Skip to Content

L'Igloo [topic de blabla]

Dernière contribution

26687 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6142
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Non non pas idem, moi ça me fait peur !
T'as le droit d'avoir peur de la "qualité" du contenu proposé par ce streamer ^^.
Perso, je ne peux pas dire que ce qu'il propose me fasse peur, ben non.
Y a des tas de contenus que je trouve débiles mais sans que cela m'effraie pour autant.

A l'inverse, certains contenus au ton très "sérieux" me font flipper de ouf °-°

Edité par Hellipsir le 03/08/2024 - 21:24

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de Pasaiyen
En ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10121
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Alexis88 a écrit:
Quelle inculture

J'ai une sensibilité aux valeurs humanistes, donc bien sûr que j'aimerais beaucoup que tout le monde lise et discute de Marguerite Yourcenar plutôt. Néanmoins, je ne pense pas que les programmes créés par Squeezie ont pour but de monter les gens les uns contre les autres et de promouvoir la haine au dessus de toute autre valeur. Ce serait même plutôt l'inverse par rapport à ce que j'en sais.
Par opposition, on trouve nombre de programmes télévisuels qui, sciemment, cherchent à susciter la haine chez leurs spectateurs. Moi ce sont eux qui m'inquiètent, jusqu'à m'empêcher de dormir.

Edité par Pasaiyen le 03/08/2024 - 21:30

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de Alexis88
En ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 8859
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Mais c'est très bien, Mémoires d'Hadrien :o

C'est juste que je suis pas des vôtres !

Portrait de Pasaiyen
En ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10121
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Absolument !

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de Alexis88
En ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 8859
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Je ne nie pas l'aspect fédérateur de Squeezie, il est évident, mais c'est justement là où le bât blesse, autant de francophones qui regardent ce machin... Je suis gêné par ce succès. Pendant ce temps, ils ne lisent pas ou trop peu. Alors oui, l'ignorance est préférable à la haine dans tous les cas, mais sur le long terme, c'est pas la fête non plus, le travail de sape...

C'est juste que je suis pas des vôtres !

Portrait de Pasaiyen
En ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10121
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Je ne suis pas d'accord.
Je suis pour la promotion de la littérature, de la culture et des savoirs au sens large. Je suis absolument convaincu que ce sont des moyens d'émancipation fondamentaux pour les individus. Et je leur accorde une valeur importante dans nos sociétés humaines.
Néanmoins, je suis contre l'idée de fustiger l'inculture et je pense que l'histoire nous montre bien qu'un être cultivé peut, dans le même temps, faire preuve d'une inhumanité terrifiante ; alors même qu'un inculte peut lui, être le plus empathique des hommes.
La littérature n'est en rien un remède contre la connerie. Malheureusement..

Edité par Pasaiyen le 03/08/2024 - 21:50

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6142
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Mais Alexis, enfin, tu ne découvres quand même pas le succès des contenus "débiles" ( je préfère mettre des guillemets car tout est subjectif )? Ils existent depuis longtemps et les être humains en sont friands ^^.

Toutes ces personnes sont-elles réllement teubées ? Je ne pense pas. Il faudrait faire la sociologie des spectateur/trices de Squeezie pour savoir, avant de juger, à mon sens. On aurait peut-être des surprises :v
Et regarder Squeezie peut-il rendre teubé ? Je ne m'avancerais pas non plus là-dessus.

Maintenant, regarder seulement les programmes de Squeezie depuis que t'as 3 ans et uniquement ça, là oui, ça pourrait poser problème :v

Là encore, je ne pense pas que regarder la chaîne de Squeezie soit un soucis, le soucis vient du moment où tu ne diversifies pas ce que tu regardes, à mon sens. Tu peux écouter France Culture ET mater Squeezie.

Pasaiyen a écrit :

Citation:
l'histoire nous montre bien qu'un être cultivé peut, dans le même temps, faire preuve d'une inhumanité terrifiante ; alors même qu'un inculte peut lui, être le plus empathique des hommes.
Je suis tellement d'accord.

Edité par Hellipsir le 03/08/2024 - 22:07

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de Pasaiyen
En ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10121
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Hellipsir a écrit:
Tu peux écouter France Culture ET mater Squeezie.

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de fayssal89
Hors ligne
A rejoint: 6 août 2013
Contributions: 917
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
Toutes ces personnes sont-elles réllement teubées ? Je ne pense pas. Il faudrait faire la sociologie des spectateur/trices de Squeezie pour savoir,

En ce qui concerne Squeezie je ne sais pas, mais je vais prendre un autre exemple de contenu connu pour être débile, TPMP. J'ai connu pas mal de personnes brillantes qui ne loupaient pas un épisode. Je me souviens de deux personnes qui étaient en classes préparatoires aux grandes écoles d'un niveau impressionnant, qui tous les soirs regardaient Hanouna. Et c'était la période où c'était le pic de la débilité, pas aujourd'hui où il s'essaye à la politique.

Pour les adultes, je n'ai pas de problème avec ça, chacun se vide la tête comme il veut. Même des personnes très intelligentes peuvent avoir besoin de ça pour souffler et elles sauront faire la différence entre ça et des choses plus sérieuses.
Moi le problème que j'ai, c'est quand tous ces contenus débiles touchent les gosses... Ce qui est le cas pour Squeezie et tous ses confrères Youtubeurs...
(C'est en cela que pour moi, pour faire écho à ce que disait Passaiyen, la production sur YouTube m'est bien plus dangereuse et inquiétante que celle de la TV)

Edité par fayssal89 le 03/08/2024 - 22:03
Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6142
Re: L'Igloo [topic de blabla]

Citation:
le problème que j'ai, c'est quand tous ces contenus débiles touchent les gosses...
Seule parade, mon bon fayssal, c'est faire de l'éducation en essayant de les intéresser aussi à autre chose, mais n'espère pas qu'ils arrêteront de mater ce genre de contenus...Je bosse avec des jeunes et je peux te le dire ^^.
Et surtout, ne pas diaboliser ce genre de contenus en leur présence, ça les attire encore plus XD

Edité par Hellipsir le 03/08/2024 - 22:07

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"