Sonic est avant tout un excellent moyen de s'identifier et d'identifier la console. Le gaming historian l'explique très bien.
D'ailleurs il a un excellent chara design, la preuve, il y a encore une grosse fanbase de sonic, malgré sa descente aux enfer.
Ce genre de choses est très intéressant à analyser, les campagnes marketing de SEGA. C'est une source de refléxion sur la pub et sur le marketing, non?
Et, je le répète, à part pour troller (cas de krakatau, assurémment) il n'y a aucun intérêt à réprimander l'une des deux consoles.
Ce qui est amusant, c'est que tu te contredis en disant que ces deux systemes sont differents d'un cote, mais en disant de l'autre que Nintendo n'a pas propose un systeme plus puissant.
Ah oui, et où est la contradiction ?
Shion a écrit:
Ensuite, je vais encore te contredire en te disant qu'il existe des adaptateurs permettant de faire tourner des jeux NES sur FC sans modification, contrairement a ce que tu essaies de me dire. Encore une fois, si tu savais de quoi tu parlais, tu n'aurais jamais sorti une telle connerie (le fait qu'il est impossible de faire tourner un jeu NES sur FC)^^ Bien entendu, je ne parle pas des adaptateurs recents permenttant de faire tourner des jeux MD et FC sur SNES en ne se servant de cett4e derniere que comme d'un "transfo".
Il existe des adaptateurs qui permettent de jouer à la Game Boy sur SNES, donc la Game Boy et la SNES sont la même console.
Shion a écrit:
Ensuite, les accessoires FC qui ne focntionnent pas sur NES, je crois qu'on a le meme soucis avec la SFC et la SNES, c'est seulement la politique du constructeur, ca n'a rien a voir.
Concernant la SFC et la SNES, c'est comme pour n'importe quelle console : blocage régionaux PAL / NTSC. En dehors de ça, tout est compatible parce que bin...c'est exactement la même machine. La SNES PAL a seulement des diodes qui empêchent certains appareils NTSC de marcher, il suffit de les enlever pour que ça marche. Et sur une machine NTSC, tout les accessoires fonctionnent.
Aucun rapport avec les différences fondamentales qui existent entre la Famicom et la NES.
Citation:
Nintendo ne s'est pas repose sur ses lauriers, mais ce n'est pas grave, ca ne fait que montrer les lacunes que tu as concernant ce constructeur et c'est amusant a lire autant de naivete. Nintendo via son president Yamauchi a toujours considere la FC/NES comme un jouet. Une machine telle quelle permettait donc un prix abordable pour les foyers. C'est pourquoi, ils ont refuse le coup de pouce technologique propose par Hudson qui donnera ensuite naissance a la PCE.
Premièrement, quelles que soit les raisons invoquées pour cela, Nintendo s'est bel et bien reposé sur ses lauriers. La preuve, c'est que dès lors que la concurrence s'est accentué, ils ont réagit. Et deuxièmement je ne sais pas où tu as vu que Nintendo avait refusé un coup de pouce technologique de Hudson. Comme pour Sony avec le lecteur CD de la SNES, c'est pas Nintendo qui a refusé....
Shion a écrit:
Ce que tu n'as jamais compris, c'est que Nintendo n'a jamais cherche a faire la course a la puissance, ce qui explique la technologie de la SNES.
Ton fanatisme t'amène à dire tout et n'importe quoi.
Shion a écrit:
La ou tu sembles aussi ne pas suivre, c'est au niveau de la concurrence FC/NES et MD. Bien sur que la MD n'allait pas concurrencer la FC en France, de meme que la MD n'allait pas concurrencer la NES aux USA, puisqu'elle ne s'appelait pas MD mais Genesis (moi aussi je peux jouer sur les mots^^).
Shion a écrit:
La FC/NES dominait le marche mondial (jusque la, on est d'accord). La MD sort et prend des parts de marche a Nintendo. C'EST LOGIQUE ! La console est plus puissante, elle montrait des jeux de fou a l'epoque face aux machines de Nintendo qui accusaient le coup technologiquement parlant et surtout avec un parc deja bien installe.
C'est toi qui ne comprend pas. Il ne suffit pas de sortir une console plus puissante pour prendre des parts de marchés, c'est une vision extrêmement simpliste, naïve et infantile du commerce. On a déjà parlé d'exemples de consoles plus puissantes que leurs prédécesseurs qui n'ont pas raflés le marché pour autant. La sortie de la N64 ou de la Dreamcast n'ont jamais pris de parts de marchés à Sony quand ils n'en étaient encore qu'à la Playstation. Et la CD-I de Phillips ? Un grand succès c'est bien connu. A te lire, l'échec du Mega-CD ou de la 32X serait incompréhensible. La Neo Geo n'a jamais été le leader du marché, malgré son avance technologique. On pourrait multiplier les exemples.
