t'as plein de texte, tu peux te taper des meufs et tu peux modifier le cours de l'histoire ?
chez moi, on appelle ça un Visual Novel, et les VN ne font pas partie du genre du RPG.
donc Mass Effect est un TPS Visual Novel.
Je suis le seul à être sur le bord de me trancher les veines en lisant ça... ou ? (Même si je respecte totalement son point de vue, je précise.)
Je suis le seul à être sur le bord de me trancher les veines en lisant ça... où ? (Même si je respecte totalement son point de vue, je précise.)
J'ai commencé par mon bras gauche et toi?
Citation:
T'as plein de texte, tu peux te taper des meufs et tu peux modifier le cours de l'histoire ?
chez moi, on appelle ça un Visual Novel, et les VN ne font pas partie du genre du RPG.
donc Mass Effect est un TPS Visual Novel.
Je pense qu'on a trouvé la "l'esprit de Réduction peu commun" du site! :P
t'as plein de texte, tu peux te taper des meufs et tu peux modifier le cours de l'histoire ?
chez moi, on appelle ça un Visual Novel, et les VN ne font pas partie du genre du RPG.
donc Mass Effect est un TPS Visual Novel.
Mass Effect n'est pas du tout un TPS, l'aspect shoot est largement secondaire dans le jeu (pour ça, faut jouer à Mass Effect 2). Les élements RPG ne sont certes pas très prononcés mais ils sont bel et bien présents, et ça ne se limite pas qu'au leveling.
Avec cette logique New Vegas ou Deus Ex ne sont pas des RPG non plus (bah ouais, y'a des flingues et c'est à la première personne). Il faut comprendre que le genre n'est pas fixé mais extrêmement varié, il n'est pas extraordinaire de voir des RPG qui sortent un peu des clous, et c'est le cas de Mass Effect.
A part ça, concernant les Visual Novel, grosse bourde de ta part. L'aspect "plein de texte" est justement un élement typique du jeu de rôle, et n'est pas du tout une spécificité des VN. Les premiers jeux de rôle sur micro-ordinateurs type Ultima étaient d'ailleurs plus basés sur l'écrit que sur l'image, à une époque où il était trop compliqué de faire des graphismes qui tiennent la route. Et je te parle même pas des jeux de rôle papier qui ont inspirés les jeux vidéo, certains sont d'une richesse incroyable.
Et c'est une constante qui est restée jusqu'à aujourd'hui, il y a beaucoup de parlotte dans Skyrim ou New Vegas, on peut également remonter à Baldur's Gate, les premiers Fallout, et j'en oublie une longue liste.
Pour le fait de pouvoir baiser des meufs dans ME fort heureusement cet aspect est plutôt limité ^^
Il faut comprendre que le genre n'est pas fixé mais extrêmement varié, il n'est pas extraordinaire de voir des RPG qui sortent un peu des clous, et c'est le cas de Mass Effect.
Je n'aurais pas dit mieux. (on peut aussi se "taper des meufs" dans les Fallout, et même des goules et des robots :p)
Je suis le seul à être sur le bord de me trancher les veines en lisant ça... ou ? (Même si je respecte totalement son point de vue, je précise.)
Non rassures toi, c'est juste lecorbak.
Plus sérieusement, je ne sais plus qui l'a précisé plus haut mais les gun fight de Mass Effect sont vraiment pas le point fort du jeu, c'est clairement la narration et l'univers qui sont accentués dans cette magnifique série.
= *Quand on veut tuer quelqu'un on ne raconte pas sa vie.
Un vrai RPG doit avoir au moins un de ses 2 éléments
- Un scénario héroic fantasy
AH ! AH ! AH! Ah! AH ! AH !
...
Attend t'es sérieux dans l'énormité que tu annonces ?!
Mass Effect EST un rpg, pas le meilleur c'est sure, mais s'en ai un, puisque RPG = jeu de rôle, si on prend la définition au pied de la lettre, Mass Effect est même + RPG qu'un Final Fantasy ou un Tales Of, puisque dans un RPG nippon tu NE joues PAS un rôle, tu SUIS UN rôle, t'as saisi la nuance ?
