Zelda Skyward Sword
Comme prévu une review très courte pour ce Zelda Skyward Sword! :p
N'oubliez pas Lundi à partir de 18h le Live marathon de presque 12h non stop pour suivre en direct LA journée de l'E3, tout ça avec Mistercool bien sûr!
Comme prévu une review très courte pour ce Zelda Skyward Sword! :p
N'oubliez pas Lundi à partir de 18h le Live marathon de presque 12h non stop pour suivre en direct LA journée de l'E3, tout ça avec Mistercool bien sûr!
Présentation d'un des bests RPG de la PS1: Xenogears
Je n'ai finalement pas parler du scénario par manque de temps et de toute façon je n'aurais pas pu l'expliquer clairement en quelques minutes, il existe quelques bon site français sur ce jeu pour ceux qui veulent en savoir plus.
Sega contre-attaque en 1991 avec Sonic The Hedgehog sur Megadrive, la naissance du personnage le plus charismatique de la firme et un succés planétaire mérité.
Présentation de Wipeout sur playstation, l'un des jeux qui a contribué au succés de la console de Sony à ces débuts.
Une réussite totale au niveau de la réalisation technique et de la bande son, malheureusement un peu avare en mode de jeu ce qui a du contraindre les devs à corsé le niveau de difficulté.
Présentation de l'inoubliable Shenmue sur Dreamcast.
Seconde partie
687 Commentaires
Eh bien si Refuser de regarder la meilleure review de l'année(même si celle de NsmbU etait vraiment ouf aussi) juste parce que c'est "Encore du SS"(j’insiste sur le encore) c'est ce qui s’appelle faire l'autiste si on s'en tiens a la définition hooperienne^^
Mwi fin bon si on te sert 7 fois des frites pendant le même repas et qu'au 8e service on te sert du foie gras ça te fera quand même pas envie (magnifique analogie, je sais \ o /) Mais j'avais quand même bien aimé les reviews de NSMBWU et le DL de RE Revelations, c'est plus spécifique à ce jeu en particulier :)
Je suis sûr que Hooper a adoré Narisha car elle lui rappelait inconsciemment le poisson rêve de son jeu adoré : link's awakening
Voilà une bonne review Hooper, ça faisait un moment que j'attendais une vidéo d'une telle qualité, ces temps ci tu sembles en avoir un peu ras le bol de faire des vidéos, ce que je peux comprendre, fait une pause durant les vacs, ne te décourage pas, depuis le temps que tu fais des (longues) vidéos... tu es une légende du vidéotest français, comme bibi300, etc, mais toi tu dois être la légende du vidéotest français, un gros ours bien tenace.
Bonne continuation.
Je suis tout à fait d'accord avec toi par rapport à Hergo, ça m'a fait tilt. Il avait un potentiel énooooooooorme mais ils ont voulu casualiser le truc et n'ont pas tué Hergo pour pas choquer mami. À la limite, ils auraient pu faire comme dans DBZ et faire en sorte qu'Hergo soit réanimé comme C18 grâce à la triforce mais que l'avatar du néant garde les mauvais côtés d'Hergot et son physique. Je pense que c'était le meilleur compromis à faire mais nintendo ont fait n'importe quoi à ce niveau là.
Et pour le fait qu'il y ait des temps de chargements tout le temps, tu as joué à Xenoblade donc tu dois sûrement avoir une idée de ce que peut faire la Wii quand on est motivé. Et pour la vidéo en elle même, moi je trouve que ce genre de review est parfait : voix off, amateurisme, fond de ta pensée, gameplay, longueur. Voilà :)
Une bonne Review à la Hooper ! J'adore ce genre de vidéo faite en Freestyle ^^ Le PC, les pop-corn, le soda, le canapé et une bonne petite vidéo du Hooper. Que demander de plus ?! J'ai passé un super bon moment à en apprendre davantage sur ce Zelda mais aussi sur les précédents volets. Merciiiiii à toi ohhh grand Hooper ;)
ALTTP, meilleur que Majora's Mask ? --'
Bon j'éditerais ce commentaire au fur et a mesure j'ai des choses a dire.
