaptations et on n'y retrouve pas le texte original dans son intégralité. Ainsi, j'étais tombée sur une version "d'après Au coeur des Ténèbres" qui n'était pas une version complète. Son seul avantage était la lecture faite par le doubleur bien connu de Bruce Willis, mais le fait que le texte ne soit pas intégral m'a fait abandonner cette version.

Au final, j'ai trouvé que c'était de très bonnes expériences, très immersives : à écouter au calme, lumière tamisée, voire carrément éteinte :D

Edité par Hellipsir le 05/08/2024 - 23:11

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10121
Re: L'Igloo [topic de blabla]

J'ai du mal avec les lectures audio, parce que quand je lis j'aime me concentrer sur tous les détails du texte. Pour ça je relis souvent certains passages plusieurs fois, voir reviens en arrière pour relire certains extraits antérieurs. Ce qui est, en soit possible avec un livre audio, mais beaucoup moins ergonomique.
Néanmoins je reconnais effectivement des intérêts à la lecture audio qui sont ceux que tu as soulignés. Ce sont simplement deux modes de lectures différents, qui proposent deux expériences différentes. Ils sont complémentaires je pense.

Concernant cette question d'un travail du son, à côté de la lecture du texte, c'est très intéressant. J'ai écouté Dune en livre audio, et j'appréciais beaucoup les petits intermèdes tragiques joués au violon (ou autre instrument à corde, je ne suis musicien, il faudrait voir avec Pang Tong) et placés entre les chapitres. Ils permettaient de renforcer l'atmosphère du texte.

On trouve une idée similaire (probablement poussée bien plus loin) avec l'édition de La Horde du Contrevent d'Alain Damasio (au passage : je recommande très fortement la lecture de ce livre), vendue avec un album de musiques composées spécifiquement pour être écoutées pendant la lecture.
Je n'en ai malheureusement pas encore fait l'expérience, mais j'ai prévu de me procurer cette édition pour ma prochaine relecture du texte.

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6142
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Concernant cette question d'un travail du son, à côté de la lecture du texte, c'est très intéressant. J'ai écouté Dune en livre audio, et j'appréciais beaucoup les petits intermèdes tragiques joués au violon (ou autre instrument à corde, je ne suis musicien, il faudrait voir avec Pang Tong) et placés entre les chapitres. Ils permettaient de renforcer l'atmosphère du texte.
Tout à fait, la musique peut aussi intervenir dans ce genre de formule, c'est un ingrédient qui peut être également intéressant à insérer et apporter un plus.

Concernant cet aspect du son, je tiens d'ailleurs à évoquer mon expérience de lecture audio de la version de L'Appel de Cthulhu que j'ai trouvée sur Youtube et qui a été assez mémorable ^^ : dans le chapitre 2,

Spoiler
à ce moment-là, alors qu'il n'y avait eu jusque-là aucun accompagnement sonore particulier, des hurlements effroyables que je n'avais jamais entendus nulle par ailleurs ont été insérés dans le récit pour cette scène, et c'était assez ouf en terme d'effet immersif alors que j'écoutais ça dans le noir.
Je dirais même, que le son seul, sans images pour l'appuyer, a encore plus d'effet car l'imagination travaille, boostée à fond par ce que la personne a entendu.

Edité par Hellipsir le 05/08/2024 - 23:30

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10121
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Hellipsir a écrit:
à ce moment-là, alors qu'il n'y avait eu jusque-là aucun accompagnement sonore particulier, des hurlements effroyables que je n'avais jamais entendus nulle par ailleurs ont été insérés dans le récit pour cette scène, et c'était assez ouf en terme d'effet immersif alors que j'écoutais ça dans le noir.

Mais est-ce qu'à ce moment là, et passé l'effet de surprise, considérant le fait que c'est le seul moment où ça se produit, cela ne peut-il pas avoir dans le même temps un effet contre-immersif ?
L'effet étant tellement marqué, qu'on ne peut que le remarquer.

Edité par Pasaiyen le 05/08/2024 - 23:44

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6142
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
est-ce qu'à ce moment là, et passé l'effet de surprise, considérant le fait que c'est le seul moment où ça se produit, cela ne peut-il pas avoir dans le même temps un effet contre-immersif ?
Possible, surtout que ces hurlements ont perduré assez longtemps car la scène est relativement longue ( ce qui m'a décidé à baisser le son au bout d'un certain laps de temps ^^' ) mais sur le moment et pendant un certain temps, c'est demeuré tout à fait immersif :P
Bref, c'était peut-être un tantinet trop bestial mais, en tout cas, je m'en souviendrai xD

Edité par Hellipsir le 06/08/2024 - 00:11

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de Alexis88
En ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 8870
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Pour faire corps avec le livre, on va dire que c'est moyen l'audio... xD

C'est juste que je suis pas des vôtres !