SEGA n'a pas pris des parts de marché à Nintendo le jour même où le Mega Drive est sorti. Il a fallu du temps pour ça (même si ce temps a globalement été court vu les chiffres) et notamment la sortie de certains jeux, dont les Sonic. Jamais on a vu un tel retournement de situation s'opérer en terme de commerce, jamais une société de jeux vidéo est passé de 90% de parts de marché à 35%. JA-MAIS. Ni avant, ni après, même quand des consoles plus puissantes que leurs prédécesseurs sortaient. Et jamais on a vu une société de jeux vidéo passer de 10% à 65% en aussi peu de temps. JA-MAIS. D'ailleurs rares sont les sociétés qui ont atteint un tel chiffre, à part Nintendo qui dominait à 90% avant, c'est le seul exemple.
Ces simples faits devraient te faire admettre ce constat évident, reconnu par tout les gens se sont intéressés à l'histoire des JV : A cette époque, SEGA a écrasé Nintendo. Et non, ce n'était pas écrit. Pas plus que n'était écrit le fait qu'elle reste au coude à coude avec la console suivante de Nintendo...
Shion a écrit:
Il est difficile de vendre deux FC/NES a un meme foyer, par contre, rien n'empeche les foyers deja equipes avec la FC/NES de se prendre une MD (ce que tu ne sembles pas comprendre).
Ah parce que dans la majeure partie du monde, tout le monde possédait une Famicom ?! En France par exemple, c'est bien connu.
Shion a écrit:
MAIS on ne peut pas parler de succes ecrasant. C'est vraiment le seul truc que je ne peux pas laisser passer dans tout ce que tu as dit et c'est uniquement la que se porte mon opposition.
Sauf qu'il y a des chiffres qui démontrent le contraire. :/
Shion a écrit:
Je suis l'unique vendeur du PQ du Kurdistan, un jour, une compagnie decide de faire pareil, je vais perdre des parts de marche, c'est indeniable. Quand tu es au top, tu ne peux que descendre face a la concurrence, si cette derniere essaie de changer la donne.
Euh...tu crois que personne avant la Mega Drive de SEGA n'avait essayé de concurrencer Nintendo ?!?!
Non, donc première chose, la concurrence ne diminue pas "mécaniquement" les parts de marché du leader.
Et la deuxième chose, c'est que Sega n'a pas pris 5 ou 10 ou 20 ou 30 % de parts de marché mais 55% des parts ! Ils l'ont réduit au rang d'acteur minoritaire du secteur...! Nintendo est passé de 90% à 35% en très peu de temps ! Un fait qui ne s'était jamais vu auparavant, et qui ne reproduira plus jamais dans le secteur. Quand ce genre de phénomène arrive dans le monde de l'entreprise, évidemment que c'est un succès écrasant.
Shion a écrit:
Au jeu des consoles 8 Bits, Sega s'est ramassee avec la SG1000 (sortie en meme temps que la FC), puis meme si elle a vu sa part de marche augmenter, la compagnie s'est quand-meme fait poutrer par Nintendo sur les 8 Bits. Le fait de dire que la SMS montrait une montee en puissance de Sega est un argument de fanboy.
C'est pourtant la réalité objective. Je suis d'ailleurs tellement un "fanboy" que je préfère la NES à la Master System, c'est dire. (Et mon jeu préféré est sur SNES.)
Shion a écrit:
La gamme 8 Bits de SEGA demarree EN MEME TEMPS que la gamme 8 Bits de Nintendo s'est prise une fessee qui restera gravee dans l'histoire du jeu video.
N'importe nawak :
Japon
Famicom sortie en 1983
Master System sortie en 1985
États-Unis
NES sortie en 1985
Master System sortie en 1986
Europe
NES sortie en 1986
Master System sortie en 1987
Dans le monde entier, la Master System sortait au moins un an après la 8-bit de Nintendo. C'est dans cette année là qu'elle est devenue le leader. Et quand la Master System sortait, elle commencait à grapiller des parts de marché à Nintendo. (Pas suffisamment pour lui ôter son leadership. SEGA est resté globalement minoritaire.) Dans certains pays, la Master System a même mieux marché que la NES. (Au Brésil par exemple, où la Master System est sortie bien avant.) Donc une "fessée", "poutrer"...non du tout. C'est ce genre d'expression qui montre que tu es un grossier fanatique. La courbe ne faisait que monter pour Sega et baisser pour Nintendo. Pourtant la situation n'était pas évidente pour SEGA, car Nintendo avait des contrats d'exclusivités avec la plupart des éditeurs de jeux.