C'est la berceuse de Zelda qui est inversé, pas le main theme des zelda :3.
Je passe les annif, les opus précedent, le boudin.
Le scénario : quelle blague, mais quelle blague, la je me force, je vais écouter la suite, mais je peut rien dire d'autre, c'est juste honteux, ce qu'ils on fait, utiliser comme prétexte pour ce jeu le scénario et la chronologie a deux balles, pour faire ça?? je reviendrais dessus aprés j'ai une théorie de comment ça limite le jeu.
Comme tu le dis, ça résous rien, c'est triste a dire, mais croire que ça aller apporter des réponses était surement naïf, vu que la chronologie c'est dla merde inventée pour le marketing et justifier des choix sur ce jeu (choix pourris) bha forcement, y'a rien a justifier, si ils font un truc trop précis,ça va complètement détruire leur "chronologie" donc, ils on préférés miser sur du "on va faire du flouuu" sauf que c'est pas intéréssant, on se fait chier, et les elements de background rajoutés, en plus d'être foutrement ennuyeux, n'ont pas une once d'interet, et n'ont aucun rapport avec la prétendu "suite" de la chronologie.
Zelda, la reincarnation du boudin de la déese, c'est comme tu dis, relativement facile, un premier opus qui est vague comme ses pieds. Sans parler du fait que ce qui se passe dans cet opus est ENCORE la "suite" d'un autre début. Ouai y'a des "prophéties", y'a une grande lignée de descendants, avec zelda ect, des traditions a gogo. Je comprend pas comment on peut appeller le "commencement" ou la "base" d'une chronologie un opus qui repose sur des traditions en masse, des lignées, des prophéties, et tout le tintouin. Ca a rien d'un dépars, c'est juste un point aprés le debut, et avant la fin. on te vend un opus "le premier des zelda" et on te donne juste un truc un peu vague entre le debut et la fin.
Le bouclier Hylien, qui aurais pu être un élément de background, récompense d'un defi, un truc totalement optionnel... de toute façon les équipements sont décevants, OoT avais plus d'équipements (et la map était plus grande mais passons.) armures/bottes/boucliers/epées mais bon, j'imagine que ça devais pas éxistais a l'époque, le scénario sert le vide de cet opus... (et pour que j'en vienne a utiliser OoT comme comparaison, bon, ...: p)
Pis le defi, avec ce dieu nuage qui ressemble a un perso de DBZ sous acides, (un mix entre le mec sur son nuage et tortue génial) au dela du fait que ça n'a rien a voir avec le background et que c'est improbable, je sais pas, ça fait plus mario galaxy que zelda...tout simpleme,t, y'a une cassure dans cet univers, qui ma pas mal gênée.
Okay alors , au moment ou j'écrit ses lignes, tu commence a parler de la chronologie.
je vais donc donner mon avis dessus.
Zelda, est une série faite avec des opus qui ont TOUJOURS eu comme particularités d'être différents (et unique de fait) MAIS avec des points communs : chaque opus est un savant mélange entre différences et points communs.
les lieux, souvent a moitié différents mais au noms repris d'autres opus. Les objets, souvent changent, subissent des modifications, mais certains restent d'opus en opus, l'ocarina, (ou instrument de musique), l'arc, l'epée, ect, ce sont des symboles, qui se transmettent, car propre a la série, et qui sont cher aux joueurs, mais, cela reste des choses éparses, qui ne définissent pas la présence d'un lien "intrinsèque", ou une histoire commune. Les personnages, clins d'oeil (beaucoup de personnages d'OoT sont dans MsM on peut s'interoger sur le lien entre les deux, suite direct? ou episodes différents?) zelda, link, epona, le roi d'hyrule, les 7 sages.
