Concernant les donjons qui se ressemblent tous, on aura pas ce problème dans Skyrim.
Car dans Oblivion, il n'y avait qu'un seul level designer de donjon et il en a fait 200. Il a donc repris des pans entiers de donjons pour les coller dans d'autres. Ce qui donne un aspect hautement répétitif et ennuyeux.
Dans Morrowind, aucune grotte ne se ressemblait (bon y avait un peu de la redite mais globalement, ça va, on s'y retrouvait).
Ici dans Skyrim, ils étaient beaucoup plus à développer cette partie du jeu alors je compte bien que les donjons grottes soit pas du tout les même.
Le levelling de l'ia reste un gros point d'interrogation pour moi.
Comme le dit Metal, Oblivion était insupportable. A la fin, le moindre voleur avec une hache daedrique alors que c'est sensé être super rare mais WTF?
En fait, même si j'ai joué à Fallout3, je me rappelle pas de ce levelling. Mais je me souviens que Fallout 3 n'était pas un jeu extrêmement dur.
Bref, on verra.
Ok au vu de ta reponse je me suis vraiment mais alors vraiment mal exprimé!!
Quand je parlais de goodies, je parlais de la WorldMap en papier special (j'arrive pas a savoir quel type de papier c'est). Ca parait bete mais je trouve que ca rajoute un vrai plus à la version normale. Evidemment j'aurais preferé qu'elle soit en tissu mais la la matière reste quand meme interressante.
Moi, en ouvrant ma boite hier vers 17h (oui je le remets car j'attendais depuis 8h du mat'...), je me suis retrouvé devant ma WorldMap ouverte sur mon parquet, a la decortiquer de fond en comble, avant meme de mettre le jeu dans ma bobox.
Mais autant je trouve cette map très jolie, autant je la trouve inutilisable pour se retrouver dans le jeu.
Donc quand je parlais d'un goodies a 20cts, je parlais de la map et non pas de la statuette!^^
Par contre la statuette, après avoir vu plusieurs videos sur YouTube, est completement en plastoque. Donc meme en 15000 exemplaires si ils s'en tirent a 10€ c'est deja très cher. ( Je suis dans l'importation de produits manufacturés asiatique).
EDIT: COncernant le niveau de difficulté, j'ai vadrouillé un peu sur la carte, je me suis fait 6 donjons, j'en suis a 8h de jeu: Je suis pas mort une seule fois. Et j'ai eu aucun probleme avec ce genre de considerations....
Et le calcul précis pour Morrowind, Oblivion, Fallout et Fallout new Vegas:
Citation:
Pour les deux Fallout, une cell extérieure est un carré de 58.5 mètres de côté. Ref : http://geck.bethsoft.../Exterior_Cells
- Fallout3 : On peut voir dans le GECK que le wordspace principal (Wasteland) s'étend de -30, 30 (coin nord-ouest) à 20,-20 (coin sud-est). Ça nous fait donc un carré de 50 cells.
Soit : 2,925 km de côté ou 8,56 km². C'est petit :blue: (mais compensé par les multiples Worldspaces de DC intra-muros...)
- Pour FNV, c'est un carré de 60 cells, donc 3,51 km soit environ 12.32 km². Mais une partie est inaccessible (principalement Death Valley à l'ouest), donc ça doit se valoir. N'en déplaise à une légende urbaine qui veut FNV plus petit ! (Il est surtout moins "parc d'attractions")
(là aussi cependant il faudrait calculer la surface des Worldspace de New Vegas intro-muros...)
- Pour Morrowind, il y a un peu moins de 5 km de Dagon Fel à Coeurébène (du nord au sud, donc). Le worldspace de Morro étant théoriquement infini (et la côte très découpée), le calcul exact est plus délicat à faire.
La carte affichable d'un Morro non modifié va des cells -28,28 (coin nord-ouest) à 27,-27 (coin sud-est). Ça nous fait donc un carré de 55 cells. Une cell extérieure fait 117 mètres.
Donc : 6.435 km de côté ->41,4 km²
Mais l'estimation habituelle de 24 km² est probablement plus juste lorsque l'on retire les cells maritimes (encore qu'une partie d'entre elles puisse être considérée comme relevant de la zone explorable)
Hormis les precisions techniques (40km2 ou 24km2 pour morrowind) les differences se font au niveau de la constitution de celle ci.
Quand on se ballade dans Morrowind, c'est vide et hop y'a un truc au milieu (donjon/ville/campement)
Quand on se ballade dans Oblivion, on a plus de paysages differents mais je trouve ca assez plat.