Comme maintenant Sega est au plus bas et Nintendo au plus haut, c'est intéressant de voir comment certains réécrivent l'histoire de nos jours.... ce sont toujours les vainqueurs qui écrivent l'histoire dit-on.
Shion a écrit:
Dire ensuite que la MD et la SNES/SFC etaient au coude a coude, ca me fait rire quand on voit que la seconde finit avec 10 000 000 d'unites vendues de plus que la premiere (ce qui etait enorme a l'epoque) alors que la MD a tente des choses avec son Mega CD et son 32X.
Premièrement tu ne sais pas lire : j'ai dit " La plupart du temps elles ont été au coude à coude." Ce qui est encore une fois un fait objectif, la SNES n'a pas dépassé la Mega Drive du jour en lendemain.
Et deuxièmement, quand les ventes se faisaient en plusieurs dizaines de millions d'unités, 10 millions ce n'est pas si énorme que ça. SEGA n'a pas du tout été réduit comme Nintendo l'avait été auparavant. C'est plus tard, avec la Saturn que Sega chutera à 35% comme Nintendo jadis. Mais ce ne sera pas de la faute de Nintendo, ne t'en déplaise...(Et ce ne sera même pas un écrasement comme Nintendo, car SEGA n'était pas en situation de monopole.)
Shion a écrit:
Pour rappel, Noel 2006, la PS3 n'etait sortie qu'au Japon, donc dans les Charts mondiales, on parle de la PS2.
Et donc ? Combien de parts de marché Nintendo a pris sur Sony ?
(Exemple qui ne prouve rien du reste, puisqu'on peut trouver des exemples contraires.)
Shion a écrit:
Pourtant c'est recent, je ne sais pas quel age tu avais a l'epoque, mais moi, je m'en souviens tres bien^^"
T'inquiète, l'explication est très simple : à l'époque, je ne m'intéressais plus aux jeux vidéo. Sinon à l'époque j'avais 20 ans et toi ?
Shion a écrit:
Autre chose, la difference technique entre la PS2 et la GC n'est pas si enorme que ca^^
Ah d'accord. Il faut que je te le réécrive une troisième fois pour que ça te rentre dans la caboche :
"Plus on remonte dans le temps, et plus l'écart temporel a du sens."
Shion a écrit:
Que ca te plaise ou non, quandd la GC est sortie, elle a grapille des parts de marche a Sony, pas enormement, je te le concede. Pour la bonne et simple raison qu'a la sortie de la GC, il s'est vendu plus de Cube qu'il ne se vendait de N64 les mois precedents changeant ainsi le rapport de force...
Et qu'est ce que c'est censé prouver ?
Shion a écrit:
Alors, la MD etait faite pour concurrencer Nintendo. Elle a reussi en occident et S'EST LAMENTABLEMENT RAMASSEE AU JAPON AVEC 200 000 MODELES VENDUS la premiere annee.
Et après tu dis que c'est moi le fanboy... Tu cherches par tout les moyens à montrer absolument que Sega eh bah ils sont nuls. On ne sait pas pourquoi, vu que c'est même pas le sujet de la discussion. C'est assez comique. Oui la Mega Drive n'a pas toujours cartonné au Japon. So what ? Moi je n'ai jamais dit que Sega avait cartonné partout et de tout temps commercialement parlant.
Shion a écrit:
Sega a pris des parts de marche a Nintendo mais n'a pas ecrase Nintendoo, surtour qu'en citant la marque Nintendo, tu cites toutes les consoles du constructeur dont la GB en 1989. Elle a pris des parts de marche, s'est imposee dans le marche et a permis a Sega de s'installer dans un marche compose de consoles vieillissantes (FC/NES, atari 7800, SMS).
Le fanatisme à son paroxysme. C'est Nintendo, dans sa grande bonté, qui a permis a SEGA de lui prendre 55% de parts de marché !!! Désopilant.