Ces choses communes et pourtant qui changent un peu a chaque fois pour devenir des references, des codes (codes de gameplay aussi, allumer toutes les torches d'une pièce, taper les cocottes ect) communs entre les différents opus, sont plus la parce qu'il s'agit du plaisir de la saga, mais, ils ne constituent en rien un lien qui prédéfinit l'appartenance a une même histoire. Non, en réalité, ce sont simplement des elements qui mettent en avant l'appartenance des différents episode a un univers commun. On retrouve dans tout les zelda des choses de cet univers qui nous rappellent tantot un opus, tantot un autre, sans que jamais on ne fasse de lien concret, car ce n'est pas le but. Il ne s'agit pas d'une histoire, avec plusieurs episodes, et jamais ce bricolage appellé "chronologie officiel" n'aurais du voir le jour. Car si l'univers est communs aux differents jeux zelda, il n'a jamais été question au fur et a mesure des opus de creer une histoire, jamais. Cette idée est apparut il y'a quelques années, et SS était une sorte de faire valoir de cette chrono officielle. Mais comment créer une histoire crédible et cohérente en scotchant ensemble sur un papier les DIFFERENTES histoires creer jusque la qui n'ont aucuns liens entres elles? Une histoire ça se prévois dés le début, le mec qui écrit game of thrones(je choisit cet exemple car ses twist sont imprévisible mais toujours cohérents), il sais ce qui va se passer, il sais quelle est la fin. Une bonne histoire, c'est une histoire avec un début, un milieu et une fin. Chaque épisode de zelda a cela, mais tous ensemble il n y a aucune cohérence. Cette cohérence ne peut pas se creer aprés coup juste avec un jolie schéma.
Que les fans veuillent attacher ensemble les jeux pour creer des liens, ça les regarde, mais JAMAIS nintendo n'aurais du renier la particularité de sa saga en l'affublant d'une fake chronologie idiote. En faisant cela, ils ont ruiné la beauté des jeux zelda qui étais de proposer dans un univers a plusieurs facettes, plusieurs aventures, et dans ce même univers, des innovations graphiques et "de fond". C'est quelque chose qui ma profondement ... je cherche un terme mais y'a que "fait chier" qui viens. Parce que Zelda n'avais pas besoin de ça. Parce que ça nuis a la saga. (bien que, soyons clair, je vivrais sans la chronologie et je continuerai a penser les chose comme je le veux, donc ça ne ruinera rien pour moi, je trouve juste la décision de nintendo de faire une chrono officiel idiote, pour les raisons évoquées, et encore plus de faire un jeu entier pour validé cette chrono)
Continuons puisque je suis lancée! Cet opus est limité, vraiment, deux mots me viennent en tête quand je repense a SS, "vide" et "limite". Il est limité sur plusieurs plans : les zones sont fermées, et couloiresques, (retour en arriere powa) le ciel est limité, et vide, les quetes secondaires sont inexistantes, limitant ainsi l'experience du joueurs, la durée de vie est longue, mais les missions imposés aux joueurs pour continuer la quetes principale sont souvent répétitive, chiantes, longues, des quetes de recoltes, sans interet, peu de quete propose un avancement concret dans l'histoire, et presque aucune ne donne de réponse. La course poursuite avec Zelda durant la premiere moitié du jeu est d'un ennuie absolu, limitée sur le plan scénaristique. Puis viens une phase un peu plus interessante, quelques bonnes surprises par ci par la, ruiner par des phases bien plus redondantes, des combats injouable, du recyclage a gogo. Limites encore une fois. Et pour moi, tout ces limites proviennent d'une seule "cause" le scénario. (la limite du suportable aussi, si tu as trouvé le debut de TP chiant, je sais pas comment t'as survécu a celui de SS :/ quelle lenteur ! on est loin de ce bon vieux ALtTP ou on entrais directement dans le vif du sujet.) En voulant justifié leur chronologie, nintendo a fait un choix sur son univers qui pouvais semblait assez charmeur, une aventure dans le ciel et sur terre. Okay, ça a de la gueule sur le papier, et dans le jeu, c'est