A contrario dans Skyrim, je trouve qu'il y a beaucoup de montagnes (en fait beaucoup trop a mon avis pour l'instant). Je me suis deja retrouvé 4/5 fois coincé par la montagne alors qu'il y avait un donjon sur un pan de celle ci. Donc t'es obligé de faire le tour, trouver une sorte de sentier ou tenter a la super mario 64 de sauter sur la montagne pour faire un peu buggé le jeu (ce que j'ai reussi a faire!)
Malgré tout, cette difference en terme de montagne nous ouvre des panoramas exceptionnelles. Quand on voit en plus que les ciels sont juste incroyables (vraiment les plus beaux que j'ai jamais vus), ca donne un stop pendant 1 minute pour observer le paysage!
Petit point interressant aussi, beaucoup plus de grottes dans les montagnes ou l'entrée est d'un coté et la sortie de l'autre. Ca me fait penser un peu aux FF avec World Map ou pour passer d'un coté de la carte, il faut traverser un donjon (ou pokemon d'ailleurs!)
Enfin, cette map me donne l'impression (meme si en realité ca ne l'est pas) d'etre plus grande que celle d'oblivion. Surement du fait qu'on doive contourner pas mal de chose pour atteindre son but.
Enfin, cette map me donne l'impression d'etre plus grande que celle d'oblivion. Surement du fait qu'on doive contourner pas mal de chose pour atteindre son but.
En même temps, ce n'est peut etre pas plus mal, ça pousse à l'exploration.
Quand on se ballade dans Oblivion, on a plus de paysages differents mais je trouve ca assez plat.
Ah bon? Tu trouve les paysages d'Oblivion plus variés que ceux de Morrow?
Moi c'est tout le contraire, à part de la montagne dans Oblivion (et un poil de marais ves le sud ouest), c'est partout pareil, que de la forêt, alors que Morrowind, je trouvais les paysages beaucoup plus variés (villes champignons, villes plus "colonialistes, montagne de cendre, îles de Sheogorath, Solstheim et son froid intense, marais du sud).
Ce qui rattrape le coup pour moi dans Oblivion, c'est Shivering Isles mais sinon je trouve largement plus de variété dans les paysages dans Morro que ceux d'Oblivion.
Citation:
A contrario dans Skyrim, je trouve qu'il y a beaucoup de montagnes (en fait beaucoup trop a mon avis pour l'instant). Je me suis deja retrouvé 4/5 fois coincé par la montagne alors qu'il y avait un donjon sur un pan de celle ci. Donc t'es obligé de faire le tour, trouver une sorte de sentier ou tenter a la super mario 64 de sauter sur la montagne pour faire un peu buggé le jeu (ce que j'ai reussi a faire!)
C'est là que je regretterais toujours le sort de lévitation de Morro qu'ils ont enlevé dans Oblivion...
Franchement voler en permanence, ça le faisait.
De même pour les parchemins de saut:p.
Ah oui comme pour mes remarques precedentes ce n'est pas une critique mais plus un etat de fait pour l'instant. J'apprecies enormement mes premieres heures de jeu mais je considere que ce genre de jeu doit etre jugé au bout de 10h après la fin de la quete principale au moins.
PS: Concernant la traduction, je viens d'en avoir une plutot pas mal: "on va prendre cher". Ca m'a beaucoup amusé!^^
A vrai dire ce n'est peut etre pas qu'ils sont plus variés mais je dirais que comme ils sont beau (je l'ai eu le jour de sa sortie et c'etait juste une tuerie graphique a l'epoque). Donc tu t'attardes plus sur les paysages. Ca m'est arrivé de prendre la manette a 22h et de me promener a pied jusqu'a minuit juste pour admirer les paysages. Et il est vrai que je prefere le "ton" d'oblivion plus coloré que celui de Morrowind.
Alors que dans Morrowind il m'est rarement arrivé de me promené histoire de me promener. Deja a l'epoque je le trouvais moche et j'avoue que sur ce point je suis assez pointilleux: un jeu moche, impossible de s'y inscrire à fond.
D'ailleurs, jusqu'a la bobox 360, tous les RPG 3D qui sortaient avaient du mal a avoir une place dans mon coeur a cause de cela ( Sauf L'eminent FF9 qui, il est vrai, est plus en une sorte de 3d isometrique que de full 3D)
Pour ce qui est de la levitation, il est vrai que c'est très dommageable pour moi. Mais si tu laisse la levitation, t'enleve la teleportation.
