4h06 : Je vois que je n'avais pas commenté cette aberration de ta part. Ca m'avait hanté et je retombe dessus par hasard alors voilà :
Celui qui "a eu les couilles" de rebooter sa série fétiche, c'est bien Capcom et pas Santa Monica qui s'est juste contenté de changer la camera de place et de déplacer l'aventure dans le grand nord. Et de rajouter des longues cinématiques et du blabla à outrance inspiré de TLOU.
Capcom a aussi changé sa caméra. Égalité.
Capcom a aussi déplacé l'aventure. Égalité.
Capcom a aussi ajouté des cinématiques, surtout au début, mais moins quand même. Égalité.
Par contre, Santa Monica a conservé son héros et malgré une hache initiale, lui a quand même conservé ses armes légendaires qu'on retrouve à mi-parcours. L'histoire est juste une suite de ses aventures.
Capcom a changé ses personnages et si l'histoire se déroule après le 6, elle est inédite sur ses enjeux. Le lien avec Umbrella et les STARS étant très tardif.
Capcom a renoué avec l'esprit manoir du 1, ce que j'aurais aimé qu'ils fassent à chaque jeu, ou chaque generation, comme un Zelda, sans chronologie. Apres le 6 action hollywoodienne, c'était un sacré risque.
Santa Monica enlève le 4, Capcom garde le VII (à moitié caché quand même), et toi tu tombes dans le panneau : pour toi, ce God of War qui n'est qu'une simple suite est plus couillu qu'un opus numéroté d'une série.
RE7 aurait pu fonctionner sans aucun lien scénaristique avec les précédents, juste un lien d'ambiance et de structure du jeu.
God of War 4 est complètement ancré dans son histoire initiale. C'est toujours Kratos pas content contre des dieux. Pas les mêmes vu qu'il avait déjà exterminé tous ceux du Sud... Rien d'original. Aucune prise de risque. Même le changement de caméra n'est pas aussi extrême que passer d'un TPS à un FPS.
RE7 était plus couillu que God of War 4.
Et RE8 a ensuite été un remake de RE4. Le 1 et le 4 ayant été les 2 marqueurs de sa franchise, Capcom a fait du 7 et du 8 un nouveau départ en oubliant les extensions du 1 que furent le 2, le 3 et Code Veronica. Pour RE9, il faudrait un nouveau reboot, à moins de vouloir faire un nouveau RE6, dernier marqueur de la saga avec son wtf à outrance.(Le 5 ayant été dans la lignée du 4.)
Avec la mode du neo retro et de la nostalgie j'espere que le prochain RE va retrouver un style, japonais disons. Plus precisement un univers americain avec des persos semblant sortis de mangas/animes. Et aussi de beaux decors et des situations plus action et moins dans le degeulis partout. Quitte à ce que ce soit à la limite du nanar, je preferes encore ça.
Je vais vous l'apprendre mais a la base Resident evil 2 devait sortir sous le nom de Resident evil 1.5 et fut annulé par capcom et on recommencé de zéro le projet pour sortir la version auquel on connaisse tous sous le nom Resident evil 2.
Non content d'exceller sur les jeux de plateformes hardcore, les Dark Souls-like, les jeux à énigme et les RGP, il faut quand même bien avouer que le Hooper se débrouille particulièrement bien sur les survival horror. Mais quel plaisir de pouvoir le suivre sur ce live si agréable du bon gros RE 2 avant de tâter le terrain de son remake qui n'avait, alors, pas encore pointé le bout de son petit museau. Que de qualités. L'ambiance absorbante et très réussie. Et elle a un caractère cardinal pour ce genre vidéoludique. Sacrément bien rendue, elle force le respect et enivre toujours, même pour un jeu qui a plus de 20 ans. Les décors et la DA globale, ayant forcément mois de cachet que le manoir du premier RE, se révèlent d'une bonne conception, au fur et à mesure. La logique d'oppression du joueur marche à fond. Les musiques assez discrètes dans la première moitié permettent à l'ambiance de s'installer par elle-même peu à peu. Puis vient la seconde moitié et son effusion de thèmes splendides (principalement à la toute fin). Et que dire de l'exceptionnel thème de la salle de sauvegarde. Prodigieux. Il distille régulièrement une répétition fondant une atmosphère mélancolique tellement tangible qu'on croirait réellement le monde envolé, le temps dans un état de décrépitude absolu. Frisson garanti.