baclé, gaché, inutilisé. Mais la ou ça fait mal, c'est de voir que on ne retrouve presque aucun codes des opus d'avant, exit les gorons, (ha non y'en a 2 :I) les zora, les mojo et compagnie, le bestiaire change, les alliés changent, pourquoi? parce que voyons, c'est le premier zelda, alors tout ce qu'on connais n'existais pas encore ! C'est une grosse erreur que nintendo a fait la, les points de repere du joueur sont quasi inéxistant. Le challenge n"étant pas au rendez vous, et l'aventure un peu ennuyeuse par moment, et bien le joueur habitué au zelda ne peut être que deçu. Le nouveau joueur aimera surement, même si le manque de difficulté a du vraiment gonflé pas mal de monde. (je parlerais pas du manque d'énigme, ou de la débilité d'avoir mis un personnage qui t'explique comment resoudre les enigmes sans te demander ton avis.) (petit point ici : ce n'est pas mal de vouloir repartir a zero et tout refaire, mais zelda, depuis longtemps s'appuie sur des auto références pour faire vibrer les fans, c'est pour cela que des joueurs attendent les prochains zelda, car on attend un opus d'une série qu'on connais, et pas simplement un perso au bonnet vert dans une sphère différente. J'ai rien contre l'innovation et je le redit, y'a de bonnes choses dans ce jeu, mais la chronologie le limite dans le sens ou nintendo s'est restreint sur certains points comme les auto références afin de faire un jeu qui serais le tout premier. C'est un peu frais et neuf mais on sens rapidement la frustration qu'imposais cette limite de fond, le joueur se heurte a cette barrière, perso, je l'ai mal vécue.) (.... je vais mieux depuis :p.)
Bon je reprend la vidéo, et je suis du même avis, je refuse de croire que y'a une chronologie, c'est une idée inutile/pourris/debile, hors de question que je crois a ce bricolage : p .
-J'ai vu 30 minutes de vidéo et j'en peut déja plus avec mon pavé !-
Par contre aprés tu parle d'originalité, le probleme c'est que son originalité est basée sur la volonté de reduire l'originalité de toute la saga, parce que si chaque zelda est unique, son unicité est totalement remise en cause par les liens supposés par nintendo et cette chronologie officielle. Donc au final, originalité? mais originalité paradoxale qui est censé prouver que tout les zeldas sont liés intrinsèquement. Un zelda originale qui en somme réduit sa propre originalité en prouvant que les zelda ne sont pas des episodes uniques et originaux et innovant... Je sais pas, je suis pas convaincut. Oui c'est graphiquement nouveau, oui, le gameplay est cool, y'a des changements sympas, mais le jeu est tellement contraignant, restreint, limité derriere qu'on profite pas vraiment de son originalité.
la structure même du jeu : c'est un point positif? t'as pas trouvé ça merdique? XD moi en connaissant le jeu j'ai trouvé ça merdique ! je m'attendais a un systeme beaucoup plus efficace :/ comment dire, ou est la surprise? c'est du couloir a fond :/ Je trouve pas que ça passe mais du tout, y'a un retour en arriere qui se sens, et y'a tellement, mais tellement peu de surprise pour te tenir eveillé au fur et a mesure ^^;.
Mais le recyclage est affreux, c'est tellement horrible de se dire au bout de la troisieme fois "je reviens la encore??? bordeellll ça me gave" ...
et c'est le pire le manque de relation/liens entre les zones, c'est honnteuuuux ma bonne dame, des zones cloisonnées comme ça et faut retourner aux hubs pour passer d'une zone a une autre.
Aprés ce que tu dis sur les mini jeu pas faux, mais c'est vraiment ce qu'on attend d'un zelda? La partie des dieux, était vraiment cool, recup tes objets, trouver les notes, c'était top. Mais c'est pas le but d'un zelda, zelda c'est la license heroic epique de nintendo qui t'offre une putain d'aventure, pas quelque chose de mou... y'a eu de bonnes idées pour renouveler le retour dans les zones (zones qui vons plus loins ect) mais c'est pas assez pour vraiment rendre le tout interessant. Enfin tant mieux si ça t'as plus, moi, non, simplement parce que c'est pas ce que j'attend d'un zelda ^^!
