Skip to Content

Ces films que l'on attend avec impatience!

Dernière contribution

852 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7910
Re: Ces films que l'on attend avec impatience!

Citation:
Le Joker c'est pas un Batman mais un Joker ?

Comme dirais l'autre.

ADAKOR !!!!!!!!!!!!!!

xD

même si je pense avoir compris ça ma fait marrer cette phrase.

C'est comme Yoshi's Island qui n'est pas un Mario mais un Yoshi, c'est pareil.

[...]maintenant c'était parce que je voulais absolument qu'elle revînt dans les huit jours que je lui disais : « Adieu pour toujours »

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5051
Re: Ces films que l'on attend avec impatience!

Citation:
A l'échelle du cinéma, c'est plutôt les films de studio qui sont une anomalie. Il doit en sortir quoi, une trentaine par an pour faire large ? Par rapport aux milliers de films qui sortent dans le monde chaque année ça pèse pas bien lourd, même si c'est les plus gros succès commerciaux.

Je ne parlais pas du cinéma dans son entièreté mais uniquement des films de super héros puisque le sujet de notre discussion était centré là-dessus. Aujourd'hui, pouvoir faire un truc façon Joker en sortant un peu du schéma classique des films de commande, c'est quasi miraculeux. Je me dis d'ailleurs que les réalisateurs qui souhaitent faire leur propre Marvel doivent regretter de ne pas l'avoir fait il y a 10 - 15 ans quand c'était encore possible.

Maintenant, pour ce qui est du cinéma dans son intégralité, bien entendu que plein de choses sortent chaque année.

Edité par Trikounet le 23/07/2023 - 00:01
Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 5832
Re: Ces films que l'on attend avec impatience!

Citation:
Les films de Nolan ne sont pas tous des films d'auteur
En effet.
Et certains manquent même de hauteur :P

Those were your fucking people !
Hey, you're my people !

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10002
Re: Ces films que l'on attend avec impatience!

Mirilith a écrit:
ou des films pensés pour le grand public mais où le studio lâche la bride et fait confiance à son équipe (genre Mission Impossible).

Les Mission Impossible produit par Tom Cruise tu veux dire ? Ce même Tom Cruise capable de virer tout réalisateur qui n'irait pas dans son sens ?

J'aime beaucoup les derniers Mission Impossible surtout le 6 qui m'a mis une belle claque. Par contre parler de "blockbuster d'auteur" ou de "film où la production lâche la bride" me paraît un contre-sens total.

Ce sont des films malgré tout de plus en plus formaté depuis le 4. On peut aimer ou pas par contre il est faux de dire qu'on y trouve une plus grande liberté artistique qu'ailleurs. Les trois premiers films laissaient bien plus s'exprimer le style de leurs réalisateurs (ce qui fait que j'adore le 3 et déteste le 2).
Les 4, 5, 6 sont maintenant des films formattés dans le moule "Tom Cruise".

Ce sont des œuvres de divertissement pur à très haut niveau d'exigence et particulièrement bien exécutées. Le très haut du panier dans ce qui se fait actuellement en films d'actions.
Par contre elles laissent très peu, voir aucune place d'expression à leurs réalisateurs.

Portrait de Trikounet
Hors ligne
A rejoint: 27 juillet 2016
Contributions: 5051
Re: Ces films que l'on attend avec impatience!

Citation:
Et certains manquent même de hauteur :P

Liste de films d'hauteurs :

- Everest
- Cliffhanger : Traque au sommet
- Vertical Limit
- Sept Ans au Tibet
- Gasherbrum, la montagne lumineuse
- Les Survivants
etc.

Citation:
Les Mission Impossible produit par Tom Cruise tu veux dire ? Ce même Tom Cruise capable de virer tout réalisateur qui n'irait pas dans son sens ?

J'aime beaucoup les derniers Mission Impossible surtout le 6 qui m'a mis une belle claque. Par contre parler de "blockbuster d'auteur" ou de "film où la production lâche la bride" me paraît un contre-sens total.