Voila pourquoi beaucoup scinde le RPG en 2 catégorie, le J-RPG et le RPG occidental, sauf que, manque de bol, cette nomenclature est elle aussi sévèrement erroné.
Les vraie 2 genre de RPG, qui regroupe TOUS les RPG existant (mmo inclue) c'est la définition de RPG theme-park et RPG sandbox
Et là, Mass Effect se retrouve dans le même panier que les RPG japonais, dans la catégorie theme park.
Pour faire simple, dans un RPG theme park, le joueur devra OBLIGATOIREMENT suivre la ligne directrice imposé par les développeur, sans moyen de s'y soustraire, a titre d'exemple, Mass Effect (comme déjà dit) et même plus simple, TOUTE les production Bioware, tous les final fantasy, Tales OF, Ni no kuni, Star Ocean, World of Warcraft, SWTOR, , Terra, Guild War, etc ...
Inversement, le RPG sandbox est celui qui se rapproche le plus du RPG papier, celui ou la liberté d'action du joueur est la plus large et ou il peu faire quasiment ce qu'il veux, dedans t'as les jeux made in Bhetesda (Skyrim, oblivion, Fallout, etc ...), EVE online, Star Wars Galaxies, etc ...
Globalement, il y a beaucoup moins de RPG sandbox que de RPG theme-park, les jeux sandbox étant plus long a produire et souvent plus complexe et donc moins accessible qu'un RPG theme-park, donc moins vendeur pour le large public (faut les comprendres les pauvres, ils savent plus quoi faire une fois lâcher dans un jeu qui ne leur dit pas quoi faire et ou aller)...
Oh bah j'ai lu les 2 premières pages (sérieux, il est trop actif ce forum o_O'), et je ne sais pas si quelqu'un l'a rappelé mais RPG = "Role Playing Game".
Grosso merdo, t'incarnes un perso du début à la fin de son aventure, tu peux quasi appeler le jeu un RPG.
Certes, il y a des codes qu'on retrouve souvent... et l'auteur initial me fait penser qu'il a vision du RPG réduite au JRPG.
Mass Effect est un RPG (la partie TPS est tellement pourrie, obligé).
Deus Ex est un RPG.
C'est comme Gran Turismo et WipEout quoi. Ce sont des jeux de courses, si si... et pourtant ils n'ont pas grand chose en commun!
Un vrai RPG doit avoir au moins un de ses 2 éléments
- Un scénario héroic fantasy
Hu hu, bien tenté mais non.
Ce jeu est sorti sur Master System en 1987, donc tu vois que ça date pas d'hier.
Auquel viennent s'ajouter une infinité de RPG futuristes/science fiction tels que Xenogears, Final Fantasy 7, Deus Ex, Resonance of Fate, Fallout, les Megami Tensei (surtout que dans ceux là y'a des phases qui se passent à notre époque) et j'en passe et des meilleurs. Il y a même des jeux bâtards comme KOTOR qui techniquement n'est pas un jeu qui se passe dans le futur mais qui n'est pas non plus héroic fantasy, du coup avec ta logique on a aussi du mal à le classer celui là (et le problème est double quand on pense que Mass Effect lui ressemble beaucoup).
Un vrai RPG doit avoir au moins un de ses 2 éléments
- Un scénario héroic fantasy
- Un gameplay bien particulier
On peut comprendre ton intention de départ si on accepte d'accepter ton coup de gueule (en partie tout n'est pas faux dans ce que tu dis) mais ta définition est assez étrange.. RPG ou JDR (c'est la même chose) ne se limitent pas à un type d'univers ou à un genre pour commencer (le space opera ou la SF conviennent parfaitement, l'univers de Lovecraft et autres Cthlhu-like tout autant, le monde contemporain également bref tout conviendra puisque la définition ne peut être liée au monde mis en scène).
Deus Ex (pas le dernier bien entendu) est à la fois un FPS, à la fois un excellent jeu de rôle. C'est donc plutôt côté scénario et façon dont on peut agir dans ce scénario qui importe plutôt que le background. Les QTE par exemple ne font pas du tout des jeux de rôle car l'action QTE n'est pas cachée et à trouver : elle s'impose au joueur qui n'a pas le choix. En fait c'est surtout la liberté d'action qui est le principale composant d'un jeu de rôle, la liberté d'action et le fait que le scénario a prévu et/ou s'adapte à tous les types de réactions et actions que le joueur aura pendant le déroulement.