Le coup de la mer des sables est super chouette parce que RHA bon sang de bois, ça change, ça surprend, et c'était chic ! on s'y attend pas ^^! c'est cool ! (mais gros lol a ceux qui y vois le prelude de wind waker^^; la c'est n'imp... wind waker c'est tout hyrule inondés,pas un lac sur du sable, y'a aucun lien/reference la dedans)
Je savais que Narisha serais pour toi un grand moment, c'est le seul moment vraiment epique, trés beau combat (même si vraiment difficile a gérer a cause du gameplay mais, c'est bien qu'il y'est eu ce combat, même si horrible a jouer, juste, epique) bref je suis d'accord avec toi sur le côté voyage et inspirant.
Aprés y'a un gros côté shadow of colossus, c'est pour ça que ça nous parle aussi : p.
Le ciel, franchement, a ce point la, je suis trop crevée pour parler de cette blague de vide intersidérable , je pense que tu as bien résumé, je ne reviendrais pas déssus, mais vendre un jeu sur cette particularité, et proposé un tel vide -_-.....
Le manque de village ma vraiment gonflé, l'ile de la citrouille c'est le coin des quetes secondaires, y'en a 4, holol, et whaaa genial impossible de les faire a cause de la maniabilité de la wiimote... (Pour info M'sM est mon zelda préféré pour sa DA/son univers mais aussi parce qu'il propose beaucoup de quête secondaire qui permettent de se soustraite a la quête principale,avec un journal de quête super intéressant, si on prend ça en compte autant dire que ce zelda ma deçu :/)
La comparaison avec Wind maker est intéressante (même si ton 'ya 10 ANS" l'air choqué ma fait rire) parce que justement pour moi Wind Waker est l'inverse du point de vue des limites, on se sens mais tellement bien dans WW, tellement libre, y'a un sentiment de liberté, okay, ça peut gaver de naviguer ect, mais c'est tellement magique de se sentir libre dans cet endroit aussi vaste... alors que dans SS c'est tout l'inverse, on se sens frustré en tant que joueur car limité de partout et sur tout les plans du jeu.
j'en suis a 1h de regardage,je regarderais la suite demain^^.
---------suite--------
Alors pour les surprises et compagnies, les zones qui s'étendent, ect, hmm bha je trouve que l'aspect couloiresque reste, alors oui les phases spéciales étaient vraiment sympas, même si ultra simple, la recolte de note sous la foret inondée était juste vraiment top aussi, et oui y'a des surprises qui tiennent un peu le joueur eveillé, ..mais pas assez. l'aspect exploration c'est vraiment trop dommage, je veux dire encore une fois, l'exploration, la recherche, c'est du zelda, ne pas avoir cet aspect la, c'est un peu sadpanda, pour un zelda. bref en gros le point fort des zelda c'est l'univers, les lieux, ect, et ici, bha, comme tu parle de magie, je trouve que la magie n'est pas présente.
Oui c'est un bon jeu. Non, ce n'est pas un bon Zelda. Je ne suis pas conservatrice ou autre, mais quand j'achete un jeu d'une serie, d'un zelda, ce n'est pas pour voir un jeu qui renie toutes ses bases. je suis pour la nouveauté, pour l'innovation, mais la, rien ne ma eveillé, rien ne ma captivée, rien ne ma tennu jusqu'au bout.
Comme tu le dis, c'est un jeu fun, mais y'a pas d'aventure, y'a pas de voyage, pas de sentiments. C'est encore pire quand on fait ce constat, de savoir que c'est censé être le tout premier zelda. C'est le premier zelda creer depuis l'annonce d'une chrono, c'est le premier zelda de cette chrono, la base de la saga, et on a jamais vu un zelda aussi différent, c'est paradoxale non?
Le gameplay, fonctionne trés bien sur certaines choses, même si j'ai vraiment galerée a le prendre en main et va me falloir un temps de réadaptation si je veux y jouer (limite), certains combat sont vraiment difficile a jouer/faire (nashira) et certaines actions sont juste relou (jouer a la harpe) ça me rappelle les utilisations sur les zelda DS du souffle, et de beaucoup d'option, vraiment fun sur le papier, vraiment sympa, (d'ailleurs nintendo et souvent les zelda sont les jeux qui exploitent le plus intelligemment les outils qu'ils creer, ce qui est positif) sauf que ça fonctionne pas toujours, parfois on galère juste, c'est frustrant, et donc limité, et limite l'expérience du joueur.