Shion a écrit:
Regarde les differences de vente entre les consoles Sega 8 Bits et la FC/NES et tu verras ce qu'est une ecrasante victoire^^
Tu es dur à la comprenette. Je vais me citer de nouveau, ça va peut-être finir par rentrer :
"Sega a crû avec la Master Sytem et c'est justement ce succès qui leur a permis de faire la Mega Drive. Ce que tu n'arrives visiblement pas à comprendre c'est que pour une société, la notion d'échec ou de succès ne s'évalue qu'à la croissance ou à la décroissance de cette société. Lorsqu'on ne comprend pas ça, c'est facile de faire du révisionnisme 30 ans après."
"Toi tu fais des totaux rétroactivement comme un match de foot en niant le fait que la seule chose qui compte dans le commerce c'est une réalité dans un temps donné, un contexte donné, et le sens de la courbe."
Maintenant si tu continues à nier les faits (vérifiables) et à faire du révisionnisme, je ne vois même pas pourquoi on discute.
Shion a écrit:
Donc je ne vois pas en quoi on peut parler de fanboyisme. Au contraire, je lis ca et la des vertes et des pas mures sur toi.
Revisionniste : n'utilise pas des mots trop compliques pour toi. Je ne vois pas en quoi je fais dans le revisionnisme. Ce n'est pas moi qui sort qu'une console vendue a 40 000 000 d'exemplaires a ecrase une console vendue a plus de 61 000 000 d'exemplaires. Les meilleures ventes de la MD sur une certaine periode ne peut pas remettre en cause la vie et le succes mythique de la FC/NES. Bref, le succes (encore une fois logique) de la MD sur la NES n'a rien d'ecrasant^^
Le "succès logique". A mourir de rire. Il faut vraiment que tu te lances dans l'entrepreneuriat ! Après coup c'est très facile de dire que c'était logique...
Pour le reste je ne sais pas où tu as vu que je remettait en cause le succès de la NES. J'ai dit le contraire tout le long de mes messages, mais vu que tu ne sais pas lire... (C'est précisément parce que la NES était un immense succès que le chambardement de SEGA fût d'autant plus écrasant.)
D'autre part, je t'invite à étudier l'histoire de SEGA et Nintendo et sur le passage de SEGA de 10% à 65% de parts de marché, faisant passer Nintendo de monopole à acteur minoritaire du marché. Si la SNES n'avait pas eu le succès escompté, c'était la faillite pour Nintendo. Ils n'avaient plus le droit à l'erreur.
Voilà aussi des messages que tu devrais relire encore et encore :
"Sega a crû avec la Master Sytem et c'est justement ce succès qui leur a permis de faire la Mega Drive. Ce que tu n'arrives visiblement pas à comprendre c'est que pour une société, la notion d'échec ou de succès ne s'évalue qu'à la croissance ou à la décroissance de cette société. Lorsqu'on ne comprend pas ça, c'est facile de faire du révisionnisme 30 ans après."
"Toi tu fais des totaux rétroactivement comme un match de foot en niant le fait que la seule chose qui compte dans le commerce c'est une réalité dans un temps donné, un contexte donné, et le sens de la courbe."
krakatau a écrit:
Et puis Sonic c'est un peu grace à Nintendo, Sega s'est rendu compte du "gay processing" (copyright Krakatau) de la SNES et a donc tout misé sur le seul avantage technique "supposé" de la MD: la vitesse.
Oh c'est loin d'être le seul avantage technique de la MD sur la SNES !
krakatau a écrit:
Et... c'est à peu pres tout. L'idée de voir Sega en victime et Nintendo en ogre est une aberration car c'est bien l'inverse qui s'est produit.
Les coups d'eclat de Sega? Sonic, marketing/troll
Les coups d'eclat de Nintendo? Manette, Mode 7/Super FX, line up à la sortie, editeurs tiers
N'importe nawak ! Dis que la Mega Drive est une console de merde tant que tu y es !
La Mega Drive est loin de n'avoir que les Sonic pour elle. (Même si rien que ça c'est déjà énorme.) Ce serait ne pas connaître la Mega Drive que de le penser. Et elle a aussi travaillé avec des éditeurs tiers. Quand aux effets spéciaux de la SNES, ils sont tous réalisables sur Mega Drive, même si c'est plus compliqué. En revanche tout ce que la MD fait en terme d'animation et de calcul, la SNES ne peut pas le faire. Et concernant la manette, c'est un point de vue, perso, moi je préfère les manettes de la Mega Drive. Après tout dépend des jeux. Mais à l'époque de la sortie de la MD, il faut bien avoir en tête qu'il n'y avait eu que des manettes à 2 boutons.
krakatau a écrit:
Et puis honte à Sega d'avoir sorti une 16 bits qui affiche moins de couleurs qu'une 8 bits sorti 1 an plus tot...(PCE pour les incultes!).