Forcément des jeux linéaires, bourrés de QTE ou qui ne permettent pas de réelle gestion de l'aventure ne feront pas trop de bon RPG (voir pas du tout). En sachant que les asiatiques ont recyclés un concept occidental (le jeu de rôle quoi) il suffit de remonter aux origines des jeux de rôles (de table notamment) et d'en étudier le gameplay afin d'en définir les limites et la définition.
Mais faut arrêter avec l'héroîc fantasy..ce n'est pas un élément primordial, c'est un choix scénaristique c'est tout.
Je suis le seul à être sur le bord de me trancher les veines en lisant ça... ou ? (Même si je respecte totalement son point de vue, je précise.)
J'ai commencé par mon bras gauche et toi?
Je pense qu'on a trouvé la "l'esprit de Réduction peu commun" du site! :P
@interalex
Pourquoi tu écris toujours 2 messages d'affilé partout ou tu écris ?
Mass Effect n'est pas du tout un TPS, l'aspect shoot est largement secondaire dans le jeu (pour ça, faut jouer à Mass Effect 2). Les élements RPG ne sont certes pas très prononcés mais ils sont bel et bien présents, et ça ne se limite pas qu'au leveling.
Avec cette logique New Vegas ou Deus Ex ne sont pas des RPG non plus (bah ouais, y'a des flingues et c'est à la première personne). Il faut comprendre que le genre n'est pas fixé mais extrêmement varié, il n'est pas extraordinaire de voir des RPG qui sortent un peu des clous, et c'est le cas de Mass Effect.
A part ça, concernant les Visual Novel, grosse bourde de ta part. L'aspect "plein de texte" est justement un élement typique du jeu de rôle, et n'est pas du tout une spécificité des VN. Les premiers jeux de rôle sur micro-ordinateurs type Ultima étaient d'ailleurs plus basés sur l'écrit que sur l'image, à une époque où il était trop compliqué de faire des graphismes qui tiennent la route. Et je te parle même pas des jeux de rôle papier qui ont inspirés les jeux vidéo, certains sont d'une richesse incroyable.
Et c'est une constante qui est restée jusqu'à aujourd'hui, il y a beaucoup de parlotte dans Skyrim ou New Vegas, on peut également remonter à Baldur's Gate, les premiers Fallout, et j'en oublie une longue liste.
Pour le fait de pouvoir baiser des meufs dans ME fort heureusement cet aspect est plutôt limité ^^
Je n'aurais pas dit mieux. (on peut aussi se "taper des meufs" dans les Fallout, et même des goules et des robots :p)
Non rassures toi, c'est juste lecorbak.
Plus sérieusement, je ne sais plus qui l'a précisé plus haut mais les gun fight de Mass Effect sont vraiment pas le point fort du jeu, c'est clairement la narration et l'univers qui sont accentués dans cette magnifique série.
= *Quand on veut tuer quelqu'un on ne raconte pas sa vie.
AH ! AH ! AH! Ah! AH ! AH !
...
Attend t'es sérieux dans l'énormité que tu annonces ?!
Mass Effect EST un rpg, pas le meilleur c'est sure, mais s'en ai un, puisque RPG = jeu de rôle, si on prend la définition au pied de la lettre, Mass Effect est même + RPG qu'un Final Fantasy ou un Tales Of, puisque dans un RPG nippon tu NE joues PAS un rôle, tu SUIS UN rôle, t'as saisi la nuance ?
Voila pourquoi beaucoup scinde le RPG en 2 catégorie, le J-RPG et le RPG occidental, sauf que, manque de bol, cette nomenclature est elle aussi sévèrement erroné.
Les vraie 2 genre de RPG, qui regroupe TOUS les RPG existant (mmo inclue) c'est la définition de RPG theme-park et RPG sandbox
Et là, Mass Effect se retrouve dans le même panier que les RPG japonais, dans la catégorie theme park.