Ce sont des films malgré tout de plus en plus formaté depuis le 4. On peut aimer ou pas par contre il est faux de dire qu'on y trouve une plus grande liberté artistique qu'ailleurs. Les trois premiers films laissaient bien plus s'exprimer le style de leurs réalisateurs (ce qui fait que j'adore le 3 et déteste le 2).
Les 4, 5, 6 sont maintenant des films formattés dans le moule "Tom Cruise".

Ce sont des œuvres de divertissement pur à très haut niveau d'exigence et particulièrement bien exécutées. Le très haut du panier dans ce qui se fait actuellement en films d'actions.
Par contre elles laissent très peu, voir aucune place d'expression à leurs réalisateurs.

Auteurs ou pas, comme tu dis, ça reste des blockbusters de haut niveau. Il faudrait que je re-mate le troisième mais il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Par-contre, j'ai revu le deuxième il y a quelques jours et j'ai bien rigolé : John Woo nous sort sa traditionnelle apologétique protestante avec un Tom Cruise christique guidé par le Saint-Esprit qui sait absolument tout faire sans broncher, c'est nanardesque à souhait.^^ Mais oui, même si Tom Cruise semble avoir à la main mise sur la production de la saga depuis le 4, tant que ça reste des bons films, ça me va.

Edité par Trikounet le 23/07/2023 - 00:47
Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 5832
Re: Ces films que l'on attend avec impatience!

Citation:
Les 4, 5, 6 sont maintenant des films formattés dans le moule "Tom Cruise".
Je garde personnellement plus d'empreintes dans ma mémoire des premiers que j'ai vus il y a perpette que des derniers dont j'ai le sentiment qu'ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau et je serais bien incapable de n'en citer ne serait-ce qu'un souvenir précis et de le situer.
Ca n'enlève en rien leurs qualités en tant que film d'action, mais j'avoue que je trouve qu'il y a comme une sorte d'uniformisation qui ne m'enthousiasme pas : pour ça que j'avais écrit que je n'attendais pas spécialement le dernier ( qui est en deux parties, il me semble ), même si je le verrai certainement plus tard.

Edité par Hellipsir le 23/07/2023 - 00:48

Those were your fucking people !
Hey, you're my people !

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7910
Re: Ces films que l'on attend avec impatience!

Citation:
- Vertical Limit

Je me souviens des pubs incessantes pour ce film qui passaient sur Skyrock, sans parler des affiches dans la cour et le réfectoire de mon collège (oui, vous avez bien lu) mdr..

Citation:
Je garde personnellement plus d'empreintes dans ma mémoire des premiers que j'ai vus il y a perpette que des derniers dont j'ai le sentiment qu'ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau et je serais bien incapable de n'en citer ne serait-ce qu'un souvenir précis et de le situer.

Je comprends. Mais en gros :

4 = Burj Kalifah
5 = Opéra
6 = Paname

:P

Edité par Alexis88 le 23/07/2023 - 00:51

[...]maintenant c'était parce que je voulais absolument qu'elle revînt dans les huit jours que je lui disais : « Adieu pour toujours »

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10002
Re: Ces films que l'on attend avec impatience!

Trikounet a écrit:
comme tu dis, ça reste des blockbusters de haut niveau.

Très clairement, c'est du divertissement particulièrement bien exécuté.

Trikounet a écrit:
Il faudrait que je re-mate le troisième mais il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.

Philip Seymour Hoffman le meilleur antagoniste de toute la série pour ma part.

Et puis cette scène du pont complètement folle.


Le 4 j'ai beaucoup de mal, j'ai mis longtemps à comprendre pourquoi, parce que dans la forme le film n'est pas mal du tout. Mais c'est l'écriture qui me dérange : l'humour omniprésent dédramatise tout en permanence.

Un classement personnel donnerait quelque chose comme ça :
3>6>1>5>4>2

Edité par Pasaiyen le 23/07/2023 - 01:01
Portrait de Hellipsir
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2014
Contributions: 5832
Re: Ces films que l'on attend avec impatience!