Je prefererais quoi qu'il en soit tout survollé en levitation que de me taper 20 sec de chargement pour passer d'un point A à un point B...
Alors que dans Morrowind il m'est rarement arrivé de me promené histoire de me promener. Deja a l'epoque je le trouvais moche et j'avoue que sur ce point je suis assez pointilleux: un jeu moche, impossible de s'y inscrire à fond.
Morrowind moche? Tu y as joué quand? Parce que "à l'époque" ça parle pas beaucoup, surtout que c'est une période où les jeux ont évolués très rapidement. Moi j'y ai joué dès sa sortie et j'avais encore jamais vu ça dans un jeu.
A sa sortie, il était très beau. Juste les animations qui étaient moisies mais elles ont toujours été moisies dans les elders scrolls, et les visages aussi étaient moches:p.
Le ciel était plus beau que celui d'Oblivion par contre.
Je préfère largement me promener dans Morrowind que dans Oblivion.
Concernant les donjons qui se ressemblent tous, on aura pas ce problème dans Skyrim.
Car dans Oblivion, il n'y avait qu'un seul level designer de donjon et il en a fait 200. Il a donc repris des pans entiers de donjons pour les coller dans d'autres. Ce qui donne un aspect hautement répétitif et ennuyeux.
Dans Morrowind, aucune grotte ne se ressemblait (bon y avait un peu de la redite mais globalement, ça va, on s'y retrouvait).
Ici dans Skyrim, ils étaient beaucoup plus à développer cette partie du jeu alors je compte bien que les donjons grottes soit pas du tout les même.
Le levelling de l'ia reste un gros point d'interrogation pour moi.
Comme le dit Metal, Oblivion était insupportable. A la fin, le moindre voleur avec une hache daedrique alors que c'est sensé être super rare mais WTF?
En fait, même si j'ai joué à Fallout3, je me rappelle pas de ce levelling. Mais je me souviens que Fallout 3 n'était pas un jeu extrêmement dur.
Bref, on verra.
Ok au vu de ta reponse je me suis vraiment mais alors vraiment mal exprimé!!
Quand je parlais de goodies, je parlais de la WorldMap en papier special (j'arrive pas a savoir quel type de papier c'est). Ca parait bete mais je trouve que ca rajoute un vrai plus à la version normale. Evidemment j'aurais preferé qu'elle soit en tissu mais la la matière reste quand meme interressante.
Moi, en ouvrant ma boite hier vers 17h (oui je le remets car j'attendais depuis 8h du mat'...), je me suis retrouvé devant ma WorldMap ouverte sur mon parquet, a la decortiquer de fond en comble, avant meme de mettre le jeu dans ma bobox.
Mais autant je trouve cette map très jolie, autant je la trouve inutilisable pour se retrouver dans le jeu.
Donc quand je parlais d'un goodies a 20cts, je parlais de la map et non pas de la statuette!^^
Par contre la statuette, après avoir vu plusieurs videos sur YouTube, est completement en plastoque. Donc meme en 15000 exemplaires si ils s'en tirent a 10€ c'est deja très cher. ( Je suis dans l'importation de produits manufacturés asiatique).
EDIT: COncernant le niveau de difficulté, j'ai vadrouillé un peu sur la carte, je me suis fait 6 donjons, j'en suis a 8h de jeu: Je suis pas mort une seule fois. Et j'ai eu aucun probleme avec ce genre de considerations....
En parlant de la worldmap (celle dans le jeu, pas celle en papier!) quelle taille fait-elle comparée à celles de Morrowind ou Oblivion?
Sinon j'ai commandé ma copie, édition "bonus map". Et en version anglaise, parce que les doublages français, beurk!
Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos
Pas eu le courage de tout lire mais voici ce qui se dit sur Wiwiland à propos de la carte:
http://forum.wiwiland.net/index.php?/topic/50442-la-carte-de-skyrim-presentee-par-todd/page__st__125
Et une petite image en prime:
Et le calcul précis pour Morrowind, Oblivion, Fallout et Fallout new Vegas:
J'aime ce genre de précisions :).
Hormis les precisions techniques (40km2 ou 24km2 pour morrowind) les differences se font au niveau de la constitution de celle ci.
Quand on se ballade dans Morrowind, c'est vide et hop y'a un truc au milieu (donjon/ville/campement)
Quand on se ballade dans Oblivion, on a plus de paysages differents mais je trouve ca assez plat.