Pour faire simple, dans un RPG theme park, le joueur devra OBLIGATOIREMENT suivre la ligne directrice imposé par les développeur, sans moyen de s'y soustraire, a titre d'exemple, Mass Effect (comme déjà dit) et même plus simple, TOUTE les production Bioware, tous les final fantasy, Tales OF, Ni no kuni, Star Ocean, World of Warcraft, SWTOR, , Terra, Guild War, etc ...
Inversement, le RPG sandbox est celui qui se rapproche le plus du RPG papier, celui ou la liberté d'action du joueur est la plus large et ou il peu faire quasiment ce qu'il veux, dedans t'as les jeux made in Bhetesda (Skyrim, oblivion, Fallout, etc ...), EVE online, Star Wars Galaxies, etc ...
Globalement, il y a beaucoup moins de RPG sandbox que de RPG theme-park, les jeux sandbox étant plus long a produire et souvent plus complexe et donc moins accessible qu'un RPG theme-park, donc moins vendeur pour le large public (faut les comprendres les pauvres, ils savent plus quoi faire une fois lâcher dans un jeu qui ne leur dit pas quoi faire et ou aller)...
Oh bah j'ai lu les 2 premières pages (sérieux, il est trop actif ce forum o_O'), et je ne sais pas si quelqu'un l'a rappelé mais RPG = "Role Playing Game".
Grosso merdo, t'incarnes un perso du début à la fin de son aventure, tu peux quasi appeler le jeu un RPG.
Certes, il y a des codes qu'on retrouve souvent... et l'auteur initial me fait penser qu'il a vision du RPG réduite au JRPG.
Mass Effect est un RPG (la partie TPS est tellement pourrie, obligé).
Deus Ex est un RPG.
C'est comme Gran Turismo et WipEout quoi. Ce sont des jeux de courses, si si... et pourtant ils n'ont pas grand chose en commun!
Contender eliminated
Hu hu, bien tenté mais non.
Ce jeu est sorti sur Master System en 1987, donc tu vois que ça date pas d'hier.
Auquel viennent s'ajouter une infinité de RPG futuristes/science fiction tels que Xenogears, Final Fantasy 7, Deus Ex, Resonance of Fate, Fallout, les Megami Tensei (surtout que dans ceux là y'a des phases qui se passent à notre époque) et j'en passe et des meilleurs. Il y a même des jeux bâtards comme KOTOR qui techniquement n'est pas un jeu qui se passe dans le futur mais qui n'est pas non plus héroic fantasy, du coup avec ta logique on a aussi du mal à le classer celui là (et le problème est double quand on pense que Mass Effect lui ressemble beaucoup).
On peut comprendre ton intention de départ si on accepte d'accepter ton coup de gueule (en partie tout n'est pas faux dans ce que tu dis) mais ta définition est assez étrange.. RPG ou JDR (c'est la même chose) ne se limitent pas à un type d'univers ou à un genre pour commencer (le space opera ou la SF conviennent parfaitement, l'univers de Lovecraft et autres Cthlhu-like tout autant, le monde contemporain également bref tout conviendra puisque la définition ne peut être liée au monde mis en scène).
Deus Ex (pas le dernier bien entendu) est à la fois un FPS, à la fois un excellent jeu de rôle. C'est donc plutôt côté scénario et façon dont on peut agir dans ce scénario qui importe plutôt que le background. Les QTE par exemple ne font pas du tout des jeux de rôle car l'action QTE n'est pas cachée et à trouver : elle s'impose au joueur qui n'a pas le choix. En fait c'est surtout la liberté d'action qui est le principale composant d'un jeu de rôle, la liberté d'action et le fait que le scénario a prévu et/ou s'adapte à tous les types de réactions et actions que le joueur aura pendant le déroulement.
Forcément des jeux linéaires, bourrés de QTE ou qui ne permettent pas de réelle gestion de l'aventure ne feront pas trop de bon RPG (voir pas du tout). En sachant que les asiatiques ont recyclés un concept occidental (le jeu de rôle quoi) il suffit de remonter aux origines des jeux de rôles (de table notamment) et d'en étudier le gameplay afin d'en définir les limites et la définition.
Mais faut arrêter avec l'héroîc fantasy..ce n'est pas un élément primordial, c'est un choix scénaristique c'est tout.