Citation:
e comprends. Mais en gros :
4 = Burj Kalifah
5 = Opéra
6 = Paname
Seul l'opéra m'éveille un brin de souvenir xD
Je dois trop mettre mon cerveau en pause quand je mate un MI maintenant, je ne vois pas d'autre explication :P

Edité par Hellipsir le 23/07/2023 - 01:01

Those were your fucking people !
Hey, you're my people !

Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2277
Re: Ces films que l'on attend avec impatience!

Je n'ai pas la culture ciné de bien des membres ici, mais je voulais ajouter ma petite pierre à votre conversation autour des films de super-héros notamment.

Perso, j'ai été un grand fan du MCU de Iron Man à Endgame (surtout Infinity War qui est le pinacle du bazar pour moi, mais Endgame termine bien quand même ce grand arc Marvel).
Et le tournant pris depuis me plaît moins. Les séries sont de qualité beaucoup trop hétérogènes (Loki et WandaVision sortent du lot pour moi).
Idem pour les films, ça souffle le chaud et le froid. Tantôt mauvais de chez mauvais (Thor Love & Thunder, Wonder Woman 1984, Shazam), tantôt passable (Doctor Strange 2, Black Adam, X-Men Dark Phoenix), tantôt trop classique (Black Widow).
Heureusement, Les Eternels, Gardiens de la Galaxie 3, Shang-Chi, The Batman, viennent me redonner un peu le sourire. Black Panther 2 est assez réussi aussi je trouve, malgré la lourde tâche bien casse-gueule de succéder à Boseman.

Je trouve par exemple Spider-Man No Way Home (le dernier avec Tom Holland) complètement surcôté. T'enlèves le gros élément du film (je spoile pas, ceux qui ont vu comprendront), le reste est d'une pauvreté... Scénario (avec ses incohérences), photographie, chorégraphie des combats... Y'a rien qui ressort vraiment. Y'a que le côté nostalgique qui fonctionne (sur moi ça a fonctionné, mais ça n'a pas recouvert les autres défauts).

Par contre, pas trop aimé le Joker. Je ne critique pas la vision artistique (qui est marquée et super intéressante, juste qu'il ne m'a pas emporté à titre personnel). J'ai préfère The Batman, sans que ce soit extraordinaire, mais "très bien", c'est bien aussi ^^

J'aime bien Deadpool aussi, moins le 2ème, je reste curieux du 3ème.
Logan s'en sort bien également, avec une réalisation assez personnelle.

Sinon, plus largement, faut taper dans des oeuvres type Kick-Ass ou Glass si on veut un peu d'originalité.

J'arrive encore à trouver mon compte chez les super-héros.

D'ailleurs, 2 mentions spéciales :
La première, c'est Everything Everywhere All At Once, une vraie pépite, assez orientée super-héroïsme, mais au propos plus intimiste quand même (ça fait presque origin story). Le film met une branlée stratosphérique à Doctor Strange 2 qui aborde des thématiques similaires. Y compris dans les effets visuels, avec un budget 15 fois inférieur.
Allez-y les yeux fermés, je le conseille à tout le monde autour de moi. Je ne garantis pas que vous aimiez, mais pour moi c'est un film à voir.

La seconde mention, encore plus récente, c'est Spider-Man Across the Spider-Verse. Je pense que c'est mon film de super-héros "classique" favori avec Infinity War.
Le postulat est relativement standard dans le traitement global. Un héros assez jeune et récent, avec des problématiques classiques de début de carrière, mais que c'est réussi bon dieu. Les musiques, les chorégraphies, les personnages, les petits twists, tout le visuel qui est bluffant...
MON film Spider-Man, loin devant tous les autres, même la trilogie de Raimi qui a une petite place dans mon coeur d'ado.
Bien entendu, je vous conseille fort logiquement de voir avant le film de 2018 Spider-Man Into the Spider-Verse (en français, Spider-Man New Generation, honteuse traduction), qui précède Across the Spider-Verse et introduit tout le bazar. Il est vraiment très très bien aussi, mais sa suite lui met une bonne vitesse ^^
Petite précision, c'est de l'animation. Mais à ce niveau-là de qualité, à moins d'être ultra giga réfractaire à l'animation et à n'accepter que des acteurs de chair et de sang, vous pouvez y aller sans frein ;)