Sais-tu au moins pourquoi la MD n'a pas autant de couleurs que la PCE ?
"Il existe des adaptateurs qui permettent de jouer à la Game Boy sur SNES, donc la Game Boy et la SNES sont la même console"
: OUT ! Ce sont deux machines totalement differentes contrairement a la FC/NES. De plus, peut-etre que tu ne connais pas les adaptateurs AD29 et SGK permettant de jouer aux jeux SFC et SNES US sur SNIN... Eh bien pour les adaptateurs FC/NES, c'est le meme principe.
Citation:
Et deuxièmement je ne sais pas où tu as vu que Nintendo avait refusé un coup de pouce technologique de Hudson. Comme pour Sony avec le lecteur CD de la SNES, c'est pas Nintendo qui a refusé
Deux belles erreurs au sein de la meme phrase.
Donc pour en revenir a Hudson, ils ont travaille sur la Family Basic apres avoir recu une demande de Sharp. Ensuite, la firme a l'abeille a souhaite apporter des upgrades a la FC et Nintendo a tout simplement refuse. Cette technologie sera la base de la PCE. Au niveau des ressources, on en parle dans la Bible PCE entre autres et un peu partout sur le Net. Mais bon, c'est plutot connu pour qui s'interesse a l'histoire des JV...
Deuxieme erreur, ce n'est pas Sony qui a refuse le projet Play Station, mais bel et bien Nintendo. En 1991, apres avoir relu le contrat signe en 1988 avec Sony (comme quoi le projet SFC remonte dans ses eaux-la, donc avant le succes de la MD) Yamauchi s'est rendu compte que dans ce contrat, tous les jeux sortant sur le support CD de la SFC seraient la propriete de Sony, ce qui a fortement deplu au President d'alors qui, sans rien dire a Sony qui croyait toujours au partenariat, a brusquement annonce lors du CES de 1991, un partenariat avec Philips.
Oui, ca ne s'invente pas, c'est ce qui s'est passe, tu trouveras cette info a peu pres n'importe ou et meme dans des commentaires de journalistes de l'epoque.
Bref, je comprends mieux, tu te fais tes propres interpretations de ce qui s'est vraiment passe, alors que tu n'y connais rien. Peut-etre que les 7 ans que j'avais de plus que toi, apporte plus de credit a ce que je dis^^
Inutile de troller quand je parle de FC/NES, tu as tres bien compris que je parlais de la meme machine 8 Bits de chez Mintendo. Du reste, quand on lit les charts et qu'on voit les ventes de la NES, on voit tres bien que ces dernieres regroupent les ventes de la FC et de la NES. Personne n'a applique ton principe bidon de couper en deux la gamme...
Citation:
Citation:
Shion wrote:
La gamme 8 Bits de SEGA demarree EN MEME TEMPS que la gamme 8 Bits de Nintendo s'est prise une fessee qui restera gravee dans l'histoire du jeu video.
N'importe nawak :
Japon
Famicom sortie en 1983
Master System sortie en 1985
États-Unis
NES sortie en 1985
Master System sortie en 1986
Europe
NES sortie en 1986
Master System sortie en 1987
Japon
Famicom sortie le 15 juillet 1983
SG-1000 puis un an apres, la SG-1000II (bien que ce soit des 4 Bits, puisque le SG Mark III n'en est qu'une evolution).
Master System sortie en 1985
Citation:
Citation:
Shion wrote:
Sega a pris des parts de marche a Nintendo mais n'a pas ecrase Nintendo, surtout qu'en citant la marque Nintendo, tu cites toutes les consoles du constructeur dont la GB en 1989. Elle(=LA MD) a pris des parts de marche, s'est imposee dans le marche et a permis a Sega de s'installer dans un marche compose de consoles vieillissantes (FC/NES, atari 7800, SMS).
Le fanatisme à son paroxysme. C'est Nintendo, dans sa grande bonté, qui a permis a SEGA de lui prendre 55% de parts de marché !!! Désopilant.
