Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11745 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Trezn244
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2020
Contributions: 2871
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Voilà.. je ne sais si cette clé de lecture pourra vous sembler pertiente, mais c'est la mienne ^^'

C'est également la mienne en tout cas. Il me semble que nous en avions déjà discuté sur un autre topic en prenant pour exemple Celeste et Outer Wilds notamment: mécaniques assez limitées, mais le niveau de maitrise de ces mêmes mécaniques atteint des sommets.

A l'inverse, je n'ai pas aimé TLOU1, mais il me parait compliqué de contester le fait qu'il soit difficile de le prendre en défaut dans ce qu'il a envie de proposer.

Edité par Trezn244 le 25/07/2023 - 17:16

"VOICI UN INDICE LES PALMIERS . ET 8 SONT LES MOTS CLE!" Un pnj nébuleux

Code ami Switch online: SW-3823-7405-9601
PSN: Trezn244

Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6301
Re: Derniers films vus ou revus

Ce qui me semble clair, c'est qu'on peut estimer une oeuvre "parfaite" mais ne pas l'apprécier pour autant, et inversement.

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2334
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Il me semble qu'elle a joué dans The Walking dead cette actrice.
J'ai effacé cette réf de mon post, me disant que personne ne l'aurait XD
Donc oué, elle est dedans, et elle est très très bien.

Citation:
Niveau film asiatique, j'ai plus l'habitude de voir des thrillers ou des films d'"horreur" ( The host, 3 soeurs, Parasite, Audition, Old boy...) et arts martiaux ( Tigres et Dragons, les Histoires de fantômes chinois, et d'autres films de sabre dont j'ai oublié le nom ^^ )
Depuis quelques mois je veux me mettre aux thrillers asiatiques. Notamment Old Boy. Pas trop aimé Parasite qui est l'un des très rares que j'ai vus ^^'

Citation:
Je ne l'ai évoquéque rapidement mais la scène centraledu film est effectivement vraiment folle dans sa construction.
Ce n'est pas la seule, mais oui ^^

Citation:
Ne trouve tu pas le plan des méchants complètement stupide et donc invalidant de fait tout le concept même du film ?

Je m'explique :

Je comprends, et c'est tout le côté tarabiscoté de l'affaire. Est-ce que c'est bien exactement comme ça que ça fonctionnerait ? Perso, à ce degré de complexité, j'ai laissé ma suspension d'incrédulité faire le taff XD
Le réal me dit qu'il y a un enjeu planétaire ? Allez, comme je suis pas certain d'avoir bien saisi le fonctionnement et les conséquences exactes des mécaniques, je te crois sur parole mec :p
Mais en soi je comprends bien la problématique que tu soulèves.

Citation:
La vache, pauvre Dunkerque ... tu le placerais derrière le film d'études de Nolan si t'y avais pensé xD

Rarement vu un film de guerre aussi bien réalisé pour ma part

Là pour le coup je souligne purement mon affection pour les films. Dunkerque est remarquable par bien des aspects, mais ne m'a pas marqué. Comme quand tu vois qu'un truc est ouf, mais t'as pas réussi à vivre le truc.
Ben là c'est ça, je vois la qualité, mais je ne l'ai pas vécue, je n'ai pas été emporté ^^

Citation:
Ça j'avais compris, ce que je comprends moins c'est comment on passe de "la mécanique du film est compliquée" à "le film est prétentieux"
Oué, je sais pas trop. Perso, les expositions scientifiques, ou les tutos pour t'expliquer les choses, ça me choque pas outre-mesure.

Citation:
J'imagine mais pour le coup ça a rien d'extraordinaire, y'a des films qui sont conçus pour être vus plusieurs fois (je pense à Cloud Atlas par exemple, un des mes films préférés, proprement imbitable au premier visionnage)
Oh bordel Cloud Atlas... Pourquoi j'ai des bouffées d'angoisse qui me viennent ? XD

Tu dis que c'est pas extraordinaire... En vrai, de mon humble point de vue, c'est rarissime. J'ai une culture moins profonde que bien d'entre vous, mais je suis intéressé de voir d'autres exemples de films aussi complexes que Tenet ou Cloud Atlas (faut que je le revois).
J'ai maté des thrillers ou des films divers avec des twists, à la fin tu piges tout. T'as une seconde lecture quand tu revisionnes, parce que tu SAIS. Mais en soi, tu SAIS déjà à la fin du premier visionnage.

Citation:
BR4K
J'ai mis 3 jours à comprendre ce que ça voulait dire, bordel, quel idiot XD
J'étais là, "le brak !?"
Et pourquoi il remplace le A par un 4 comme début 2000 ce gros xxxD4RK-SASUKExxx de mes deux ? :p

Citation:
Je répète pour la 36 000 fois mais ce que je reproche est un tout : un ensemble trop didactique et un esprit "cartésien" tendant vers l'ad nauseam. Partant de là, comment te sortir une seule ligne de dialogue quand toute l'écriture est à revoir ?
J'avoue que sans ces dialogues un peu scientifiques, j'aurais pas kiffé autant le film, je trouve que ça marche bien ^^

Citation:
Ah d'accord donc un membre quelconque d'un petit forum amateur aurait plus d'expérience sur ce que doit être l'écriture d'un film, que l'un des plus grands réalisateurs du moment, mais loul
Citation:
Sauf que même si j'ai adoré BOTW, il lui est reproché toute sortes de choses par énormément de joueurs.
L'argument de l'amateur qui ne peut rien redire au pro, suivi de l'argument du nombre de joueurs pour justifier... Je ne m'essayerais pas à un tel numéro d'équilibriste :p
C'est de l'argumentation pour couper court au débat et à la contradiction, pas fan.