Les graphismes géniaux et les cinématiques démontrent également une débauche de moyen assez ahurissante pour l'époque. En plus, le gameplay semble très réussi et la lourdeur apparente des déplacements du personnage accentue la détresse du joueur, pris aux tripes. Il y a aussi, comme c'était la coutume, la terriblement bonne idée de la caméra bloquée, automatique. Elle évite d'abord des problèmes de maniabilité évidents, mais est surtout un parti pris d'une grande intelligence qui va bien au-delà. Les plans quasi cinématographiques qui en ressortent impriment eux-même leur rythme à Léon et non pas l'inverse. C'est suffisamment rare pour être mentionné, spécialement de nos jours où l'assistanat est arrivée à un niveau paroxystique. Il s'agit donc d'un authentique moment de survie où les munitions et la vie sont très limitées et dans lequel il est obligatoire de faire des sacrifices, de ralentir, de contourner des ennemis et de chercher des vivres ! Voir qu'il faut jouer à des jeux de la fin des années 90 pour avoir des sensations de cette qualité donne froid dans le bon gros dos. Même si, il faut le reconnaître, nous avons bien vu que la difficulté n'était pas si élevée que ça et qu'il y avait un léger défaut de calibrage dans le don un peu trop présent de ces précieux items. Dommage, c'était presque le perfect.
Si on lui pardonne des errements de scénario, la faible quantité de boss vraiment hard et cette générosité un poil trop grande, ce RE 2 frappe comme un uppercut assez inoubliable se payant même le luxe d'alterner les séquences d'effroi, d'énigmes, d'action et d'"évolution" de la lore. Sa durée de vie est même doublée avec le second scénario (celui de Claire). Reste à voir s'ils vont bien s'imbriquer sans trop de répéter. Cette parade est risquée mais peut payer. Si les deux expériences se complètent bien et que celle de Claire reste intéressante et variée, ce RE 2 pourrait bien être une très belle pièce de cette cultissime saga, taillée sur-mesure pour procurer de véritables sensations de pur jeu vidéo.
Concernant RE7 "Capcom n'ont pas eu les couilles de faire un vrai reboot là ou Santa Monica ont osé le faire avec God of War".
Pas d'accord pour le coup, les deux jeu sont exactement dans le même optique, à savoir celle du "soft reboot", c'est à dire partir sur des nouvelles bases (principalement avec un changement de placement de la caméra ) sans renier les épisodes précédents d'un point de vue scénaristique, même si on y fait assez peu référence.
Apparemment le scénario de Léon est celui qui a été retenu pour le level design de la campagne du Remake, même si il y a des différences. C'est assez ouf d'ailleurs qu'ils aient supprimé tout le passage dans les ruelles, ça aurait pu être énorme dans le remake!
Je me mate cette épopée après avoir fini le remake entre autre pour voir un peu à quoi ressemblait le commissariat originel (à l'époque j'étais trop jeune et trop peureux pour m'aventurer beaucoup plus loin que le hall, vous moquez pas) et vraiment je suis scotché par cette ambiance horrifique, en grande partie due à la bande-originale, bien plus présente et oppressante que dans le remake. J'ai vu qu'il y avait un DLC pour rejouer avec les musiques de 1998 et là franchement, même si je suis anti-DLC militant d'habitude, j'hésite à le prendre quand j'entends ça.
Les bruits ambiants à la place de thèmes bien distincts offrent un rendu plus réaliste et probablement, la meilleur expérience qu'on voulue instaurer les devs, cela dit les musiques originales rendent très bien aussi, même si comme l'a écris callahaine, elles n'ont pas été vraiment faites pour selon les raisons qu'il a expliqué, il peut y avoir certains petits décalages mais rien de gênant, dans l'ensemble ça le fait ! Puis pour 3€, à toi de voir !
Si t'as pas ou peu joué au RE2 original, je sais pas trop si cette ost te conviendra, c'est plus un cadeau fanservice qu'autre chose (comme les costumes originaux). Les musiques n'ont pas été remixées ou réadaptées, alors qu'au moins ils avaient fait l'effort de le faire dans Darkside Chronicles.