Elle faisait reference a la MD. Depuis le temps qu'on parle ensemble, tu ne t'es toujours pas rendu compte que j'utilisais du feminin pour les consoles et du masculin pour les constructeurs^^
Relis la phrase et tu verras^^
Je vais meme ajouter que le succes de la MD a vraiment commence en 9, enfin surtout en91, donc, en fin de vie de la FC/NES, a cette epoque, la sortie de la SFC ne faisait non plus plus aucun doute et avec l'arrivee prochaine de la SFC et les gros jeux MD (dont Sonic), il est logique que la FC/NES connaisse un coup d'arret a cette epoque, meme si elle se vendait encore.
Donc, je reprends. Le succes de Sega est enorme, mais n'est en rien ecrasant vis-a-vis de la FC/NES, une gamme de machines en fin de vie, a l'epoque ou la MD a cartonne.
Citation:
Et deuxièmement, quand les ventes se faisaient en plusieurs dizaines de millions d'unités, 10 millions ce n'est pas si énorme que ça.
Non, tu as raison, c'est seulement le quart des ventes de MD dans le monde. Fanboyiiiiiiiiiiiiiiiiiiiisme !!! XD
Enfin bon, il est peut-etre temps d'arreter parce que tu commences a enchainer les erreurs et les mauvaises interpretations.
PS : J'avoue neanmoins avoir legerement exagere quand j'ai dit que le succes de la MD etait logique. Bien sur, Sega US, notamment, a su trouver le genre de produits convenant au marche US (a savoir les jeuc de sports et les jeux a celebrites, sans oublier Sonic, etc). Neanmoins, tu exageres aussi quand tu dis que la FC/NES n'etait pas en fin de vie, alors que c'etait la, clairement le cas, quand la MD a vraiment commence a decoller, puisque la SFC ne faisait plus l'ombre d'un doute.
: OUT ! Ce sont deux machines totalement differentes contrairement a la FC/NES. De plus, peut-etre que tu ne connais pas les adaptateurs AD29 et SGK permettant de jouer aux jeux SFC et SNES US sur SNIN... Eh bien pour les adaptateurs FC/NES, c'est le meme principe.
Non, ce n'est pas du tout le même principe. Aucun rapport. Les adaptateurs SNES/SFC ne servent qu'à passer aux travers des blocages régionaux, et éventuellement à faire rentrer les cartouches américaines dans la fente. C'est tout. Et ils ne feront pas marcher les jeux qui nécessitent du 60 Hz. Tu peux switcher ta SNES et faire tourner tout les jeux que tu veux. (pour les cartouches américaines qui sont plus grosses, il faudra soit un adaptateur, soit trouver un moyen d'agrandir la fente en limant ou autre.)
Si la NES était la même console que la Famicom, tu pourrais la switcher. Va donc tenter de switcher ta Famicom ou ta NES, tu m'en diras des nouvelles. Ce n'est plus seulement une question de NTSC / PAL et encore moins de blocages régionaux ! C'est une différence de système.
Citation:
Deux belles erreurs au sein de la meme phrase.
Donc pour en revenir a Hudson, ils ont travaille sur la Family Basic apres avoir recu une demande de Sharp. Ensuite, la firme a l'abeille a souhaite apporter des upgrades a la FC et Nintendo a tout simplement refuse. Cette technologie sera la base de la PCE. Au niveau des ressources, on en parle dans la Bible PCE entre autres et un peu partout sur le Net. Mais bon, c'est plutot connu pour qui s'interesse a l'histoire des JV...
Deuxieme erreur, ce n'est pas Sony qui a refuse le projet Play Station, mais bel et bien Nintendo. En 1991, apres avoir relu le contrat signe en 1988 avec Sony (comme quoi le projet SFC remonte dans ses eaux-la, donc avant le succes de la MD) Yamauchi s'est rendu compte que dans ce contrat, tous les jeux sortant sur le support CD de la SFC seraient la propriete de Sony, ce qui a fortement deplu au President d'alors qui, sans rien dire a Sony qui croyait toujours au partenariat, a brusquement annonce lors du CES de 1991, un partenariat avec Philips.
Oui, ca ne s'invente pas, c'est ce qui s'est passe, tu trouveras cette info a peu pres n'importe ou et meme dans des commentaires de journalistes de l'epoque.
En fait cela n'a pas grande importance dans la discussion. Il m'avais toujours semblé que c'était Sony qui avait préféré allé voir ailleurs, mais je peux admettre le contraire sans problème, je n'ai jamais eu l'occasion de m'intéresser plus que ça à ces évènements en particulier. En quoi cela prouve t-il que Nintendo n'a jamais cherché à se mettre à jour technologiquement ? Puisque précisément, tu viens de montrer que la rupture du partenariat entre Sony et Nintendo n'avait aucun rapport avec une soi-disant ligne "anti-technologique" de Nintendo, d'autant plus qu'ils sont quand même allé voir chez Philips....cela ne change pas grand chose à notre schmilblick au fond...