Citation:
Elle vaut ce qu'elle vaut, dépend encore malgré tout d'éléments subjectifs, mais c'est une de mes clés personnelles dans ma manière d'aborder des œuvres artistiques.

Chaque fois que je repère un élément qui me dérange et qui donc me semble personnellement être un défaut je me demande :
1- que veut exprimer ou proposer cette œuvre.
2- cet élément que je n'ai pas apprécié va-t-il à l'encontre de cette proposition ou de cette expression ?

C'est exactement ma façon de voir les choses.
J'ai commencé à écrire mon avis de Zelda TotK, et dans mon introduction, je parle exactement de ça.

Pour le dire avec mes mots à moi, je distingue 2 façons concomitantes de voir une oeuvre :
- le ressenti subjectif,
et ce que j'appelle
- "la vision du créateur" (réal, artiste, dévs...)

Autant "le subjectif" ne peut être enlevé à l'individu : si je dis que lors de X scène, j'ai ressenti Y émotion, on peut débattre 50 ans, c'est ce que j'ai ressenti sur le moment, on ne peut pas me l'enlever, d'aucune façon.

En revanche, la vision de l'artiste, elle, se discute. Est-ce que j'estime que tel ou tel élément va à l'encontre d'autres éléments ?
Je n'ai pas aimé cette scène, pourquoi ? Si je n'y ai pas été réceptif, a-t-elle sa raison d'être dans l'oeuvre quand même ? (souvent oui en fait) Ou dessert-elle l'oeuvre ?

Ce sont des humains derrière ces oeuvres, ils sont faillibles, et soumis à de multiples contraintes. Cahier des charges, budget, jeux d'acteurs... Mais aussi leurs contraintes internes, personnelles : on peut rater la mise en application de ses idées.
Comme quand on écrit un pavé, parfois on est mal compris, ou on omet des contre-arguments évidents qui mettent à mal nos idées. Etc...

Quand je vois Tenet essayer d'être pédagogue, et qu'à la fin c'est quand même pas clair... Peut-être que Nolan voyait parfaitement les choses dans sa tête, s'est dit qu'il avait bien expliqué, et que concrètement c'est pas totalement réussi de ce côté.
Est-ce que la volonté de donner les clefs de compréhension des mécaniques de son univers (volonté faisant partie de "la vision du créateur") est atteinte ? Pas pour moi.

Subjectivement : pas dérangé, j'aime bien me creuser la tête par moi-même
Vision du créateur : non atteinte

PS : comme l'a dit Pasa : "Comme je le disais cette clé de lecture fait intervenir de l'interprétation et donc toujours de la subjectivité"
Le fait qu'on pense qu'un élément sert ou dessert l'oeuvre, c'est de notre point de vue subjectif. Même si on essaye, empathiquement, de comprendre la proposition du créateur avec toute notre force d'analyse, on reste tributaire de notre subjectivité. Mais c'est cette partie-là justement qui est débattable.

Citation:
Ce qui me semble clair, c'est qu'on peut estimer une oeuvre "parfaite" mais ne pas l'apprécier pour autant, et inversement.
Parfaite conclusion. Drop the mic !

Edité par Nelys le 26/07/2023 - 19:43
Portrait de Alexis88
En ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 9161
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Depuis quelques mois je veux me mettre aux thrillers asiatiques. Notamment Old Boy. Pas trop aimé Parasite qui est l'un des très rares que j'ai vus ^^'

Je peux te recommander Full Time Killer, un Johnnie To très chouette qui m'avait marqué.

Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2334
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Je peux te recommander Full Time Killer, un Johnnie To très chouette qui m'avait marqué
*note sur un petit carnet*

Edité par Nelys le 26/07/2023 - 21:25
Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6301
Re: Derniers films vus ou revus

Pour ma part, j'ambitionne de voir The Strangers.
Je ne saurais le conseiller puisque je ne l'ai pas vu, mais à savoir que c'est un film coréen de 2016 étiqueté comme thriller/épouvante/fantastique ( tout ce que j'aime ^^ )

Edité par Hellipsir le 26/07/2023 - 22:30

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3092
Re: Derniers films vus ou revus

Et bien moi je peux le conseiller, oui c'est vraiment très bien ^^

Il me semble bien que l'ami NicoNico est du même avis, si je me souviens correctement.

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184
Re: Derniers films vus ou revus

Metyros a écrit:
Il me semble bien que l'ami NicoNico est du même avis, si je me souviens correctement.

Toujours par deux ils vont, ni plus, ni moins : le maître et son apprenti.

Hellipsir a écrit:
étiqueté comme thriller/épouvante/fantastique ( tout ce que j'aime ^^ )

Dans ce genre là j'ai vu dernièrement Le Rituel.
L'histoire d'un groupe d'amis qui part faire de la randonnée en Suède et dont le hasard des événements va les pousser à traverser une immense forêt dans laquelle ils vont êtres confrontés à des choses étranges.

Pour ma part une grande réussite visuelle : à l'image la forêt est à la fois magnifique et terrifiante, ainsi qu'un beau travail de l'ambiance.

Edité par Pasaiyen le 26/07/2023 - 23:06

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 6301
Re: Derniers films vus ou revus

OK :D

Edité par Hellipsir le 26/07/2023 - 23:05

"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"

Portrait de Metyros
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3092
Re: Derniers films vus ou revus

Citation:
Toujours par deux ils vont, ni plus, ni moins : le maître et son apprenti.
Une photo de la dernière fois où on s'est fait un couscous :
Spoiler

Et je partage ton avis pour Le Rituel, très chouette également.