A contrario dans Skyrim, je trouve qu'il y a beaucoup de montagnes (en fait beaucoup trop a mon avis pour l'instant). Je me suis deja retrouvé 4/5 fois coincé par la montagne alors qu'il y avait un donjon sur un pan de celle ci. Donc t'es obligé de faire le tour, trouver une sorte de sentier ou tenter a la super mario 64 de sauter sur la montagne pour faire un peu buggé le jeu (ce que j'ai reussi a faire!)
Malgré tout, cette difference en terme de montagne nous ouvre des panoramas exceptionnelles. Quand on voit en plus que les ciels sont juste incroyables (vraiment les plus beaux que j'ai jamais vus), ca donne un stop pendant 1 minute pour observer le paysage!
Petit point interressant aussi, beaucoup plus de grottes dans les montagnes ou l'entrée est d'un coté et la sortie de l'autre. Ca me fait penser un peu aux FF avec World Map ou pour passer d'un coté de la carte, il faut traverser un donjon (ou pokemon d'ailleurs!)
Enfin, cette map me donne l'impression (meme si en realité ca ne l'est pas) d'etre plus grande que celle d'oblivion. Surement du fait qu'on doive contourner pas mal de chose pour atteindre son but.
En même temps, ce n'est peut etre pas plus mal, ça pousse à l'exploration.
Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos
Ah bon? Tu trouve les paysages d'Oblivion plus variés que ceux de Morrow?
Moi c'est tout le contraire, à part de la montagne dans Oblivion (et un poil de marais ves le sud ouest), c'est partout pareil, que de la forêt, alors que Morrowind, je trouvais les paysages beaucoup plus variés (villes champignons, villes plus "colonialistes, montagne de cendre, îles de Sheogorath, Solstheim et son froid intense, marais du sud).
Ce qui rattrape le coup pour moi dans Oblivion, c'est Shivering Isles mais sinon je trouve largement plus de variété dans les paysages dans Morro que ceux d'Oblivion.
C'est là que je regretterais toujours le sort de lévitation de Morro qu'ils ont enlevé dans Oblivion...
Franchement voler en permanence, ça le faisait.
De même pour les parchemins de saut:p.
Ah oui comme pour mes remarques precedentes ce n'est pas une critique mais plus un etat de fait pour l'instant. J'apprecies enormement mes premieres heures de jeu mais je considere que ce genre de jeu doit etre jugé au bout de 10h après la fin de la quete principale au moins.
PS: Concernant la traduction, je viens d'en avoir une plutot pas mal: "on va prendre cher". Ca m'a beaucoup amusé!^^
@ Azael
A vrai dire ce n'est peut etre pas qu'ils sont plus variés mais je dirais que comme ils sont beau (je l'ai eu le jour de sa sortie et c'etait juste une tuerie graphique a l'epoque). Donc tu t'attardes plus sur les paysages. Ca m'est arrivé de prendre la manette a 22h et de me promener a pied jusqu'a minuit juste pour admirer les paysages. Et il est vrai que je prefere le "ton" d'oblivion plus coloré que celui de Morrowind.
Alors que dans Morrowind il m'est rarement arrivé de me promené histoire de me promener. Deja a l'epoque je le trouvais moche et j'avoue que sur ce point je suis assez pointilleux: un jeu moche, impossible de s'y inscrire à fond.
D'ailleurs, jusqu'a la bobox 360, tous les RPG 3D qui sortaient avaient du mal a avoir une place dans mon coeur a cause de cela ( Sauf L'eminent FF9 qui, il est vrai, est plus en une sorte de 3d isometrique que de full 3D)
Pour ce qui est de la levitation, il est vrai que c'est très dommageable pour moi. Mais si tu laisse la levitation, t'enleve la teleportation.
Je prefererais quoi qu'il en soit tout survollé en levitation que de me taper 20 sec de chargement pour passer d'un point A à un point B...
Morrowind moche? Tu y as joué quand? Parce que "à l'époque" ça parle pas beaucoup, surtout que c'est une période où les jeux ont évolués très rapidement. Moi j'y ai joué dès sa sortie et j'avais encore jamais vu ça dans un jeu.
A sa sortie, il était très beau. Juste les animations qui étaient moisies mais elles ont toujours été moisies dans les elders scrolls, et les visages aussi étaient moches:p.
Le ciel était plus beau que celui d'Oblivion par contre.
Je préfère largement me promener dans Morrowind que dans Oblivion.
De toutes manières, y a Morrowind Overhaul.