Shion a écrit:
Peut-etre que les 7 ans que j'avais de plus que toi, apporte plus de credit a ce que je dis^^
Tu as 7 ans de plus que moi ? Donc tu as 33 ans aujourd'hui, c'est ça ?
Shion a écrit:
Inutile de troller quand je parle de FC/NES, tu as tres bien compris que je parlais de la meme machine 8 Bits de chez Mintendo. Du reste, quand on lit les charts et qu'on voit les ventes de la NES, on voit tres bien que ces dernieres regroupent les ventes de la FC et de la NES. Personne n'a applique ton principe bidon de couper en deux la gamme...
On peut regrouper ce qu'on veut (et c'est normal que l'on regroupe les ventes de la NES et de la Famicom) ça ne changera jamais le fait que ce sont deux machines différentes. Et quand je dis que la Mega Drive était faite pour concurrencer la NES et non la Famicom, c'est l'évidence même, réfléchis juste deux secondes : Dans la quasi-totalité du monde à l'exception du Japon, c'est la NES qui est sortie, pas la Famicom. La Mega Drive est-elle sortie uniquement au Japon ? Non, elle est sortie sur le marché mondial. La Famicom est une console uniquement japonaise. Le marché mondial c'est la NES, une console différente faite plusieurs années après la Famicom. La Mega Drive attaquait le marché mondial, donc concurrençait la NES.
Shion a écrit:
Japon
Famicom sortie le 15 juillet 1983
SG-1000 puis un an apres, la SG-1000II (bien que ce soit des 4 Bits, puisque le SG Mark III n'en est qu'une evolution).
Master System sortie en 1985
Oui, et ?
La SG-1000, sortie le même jour que la Famicom (Il faut croire que Sega et Nintendo ont eu la même idée) fût un échec. Fut-ce à cause du succès de la Famicom ? Personne, à moins d'être un fanatique décérébré, ne peut affirmer une telle chose. Il n'est pas dit que même sans l'existence de la Famicom, la SG-1000 aurait été un succès. Encore une fois, SEGA n'était rien à cette époque, donc il ne s'est pas fait écraser, ils sont passés de rien à rien. Bref, tout ce qu'on peut dire c'est que sur ce premier coup là Nintendo a réussi et SEGA (et d'autres) a échoué. L'un au détriment l'autre ? Personne de sérieux ne peut le dire.
Bref, c'est hors-sujet.
Shion a écrit:
Je vais meme ajouter que le succes de la MD a vraiment commence en 9, enfin surtout en91, donc, en fin de vie de la FC/NES, a cette epoque, la sortie de la SFC ne faisait non plus plus aucun doute et avec l'arrivee prochaine de la SFC et les gros jeux MD (dont Sonic), il est logique que la FC/NES connaisse un coup d'arret a cette epoque, meme si elle se vendait encore.
Donc, je reprends. Le succes de Sega est enorme, mais n'est en rien ecrasant vis-a-vis de la FC/NES, une gamme de machines en fin de vie, a l'epoque ou la MD a cartonne.
Un succès commercial de ce type n'est jamais garanti. A l'époque, pouvoir remettre en cause le monopole de Nintendo et le succès de Mario semblait totalement impensable. Personne n'avait jamais réussi. Alors évidemment maintenant on peut arriver la gueule enfariné en disant que c'était facile, logique, que c'était dans la poche, mais c'est une vision totalement anachronique et rétroactive.
Il faut imaginer qu'à l'époque, la courbe de Nintendo était en chute libre tandis que celle de Sega ne faisait que de monter, et ce même après la sortie de la SNES. C'est plus tard que Nintendo a remonté la pente, mais pas au point d'écraser SEGA comme eux s'étaient fait écraser. Jamais Nintendo n'a fait perdre 55% de parts de marché à SEGA, jamais ils ne les ont fait descendre à 35%. (C'est Sony qui le fera plus tard.)
A partir de là on peut dire que Sega a écrasé Nintendo. (Et même à la limite le fait que ce soit "logique" ou non ne change absolument rien à ce fait.) Et jamais le contraire.
Shion a écrit:
Non, tu as raison, c'est seulement le quart des ventes de MD dans le monde.
Eh oui un quart seulement. D'ailleurs il a fallu atteindre un certain nombre d'années avant que la SNES dépasse la MD dans les ventes.