En plus, vu que les transitions entre les pièces se font de manière beaucoup plus rapides dans ce remake, les musiques changent plus souvent, et on voit qu'elles ont pas trop été pensées pour le jeu.
Et puis, même si certains thèmes (ceux au piano principalement) sont toujours aussi cultes, certains comme celui de M.X ont quand même pris un coup de vieux. Contrairement à ce que dit Hooper, une ost de jeu vidéo, ça vieillit également, pas au niveau de la mélodie certes, mais des instruments (cf les musiques d'action de Code Veronica).
J'ai vu qu'il y avait un DLC pour rejouer avec les musiques de 1998 et là franchement, même si je suis anti-DLC militant d'habitude, j'hésite à le prendre quand j'entends ça.
Améliorer le pistolet et avoir la rafale de 3 balles permet les passages en forces dans les hordes. Les 3 impacts font tomber les zombies :)
C'est un truc de pro pour gagner du temps et économiser les balles (sachant que lorsque les zombies tombent tu peux les finir au couteau à la RambO).
Dans le jeu il y a beaucoup de plantes et de sauvegardes... Toutefois le challenge, et pour avoir des récompenses, il faut finir le jeu sans les prendre (sans se soigner, sans sauvegarder : à la RambO quoi :)
En tant que fan de Romero et film d'horreur, j'ai bien aimer les 4 premiers RE et code Veronica. L'ambiance de la licence change à partir du 5 (musiques, mises en scène, dialogues, ENIGMES!).
Avec le 7, ils ont remis mes pendules à l'heure ! Attendons voir la suite... Ça serait bien que Capcom trouve un nouveau concept plutôt que prolongé la licence pour ma part... RETOURNEMENT DE SITUATION !?
La review qu'il a commenté par dessus du gameplay en faisant croire qu'il jouait c'est celle de RE 1 et pas le 2 ! Pourquoi ? Il dit qu'il va faire un speedrun du jeu a 2:35 de la vidéo, Hooper n'aurait jamais dit ça sauf s'il sait que le gameplay va tourner, on sait qu'Hooper est un slowrunner endurcie ! :p
Salut Hooper et la bonne vieille commu'! J'espères que ça se porte bien là dedans!
En écoutant la reco d'un membre en début de live sur Jak&Daxter, alors que ...
Au moment de lire ton message j'étais justement en train de voir ça pile au bon moment sur la rediff. xD
Effectivement, la suite s'annonce compliqué quand-même ...
Mon cher Hooper
Le passage avec les bombes inertes reflète tellement ta façon de jouer ces derniers temps. A aucun moment le jeu te dit" Mettre la bombe dans le ...
Très content que tu fasses Darksiders, un chouette jeu pour fêter Noël.
J'en ai profité pour relancer le jeu d'origine sur Xbox Series X grâce à la ...
Le studio a fait faillite car THQ a fait n'importe quoi avec son pognon comme faire une tablette pour la XBOX. Une série de mauvaise décision en somme.
J'ai ...
56 Commentaires
4h06 : Je vois que je n'avais pas commenté cette aberration de ta part. Ca m'avait hanté et je retombe dessus par hasard alors voilà :
Celui qui "a eu les couilles" de rebooter sa série fétiche, c'est bien Capcom et pas Santa Monica qui s'est juste contenté de changer la camera de place et de déplacer l'aventure dans le grand nord. Et de rajouter des longues cinématiques et du blabla à outrance inspiré de TLOU.
Capcom a aussi changé sa caméra. Égalité.
Capcom a aussi déplacé l'aventure. Égalité.
Capcom a aussi ajouté des cinématiques, surtout au début, mais moins quand même. Égalité.
Par contre, Santa Monica a conservé son héros et malgré une hache initiale, lui a quand même conservé ses armes légendaires qu'on retrouve à mi-parcours. L'histoire est juste une suite de ses aventures.
Capcom a changé ses personnages et si l'histoire se déroule après le 6, elle est inédite sur ses enjeux. Le lien avec Umbrella et les STARS étant très tardif.
Capcom a renoué avec l'esprit manoir du 1, ce que j'aurais aimé qu'ils fassent à chaque jeu, ou chaque generation, comme un Zelda, sans chronologie. Apres le 6 action hollywoodienne, c'était un sacré risque.
