Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11805 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de soun
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7095
Re: Derniers films vus (Ou revus)

j'ai vu le grand pardon quand il est passé àla télé. JE ne m'attendais pas à voir un aussi bon polar français. On, serait presque au niveau du parrain ^^

Portrait de Anonyme 01
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571

Blue Ruin

Un Shotgun Stories-like en moins bien, il y a quelques scènes plutôt excellentes (la scène du répondeur) mais tout le reste est plutôt convenu et donc inintéressant à mes yeux :p

12/20

Magnolia

Certainement le meilleur film choral qu'il m'est était donné de voir, Tom Cruise déchire tout !

18/20

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

J'ai vu hier soir Le Tableau, un dessin animé de Jean-Pierre Laguionie sorti en 2011 que je n'avais malheureusement pas pu voir malgré ma grosse envie. Un petit bijou, je ne pensais pas que ça allait être aussi bien. L'histoire est originale: tout commence à l'intérieur d'un tableau, abandonné du peintre, dans lequel se trouvent les "toupins" (les personnages terminés), les "pafinis" (ceux à qui il manque des couleurs), et les "Reufs" qui ne sont encore que des ébauches.
On y retrouve un petit sous-texte discret sur les inégalités sociales entre les Toupins qui occupent le haut de la pyramide en méprisant les Pafinis et surtout les Reufs qui doivent vivre cachés, sans en faire des tonnes là-dessus car très vite le dessin animé nous invite à un voyage magnifique à travers diverses peintures que vont visiter les personnages, à la recherche du fameux peintre qui a laissé son travail inachevé. Le dessin animé se veut bien sûr très référentiel, avec des clins d'oeil à Matisse et Modigliani que je reconnais, et sans doute bien d'autres que je ne connais pas car je ne suis absolument pas expert en peinture: un véritable voyage au pays de la peinture.
Le dessin animé multiplie les séquences de grâce poétique, à l'image de la magnifique séquence de la forêt avec la fiancée éplorée qui recherche son bien-aimé. La bande-son est également impeccable et très belle.

Mais surtout, le dessin animé se place comme un conte philosophique et une réflexion métaphysique sur la notion de créateur, avec une véritable mise en abyme: qu'est-ce que la création et le créateur? Qu'est-ce que l'art? Est-on la création d'un créateur supérieur? Le Tableau pousse la réflexion assez loin, avec ces personnages qui recherchent ce peintre qui se dérobe à eux et s'interrogent sur leur propre faculté à créer eux-mêmes les choses sans dépendre d'un créateur supérieur qui dicterait leur conduite. C'est ainsi que Le Tableau s'offre un final magnifique qui pose toute cette belle réflexion sur la création dans une mise en abyme des plus réussies et dans un cadre (ha! ha!) très beau.

Décidément, ce Laguionie fait des choses très différentes et aborde des sujets originaux, entre Gwen le Livre de Sable (conte dans un désert appartenant à un monde post-apocalyptique), le château des singes (royaume fondé par des singes en forêt), l'Île de Black Mor (récit d'aventure maritime et hommage aux récits de pirates), et maintenant Le Tableau. Son prochain Louise en Hiver a l'air tout aussi différent et original, je l'attends. Je trouve que ce bonhomme est incroyablement sous-estimé et trop méconnu, il mériterait beaucoup plus de reconnaissance car c'est un véritable artiste. Jusqu'à maintenant, je pense que Le Tableau est son plus grand chef-d'oeuvre.

Bande-annonce: http://www.youtube.com/watch?v=5QBYzSGBesc

Portrait de SoOkie3
A rejoint: 5 septembre 2013
Contributions: 1180

Insomnia (1997) vs Insomnia (2002)

Spoiler

Edité par SoOkie3 le 16/07/2014 - 22:20

Vive le chocolat & le saxophone!