(j'ai rit pou rle LOL sur le mur : p )
Ce que tu dis a propos du manque d'ennemie est relativement probable/logique, et c'est peut être aussi ce qui (limite sera le mot clé de ce post) le côté aventure/epique :/. Pas possible de faire 20 combats comme celui de narisha, ça passe pas :/.
L'énumération des niveaux, just, clap clap : p.
On est loin du monde ouvert que tu espérais quand tu faisait tes direct live de skyrim hein?
Le ciel était une bonne idée, mais bon... j'aurais aimé des villages sur terre si la terre était aussi importante, j'aurais aimé des découvertes de ce genre... C'est normal que y'ai aucun humain sur terre? Quand la déesse a elevé la statue sur le ciel ect, y'a personne qu'était a la chasse? XD qu'est resté sur terre? dafuck? Enfin rien ne justifie ça, sauf le pseudo "c'est le début de zeldaa", ...
Sur la bande son, je retiens surtout le main theme qu'on entend jamais de manière aussi epique que dans le concert 25th (donc lol) et la musique de Lanelle, le reste ça ma pas marquée.
Holol le ending :x
C'est marrant ce que tu dis vis a vis des musiques que tu as attendu jusqu'à la fin, moi aussi, mais en plus, j'ai jamais vu venir la fin, le jeu a une certaine longueur et on en viens a attendre la fin impatiemment aprés un moment.
les quetes annexes, y'en a pas, une dizaine a tout peter, répétitive, chiante, bref, je vais pas en parler, ce serais vraiment une honte, quand on sais que M'sM est ma référence : p.
Le debut de l'aventure on dirais un FF, trés trés trés long, beaucoup de blabla, je me suis vraiment ennuyée...
Le debut de Majora's mask ma beaucoup plus, mais je comprend qu'on soit perdu, moi ça ma vraiment parlé, trés rapidement ^^. Mais y avais une difficulté qu'on retrouve pas la, toutes les cs te prennent par la main en te disant "ceci cela par ci par la"
Je suis contente de ta conclusion, on en reviens un peu a la même chose, on veux une aventuureeee nintennnddoo /o/
A quand la review de MsM?
J'ai jamais attendu un zelda et j'ai toujours été ravi, sauf, pour ce zelda la :/ je l'ai pas attendu, j'ai complètement fuis les infos pour ne jamais être "excitée" a propos des infos, des musiques, des images ect ect
Je me suis plus amusée sur TP que sur SS, disons j'ai vécue quelque chose de plus puissant, de plus fort ^^.
Et voila en gros, un bon jeu, un mauvais zelda. ^^
En passant, bonne review, tu as parlé de la plupart des points qui me chiffonés, et je suis plutot contente de ce que j'ai entendu , je valide cette review !
cest long tout ca dis donc
On te pardonne Hooper, mais c'est bien parce qu'on t'aime.
Court ? Concis ? Haha tu es un comique de première Hooper !
Superbe vidéos hooper comme toujours.
Moi j'aurais bien aimé une review comme SMG 2, c'est à dire, une review normale mais avec le donjon de fin en fin de vidéo :p
Mais merde c'est la review là, sa n'a plus rien à voir avec les défis donc normalement sa devrait vous plaire, on apprend plein de chose en plus dans cette vidéo.
Please stop videos Zelda :(
Je savais que le Hooper n'aurait jamais pus faire une review de skyward sword qui durerait moins de 30 minutes!
Hooper, à quand les podcasts audio ? Car avec cette vidéo je me suis vraiment rendu compte que les images n'apportaient pas grand chose. Les podcasts audios ça t'éviterait le montage et tu aurais moins à galérer (Ta connexion surtout) lors de l'upload. Mais bon, si t'aimes faire des montages.
on regardera ça demain :p merci Hooper pour la review !
C'est pas trop tôt :p