Santa Monica enlève le 4, Capcom garde le VII (à moitié caché quand même), et toi tu tombes dans le panneau : pour toi, ce God of War qui n'est qu'une simple suite est plus couillu qu'un opus numéroté d'une série.
RE7 aurait pu fonctionner sans aucun lien scénaristique avec les précédents, juste un lien d'ambiance et de structure du jeu.
God of War 4 est complètement ancré dans son histoire initiale. C'est toujours Kratos pas content contre des dieux. Pas les mêmes vu qu'il avait déjà exterminé tous ceux du Sud... Rien d'original. Aucune prise de risque. Même le changement de caméra n'est pas aussi extrême que passer d'un TPS à un FPS.
RE7 était plus couillu que God of War 4.
Et RE8 a ensuite été un remake de RE4. Le 1 et le 4 ayant été les 2 marqueurs de sa franchise, Capcom a fait du 7 et du 8 un nouveau départ en oubliant les extensions du 1 que furent le 2, le 3 et Code Veronica. Pour RE9, il faudrait un nouveau reboot, à moins de vouloir faire un nouveau RE6, dernier marqueur de la saga avec son wtf à outrance.(Le 5 ayant été dans la lignée du 4.)
Avec la mode du neo retro et de la nostalgie j'espere que le prochain RE va retrouver un style, japonais disons. Plus precisement un univers americain avec des persos semblant sortis de mangas/animes. Et aussi de beaux decors et des situations plus action et moins dans le degeulis partout. Quitte à ce que ce soit à la limite du nanar, je preferes encore ça.
Je vais vous l'apprendre mais a la base Resident evil 2 devait sortir sous le nom de Resident evil 1.5 et fut annulé par capcom et on recommencé de zéro le projet pour sortir la version auquel on connaisse tous sous le nom Resident evil 2.
Les graphismes géniaux et les cinématiques démontrent également une débauche de moyen assez ahurissante pour l'époque. En plus, le gameplay semble très réussi et la lourdeur apparente des déplacements du personnage accentue la détresse du joueur, pris aux tripes. Il y a aussi, comme c'était la coutume, la terriblement bonne idée de la caméra bloquée, automatique. Elle évite d'abord des problèmes de maniabilité évidents, mais est surtout un parti pris d'une grande intelligence qui va bien au-delà. Les plans quasi cinématographiques qui en ressortent impriment eux-même leur rythme à Léon et non pas l'inverse. C'est suffisamment rare pour être mentionné, spécialement de nos jours où l'assistanat est arrivée à un niveau paroxystique. Il s'agit donc d'un authentique moment de survie où les munitions et la vie sont très limitées et dans lequel il est obligatoire de faire des sacrifices, de ralentir, de contourner des ennemis et de chercher des vivres ! Voir qu'il faut jouer à des jeux de la fin des années 90 pour avoir des sensations de cette qualité donne froid dans le bon gros dos. Même si, il faut le reconnaître, nous avons bien vu que la difficulté n'était pas si élevée que ça et qu'il y avait un léger défaut de calibrage dans le don un peu trop présent de ces précieux items. Dommage, c'était presque le perfect.
Si on lui pardonne des errements de scénario, la faible quantité de boss vraiment hard et cette générosité un poil trop grande, ce RE 2 frappe comme un uppercut assez inoubliable se payant même le luxe d'alterner les séquences d'effroi, d'énigmes, d'action et d'"évolution" de la lore. Sa durée de vie est même doublée avec le second scénario (celui de Claire). Reste à voir s'ils vont bien s'imbriquer sans trop de répéter. Cette parade est risquée mais peut payer. Si les deux expériences se complètent bien et que celle de Claire reste intéressante et variée, ce RE 2 pourrait bien être une très belle pièce de cette cultissime saga, taillée sur-mesure pour procurer de véritables sensations de pur jeu vidéo.
Concernant RE7 "Capcom n'ont pas eu les couilles de faire un vrai reboot là ou Santa Monica ont osé le faire avec God of War".
Pas d'accord pour le coup, les deux jeu sont exactement dans le même optique, à savoir celle du "soft reboot", c'est à dire partir sur des nouvelles bases (principalement avec un changement de placement de la caméra ) sans renier les épisodes précédents d'un point de vue scénaristique, même si on y fait assez peu référence.