Shion a écrit:
PS : J'avoue neanmoins avoir legerement exagere quand j'ai dit que le succes de la MD etait logique. Bien sur, Sega US, notamment, a su trouver le genre de produits convenant au marche US (a savoir les jeuc de sports et les jeux a celebrites, sans oublier Sonic, etc). Neanmoins, tu exageres aussi quand tu dis que la FC/NES n'etait pas en fin de vie, alors que c'etait la, clairement le cas, quand la MD a vraiment commence a decoller, puisque la SFC ne faisait plus l'ombre d'un doute.
L'histoire a montré que ce n'était pas la fin de vie de la NES, la NES a continué à vivre même quand la SNES existait. Des NES se vendaient et des jeux sortaient sur cette machine jusqu'au milieu des années 90. Et pas des moindre : Kirby's Adventure sorti en 1993 par exemple...
Pour moi c'était la Méga Drive.
Mais ce qui est marrant c'est que je n'ai jamais vraiment kiffé Sonic.
Enfin, les jeux à base de mascottes, je trouvais ça infantile... limite niais.
Moi, ce que je voulais c'était exploser des vaisseaux spatiaux avec de gros lasers de bourrin, fendre le crâne d'un Orc à coups de hache, dégommer des soldats ennemis à la mitrailleuse etc...
la Mega Drive avait ce côté "action" inscrit dans ses gènes, c'était une console de mec, ça sentait la testostérone. :p
Que les fanboys™ Sega se rassurent, les Japonais ont quand même fini par trouver une utilité à la 16 bits du fabricant nippon, bien des années plus tard : http://www.youtube.com/watch?v=VdQlfxQGHGA#t=1m47s
Merci à eux !
Sonic est avant tout un excellent moyen de s'identifier et d'identifier la console. Le gaming historian l'explique très bien.
D'ailleurs il a un excellent chara design, la preuve, il y a encore une grosse fanbase de sonic, malgré sa descente aux enfer.
Ce genre de choses est très intéressant à analyser, les campagnes marketing de SEGA. C'est une source de refléxion sur la pub et sur le marketing, non?
Et, je le répète, à part pour troller (cas de krakatau, assurémment) il n'y a aucun intérêt à réprimander l'une des deux consoles.
Aspirant aux jeux vidéo ?
qu'est-ce qu'un anime de saison ?
Réponse à Shion :
La Mega Drive est loin de n'avoir que les Sonic pour elle. (Même si rien que ça c'est déjà énorme.) Ce serait ne pas connaître la Mega Drive que de le penser. Et elle a aussi travaillé avec des éditeurs tiers. Quand aux effets spéciaux de la SNES, ils sont tous réalisables sur Mega Drive, même si c'est plus compliqué. En revanche tout ce que la MD fait en terme d'animation et de calcul, la SNES ne peut pas le faire. Et concernant la manette, c'est un point de vue, perso, moi je préfère les manettes de la Mega Drive. Après tout dépend des jeux. Mais à l'époque de la sortie de la MD, il faut bien avoir en tête qu'il n'y avait eu que des manettes à 2 boutons.
Génération Mega Drive
Réponse à Shion :
Génération Mega Drive
Pour moi c'était la Méga Drive.
Mais ce qui est marrant c'est que je n'ai jamais vraiment kiffé Sonic.
Enfin, les jeux à base de mascottes, je trouvais ça infantile... limite niais.
Moi, ce que je voulais c'était exploser des vaisseaux spatiaux avec de gros lasers de bourrin, fendre le crâne d'un Orc à coups de hache, dégommer des soldats ennemis à la mitrailleuse etc...
la Mega Drive avait ce côté "action" inscrit dans ses gènes, c'était une console de mec, ça sentait la testostérone. :p
Que les fanboys™ Sega se rassurent, les Japonais ont quand même fini par trouver une utilité à la 16 bits du fabricant nippon, bien des années plus tard :
http://www.youtube.com/watch?v=VdQlfxQGHGA#t=1m47s
Merci à eux !
Indépendance 5/5.
Ca ne vaut pas le Mega Toaster, beaucoup plus rapide.
Génération Mega Drive
Absolument génial ce grille-pain ! Moche, mais génial !
Ça me rappelle furieusement ce qui suit :
http://www.youtube.com/watch?v=M8KoSC94GeU#t=2m17s
Nintendo et Sega, premiers sur la bouffe !
Indépendance 5/5.
Le debat est clos
SNES>MD
:p