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

Je n'ai jamais vu cette première version d'Insomnia, il faudrait que je le fasse, vu que la seconde version est mon second film préféré de Nolan. :)

Sinon l'acteur dont tu parles, ce n'est pas celui qui joue dans Nymphomaniac (le vieux juif athée qui écoute Charlotte Gainsbourg)? Le nom me dit quelque chose...

Edité par Rudolf le 16/07/2014 - 22:31

Portrait de SoOkie3
A rejoint: 5 septembre 2013
Contributions: 1180

Citation:
Sinon l'acteur dont tu parles, ce n'est pas celui qui joue dans Nymphomaniac (le vieux juif athée qui écoute Charlotte Gainsbourg)? Le nom me dit quelque chose...

Oui sans doute. Je n'ai pas vu le film en question. Je connais assez mal sa carrière. Je n'ai vu que Will Hunting, La prison de Verre de Daniel Sackheim et Millénium : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes de David Fincher. C'est assez amusant de le voir jouer dans la version américaine au lieu de la version suédoise (excellente trilogie pour ma part) . Insomnia est le film montrant la prouesse de l'acteur dans un rôle central (il a l'air d'être un habitué des seconds rôles).

Edité par SoOkie3 le 17/07/2014 - 12:24

Vive le chocolat & le saxophone!

Portrait de Born to wild
A rejoint: 16 juillet 2012
Contributions: 730

Récement j'ai vu Hercule contre les vampires ! Je suppose que vous avez deviné que c'est un nanar :p Mais un nanar de haute gamme ! C'est surtout dû grâce à Mario Bava qui nous concocte une photographie sublime, Bava style ! La mise en scène est pas si mal que ça, il y a des bonnes idées par moment assez appréciable. Le principal problème c'est surtout le scénario qui est nanardesque, les vampires arrivent dans les 10 dernières minutes ^^ Malgré certains acteurs en sous jeu par moment, le film reste assez agréable tout de même. Je vous le conseille car bon un petit Bava c'est toujours sympathique au moins pour la photo ! Rassurez vous 2 ans plus tard il fera le corps et le fouet qui est déjà bien mieux !

Lord Feignassoune
Portrait de Bakamaru
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1772

Transformers 4.

Mais je ne préfère pas en parler, j'ai assez honte comme ça d'avoir participer au succès de cette merde infâme. Que voulez vous, mon âme d'enfant a pris le dessus à la vue de ces foutus Dinobots (quoi n'ont pour info pas le temps de briller... Un gâchis incroyable parce qu'ils crèvent l'écran. Visuellement juste parfaits).

Bref, j'ai été faible, pardonnez moi... =(

Portrait de Al_Bundy
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 5054

Bakamaru a écrit:
Transformers 4.

Mais je ne préfère pas en parler, j'ai assez honte comme ça d'avoir participer au succès de cette merde infâme. Que voulez vous, mon âme d'enfant a pris le dessus à la vue de ces foutus Dinobots (quoi n'ont pour info pas le temps de briller... Un gâchis incroyable parce qu'ils crèvent l'écran. Visuellement juste parfaits).

Bref, j'ai été faible, pardonnez moi... =(

Héhé, celui-là, je vais aller le voir dimanche !
Je viendrai sûrement vous donner mon petit avis.

Portrait de Dantesqueman
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477

Alors ce n'est pas quelque chose que je vais dire pour être médisant ou pour aller contre l'avis de tout le monde mais il y a toujours quelque chose qui m'a turlupiné avec les films Transformers: pourquoi aller les voir et dire que c'est de la merde alors que ces films sont exactement ce que vous en demandez, à savoir des robots qui se tapent dessus dans des combats de haute volée et basta.

Et apparemment c'est encore plus le cas dans celui-ci, les 3 premiers Transformers mettaient en scène des humains très caricaturaux et c'est ça qui semblait déplaire à pas mal de monde, là on semble se concentrer plus sur les robots et ce pendant 3 heures de combats intensifs et ça plait toujours pas? Je comprends pas perso.