RE1 > RE2, car pour ma pomme, le huis-clos du manoir isolé atmosphérise mieux le bousin.
Dans RE2, le bazar à Raccoon et le bordel dans le commissariat, ça fait Rambo à Hope.
Je me mate cette épopée après avoir fini le remake entre autre pour voir un peu à quoi ressemblait le commissariat originel (à l'époque j'étais trop jeune et trop peureux pour m'aventurer beaucoup plus loin que le hall, vous moquez pas) et vraiment je suis scotché par cette ambiance horrifique, en grande partie due à la bande-originale, bien plus présente et oppressante que dans le remake. J'ai vu qu'il y avait un DLC pour rejouer avec les musiques de 1998 et là franchement, même si je suis anti-DLC militant d'habitude, j'hésite à le prendre quand j'entends ça.
Les bruits ambiants à la place de thèmes bien distincts offrent un rendu plus réaliste et probablement, la meilleur expérience qu'on voulue instaurer les devs, cela dit les musiques originales rendent très bien aussi, même si comme l'a écris callahaine, elles n'ont pas été vraiment faites pour selon les raisons qu'il a expliqué, il peut y avoir certains petits décalages mais rien de gênant, dans l'ensemble ça le fait ! Puis pour 3€, à toi de voir !
Si t'as pas ou peu joué au RE2 original, je sais pas trop si cette ost te conviendra, c'est plus un cadeau fanservice qu'autre chose (comme les costumes originaux). Les musiques n'ont pas été remixées ou réadaptées, alors qu'au moins ils avaient fait l'effort de le faire dans Darkside Chronicles.
En plus, vu que les transitions entre les pièces se font de manière beaucoup plus rapides dans ce remake, les musiques changent plus souvent, et on voit qu'elles ont pas trop été pensées pour le jeu.
Et puis, même si certains thèmes (ceux au piano principalement) sont toujours aussi cultes, certains comme celui de M.X ont quand même pris un coup de vieux. Contrairement à ce que dit Hooper, une ost de jeu vidéo, ça vieillit également, pas au niveau de la mélodie certes, mais des instruments (cf les musiques d'action de Code Veronica).
Pareil.
Améliorer le pistolet et avoir la rafale de 3 balles permet les passages en forces dans les hordes. Les 3 impacts font tomber les zombies :)
C'est un truc de pro pour gagner du temps et économiser les balles (sachant que lorsque les zombies tombent tu peux les finir au couteau à la RambO).
Dans le jeu il y a beaucoup de plantes et de sauvegardes... Toutefois le challenge, et pour avoir des récompenses, il faut finir le jeu sans les prendre (sans se soigner, sans sauvegarder : à la RambO quoi :)
En tant que fan de Romero et film d'horreur, j'ai bien aimer les 4 premiers RE et code Veronica. L'ambiance de la licence change à partir du 5 (musiques, mises en scène, dialogues, ENIGMES!).
Avec le 7, ils ont remis mes pendules à l'heure ! Attendons voir la suite... Ça serait bien que Capcom trouve un nouveau concept plutôt que prolongé la licence pour ma part... RETOURNEMENT DE SITUATION !?
C'est cool, j'ai appris que j'étais un clampin qui avait fait Resident Evil 2 à l'époque, sans avoir fait le 1 avant! ahahah!!!!
Cette intro du logo Capcom me rappelle de bons souvenirs !
(et donc ce commentaire n'a presque aucun rapport avec le live, désolé)
Les vidéos de gameplay du remake font peur un peu.
Que de bons souvenirs avec ce Resident Evil 2 !!!
Oh mon dieu le pigeon qui a donné 222 €... T'as bien raison d'avoir réactivé les dons Hooper :p
La jalousie est un vilain défaut.
La bande son du jeu est une tuerie, elle a participé grandement au succès de ce hit. Bravo Hooper pour ta prestation
La review qu'il a commenté par dessus du gameplay en faisant croire qu'il jouait c'est celle de RE 1 et pas le 2 ! Pourquoi ? Il dit qu'il va faire un speedrun du jeu a 2:35 de la vidéo, Hooper n'aurait jamais dit ça sauf s'il sait que le gameplay va tourner, on sait qu'Hooper est un slowrunner endurcie ! :p